FR2542918A1 - Interrupteur a arc tournant a circulation des gaz ionises - Google Patents

Interrupteur a arc tournant a circulation des gaz ionises Download PDF

Info

Publication number
FR2542918A1
FR2542918A1 FR8403980A FR8403980A FR2542918A1 FR 2542918 A1 FR2542918 A1 FR 2542918A1 FR 8403980 A FR8403980 A FR 8403980A FR 8403980 A FR8403980 A FR 8403980A FR 2542918 A1 FR2542918 A1 FR 2542918A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arc
contact
coil
enclosure
contacts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8403980A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2542918B1 (fr
Inventor
Ieda Masahiko
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Merlin Gerin SA
Original Assignee
Merlin Gerin SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Merlin Gerin SA filed Critical Merlin Gerin SA
Publication of FR2542918A1 publication Critical patent/FR2542918A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2542918B1 publication Critical patent/FR2542918B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/70Switches with separate means for directing, obtaining, or increasing flow of arc-extinguishing fluid
    • H01H33/98Switches with separate means for directing, obtaining, or increasing flow of arc-extinguishing fluid the flow of arc-extinguishing fluid being initiated by an auxiliary arc or a section of the arc, without any moving parts for producing or increasing the flow
    • H01H33/982Switches with separate means for directing, obtaining, or increasing flow of arc-extinguishing fluid the flow of arc-extinguishing fluid being initiated by an auxiliary arc or a section of the arc, without any moving parts for producing or increasing the flow in which the pressure-generating arc is rotated by a magnetic field

Landscapes

  • Arc-Extinguishing Devices That Are Switches (AREA)
  • Circuit Breakers (AREA)

Abstract

INTERRUPTEUR A ARC TOURNANT COMPRENANT UN CONTACT PRINCIPAL FIXE 30 ENTOURANT UN ENSEMBLE FIXE CONSTITUE PAR LE CONTACT D'ARC FIXE 20 ET LA BOBINE DE SOUFFLAGE 24 POUR CONFINER UN VOLUME DE CIRCULATION DES GAZ IONISES. LE CONTACT PRINCIPAL FIXE 30 PORTE A SON EXTREMITE UNE SURFACE TRONCONIQUE 48 DES GAZ REFROIDIS VERS LA ZONE D'ARC.

Description

INTERRUPTEUR A ARC TOURNANT A CIRCULATION DES GAZ IONISES.
L'invention est relative à un interrupteur à arc tournant à enceinte étanche remplie d'un gaz à rigidité diélectrique élevé, comprenant un contact d'arc fixe coopérant avec un contact d'arc mobile, une bobine tubulaire entourant ledit contact d'arc fixe et susceptible d'engendrer un champ magnétique dans la zone de formation et d'extension de l'arc, tiré entre lesdits contacts lors de leur séparation et imposer une migration tournante de la racine d'arc ancrée sur une électrode annulaire, coiffant la face frontale de la bobine orientée vers ladite zone d'arc.
Un interrupteur du genre mentionné, par exemple décrit dans le brevet français NO 2.441.261, assure une extinction rapide de l'arc par rotation dans une enceinte remplie d'un gaz à rigidité diélectrique élevé, notamment de l'hexafluorure de soufre. L'arc se déplace par rapport au gaz sensiblement stationnaire et il est facile de comprendre que le volume balayé par l'arc est rapidement ionisé en cas de non extinction rapide de cet arc rendant ainsi toute extinction ultérieure pratiquement impossible.
La présente invention a pour but de permettre la réalisation d'un interrupteur à arc tournant à performances de coupure améliorées.
L'interrupteur selon la présente invention est caractérisé en ce que ledit conduit tubulaire interne de ladite bobine est en communication du côté de la face frontale de la bobine avec la zone d'arc et du côté arriere avec un volume de ladite enceinte pour autoriser un échappement des gaz ionisés de la zone d'arc vers ladite enceinte à travers ledit conduit, des écrans de canalisation et due refroidissement disposés dans l'enceinte sur la trajectoire de circulation des gaz dirigeant les gaz refroidis vers la zone d'arc.
La circulation interne des gaz permet un apport de gaz frais déionisé vers le volume ou la zone de coupure, qui facilite l'extinction de l'arc. Cette circulation de gaz est obtenue d'une manière particulièrement simple, par des moyens de communication et des écrans de guidage canalisant les gaz s'échappant de la zone d'arc à travers la bobine tubulaire vers cette zone après refroidissement et déonisation de ces gaz. Les écrans de canalisation et de refroidissement des gaz sont avantageusement constitués par un contact principal entourant la bobine de soufflage et portant au niveau de la zone d'arc des déflecteurs qui dévient le courant gazeux vers le centre où s'étend l'arc à éteindre. L'enceinte étanche est délimitée par une paroi cylindrique épousant extérieurement les contacts principaux fixes et obturée à ses deux extrémités par des fonds portant lesdits contacts principaux.Le contact d'arc mobile porte un pont de contact fixe qui coopère avec deux parties fixes appartenant aux contacts principaux, l'ensemble étant agencé de telle manière que les contacts principaux se séparent avant les contacts d'arc d'une manière bien connue des spécialistes.
Le contact principal formant l'écran de guidage des gaz est constitué par une pièce massive susceptible de refroidir les gaz ionisés. En solidarisant l'écran au fond de l'en- ceinte l'évacuation des calories peut être améliorée. Le refroidissement des gaz ionisés provoque la condensation des vapeurs métalliques susceptibles d'entraver l'extinc- tion de l'arc.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode de mise en oeuvre de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif et représenté au dessin annexé, dans lequel - la figure 1 est une vue schématique en coupe axiale d'un interrupteur selon l'invention, représenté en position fermée; - la figure 2 est une vue analogue à celle de la fig. 1, montrant l r interrupteur en position d'ouverture.
Sur les figures, une enceinte étanche 10 de forme cylindrique allongée en un matériau isolant moulé est obturée à ses deux extrémités par des fonds 12, 14, l'enceinte étant remplie d'hexafluorure de soufre. L'enceinte 10 contient les éléments actifs d'un pale dont l'entrée et la sortie sont respectivement constituées par des plages 16, 18, solidaires des fonds 12, 14 en un matériau conducteur. Le fond 12 porte un contact fixe d'arc 20 en forme de tulipe susceptible de coopérer avec un contact d'arc mobile 22 constitué par une tige coulissante traversant le fond 14 et actionné par un dispositif de commande non représenté.
Les contacts d'arc 20, 22 s'étendent suivant l'axe longitudinal de l'enceinte cylindrique 10, le contact d'arc mobile 22 étant au contact du fond 14 pour réaliser en position de fermeture de l'interrupteur, représentée sur la figure 1, une connexion électrique entre la plage d'entrée 16 et la plage de sortie 18. Au fond 12 est rigidement assujetti un support 26 d'une bobine 24 de forme tubulaire, qui entoure coaxialement le contact d'arc fixe 20. La face frontale de la bobine 20 opposée au fond 12 est coiffée d'une électrode annulaire 28 portée par le supp-ort 26.La bobine 24 est connectée électriquement entre l'électrode annulaire 28 et le fond 12, le c-ontact d'arc mobile 22 traversant avec jeu l'orifice central de l'électrode annulaire 28 en position fermée de l'interrupteur pour s'engager dans le contact d'arc 20 en forme de pince disposé en faible retrait de l'électrode annulaire 28. Un tel interrupteur à arc tournant est bien connu des spécialistes, et il suffit de rappeler que lors d'une ouverture provoquée par un-coulissement vers le bas du contact d!arc mobile 22, l'arc tiré entre les contacts d'arc 22, 24 commute rapidement sur l'électrode annulaire 28 en mettant en circuit la bobine 24.Le courant parcourant la bobine 24 engendre un champ magnétique radial dans la zone d'extension de l'arc ancré d'une part sur l'électrode 28, et d'autre part sur le contact mobile dtarc 22, qui provoque une rotation rapide de cet arc favorisant son extinction.
Selon la présente invention, le fond 12 porte un contact principal fixe 30 en forme de cylindre creux entourant coaxialement l'ensemble contact d'arc fixe 20 et bobine 24 en ménageant entre la surface externe de la bobine 24 et la surface interne du contact principal 30 un volume 32 de circulation de gaz. Le volume 32 communique par des orifices 34 ménagés dans le support 26 avec le volume intérieur 36, confiné par la surface interne de la bobine 24.
L'extrémité 38 du contact principal 30 est en faible saillie de l'électrode annulaire 28 et coopère avec des doigts de contact principaux mobiles 40 portés par une cage 42 solidaire de la tige de contact d'arc mobile 22.
Les doigts de contact 40 coopèrent d'autre part avec une pièce de contact fixe 44 de forme cylindrique portéepar le fond 14. Des ressorts de contact 46 sollicitent les doigts de contact 40 au contact des contacts fixes 30, 44. L'extrémité 38 du contact principal 30 présente une face interne tronconique 48 dont le sommet est disposé sur l'axe de l'enceinte 10 du côté du fond 14. La paroi cylindrique de l'enceinte 10 entoure à faible jeu les contacts principaux fixes 30, 44.
L'interrupteur selon l'invention fonctionne de la manière suivante
Dans la position fermée de l'interrupteur, représentée sur la figure 1, le courant passe de la plage 16 par le fond 12, les contacts principaux 30, 40, 44, le fond 14 pour sortir par la plage de connexion 18. Une faible partie du courant est dérivée par des contacts d'arc 24, 22 également en position fermée. L'ouverture de l'interrupteur, effectuée par coulissement vers le bas sur la figure de l'ensemble contactsmobiles 22, 40,provoque une séparation des doigts de contact 40 de l'extrémité 38 du contact principal 30, cette séparation s'effectuant sans arc, le courant étant commuté sur les contacts d'arc 20, 22 encore au contact.Lors d'un mouvement poursuivi de l'ensemble mobile 22, 40 les contacts d'arc 22, 24 se séparent en tirant un arc lequel commute rapidement sur I'électrode annulaire 28 pour mettre en circuit la bobine 24. La racine d'arc ancrée sur l'électrode annulaire 28 est soumise au soufflage dû au champ magnétique engendré par la bobine 24 et cette racine tourne rapidement sur l'électrode 28 en échauffant le gaz de la zone d'arc. Le gaz ionisé pénètre dans le volume 365 interne à la bobine 241 par l'orifice central de l'électrode annulaire 28 et s'échappe à travers les ouvertures 34 vers le volume 32 confiné par le contact principal 30. Les gaz venant au contact de la pièce massive 30 se refroidissent et se désionisent.Les gaz circulant dans le volume 30 de la manière indiquée par les flèches sur la figure 2, rencontrent le déflecteur tronconique 48 qui les guide vers la zone d'arc au centre de l'enveloppe 10. L'apport de gaz frais désionisé dans la zone de coupure favorise l'extinction de l'arc, la circulation des gaz assurant un soufflage pneumatique dont l'effet s'additionne au soufflage magnétique de la bobine 24. On voit que la pièce cylindrique creuse 30 assure le contact principal fixe, le guidage des gaz et leur orientation vers la zone d'arc, le refroidissement de ces gaz et la protection de la paroi de l'enveloppe 10. Une circulation additionnelle des gaz peut être réalisée à travers un contact d'arc mobile 22 creux.
L'augmentation des performances de l'interrupteur est obtenue par des moyens particulièrement simples.
L'invention n'est bien entendu nullement limitée au mode de mise en oeuvre plus particulièrement décrit.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Interrupteur à arc tournant à enceinte étanche (10) remplie d'un gaz à rigidité diélectrique élevé, comprenant un contact d'arc fixe (20) coopérant avec un contact d'arc mobile (22), une bobine tubulaire (24) entourant ledit contact d'arc fixe (20) et susceptible d'engendrer un champ magnétique dans la zone de formation et d'extension de l'arc, tiré entre lesdits contacts (20, 22) lors de leur séparation et imposer une migration tournante de la racine d'arc ancrée sur une électrode (28) annulaire, coiffant la face frontale de la bobine (24) orientée vers ladite zone d'arc, caractérisé en ce que le conduit tubulaire (36) interne de ladite bobine (24) est en communication du côté de la face frontale de la bobine avec la zone d'arc et du côté arrière avec un volume (32) de ladite enceinte (10) pour autoriser un échappement des gaz ionisés de la zone d'arc vers ladite enceinte à travers ledit conduit, des écrans (30, 48) de canalisation et de refroidissement disposés dans l'enceinte sur la trajectoire de circulation des gaz dirigeant les gaz refroidis vers la zone d'arc.
2. Interrupteur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des contacts principaux cylindriques creux (30, 44) disposés coaxialement à l'extérieur desdits contacts d'arc (20, 22), ledit conduit tubulaire (36) d'échappement des gaz débouchant dans le volume (32) confiné par le contact principal associé (30), ce dernier constituant ledit écran de canalisation et de refroidissement.
3. Interrupteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que le contact principal (30) formant écran est une pièce massive de refroidissement des gaz.
4. Interrupteur selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le contact principal (30) formant écran entoure extérieurement et coaxialement la bobine (24) de soufflage magnétique, en ménageant un intervalle annulaire de pas sage des gaz et présente au droit de la zone d'arc un rebord déflecteur (48) d'orientation centripète des gaz en direction de l'arc.
5. Interrupteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le contact d'arc mobile (22) est une tige creuse coopérant en position de fermeture avec un contact fixe d'arc (20) en tulipe, disposé à l'intérieur de la bobine tubulaire (24) au voisinage de la face frontale, les contacts principaux comprenant deux parties fixes cylindriques creuses (30, 44) et un pont de contact mobile (40, 42) coopérant avec les deux parties fixes.
6. Interrupteur selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite enceinte (10) comporte une enveloppe isolante entourant à faible jeu lesdites deux parties cylindriques (30, 44) des contacts principau-x et deux fonds (12, 14) portant chacun l'une desdites parties.
7. Interrupteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le contact principal (30) formant écran de circulation et de refroidissement constitue un écran de protection de la paroi de l'enceinte (10).
FR8403980A 1983-03-15 1984-03-13 Interrupteur a arc tournant a circulation des gaz ionises Expired FR2542918B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP3627483U JPS59144726U (ja) 1983-03-15 1983-03-15 ガスしや断器

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2542918A1 true FR2542918A1 (fr) 1984-09-21
FR2542918B1 FR2542918B1 (fr) 1986-08-01

Family

ID=12465190

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8403980A Expired FR2542918B1 (fr) 1983-03-15 1984-03-13 Interrupteur a arc tournant a circulation des gaz ionises

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPS59144726U (fr)
FR (1) FR2542918B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3440212A1 (de) * 1984-10-10 1986-04-17 BBC Aktiengesellschaft Brown, Boveri & Cie., Baden, Aargau Druckgasschalter
EP0470014A1 (fr) * 1990-08-01 1992-02-05 Merlin Gerin Disjoncteur éléctrique à arc tournant et à autoexpansion
EP0644567A1 (fr) * 1993-09-20 1995-03-22 Schneider Electric Sa Interrupteur haute tension à arc tournant et à gaz isolant
EP3104391A1 (fr) * 2015-06-10 2016-12-14 General Electric Technology GmbH Appareillage electrique a isolation gazeuse rempli d'un gaz dielectrique

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2522244B2 (ja) * 1986-03-14 1996-08-07 日新電機株式会社 ガス開閉器
JP2522404B2 (ja) * 1989-09-11 1996-08-07 日新電機株式会社 ガス遮断器
JP2506657Y2 (ja) * 1989-09-12 1996-08-14 日新電機株式会社 ガス遮断器

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2511238A1 (de) * 1974-03-14 1975-09-25 Fuji Electric Co Ltd Elektrischer schalter mit ringfoermigen schaltstuecken und einer blasspule
FR2371762A1 (fr) * 1976-11-18 1978-06-16 Cem Comp Electro Mec Appareil electrique de coupure a haute tension, notamment un disjonct a auto-soufflage de l'arc electrique de coupure par un gaz
FR2385212A1 (fr) * 1977-03-24 1978-10-20 Mitsubishi Electric Corp Interrupteur de circuit
DE2819599A1 (de) * 1978-05-05 1979-11-08 Licentia Gmbh Elektrischer leistungsschalter mit rotierendem lichtbogen
EP0042456A1 (fr) * 1980-06-23 1981-12-30 BBC Aktiengesellschaft Brown, Boveri & Cie. Disjoncteur haute tension
EP0046824A2 (fr) * 1980-09-01 1982-03-10 Sprecher + Schuh AG Interrupteur à gaz comprimé
EP0101371A1 (fr) * 1982-08-10 1984-02-22 Merlin Gerin Interrupteur électrique à arc tournant

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2511238A1 (de) * 1974-03-14 1975-09-25 Fuji Electric Co Ltd Elektrischer schalter mit ringfoermigen schaltstuecken und einer blasspule
FR2371762A1 (fr) * 1976-11-18 1978-06-16 Cem Comp Electro Mec Appareil electrique de coupure a haute tension, notamment un disjonct a auto-soufflage de l'arc electrique de coupure par un gaz
FR2385212A1 (fr) * 1977-03-24 1978-10-20 Mitsubishi Electric Corp Interrupteur de circuit
DE2819599A1 (de) * 1978-05-05 1979-11-08 Licentia Gmbh Elektrischer leistungsschalter mit rotierendem lichtbogen
EP0042456A1 (fr) * 1980-06-23 1981-12-30 BBC Aktiengesellschaft Brown, Boveri & Cie. Disjoncteur haute tension
EP0046824A2 (fr) * 1980-09-01 1982-03-10 Sprecher + Schuh AG Interrupteur à gaz comprimé
EP0101371A1 (fr) * 1982-08-10 1984-02-22 Merlin Gerin Interrupteur électrique à arc tournant

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3440212A1 (de) * 1984-10-10 1986-04-17 BBC Aktiengesellschaft Brown, Boveri & Cie., Baden, Aargau Druckgasschalter
EP0470014A1 (fr) * 1990-08-01 1992-02-05 Merlin Gerin Disjoncteur éléctrique à arc tournant et à autoexpansion
FR2665571A1 (fr) * 1990-08-01 1992-02-07 Merlin Gerin Disjoncteur electrique a arc tournant et a autoexpansion.
AU642758B2 (en) * 1990-08-01 1993-10-28 Schneider Electric Sa Electrical circuit breaker with rotating arc and self-extinguishing expansion
US5347097A (en) * 1990-08-01 1994-09-13 Merlin Gerin Electrical circuit breaker with rotating arc and self-extinguishing expansion
EP0644567A1 (fr) * 1993-09-20 1995-03-22 Schneider Electric Sa Interrupteur haute tension à arc tournant et à gaz isolant
FR2710452A1 (fr) * 1993-09-20 1995-03-31 Merlin Gerin Interrupteur haute tension à arc tournant.
EP3104391A1 (fr) * 2015-06-10 2016-12-14 General Electric Technology GmbH Appareillage electrique a isolation gazeuse rempli d'un gaz dielectrique
WO2016198390A1 (fr) * 2015-06-10 2016-12-15 General Electric Technology Gmbh Appareillage electrique a isolation gazeuse rempli d'un gaz dielectrique
CN107787517A (zh) * 2015-06-10 2018-03-09 通用电气技术股份有限公司 填充介电气体的气体绝缘电气装置
US10643764B2 (en) 2015-06-10 2020-05-05 General Electric Technology Gmbh Gas-insulated electrical apparatus filled with a dielectric gas

Also Published As

Publication number Publication date
FR2542918B1 (fr) 1986-08-01
JPS59144726U (ja) 1984-09-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0385886B1 (fr) Disjoncteur à arc tournant et à effet centrifuge du gaz d'extinction
EP0433184B1 (fr) Disjoncteur hybride moyenne tension
EP0298809B1 (fr) Disjoncteur à arc tournant et à expansion
EP0462024B1 (fr) Disjoncteur électrique à autoexpansion et à rotation de l'arc
FR2682807A1 (fr) Disjoncteur electrique a deux cartouches a vide en serie.
EP0821382B1 (fr) Disjoncteur à haute tension à autosoufflage d'arc
EP0012048B1 (fr) Interrupteur à arc tournant
EP0011542A1 (fr) Disjoncteur électrique à circuits principal et auxiliaire séparés
FR2542918A1 (fr) Interrupteur a arc tournant a circulation des gaz ionises
EP0367072B1 (fr) Disjoncteur à haute tension à gaz diélectrique sous pression
EP0240397A1 (fr) Disjoncteur électrique à autoexpansion et à arc tournant
EP0053524A1 (fr) Disjoncteur électrique à autosoufflage par rotation de l'arc
FR2576144A1 (fr) Disjoncteur a haute tension, a gaz comprime, a faible energie de manoeuvre
EP0768692B1 (fr) Dispositif électrique à gaz isolant et à autoexpansion
EP0095406B1 (fr) Interrupteur à arc tournant et à aimant permanent
FR2479553A1 (fr) Interrupteur a arc tournant et a expansion thermique du gaz de soufflage
EP0236641B1 (fr) Sectionneur d'isolement d'une installation blindée haute tension
FR2490397A2 (fr) Disjoncteur a haute tension a arc tournant et autosoufflage
FR2623657A1 (fr) Disjoncteur a autosoufflage par expansion de gaz isolant, equipe d'un ecran de repartition de champ electrique
EP0518786B1 (fr) Interrupteur électrique sous vide
EP0101371B1 (fr) Interrupteur électrique à arc tournant
FR2593636A1 (fr) Disjoncteur a hexafluorure de soufre fonctionnant dans un environnement a tres basse temperature
FR2460537A1 (fr) Interrupteur a soufflage pneumatique de l'arc par expansion thermique des gaz de soufflage
EP0045229A1 (fr) Interrupteur à arc tournant double
FR2646961A1 (fr) Disjoncteur a moyenne tension a autosoufflage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse