FR2479553A1 - Interrupteur a arc tournant et a expansion thermique du gaz de soufflage - Google Patents

Interrupteur a arc tournant et a expansion thermique du gaz de soufflage Download PDF

Info

Publication number
FR2479553A1
FR2479553A1 FR8106578A FR8106578A FR2479553A1 FR 2479553 A1 FR2479553 A1 FR 2479553A1 FR 8106578 A FR8106578 A FR 8106578A FR 8106578 A FR8106578 A FR 8106578A FR 2479553 A1 FR2479553 A1 FR 2479553A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arc
contact
chamber
switch according
movable contact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8106578A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2479553B1 (fr
Inventor
Yoshifumi Nagaoka
Naohiro Konma
Hiromi Ishii
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Merlin Gerin SA
Original Assignee
Merlin Gerin SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Merlin Gerin SA filed Critical Merlin Gerin SA
Publication of FR2479553A1 publication Critical patent/FR2479553A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2479553B1 publication Critical patent/FR2479553B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/70Switches with separate means for directing, obtaining, or increasing flow of arc-extinguishing fluid
    • H01H33/7015Switches with separate means for directing, obtaining, or increasing flow of arc-extinguishing fluid characterised by flow directing elements associated with contacts
    • H01H33/7038Switches with separate means for directing, obtaining, or increasing flow of arc-extinguishing fluid characterised by flow directing elements associated with contacts characterised by a conducting tubular gas flow enhancing nozzle
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/70Switches with separate means for directing, obtaining, or increasing flow of arc-extinguishing fluid
    • H01H33/98Switches with separate means for directing, obtaining, or increasing flow of arc-extinguishing fluid the flow of arc-extinguishing fluid being initiated by an auxiliary arc or a section of the arc, without any moving parts for producing or increasing the flow
    • H01H33/982Switches with separate means for directing, obtaining, or increasing flow of arc-extinguishing fluid the flow of arc-extinguishing fluid being initiated by an auxiliary arc or a section of the arc, without any moving parts for producing or increasing the flow in which the pressure-generating arc is rotated by a magnetic field

Landscapes

  • Arc-Extinguishing Devices That Are Switches (AREA)
  • Circuit Breakers (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN INTERRUPTEUR MULTIPOLAIRE A SOUFFLAGE COMBINE MAGNETIQUE ET PNEUMATIQUE DE L'ARC. IL COMPORTE UN ECRAN 20 FIXE EN MATERIAU CONDUCTEUR, ENTOURANT COAXIALEMENT LE CONTACT MOBILE 9 DANS LA CHAMBRE DE COUPURE 8. L'ECRAN 20 COMPREND UNE COLLERETTE 20A RADIALE, DISPOSEE A PROXIMITE DE LA ZONE DE COUPURE 8A DE MANIERE A REDUIRE L'INFLUENCE DES RADIATIONS DE L'ARC 13 POUR EVITER LA PREIONISATION DU GAZ LORS DE SON EXPANSION THERMIQUE DANS LA CHAMBRE DE COUPURE 8. APPLICATION: DISJONCTEURS OU INTERRUPTEURS DE PROTECTION DES RESEAUX A MOYENNE TENSION.

Description

INTERRUPTEUR A ARC TOURNANT ET A EXPANSION THERMIQUE DU
GAZ DE SOUFFLAGE.
L'invention est relative à un interrupteur multipolaire à soufflage combiné magnétique et pneumatique de l'arc, comprenant par pôle : - une enveloppe étanche remplie d'un gaz à rigidité diélectrique élevée, notamment de l'hexafluorure de soufre, - une cloison intermédiaire de subdivision de l'intérieur de l'enveloppe en deux chambres adjacentes, à savoir une chambre de coupure et une chambre d'échappement ou d'expansion, - un contact mobile tubulaire traversant ladite cloison intermédiaire et présentant un orifice d'échappement pour faire communiquer le canal interne du contact avec la chambre d'expansion, ledit canal communiquant d'autre part par l'extrémité opposée ouverte du contact tubulaire avec la chambre de coupure adjacente, - un contact fixe logé dans la chambre de coupure et coopérant avec le contact mobile en position de fermeture, - et on moyen magnétique pour engendrer un champ magnéti de soufflage dans la zone de coupure et d'extension de 1 -b.e, tiré entre les contacts séparés, ledit champ provoquant la rotation de l'arc.
Selon un interrupteur connu du genre mentionné utilisant l'expansion thermique des gaz soumis à l'action d'un arc tournant pour engendrer un soufflage pneumatique de l'arc par échappement des gaz vers la chambre d'expansion, on a remarqué que les radiations de l'arc peuvent provoquer la préionisation d'un volume important du gaz contenu dans la chambre de coupure. I1 en résulte un écoulement de gaz fortement ionisé lors du soufflage pneumatique de l'arc, ce qui limite les performances de l'interrupteur.
La présente invention a pour but de remédier à cet incon vénient et de réaliser un interrupteur du type à arc tournant et à expansion thermique, ayant un pouvoir de coupure amélioré sans augmentation notable de l'encombrement et de l'énergie du mécanisme de commande.
L'interrupteur est caractérisé par le fait qu'un écran en matériau Xconducteur entoure coaxialement le contact mobile et est agencé entre la cloison intermédiaire et le contact fixe, àproximité de la zone de coupure, de maniere à réduire l'influence des radiations de l'arc pour éviter la préionisation du gaz lors de son expansion thermique dans la chambre de coupure.
Selon une caractéristique de l'invention, ledit écran conducteur comporte une collerette annulaire s'étendant transversalement dans l'intervalle radial ménagé entre le contact mobile et la surface latérale interne de l'enveloppe.
La forme de cette collerette peut être plane, notamment radiale, ou incurvée dans le sens concave ou convexe.
La présence de cette collerette réduit l'influence des radiations de l'arc prenant naissance dans la zone de coupure et favorise la formation d'un jet de gaz de soufflage non ionisé sur l'arc. La collerette canalise d'autre part les gaz de soufflage lors de l'expansion thermique, et protège de plus les parties isolantes contre les effets de 1' arc.
Selon unie autre caractéristique de l'invention, la partie de la collerette située au voisinage immédiat de la zone de coupure est conformée -en piste de migration de l'arc tournant.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode de mise en oeuvre de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif et représenté au dessin annexé, dans lequel la figure unique est une vue schématique partielle en coupe axiale d'un pôle d'un interrupteur selon l'invention, représenté en position d'ouverture.
Sur la figure, un interrupteur ou disjoncteur multipolaire à soufflage magnétique et pneumatique d'un arc comprend par pôle une enveloppe 3 étanche, remplie d'un gaz à rigidité di-électrique élevée, notamment de l'hexafluorure de soufre sous une pression prédéterminée. L'enveloppe 3 cylindrique, en matériau isolant est obturée à ses extrémités par un fond 1 en matériau conducteur et par un fond opposé (non représenté). Une cloison 2 intermédiaire subdivise l'enveloppe 3 en deux chambres superposées, à savoir une chambre supérieure de coupure 8 et une chambre inférieure d'expansion 10. La cloison 2 en matériau conducteur traverse l'enveloppe 3 dans la zone médiane et son extrémité est conformée en borne de raccordement. Le fond 1 porte la borne opposée de raccordement du pôle.
Un contact mobile 9 tubulaire est monté à coulissement axial dans l'enveloppe 3 cylindrique en traversant la cloison 2 intermédiaire dotée d'un contact glissant d'amenée de courant 12 enserrant coaxialement le contact 9. La paroi latérale du contact mobile 9 comporte des orifices d'échappement 11 radiaux de mise en communication de la chambre d'expansion 10 avec le canal 9a interne du contact 9 tubulaire. L'extrémité ouverte du contact mobile 9 communique d'autre part avec la chambre de coupure 8. On remarque que le canal interne 9a constitue une communication d'échappement de gaz entre la chambre de coupure 8 et la chambre d'expansion 10.
Un contact fixe 5 en forme de tulipe est porté par le fond 1, et coopère avec le contact mobile 9 en position de fermeture. Une bobine de soufflage 6 entoure coaxialement le contact fixe 5 et l'une de ses faces frontales est connectée mécaniquement et électriquement par un support 4 conducteur au fond 1. L'autre face frontale de la bobine 6 est solidaire d'une électrode 7 annulaire, séparée axiale ment du contact fixe 5 par un faible intervalle et traversé à jeu radial par le contact mobile 9 lors de son coulissement entre les positions de fermeture et d'ouverture.
Le fonctionnement d'un tel interrupteur est bien connu des spécialistes et il suffit de rappeler qu'en position de fermeture, le courant entre à un instant donné par le fond 1 et parcourt le contact fixe 5 en tulipe, le contact mobile 9, le contact glissant 12 et la cloison intermédiaire 2 servant de borne de sortie. La bobine 6 de soufflage est hors circuit.
Lors de l'ouverture de l'interrupteur, le contact mobile 9 est déplacé vers le bas selon-le sens de la flèche F1, et se sépare du contact fixe 5. L'arc tiré entre les contacts 5, 9 est commuté rapidement sur l'électrode 7 de déphasage et assure l'excitation de la bobine de soufflage 6. Le champ magnétique 13 radial engendré par la bobine 6 dans l'intervalle de coupure 8a impose une rotation rapide de l'arc 13 sur l'électrode 7 et sur l'extrémité annulaire du contact mobile 9 pour éviter l'érosion des surfaces de contact.
La chaleur engendrée par l'arc tournant 13 provoque d'autre pfart une augmentation de pression du gaz isolant SF6 dans la chambre de coupure 8 entrainant un soufflage pneumatique de l'arc 13 par l'expansion thermique du gaz de soufflage dans la chambre de coupure 8. L'arc 13 tiré entre les contacts séparés est soumis à l'effet combiné d'un soufflage magnétique en rotation engendrée par la bobine 6 excitée, et d'un soufflage pneumatique créé par l'écou- lement gazeux (voir flèche F2) s'établissant à partir de la chambre de coupure 8 vers la chambre d'expansion 10 à pression plus faible. Cet écoulement gazeux résulte de l'expansion thermique du gaz SF6 dans la chambre de coupure 8 et de son échappement vers la chambre 10 par l'intermédiaire du canal 9a interne et des orifices 11 du contact mobile 9.
L'effet combiné des soufflages magnétique et pneumatique contribue à l'extinction de l'arc 13.
Selon l'invention, un écran, désigné par le repère général 20, empêche la préionisation du gaz environnant de la chambre de coupure 8, due aux radiations de l'arc 13 lors de la phase d'expansion thermique du gaz SF6. L'écran 20 est logé dans la chambre de coupure 8 et est formé par une électrode fixe, en matériau conducteur, comprenant une première portion 20c tubulaire, s'étendant axialement depuis le contact glissant 12 vers la zone 8a d'extension de l'arc 13. Un faible jeu radial ménagé entre la portion 20c et le contact mobile 9 permet le coulissement axial de ce dernier à l'intérieur de l'écran 20 lors de la fermeture et de l'ouverture de l'interrupteur. L'extrémité ouverte de la portion 20c tubulaire de l'écran 20 est conformée en piste 20b annulaire faisant face à l'électrode 7 de mise en circuit de la bobine 6.L'écran 20 comprend de plus une deuxième portion constituée par une collerette ou extension 20a annulaire rattachée à la première portion 20c et s'étendant radialement dans la chambre 8 depuis la piste 20b sur la surface latérale interne de l'enveloppe 3 cylindrique. La collerette 20a est séparée axialement de l'électrode 7 par un intervalle approprié à une bonne tenue diélectrique de l'interrupteur.
L'adjonction de cet écran 20 conducteur permet une augmentation notable des performances de l'interrupteur, notamment son pouvoir de coupure et sa tenue diélectrique. La présence de la collerette radiale 20a réduit l'influence des radiations de l'arc prenant naissance dans la zone de coupure 8a et empêche la préionisation du gaz contenu dans le compartiment 8b de la chambre de coupure 8, agencé entre la cloison intermédiaire 2 et la collerette 20a. I1 en résulte un jet de gaz de soufflage non ionisé sur l'arc 13.
La collerette 20a canalise les gaz de soufflage lors de l'expansion thermique engendrant l'augmentation de pression dans la chambre de coupure 8, et protège de plus les parties isolantes, notamment la cloison 2 intermédiaire et la paroi cylindrique interne de l'enveloppe 3 contre les effets de l'arc 13.
La piste 20b de l'écran 20 forme d'autre part un anneau de déphasage et éventuellement une piste de migration de l'arc tournant 13 lors de l'interruption de courants forts. Les fonctions combinées de l'écran 20 engendrent ainsi une extinction rapide de l'arc, et la forme de la collerette 20a au lieu d'être rectiligne dans le sens radial, peut être quelconque, notamment incurvée dans le sens concave ou convexe.
L'invention n'est bien entendu nullement limitée au mode de mise en oeuvre plus particulièrement décrit et représenté au dessin annexé, mais elle s'étend bien au contraire à toute variante restant dans le cadre des équivalences électrotechniques.

Claims (9)

Revendications
1. Interrupteur multipolaire à soufflage combiné magnétique et pneumatique de l'arc, comprenant par pôle - une enveloppe (3) étanche remplie d'un gaz à rigidité diélectrique élevée, notamment de l'hexafluorure de soufre,
- une cloison (2) intermédiaire de- subdivision de l'intérieur de l'enveloppe en deux chambres adjacentes, à savoir une chambre de coupure (8) et une chambre d'échappement ou d'expansion (10), - un contact mobile (9) tubulaire traversant ladite cloison (2) intermédiaire et présentant un orifice d'échappement (11) pour faire communiquer le canal interne (9a) du contact (9) avec la chambre d'expansion (10), ledit canal (9a) communiquant d'autre part par l'extrémité opposée ouverte du contact (9) tubulaire avec la chambre de coupure (8) adjacente, - un contact fixe (5) logé dans la chambre de coupure (8) et coopérant avec le contact mobile (9) en position de fermeture, - et un moyen magnétique (6) pour engendrer un champ magnétique de soufflage dans la zone de coupure et d'extension (8a) de l'arc, tiré entre les contacts (5, 9) séparés, ledit champ provoquant la rotation de l'arc a7), caractérisé par le fait qu'un écran (20) en matériau conducteur entoure coaxialement le contact mobile (9) et est agencé entre la cloison intermédiaire (2) et le contact fixe (5), à proximité de la zone de coupure (8a), de manière à réduire l'influence des radiations de l'arc (13) pour éviter la préionisation du gaz lors de son expansion thermique dans la chambre de coupure (8).
2. Interrupteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit écran (20) conducteur comporte une collerette (20a) annulaire s'étendant transversalement dans l'intervalle radial ménagé entre le contact mobile (9) et la surface latérale interne de l'enveloppe (3).
3. Interrupteur selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la collerette (20a) présente une face plane faisant un angle prédéterminé avec la direction axiale de déplacement du contact mobile (9).
4. Interrupteur selon la revendication 3, caractérisé par le fait que ladite collerette (20a) est radiale.
5. Interrupteur selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la collerette (20a) comporte une face incurvée, soit concave, soit convexe.
6. Interrupteur selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé par le fait que l'écran (20) conducteur est solidaire de la cloison (2) fixe de subdivision, la collerette (20a) transversale étant portée par un support (20c) tubulaire s'étendant axialement entre la cloison (2) et la zone de coupure (8a) et entourant à faible jeu le contact mobile (9) coulissant.
7. Interrupteur selon la revendication 6, comprenant une bobine (6) de soufflage et une électrode (7) de mise en circuit de la bobine lors de l'extension de l'arc pour engendrer le champ magnétique de soufflage en rotation de l'arc, caractérisé par le fait que la collerette (20a) est disposée en face de l'électrode (7), un intervalle axial prédéterminé étant prévu pour assurer une bonne tenue diélectrique de l'interrupteur.
8. Interrupteur selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la partie (20b) de la collerette située au voisinage immédiat de la zone de coupure (8a) est conformée en piste de migration de l'arc tournant (13).
9. Interrupteur selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé par le fait que le support tubulaire (20c) de l'écran (20) est solidaire d'un contact d'amenée de courant (12) porté par la cloison (2) et coopérant par frottement avec le contact mobile (9).
FR8106578A 1980-03-28 1981-03-27 Interrupteur a arc tournant et a expansion thermique du gaz de soufflage Expired FR2479553B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP55040590A JPS5923605B2 (ja) 1980-03-28 1980-03-28 ガスしや断器

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2479553A1 true FR2479553A1 (fr) 1981-10-02
FR2479553B1 FR2479553B1 (fr) 1985-07-05

Family

ID=12584711

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8106578A Expired FR2479553B1 (fr) 1980-03-28 1981-03-27 Interrupteur a arc tournant et a expansion thermique du gaz de soufflage

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPS5923605B2 (fr)
FR (1) FR2479553B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0064425A2 (fr) * 1981-04-20 1982-11-10 Merlin Gerin Interrupteur à arc tournant dans un gaz isolant
FR2515418A1 (fr) * 1981-10-26 1983-04-29 Merlin Gerin Interrupteur a autoexpansion et a aimant permanent
FR2565731A1 (fr) * 1984-06-08 1985-12-13 Interaction Perfectionnements aux disjoncteurs
FR2596578A1 (fr) * 1986-03-28 1987-10-02 Merlin Gerin Disjoncteur electrique a autoexpansion et a arc tournant
FR2623657A1 (fr) * 1987-11-19 1989-05-26 Merlin Gerin Disjoncteur a autosoufflage par expansion de gaz isolant, equipe d'un ecran de repartition de champ electrique
EP0654808A1 (fr) * 1993-11-24 1995-05-24 Schneider Electric Sa Disjoncteur à gaz isolant et à autoexpansion

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2349246A1 (de) * 1973-10-01 1975-04-03 Bbc Brown Boveri & Cie Elektrischer schalter
DE2349224A1 (de) * 1973-10-01 1975-04-03 Bbc Brown Boveri & Cie Elektrischer schalter mit einem geschlossenen loeschkammersystem
FR2271653A2 (en) * 1974-05-13 1975-12-12 Bbc Brown Boveri & Cie Gas blast cct. breaker - has two partitioned chambers, one with small secondary chamber with stationary contact
FR2368792A1 (fr) * 1976-10-20 1978-05-19 Cem Comp Electro Mec Appareil electrique de coupure, notamment un disjoncteur, a auto-soufflage de l'arc de coupure par un gaz

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS518694Y2 (fr) * 1971-04-19 1976-03-08
JPS5141145Y2 (fr) * 1971-08-30 1976-10-07
JPS5540662Y2 (fr) * 1971-08-31 1980-09-22
JPS5191765U (fr) * 1975-01-20 1976-07-22

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2349246A1 (de) * 1973-10-01 1975-04-03 Bbc Brown Boveri & Cie Elektrischer schalter
DE2349224A1 (de) * 1973-10-01 1975-04-03 Bbc Brown Boveri & Cie Elektrischer schalter mit einem geschlossenen loeschkammersystem
FR2271653A2 (en) * 1974-05-13 1975-12-12 Bbc Brown Boveri & Cie Gas blast cct. breaker - has two partitioned chambers, one with small secondary chamber with stationary contact
FR2368792A1 (fr) * 1976-10-20 1978-05-19 Cem Comp Electro Mec Appareil electrique de coupure, notamment un disjoncteur, a auto-soufflage de l'arc de coupure par un gaz

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0064425A2 (fr) * 1981-04-20 1982-11-10 Merlin Gerin Interrupteur à arc tournant dans un gaz isolant
EP0064425A3 (en) * 1981-04-20 1983-08-17 Merlin Gerin Interrupter with rotating arc in an insulating gas
FR2515418A1 (fr) * 1981-10-26 1983-04-29 Merlin Gerin Interrupteur a autoexpansion et a aimant permanent
EP0078719A1 (fr) * 1981-10-26 1983-05-11 Merlin Gerin Interrupteur à autoexpansion et à aimant permanent
US4697055A (en) * 1984-06-08 1987-09-29 Merlin Gerin Arc extinction device for gas insulation electrical switchgear
WO1986000169A1 (fr) * 1984-06-08 1986-01-03 Merlin Gerin Dispositif d'extinction d'arc pour appareillage electrique a isolement gazeux
FR2565731A1 (fr) * 1984-06-08 1985-12-13 Interaction Perfectionnements aux disjoncteurs
FR2596578A1 (fr) * 1986-03-28 1987-10-02 Merlin Gerin Disjoncteur electrique a autoexpansion et a arc tournant
EP0240397A1 (fr) * 1986-03-28 1987-10-07 Merlin Gerin Disjoncteur électrique à autoexpansion et à arc tournant
US4737607A (en) * 1986-03-28 1988-04-12 Merlin Gerin Electrical circuit breaker with self-expansion and rotating arc
FR2623657A1 (fr) * 1987-11-19 1989-05-26 Merlin Gerin Disjoncteur a autosoufflage par expansion de gaz isolant, equipe d'un ecran de repartition de champ electrique
EP0654808A1 (fr) * 1993-11-24 1995-05-24 Schneider Electric Sa Disjoncteur à gaz isolant et à autoexpansion
FR2713014A1 (fr) * 1993-11-24 1995-06-02 Merlin Gerin Disjoncteur à gaz isolant et à autoexpansion.

Also Published As

Publication number Publication date
JPS5923605B2 (ja) 1984-06-04
JPS56136422A (en) 1981-10-24
FR2479553B1 (fr) 1985-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0433184B1 (fr) Disjoncteur hybride moyenne tension
EP0388323B1 (fr) Disjoncteur électrique à auto-expansion et à gaz isolant
EP0385886B1 (fr) Disjoncteur à arc tournant et à effet centrifuge du gaz d'extinction
EP0239068B1 (fr) Disjoncteur à gaz diélectrique sous pression
FR2663457A1 (fr) Disjoncteur electrique a autoexpansion et a rotation de l'arc.
EP0012048B1 (fr) Interrupteur à arc tournant
FR2751782A1 (fr) Disjoncteur a haute tension a auto-soufflage d'arc
EP0240397A1 (fr) Disjoncteur électrique à autoexpansion et à arc tournant
FR2479553A1 (fr) Interrupteur a arc tournant et a expansion thermique du gaz de soufflage
EP0183755B1 (fr) Dispositif d'extinction d'arc pour appareillage electrique a isolement gazeux
FR2638564A1 (fr) Disjoncteur a haute tension a gaz dielectrique sous pression
FR2576144A1 (fr) Disjoncteur a haute tension, a gaz comprime, a faible energie de manoeuvre
EP0415098B1 (fr) Disjoncteur à moyennne tension à autosoufflage
FR2629260A1 (fr) Disjoncteur a haute tension a faible energie de manoeuvre
EP0398211A1 (fr) Disjoncteur à haute tension à gaz diélectrique de soufflage
FR2610763A1 (fr) Disjoncteur a faible energie de manoeuvre
FR2480028A1 (fr) Interrupteur a arc tournant par action d'un aimant permanent
FR2542918A1 (fr) Interrupteur a arc tournant a circulation des gaz ionises
EP0456025B1 (fr) Disjoncteur à haute tension à arc série
EP0004213A1 (fr) Dispositif d'extinction d'arc à autosoufflage pneumatique et magnétique
EP0734035B1 (fr) Disjoncteur à gaz équipé d'une chambre à autoexpansion et à arc tournant
FR2526998A1 (fr) Interrupteur a arc tournant et a aimant permanent
FR2535518A1 (fr) Chambre de coupure pour disjoncteur a gaz
FR2623657A1 (fr) Disjoncteur a autosoufflage par expansion de gaz isolant, equipe d'un ecran de repartition de champ electrique
EP0101371B1 (fr) Interrupteur électrique à arc tournant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse