FR2542787A1 - Dispositif pour la fixation d'une isolation de toiture - Google Patents

Dispositif pour la fixation d'une isolation de toiture Download PDF

Info

Publication number
FR2542787A1
FR2542787A1 FR8403337A FR8403337A FR2542787A1 FR 2542787 A1 FR2542787 A1 FR 2542787A1 FR 8403337 A FR8403337 A FR 8403337A FR 8403337 A FR8403337 A FR 8403337A FR 2542787 A1 FR2542787 A1 FR 2542787A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
insulation
vertical
walls
wall
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8403337A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2542787A1 publication Critical patent/FR2542787A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D3/00Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets
    • E04D3/36Connecting; Fastening
    • E04D3/3601Connecting; Fastening of roof covering supported by the roof structure with interposition of a insulating layer
    • E04D3/3602The fastening means comprising elongated profiles installed in or on the insulation layer
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D12/00Non-structural supports for roofing materials, e.g. battens, boards
    • E04D12/004Battens
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D12/00Non-structural supports for roofing materials, e.g. battens, boards
    • E04D12/004Battens
    • E04D12/006Batten-supporting means
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage; Sky-lights
    • E04D13/16Insulating devices or arrangements in so far as the roof covering is concerned, e.g. characterised by the material or composition of the roof insulating material or its integration in the roof structure
    • E04D13/1606Insulation of the roof covering characterised by its integration in the roof structure
    • E04D13/1612Insulation of the roof covering characterised by its integration in the roof structure the roof structure comprising a supporting framework of roof purlins or rafters
    • E04D13/1618Insulation of the roof covering characterised by its integration in the roof structure the roof structure comprising a supporting framework of roof purlins or rafters with means for fixing the insulating material between the roof covering and the upper surface of the roof purlins or rafters

Abstract

L'INVENTION SE RATTACHE AU SECTEUR TECHNIQUE DES MOYENS D'ISOLATION DU BATIMENT LE DISPOSITIF POUR LA FIXATION D'UNE ISOLATION SUR UNE TOITURE COMPORTE DEUX PAROIS VERTICALES 3-6 ET UNE PAROI HORIZONTALE 1 FORMANT UNE PIECE EN U. LES PAROIS VERTICALES SONT MUNIES DE POINTES 4 DE FIXATION DANS LEUR PARTIE INFERIEURE, ET LA PAROI HORIZONTALE PRESENTE UNE POINTE VERTICALE DE POSITIONNEMENT ET REPERAGE. UNE OUVERTURE 2 EST PRATIQUEE DANS LA PAROI HORIZONTALE A PROXIMITE DE LA POINTE VERTICALE. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AUX ORGANES ET MOYENS DE FIXATION D'ELEMENTS D'ISOLATION.

Description

Dispositif pour la fixation d'une isolation de toiture
La présente invention se rapporte à un dispositif de fixation d'une isolation sur une toiture, et plus particulièrement à un dispositif muni de pointes supérieures et inférieures destinées d'une part à la pénétration du dispositif dans l'isolation et d'autre part au positionnement des divers éléments, isolation, carton bitumé, lattes, entre eux, plus précisément dans le cas du procédé d'isolation de toitures renversées.
Le dispositif joue également le rôle de calage entre les couches supérieures et inférieures.
Les systèmes actuellement utilisés dans la pratique sont connus sous forme de cales en bois destinées à maintenir les parties supérieures et inférieures de la toiture et à éviter l'écrasement de l'isolation. L'utilisation de ces cales en bois demande un travail de préparation important. Des trous doivent être pratiqués dans 1 'i- solation pour permettre le passage de ces cales. Ces ouvertures sont très souvent pratiquées de façon grossière, laissant des jeux importants entre les cales en bois et les parois des ouvertures. Ces jeux provoquent ce que l'on peut appeler des "ponts froids, qui diminuent les valeurs d'isolation de manière très sensible.
Les cales en bois n'étant munies d'aucun système de fixation ou de centrage, le positionnement des éléments est compliqué. Plus spécialement lorsque le carton bitumé recouvre les éléments d'isolation et les cales, le repérage du positionnement de ces cales pour la fixation par clous des lattes supérieures devient très difficile dans la mesure ot les cales ne sont plus apparentes. Dans le cas des systèmes actuels, les opérations de préparations sont nombreuses, le travail de fixation imprécis et peu pratique, et par conséquent la quantité de travail est importante.
Le but de la présente invention consiste à fournir un dispositif de fixation qui remédie aux inconvénients précités des dispositifs conventionnels, en fournissant un dispositif qui supprime les opérations de découpage de l'isolation et par conséquent supprime les "ponts froids", d'où meilleure isolation. Les opérations de préparations sont donc fortement réduites.
Le dispositif étant muni d'éléments de centrages et de repérages, les opérations de montage des divers éléments, (isolation, carton bitumé, lattes) sont grandement facilitées ce qui se traduit par une plus grande précision d'exécution et une forte réduction de la main d'oeuvre.
Ces buts sont atteints par le dispositif de fixation d'une isolation d'une toiture, objet de l'invention, qui comporte deux parois latérales minces reliées par une paroi horizontale supérieure, le tout formant une seule pièce de fabrication (en anti-corodal étampé par exemple).
Cette pièce en U inversé est munie de pointes dans les parties inférieures des parois latérales. Le dispositif est directement introduit dans l'isolation, les parois minces permettant son introduction même dans des matériaux isolants relativement durs. Les pointes inférieures, après avoir traversé l'isolation vont se planter dans la partie inférieure du toit (en bois) et tiennent en position l'isolation.
Ces pointes sont surmontées d'un épaulement, qui joue le rôle de butée et garantit ainsi que les pointes s'enfonceront toujours de la même profondeur dans la partie inférieure du toit (en bois). De cette manière, les dispositifs se trouveront, fixés, toujours à la même hauteur, et présenteront une surface parfaitement plane pour la pose des éléments supérieurs du toit, en maintenant constamment l'isolation sans risque d'écrasement. La partie horizontale supérieure du dispositif est surmontée d'une ou de plusieurs pointes.
Lors de la pose de la couche d'isolation supérieure (carton bitumé par exemple), ces pointes traverseront cette couche et maintiendront en place ladite couche. Dans la partie supérieure du dispositif sontégalement pratiquées une ou plusieurs ouvertures. Lors du clouage des lattes supérieures du toit, les pointes apparentes permettent le repérage des ouvertures.
En outre, l'invention a également pour objet un système où les pointes seraient remplacées par une ou 2 parois verticales qui joueraient le même rôle de positionnement que les pointes.
Les dessins annexés illustrent schématiquement et à titre d'exemple l'invention.
La fig. 1 représente deux xmes en perspective et en vue arrière.
La fig. 2 montre deux vues en perspective et en vue arrière de l'invention présentée sous une autre forme d'exécution.
La fig. 3 montre une vue en perspective et une vue arrière de la même invention sous une forme différente présentant une paroi de maintien supérieure se repliant pour former une nouvelle paroi horizontale destinée à maintenir les lattes en position verticale.
La fig. 4 montre deux vues en perspective et vue arrière montrant une forme d'exdcution destinée à maintenir en place les lattes dans le plan vertical.
La fig. 5 montre une vue en perspective et une vue arrière montrant une autre forme d'exécution à deux parois verticales-destinées à maintenir les lattes en position verticale par clouage.
La fig. 6 montre une vue arrière d'une exécution montrant la possibilité d'encliquetage des parties supérieures et inférieures du dispositif.
En référence tout d'abord à la fig. 1, une forme d'exécution sera décrite en détails. Deux parois verticales 3 et 6 sont reliées par une paroi supérieure horizontale 1, le tout formant une seule pièce de fabrication en U inversé (en anti corodal par exemple).
Une pointe 8 est fixée sur la paroi horizontale i par l'intermédiaire d'une plaque d'étanchéité 9. Sur la paroi horizontale 1 est pratiquée une ouverture 2 destinée au passage du clou 10. 4 pointes 4 sont placées à chaque extrémité inférieure des parois 3 et 6.
Une ouverture 7 peut être pratiquée dans les parois 3 et 6 et destinée à allégez'le dispositif. Le bord inférieur 5 des parois 3 et 6 tient lieu d'épaulement et est destiné à maintenir la distance d'enfoncement des pointes 4 dans la partie inférieure du toit (en bois) 11.
Par pression, les parois 3 et 6 s'enfonceront dans la partie isolation 12.
La hauteur des parois 3 et 6 sera déterminée par la hauteur d'isolation désirée.
La pointe 8 est destinée au positionnement pour l'application de carton bitumé par exemple. Cette pointe 8 en ressortant du papier bitumé, permettra d'obtenir un repérage pour l'introduction du clou 10 dans l'ouverture 2 et ainsi le clouage de la latte 15.
La-fig. 2 montre une autre exécution de l1in- vention. Le système est identique à celui décrit dans la fig.1. Dans ce cas la pièce est fabriquée d'une seule pièce d'étampage comportant tous les éléments décrits en fig. 1. Les pointes 16,16' et 21,21';sont surmontées des épaulements 17,17',17''. Dans les parois 18,18' sont pratiquées des nervures 19,19' et 20 destinées à garantir la rigidité des parois. La pointe 22 est obtenue directement d'étampage. Des ouvertures 20 et 20' sont pratiquées dans la paroi o- rizontale supérieure 1, de part et d'autre de la pointe 22.
La fig. 3 présente les mêmes caractéristiques de base que les fig. 1 et 2 décrites. Dans ce cas une paroi verticale 23 et 24 est montée sur le bord de la paroi horizontale supérieure 1. En se repliant, la partie supérieure 23 se referme sur la latte 15 qui devient ainsi fixée dans les deux plans par les clous 27 et 28 qui traversent les parois 23 et 24 par les ouvertures 25 et 26.
La fig. 4 montre une exécution qui reprend tous les éléments inférieurs des figures 1,2,3. La partie supérieure est composée de deux parois verticales 29 et 29' et d'une paroi horizontale inférieure 30 le tout formant une seule pièce fixée sur la paroi horizontale du dispositif 1. Dans ce cas les deux parois 29 et 29' sont munies dans leur partie intérieure d'une denture orientée vers le bas et destinée à maintenir la latte 15 en position. La pointe 31 est également munie d'une denture vers le bas. Dans ce cas les lattes seront introduites et maintenues fixes par les dentures inversées. La pièce formée des parois 29,29', 30 sera maintenue sur la paroi 1 par l'intermédiaire d'un joint d'étanchéité 32, lui même fixé sur la paroi 30.
La partie supérieure du toit 40 viendra se poser par clouage sur les lattes 15 avec les clous 33.
L'exécution représentée en fig. 5 montre les mêmes caractéristiques dans le-dispositif inférieur que les exécutions 1,2,3,4. Dans ce cas deux parois verticales 36 et 36' sont montées sur les bords de la plaque horizontale 1. Ces deux parois sont destinées à maintenir les lattes 15 dans le plan horizontal. Les lattes sont maintenues dans le plan vertical par deux vis 38 et 38' qui traversent les parois 36 et 36' par les deux ouvertures pratiquées 37 et 37'.
La fig. 6 utilise les mêmes systèmes de base que les illustrations 1 à 5. Dans ce cas la partie supérieure 29,29',30 est montée par encliquetage par le têton 39, dans une des ouvertures pratiquées dans la paroi horizontale î.
På rapport aux systèmes connus actuellement, l'invention se caractérise par une grande simplification des opérations, une plus-grande précision de travail, par une meilleure tenue des éléments entre eux et surtout par le fait de l'introduction directe des parois verticales dans la matière isolante.
Les dimensions (hauteur, largeur) dépendent uniquement des éléments utilisés (épaisseur de l'isolant, dimension des lattes, etc) mais ne jouent pas de rôle prépondérant sur le principe de l'invention. Les matériaux utilisés pour la réalisation du dispositif sont multiples, une exécution en matière plastique étant envisageable.
Le dispositif est simple, peu coûteux et permet une meilleure isolation.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la fixation d'une isolation de toiture comportant deux parois verticales (3,6;8;8') et une paroi horizontale (1) reliées entre elles en une pièce en U, caractérisé par le fait que les parois verticales sont munies de pointes (4;16,16') et d'épaulements (5,17,17',17'') dans leur partie inférieure et que la paroi horizontale comporte une pointe verticale (8;22) et une ouverture (2;20,20').
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la pointe supérieure est fixée sur la plaque horizontale par l'intermédiaire d'un joint élastique (9;32).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la plaque horizontale est surmontée d'une plaque verticale (23,24) de guidage-pliage en deux portions.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la paroi horizontale est surmontée de deux plaques verticales de guidage (29,29';36,36').
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les plaques de guidage sont munies d'une denture dans la partie intérieure de leur paroi.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la pointe (31) comporte une denture orientée vers le bas.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6 , caractérisé par le fait que des ouvertures sont pratiquées dans la paroi horizontale de-part et d'autre de la pointe.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que les parois verticales comportent des nervures (19,19',20).
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que les éléments parois, pointes et épaulement viennent d'une seule pièce de fabrication.
FR8403337A 1983-03-14 1984-02-28 Dispositif pour la fixation d'une isolation de toiture Pending FR2542787A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1399/83A CH647832A5 (fr) 1983-03-14 1983-03-14 Dispositif pour la fixation d'une isolation de toiture.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2542787A1 true FR2542787A1 (fr) 1984-09-21

Family

ID=4209514

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8403337A Pending FR2542787A1 (fr) 1983-03-14 1984-02-28 Dispositif pour la fixation d'une isolation de toiture

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH647832A5 (fr)
DE (1) DE8407660U1 (fr)
FR (1) FR2542787A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986003796A1 (fr) * 1984-12-19 1986-07-03 Laramore Larry W Systeme de charpente et de piedestal pour la construction d'un toit supplementaire
FR2624172A1 (fr) * 1987-12-07 1989-06-09 Humeau Michel Ossature legere de second oeuvre
EP0448915A1 (fr) * 1990-03-28 1991-10-02 SFS Handels Holding AG Procédé de construction d'une sous-toiture, sous-toiture construite selon ce procédé et vis pour l'exécution du procédé
EP0517667A1 (fr) * 1991-06-03 1992-12-09 Jachen Dorta Elément d'appui
EP0561116A1 (fr) * 1992-03-20 1993-09-22 Klöber, Johannes Moyen de fixation pour une panne de faîtage
EP3364054A1 (fr) * 2017-02-17 2018-08-22 Marley Eternit Ltd Attache d'extrémité pour latte

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3515419C1 (de) * 1985-04-29 1986-08-14 Walter Dipl.-Ing. 4630 Bochum Holzapfel Abstandhalter zur Distanzierung einer unter einer Dachabdeckung vorhandenen Dachunterkonstruktion von der tragenden Dachkonstruktion

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE299581C (fr) *
CH440636A (fr) * 1965-01-13 1967-07-31 Solvay Panneau nervuré et son utilisation
US3394516A (en) * 1965-07-06 1968-07-30 Armco Steel Corp Spacer
US3703794A (en) * 1970-04-28 1972-11-28 Andrew Gracon Structural retainer clip
US3798710A (en) * 1973-02-09 1974-03-26 G Tinnerman Sheet metal panel fastener
EP0029277A1 (fr) * 1979-11-15 1981-05-27 Redland-Braas-Bredero Europa (R.B.B.) B.V. Toit ou construction de paroi, pourvue de panneaux d'isolation thermique et/ou acoustique

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE299581C (fr) *
CH440636A (fr) * 1965-01-13 1967-07-31 Solvay Panneau nervuré et son utilisation
US3394516A (en) * 1965-07-06 1968-07-30 Armco Steel Corp Spacer
US3703794A (en) * 1970-04-28 1972-11-28 Andrew Gracon Structural retainer clip
US3798710A (en) * 1973-02-09 1974-03-26 G Tinnerman Sheet metal panel fastener
EP0029277A1 (fr) * 1979-11-15 1981-05-27 Redland-Braas-Bredero Europa (R.B.B.) B.V. Toit ou construction de paroi, pourvue de panneaux d'isolation thermique et/ou acoustique

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986003796A1 (fr) * 1984-12-19 1986-07-03 Laramore Larry W Systeme de charpente et de piedestal pour la construction d'un toit supplementaire
US4631878A (en) * 1984-12-19 1986-12-30 Laramore Larry W Pedestal and framing system for supplemental roof construction
FR2624172A1 (fr) * 1987-12-07 1989-06-09 Humeau Michel Ossature legere de second oeuvre
EP0448915A1 (fr) * 1990-03-28 1991-10-02 SFS Handels Holding AG Procédé de construction d'une sous-toiture, sous-toiture construite selon ce procédé et vis pour l'exécution du procédé
CH682830A5 (de) * 1990-03-28 1993-11-30 August Kunz Verfahren zur Herstellung eines Unterdachs, Unterdach, hergestellt nach dem Verfahren und Schraube zur Durchführung des Verfahrens.
EP0517667A1 (fr) * 1991-06-03 1992-12-09 Jachen Dorta Elément d'appui
EP0561116A1 (fr) * 1992-03-20 1993-09-22 Klöber, Johannes Moyen de fixation pour une panne de faîtage
EP3364054A1 (fr) * 2017-02-17 2018-08-22 Marley Eternit Ltd Attache d'extrémité pour latte
WO2018149905A1 (fr) * 2017-02-17 2018-08-23 Marley Eternit Ltd Pince d'extrémité pour latte
GB2571213A (en) * 2017-02-17 2019-08-21 Marley Ltd End clip for batten
GB2571213B (en) * 2017-02-17 2022-10-19 Marley Ltd End clip for batten

Also Published As

Publication number Publication date
DE8407660U1 (de) 1984-06-07
CH647832A5 (fr) 1985-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2628810C (fr) Procede de montage de lames sur une structure de support et organe de fixation ameliore
WO2005024154A1 (fr) Plancher
EP1945881A1 (fr) Procédé de montage de lames sur une structure de support et organe de fixation amélioré.
FR2542787A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une isolation de toiture
EP2270290A1 (fr) Attache pour plancher
FR2694953A1 (fr) Pièce de raccordement pour monter une traverse sur un raidisseur de mur-rideau.
FR2683566A1 (fr) Dispositif de support en tole pour un profile horizontal destine a recevoir un faux plafond.
FR3001481A1 (fr) Lame de terrasse
EP3517234A1 (fr) Outil destine a positionner les emplacements de perçages de lames de bois reposant sur des lambourdes
FR2916212A1 (fr) Dispositif d'isolation pour plancher a poutrelles et plancher obtenu
WO2017137629A1 (fr) Dispositif modulaire pour revetement de sol et structure modulaire de revetement de sol associee
FR2684418A1 (fr) Agrafe pour la fixation de plaques de revetement sur un mur.
FR2641044A1 (fr)
FR3015993A1 (fr) Dispositif et procede de serrage d'un profil contre une paroi, et leur mise en œuvre pour fixer, et notamment pour coller, un profil sur une paroi
FR2858342A1 (fr) Dispositif de maintien de lames
EP0248684A2 (fr) Ossature de second oeuvre
FR2474566A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une tenture murale
CH446680A (fr) Dispositif de fixation de plaques jointives les unes par rapport aux autres
WO2015086650A1 (fr) Dispositif de maintien d'une presse contre un objet
FR2568614A1 (fr) Dispositif adaptable aux plots supports de dalles ou dallettes et permettant la pose de caillebotis.
FR2657380A1 (fr) Agrafe pour la mise en place d'un habillage sur un profile presentant au moins une aile.
FR2984379A1 (fr) Cheville et application a la realisation d'une paroi
FR3041014A3 (fr) Barriere reglable
FR2623223A1 (fr) Moulure pour huisserie presentant un debord par rapport au plan de la cloison
WO1993012311A1 (fr) Outil aidant a la pose des lambris et revetements