FR2542706A1 - Fermeture avec filetage a entrees multiples - Google Patents

Fermeture avec filetage a entrees multiples Download PDF

Info

Publication number
FR2542706A1
FR2542706A1 FR8404123A FR8404123A FR2542706A1 FR 2542706 A1 FR2542706 A1 FR 2542706A1 FR 8404123 A FR8404123 A FR 8404123A FR 8404123 A FR8404123 A FR 8404123A FR 2542706 A1 FR2542706 A1 FR 2542706A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
ring
thread
closure
capsule
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8404123A
Other languages
English (en)
Inventor
Rene Bonvin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Zeller Plastik Deutschland GmbH
Original Assignee
Zeller Plastik Koehn Graebner and Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zeller Plastik Koehn Graebner and Co filed Critical Zeller Plastik Koehn Graebner and Co
Publication of FR2542706A1 publication Critical patent/FR2542706A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D41/00Caps, e.g. crown caps or crown seals, i.e. members having parts arranged for engagement with the external periphery of a neck or wall defining a pouring opening or discharge aperture; Protective cap-like covers for closure members, e.g. decorative covers of metal foil or paper
    • B65D41/02Caps or cap-like covers without lines of weakness, tearing strips, tags, or like opening or removal devices
    • B65D41/04Threaded or like caps or cap-like covers secured by rotation
    • B65D41/0471Threaded or like caps or cap-like covers secured by rotation with means for positioning the cap on the container, or for limiting the movement of the cap, or for preventing accidental loosening of the cap

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE FERMETURE AVEC FILETAGE A ENTREES MULTIPLES. LA LONGUEUR DE L'ELEMENT DE FILETAGE INDIVIDUEL 12 DU FILETAGE A N ENTREES CORRESPOND SENSIBLEMENT A 1N DE LA CIRCONFERENCE DE L'ELEMENT 10, N ETANT UN NOMBRE ENTIER; LES ELEMENTS DE CRANTAGE 16, 18 SONT CONFORMES DE MANIERE A CRANTER DANS LE SENS CIRCONFERENTIEL; LA DISPOSITION MUTUELLE DES FINS DE COURSE DE VISSAGE DES ELEMENTS DE CRANTAGE EST TELLE QUE LES ELEMENTS DE CRANTAGE S'ENGAGENT AUSSI AU COURS DE L'OPERATION DE VISSAGE. APPLICATIONS: FERMETURES DE RECIPIENTS.

Description

L'invention concerne une fermeture en matière plastique avec deux composants, à savoir une bague de récipient et une capsule, ladite fermeture comportant un filetage hélicoïdal à deux ou plusieurs entrées, d'une manière générale un filetage hélicoïdal à n entrées, la bague et la capsule comportant chacune au moins un élément de crantage, les éléments coopérants de crantage servant à immobiliser la fermeture dans la position d'obturation.
Les fermetures de ce genre avec filetage à entrées multiples se vissent plus vite sur les récipients que celles avec un filetage à une seule entrée. Etant donné que le pas des filetages à entrées multiples est plus grand que celui des filetages à une seule entrée, pour le même encombrement, il faut bloquer la fermeture pour empê cher un retour de la rotation. Cela est obtenu par des éléments de crantage qui s'engagent à la fin de l'opération de vissage de la fermeture.
Des cordons longs de filets sur la capsule de la fermeture ne permettent pas un démoulage de force,par simple arrachement du noyau de moulage, sans une dégradation du filetage de la capsule.
Aussi, la fabrication est relativement coûteuse.
Au cours du vissage de fermeture des dispositifs connus, il est encore possible de faire tourner la capsule un peu au-delà du crantage des éléments de serrage. C'est un inconvénient, parce que les éléments de crantage doivent sauvegarder l'ajustage étanche de la capsule. Avec les fermetures axiales, une étanchéité sûre exige le plus souvent quelea plaque de couverture de la capsule s'applique directement sur le bord de la bague, à l'extérieur d'un élément cylindrique d'étanchéité. Dans le cas de joints d'étanchéité axiaux, un ajustage étanche et sûr n'est obtenu que par une lèvre annulaire de joint, disposée le plus souvent surla capsule ; elle s'applique avec une contrainte initiale suffisante sur le bord de la bague.
Dans les deux cas, l'étanchéité de l'ajustage est compromise si après un vissage complet, le capuchon peut revenir un peu en arrière avec le contact entre les éléments de crantage.
Pour éviter cela, les fermetures connues à entrées multiples possèdent des éléments filetés assez longs (ce terme désigne les cordons de filets, à savoir les saillies, mais aussi les creux des filetages). La longueur des éléments filetés est nécessaire pour que la fermeture développe assez de frottement comme freinage contre une rotation en retour. Cela se traduit par une grande longueur axiale non souhaitable de la fermeture et en conséquence par une grande mise en oeuvre de matière.
L'invention se propose de réaliser une fermeture ayant les particularités énoncées dans l'introduction et procurant les résultats suivants
- une courte course de vissage,
- une faible mise en oeuvre de matière,
- des coûts de fabrication peu élevés,
- la possibilité d'arracher de force la capsule de l'outil sans endommager le filetage de celle-ci,
- une position finale bien définie de la capsule à la fin de la course de vissage de fermeture,
- un engagement du crantage qui coincide avec la fin de la course de vissage de fermeture, de sorte qu'il est pratiquement impossible de visser la capsule au-delà de cette position dans le sens de la fermeture.
Elle a pour but de conserver un ajustage étanche irréprochable, indépendamment de la nature du joint d'étanchéité.
Tous ces objectifs sont atteints simultanément par l'invention.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la longueur des éléments de filetage individuels du filetage à n entrées correspond sensiblement à i/n de la circonférence des composants, n étant un nombre entier, à savoir 2 Cn 48, notamment 3 4 n 45.
Cette caractéristique donne une courte course de vissage. En particulier, lorsque le nombre n est de 3, 4 ou 5 on obtient d'une part une course de vissage suffisamment courte, avec d'autre part des coûts de fabrication du moule qui restent encore faibles. Avec une courte course de vissage on peut se contenter d'une faible hauteur de la bague et de la capsule, et économiser de la matière.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les éléments de crantage sont conformés de manière à cranter dans le sens circonférentiel l'un au-dessus de l'autre et l'un derrière l'autre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la disposition mutuelle des fins de course de vissage et des éléments de crantage est telle que les éléments de crantage s'engageant aussi au cours de l'opération de vissage.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les éléments de filetage possèdent des butées à leur extrémité, ce qui permet d'obte nir une fin de course précise de l'opération de vissage de fermeture.
La combinaison des butées des éléments de filetage avec les éléments de crantage permet d'utiliser des éléments de filetage dont la saillie ou respectivement le creux sont faibles, de sorte que la capsule peut être démoulée de force après l'opération d'injection sans compromettre la forme du filet ou son bon aspect. Cela diminue considérablement les coûts de fabrication des moules d'injection pour les capsules et aussi le temps de fabrication.
Par ailleurs, on jouit d'une liberté presque illimitée pour le positionnement des éléments de filetage et des éléments de crantage à l'intérieur de la fermeture, contrairement aux servitudes rencontrées dans les solutions antérieures résultant des conditions de réalisation industrielle. La courte longueur des éléments de filetage permet une manipulation particulièrement agréable par l'utilisateur et comporte des avantages de coût pour l'entreprise de conditionnement. La fixation sûre par les éléments de crantage dans la position finale assure une étanchéité sûre, ce qui est particulièrement important pour le transport, et permet l'utilisation au choix de systèmes avec étanchéité radiale et/ou axiale.
L'engagement des éléments de crantage produit un bruit qui signale à l'utilisateur l'arrivée dans la position finale et en conséquence la bonne fermeture du récipient.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le début ou l'extrémité arrière de tous les éléments de filetage d'un des filets est conformé comme butée. Cette caractéristique permet d'éviter la nécessité d'aligner mutuellement sur des repères ou analogues, les éléments de filetage avant le vissage de la fermeture. Ainsi on peut conformer comme butées soit les débuts de tous les éléments de filetage d'une entrée, soit lesterminaisonsde tous les éléments de filetage d'une entrée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le début de tous les éléments de filetage d'un filet, et l'extrémité arrière de tous les éléments de filetage de l'autre filet sont conformés comme butées.
Si le bon fonctionnement n'est pas assuré par le fait que sur un composant, un seul des éléments de filetage possède une butée, on peut munir tous les éléments de filetage des deux composants de butée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les butées sont constituées par au moins une extrémité d'une rainure de filet et par au moins un début de cordon de filetage, tandis que les faces de butée coincident au moins approximativement avec les plans axiaux de la fermeture
Selon une autre caractéristique de l'invention, la butée est constituée par une barre de liaison sensiblement parallèle à l'axe entre les extrémités arrière des cordons de filetage voisins.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les cordons de filetage sur un des composants sont tellement rapprochés les uns des autres qu'ils serrent un cordon de filetage de l'autre composant. On peut ainsi assurer un frottement d'une importance voulue même avec des filets très courts.
Selon une autre caractéristique de l'invention, au moins l'un des composants comporte autant d'éléments de crantage que d'éléments de filetage. Ainsi on a la possibilité de poser la capsule dans une orientation quelconque sur la bague, en vue de la fermeture. Pour obtenir les mêmes forces d'immobilisation des éléments de crantage, il est possible de les conformer d'une manière plus plate lorsque leur nombre est élevé, ce qui réduit le coût des moules et facilite le démoulage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, un des éléments de crantage d'une paire est une nervure qui est disposée d'une manière sensiblement parallèle par rapport au plan axial, l'autre élément de crantage étant un téton, notamment d'une forme approximativement demisphérique. Cela permet un démoulage de force du composant pprtant les Xtons.
En cours d'usage, les nervures se crantent avec un bruit nettement audible sur les tétons.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la nervure est disposée sur la paroi intérieure de la capsule et le téton sur la paroi extérieure de la bague, tous deux ntannent au-dessus des filets, l'ex trémité inférieure de la nervure se trouvant à un niveau tel qu'elle s'détend au moins au-delà du centre du téton à la fin des opérations de vissage et de crantage de la fermeture.
Les nervures peuvent être constituées d'une manière plate grace à une meilleure précision dans la fabrication des capsules et on obtient ainsi une réduction du coût des moules. Si le filet se trouve au-dessous de l'arrêt, il est possible de concevoir la bague d'une manière avantageuse dans la zone d'étanchéité, parce qu'on n'a pas besoin d'un outil particulier pour réaliser un filetage à cet endroit. Dans la région de l'ouverture, la bague peut être réduite.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la nervure est disposée sur la paroi extérieure de la bague et le téton sur la paroi intérieure de la capsule, tous deux notamment au-dessous des filets.
Cette disposition est particulièrement appropriée lorsque la capsule doit avoir un grand diamètre et la bague un petit diamètre. On peut alors faire une économie de poids sur le récipient et notamment sur le flacon, étant donné que la majeure partie de la capsule peut couvrir la bague de petit diamètre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le téton est disposé sur l'extrémité arrière d'un cordon de filetage et la nervure sensiblement à une largeur de téton avant l'extrémité arrière d'une rainure de filetage. Ainsi, il est possible d'intégrer les éléments de crantage dans le filet même, ce qui permet de réaliser une coopération particulièrement précise des butées et des éléments de crantage ; on n'a pas besoin d'autres éléments de crantage sur la capsule et la bague.
L'invention peut aussi s'appliquer aux fermetures à double paroi, c'est-à-dire aux fermetures dont la capsule présente deux parois coaxia les.- Les fermetures à double paroi conviennent à des bagues filetées extrêmement courtes, utilisées avec des capsules possédant une paroi extérieure relativement longue.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la fermeture comprend une capsule constituée par trois jupes (jupe d'étanchéité, jupe porte-filets,et jupe d'habillage), la jupe d'habillage comportant quatre crans d'accrochage tandis que la bague du flacon présente un épaulement tronconique au-dessus duquel vient s'encliqueter dans une gorge, le bourrelet inférieur de la jupe d'habillage par les crans d'accrochage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la fermeture présente les particularités suivantes
a) la capsule possède deux parois coaxiales (fermeture à double paroi)
b) la paroi intérieure possède au moins une dent orientée vers le bas
c) la bague comporte à l'extérieur de sa partie portant le filet, au moins une dent orientée vers le haut,
d) la dent disposéeçsur la bague et/ou sur la paroi intérieure comporte une rampe de montée qui présente une pente relativement faible dans le sens-du vissage de fermeture,
e) les dents sur la paroi intérieure et sur la capsule ont une position mutuelle telle et la rampe de montée est disposée de manière que les dents se crantent Itune derrière l'autre à la fin de l'opération de vissage de fermeture, après un pliage radial vers l'extérieur de la dent sur la paroi intérieure.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les flancs arrière de la dent sur la bague et/ou la capsule constituent des rampes de montée à forte pente, de sorte que l'ouverture exige un couple sensiblement plus grand que la fermeture.
Selon une autre caractéristique de l'invention, en vue d'un freinage supplémentaire contre un vissage de fermeture forcé au-delà des butées, un des composants comporte un autre élément de crantage disposé dans le sens du vissage de fermeture derrière un élément de crantage, la distance circonférentielle de ces deux éléments de crantage correspondant à la largeur de l'élément de crantage sur l'autre composant. Ainsi deux éléments de crantage, par exemple deux tétons peuvent être placés l'un derrière l'autre dans le sens périphérique.
Dans la description et les revendications, les termes "haut", "bas", en "montée", en "descente", se réfèrent à la position de la fermeture sur un flacon verticalement debout. Les "entrées" des éléments de filetage sont les parties qui s'engagent'les premières lors du vissage de fermeture.
Des exemples de réalisation avec d'autres caractéristiques de l'invention seront maintenant décrits avec référence aux dessins annexes.
La figure 1 est une coupe axiale d'une capsule avec fermeture radiale, cordons de filets et nervures servant d'éléments de crantage,
La figure 2 est une vue extérieure d'une bague associée avec cordons et creux de filetage et des têtons servant d'éléments de crantage,
La figure 3 est un détail d'une fermeture, partiellement en élévation latérale, et partiellement en coupe axiale, la capsule comportant un têton et la bague une nervure comme éléments de crantage,
La figure 4 est une élévation latérale d'une bague, les éléments de crantage étant intégrés dans les rainures du filetage,
La figure 5 montre une capsule associée, partiellement en élévation latérale et partiellement en coupe axiale, les éléments de crantage se trouvant aux extrémités des cordons du filet.
La figure 6 est une coupe axiale partielle et une élévation latérale partielle d'une fermeture à double paroi, avec nervures et teutons.
La figure 7 est une présentation analogue d'une fermeture à dou ble paroi avec dents comme éléments de crantage,
La figure 8 est un détail d'une fermeture axiale,
La figure 9 est une vue extérieure d'une bague avec cordons de filetage, correspondant à une capsule selon la figure 1
La figure 10 est une vue en coupe verticale partielle d'une variante de réalisation à trois parois coaxiales et dispositif de crantage particulier.
La figure ll est une vue en coupe horizontale de la capsule de la figure 10.
Les figures 1 à 7 et 9 concernent des fermetures radiales dans lesquelles on interpose un élément cylindrique d'étanchéité 2 (fig.1) dans la bague pour l'obturer. On obtient une certaine obturation peu après l'introduction, mais une obturation fiable, notamment contre une surpression, exige une application de la capsule sur la bague, comme à la figure 6. La figure 8 montre une étanchéité axiale, une lèvre annulaire d'étanchéité Il s'appliquant contre le plan annulaire supérieur de la bague. Dans les deux cas, il faut faire en sorte que la capsule et la bague soient immobilisées dans une position assurant l'étanchéité de la fermeture. L'invention a ainsi pour but de verrouiller la capsule par rapport à la bague à la fin de la course de vissage de fermeture, et cela avec une tolérance aussi fiable que possible, et de définir exactement l'extrémité de la course de vissage de fermeture.
Dans le cas de la forme de réalisation de la figure 1, la capsule comporte des cordons de filets 6 (c'est-à-dire des nervures de filetage), dont les débuts sont conformés comme butées 8. Les butées 8 sont constituées par des faces de butées bout-à-bout coincidant sensiblement avec les plans axiaux.
Sur la bague 10 (fig. 2) on a prévu des éléments de filetage sensiblement de la même longueur périphérique, sous forme de cordons de filetage 11 et de rainures de filetage 12. Les rainures de filetage se terminent par des faces de butée qui se situent sensiblement dans les plans axiaux. Les autres extrémités des éléments de filetage, à savoir les extrémités arrière des cordons de filetage 6 de la capsule et les débuts des cordons de filetage 11 de la bague se terminent en pointe. C'est important pour les débuts des cordons de filetage 11, pour pouvoir engager dans de bonnes conditions les débuts à face bout-à-bout des cordons de filetage 6.
Le recouvrement mutuel des éléments de filetage 6 et 11 est peu important. Lorsqu'il y a dans chaque cas quatre éléments de filetage, chaque élément s'étend sur un quart du pourtour ou un peu plus. C'est aussi vrai, avec la transposition voulue, pour d'autres nombres d'éléments de filetage, notamment pour trois ou cinq éléments.
L'immobilisation se fait par des éléments de crantage sous forme de nervures 14 sur la paroi intérieure de la capsule et de têtons 16 sur la paroi extérieure de la-bague. Sur la capsule on a prévu quatre cordons de filetage et quatre nervures 14, et sur la bague quatre rainures de filetage 12 et quatre têtons 16. C'est également vrai, avec la transposition voulue, pour d'autres nombres d'éléments de filetage et d'éléments de crantage. Les têtons sont de forme demisphérique. Les nervures s'étendent vers le bas de sorte qu'à la fin de la course de vissage de fermeture, elles dépassent au moins le centre des têtons. Après le crantage derrière les têtons 16, les nervures 14 garantissent la capsule contre une rotation en arrière et cela dans la position définie par les butées 8 et 13.
Lors du crantage des nervures au-delà des têtons, il se produit un bruit de claquement qui signale la fin de l'opération de vissage de fermeture à l'utilisateur et l'obturation irréprochable du récipient ou du flacon. Dans le sens du vissage de fermeture il peut y avoir des têtons 18 derrière les teutons 16, et cela si près derrière les têtons 16 qu'ils forment une autre butée d'extrémité en coopération avec les nervures 14 et soutiennent les butées 8 et 13 en empêchant une poursuite de force de la rotation.
Dans le cas de la forme de réalisation selon la figure 3, la disposition est inversée en ce sens que les éléments de crantage se trouvent au-dessus des filets, les têtons sur la paroi intérieure de la capsule et les nervures sur la paroi extérieure dela bague. La figure3 montre la position de la capsule immédiatement avant le crantage de son têton 16.1 par dessus une rainure 14.1 solidaire de la bague.
Dans le cas de la formed'exéQution selon les figures 4 et 5, les têtons se trouvent au début des cordons de filetage 6. Peu avant l'extrémité arrière de chaque rainure de filetage 12, il y a un élément de crantage sous la forme d'une nervure très courte 22, qui ne s'élève radialement que très peu au-dessus du fond de la rainure de filetage et qui coopère avec un des têtons 20 lors du vissage de fermeture. A la fin de l'opération de vissage de fermeture, le têton 20 se crante au-delà de la nervure 22, les butées 8 et 13 sont en contact mutuel et limitent l'opération de vissage de fermeture.
La figure 6 montre une fermeture à double paroi, dont les éléments de crantage sont conformés comme nervures 14 et têtons 16 comme dans la forme de réalisation des figures 1 et 2, et qui comporte encore des têtons de butée 18 supplémentaires.
La figure 7 montre une fermeture à double paroi, à droite dans une position d'un quart de tour avant la fin et à gauche à la fin de l'opération de vissage de fermeture. La jupe intérieure 24 comporte en bas une dent 26 orientée vers le bas ; au centre, la dent 26 a été représentée devant le plan du dessin. Son flanc avant 25 est en pente et son flanc arrière est sensiblement dans le plan axial.
La bague comporte des dents 28 orientées vers le haut, dont les flancs arrière 29 se trouvent sensiblement dans les plans axiaux, tandis que leursflancs avant sont en pente, non seulement dans le sens périphérique, mais aussi de sorte qu'elles forment des pans de toiture ou des rampes de montée 30 orientés vers l'extérieur.
Peu avant la fin de la course de vissage de fermeture, la dent 26 est pliée vers l'extérieur par une des rampes de montée 30 pour se cranter à la fin de la course de vissage de fermeture derrière une des dents 28, ce qui se produit avec un bruit nettement audible. La fermeture est ainsi garantie contre une rotation en arrière. I1 faut un certain effort pour déplacer la dent 26 vers l'extérieur et libérer le chemin pour l'ouverture, en surmontant les pentes arrière 27 et 29 très raides.
La figure 9 montre une variante de la bague selon la figure 2.
Dans cette dernière, les rainures de filetage sont en creux entre le cordon de filetage 11 et la partie inférieure de la bague ; or, selon la figure 9, il n'y a que des cordons de filetage 32. Les butées sont alors constituées par des barres 34 entre les cordons de filetage.
Cette bague correspond à la capsule selon la figure 1.
Dans la variante de réalisation-représentée aux figures 10 et 11, la capsule comprend une jupe d'étanchéité 2 qui vient se placer à l'intérieur de la bague 10 du flacon 35. La jupe porte-filets 24 présente quatre départs de filets 13 et la jupe d'habillage 43 présente à l'intérieur de son bourrelet inférieur 38, quatre crans d'accrochage 39, 40, 41, 42 obtenus par arrachage. La bague 10 estreliée au corps de flacon 35 par l'intermédiaire d'un épaulement tronconique de centrage 36 au-dessous duquel a été ménagée une gorge 37 destinée à recevoir le bourrelet inférieur 38 de la jupe d'habillage 43.
Pour obturer la bague 10, on tourne la capsule d'un quart de tour.
En conséquence, la jupe d'étanchéité 2 entre dans l'intérieur de la bague 10, les crans d'accrochage 39, 40, 41 et 42 de la jupe 43 viennent s'encliqueter dans la gorge 37 placée au-dessous de l'épaulement tronconique de l'embase de bague du flacon.
I1 est bien évident que l'on peut apporter aux réalisations ci-dessus des modifications de détail dans le domaine des équivalences techniques, sans pour cela s'écarter du cadre de l'invention.

Claims (2)

    REVENDICATIONS 1 - Fermeture en matière plastique avec deux composants, à savoir une bague de récipient et une capsule, dite la fermeture comportant un filetage hélicoldal à deux ou plusieurs entrées, d'une manière générale, un filetage hélicoidal à n entrées, la bague et la capsule comportant chacune au moins un élément de crantage, les éléments coopérants de crantage servant à immobiliser la fermeture dans la position d'obturation, Caractérisée en ce que la longueur des éléments de filetage individuels 6, 12 du filetage à n entrées correspond sensiblement à 1/n de la circonférence des éléments 5, 10, n étant un nombre entier, à savoir 2 n48, notamment 3 n 3 < n < 5; en ce que les éléments de crantage 14,16, 14.1, 16.1, 26, 28, 39, 40, 41, 42 sont conformés de manière à cranter dans le sens circonférentiel l'un au-dessus de l'autre et l'un derrière l'autre ; en ce que la disposition mutuelle des fins de course de vissage des éléments de crantage est telle que les éléments de crantage s'engagent aussi au cours de l'opéra- tion de vissage.
  1. 20 Fermeture selon la revendication 1, caractérisQ en ce que les éléments de filetage possèdent des butées à leur extrémité.
    30 - Fermeture selon revendication 1, caractérisée en ce que le début ou l'extrémité arrière de tous les éléments de filetage d'un des filets est conformé comme butée.
    40 - Fermeture selon revendication t, caractérisée en ce que le début de tous les éléments de fîletage d'un filet, et l'extrémité arrière de tous les éléments de filetage de l'autre filet sont conformés comme butées.
    50 - Fermeture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par les particularités suivantes a) les butées 13,8 sont constituées par au moins une extrémité
    d'une rainure de filet 12 et par au moins un début de cordon de
    filetage 6.
    b) les faces de butée coincident au moins approximativement avec les
    plans axiaux de la fermeture.
    60 - Fermeture selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la butée est constituée par une barre de liaison sensiblement parallèle à l'axe entre les extrémités arrière des cordons de filetage voisins.
    70 - Fermeture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les cordons de filetage-sur un des composants sont tellement rapprochés les uns des autres, qu'ils serrent un cordon de filetage de l'autre composant.
    80 - Fermeture selon l'une quelconque des revendications précédents, caractérisée en ce qu'au moins l'un des composants comporte autant d'éléments de crantage que d'éléments de filetage.
    90 - Fermeture selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée par les particularités suivantes a) un des éléments de crantage d'une paire est une nervure 14,
    14. 1, 22 qui est disposée d'une manière sensiblement parallèle
    par rapport au plan axial.
    b) l'autre élément de crantage est un têton 16, 16.1, 20 notamment
    d'une forme approximativement demi-sphérique.
    100 - Fermeture selon la revendication 8, caractérisée par les particularités suivantes a) la nervure 14 est disposée sur la paroi intérieure de la capsule
    et le têton 16 sur la paroi extérieure de la bague, tous deux
    notamment au-dessus des filets, b) l'extrémité inférieure de la nervure se trouve à un niveau tel,
    qu'elle s'étend au moins au-delà du centre du têton à la fin des
    opérations de vissage et de crantage de la fermeture.
    110 - Fermeture selon la revendication 8, caractérisée en ce que la nervure 14.1 est disposée sur la paroi extérieur de la bague et le têton sur la paroi intérieure de la capsule, tous deux notamment au dessous des filets.
    120 - Fermeture selon la revendication 8, caractérisée en ce que le têton est disposé sur l'extrémité arrière d'un cordon de filetage 6 et la nervure 22 sensiblement à une largeur de têton avant l'extrémité arrière d'une rainure de filetage 12.
    130 - Fermeture selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée par les particularités suivantes a) la capsule possède deux parois coaxiales (fermeture à double
    paroi), b) la paroi intérieure possède au moins une dent 26 orientée vers le
    bas, c) la bague comporte à l'extérieur de sa partie portant le filet,
    au moins une dent orientée vers le haut 28, d) la dent disposée sur la bague et/ou sur la paroi intérieure
    comporte une rampe de montée 30 qui présente une pente relati
    vement faible dans le sens du vissage de fermeture e) les dents sur la paroi intérieure et sur la capsule ont une
    position mutuelle telle et la rampe de montée est disposée de
    manière que les dents se crantent l'une derrière l'autre à la
    fin de l'opération de vissage de fermeture, après un pliage radial
    vers l'extérieur de la dent sur la paroi intérieure.
    149 - Fermeture selon la revendication 12, caractérisée en ce que les flancs arrière 29, 27 de la dent sur la bague et/ou la capsule constituent des rampes de montée à forte pente, de sorte que l'ouverture exige un couple sensiblement plus grand que la fermeture.
  2. 15 0 - Fermeture selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée par les particularités suivantes a) en vue d'un freinage supplémentaire contre un vissage de ferme
    ture forcé au-delà des butées, un des composants comporte un
    autre élément de crantage 18 disposé dans le sens du vissage de
    fermture derrière un élément de crantage 16 b) la distance circonférentielle de-ces deux éléments de crantage
    correspond à la largeur de l'élément de crantage sur l'autre
    composant.
    160 - Fermeture selon la revendication 1, caractérisée en ce que la capsule constituée par trois jupes (jupe d'étanchéité 2, jupe porte-filets 24 et jupe d'habillage 43) comporte une jupe d'habillage 43 à quatre crans d'accrochage 39, 40, 41, 42 tandis que la bague 36 du flacon 10 présente un épaulement tronconique audessous duquel vient s'encliqueter dans une gorge 37, le bourrelet inférieur 38 de la jupe dthabillage 43 par les crans d'accrochage.
FR8404123A 1983-03-16 1984-03-16 Fermeture avec filetage a entrees multiples Pending FR2542706A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833309336 DE3309336A1 (de) 1983-03-16 1983-03-16 Verschluss mit mehrgaengigem schraubgewinde

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2542706A1 true FR2542706A1 (fr) 1984-09-21

Family

ID=6193586

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8404123A Pending FR2542706A1 (fr) 1983-03-16 1984-03-16 Fermeture avec filetage a entrees multiples

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3309336A1 (fr)
FR (1) FR2542706A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990002086A1 (fr) * 1988-08-26 1990-03-08 Colgate Palmolive Company Distributeur avec capuchon de fermeture
FR2662143A1 (fr) * 1990-05-18 1991-11-22 Reboul Smt Recipient a bouchon visse d'orientation unique.
EP0597946A1 (fr) * 1991-08-12 1994-05-25 Zeller Plastic, Inc. Dispositif de fermeture a paroi unique pour flacons distributeurs comprenant un systeme d'alignement
WO1997041041A2 (fr) * 1996-04-30 1997-11-06 Kuehn Hans Fermeture pour tube en plastique
WO1999055593A1 (fr) * 1998-04-29 1999-11-04 Georg Menshen Gmbh & Co. Kg Configuration de filetage de vis multispires
EP1568616A1 (fr) 2004-02-26 2005-08-31 L'oreal Récipient comportant un corps et un couvercle agencé pour se visser sur le corps

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3708472A1 (de) * 1987-03-16 1988-10-06 Zeller Plastik Koehn Graebner Schraubteil aus kunststoff
US6257432B1 (en) * 1999-12-29 2001-07-10 Phoenix Closures, Inc. Cap and container assembly

Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB225922A (en) * 1923-09-10 1924-12-10 Charles Hammer Improvement in glass containers
US1621487A (en) * 1925-11-12 1927-03-22 Passaic Metal Ware Company Covered receptacle
US1727938A (en) * 1928-06-29 1929-09-10 Metal Package Corp Of New York Container
GB876636A (en) * 1957-05-06 1961-09-06 Vaessen Schoemaker Holding Bv Screw type connections
FR2036272A5 (fr) * 1969-03-12 1970-12-24 Boussois Souchon Neuvesel Sa
DE2418899A1 (de) * 1974-04-19 1975-10-30 Friedrich Dipl Ing Tonne Schraubverschluss mit rastung
FR2450755A1 (fr) * 1979-03-05 1980-10-03 Yoshino Kogyosho Co Ltd Bouteille a couvercle se vissant sur son col
US4289248A (en) * 1979-10-15 1981-09-15 Becton, Dickinson And Company Container closure assembly having intermediate positioning means
FR2499518A1 (en) * 1981-02-06 1982-08-13 Delalande Sa Flask for liquid cosmetic products - has cap and stopper with protective skirt screw fixing by inclined grooving
FR2514327A1 (fr) * 1981-10-13 1983-04-15 Oreal Flacon a capsule de bouchage orientee angulairement par rapport audit flacon
FR2523551A1 (fr) * 1982-03-18 1983-09-23 Gras Michele Dispositif d'inviolabilite pour recipient muni d'une capsule a double jupe
FR2531408A1 (fr) * 1982-08-03 1984-02-10 Oreal Flacon equipe d'un capot de bouchage etanche avec jupe interne d'etancheite

Family Cites Families (28)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2574239A (en) * 1951-01-24 1951-11-06 Lawrence S Bell Screw cap with locking means
US2776066A (en) * 1954-08-20 1957-01-01 Elbert H E Thornton Closure for containers
AT215348B (de) * 1960-02-03 1961-05-25 Ulbricht Hein Wwe Gmbh Aufbewahrungsbehälter
AT224002B (de) * 1960-07-08 1962-10-25 Ulbricht Hein Wwe Gmbh Aufbewahrungsbehälter
FR1466507A (fr) * 1965-12-08 1967-01-20 Fermeture de sécurité pour récipients tels que bouteilles ou flacons
FR1528549A (fr) * 1966-06-23 1968-06-07 Tamper Proof Tops Ind Ltd Fermetures de sûreté pour récipients contenant des médicaments ou des substancesdangereuses
US3376991A (en) * 1967-07-10 1968-04-09 Danny L. Deaver Safety closure
US3469726A (en) * 1967-08-22 1969-09-30 John Donald Slack Safety closure for containers
US3445022A (en) * 1967-12-21 1969-05-20 Frank A Cilluffo Childproof safety container and closure
US3497096A (en) * 1968-09-04 1970-02-24 Lok A Way Inc Container and safety closure therefor
US3608763A (en) * 1970-01-28 1971-09-28 Lok A Away Inc Container and safety closure therefor
US3749270A (en) * 1970-05-25 1973-07-31 L Affleck Safety closure for a container
US3648872A (en) * 1970-08-19 1972-03-14 August J Durso Safety container and closure cap unit therefor
US3730370A (en) * 1972-01-24 1973-05-01 Continental Can Co Childproof closure and container
US3733001A (en) * 1972-04-05 1973-05-15 Sunbeam Plastics Corp Child-proof container and closure unit
US3790014A (en) * 1972-04-13 1974-02-05 M Mucsi Safety closure and container
FR2183554A1 (fr) * 1972-05-10 1973-12-21 Leeds & Micallef
US3836034A (en) * 1972-06-06 1974-09-17 Continental Can Co Safety closure, fitment and finish
US3770153A (en) * 1972-08-04 1973-11-06 Sunbeam Plastics Corp Safety closure
US3979001A (en) * 1972-12-01 1976-09-07 Clayton Bogert Safety closure for containers
US3828676A (en) * 1973-01-18 1974-08-13 R Junker Consumable explosive cartridges
DE2413886A1 (de) * 1974-03-22 1975-10-02 Erich Dipl Ing Golde Faelschungssicherer flaschenverschluss
US3941268A (en) * 1975-01-08 1976-03-02 Owens-Illinois, Inc. Safety closure and container
DE2634525A1 (de) * 1976-07-31 1978-02-02 Clayton Bogert Sicherheitsverschluss fuer behaelter
US4139112A (en) * 1977-10-31 1979-02-13 Cooke Carl W Safety closure cap
DE2913883C2 (de) * 1979-04-06 1982-03-18 Dalli-Werke Mäurer & Wirtz, 5190 Stolberg Flasche mit Verschlußkappe, insbesondere zur Aufnahme von Parfüms, Duftwässern und anderen flüssigen kosmetischen Produkten
DE7910182U1 (de) * 1979-04-07 1979-07-12 Menshen Georg & Co Kg Kindersicherer Schraubverschluss fuer Flaschen Behaelter o dgl
CA1167413A (fr) * 1980-06-19 1984-05-15 Lawrence E. Wiles Couvercle de recipient a l'epreuve de l'effraction par les enfants

Patent Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB225922A (en) * 1923-09-10 1924-12-10 Charles Hammer Improvement in glass containers
US1621487A (en) * 1925-11-12 1927-03-22 Passaic Metal Ware Company Covered receptacle
US1727938A (en) * 1928-06-29 1929-09-10 Metal Package Corp Of New York Container
GB876636A (en) * 1957-05-06 1961-09-06 Vaessen Schoemaker Holding Bv Screw type connections
FR2036272A5 (fr) * 1969-03-12 1970-12-24 Boussois Souchon Neuvesel Sa
DE2418899A1 (de) * 1974-04-19 1975-10-30 Friedrich Dipl Ing Tonne Schraubverschluss mit rastung
FR2450755A1 (fr) * 1979-03-05 1980-10-03 Yoshino Kogyosho Co Ltd Bouteille a couvercle se vissant sur son col
US4289248A (en) * 1979-10-15 1981-09-15 Becton, Dickinson And Company Container closure assembly having intermediate positioning means
FR2499518A1 (en) * 1981-02-06 1982-08-13 Delalande Sa Flask for liquid cosmetic products - has cap and stopper with protective skirt screw fixing by inclined grooving
FR2514327A1 (fr) * 1981-10-13 1983-04-15 Oreal Flacon a capsule de bouchage orientee angulairement par rapport audit flacon
FR2523551A1 (fr) * 1982-03-18 1983-09-23 Gras Michele Dispositif d'inviolabilite pour recipient muni d'une capsule a double jupe
FR2531408A1 (fr) * 1982-08-03 1984-02-10 Oreal Flacon equipe d'un capot de bouchage etanche avec jupe interne d'etancheite

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990002086A1 (fr) * 1988-08-26 1990-03-08 Colgate Palmolive Company Distributeur avec capuchon de fermeture
GR890100527A (en) * 1988-08-26 1990-08-22 Colgate Palmolive Co Dispenser with a plug
FR2662143A1 (fr) * 1990-05-18 1991-11-22 Reboul Smt Recipient a bouchon visse d'orientation unique.
EP0597946A1 (fr) * 1991-08-12 1994-05-25 Zeller Plastic, Inc. Dispositif de fermeture a paroi unique pour flacons distributeurs comprenant un systeme d'alignement
EP0597946A4 (fr) * 1991-08-12 1996-08-21 Zeller Plastic Inc Dispositif de fermeture a paroi unique pour flacons distributeurs comprenant un systeme d'alignement
WO1997041041A2 (fr) * 1996-04-30 1997-11-06 Kuehn Hans Fermeture pour tube en plastique
WO1997041041A3 (fr) * 1996-04-30 1998-01-15 Hans Kuehn Fermeture pour tube en plastique
US6223919B1 (en) 1996-04-30 2001-05-01 Hans Kuehn Closure for plastic tube
WO1999055593A1 (fr) * 1998-04-29 1999-11-04 Georg Menshen Gmbh & Co. Kg Configuration de filetage de vis multispires
EP1568616A1 (fr) 2004-02-26 2005-08-31 L'oreal Récipient comportant un corps et un couvercle agencé pour se visser sur le corps

Also Published As

Publication number Publication date
DE3309336A1 (de) 1984-09-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1521710B1 (fr) Dispositif de fermeture comportant un capot articule moule en position fermee
FR3053030B1 (fr) Bouchon, notamment pour tube souple
FR2688197A1 (fr) Fermeture distributrice a collier de basculement.
CA2353719A1 (fr) Capsule de bouchage pour un recipient a collerette d&#39;accrochage
CH463985A (fr) Dispositif de bouchage à capsule d&#39;un flacon
CA2831909A1 (fr) Bouchon pour un col de recipient
WO1994004436A1 (fr) Distributeur a plusieurs compartiments pour le stockage et le melange du contenu
FR2627463A1 (fr) Recipient tubulaire deformable et son procede de fabrication en une seule piece
EP0899203B1 (fr) Ensemble de deux éléments montés libres en rotation l&#39;un par rapport à l&#39;autre de façon irréversible
FR2542706A1 (fr) Fermeture avec filetage a entrees multiples
EP2525957A1 (fr) Assemblage d&#39;un surmoule a crochets et d&#39;un moule comportant un piedestal
EP1127012B1 (fr) Fixation irreversible d&#39;une capsule sur une tete de recipient autorisant une rotation limitee de ladite capsule sur ladite tete
WO1988007007A1 (fr) Couvercle circulaire pour futs de conditionnement de produits en vrac
FR2565558A1 (fr) Bouchon pour recipients
FR2810641A1 (fr) Tube souple muni d&#39;un goulot de grand diametre et embout rigide destine a etre fixe sur ledit tube
BE897445A (fr) Flacon equipe d&#39;un capot de bouchage etanche
FR2509262A1 (fr) Fermeture a vis, de securite pour bouteilles, evitant le risque d&#39;ouverture par les enfants
EP2525688A1 (fr) Assemblage d&#39;un objet moule comportant une pluralite d&#39;elements a crochets surmoules et d&#39;un recouvrement
FR2698614A1 (fr) Dispositif de bouchage comprenant un bouchon et une ceinture d&#39;inviolabilité.
FR2772729A1 (fr) Capsule-service a languette triple fonction
CH654472A5 (fr) Flacon equipe d&#39;un capot de bouchage etanche.
FR2540078A1 (fr) Fut non metallique rigide perfectionne
FR2642400A1 (fr) Tube de stockage et de distribution d&#39;un contenu plus ou moins pateux comportant un capot. procede et dispositif d&#39;injection dudit capot
EP1069046B1 (fr) Flacon comportant un bouchon et une butée d&#39;orientation du bouchon
FR2715384A1 (fr) Ensemble comprenant un récipient rechargeable en un produit tel une crème cosmétique et son bouchon.