FR2542591A1 - Presentoir, notamment pour produits a l'unite - Google Patents

Presentoir, notamment pour produits a l'unite Download PDF

Info

Publication number
FR2542591A1
FR2542591A1 FR8304273A FR8304273A FR2542591A1 FR 2542591 A1 FR2542591 A1 FR 2542591A1 FR 8304273 A FR8304273 A FR 8304273A FR 8304273 A FR8304273 A FR 8304273A FR 2542591 A1 FR2542591 A1 FR 2542591A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drawer
console
slide
products
vertical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8304273A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALSER
Original Assignee
ALSER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALSER filed Critical ALSER
Priority to FR8304273A priority Critical patent/FR2542591A1/fr
Publication of FR2542591A1 publication Critical patent/FR2542591A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F1/00Racks for dispensing merchandise; Containers for dispensing merchandise
    • A47F1/04Racks or containers with arrangements for dispensing articles, e.g. by means of gravity or springs
    • A47F1/12Racks or containers with arrangements for dispensing articles, e.g. by means of gravity or springs dispensing from the side of an approximately horizontal stack
    • A47F1/125Racks or containers with arrangements for dispensing articles, e.g. by means of gravity or springs dispensing from the side of an approximately horizontal stack with an article-pushing device
    • A47F1/126Racks or containers with arrangements for dispensing articles, e.g. by means of gravity or springs dispensing from the side of an approximately horizontal stack with an article-pushing device the pushing device being urged by spring means

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PRESENTOIR POUR PRODUITS A L'UNITE, COMPRENANT UN SUPPORT 4 SUR LEQUEL SONT REPARTIES DES ETAGERES SUPERPOSEES, COMPORTANT UNE CONSOLE DE SUPPORT 7, UN TIROIR MOBILE 6. LE PROBLEME POSE EST DE PERMETTRE LE RANGEMENT POSSIBLE DE DIFFERENTES SORTES DE CONDITIONNEMENTS. LE PRESENTOIR SELON L'INVENTION COMPORTE UNE ARMATURE 18 DISPOSEE A L'INTERIEUR DE LA CONSOLE 71 EN ETANT FIXEE RIGIDEMENT A LA PLAQUE DE BASE 11 DE CETTE DERNIERE, ET CE A UNE FAIBLE DISTANCE DE CETTE PLAQUE ET DES PAROIS LATERALES 13, 14 DE LADITE CONSOLE ET LADITE ARMATURE 18 PORTE PLUSIEURS COULISSES 51 AMOVIBLES ET REGLABLES TRANSVERSALEMENT. APPLICATION EN PARTICULIER A DES PRODUITS EMPAQUETES.

Description

"Présentoir notamment pour produits à l'unité".
La présente invention concerne un présentoir pour produits à l'unité, c'est-à-dire soit des produits individuels, soit des ensembles unitaires de produits, comprenant un support sur lequel sont réparties des étagères superposées de présentation des produits, du type dans lequel chaque étagère comporte une console de support en forme générale de boite rectangulaire ouverte vers l'avant et vers le haut et reliée au support fixe, un tiroir mobile destiné à recevoir en rangées les produits à présenter et déplaçable dans ladite console entre une position arrière fermée et une position avant de présentation des produits, des mécanismes à coulisse reliant le tiroir à la console, et des moyens élastiques de poussée des produits vers l'avant dudit tiroir.
Dans le domaine de la distribution, il est d'une pratique bien connue de disposer des produits emballés, notamment en sachets et/ou sous forme de paquets, et/où sous forme de boites, et/ou de bocaux, et/ou de bouteilles ou analogues sur des dispositifs de présentation, et ce selon une ou plu- sieurs rangées, côte à cote, avec par exemple, un affichage de leur prix, de leur nature et autres sur l'avant du tiroir.
Un tel dispositif est destiné également à permettre un chargement rationnel des paquets ainsi que, sous l'ac- tion des moyens élastiques cités, une amenée et un maintien permanent en position droite à l'avant du tiroir, des paquets, meme s'il n'en subsiste qu'un seul sur le présentoir de sorte.
que d'une part il soit bien visible de l'acheteur éventuel, et que d'autre part, son prélèvement dans le présentoir en soit facilité et que l'acheteur ou meme un vendeur ou le personnel du magasin ou autre n'ait pas à aller le chercher au fond du tiroir.
Toutefois, les dispositifs de ce genre actuel liement connus comportent des tiroirs dont la constitution est telle que l'on ne peut ranger que des produits ou paquets d'une même taille dans des rangées déjà "préformées" dans le tiroir, par le fait que lors de la fabrication de ce dernier, des compartiments ou casiers allongés servant à supporter et à guider latéralement les paquets sont formés à demeure dans la base du tiroir, des rainures inférieures dans lesdits compartiments servant à la circulation de poussoirs respectifs repoussant les paquets vers l'avant.
De ce fait, on ne peut placer sur de tels pré entoirs qu'un. même type de paquets de même forme et même taille, ce qui. limite fortement l'utilisation de ces dispositifs ne pouvant recevoir plusieurs types de produits.
Par ailleurs, dans de tels présentoirs, les moyens élastiques servant à repousser les produits vers l'avant du tiroir, sont formés en général dBun ressort qui, souvent, est dispose eoaialemenk autour diun guide cylindrique, sur lequel coulisse le poussoir, et qui, déjà lorsque le tiroir est légèrement tiré vers l'avant, apparait à découvert en arrière du tiroir. Ainsi., outre le fait être peu esthétique, ce ressort est un élément dans lequel peuvent venir se déposer des saletés ou même des débris de marchandises ou autres, pouvant être la cause d'un blocage, donne accumulation de poussières et analogue et qui en soit est peu compatible avec les règles d'hygiène, tout en étant une cause possible de défaut de fonctionnement de tels présentoirs
C'est pourquoi un but de la présente in < rention est de réaliser un présentoir du type indiqué plus haut qui permette le rangement possible de différentes sortes de conditionnnents ou produits - et ce avec une polyvalence totale - dans des tiroirs permettant, moyennant de légères modifications et une perte de temps très réduite, une adaptation aisée à tout type de produits empaquetés, par exemple paquets de café, thé, et/ou notes metalliques ou en verre, ou bouteilles ou analogues, en rendant totalement amovibles et interchangeables les ensembles constitués des moyens élastiques de poussée, des poussoirs etde leurs supports et guides associés.
Le problème est résolu avec un présentoir du type indiqué plus haut grâce au fait qu'il comporte une armature disposée à l'intérieur de la console, en étant fixée rigidement à la plaque de base de cette dernière, et ce à une faible distance de cette plaque et des parois latérales de ladite console sur laquelle coulisse le tiroir par l'intermédiaire desdits mécanismes à coulisse, que ladite armature porte-plusieurs coulisses amovibles et réglables transversalement, supportant chacune avec possibilité de glissement un poussoir repoussant en permanence les produits vers l'avant du présentoir et relié auxdits moyens élastiques, qui sont entièrement enfermés dans ladite coulisse, que ladite armature comporte en outre à ses extrémités avant et arrière des profilés transversaux respectifs dans lesquels lesdites coulisses sont fixées par des organes de liaison amovibles, et qu'il est prévu des éléments réglables de part et d'autre des coulisses pour soutenir. et guider latéralement les produits repoussés par le poussoir.
Selon une caractéristique de l'invention, chaque coulisse de support d'un poussoir est constituée par une barre évidée de section rectangulaire, dont les grands cotés possédant la plus grande surface sont horizontaux et qui est fixée au niveau de ses extrémités dans les trous desdits profilés, et dont la face inférieure est munie d'une fente longitu di.nale continue.
Par ailleurs, le poussoir qui est monté coulissant sur la coulisse fixe est relié à la console par l'intermédiaire du profilé, par lesdits moyens élastiques de poussée des produits et est constitué par une patte verticale possédant un patin supérieur plat de surface élargie, pouvant également servir de support à un moyen d'identification du produit à mettre en place lorsque la travée est vide pour faciliter la remise en place, ledit patin étant porté par un pied creux formé d'un manchon tubulaire, de section transversale rectangulaire, dont les dimensions intérieures sont adaptées aux dimensions extérieures de la coulisse et qui possède à sa partie inférieure un ergot en forme de crochet.
En outre, avantageusement, selon l'invention, les moyens élastiques de poussée des produits comprennent un un câble élastique de traction, logé, pour sa majeure partie, dans l'évidement de la barre formant la coulisse et accroché d'une part à une patte intérieure solidaire de l'extrémité arrière de la coulisse et d'autre part audit crochet inférieur du poussoir, ledit câble s'enroulant sur une roulette montée folle dans un étrier fixé à demeure dans l'extrémité avant de la coulisse, de sorte que son brin supérieur est entièrement logé dans la coulisse et son brin inférieur est situé entre la plaque de base du tiroir et la face inférieure de la coulisse.
En outre, de préférence, lesdits éléments réglables de support et de guidage latéral des produits au-dessus de la coulisse dont des tringles horizontales formées d'étriers verticaux en U renversé, solidaires d'un ou de deux étriers en
U longitudinaux, lesdits étriers étant très allongés et disposés parallèlement aux côtés latéraux du tiroir et de la console, et les extrémités inférieures de l'étrier vertical s'engagent l'une dans un trou borgne du profilé avant et 1' autre dans un évide- ment du profilé arrière.
On voit donc que grâce à ces dispositions, il est possible de régler dans toute position transversale voulue, dans la console, des ensembles constitués par une coulisse, les moyens élastiques et le poussoir associés ainsi que - simultanément - les guides latéraux de support et de maintien des paquets.
En outre, les moyens élastiques de poussée des paquets étant complètement enfermés dans la coulisse creuse, les inconvénients cités précédemment pour les dispositifs de l'art antérieur sont supprimés.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description donnée ciaprès, prise en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
- la fig.1 est une vue en élévation latérale schématique d'un présentoir selon l'invention ;
- la fig.2 est une vue générale en perspective d'une étagère du présentoir de la fig.l
- la fig.3 est une vue en coupe transversale de l'étagère de la fig.2
- la fig.4 est une vue partielle à plus grande échelle d'une partie de la fig.3 ; et
- la fig.5 est une vue de face, en coupe partielle de l'étagère des fig. 2 à 4.
Sur la fig.1 on a représenté, selon une vue en élévation latérale, le présentoir selon l'invention qui comprend ici trois étagères 1,2,3, superposées, fixéesàun support 4 d'une manière décrite ultérieurement en détail
Dans ces étagères, des produits 5, ici des paquets de forme rectangulaire, sont disposés en étant alignés suivant des rangées parallèles à l'intérieur de tiroirs 6 identique s montés coulissants dans des consoles 7 formant les éta gère s proprement dites et constituées en forme générale de boi- tes rectangulaires ouvertes vers le haut et vers l'avant
Les paquets 5 sont repoussés en permanence vers l'avant de chaque tiroir 6 par au moins un poussoir 8, coulissant dans le tiroir, tout en étant supporté s et guidés laté- ralement par des éléments latéraux réglables 9, décrits en détail ultérieurement.
En outre, chaque tiroir 6 porte à lavant une plaque de verre transparent 10 permettant de voir à travers elle, le nom et l'aspect des produits ou d'y apposer une étiquette ou analogue.
Comme cela est visible sur la fig.1, le tiroir supérieur représenté en position fermée est vide et le poussoir 8 est repoussé complètement vers l'avant par des moyens élasti- ques non visibles, décrits plus loin.
Le tiroir 2 qui contient des paquets 5, est en position ouverte, c'est-à-dire qu'il est ressorti complètement vers l'avant, alors que le tiroir 1-, entièrement rempli de paquets 5 est en position fermée.
Ci-après, en référence à la fig.2, on va décrire dans son ensemble l'une des étagères 1 à 3 du présentoir, qui sont toutes identiques.
L'étagère 1, par exemple, est formée d'une
console 7, constituée par une plaque de base horizontale rec
tangulaire 11 et par une plaque de fond verticale 12, reliées
l'une à l'autre, et par deux flasques latéraux de forme trian
gulaire 13,14, solidaires des plaques il et 12 et dont le bord
arrière vertical porte des ergots 15 en forme de pattes d'ac
crochages rabattues vers le bas et aptes à s'engager dans des
ouvertures 16 alignées verticalement de taille correspondante,
de supports fixes 4.
Ces supports d sont représentés formés de deux poteaux profilés creux du type crémaillères de mobilier de présentation en magasin dont les entraxes diffèrent, mais peuvent être constitués par deux tringles d'accrochage sur un mur ou même par une seule cloison verticale rigide équipée de trous tels que 16.
En outre, on voit que la console 7 est représentée ici stcllvisée en deux compartiments identiques par un flasque central vertical 17 de forme générale triangulaire, mais on comprendra que ce flasque pourrait être supprImé ou au contraire, qu'il puisse en être prévu plusieurs.
La console 7 continent, intérieurement, une ar
mature désignée dans son ensemble par la référence 18, fixée
rigidement d'une part contre la plaque de fond 12 et d'autre
part à la plaque de base 11 de la console, à une faible dis
tance de cette plaque, au moyen de deux entretoises verticales
19 situées chacune latéralement à proximité du bord avant de
la plaque 11.
L'armature 18 se compose de deux cornières la
térales en L 20,21, dont les creux sont dirigés vers l'espace
intérieur de la console et se font face, les ailes inférieures
horizontales 22 des cornières étant parallèles à la plaque de
fond 11 alors que leurs ailes verticaIes 23 sont parallèles aux
flasques 13,14,17 de la console 7.
En outre, l'armature 18 comporte un profilé
transversal avant 24 et un profilé transversal arrière 2S réa
lisés en forme de cornières (voir aussi les fig.3 et 4). La
face supérieure de la cornière 24 porte des trous allongés alignés 26 et la face supérieure de la cornière 25 porte des trous allongés alignés 27, l'alignement de ces trous étant transversal par rapport à la direction d'ouverture ou de fermeture du tiroir 6.
Les profilés 24,25 et les cornières latérales 20,21 sont fixés réciproquement rigidement valeurs extrémités pour former un cadre rigide rectangulaire.
Le tiroir 6 est réalisé sous la forme d'une bote parallélépipédique dont le côté arrière 28 comporte une fente horizontale 29, apte à laisser passer l'ensemble de l'armature 18, et dont la plaque de base 30 est munie de deux fentes longitudinales, telles que 31, comportant deux petits rebords latéraux verticaux 32 et dans lesquelles sont engagées lesdites entretoises verticales 19, qui forment des organes de butée limitant la course de déplacement du tiroir 6 dans la console 7.
Par ailleurs, le tiroir 6 porte intérieurement sur ses côtés latéraux 33,34 deux éléments profilés horizontaux alignés 35,36 identiques, en forme générale d'étrier en U en coupe transversale, formant-cages, logeant deux rangées houri zontales de billes (voir fig.5) dans lesquels sont montés des mécanismes à coulisse 37, mieux visibles sur la fig.5, solidaires d'une manière indiquée plus loin des cornières latérales 20,21 de l'armature 18 fixée à la console 7.
Le tiroir 6 comporte par ailleurs, sur sa face avant 38 un profilé 39 en U en coupe transversale destiné à recevoir par exemple des étiquettes.
De plus, le tiroir comporte, contre et.à 1 1in- térieur de la partie supérieure de sa paroi avant 38, un profilé avant transversal 40 en forme générale de U en coupe transversale, destiné à loger et à retenir la plaque de verre rectangulaire 10 et muni de trous borgnes verticaux 41 (fig.3) alignés côte à côte, dont le rôle sera expliqué plus loin. Le profilé 40 est fixé dans un support en forme de cornière en U 42 solidaire de la paroi 38.
Contre et à l'intérieur de la partie supérieure de sa paroi arrière 28, le tiroir 6 porte un profilé arrière transversal 43 en forme de bloc parallélépipédique allongé, dans la face avant duquel sont ménagés des évidements semicylindriques verticaux 44.
Comme cela est visible sur la fig.2, les trous 41 du profilé 40 et les évidements 44 du profilé 43 sont des tinés à recevoir les extrémités inférieures 45 d'éléments réglables 46 ou 47 servant de support et de guidage latéral des paquets 5 au-dessus de l'armature 18, dans le tiroir 6 (voir fig.3 et 5).
Sur la fig.2 on a représentd en effet en vue explosée, deux formes possibles d'un tel élément réglable de support et de guidage des paquets 5.
Les deux éléments 46 et 47 se composent chacun d'une tringle horizontale formée'd'un étrier vertical allongé en
U renversé 48 dont les branches inférieures forment les extrémités 45 citées plus haut.
Dans le cas de l'élément 46, l'étrier 48 est solidaire dlun étrier allongé en U horizontal 50 situé d'un c8- té du plan de l'étrier vertical 48 (voir fig.5) qui porte en outre une barre horizontale supplémentaire 49 de rigidification.
Dans le cas de l'élément 47, il est prévu une structure horizontale formée de deux étriers tels que l'étrier en U 50, disposés symétriquement par rapport au plan de l'étrier vertical 48.
Comme cela se conçoit aisément, l'étrier 46 est placé sur les côtés du tiroir 6,car il ne soutient et ne guide les paquets 5 que d'un côté, alors que l'étrier 4.7 est utilisé dans l'espace intérieur du tiroir 6 entre deux rangées de paquets 5 pour soutenir et guider latéralement ces paquets.
Comme le montre en outre la fig.2, (ainsi que les fig.3-5) il est prévu plusieurs coulisses horizontales telles que celles repérées par 51 (représentée d'une part dans sa position réelle sur l'armature 18 et d'autre part - afin de mieux le voir - en vue explosée à la partie supérieure de la fig.2), une telle coulisse servant à porter avec possibilité de glissement le poussoir 8 repoussant en permanence les paquets 5 vers l'avant du tiroir 6.
Cette coulisse 51 est constituée par une barre évidée de section rectangulaire dont les grands côtés présentant la plus grande surface sont horizontaux, et qui est fixée, de façon amsible.et réglable, au niveau de ses extre'mités, d'une part au profilé 25 et d'autre part au profilé 24.Cette fixation est réalisée au moyens de vis telles que 52 s'engageant dans les trous respectifs 26 et 27 desdits profilés ou au moyen d'autres asseeblages appropriés.
Par ailleurs, la face inférieure de la coulisse 51 est munie d'une fente longitudinale 53.
Le poussoir 8 qui est monté coulissant sur la coulisse 51 et est relié à la console 7 par lesdits moyens élastiques (visibles et décrits en référence aux fig.3, 4 et 5) se compose d'une patte verticale 54 portant un patin supérieur plat 55 de surface élargie1 destiné à s'appliquer contre un paquet 5, et supportée par un pied creux 56 formé d'un manchon tubulaire de section transversale rectangulaire, dont les dimens ions intérieures sont ajustées aux dimensions extérieures de la coulisse 51.
Le pied 56 comporte à sa partie inférieure un ergot en forme de crochet 57.
En outre, un petit étrier 58 portant une roulette 59 est fixé dans l'avant de la coulisse 51 (voir fig.5).
En se référant aux fig*3 et 4, on va décrire de façon détaillée lesdits moyens élastiques reliant le poussoir 8 à la console 7 par l'intermédiaire de la coulisse 51.
Ces moyens sont constitués par un câble élastique de traction 60 qui est accroché d'une part à l'extrémité arrière de la coulisse 51, elle-même fixée à la console 7 par le profilé 25, sur une patte de fixation 61 par tout m- yen approprié, et d'autre part, à l'ergot en forme de crochet 57 du poussoir 8, et qui s'enroule sur la roulette 59 de sorte que le brin supérieur 62 du câble est entièrement logé dans la coulisse 51, tandis que le brin inférieur 63 est situé au-dessous de la coulisse 51, entre cette dernière et la plaque de base 30 du tiroir 6, en étant ainsi protégé et masqué par la coulisse.
Sur les fig.3 et 4, on a également représenté en traits mixtes, la position 88 du poussoir 8 complètement reculé dans le fond de la console 9 et devant lequel est situé un paquet 5'.
On notera que ces moyens élastiques exercent sur les paquets une action de poussée proportionnelle au nombre de paquetsr par suite d'une traction plus ou moins forte à laquelle est soumise le câble 60.
Sur la fig.52 qui montre une vue en coupe partielle et à plus grande échelle différents détails de l'inven tion, on a représente de façon détaillée l'un des mécanismes à coulisse. Un tel mscanisme se compose - outre des profilés 34, 36 formant cages pour deux rangées de billes 63 et qui sont so lidaires d'une paroi latérale ici 33) du tiroir 6 - également d'une coulisse latérale horizontale 37 avoir aussi fig.1) fixée par des pattes 64,65 fig3) orientées respectivement vertical ment et horIzontalement, s'accrochant dans des trous correspondants de l'aile verticale 23 des cornières 20,21, (ici 20).
Cette coulisse 37 est munie, sur toute sa longueur, de deux chemins supérieur et inférieur de roulement des billes 63.
Comme cela est visible sur la fig.5, les cor Pères 20,21 sent fixées par des rivets 66 aux entretoises 99 solidaires de la plaque de base Il de la console 7.
Enfin, comme le montre la fig.3, il est prévu au niveau de l'extrémité avant du tiroir 6, un dispositif 67 de verrouillage du tiroir en position fermée dans la console 7. Ce dispositif est formé de façon classique par un réceptacle 68 solidaire de l'extrémité avant du tiroir et d'un verrou 69 solidaire de l'extrémité avant de la console et apte à engrener avec ledit réceptacle.
Selon une variante, on peut, pour éviter tout coincement du poussoir 8 sur la coulisse 51, incorporer au manchon 56 des couples de roulettes 70 sur ses parties arrière et avant, haute et basse, logés dans des évidements 71 du manchon 56 et portant contre les surfaces horizontales de la coulisse 51.
Le fonctionnement du présentoir est le suivant.
Une fois le tiroir vide 6 tiré vers l'avant, on y place des paquets 5 en appui contre le poussoir 8 resté en arrière du fait que les moyens élastiques (câble 60) repoussant le poussoir 8 sont alors désarmés.
Les paquets 5 sont disposés en rangées parallèles dans le tiroir 6 au-dessus des coulisses réglables 51, et ce sur et entre les éléments réglables 46,48 de support et de maintien latéral des paquets. Le tiroir une fois chargé est repoussé vers l'arrière jusqu'S son verrouillage par le dispositif 67 ce qui a pour effet de bander les moyens élastiques de poussée 60.
Lorsque l'on prélève des paquets 5, le poussoir 8 repousse les paquets restants en permanence vers l'avant du tiroir, sous l'action de la traction exercée par le câble élastique 60 et qui est proportionnelle au nombre de paquets restant dans la rangée concernée du présentoir.
On notera que le câble 60 est en grande partie renfermé dans la coulisse 51 et que sa partie 63 située hors de la coulisse est masquée par celle-ci.
En outre, le caractère amovible des coulisses 51 et des éléments 46,47 de support et de guidage latéral des paquets 5 permet un réglage transversal des coulisses et de ces éléments, et donc, ce qui est très avantageux, permet de ranger également des paquets ayant des dimensions différentes sans avoir à changer de présentoir, ni à effectuer un démontage important prenant du temps, ce qui confère au présentoir selon l'invention, un avantage très important d'adaptation et une polyvalence certaine pour la présentation de produits très divers.
il va de soi que les différents éléments constitutifs peuvent être réalisés en tous matériaux appropriés, tels que tôle métallique, matière plastique etc... Tout ou partie des éléments tels que la console de support, l'armature, le tiroir y compris les différents accessoires qui y sont fixés peuvent être réalisés sous la forme emboutie ou montée d'un seul tenant.

Claims (8)

REVENDICATIONS
10) Présentoir pour produits à l'unité (5), c'est-à-dire soit des produits individuels soit des ensembles unitaires de produits, comprenant un support (4) sur lequel sont réparties des étagères (1,2,3) superposées de présentation des produits, du type dans lequel chaque étagère comporte une console de support (7) en forme générale de boite rectan- gulaire ouverte vers l'avant et vers le haut et reliée au support fixe (4), un tiroir mobile (6) destiné à recevoir en rangées les produits (5) à présenter et déplaçable dans ladite console (7) entre une position arrière et une position avant de présentation des produits, des mécanismes à coulisse (37) reliant le tiroir à la console et des moyens élastiques 660) de poussée des produits vers l'avant dudit tiroir, carac merise en ce qu'il comporte une armature (18) disposée à loin intérieur de la console (7), en étant fixée rigidement à la pla- que de base (il) de cette dernière, et ce à une faible distance de cette plaque et des parois latérales (13,14) de ladite console sur laquelle coulisse le tiroir (6) par l'intermédiaire desdits mécanismes à coulisse (17), que ladite armature (18) porte plusieurs coulisses (51) amovibles et réglables transversalement, supportant chacune avec possibilité de glissement un poussoir (8) repoussant en permanence les produits 15) vers l'avant du présentoir et relié auxdîts moyens élastiques~l60) qui sont entièrementenfermés dans ladite coulisse (51), que ladite armature (18) comporte en outre à ses extrémités avant et arrière des profilés transversaux respectifs (24,25) dans lesquels lesdites coulisses sont fixées par des organes de liaison amovibles (41), et qu'il est prévu des eléments (46,47) réglables de part et d'autre des coulises (51) pour soutenir et guider latéralement les produits (5) repoussés par le poussoir.
20) Présentoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite armature (18) est formée de deux cornières latérales (20,21) dont les ailes inférieures (22) sont parallèles à la plaque de base (11) et dontlesailes verticales (23) aux côtés latéraux de la console (7), que lesdites ailes sont reliées, à leurs extrémités, auxdits profilés avant et arrière transversaux (24,25) réalisés également en forme de cornières, dont l'aile horizontale supérieure comporte des trous allongés (26,27) disposés selon un alignement transversal par rapport à 12ensemble de la console (7), et que la liaison rigide de l'armature (18) à la plaque de base (11) de la console est réalisée au moyen d'entretoises verticales (19) situées
à proximité du bord avant de la console (7) et formant organes de butee limitant la course de déplacement du tiroir (6).
3 ) Présentoir selon les revendications 1 et 2, prises dans leur ensembles caractérisé en ce que chaque coulisse (51) de support d'un poussoir (8) est constituée par une barre évidée de section rectangulaire, dont les grands côtés possé- dant la plus grande surface sont horizontaux et qui est fixée au niveau de ses extrémités dans les trous desdits profilés (24,25) et dont la face inférieure est munie d'une fente lon gitudinale continue (53)
4 ;; présentoir selon lesrevendications 1 à 3 prises dans leur ensemble, caractériqé en ce que le poussoir (8) qui est monté coulissant sur la coulisse fixe (51) est relié à la console (7) par l'intermédiaire du profilé 125), par lesdits moyens élastiques (60) de poussée des produits (5) et est constitué par une patte verticale {54} possédant un patin supérieur plat (55) de surface élargie, porté par un pied creux (56) formé d'un manchon tubulaire, de section transversale rectangulaire dont les dimensions intérieures sont adaptées aux dimensions extérieures de la coulisse (57) en forme de crochet.
50) Présentoir selon la revendication 4, caractérisé en ce que le manchon (56) du poussoir (8) comporte sur ses parties arrière et/ou avant haute et basse, des roulettes (70) logées dans les évidements (71) dudit manchon et portant contre les-surfaces horizontales de la coulisse (51).
60) . Présentoir selon les revendications 1-d 5, prises dans leur ensemble, caractérisé en ce que les mayens élastiques (60) de poussée des produits (5) comprennent un câble élastique de traction, logé, pour sa majeure partie, dans l'évidement de la barre formant la coulisse (51) et accroché d'une part à une patte intérieure (61) solidaire de l'extrimitd a rière de la coulisse (51) et d'autre part audit crochet inférieur (5 du poussoir, ledit câble (60) s'enroulant sur une roulette (59) montée folle dans un étrier (58) fixé à demeure dans ltextrémité avant de la coulisse, de sorte que son brin supérieur 62) est entièrement logé dans la coulisse et son brin inférieur (63) est situé entre la plaque de base (30) du tiroir (6) et la face inférieure de la coulisse (51).
7 ) Presentoir selon les revendications 1 à6 prises dans leur ensemble, caractérisé en ce que le tiroir (6) est réalisé sous la forme d'une boite parallélépipédique dont la paroi arrière (28) est munie d'une fente horizontale (29) apte à laisser passer l'ensemble de ladite armature (18) dont la plaque de base (30) comporte deux fentes horizontales (31) munies de petites rebords verticaux latéraux (32) et dans lesquelles sontengagées lesdites entretoises verticales (19) formant organes de butée limitant la course de déplacement dutiroir (6).
80) Présentoir selon la- revendication 7, caractérisé en ce que le tiroir (6) porte sur ses côtés latéraux (33, 34) plusieurs profilés alignés horizontalement (35,3-6) formant cages à billes et comportant deux rangées horizontales de billes (63) et dans lesquels sont montés coulissants lesdits mécanismes à coulisse (37) solidaires des cornières latérales de l'armature (18) fixée à la console et comprenant, de chaque côté de l1ar- mature, une coulisse horizontale (37) fixée par des pattes d'accrochage (64,65) à l'aile vertivale (23) de la cornière associée (20,21) et munie sur toute sa longueur, de deux chemins supérieur et inférieur de roulement des billes (63), le-dits profilés (35, 36) étant montés à l'avant et à l'arrière sur la surface intérieu re des côtés latéraux du tiroir.
9 ) Présentoir selon les revendications 1 à 8, prises dans leur ensemble, caractérisé en ce que le tiroir (6) comporte, contre et à l'intérieur de la partie supérieure de sa paroi avant (38), un profilé transversal (40) enforme générale de U transversal destiné à loger et à retenir une glace rectangulaire (10) et muni d'une série de tous borgnes verticaux (41) disposés côte à côte et apte à retenir et à recevoir les éléments réglables (46,47) de support et de guidage latéral des produits (5) au-dessus de la coulisse (51).
100) Dispositif selon les revendications 1 à 9, prises dans leur ensemble, caractérisé en ce que le tiroir (6) comporte contre età 11 intérieur de la partie supérieure de sa paroi arrière (28) un profilé arrière transversal (43) en forme de bloc parallélépipédique allongé, dans la face avant duquel sont ménagés des évidements semi-cylindriques (44) aptes à recevoir les éléments (46,47) réglables de support et de guidage latéral des produits (5) au-dessus de la coulisse (51).
110) Présentoir selon les revendications t àIO prises dans leur ensemble, caractérise en ce que lesdits élé- ments réglables (46,47) de support et de guidage latéral des produits (5) au-dessus de la coulisse 51) sont des tringles horizontales formées d'étiers verticaux (48) en U renversé, so lidaire d'un ou de deux étriers (50) en U longitudinaux, lesdits étriers (48) étant trés allongés et disposés parallèlement aux côtés latéraux du tiroir (6) et de la console (7) et gue les extrémités inférieures (45) de l'étrier vertical (48) s'engagent l'une dans un trou borgne (41) du profilé avant (40) et l'autre dans un évidement (44) du profilé arrière (43).
120) Présentoir selon les revendications 1 à 11 prises dans leur ensemble, caractérisé en ce qu'il est prévu au niveau de l'extrémité avant du tiroir (6), un dispositif (67) de verrouillage du tiroir (6) en position fermée sur la console (7), formé d'unréceptacle (68) solidaire de l'extrémité vant du tioir et d'un verrou (69) solidaire de l'extrémité avant de la console et apte à engrener avec ledit réceptacle.
13.0) Présentoir selon l'une. quelconque des revendications 1 à 12-, caractérisé en ce que la console (7) en forme de boite ouverte vers le haut et vers l'avant est formée d'une plaque de base rectangulaire (11) et d'une plaque de fond vertical (12), reliées l'une à l'autre et à deux flasques latéraux (13,14) de forme générale triangulaire, dont le bord arrière vertical porte des ergots (15) d'accrochage en forme de pattes, rabattues vers le bas et aptes à être engagées dans les ouvertures (16) d'au moins un support vertical fixe (4).
140) présentoir selon la revendication13 , caractérisé en ce que la console (7) est subdivisée en deux compartiments par un flasque vertical (17) de forme général triangulaire disposé au centre de l'espace enserré par la console.
FR8304273A 1983-03-15 1983-03-15 Presentoir, notamment pour produits a l'unite Withdrawn FR2542591A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8304273A FR2542591A1 (fr) 1983-03-15 1983-03-15 Presentoir, notamment pour produits a l'unite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8304273A FR2542591A1 (fr) 1983-03-15 1983-03-15 Presentoir, notamment pour produits a l'unite

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2542591A1 true FR2542591A1 (fr) 1984-09-21

Family

ID=9286916

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8304273A Withdrawn FR2542591A1 (fr) 1983-03-15 1983-03-15 Presentoir, notamment pour produits a l'unite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2542591A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997021369A1 (fr) * 1995-12-12 1997-06-19 Warner-Lambert Company Presentoir
US6019249A (en) * 1997-04-30 2000-02-01 Diebold, Incorporated Apparatus for dispensing medical items
US20140319086A1 (en) * 2013-04-30 2014-10-30 The Marco Company Salad Pusher
US20150196138A1 (en) * 2014-01-10 2015-07-16 Southern Imperial, Inc. Tilted Pusher Tray
US11317737B2 (en) * 2019-12-02 2022-05-03 Process Retail Group, Inc. Merchandising tray system

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2129122A (en) * 1936-07-10 1938-09-06 Beech Nut Packing Co Display stand
US3110402A (en) * 1961-03-29 1963-11-12 Cons Cigar Corp Adjustable display rack
US3452899A (en) * 1967-10-24 1969-07-01 Albert C Libberton Follower advanced commodity dispenser
FR2385365A1 (fr) * 1977-03-30 1978-10-27 Corjon Jean Louis Dispositif de presentation et de distribution d'objets parallelepipediques
FR2412290A1 (fr) * 1977-12-26 1979-07-20 Gen Alimentaire Presentoir a compartiments longitudinaux inclines formant glissieres pour les articles exposes
EP0038032A1 (fr) * 1980-04-10 1981-10-21 Allit-Plastikwerk. Kimnach &amp; Co. Dispositif pour mettre en dépôt une multiplicité d'articles uniformes et pour l'étalage ainsi que le prélèvement de ces articles par unité
EP0043428A2 (fr) * 1980-06-26 1982-01-13 Interlake, Inc. Système d'étagères à emmagasinage et distribution par gravité
EP0083260A1 (fr) * 1981-12-28 1983-07-06 Les Cafes Jacques Vabre Dispositif pour la présentation de produits à l'unité

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2129122A (en) * 1936-07-10 1938-09-06 Beech Nut Packing Co Display stand
US3110402A (en) * 1961-03-29 1963-11-12 Cons Cigar Corp Adjustable display rack
US3452899A (en) * 1967-10-24 1969-07-01 Albert C Libberton Follower advanced commodity dispenser
FR2385365A1 (fr) * 1977-03-30 1978-10-27 Corjon Jean Louis Dispositif de presentation et de distribution d'objets parallelepipediques
FR2412290A1 (fr) * 1977-12-26 1979-07-20 Gen Alimentaire Presentoir a compartiments longitudinaux inclines formant glissieres pour les articles exposes
EP0038032A1 (fr) * 1980-04-10 1981-10-21 Allit-Plastikwerk. Kimnach &amp; Co. Dispositif pour mettre en dépôt une multiplicité d'articles uniformes et pour l'étalage ainsi que le prélèvement de ces articles par unité
EP0043428A2 (fr) * 1980-06-26 1982-01-13 Interlake, Inc. Système d'étagères à emmagasinage et distribution par gravité
EP0083260A1 (fr) * 1981-12-28 1983-07-06 Les Cafes Jacques Vabre Dispositif pour la présentation de produits à l'unité

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997021369A1 (fr) * 1995-12-12 1997-06-19 Warner-Lambert Company Presentoir
US6019249A (en) * 1997-04-30 2000-02-01 Diebold, Incorporated Apparatus for dispensing medical items
US20140319086A1 (en) * 2013-04-30 2014-10-30 The Marco Company Salad Pusher
US9101230B2 (en) * 2013-04-30 2015-08-11 The Marco Company Salad pusher
US9629479B2 (en) 2013-04-30 2017-04-25 The Marco Company Salad pusher
US20150196138A1 (en) * 2014-01-10 2015-07-16 Southern Imperial, Inc. Tilted Pusher Tray
US9392884B2 (en) * 2014-01-10 2016-07-19 Southern Imperial, Inc. Tilted pusher tray
US11317737B2 (en) * 2019-12-02 2022-05-03 Process Retail Group, Inc. Merchandising tray system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2143048C (fr) Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits, adapte pour effectuer un triage desdits produits en fonction de criteres de selection predetermines
CA1266847A (fr) Armoire-magasin anti-vol
EP0202135A2 (fr) Chariot à récipients amovibles à l&#39;usage des clients de supermarchés
EP0206872A1 (fr) Dispositif repliable pour le transport et/ou la manutention d&#39;objects ou d&#39;articles en vrac
FR2542591A1 (fr) Presentoir, notamment pour produits a l&#39;unite
BE729992A (fr) Appareil d&#39;étalage et de vente
FR2482909A1 (fr) Vitrine destine a un vehicule a usage commercial
FR2711629A1 (fr) Magasin à tiroirs pour stockage de charges lourdes.
CH622418A5 (en) Paying-out display cabinet
FR2472362A1 (fr) Meuble a casiers, notamment pour le rangement d&#39;objets plats suspendus
EP3000354B1 (fr) Dispositif de stockage d&#39;objets pour garage ou similaire
FR2681631A1 (fr) Ensemble de verrouillage pour porte.
EP0036817A1 (fr) Aménagement intérieur de véhicule tel que caravane pliante
FR2537418A1 (fr) Vitrine d&#39;exposition
EP2097306B1 (fr) Chariot de service de chambre pour les hôtels
FR2821255A1 (fr) Dispositif de presentation de marchandises du type a broches
FR2618997A1 (fr) Casiers superposables comportant des cloisons amovibles de separation
FR2621560A1 (fr) Container de transport, de rangement et d&#39;exposition de marchandises
FR2789661A1 (fr) Chassis de stockage pour bonbonnes de liquide et notamment pour bonbonnes a eau
FR2610273A1 (fr) Chariot de transport, notamment pour la clientele des magasins a libre-service, et accessoire pour un tel chariot
FR2662343A1 (fr) Support-presentoir pour fruits et legumes notamment.
FR2585550A1 (fr) Dispositif pour la presentation en vue de la vente d&#39;articles dans un magasin
FR2644564A3 (fr) Armoire frigorifique comportant, agences les uns au-dessus des autres dans son enceinte, plusieurs moyens de rangement du genre tiroir
FR2892904A1 (fr) Presentoir pour articles de sport
FR2692457A1 (fr) Dispositif distributeur de verres.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse