FR2892904A1 - Presentoir pour articles de sport - Google Patents

Presentoir pour articles de sport Download PDF

Info

Publication number
FR2892904A1
FR2892904A1 FR0601972A FR0601972A FR2892904A1 FR 2892904 A1 FR2892904 A1 FR 2892904A1 FR 0601972 A FR0601972 A FR 0601972A FR 0601972 A FR0601972 A FR 0601972A FR 2892904 A1 FR2892904 A1 FR 2892904A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
display
carriage
articles
standard
skis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0601972A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2892904B1 (fr
Inventor
Bernard Chaboud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0511481A external-priority patent/FR2892903B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0601972A priority Critical patent/FR2892904B1/fr
Publication of FR2892904A1 publication Critical patent/FR2892904A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2892904B1 publication Critical patent/FR2892904B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F7/00Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials
    • A47F7/0021Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials for long or non-stable articles, e.g. fishing rods, pencils, lipsticks or the like; Compartments or recesses as stabilising means
    • A47F7/0028Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials for long or non-stable articles, e.g. fishing rods, pencils, lipsticks or the like; Compartments or recesses as stabilising means with one compartment or recess for each article
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B46/00Cabinets, racks or shelf units, having one or more surfaces adapted to be brought into position for use by extending or pivoting
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B53/00Cabinets or racks having several sections one behind the other
    • A47B53/02Cabinet systems, e.g. consisting of cabinets arranged in a row with means to open or close passages between adjacent cabinets
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C11/00Accessories for skiing or snowboarding
    • A63C11/02Devices for stretching, clamping or pressing skis or snowboards for transportation or storage
    • A63C11/028Storage in cupboards or ski-racks, e.g. with clamping devices

Abstract

Le présentoir (10) pour articles de sports, par exemple skis (11), comprend une embase (12) de positionnement sur le sol, comportant deux poteaux verticaux (13) définissant un axe longitudinal de coulissement. Le présentoir (10) comporte un chariot mobile (17) de support des skis (11), monté en porte-à-faux sur les deux poteaux verticaux (13) par l'intermédiaire de quatre coulisses à billes longitudinales. Le chariot (17) coulisse le long de l'embase (12), entre une première position de recul et une seconde position d'avancée maximale. Le chariot de support (17) est rehaussé par un châssis standard (20) comprenant deux montants verticaux (21), fixés sur un flasque supérieur du chariot (17) et reliés par une barre longitudinale (22). Une pluralité de branches (24a) parallèles, destinées à maintenir les skis (11), sont fixées de façon interchangeable sur la barre longitudinale (22) et s'étendent symétriquement de part et d'autre de celle-ci.

Description

Présentoir pour articles de sports Domaine technique de l'invention
10 L'invention concerne un présentoir pour articles de sports, notamment articles de sports d'hiver du type skis, surfs, bâtons et vêtements, comprenant une embase de positionnement sur le sol, un chariot mobile de support des articles et des moyens de coulissement, associés à l'embase et au chariot, permettant le déplacement du chariot par rapport à l'embase. 15
État de la technique
Dans les magasins spécialisés dans la vente et/ou la location de matériels et 20 d'accessoires de sports d'hiver, les articles volumineux, du type skis, bâtons, surfs, combinaisons, casques, ainsi que les articles peu volumineux du type gants, lunettes et bonnets sont difficiles à exposer. D'une part, la place disponible dans les magasins est relativement faible et, d'autre part, les articles sont soit très encombrants soit difficiles à stocker et à présenter. 25 Un premier exemple de dispositif de rangement pour des paires de skis est donné par le document FR 2 801 182, qui décrit un casier de rangement de skis en position verticale. Le casier, de préférence en bois, comporte un élément de retenue inférieur, pour positionner et bloquer les talons des skis, 30 et des moyens de butée, pour maintenir les skis en position. Les moyens de butée comprennent une barre horizontale derrière laquelle se placent les skis et des plaques réglables en hauteur pour poser la semelle des skis. Le casier est monté sur des rails de coulissement fixés au sol, notamment pour 15 permettre une manoeuvre facile du casier, dans le cas d'un magasin de location de skis.
Dans le document FR 2 566 249, le chariot mobile d'une installation de rangement de skis est monté à roulement sur deux rails de guidage ayant chacun un profilé en forme de U. Les rails de guidage sont agencés respectivement à la partie postérieure et à la partie frontale du chariot. Des roulettes d'axe horizontal sont emprisonnées à l'intérieur des profilés, et le chariot nécessite en plus des galets de guidage d'axe vertical prenant appui contre une aile verticale de l'un des rails. Les paires de skis sont placées indépendamment dans une pluralité de systèmes de retenue et de maintien, tous agencés les uns à côté des autres. Chaque système de retenue comprend deux mâchoires parallèles, articulées par un mécanisme à parallélogramme déformable bloquant la paire de skis en position verticale.
Dans le document FR 2 782 618, les chariots de support des skis sont montés à coulissement par l'intermédiaire d'un palier à billes coopérant avec un rail de guidage disposé le long de la direction longitudinale de déplacement du chariot. Le rail de guidage est conformé en monorail à chape, portée par une embase verticale, fixée au sol.
Cependant, les dispositifs décrits ci-dessus ne sont pas adaptés pour constituer des présentoirs faciles à manipuler et agréables d'un point de vue esthétique, pour la vente en magasins. Par ailleurs, de tels dispositifs ne peuvent recevoir qu'un nombre limité d'articles de forme et de taille prédéfinies.
Objet de l'invention L'invention a pour but de remédier aux inconvénients précités et a pour objet la réalisation d'un présentoir pour matériels, accessoires et articles de sports permettant un rangement et un stockage optimum d'un nombre important d'articles de formes et de tailles diverses, tout en étant facile à manipuler.30 L'objet de l'invention est caractérisé en ce que : l'embase comporte deux poteaux verticaux, définissant un axe longitudinal de coulissement pour le chariot de support, entre une première position de recul et une seconde position d'avancée maximale, le chariot de support est monté en porte-à-faux sur l'embase, par l'intermédiaire d'au moins deux coulisses longitudinales fixées sur les poteaux et sur deux flasques latéraux standards du chariot de support, conformés en L et définissant chacun une surface horizontale de support, le chariot de support est rehaussé par un châssis standard comprenant deux montants verticaux, fixés sur un flasque supérieur du chariot et reliés par une barre longitudinale.
Un tel système de chariot coulissant permet de stocker sur un seul présentoir 15 et sur une petite surface un grand nombre d'articles de forme et de taille diverses.
Selon un développement de l'invention, le présentoir comporte quatre coulisses à billes, fixées de part et d'autre de deux traverses longitudinales, 20 reliant les poteaux verticaux de l'embase.
Selon un autre développement de l'invention, le chariot de support comporte au moins deux roulettes de stabilisation, fixées sous les surfaces horizontales de support définies par les flasques latéraux standards du 25 chariot.
De tels moyens de coulissement, associés à des roulettes de stabilisation et de manipulation du chariot, permettent de supporter des charges importantes dues au coulissement du chariot et au poids des articles et d'optimiser le 30 guidage en coulissement du chariot par rapport à l'embase.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention : - le châssis standard du chariot est muni d'une pluralité de branches parallèles, montées de façon interchangeable sur la barre longitudinale du châssis standard et s'étendant symétriquement de part et d'autre de celle-ci, chaque branche du châssis standard est équipée de moyens de verrouillage, destinés à bloquer les articles correspondants, lorsque le chariot est dans sa position d'avancée maximale.
Un tel châssis à branches interchangeables, associé au chariot de support, permet d'exposer sur un même présentoir à la fois des skis et/ou des surfs et/ou des bâtons. Par ailleurs, les moyens de verrouillage associés à chaque branche sécurisent le présentoir et assurent une limitation des risques de pertes et de vols.
Selon une variante de réalisation de l'invention : les flasques latéraux standards du chariot de support sont dotés chacun d'une armature métallique formant l'ossature d'une armoire de forme sensiblement parallélépipédique, chaque armature est positionnée sur la surface horizontale de support des flasques latéraux standards du chariot et est fixée sur la barre longitudinale du châssis standard et sur les flasques latéraux standards associés.
Un tel présentoir avec deux armoires associées au chariot coulissant est facile à manipuler et permet notamment de stocker des articles de petite taille en grande quantité. Description sommaire des dessins
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la 30 description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels :25 La figure 1 représente schématiquement une vue de dessus d'une pluralité de modes particuliers de réalisation de présentoirs pour articles de sports selon l'invention, tous disposés côte à côte dans une première position de recul.
La figure 2 représente les présentoirs selon la figure 1, dont deux sont dans une seconde position d'avancée maximale. La figure 3 est une vue de face agrandie d'un présentoir selon l'invention, représenté uniquement avec son châssis standard associé au chariot mobile de support des articles et à l'embase.
La figure 4 est une vue de face d'un mode particulier de réalisation d'un présentoir pour skis selon les figures 1 à 3. Les figures 5 et 6 sont des vues de côté, respectivement en position de recul et en position d'avancée, du présentoir pour skis selon la figure 4. La figure 7 est une vue de face partielle agrandie en coupe du présentoir selon les figures 4 à 6. La figure 8 est une vue de face d'une variante de réalisation d'un présentoir pour surfs selon les figures 1 à 3. Les figures 9 à 12 représentent schématiquement en vue de dessus des variantes de réalisation d'un présentoir pour skis et/ou surfs selon les figures 20 1 à3. La figure 13 est une vue de face d'une variante de réalisation d'un présentoir pour bâtons selon les figures 1 à 3. Les figures 14 et 15 sont des vues de côté, respectivement en position de recul et en position d'avancée, du présentoir pour bâtons selon la figure 13. 25 La figure 16a est une vue de face du présentoir selon les figures 13 à 15, représenté sans les bâtons. La figure 16b est une vue de dessus du présentoir selon les figures 13 à 15, en position de recul contre le mur. La figure 17 représente schématiquement une vue de dessus très agrandie 30 d'une branche du châssis standard du présentoir selon les figures 13 à 16b. La figure 18 représente schématiquement une vue de côté en coupe de la branche selon la figure 17.
Les figures 19 et 20 représentent schématiquement les moyens de verrouillage de la branche selon les figures 17 et 18, respectivement dans une position de déverrouillage et dans une position de verrouillage. La figure 21 est une vue de face d'un autre mode particulier de réalisation d'un présentoir pour articles de sports selon la figure 3. Les figures 22 et 23 sont des vues de côté, respectivement en position de recul et en position d'avancée, du présentoir selon la figure 21. La figure 24 est une vue en perspective de l'armature métallique associée au châssis standard du présentoir selon les figures 21 à 23. ~o La figure 25 est une variante de réalisation de l'armature métallique selon la figure 24. La figure 26 est une vue en coupe de l'armature métallique selon la figure 25. La figure 27 est une vue de face d'une variante de réalisation d'un présentoir 15 pour articles de sports selon la figure 21. Les figures 28 à 33 représentent schématiquement des variantes de réalisation d'un présentoir selon la figure 21.
20 Description de modes particuliers de réalisation
En référence aux figures, un présentoir pour articles de sports, plus particulièrement pour articles de sports d'hiver, du type skis, surfs, bâtons, combinaisons, gants, etc., est notamment destiné aux propriétaires de 25 magasins de montagne, pour la vente et/ou la location de matériels.
Le présentoir est plus particulièrement destiné à être placé contre un mur et à côté d'une pluralité d'autres présentoirs identiques ou différents, disposés en alignement transversal. Le présentoir selon l'invention est monté à 30 coulissement entre une première position de recul, contre le mur (figure 1), et une seconde position d'avancée maximale, à l'écart du mur et des autres présentoirs adjacents (figure 2), pour permettre la récupération des articles.
Sur la figure 1, trois présentoirs 10 à skis 11 et/ou surfs 27 et deux présentoirs 100 à bâtons 101 occupent chacun la première position de recul. Dans cette position, les skis, les surfs et les bâtons ne sont pas accessibles, car l'espacement entre les présentoirs adjacents est insuffisant pour qu'une personne puisse retirer un article.
Sur la figure 2, un présentoir 10 à skis et surfs et un présentoir 100 à bâtons sont dans la seconde position d'avancée maximale. Dans cette position, les articles sont facilement accessibles, car les présentoirs 10, 100 ont coulissé io vers l'avant à l'écart des autres présentoirs adjacents.
Sur la figure 3, illustrant la structure de base commune à tous les modes de réalisation du présentoir selon l'invention, le présentoir comporte une embase 12 fixe de positionnement sur le sol, comprenant, de préférence, 15 deux poteaux d'ancrage 13 verticaux, un premier poteau 13 disposé à l'arrière sensiblement contre le mur et un second poteau 13 disposé vers l'avant (figure 5). Les poteaux 13 sont munis de plaques 14, éventuellement fixées au sol, par exemple par des moyens de visserie 15 appropriés. Les plaques 14 sont, de préférence, relativement longues (figures 3 et 4), afin 20 d'obtenir une meilleure stabilité de l'embase 12 sur le sol.
L'embase 12 comprend deux traverses longitudinales 16 horizontales, de section sensiblement rectangulaire creuse (figures 3 et 6), reliant les sommets des poteaux 13 et leurs parties sensiblement centrales. Les deux 25 poteaux 13 verticaux et les deux traverses longitudinales 16 forment ainsi un portique tubulaire creux, définissant un axe longitudinal de coulissement pour un chariot mobile 17 de support des articles (figure 6).
Sur la figure 3, le présentoir est surélevé par rapport au sol grâce aux 30 poteaux 13 et repose uniquement au sol par les plaques 14 et les points d'ancrage 15. Cette configuration permet, d'une part, de ne pas détériorer le sol et, d'autre part, de laisser un espace libre sous le présentoir, pour permettre le nettoyage du sol.
Le chariot 17 de support des articles est monté à coulissement sur les poteaux verticaux 13 et sur les traverses longitudinales 16 de l'embase 12 par interposition de quatre coulisses 18 à billes, de préférence deux coulisses supérieures 18a et deux coulisses inférieures 18b, fixées respectivement sur les traverses longitudinales 16 et sur le chariot 17 (figures 3, 4, 6 et 7). Sur la figure 5, le chariot 17 entoure complètement l'embase 12 en position de recul. L'encombrement du présentoir en position de recul est donc très faible.
~o Comme représenté sur la figure 6, le chariot 17 est monté en porte-à-faux sur l'embase 12, de sorte qu'il dépasse complètement à l'avant du portique formé par l'embase 12, en position d'avancée maximale. Les coulisses à billes 18a, 18b assurent la liaison entre l'embase 12 et le chariot 17 et sont susceptibles de résister à une charge relativement importante, de l'ordre de 15 120kg. Les coulisses supérieures 18a supportent pratiquement toutes les charges engendrées par le coulissement du chariot 17 et le poids des articles, tandis que les coulisses inférieures 18b permettent notamment de mieux répartir les charges et de guider le coulissement du chariot 17 par rapport à l'embase 12. 20 Sur la figure 3, le chariot mobile 17 de support des articles est muni d'un flasque supérieur 17a (figure 7), formant le chapeau du chariot 17 et recouvrant la partie supérieure de l'embase 12, et de deux flasques latéraux 17b standards et verticaux, conformés en L et présentant chacun une 25 extrémité relevée 17c verticale. Les flasques latéraux 17b sont fixés aux coulisses 18, entourent complètement l'embase 12 et délimitent chacun une surface horizontale 17d de réception et de support pour les articles (figures 4 à 8).
30 Le chariot mobile 17 est rehaussé par un châssis standard 20, comprenant deux montants verticaux 21 (figures 5 et 6), solidaires à leurs extrémités inférieures du flasque supérieur 17a du chariot 17 et solidaires à leurs extrémités supérieures d'une barre longitudinale 22 s'étendant tout le long du chariot 17 (figures 5 et 6). La barre longitudinale 22 est, de préférence, de section creuse et de forme sensiblement rectangulaire (figure 7).
Les montants verticaux 21 et la barre longitudinale 22 sont, de préférence, soudés et forment le châssis standard 20. Quelle que soit la forme de la barre longitudinale 22 du châssis standard 20, les montants verticaux 21 servent notamment à rehausser la barre longitudinale 22, afin de la mettre à porter de main de l'utilisateur. La barre 22 peut alors servir, notamment, de moyens de préhension pour tirer le chariot 17.
Par ailleurs, le chariot mobile 17 de support des articles comporte avantageusement une paire de roulettes 23 de stabilisation, fixées, de préférence, sous les surfaces horizontales 17d des flasques latéraux standards 17b du chariot 17 (figures 3 à 6). Les roulettes 23 de stabilisation permettent notamment de guider et faciliter le coulissement du chariot 17 et de stabiliser la position du chariot 17 dans sa position d'avancée maximale (figure 6).
Sur les figures 4 à 6, le mode particulier de réalisation du présentoir 10 pour paire de skis 11 de tailles différentes (figure 5) comporte la structure de base comme représentée sur la figure 3 et les surfaces horizontales 17d des flasques latéraux 17b standards du chariot 17 supportent les talons des skis 11.
Le chariot mobile 17 de support des skis 11 est déplaçable en translation limitée, selon la flèche F de la figure 6, entre une première position fermée, représentée sur la figure 5, dans laquelle le chariot 17 est complètement reculé contre le mur, et une seconde position ouverte, représentée sur la figure 6, dans laquelle le chariot 17 est dans une position d'avancée maximale permettant la sélection d'une paire de skis 11.
Les flasques latéraux 17b comportent avantageusement des bandes 19 en matériau anti-dérapant (figure 3), logées dans l'espace délimité par les flasques latéraux 17b et les extrémités relevées 17c, sur les surfaces horizontales 17d de support des talons des skis 11. Les bandes 19 ont notamment pour rôle de faciliter le maintien des skis 11 en évitant le glissement de leurs talons.
Comme représenté sur la figure 7, illustrant plus en détail le mode particulier de réalisation du présentoir 10 des figures 4 à 6, le châssis standard 20 est muni d'une pluralité de branches 24a horizontales, s'étendant, de préférence symétriquement, de part et d'autre des montants verticaux 21 et de la barre longitudinale 22 du châssis standard 20 (figure 4).
Les branches 24a sont montées de façon interchangeable sur la barre longitudinale 22, par l'intermédiaire de moyens de fixation 25 appropriés. À titre d'exemple, les branches 24a sont fixées dans la barre longitudinale 22 par l'intermédiaire d'écrous cages ou d'écrous à sertir.
Sur les figures 1, 2 et 4 à 6, la longueur d'une branche 24a associée au châssis standard 20 correspond sensiblement à la largeur de deux skis 11. Chaque branche 24a comporte ainsi un séparateur 26, fixé dans une partie médiane. Chaque séparateur 26 est sensiblement en forme de U, de manière à délimiter deux logements distincts pour les skis (figure 4).
Sur la figure 8, la variante de réalisation du présentoir 10 se distingue du mode de réalisation précédent par les articles exposés. Le présentoir 10 est destiné à exposer des surfs 27 et comporte le même chariot de support 17 et le même châssis standard 20. La longueur d'une branche 24a associée au châssis standard 20 correspond sensiblement à la largeur d'un surf 27 (figures 1 et 2). Dans ce cas, les branches 24a ne comportent pas les séparateurs 26.
Sur les figures 1 à 8, chaque branche 24a du châssis standard 20 du présentoir 10 pour skis 11 et/ou surfs 27 est, de préférence, une plaque sensiblement plate et dotée avantageusement d'une extrémité libre recourbée 28, formant une petite plaque de butée, perpendiculaire à la branche 24a et jouant le rôle de barrière pour le ski ou le surf accolé contre la branche 24a (figures 1 et 2). L'extrémité recourbée 28 permet notamment un positionnement sûr du ski ou du surf contre la branche 24a (figures 1 et 2), en évitant toute chute transversale du ski ou du surf à l'extérieur du châssis standard 20. De plus, les montants verticaux 21 du châssis standard 20 présentent une hauteur suffisante, afin de faciliter la préhension du chariot 17 pour l'utilisateur du présentoir.
1 o Par ailleurs, les branches 24a fixées sur le châssis standard 20 peuvent être plus ou moins espacées entre elles. Dans le mode de réalisation des figures 4 à 6, le présentoir 10 comporte neuf rangées parallèles de branches 24a. Dans d'autres variantes de réalisation (non représentées), le présentoir 10 peut comporter seulement cinq rangées parallèles de branches 24a. De 15 telles branches 24a espacées permettent notamment d'exposer des paires de skis dont les fixations sont déjà montées.
Dans une variante de réalisation non représentée, le présentoir 10 peut comporter une poignée de préhension, agencée à l'avant du présentoir 10, 20 sur le chariot mobile 17 de support. La poignée est alors destinée à faciliter la prise en main du chariot 17 pour le faire coulisser.
Comme représenté plus particulièrement sur la figure 4, le présentoir 10 peut comporter également un support d'affichage 29, placé à l'avant du chariot 25 17. Le support d'affichage 29 peut servir notamment de porte étiquette, pour signaler et référencer les caractéristiques des articles exposés sur le présentoir 10, du type taille des skis 11 et/ou des surfs 27, prix, marque, etc.
Par ailleurs, comme représenté plus particulièrement sur les figures 5 et 6, le 30 présentoir 10 peut comporter également une rangée supplémentaire d'articles, disposée à l'avant du chariot 17 et du châssis standard 20. Cette rangée supplémentaire sert notamment de rangée de référence, pour repérer d'un seul coup d'oeil les différentes caractéristiques des articles exposés sur le présentoir 10.5 À titre d'exemple, le présentoir 10 selon les figures 4 à 6 peut présenter jusqu'à vingt paires de skis 11 de cinq tailles différentes (figure 5). La largeur du présentoir 10 est de l'ordre de 750mm et la longueur du présentoir 10 est de l'ordre de 850mm en position de recul contre le mur et de l'ordre de 1670mm en position d'avancée maximale.
Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 9, le présentoir 10 pour skis 11 peut exposer jusqu'à vingt paires de skis. Les branches 24a du châssis standard 20 sont perpendiculaires à la barre longitudinale 22. Les deux skis 11 sont adjacents, avec les semelles contre la branche 24a, et sont espacés par le séparateur 26, fixé dans une partie médiane de chaque branche 24a.
Par ailleurs, le présentoir 10 comporte une rangée supplémentaire 30 d'articles, servant notamment de rangée de référence et de repérage des articles. La rangée 30 comporte deux branches 24a solidaires de la face avant du chariot 17 et du châssis standard 20 et parallèles aux autres branches 24a du châssis standard 20. La rangée supplémentaire 30 peut comporter avantageusement deux panneaux rabattables 31, montés à rotation sur la partie centrale de la rangée 30 et passant d'une position ouverte, représentée en traits pointillés sur la figure 9, permettant la récupération des skis, à une position rabattue fermée, dans laquelle les panneaux 31 empêchent l'accès aux skis.
Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 10, le présentoir 10 se distingue du mode de réalisation représenté sur la figure 9, par les articles exposés et l'inclinaison des branches 24a du châssis standard 20. Le présentoir 10 est un présentoir pour skis 11 et surfs 27 et peut comporter jusqu'à dix paires de skis 11 et dix surfs 27, les skis 11 étant exposés d'un côté du châssis standard 20 et les surfs 27 de l'autre côté. La rangée supplémentaire 30 de référence peut comporter également une paire de skis 11 et un surf 27.
Le châssis standard 20 du présentoir 10 comprend neuf branches 24a de part et d'autre de sa barre longitudinale 22, pour maintenir les skis 11 et les surfs 27. Les branches 24a destinées à maintenir les surfs 27 ne comportent pas les séparateurs 26, de manière à ce que les branches correspondantes 24a délimitent chacune une seule zone de placement pour un surf 27, avec les extrémités libres 28 des branches 24a formant une butée.
Comme représenté également sur les figures 1 et 2, les branches 24a du présentoir 10 sont, de préférence, inclinées par rapport à la barre longitudinale 22 du châssis standard 20. Le châssis standard 20 comporte alors des nervures de renfort 32, associées à chaque branche 24a, afin de renforcer la solidité du châssis standard 20 et éviter tout risque de rupture d'une branche 24a. À titre d'exemple, les branches 24a du châssis 20 sont inclinées d'un angle X de l'ordre de 70 . L'angle d'inclinaison X des branches 24a a notamment pour but de conférer au présentoir 10 un aspect esthétique particulier. L'angle d'inclinaison permet une meilleure prise en main des articles lors de leur enlèvement du présentoir 10 et une meilleure visualisation des motifs présents sur la face avant des articles disposés sur le présentoir 10.
Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 11, le présentoir 10 se distingue du présentoir représenté sur la figure 10 par l'inclinaison des branches 24a associées au châssis standard 20. Le présentoir 10 peut comporter autant de surfs et de paires de skis que le présentoir 10 de la figure 10, mais uniquement les extrémités des branches 24a sont inclinées par rapport à la barre longitudinale 22 du châssis standard 20. Chaque branche 24a comporte une première portion 33, perpendiculaire à la barre longitudinale 22 et destinée à maintenir un ski, pour les branches 24a maintenant les skis, et une seconde portion 34 inclinée, constituant l'extrémité de la branche 24a et destinée à maintenir l'autre ski ou le surf 27.
Le châssis standard 20 ne comprend pas de nervures de renfort 32 et les séparateurs 26 pour les branches 24a maintenant les skis 11 sont constitués par deux petites plaques non parallèles, permettant la délimitation de deux zones non-alignées de maintien des skis.
Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 12, le présentoir 10 pour skis 11 est un présentoir comme représenté sur les figures 1 et 2 et comporte avantageusement deux barres de verrouillage 35 longitudinales rabattables, associées chacune à un côté du châssis standard 20. Une extrémité de chaque barre 35 est montée à pivotement sur l'extrémité libre de la branche 24a la plus proche du mur, et l'autre extrémité vient se fixer sur l'extrémité libre de la branche 24a formant la rangée supplémentaire 30 du présentoir 10.
Chaque barre de verrouillage 35 passe d'une position ouverte, permettant la récupération des skis, à une position rabattue, empêchant la récupération des skis. Un tel système permet de verrouiller de façon centralisée l'accès aux articles du présentoir 10, notamment lorsqu'il est en position d'avancée maximale.
Par ailleurs, le présentoir 10 comporte une nervure de butée 36 (figure 12) agencée sur la face arrière de chaque branche 24a de la rangée supplémentaire 30, coopérant avec la barre longitudinale 35 de verrouillage, dans sa position rabattue. La nervure de renfort 36 sert notamment à limiter le risque de vol des articles exposés sur le présentoir 10.
Sur les figures 13 à 20, la variante de réalisation du présentoir 100 se distingue du mode de réalisation du présentoir 10 des figures 4 à 12 par les articles qu'il expose et par la forme et la structure des branches 24 fixées sur la barre longitudinale 22 du châssis standard 20. Le présentoir 100 pour bâtons 101 a la même structure standard comme représentée sur la figure 3, avec l'embase 12, les coulisses 18, le chariot mobile 17 de support des articles et le châssis standard 20.
Le présentoir 100 permet d'exposer jusqu'à huit rangées de six paires de bâtons 101 (figures 13, 14 et 16b), suspendus dans le vide et tenus uniquement par les branches 24b du châssis standard 20 (figure 13). Le fonctionnement du présentoir 100 pour bâtons 101 est identique au fonctionnement du présentoir 10 pour skis décrit ci-dessus, avec coulissement du chariot mobile 17 de support des bâtons 101 entre la position de recul contre le mur, représentée sur la figure 14, et la position d'avancée maximale après coulissement, représentée sur la figure 15, dans laquelle les bâtons 101 sont accessibles (figure 2).
Sur les figures 16a à 20, chaque branche 24b du châssis standard 20 peut comporter jusqu'à six paires de bâtons 101, trois paires de chaque côté d'une branche 24b. La longueur des branches 24b est définie au préalable et les bâtons 101 sont solidarisés aux branches 24b par encliquetage. Sur les figures 16a et 16b, les branches 24b sont fixées de façon interchangeable sur la barre longitudinale 22 du châssis standard 20 partout moyen de fixation 25 approprié et sont toutes parallèles entre elles et, de préférence, perpendiculaires à la barre longitudinale 22 (figure 16b), afin notamment de pouvoir placer des bâtons 101 contre la barre longitudinale 22, comme représenté sur les figures 13 à 16b.
Sur les figures 17 et 18, chaque branche 24b comporte un corps central 102, de section sensiblement rectangulaire creuse (figure 18) et deux ailes longitudinales 103 de section en U, solidaires du corps central 102 et destinées à recevoir les bâtons 101.
Des rainures d'encliquetage 104 sont réalisées dans l'épaisseur des ailes 103 et délimitent chacune un orifice de logement 105, dans lequel vient se placer un bâton 101 correspondant. Le diamètre de l'orifice 105 est sensiblement identique au diamètre du bâton 101. L'effet d'encliquetage du bâton 101 à l'intérieur de l'orifice 105 correspondant s'effectue notamment par l'intermédiaire d'une bande 106 en matériau caoutchouc synthétique thermoplastique, du type Néoprène (marque déposée), qui se comprime lors de l'installation et du positionnement du bâton 101 dans l'orifice 105 (figure 18). La compression de la bande 106 engendre des efforts sur le bâton, qui le maintiennent alors complètement bloqué dans l'orifice 105.
Sur la figure 17, les rainures d'encliquetage 104 sont groupées par paires, afin de rapprocher et de repérer les bâtons d'une même paire. Comme représentés sur la figure 13, les deux bâtons d'une même paire sont légèrement décalés en hauteur, à cause des rondelles situées à l'extrémité inférieure des bâtons, qui ne permettent pas de les stocker à la même hauteur.
Sur les figures 19 et 20, un système de verrouillage est prévu pour prévenir tout risque de perte ou de vols des bâtons, lorsque le chariot mobile 17 est en position d'avancée maximale (figure 2). Chaque branche 24b du châssis standard 20 comporte une lame 107 de verrouillage, coulissant entre une première position de libération, ou position de déverrouillage, dans laquelle les bâtons 101 peuvent être encliquetés et désencliqueter, et une position de condamnation, ou position de verrouillage, dans laquelle les bâtons 101 sont imprenables. La lame 107 comporte un corps de mêmes dimensions que le corps central 102 de la branche 24b et comporte une pluralité de dents 108, faisant saillie de part et d'autre du corps, afin de coopérer avec chaque rainure d'encliquetage 104 et chaque orifice de logement 105 de la branche 24b.
Sur la figure 19, la lame 107 est dans sa position de libération. Les dents 108 de la lame 107 sont décalées par rapport aux rainures d'encliquetage 104 et ne sont pas en regard des celles-ci. La lame 107 comporte une tête 109 de préhension, décalée par rapport à l'extrémité libre de la branche 24b, permettant de manipuler la lame 107, pour la faire passer dans sa position de verrouillage.
Sur la figure 20, la lame 107 a coulissé sous la branche 24b vers sa position de condamnation. Les dents 108 sont en regard des rainures 104 et des orifices 105 associés et viennent bloquer les bâtons 101 (non représentés sur les figures 19 et 20 pour des raisons de clarté) dans les orifices 105. Ce système de verrouillage pour chaque branche 24b permet ainsi de bloquer l'ensemble des bâtons 101 d'une même branche 24b par l'intermédiaire d'un seul mécanisme.
Le coulissement de la lame 107 est limité par l'intermédiaire de rainures 110, réalisées dans l'épaisseur de la lame 107, coopérant avec des ergots 111, solidaires de la branche 24b (figures 19 et 20). Sur la figure 19, les ergots 111 sont à une première extrémité des rainures 110, la plus éloignée de la tête 109 de la lame 107, tandis que sur la figure 20, les ergots 111 sont à l'autre extrémité des rainures 110, la plus proche de la tête 109.
Dans une variante de réalisation non représentée, un système de clé et serrure peut être associée à la lame 107, afin de sécuriser complètement le système de verrouillage décrit ci-dessus.
Dans une autre variante de réalisation non représentée, l'ensemble des lames 107 de toutes les branches 24b du châssis standard 20 peuvent être reliées entre elles par un mécanisme approprié, afin de permettre un verrouillage et un déverrouillage complet et centralisé de l'ensemble du présentoir 100 pour bâtons.
Dans une autre variante de réalisation non représentée, il est possible de réaliser un présentoir comprenant à la fois des bâtons et des skis et/ou des surfs. II suffit alors d'adapter les branches 24 fixées de part et d'autre de la barre longitudinale 22 du châssis standard 20, en respectant l'équilibre des charges de part et d'autre du châssis standard 20, afin d'éviter tout déséquilibre du chariot mobile 17. À titre d'exemple, un présentoir peut ainsi comporter une rangée de skis 11 de chaque côté du châssis standard 20, posés contre des branches 24a, comme décrit sur les figures 4 à 12, suivi d'une rangée de bâtons 101, encliquetés dans des branches 24b, comme décrit sur les figures 13 à 20, et ainsi de suite.
En références aux figures 2.1 à 23, illustrant un autre mode particulier de réalisation d'un présentoir 200 selon l'invention, le présentoir 200 est destiné à stocker des articles de sports d'hiver du type gants, bonnets, casques, chaussures, vêtements, dans des armoires 201 montées sur le chariot mobile 17. Le présentoir 200 comporte la même structure de base comme représentée sur la figure 3, à savoir l'embase 12 sur laquelle est monté à coulissement le chariot mobile 17 de support, rehaussé par le châssis standard 20.
Sur la figure 21, le présentoir 200 comporte deux armoires 201, de forme sensiblement parallélépipédique (figures 24 et 25), positionnées chacune sur la surface horizontale 17d des flasques latéraux standard 17b du chariot 17.
Chaque armoire 201 est fixée sur le flasque latéral 17b associé et sur la barre longitudinale 22 du châssis standard 20, par l'intermédiaire de tout moyen de fixation approprié. Chaque armoire 201 est destinée à stocker une quantité importante d'articles, de préférence, identiques en taille et en forme.
Sur les figures 22 et 23, le chariot mobile 17 de support des armoires 201 du présentoir 200 est déplaçable en translation limitée, selon la flèche F de la figure 23, entre une première position fermée, représentée sur la figure 22, dans laquelle le chariot 17 est complètement reculé contre le mur, et une seconde position ouverte, représentée sur la figure 23, dans laquelle le chariot 17 est dans une position d'avancée maximale, permettant la sélection d'un ou plusieurs articles rangés dans l'armoire 201.
Comme représenté sur les figures 24 à 26, chaque armoire 201 comporte une armature métallique 202 formant une ossature de forme sensiblement parallélépipédique. L'armature 202 comporte quatre tubes verticaux 203, de préférence des tubes à ailes (figure 26), reliés par huit traverses de liaison 204 horizontales.
Sur la figure 26, deux tubes à ailes 203 comportent avantageusement des plats de fixation 205, orientés en regard et s'étendant le long des tubes à ailes 203 associés. Les deux tubes à ailes 203 définissent ainsi la face arrière de l'armature 202, destinée à être fixée contre le flasque latéral standard 17b associé du chariot 17 du présentoir 200 (figures 21 à 23).
Les plats de fixation 205 sont soudés contre les tubes à ailes 203 et sont aptes à maintenir, par exemple par tout moyen de fixation, une pluralité de barres escamotables 206 horizontales, réparties, de préférence régulièrement, le long de la face arrière de l'armature 202 (figures 24, 25). La hauteur et l'espacement entre les barres escamotables 206 est réglable notamment selon la taille et le type des articles destinés à être stockés dans l'armoire 201 correspondante. Les barres escamotables 206 coopèrent avec tout moyen de stockage approprié permettant de maintenir les articles à l'intérieur de l'armoire 201 correspondante.
Dans une variante de réalisation non représentée, l'armature 202 comporte un panneau de fond assemblé sur les plats de fixation 205 et destiné à créer un fond plan fermé pour l'armature 202. Dans ce cas, le panneau de fond coopère avec tout moyen de stockage des articles, par exemple du type système de crémaillère à bois, permettant de maintenir les articles à l'intérieur de l'armoire 201 correspondante.
Sur la figure 25, chaque armature 202 peut comporter avantageusement des panneaux de remplissage 207 définissant les faces latérales de l'armoire 201, à savoir la face latérale en regard du mur et la face latérale directement visible par l'utilisateur (figure 21), et les faces supérieure et inférieure de l'armoire 201, à savoir la face inférieure directement positionnée sur la surface horizontale 17d (figure 21) et la face supérieure représentant le sommet du présentoir 200.
Par ailleurs, comme représenté sur la figure 26, les panneaux de remplissage 207 sont notamment fixés sur les ailes des tubes à ailes 203 de l'armature 202. Chaque barre escamotable 206, illustrée par une section rabattue sur la figure 26, présente une section sensiblement en forme de C, avec des extrémités recourbées orientées en regard l'une de l'autre.
Les barres escamotables 206 (figures 24 à 26) ou le panneau de fond plan, définissant la face arrière d'une armoire 201, sont notamment destinées à coopérer avec des moyens de stockage conformés selon les types d'articles à stocker, permettant de maintenir une quantité d'articles importante à l'intérieur de l'armoire 201 correspondante et permettant de les récupérer facilement. À titre d'exemple, comme représenté sur la figure 21, les moyens de stockage peuvent être des systèmes de présentation à tiroirs coulissant 208, comme décrits dans le brevet FR 2 797 759. Chaque tiroir coulissant 208 comporte une partie fixe reliée aux barres escamotables 206, ou au panneau de fond plan, et une partie mobile coulissant sur la partie fixe, selon la flèche F' de la figure 21. La partie mobile comporte une pluralité d'organes de suspension du type arceaux 209, coopérant chacun avec un article à stocker. Chaque armoire 201 comporte ainsi une pluralité de tiroirs coulissants 208 disposés côte à côte et les uns au-dessus des autres (figures 22 et 23). Dans le mode particulier de la figure 21, les arceaux 209 ont une forme relativement allongée avec une extrémité en arc de cercle et sont notamment destinés à porter des gants de skis.
Un tel présentoir 200 avec des armoires 201 comprenant une pluralité de tiroirs coulissants 208, lorsque le chariot 17 est en position d'avancée maximale, permet un gain de place important, une facilité de rangement et une facilité de stockage des articles. Un tel présentoir 200 permet de stocker notamment l'ensemble des articles d'une même commande, évitant un stockage excessif, par exemple, dans une pièce annexe d'un magasin.
Par ailleurs, comme représenté sur la figure 21, les armoires 201 d'un même présentoir 200 sont avantageusement reliées au niveau de leur face supérieure par au moins une entretoise 210, permettant de sécuriser le présentoir 200 en assurant un maintien vertical optimal de chaque armoire 201 l'une à côté de l'autre sur le présentoir 200.
Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 27, le présentoir 200 comporte un panneau de façade amovible 211, monté perpendiculairement à l'axe longitudinal de coulissement du chariot 17 et sur les faces latérales des armoires 201 associées. Le panneau de façade 211 permet notamment de masquer la face visible du présentoir 200, en position de recul contre le mur.
Le panneau de façade 211 peut comporter avantageusement un appareil d'affichage numérique du type écran 212, permettant notamment de projeter des publicités, des présentations vidéo, des animations, etc, concernant par exemple les articles du présentoir 200. Le panneau de façade 211 peut comporter également des organes d'accrochage 213, permettant de positionner sur la face avant des tiroirs coulissant 208 et des arceaux 209 identiques à ceux installés dans l'armoire 201. Ces derniers servent alors d'articles de présentation permettant de repérer facilement le présentoir 200 à faire coulisser.
Dans une variante de réalisation non représentée, chaque armoire 201 du présentoir 200 peut comporter des moyens de fermeture, du type portes sécurisées, placées sur la face avant de chaque armoire 201 (figures 22 et 23). Lorsque le chariot 17 est en position d'avancée maximale, il n'y a donc pas de risque de vols et la sécurité du présentoir 200 est optimisée.
Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 28, le présentoir 200 est notamment destiné à stocker des bonnets et des casques et comporte des arceaux 209, ayant une forme sensiblement large et arrondie. Le présentoir 200 comporte également un panneau de façade 211 comprenant une pluralité d'organes d'accrochage 213, coopérant chacun avec un tiroir coulissant 208 du même type que ceux fixés à l'intérieur des armoires 201 du présentoir 200.
Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 29, les tiroirs coulissants 208 fixés à l'intérieur de chaque armoire 201, et éventuellement sur le panneau de façade 211 par les organes d'accrochage 213, comportent uniquement une plaquette 214 coulissante, permettant de stocker des articles plats du type chaussettes de skis ou autres.
Dans la variante de réalisation représentée sur les figures 30 et 31, le présentoir 200 est plus particulièrement destiné au stockage des chaussures de skis 215. Les chaussures 215 sont placées sur les plaquettes 214 des tiroirs coulissants 208 (figure 31) et sont orientées et bloquées en position, comme représenté sur la figure 31, par l'intermédiaires de tiges 216 de positionnement.
Par ailleurs, comme représenté sur la figure 30, les organes d'accrochage 213 du panneau de façade 211 du présentoir 200, destinés à mettre en présentation des chaussures 215 sur la face visible du présentoir 200, sont, par exemple, des attaches rondes métalliques en forme d'étrier, permettant de suspendre les chaussures en inclinaison.
Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 32, le présentoir 200 est destiné à présenter et stocker des lunettes 217. Les boîtiers de lunettes 218 sont stockés sur les tiroirs coulissants 208, à l'intérieur des armoires 201, et des lunettes 217 sont installées en présentation sur un panneau percé 219, parallèle au panneau de façade 211 et décalé vers l'avant, de sorte que les branches des lunettes 217 puissent notamment être stockées avec les branches ouvertes.
Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 33, le présentoir 200 est destiné à stocker des vêtements de sports 220, du type combinaison de skis, vestes et pantalons de ski et surf, etc. Chaque armoire 201 comporte uniquement l'armature métallique 202, avec des barres de suspension 221 pour les cintres et des équerres inclinées 222, avec des crans de positionnement pour les cintres.
Quel que soit le mode de réalisation du présentoir 10, 100, 200 décrit ci-30 dessus, il est possible d'exposer sur un seul présentoir un grand nombre d'articles de forme et de taille différentes.
Le chariot mobile 17 de support des articles, identique pour tous les types de présentoir 10, 100, 200, est suspendu en porte-à-faux sur l'embase 12, qui elle-même n'est éventuellement fixée au sol que par quatre points d'ancrage et par les roulettes 23. Cette configuration permet notamment un coulissement optimal du chariot 17 et permet de ne pas détériorer le sol, notamment dans le cas d'un changement de place du présentoir.
Dans le cas d'un présentoir à skis, les skis sont orientés dans le même sens, avec les semelles contre les branches du châssis standard, afin de conférer au présentoir un aspect esthétique attractif. Le support d'affichage et/ou la rangée supplémentaire de référence permettent d'un simple coup d'oeil de 1 o choisir le présentoir contenant l'article recherché.
Par ailleurs, la structure de base d'un présentoir 10, 100, 200, représentée sur la figure 3, autorise une grande modularité notamment concernant le nombre et le type de branches interchangeables du châssis standard, ce qui 15 permet à l'utilisateur d'aménager le présentoir comme il le souhaite, selon les articles à exposer.
Un tel présentoir 10, 100, 200 modulable et transportable, selon les différents modes de réalisation décrits ci-dessus, peut couvrir une gamme complète 20 d'articles de sports d'hiver, par exemple, avec un présentoir 10 à skis, un présentoir 100 à bâtons et un présentoir 200 à chaussures, tous disposés côte à côte contre un mur.
L'invention n'est pas limitée aux différents modes de réalisation du présentoir 25 décrits ci-dessus. Les dimensions du présentoir, la forme du chariot et du châssis standard et le nombre de branches fixées sur le châssis sont non limitatifs et dépendent des applications et des personnes utilisant le présentoir. La longueur des branches pour le maintien des bâtons, des skis et/ou des surfs, peut varier en fonction du nombre d'articles à maintenir. 30 Les coulisses à billes du chariot peuvent être remplacées par des coulisses à rouleaux ou tout autre type de coulisses permettant au chariot de se déplacer en porte-à-faux sur l'embase, en résistant aux charges engendrées par le coulissement et le poids des articles.
Dans le cas d'un présentoir 10 pour skis et/ou surfs, il est possible de prévoir des raidisseurs, sous les surfaces horizontales 17d de support des talons des skis et des surfs des flasques latéraux 17b standards du chariot 17. L'embase 12 peut être uniquement posée sur le sol, les roulettes 23 et la largeur des plaques 14 servant à maintenir le présentoir sur le sol.
Dans le cas d'un présentoir 200 à armoires 201, les panneaux de 10 remplissage 207, le panneau de façade amovible 211 et le panneau de fond éventuel de l'armature 202 sont, de préférence, en bois, mais peuvent être en tout autre matière. La forme et la taille des armoires 201 peuvent varier en fonction du type et du nombre d'articles à stocker dans l'armoire 201. 15

Claims (20)

Revendications
1. Présentoir (10, 100, 200) pour articles de sports, notamment articles de sports d'hiver du type skis (11), surfs (27), bâtons (101) et vêtements (220), comprenant une embase (12) de positionnement sur le sol, un chariot mobile (17) de support des articles et des moyens de coulissement, associés à l'embase (12) et au chariot (17), permettant le déplacement du chariot (17) par rapport à l'embase (12), présentoir caractérisé en ce que : l'embase (12) comporte deux poteaux verticaux (13), définissant un axe longitudinal de coulissement pour le chariot de support (17), entre une première position de recul et une seconde position d'avancée maximale, le chariot de support (17) est monté en porte-à-faux sur l'embase (12), par l'intermédiaire d'au moins deux coulisses (18) longitudinales fixées sur les poteaux (13) et sur deux flasques latéraux (17b) standards du chariot de support (17), conformés en L et définissant chacun une surface horizontale (17d) de support, le chariot de support (17) est rehaussé par un châssis standard (20) comprenant deux montants verticaux (21), fixés sur un flasque supérieur (17a) du chariot (17) et reliés par une barre longitudinale (22).
2. Présentoir selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte quatre coulisses à billes (18), fixées de part et d'autre de deux traverses longitudinales (16), reliant les poteaux verticaux (13) de l'embase (12).
3. Présentoir selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le chariot de support (17) comporte au moins deux roulettes de stabilisation (23), fixées sous les surfaces horizontales (17d) de support définies par les flasques latéraux (17b) standards du chariot (17). 30
4. Présentoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la barre longitudinale (22) du châssis standard (20) est creuse et de section sensiblement rectangulaire. 25
5. Présentoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que: le châssis standard (20) du chariot (17) est muni d'une pluralité de branches (24a, 24b) parallèles, montées de façon interchangeable sur la barre longitudinale (22) du châssis standard (20) et s'étendant symétriquement de part et d'autre de celle-ci, chaque branche (24a, 24b) du châssis standard (20) est équipée de moyens de verrouillage, destinés à bloquer les articles correspondants, lorsque le chariot (17) est dans sa position d'avancée maximale.
6. Présentoir selon la revendication 5, caractérisé en ce que, les branches (24b) du châssis standard (20) étant destinées à maintenir des bâtons (101), les branches (24b) comprennent un corps central (102) doté de deux ailes (103) de section en U, dans lesquelles sont formées une pluralité de rainures d'encliquetage (104), chaque rainure (104) délimitant un orifice de logement (105) correspondant, dont le diamètre est sensiblement identique au diamètre d'un bâton (101).
7. Présentoir selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque rainure d'encliquetage (104) est associée à un morceau (106) de matériau en caoutchouc synthétique thermoplastique, susceptible de se déformer pour caler le bâton (101) lors de son encliquetage dans l'orifice (105) correspondant.
8. Présentoir selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de verrouillage comportent une lame coulissante (107) munie d'une pluralité de dents (108), passant d'une première position de déverrouillage des bâtons (101) vers une seconde position de verrouillage des bâtons (101), dans laquelle les dents (108) viennent en butée contre les bâtons (101).
9. Présentoir selon la revendication 5, caractérisé en ce que les branches (24a) du châssis standard (20) sont destinées à maintenir des skis (11) et/ou des surfs (27), posés sur les surfaces horizontales (17d) de support desflasques latéraux (17b) standards du chariot (17), et une extrémité libre (28) de chaque branche (24a) du châssis standard (20) comporte des moyens de butée, empêchant la chute transversale des skis (Il) et/ou des surfs (27).
10. Présentoir selon la revendication 9, caractérisé en ce que chaque branche (24a) du châssis standard (20) maintient deux skis (11) côte à côte et comporte un séparateur (26) délimitant deux zones de réception pour les skis (11).
11. Présentoir selon l'une des revendications 9 et 10, caractérisé en ce qu'au moins une portion (34) des branches (24a) du châssis standard (20) est inclinée par rapport à l'axe longitudinal de coulissement du chariot de support (17).
12. Présentoir selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que lesdits moyens de verrouillage comportent des barres longitudinales (35) rabattables, s'étendant tout le long du présentoir (10) et bloquant et débloquant de façon centralisée l'ensemble des articles exposés sur le présentoir (10).
13. Présentoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que: les flasques latéraux (17b) standards du chariot de support (17) sont dotés chacun d'une armature métallique (202) formant l'ossature d'une 25 armoire (201) de forme sensiblement parallélépipédique, - chaque armature (202) est positionnée sur la surface horizontale (17d) de support des flasques latéraux (17b) standards du chariot (17) et est fixée sur la barre longitudinale (22) du châssis standard (20) et sur les flasques latéraux (17b) standards associés. 30
14. Présentoir selon la revendication 13, caractérisé en ce que chaque armature métallique (202) est formée par quatre tubes à ailes (203) verticaux, reliés par des traverses de liaison (204) horizontales, deux tubes à ailes (203) étant dotés de plats de fixation (205) disposés en regard,s'étendant le long des tubes à ailes (203) associés, et définissant la face arrière de l'armature (202).
15. Présentoir selon la revendication 14, caractérisé en ce que chaque armature métallique (202) comporte une pluralité de barres escamotables (206) horizontales, fixées sur lesdits plats de fixation (205) et coopérant avec des moyens de stockage des articles à l'intérieur de l'armoire (201) correspondante.
16. Présentoir selon la revendication 14, caractérisé en ce que chaque armature métallique (202) comporte un panneau de fond plan, fixé sur lesdits plats de fixation (205) et coopérant avec des moyens de stockage des articles à l'intérieur de l'armoire (201) correspondante.
17. Présentoir selon l'une des revendications 15 et 16, caractérisé en ce que lesdits moyens de stockage sont associés à chaque type d'articles à présenter et sont montés coulissant à l'intérieur de l'armature.
18. Présentoir selon l'une quelconque des revendications 13 à 17, caractérisé en ce que chaque armature métallique (202) comporte des panneaux de remplissage (207) définissant les faces latérales, supérieure et inférieure de l'armoire (201) correspondante.
19. Présentoir selon l'une quelconque des revendications 13 à 18, caractérisé en ce qu'il comporte un panneau de façade (211) amovible, placé perpendiculairement à l'axe longitudinal de coulissement du chariot (17) et monté sur les faces latérales respectives des armoires (201) associées au présentoir (200).
20. Présentoir selon la revendication 19, caractérisé en ce que le panneau de façade (211) amovible comporte des moyens d'accrochage et des moyens de présentation et de référencement des articles associés au présentoir (10, 100, 200).
FR0601972A 2005-11-10 2006-03-06 Presentoir pour articles de sport Expired - Fee Related FR2892904B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0601972A FR2892904B1 (fr) 2005-11-10 2006-03-06 Presentoir pour articles de sport

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0511481A FR2892903B1 (fr) 2005-11-10 2005-11-10 Presentoir pour skis, surfs et batons.
FR0601972A FR2892904B1 (fr) 2005-11-10 2006-03-06 Presentoir pour articles de sport

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2892904A1 true FR2892904A1 (fr) 2007-05-11
FR2892904B1 FR2892904B1 (fr) 2007-12-28

Family

ID=37969777

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0601972A Expired - Fee Related FR2892904B1 (fr) 2005-11-10 2006-03-06 Presentoir pour articles de sport

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2892904B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3217840B1 (fr) * 2014-10-06 2019-05-15 Makros Srl Ensemble de confinement, de remplissage et de stockage

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH191260A (de) * 1936-10-27 1937-06-15 Botta Karl Freistehender Skihalter.
FR2566249A1 (fr) 1984-06-25 1985-12-27 Avocat Marcel Installation pour le rangement de skis
FR2782618A1 (fr) 1998-08-28 2000-03-03 Marcel Avocat Dispositif mobile de rangement de skis
FR2797759A1 (fr) 1999-08-26 2001-03-02 Toumele Presentoir a tiroir coulissant
DE20101764U1 (de) * 2001-01-31 2001-05-03 Montana Sport Internat Ag Stan Halterung, insbesondere Skihalterung
FR2801182A1 (fr) 1999-11-18 2001-05-25 Ski Espace Casier de rangement de skis en position verticale
EP1270048A1 (fr) * 2001-06-29 2003-01-02 Skid Line Casier à skis rangés en oblique
FR2832038A1 (fr) * 2001-11-12 2003-05-16 Dasa Dispositif de rangement vertical de skis ou objets similaires
EP1444920A1 (fr) * 2003-01-31 2004-08-11 CSA Michael Furtner Système d'étagères

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH191260A (de) * 1936-10-27 1937-06-15 Botta Karl Freistehender Skihalter.
FR2566249A1 (fr) 1984-06-25 1985-12-27 Avocat Marcel Installation pour le rangement de skis
FR2782618A1 (fr) 1998-08-28 2000-03-03 Marcel Avocat Dispositif mobile de rangement de skis
FR2797759A1 (fr) 1999-08-26 2001-03-02 Toumele Presentoir a tiroir coulissant
FR2801182A1 (fr) 1999-11-18 2001-05-25 Ski Espace Casier de rangement de skis en position verticale
DE20101764U1 (de) * 2001-01-31 2001-05-03 Montana Sport Internat Ag Stan Halterung, insbesondere Skihalterung
EP1270048A1 (fr) * 2001-06-29 2003-01-02 Skid Line Casier à skis rangés en oblique
FR2832038A1 (fr) * 2001-11-12 2003-05-16 Dasa Dispositif de rangement vertical de skis ou objets similaires
EP1444920A1 (fr) * 2003-01-31 2004-08-11 CSA Michael Furtner Système d'étagères

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3217840B1 (fr) * 2014-10-06 2019-05-15 Makros Srl Ensemble de confinement, de remplissage et de stockage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2892904B1 (fr) 2007-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2497650A1 (fr) Meuble de presentation transformable, notamment pour magasin de detail
CA2588130C (fr) Chariot, notamment pour le transport de marchandises, presentant des moyens de support pour superposer deux paniers
CN108367768B (zh) 轮式容器手柄组件
WO2006074955A1 (fr) Dispositif pour la répartition d'au moins un accessoire de présentation au niveau d'une surface d'exposition de marchandises
FR2594397A1 (fr) Chariot avec dispositif de fixation de cuve
FR2906983A1 (fr) Dispositif de rangement deplacable entre une position haute et une position basse
FR2892904A1 (fr) Presentoir pour articles de sport
FR2892903A1 (fr) Presentoir pour skis, surfs et batons.
EP3000354B1 (fr) Dispositif de stockage d'objets pour garage ou similaire
FR2578216A2 (fr) Chariot de manutention pour recipients amovibles
FR3063964A1 (fr) Chariot de courses pour poussette
CA2314774A1 (fr) Panier d'epicerie
EP2097306B1 (fr) Chariot de service de chambre pour les hôtels
FR2747634A1 (fr) Chariot individuel de transport de marchandises et contenant amovible destine a etre utilise avec un tel chariot
FR2542591A1 (fr) Presentoir, notamment pour produits a l'unite
EP3033261B1 (fr) Chariot hybride de transport de marchandises ou d'articles de magasins
EP3123900A1 (fr) Meuble à assemblage sans colle ni vis
FR2752211A1 (fr) Chariot multi-usages du genre diable
FR3009175A1 (fr) Dispositif de stockage d'objets pour garage ou similaire
WO2001013769A1 (fr) Presentoir a tiroir coulissant
FR2580248A2 (fr) Chariot de manutention pour recipients amovibles
FR2720611A1 (fr) Dispositif de présentation d'articles.
FR2962242A1 (fr) Distributeur d'articles destine a contenir, presenter et distribuer une succession d'articles et presentoir pour articles
FR2461475A1 (fr) Meuble presentoir notamment pour journaux et revues
US20180027993A1 (en) Secure merchandise display/storage container

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091130