FR2541976A1 - Depart commande a double glissiere pour alignement et insertion de documents dans une machine a traitement de documents - Google Patents

Depart commande a double glissiere pour alignement et insertion de documents dans une machine a traitement de documents Download PDF

Info

Publication number
FR2541976A1
FR2541976A1 FR8303589A FR8303589A FR2541976A1 FR 2541976 A1 FR2541976 A1 FR 2541976A1 FR 8303589 A FR8303589 A FR 8303589A FR 8303589 A FR8303589 A FR 8303589A FR 2541976 A1 FR2541976 A1 FR 2541976A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
documents
arm
roller
document
controlled
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8303589A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2541976B1 (fr
Inventor
Jean-Claude Raymond Guillotte
Jacques Charoin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SODERN SA
Original Assignee
SODERN SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SODERN SA filed Critical SODERN SA
Priority to FR8303589A priority Critical patent/FR2541976B1/fr
Publication of FR2541976A1 publication Critical patent/FR2541976A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2541976B1 publication Critical patent/FR2541976B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H5/00Feeding articles separated from piles; Feeding articles to machines
    • B65H5/06Feeding articles separated from piles; Feeding articles to machines by rollers or balls, e.g. between rollers
    • B65H5/068Feeding articles separated from piles; Feeding articles to machines by rollers or balls, e.g. between rollers between one or more rollers or balls and stationary pressing, supporting or guiding elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H5/00Feeding articles separated from piles; Feeding articles to machines
    • B65H5/26Duplicate, alternate, selective, or coacting feeds
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2301/00Handling processes for sheets or webs
    • B65H2301/30Orientation, displacement, position of the handled material
    • B65H2301/32Orientation of handled material
    • B65H2301/321Standing on edge
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/10Handled articles or webs
    • B65H2701/19Specific article or web
    • B65H2701/1912Banknotes, bills and cheques or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Delivering By Means Of Belts And Rollers (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR ASSURER LE DEPART COMMANDE DE DOCUMENTS SUIVANT DEUX VOIES DE TRANSPORT 1, 2, COMPORTANT UN MOYEN SUPPORT 3 DESDITS DOCUMENTS CONSTITUE PAR DEUX GLISSIERES 28, 29 PARALLELES ENTRE ELLES ET UN MOYEN MOTEUR 4 POUVANT ETRE MIS EN CONTACT AVEC LES DOCUMENTS ET CONSTITUE PAR UN GALET PRESSEUR 5 MONTE SUR UN ARBRE MOTEUR 6 DISPOSE ENTRE LES DEUX GLISSIERES, INCLINE PAR RAPPORT A LA DIRECTION DE DEPART ET SOLIDAIRE D'UN BRAS 11 PIVOTANT EN SON CENTRE AUTOUR D'UN ARBRE HORIZONTAL 12 PARALLELE AUX GLISSIERES. LES PAROIS DES GLISSIERES EN REGARD DU GALET SONT PERCEES D'UNE FENETRE 13, 14 POUR PERMETTRE LA PENETRATION DUDIT GALET A L'INTERIEUR DE CHAQUE GLISSIERE DE FACON A VENIR PRESSER UN DOCUMENT 17 CONTRE LA SURFACE INTERNE DE LA PAROI LA PLUS ELOIGNEE DU GALET. DES MOYENS D'EMBRAYAGE 18 ASSURENT LE PIVOTEMENT DUDIT BRAS ET DES MOYENS DE BLOCAGE 27 DES DOCUMENTS AUTORISENT OU INTERDISENT LEUR INTRODUCTION SUIVANT L'UNE ET L'AUTRE DES VOIES 1 ET 2. APPLICATION DANS LES MACHINES A TRAITEMENT DE DOCUMENTS. 1736

Description

DEPART COMMANDE A DOUBLE GLISSIèRE POUR ALIGttEIlEL4T ET II1SERTIOli
DE DOCUMENTS DANS UNE MACHINE A TRAITEMENT DE DOCUMENTS.
L'invention concerne un dispositif pour assurer le départ commandé de documents suivant deux voies de transport dans une machine de traitement automatique de documents comportant notamment un moyen support desdits documents, un moyen moteur susceptible d'entrer en contact avec lesdits documents pour assurer leur positionnement et leur progression dans ledit moyen support et constitué par un galet presseur monté sur un arbre moteur dont l'axe est dans une position inclinée par rapport à la direction de départ et dont le mouvement de rotation est commandé par une poulie solidaire du mouvement de déplacement des documents dans l'une ou l'autre desdites voies.
Il existe de nombreuses machines de traitement automatique de documents. En particulier, toutes les grandes banques utilisent maintenant des machines pour le traitement automatique des chèques. Une machine de ce type permet par exemple à deux utilisateurs de traiter leurs remises simultanément. Chaque utilisateur dispose d'un accès à une voie de transport sur le dispositif de depart, d'une case de réception et d'une "sortie maintenue" c'est-à-dire d'un moyen d'arrêt du chèque en position de sortie avant éjection dans ladite case.
En départ manuel, le chèque est engagé dans l'accès à une voie de transport puis poussé pour sa prise en charge. En départ commandé, le chèque est de même engagé dans l'accès à une voie de transport et l'action de départ est commandée par le termi- nal financier.
La machine étant partageable entre deux postes contigus, il se pose le problème de sa disponibilité pour chacun des utilisateurs. Le but de l'invention est de proposer un dispositif de départ de documents adapté à ce mode particulier d'exploitation dans;Pequel le départ d'un document vers l'une des voies est interdit tandis qu'il se trouve autorisé vers l'autre voie, ou dans lequel tout départ de document sur les deux voies est temporairement interdit.
Un tel dispositif est caractérisé en ce que ledit moyen support consiste en deux glissières parallèles entre elles, disposées de-part et d'autre dudit galet presseur et constituant l'accès auxdites voies de transport, ledit arbre moteur étant monté solidaire d'un bras pouvant pivoter en son milieu autour d'un arbre horizontal équidistant desdites glissières et parallèle à ces dernières, ledit dispositif comportant en outre des moyens d'embrayage agencés pour provoquer le mouvement de pivotement dudit bras et des moyens de blocage desdits documents consistant en deux portes, chaque extrémité dudit bras étant munie de l'une desdites portes pour autoriser l'introduction des documents suivant l'une ou l'autre desdites voies, ou interdire l'introduction desdits documents dans l'une et l'autre desdites voies.
La description suivante en regard des dessins annexés, le tout donné à titre d'exemple, fera bien comprendre comment l'invention peut etre réalisée.
La figure 1 est une vue schématique en élévation du dispositif de départ de documents conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective du dispositif sans le moyen support des documents.
La figure l représente en élévation le dispositif de départ de documents suivant deux voies de transport 1 et 2.
Ce dispositif destiné à équiper une machine de traitement automatique de documents tels que chèques, billets à ordre, etc..., comporte un moyen support 3 constituant l'accès aux voies de transport 1 et 2 dont la direction de départ est perpendiculaire au plan de la figure et un moyen moteur 4 assurant par contact avec les documents leur positionnement et leur progression dans le moyen support. Ce moyen moteur est constitué par un galet presseur 5 monté sur un arbre moteur 6 comportant à sa partie inférieure une poulie d'entrainement 7 par laquelle il est entraîné en rotation au moyen d'une courroie 8 et d'un moteur électrique non représenté, ladite courroie étant solidaire du mouvement de déplacement des documents suivant l'une ou l'autre voie.L'axe de cet arbre moteur est dans ûne position inclinée par rapport à la direction de départ. I1 est bien connu que le galet presseur se trouve ainsi adapté pour solliciter les documents dans une direction transversale à cette direction de départ pour les mettre en contact avec une surface de référence, ce qui a pour effet d'assurer leur bon positionnement tout au long de la phasme d'insertion.
Conformément à l'invention, le moyen support 3 consiste en deux glissières 9 et 10, disposées de part et d'autre du galet 5, parallèles entre elles et qui constituent respects vement l'accès aux voies de transport 1 et 2. L'arbre moteur 6 est monté solidaire d'un bras ll qui pivote en son milieu autour d'un arbre horizontal 12 situé à égale distance des deux glissières et parallèle à celles-ci.
Les parois de glissières les plus proches du galet 5 comportent chacune une fenêtre (13,14) découpée en regard ie la surface latérale de ce galet pour lui permettre de pénétrer dans l'espace interne (15,16) délimité par les parois de chaque glissière et ceci Jusqu'à prendre appui contre la surface interne de la paroi la plus éloignée du galet 5 lorsque le bras 11 pivote d'un certain angle limité, par rapport aux deux glissières.
Si un document, par exemple un chèque 17 doit hêtre introduit dans l'espace interne 15 de la glissière 9, l'extrémité du bras 1I située du côté de cette glissière est pivotee vers le bas ainsi qu'il est représenté sur la figure. La surface latérale du galet 5 se trouve donc en contact d'entralnement avec le chèque 17.
Des moyens d'embrayage 18 disposés à chaque extrémité du bras îl sont-const'itués par deux électro-aimants 19 et 20, par exemple à noyaux plongeurs (21,22); le noyau plongeur de chaque électro-aimant étant articulé au bras 30, solidaire
du bras 11 par l'intermédiaire de l'arbre 12 pour commander le
pivotement du bras 11 autour de l'arbre 12. Pour cela un le
vier (23,24) est solidaire du bras 30 et une extrémité de ce
levier est connectée au noyau plongeur par l'intermédiaire d'un
ressort (25,26). En l'absence d'acti-on des électro-aimants.
(19,20) ces ressorts assurent le positionnement du bras 11 dans
un état intermédiaire correspondant a' un pivotement nul.
Des moyens de blocage 27 des documents sont cons
titués par deux portes 28 eut 29 montées respectivement a' à l'une
et à l'autre extrémité du bras 11 afin d'autoriser ou d'inter
dire l'introduction des documents suivant la voie 1 et la voie
2. Chaque porte consiste en une tige rigide coudée à angle
droit et comporte une partie verticale fixée au bras 11 et une
partie horizontale montée de façon à dégager l'accès d'une
glissière ou à venir se positionner en travers de celle-ci
selon que le mouvement de pivotement de chaque extrémité du -bras ll est effectué vers le bas ou vers le haut. Quand le
bras ll reste dans une position intermédiaire les deux portes
28 et 29 restent fermées.
La figure 2 montre une vue en perspective du
moyen moteur 4 et des moyens d'embrayage 18 et de blocage 27
avec des références identiques à celles de la figure 1 pour
les éléments correspondants. Sur cette figure on a mis en évi
dence la position inclinée précitée de l'arbre moteur 6 par
rapport à la direction de départ d'un document indiquée par
la flèche F. On voit également que la poulie 7 montée sur
l'arbre moteur 6 est un élément de transmission entraîné en
rotation par l'intermédiaire de la courroie torique 8 passant
par la poulie d'entratnement 7' tournant dans un sens ou dans
l'autre (flèches F' ou F") autour de l'arbre d'entralnement 6'
actionné par un moteur non représenté.
Le fonctionnement du dispositif de départ de do
cuments qui vient d'être décrit est des plus simples et dé
coule avec évidence de la description qui précède.
Si un opérateur désire introduire un document tel que par exemple un chèque 17 dans la glissière 9, il lui suffit d'actionner le moyen de commande non representé de l'électroaimant 19,ce qui a pour effet de faire pivoter vers le bas l'extrémité du bras 11 située du meme côté que la glissière 9, d'entralner simultanément le dégagement de cette glissière par la porte 28, le blocage de la glissière 10 par la porte 29 et la mise en marche du moyen de commande d'entrainement du galet 5 dans le sens convenablen soit FS. C'est la position qui est représentée sur la figure 1. Le chèque 17 est alors entrains dans l'espace interne 15 de la glissière 9.Gracie à la position inclinée de l'arbre moteur 6 par rapport à la trajectoire de départ du chèque de direction E, la périphérie du galet pousse le chèque par frottement le long de cette traJectoire, c'est-à-dire de façon à donner au mouvement de transport une composante dirigée vers la surface de référence constituée par le fond de la glissière, ce qui a pour effet d'assurer le positionnement correct du chèque dans cette glissière et sa pénétration dans la machine vers les diffé- rents postes de traitement.
Si l'opérateur voisin désire introduire un cheque dans la glissière 10, il doit actionner les moyens de commande non représentés de l'électro-aimant 20 et d'inversion du sens de rotation du galet 5 qui tourne alors dans le sens de la flèche F'. En l'absence de tout ordre d'action le bras 11 reste dans un état d'équilibre-tel que le galet 5 n'est en contact avec aucun document et les deux portes 28 et 29 sont fermées.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour assurer le départ commandé de documents suivant deux voies de transport dans une machine de traitement automatique de documents comportant notamment un moyen support desdits documents, un moyen moteur susceptibXe d'entrer en contact avec lesdits documents pour assurer leur positionnement et leur progression dans ledit moyen support et constitué par un galet presseur monté sur un arbre moteur dont l'axe est dans une position incline par rapport à la direction de départ et dont le mouvement de rotation est commandé par une poulie solidaire du mouvement de déplacement des documents suivant l'une ou l'autre desdites voies, caractérisé en ce que ledit moyen support consiste en deux glissières parallèles entre elles, disposées de part et d'autre dudit galet presseur et constituant l'accès auxdites voies de transport, ledit arbre moteur étant monté solidaire d'un bras pouvant pivoter en son milieu autour d'un arbre horizontal équidistant desdites glissières et parallèle à ces dernières, ledit dispositif comportant en outre des moyens d'embrayage agencés pour provoquer le mouvement de pivotement dudit bras et des moyens de blocage desdits documents consistant en deux portes, chaque extrémité dudit bras étant munie de l'une desdites portes pour autoriser l'introduction des documents suivant l'une ou l'autre desdites- voies, ou interdire l'introduction des documents suivant l'une et l'autre desdites voies.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi de chacune desdites glissières la plus proche dudit galet presseur comporte une fenêtre découpée en regard de la surface latérale dudit galet pour permettre à ladite surface latérale de pénétrer à l'intérieur de ladite glissière jusqu'à prendre appui contre la surface interne de la paroi la plus eloignée dudit galet lorsque lesdits moyens d'embrayage sont actionnés,
3.Dispositif selon-l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce We lesdits moyens d'embrayage comportent deux électro-aimants, chaque extrémité dudit bras étant reliée par l'intermédiaire de ressorts à l'armature mobile de l'un desdits électro-aimants pour commander ledit mouvement de pivotement dudit bras qui peut prendre trois positions différentes suivant que l'un, l'autre ou aucun des électro-aimants est commandé.
4. Dispositif selon' l'une des revendications là 3, caractérisé en ce que chacune desdites portes est constituée par une tige rigide coudée à angle droit et comportant une partie verticale fixée audit bras et une partie horizontale montée de façon à dégager l'accès d'une des deux glissières ou à venir se positionner en travers de l'une ou de chacune de celles-ci selon que ledit mouvement de pivotement de chaque extrémité du bras est effectué vers le bas ou vers le haut, ou que le bras reste dans une position intermédiaire.
FR8303589A 1983-03-04 1983-03-04 Depart commande a double glissiere pour alignement et insertion de documents dans une machine a traitement de documents Expired FR2541976B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303589A FR2541976B1 (fr) 1983-03-04 1983-03-04 Depart commande a double glissiere pour alignement et insertion de documents dans une machine a traitement de documents

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303589A FR2541976B1 (fr) 1983-03-04 1983-03-04 Depart commande a double glissiere pour alignement et insertion de documents dans une machine a traitement de documents

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2541976A1 true FR2541976A1 (fr) 1984-09-07
FR2541976B1 FR2541976B1 (fr) 1985-07-12

Family

ID=9286506

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8303589A Expired FR2541976B1 (fr) 1983-03-04 1983-03-04 Depart commande a double glissiere pour alignement et insertion de documents dans une machine a traitement de documents

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2541976B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH298697A (de) * 1950-01-17 1954-05-15 Hall Telephone Accessories Lim Vorrichtung zum Ausstossen flacher Gegenstände.
DE1229007B (de) * 1962-04-28 1966-11-17 Telefunken Patent Hochkant-Foerderstrecke zum Zufuehren von regellos angelieferten flachen Sendungen
US3441188A (en) * 1967-07-13 1969-04-29 Ibm Roll feed device
DE1910099A1 (de) * 1968-03-28 1969-10-02 Ibm Vorrichtung zum Zufuehren von Aufzeichnungstraegern aus zwei Foerderbahnen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH298697A (de) * 1950-01-17 1954-05-15 Hall Telephone Accessories Lim Vorrichtung zum Ausstossen flacher Gegenstände.
DE1229007B (de) * 1962-04-28 1966-11-17 Telefunken Patent Hochkant-Foerderstrecke zum Zufuehren von regellos angelieferten flachen Sendungen
US3441188A (en) * 1967-07-13 1969-04-29 Ibm Roll feed device
DE1910099A1 (de) * 1968-03-28 1969-10-02 Ibm Vorrichtung zum Zufuehren von Aufzeichnungstraegern aus zwei Foerderbahnen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2541976B1 (fr) 1985-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2522564A1 (fr) Appareil pour monter ou usiner des pieces
FR2538597A1 (fr) Dispositif de chargement de disque
LU87810A1 (fr) Dispositif d'actionnement de fenetre et structure a charniere
FR2470645A1 (fr) Trieuse a cases mobiles horizontalement pour copieur
EP3283857B1 (fr) Dispositif de transport d'objets et dispositif de convoyage et de pesée équipé de tels dispositifs de transport
FR2498487A2 (fr) Trieuse a cases mobiles horizontalement pour copieur
CH322756A (fr) Installation de levage
EP0545779B1 (fr) Véhicule de pose automatique d'une voie par un véhicule se deplaçant sur cette voie, et voie conçue pour être installée par un tel véhicule
WO1997021898A1 (fr) Dispositif d'entree a ouverture automatique pour zone controlee
EP2240786B1 (fr) Alimentation d'un appareil automatique d'analyse en cuvettes de réaction
CH456450A (fr) Installation pour effecteur des opérations sur des objets en des postes de stationnement momentanés comprenant un appareillage de transfert de ces objets
FR2545752A1 (fr) Dispositif de tronconnage pour tubes de carton fabriques en continu
EP1401746B1 (fr) Dispositif de transport de pieces pour l'alimentation de machines
FR2541976A1 (fr) Depart commande a double glissiere pour alignement et insertion de documents dans une machine a traitement de documents
CH453027A (fr) Dispositif d'enroulement continu de fil sur des bobines réceptrices
FR2482570A1 (fr) Dispositif pour l'enroulement automatique de produits filiformes, notamment de fil metallique
FR2552745A1 (fr) Procede et appareil pour fixer un fil a un bobinoir
CH632862A5 (fr) Distributeur de pieces de monnaie du type sequentiel.
FR2615419A1 (fr) Dispositif de tri automatique d'articles contenus dans des receptables mobiles ouvrants
FR2830611A1 (fr) Dispositif pour le deplacement d'une cible pour la pratique du tir
BE879828R (fr) Appareil pour mettre automatiquement en boite des objets cylindriques et boite, notamment pour un tel appareil
FR2682987A1 (fr) Systeme d'asservissement pour porte a plusieurs vantaux.
FR2524659A1 (fr) Chargeur automatique de diapositives pour magasins d'appareils de projection
EP1077303A1 (fr) Système de volet comportant un volet roulant
FR2819502A1 (fr) Systeme et dispositif de deplacement d'un element pesant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse