FR2830611A1 - Dispositif pour le deplacement d'une cible pour la pratique du tir - Google Patents

Dispositif pour le deplacement d'une cible pour la pratique du tir Download PDF

Info

Publication number
FR2830611A1
FR2830611A1 FR0112995A FR0112995A FR2830611A1 FR 2830611 A1 FR2830611 A1 FR 2830611A1 FR 0112995 A FR0112995 A FR 0112995A FR 0112995 A FR0112995 A FR 0112995A FR 2830611 A1 FR2830611 A1 FR 2830611A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carriage
rail
target
rack
fact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0112995A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Michel Laporte
Alain Rezazgui
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laporte Holding SAS
Original Assignee
Laporte Holding SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laporte Holding SAS filed Critical Laporte Holding SAS
Priority to FR0112995A priority Critical patent/FR2830611A1/fr
Publication of FR2830611A1 publication Critical patent/FR2830611A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41JTARGETS; TARGET RANGES; BULLET CATCHERS
    • F41J9/00Moving targets, i.e. moving when fired at
    • F41J9/02Land-based targets, e.g. inflatable targets supported by fluid pressure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de déplacement d'une cible (4) pour la pratique du tir, et notamment du tir au sanglier courant.Ce dispositif comporte un rail (1) pour le guidage en translation d'un chariot (2) de support de la cible (4) et des moyens d'entraînement du chariot (2) dans un mouvement de va-et-vient sur le rail (1).Selon l'invention, le chariot (2) comporte des moyens de rotation de la cible (4) en fin de course du chariot (2).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
La présente invention concerne un dispositif de déplacement d'une cible pour la pratique du tir qui est notamment applicable à la pratique du tir dit au sanglier courant.
De tels dispositifs, sont actuellement connus, et comportent un rail sur lequel coulisse un chariot supportant la cible telle que la représentation figurée d'un sanglier.
Des moyens d'entraînement sont prévus telle une motorisation tirant sur un câble relié au chariot.
On connaît particulièrement les documents US-A-5 868 396, un appareil pour la pratique du tir sur une cible mouvante, comprenant une multiplicité de sections de rail qui peuvent être jointes, et permettant le déplacement d'un chariot supportant la cible.
Ce dispositif à l'inconvénient de présenter une structure de rail particulièrement complexe au montage peu rapide. Par ailleurs, en fin de course, la cible n'est pas retournée ce qui est peu réaliste en ce qui concerne la figuration d'un sanglier courant, lorsqu'il s'agit d'effectuer un mouvement dans le sens inverse.
La présente invention permet de remédier aux inconvénients des systèmes connus jusqu'à présent, et présente pour ce faire un dispositif de déplacement d'une cible particulièrement avantageux.
Un des premiers buts de l'invention, est de permettre un montage rapide de l'ensemble de circulation du chariot de support de la cible, par l'intermédiaire d'une technique de montage des tronçons des rails particulièrement avantageuse.
Un avantage supplémentaire de cette technique de montage est l'ajustement efficace réalisé entre les différents tronçons du rail.
Un autre objectif de l'invention est de permettre le retournement de la cible lorsque un trajet a été effectué, et qu'il s'agit d'opérer le trajet de la cible en sens inverse.
D'autres buts et avantages apparaîtront au cours de la description qui suit d'un mode préféré de réalisation de l'invention non limitatif.
La présente invention concerne un dispositif de déplacement d'une cible pour la pratique du tir, comportant un rail pour le guidage en translation d'un chariot de support de la cible et des moyens d'entraînement du chariot dans un mouvement de va-et-vient sur le rail, caractérisé par le fait que le chariot comporte des moyens de rotation de la cible en fin de course de chariot.
L'invention pourra se présenter sous les modes de réalisations énoncés ciaprès : - les moyens de rotation comportent :
<Desc/Clms Page number 2>
- une roue dentée sur l'axe de laquelle est monté un support de cible, - une crémaillère engrénant avec la roue dentée et apte à effectuer un mouvement de translation par rapport à la base du chariot - une surface de butée à au moins une extrémité du rail, apte à exercer un appui sur une extrémité de la crémaillère lorsque le chariot est en fin de course, pour entraîner la roue dentée.
- l'invention comporte deux surfaces de butée, chacune à une extrémité du rail, pour exercer un appui sur une extrémité de la crémaillère.
- le mouvement de translation de la crémaillère par rapport à la base du chariot lorsqu'elle est en butée sur la surface de butée a une longueur équivalente à la moitié du périmètre de la roue dentée, pour une rotation de 1800 de la cible.
- Le rail comporte plusieurs tronçons reliés par des moyens d'assemblage.
- les moyens d'assemblage sont constitués d'une pièce de raccord dotée d'un socle en appui sur le sol et d'organes de liaison avec le tronçon de rail.
- les tronçons sont creux et de section rectangulaire - les organes de liaison sont constitués de quatre tiges faisant saillie de la pièce de raccord et aptes à emmancher l'extrémité du tronçon.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l'invention. Ils représentent seulement un mode de réalisation de l'invention et permettront de la comprendre aisément.
La figure 1 illustre schématiquement de côté, un dispositif de déplacement selon l'invention.
La figure 2, et la figure 3 illustrent une réalisation avantageuse de l'assemblage des différents tronçons du rail.
La figure 4 montre une possibilité de mouvement en rotation de la cible, et la figure 5 en illustre une autre position.
Les figures 6 et 7 montrent deux positions successives possibles de la cible.
En référence à la figure 1, le dispositif de déplacement selon l'invention peut se présenter sous forme d'une installation munie d'un rail pouvant être sensiblement rectiligne, bien que cela ne soit pas limitatif de l'invention.
Le rail 1 est encadré par deux roues d'entraînement, par exemple sous forme de poulies dont l'une a son axe relié à une motorisation (14)
<Desc/Clms Page number 3>
Autour de ces roues d'entraînement circule un câble (11) dont les deux extrémités sont reliées chacune à une extrémité d'un chariot (2) de support de la cible (4).
Tel que présenté, notamment en figure 1 et 4, le chariot (2) est montée sur le rail (1) par l'intermédiaire de plusieurs roulettes (16) par exemple quatre, s'appuyant sur les parois du rail (1).
A titre préféré, le rail (1) a une section rectangulaire, et se présente en section verticale sous forme de losange. Les roulettes (16) ont un profil correspondant pour épouser l'un des angles de ce losange.
Ainsi guidé en translation et entraîné par le câble (11) sollicité en traction par la motorisation (14), le chariot (2) peut se déplacer en translation sur le rail (1).
Ce déplacement s'effectue entre deux surfaces de butée (10) tel que représenté en figure 1.
Bien entendu, il est également possible de prévoir une seule surface de butée (10) à l'une des extrémités du rail (1) et de prévoir d'autres moyens d'arrêt à l'autre extrémité, par exemple, une coupure de la commande moteur.
Selon l'invention, le chariot (2) comprend des moyens de rotation de la cible (4) en fin de course du chariot (2).
Dans le mode de réalisation illustré, la cible (4) est montée sur un support (5), visible notamment aux figures 4 à 5. Le montage de la cible (4) peut s'effectuer par insertion dans une rainure constituée dans le support (5) tel que représenté aux figures 6 et 7.
Pour procéder à la rotation, le support (5) est monté sur une roue dentée (6) et est solidaire du mouvement de rotation.
Cette rotation est générée par l'engrènement d'une crémaillère (7) sur la roue dentée (6).
Le déplacement en translation de la crémaillère (7) par rapport à la base (8) du chariot (2) est expliqué ci-après.
En considérant le sens de déplacement du chariot (2), la crémaillère (7) fait légèrement saillie au delà de l'extrémité de la base (8).
Arrivée en fin de course, la crémaillère (7) vient en butée sur la surface de butée (10) ce qui provoque sa translation par rapport à la base (8) du chariot (2).
La translation de la crémaillère (7) engendre par engrenage la rotation de la roue dentée (6) et en conséquence le pivot de la cible (4) tenue dans le support (5).
<Desc/Clms Page number 4>
Figure img00040001
Du fait de cette translation de la crémaillère (7), celle-ci se trouve maintenant faisant saillie au delà de l'autre extrémité de la base (8) du chariot (2).
L'opération opposée peut alors avoir lieu, lorsque le chariot (2) arrive en contact en fin de course, et que la crémaillère (7) vient en appui sur la deuxième surface de butée (10).
La translation de sens opposée de la crémaillère (7) engendre une rotation de sens opposée de la cible (4).
Bien entendu, les mouvements du chariot (2) sont commandés par l'intermédiaire du moteur (14), tant en ce qui concerne le sens de rotation, que de la vitesse du déplacement.
Avantageusement, la distance de translation de la crémaillère (7) est fonction du diamètre de la roue dentée (6) et ce afin d'opérer un pivot à 1800 de la cible.
On décrit ci-après un mode avantageux de réalisation de l'assemblage des différents tronçons (3) du rail (1).
En effet, il est avantageux pour assurer un transport et une modularité efficace du dispositif de constituer un rail (1) en une pluralité de tronçon (3).
Afin de réaliser leur assemblage, la présente invention comporte une ou plusieurs pièces de raccord (12) tel qu'illustré aux figures 2 et 3.
Ces pièces de raccord (12) comprennent un socle en partie inférieur apte à venir en contact avec le sol et à maintenir le rail (1) à une hauteur suffisante audessus du sol.
Pour réaliser la connexion des tronçons (3), les pièces de raccord comprennent des tiges (13) positionnées sur une pièce de même section que les tronçons (3) par exemple par soudage.
Dans l'exemple figuré, il s'agit d'une section carrée d'un profilé creux.
Quatre tiges (13) sont ainsi formées aux quatre coins de la section carrée, et ce pour coopérer avec les quatre coins de la section carrée de l'extrémité correspondant du tronçon (3) à connecter.
Les tiges (13) peuvent être formées de part et d'autre de la pièce de raccord (12) et ce pour connecter deux tronçons (3).
Bien entendu, aux deux extrémités du rail (1), une pièce de raccord (12) ne comprenant qu'une série de tiges (13) sur un de ses côtés sera formée.
Pour la connexion, il suffit d'introduire légèrement l'extrémité des tiges (13) à l'intérieur de l'extrémité creuse du tronçon (3), puis de frapper modérément sur l'autre
<Desc/Clms Page number 5>
face de la pièce de raccord (12) afin de procéder à l'emmanchement en force des tiges (13) dans le tronçon (3).
Cet assemblage peut être effectué par une seule personne et très rapidement, ce qui est avantageux pour la souplesse d'utilisation du présent dispositif.
<Desc/Clms Page number 6>
REFERENCES 1. Rail 2. Chariot 3. Tronçon 4. Cible 5. Support 6. Roue dentée 7. Crémaillère 8. Base 10. Surface de butée 11. Câble 12. Pièce de raccord 13. Tiges 14. Motorisation 16. Roulettes

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de déplacement d'une cible (4) pour la pratique du tir, comportant un rail (1) pour le guidage en translation d'un chariot (2) de support de la cible (4) et des moyens d'entraînement du chariot (2) dans un mouvement de va-et-vient sur le rail (1) Caractérisé par le fait que Le chariot (2) comporte des moyens de rotation de la cible (4) en fin de course de chariot (2).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1,
    Caractérisé par le fait que
    Les moyens de rotation comportent : - une roue dentée (6) sur l'axe de laquelle est montée un support de cible (4), - une crémaillère (7) engrénant avec la roue dentée (6) et apte à effectuer un mouvement de translation par rapport à la base du chariot (2) - une surface de butée (10) à au moins une extrémité du rail (1), apte à exercer un appui sur une extrémité de la crémaillère (7) lorsque le chariot (2) est en fin de course, pour entraîner la roue dentée (6).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2,
    Caractérisé par le fait que,
    Il comporte deux surfaces de butée (10), chacune à une extrémité du rail (1), pour exercer chacune un appui sur une extrémité de la crémaillère (7).
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3,
    Caractérisé par le fait que,
    Le mouvement de translation de la crémaillère (7) par rapport à la base du chariot (2) lorsqu'elle est en butée sur la surface de butée (10) a une longueur équivalente à la moitié du périmètre de la roue dentée (6), pour une rotation de 1800 de la cible (4).
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4,
    Caractérisé par le fait que,
    Le rail (1) comporte plusieurs tronçons (3) reliés par des moyens d'assemblage.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5,
    <Desc/Clms Page number 8>
    Les moyens d'assemblage sont constitués d'une pièce de raccord (12) dotée d'un socle en appui sur le sol et d'organes de liaison avec le tronçon (3) de rail (1).
    Caractérisé par le fait que,
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6,
    Caractérisé par le fait que - les tronçons (3) sont creux et de section rectangulaire - les organes de liaison sont constitués de quatre tiges (13) faisant saillie de la pièce de raccord (12) et aptes à emmancher l'extrémité du tronçon.
FR0112995A 2001-10-10 2001-10-10 Dispositif pour le deplacement d'une cible pour la pratique du tir Pending FR2830611A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112995A FR2830611A1 (fr) 2001-10-10 2001-10-10 Dispositif pour le deplacement d'une cible pour la pratique du tir

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112995A FR2830611A1 (fr) 2001-10-10 2001-10-10 Dispositif pour le deplacement d'une cible pour la pratique du tir

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2830611A1 true FR2830611A1 (fr) 2003-04-11

Family

ID=8868093

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0112995A Pending FR2830611A1 (fr) 2001-10-10 2001-10-10 Dispositif pour le deplacement d'une cible pour la pratique du tir

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2830611A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2427257A (en) * 2005-06-15 2006-12-20 David Southall Interactive peripatetic target system
WO2006137960A2 (fr) 2005-06-13 2006-12-28 Juan Carlos Casas Systeme de cible mobile
CN115077305A (zh) * 2022-06-17 2022-09-20 江苏杰威体育设施有限公司 一种自动换面的射箭靶

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006137960A2 (fr) 2005-06-13 2006-12-28 Juan Carlos Casas Systeme de cible mobile
EP1893310A2 (fr) * 2005-06-13 2008-03-05 Juan Carlos Casas Systeme de cible mobile
EP1893310A4 (fr) * 2005-06-13 2008-06-25 Juan Carlos Casas Systeme de cible mobile
GB2427257A (en) * 2005-06-15 2006-12-20 David Southall Interactive peripatetic target system
CN115077305A (zh) * 2022-06-17 2022-09-20 江苏杰威体育设施有限公司 一种自动换面的射箭靶
CN115077305B (zh) * 2022-06-17 2024-03-19 江苏杰威体育设施有限公司 一种自动换面的射箭靶

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2719794A1 (fr) Appareil de transfert de fil.
WO2007015000A1 (fr) Procede de groupage de caisses sur un convoyeur et dispositif pour sa mise en œuvre
EP0884219B1 (fr) Dispositif de marchepied mobile pour un véhicule automobile
EP1144788B1 (fr) Volet a elements articules, equipe d&#39;un dispositif d&#39;entrainement electrique
EP0725023B1 (fr) Appareillage à ventouses pour la préhension et le transport de plaques de grandes dimensions
EP0545779A1 (fr) Véhicule de pose automatique d&#39;une voie par un véhicule se deplaçant sur cette voie, et voie conçue pour être installée par un tel véhicule
EP1401746B1 (fr) Dispositif de transport de pieces pour l&#39;alimentation de machines
FR2830611A1 (fr) Dispositif pour le deplacement d&#39;une cible pour la pratique du tir
FR2905622A1 (fr) Manipulateur mecanique a mouvement en u et machine d&#39;assemblage equipee de tels manipulateurs.
FR2689479A1 (fr) Véhicule d&#39;inspection et/ou d&#39;intervention capable de se déplacer sur des parois verticales inclinées ou en plafond.
WO1992005046A1 (fr) Dispositif pour le transfert de fonds entre un vehicule blinde et un batiment
EP0034965B1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement d&#39;un panneau mobile
EP1683666A2 (fr) Dispositif d&#39;occultation pour véhicule automobile, et véhicules correspondants
EP0063792B1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement, en un mouvement progressif bilatéral, d&#39;un organe guidé sur des rails rectilignes
FR2827241A1 (fr) Dispositif d&#39;essuie-glace a balayage lineaire d&#39;un pare-brise de vehicule automobile
FR2800786A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture et de fermeture motorisee d&#39;un vantail de portail ou analogue
FR2668410A1 (fr) Dispositif de glantage a bras de glantage verrouillable.
FR2797245A1 (fr) Caisse de vehicule de transport routier et vehicule de transport routier pourvu d&#39;une telle caisse
EP0472568A1 (fr) Dispositif pour imprimer un mouvement lateral a un rouleau dispose dans un dispositif de transfert d&#39;avion
FR2703974A1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement d&#39;une roue montée à rotation sur un support, telle qu&#39;une roue de bicyclette.
FR3028550A1 (fr) Systeme d&#39;ouverture et de fermeture d&#39;acces
FR2987065A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement pour panneaux coulissants
FR2769555A1 (fr) Vehicule ou remorque routier(e) de transport d&#39;un vehicule routier
FR2659261A1 (fr) Actionneur reproducteur de deplacement et manipulateur equipe d&#39;un tel dispositif.
EP0701961A1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement pour vantail de porte de cabine d&#39;ascenseur