FR2541262A1 - Machine a laver l'exterieur des bouteilles - Google Patents

Machine a laver l'exterieur des bouteilles Download PDF

Info

Publication number
FR2541262A1
FR2541262A1 FR8303065A FR8303065A FR2541262A1 FR 2541262 A1 FR2541262 A1 FR 2541262A1 FR 8303065 A FR8303065 A FR 8303065A FR 8303065 A FR8303065 A FR 8303065A FR 2541262 A1 FR2541262 A1 FR 2541262A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bottles
washing
brush
machine
washing machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8303065A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2541262B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8303065A priority Critical patent/FR2541262A1/fr
Publication of FR2541262A1 publication Critical patent/FR2541262A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2541262B1 publication Critical patent/FR2541262B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B9/00Cleaning hollow articles by methods or apparatus specially adapted thereto 
    • B08B9/08Cleaning containers, e.g. tanks
    • B08B9/20Cleaning containers, e.g. tanks by using apparatus into or on to which containers, e.g. bottles, jars, cans are brought
    • B08B9/36Cleaning containers, e.g. tanks by using apparatus into or on to which containers, e.g. bottles, jars, cans are brought the apparatus cleaning by using brushes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE MACHINE A LAVER L'EXTERIEUR DES BOUTEILLES. ELLE EST CONSTITUEE D'UNE CUVE 2, D'UNE BROSSE ROTATIVE CENTRALE 3, DE BROSSES FIXES 4 ET D'ALVEOLES 7, MUNIES D'UNE ECHANCRURE EN V 7A, EQUIPEE EVENTUELLEMENT D'UNE CALE 9 MUNIE D'UNE ECHANCRURE 9A. L'ENTRAINEMENT DES BOUTEILLES 1 EST OBTENU PAR UNE COLLERETTE 6 EQUIPEE D'UN DISQUE EN MATIERE SOUPLE 5 SUR LEQUEL REPOSENT LES BOUTEILLES DONT LA PENETRATION ENTRE LES POILS DE LA BROSSE ROTATIVE 3 EST LIMITEE PAR UN JOINT TORIQUE 14 MONTE SUR UNE BAGUE 13 FIXEE SUR L'AXE 8 D'ENTRAINEMENT DE LA BROSSE 3. LA BROSSE 3 EST MUE PAR UN MOTOREDUCTEUR 12. UN NIVEAU CONSTANT EST OBTENU PAR UN CONDUIT VERTICAL AMOVIBLE 10 RACCORDE AU CONDUIT D'EVACUATION 11. LES CALES 9 SONT RETENUES PAR UN BOUTON 15 ENCASTRE DANS LE FOND DES ECHANCRURES EN V 7A. CETTE MACHINE EST DESTINEE PRINCIPALEMENT AU LAVAGE DES BOUTEILLES DE VIN PETILLANT, EN PARTICULIER DE CHAMPAGNE.

Description

La présente invention concerne une machine à laver l'extérieur des bouteilles par barbotage et brossage.
L'6laboration de certains vins de prestige, tels que le vin de champagne par exemple, exige des stookages prolongés et des manipulations de bouteilles qui entraînent un salissement de la paroi extérieure de élles-oiw préjudiciable & leur habillage et à leur pré sentation. I1 importe donc, qu'avTihbouhage définitif, étiquetage et habillage des bouteilles, celles-ci soient lavées complètement sans oublier le renfoncement qui existe au cul de certaines bouteilles.
I1 existe dé des moyens permettant d'effeotuer ce lavage, mais il s'agit généralement de machines à plusieurs brosses, destinées au lavage en grande série, de façon entièrement automatique, incorporées & un processus de type industriel, donc prévues pour être installées & un endroit bien déterminé0 De tels moyens sont décrits dans les brevets suivants s
- Brevet français 2.I30.747 ayant pour objet une machine à laver l'extérieur des bouteilles par rotation lente de celles-ci, autour d'une brosse centrale animée d'un mouvement de rotation rapi-de munie d'une arrivée d'eau
- Brevet français 2.482.576, ayant pour objet une machine automatique pour le lavage et le séchage en série de bouteilles pleines.
- Brevet français 2.337.683 ayant pour objet un dispositif pour le nettoyage extérieur de bouteilles ou analogues, muni de brosses rotatives montées dans un carter cylindrique, à axe horizon talus dans lequel passent les bouteilles.
- Brevet français 1.180.003, ayant pour objet une laveuse de bouteilles pleines et vides, qui comportent plusieurs brosses rotati ves contre lesquelles passent les bouteilles entrainées par un système à galets.
Il s'agit généralement de moyens très performants et très coû- tex, qui ne correspondent pas aux besoins des petites exploitations, pour lesquelles une mécanisation partielle du lavage, excluant l'automatisation du chargement et du déchargement, est suffisante.
Il existe un dispositif de lavage à chargement et déchargement manuel, permettant le lavage de quatre bouteilles & la fois, qui est constitué d'un lit de brosses rotatives, de forme appropriée à celle des bouteilles, disposé horizontalement, sur lequsl on vient coucher les bouteilles. Toutes les brosses devant être entrainées en rotation, il en résulte une certaine complication du système d'entratne- ment et un encombrement au sol assez important.
La machine A laver les bouteilles, selon l'invention, vise à remédier aux inconvénients précédemment cités et à mettre à la disposition des vignerons, ne produisant annuellement qu'un nombre assez réduit de bouteilles, un moyen de lavage mécanique simple, donc peu coateux, très léger, donc très facile à déplacer par une seule personne et peu encombrant, afin, par exemple, de pouvoir le disposer entre les jambes d'un utilisateur assis.De plus, les brosses de forme codtant très cher, il a été jugé intéressant d'ef f-ectuer le lavage avec une seule brosse rotative0 Par ailleurs, la possibilité qui existe sur cette machine de prendre les bouteilles par le goulot, permet d'intervenir en oours de lavage pour freiner la rotation des bouteilles les plus sales, en vue d'accroftre l'efficacité du brossage.
Il faut ajouter à cela que cette machine peut être adaptée très rapidement au lavage des demi-bouteilles, que son systeme d'entraînement est très simple, puisque l'unique brosse est montée dirco- tement dans l'axe du motoréducteur, que le nettotage des culs des bouteilles est très efficace, puisque celles-ci reposent en partie sur une brosse verticale spéciale fixée dans le fond de la cuve et que la consommation d'eau peut être réglée en fonction de la salissure des bouteilles, c'est à dire par barbotage dans le même bain ou en assurant un débit d'eau plus ou moins fort.
Cette machine se caractérise principalement en ce que les bouteilles sont disposées verticalement, en des emplacements déterminés, contre la paroi d'une cuve cylindrique à niveau constant, autour d' une brosse rotative centrale et sur une brosse verticale fixe de forme appropriée à celle du cul des bouteilles et en ce que les bouteilles tournent lentement sur elles-mêmes pendant les opérations de lavage.
Les bouteilles sont entravées sur elles-mêmes, par l'interme- diaire d'un disque en matière souple, monté dans l'axe de la brosse rotative, sur la périphérie de laquelle repose le bord extérieur du cul des bouteilles. La pénétration du cul des bouteilles sur le disque en matière souple est limité par un joint torique, encastré dans une rainure aménagée à la périphérie d'une bague montée sur l'axe d'entraînement de la brosse qui concourt à l'entraSnement en rotation des bouteilles.Le disque en matière souple est fixé à la partie supérieure d'une collerette en matière rigide, solidaire de l'axe d'en traînement de la brosse rotative centrale,
Les bouteilles sont disposées dans des alvéoles en forme de U solidaires de la cuve, et leur écartement, par rapport à l'axe de la brosse rotative centrale, est réglable notamment par l'intermédiaire d'une cale disposée verticalement dans le fond de chaque alvéole,
Ainsi, l'adaptation de la machine au lavage des demi-bouteilles, peut se faire par simple montage d'une cale d'épaisseur appropriée.
Le fond de l'alvéole en forme de U ainsi que la cale de réglage de l'écartement des bouteilles par rapport à l'axe de la brosse rotative, sont munis d'une échancrure en V destinée à- permettre le rapprochement progressif des bouteilles de l'axe de la brosse lors de leur mise en plaoe dans la machine.
La vitesse de rotation des bouteilles est d'environ la moitié de celle de la brosse rotative centrale, mais cette vitesse peut être réduite par freinage des bouteilles & la main.
Le niveau du liquide dans la cuve est maintenu constant par l' intermédiaire d'un tube vertical, de hauteur appropriée, monté amovible sur le conduit de vidange.
L'entraînement de la brosse centrale et des bouteilles est obtenu par un unique motordiuoteur couplé directement sur l'axe d'entrainement de la brosse et du disque d'entraînement des bouteilles.
D'autres caractéristiques et avantages apparaitront dans la description qui va suivre d'une machine à laver les bouteilles selon l'invention, donnée à titre d'exemple non limitatif au regard du des sin annexé sur lequel t
- La figure I représente une vue en demi-coupe longitudinale de la machine0
- La figure 2 représente une vue de dessus d'une machine conçue pour le lavage simultané de quatre bouteilles.
- La figure 3 représente une alvéole munie d'une échancrure en
V.
Cette machine, destinée au lavage des bouteilles I est constituée principalement d'une cuve 2; d'une brosse rotative centrale 3g de brosses fixes 4; d'un disque en matière souple 5 d'entraÎnement des bouteilles, fixé sur une oolleretto 6g d'alvéoles T en forme de U et d'une cale 9,munies respectivement d'échancrures en V 7a et 9a; d'un conduit vertical IO raccordé au conduit d'évacuation Il et dt un motoréducteur I2. Une bague I3 montée sur l'ase 8 d'entraînement de la brosse 3 est munie d'une gorge périphérique dans laquelle est monté un joint torique I4.
Comme on le voit, en se reportant à l-'ensemble des figures, les bouteilles I sont gliss8es verticalement dans les alvéoles 7, solidaires de la cuve 2, jusqu'à ce qu'elles viennent buter sur le disque en matière souple 5 et contre le joint torique I4, monté à la périphérie de la bague 13, après que les poils de la brosse verticale 4 soient venus appuyer contre le cul.
L'échancrure en V aménagée dans lie fond des alvéoles 7 et dans les cales 9 permet un rapprochement progressif des bouteilles de 1' axe de la brosse rotative centrale 3 pour faciliter leur introduction dans les alvéoles. En effet, au moment de leur introduction, c'est à dire lorsque le cul des bouteilles est au niveau de l'entrée de l'dchancrure en Vs celles-ci viennent porter contre la paroi interne de la cuve 2 pour faciliter le franchissement du renflement de la brosse.
Les-cales 9 sont maintenues contre le fond des alvéoles 7 par un -bouton I5 qui vient s'encastrer dans le fond des échancrures 7a.
Les bouteilles sont maintenues contre le fond des alvéoles 7 ou contre la cale 9 par les poils de la brosse verticale 3g étant entendu que lors de la rotation, la pénétration du cul des bouteilles sur le disque en matière souple 5 est limitée par la présence du joint torique I4, monté à la périphérie de la bague 13.
On comprend aisément qu'il sera possible d'adapter rapidement la machine au lavage des demi-bouteilles, par simple montage d'une cale 9 ou son remplacement par une oale d'épaisseur suffisante pour amener les bouteilles on contact avec le joint torique I4 et en remplaçant la brosse rotative centrale 3 par une brosse de forme appropriée.
Cette disposition, et ce mode d'entraînement, rendent très facile le freinage & la main des bouteilles par aotion sur le goulot, afin d'accentuer l'effet du brossage sur les bouteilles très sales.
Ainsi, la brosse rotative centrale et le système d'entraînement des bouteilles sont fixés sur um mAme axe 8 relié directement & l'ar- bre de sortie du motoréducteur I2; oe qui simplifie la cinématique du dispositif d ' entrainement
Le renouvellement de l'eau de la cuve est laissé à l'initiative de l'utilisateur en fonction du degré de salissure des bouteilles.
Le châssis support est constitué par le prolongement jusqu'au sol de la paroi de la cuve 2.
Ainsi, cette machine de dimension au sol très réduite, de forme arrondie et de faible poids, pourra être facilement mise en oeuvre en l'amenant à proximité du tas de bouteilles et en la disposant entre les genoux d'un opérateur assis.
Cette machine est destinée au lavage des bouteilles de vin, et tout particulièrement des bouteilles de vin de champagne.

Claims (10)

    REVENDICATIONS I. Machine à laver l'extdrieur de bouteilles, caractérisée en ce que les bouteilles (I) sont disposées verticalement, à des emplacements déterminés, contre la paroi d'une cuve cylindrique à niveau constant (2) autour d'une brosse rotative centrale (3) et sur une brosse verticale fixe (4) de forme appropriée et en ce que les bouteilles tournent lentement sur elles-mames pendant les opérations de lavage.
  1. 2. Machine à laver l1extérieur de bouteilles, selon la revendication I, caractérisée en ce que les bouteilles (I) sont entraînées sur elles-même3 par l'intermédiaire d'un disque en matière souple (5) monté dans l'axe de la brosse centrale (3) sur la périphérie de laquelle repose le bord extérieur du cul des bouteilles.
  2. 3. Machine à laver l'extérieur de bouteilles, selon la revendication 2, caractérisée en ce que la pénétration du cul des bouteilles sur le disque en matière souple (5) est limitée par un joint torique (I4) encastré dans une rainure aménagée dans une bague (I3) montée sur l'axe (8) d'entraînement de la brosse rotative centrale (3).
  3. 4. Machine & laver l'extérieur de bouteilles, selon la revendication 2, caractdrisde en ce que le disque en matière souple (5) servant à l'entraînement en rotation des bouteilles (I) sur elles-mêmes, est fixé à la partie supérieure d'une collerette en matière rigide (6) solidaire de l'axe (8) d'entraînement de la brosse rotative centrale (3).
  4. 5. Machine å laver l'extérieur de bouteilles, selon la revendication Is caractérisée en ce que les bouteilles sont dispo suées dans des alvéoles en forme de U (7) solidaires de la cuve (2).
  5. 6. Machine & laver l'extérieur de bouteilles, selon la revendication Iw caractérisée en ce que l'écartement des bouteilles (I) par rapport à l'axe (8) d'entraînement de la brosse centrale (3) est réglable.
  6. 7. Machine à laver l'extérieur de bouteilles, selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'écartement des bouteilles par rapport à l'axe de la brosse rotative (3) est obtenu par l'tinter médiaire d'une cale (9) disposée verticalement dans le fond de chaque alvéole (7).
  7. 8. Machine à laver l'extérieur de bouteilles, selon les revendications 5 et 7, caractérisée en ce que le fond des alvéoles (7) et les cales (9) sont munies respeotivement d'échancrures en V (7a et 9a) dont l'ouverture est dirigée vers le haut.
  8. 9. Machine & laver l'extérieur de bouteilles, selon la revendication 7, caractérisée en ce que le montage d'une cale (9) d'épaisseur déterminée, permet le lavage des demi-bouteilles.
  9. 10. Machine à laver l'extérieur de bouteilles, selon la revendication I, caractérisée en oe que la vitesse de rotation des bouteilles est d'environ la moitié de celle de la brosse rotative centrale.
    II. Machine à laver l'extérieur de bouteilles, selon les revendications I et IOw caractérisée en ce que la vitesse de rotation des bouteilles peut entre freinée par action manuelle sur le goulot.
    I2. Machine à laver l'extérieur de bouteilles, selon la revendication I, caractérisée en ce que le niveau du liquide dans la cuve est maintenu constant par l'intermédiaire d'un tube vertical (10), de hauteur appropriée, fixé de façon amovible sur le conduit de vidange (II)..
    13. Machine à laver ltestdrieur de bouteilles, selon la revendication I, caractérisée en ce que le lavage s'effectue par barbotage, dans le même bain, ou dans un bain continuellement renou- velé.
  10. 14. Machine à laver l'extérieur de bouteilles, selon la revendication I, caractérisée en ce que l'entrainement de la brosse centrale et des bouteilles, est obtenu par un unique motoréducteur (12) couplé directement sur itaxe (8) d'entraînement de la brosse et du disque d'entraînement des bouteilles.
FR8303065A 1983-02-23 1983-02-23 Machine a laver l'exterieur des bouteilles Granted FR2541262A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303065A FR2541262A1 (fr) 1983-02-23 1983-02-23 Machine a laver l'exterieur des bouteilles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303065A FR2541262A1 (fr) 1983-02-23 1983-02-23 Machine a laver l'exterieur des bouteilles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2541262A1 true FR2541262A1 (fr) 1984-08-24
FR2541262B1 FR2541262B1 (fr) 1985-05-03

Family

ID=9286242

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8303065A Granted FR2541262A1 (fr) 1983-02-23 1983-02-23 Machine a laver l'exterieur des bouteilles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2541262A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2577541A1 (fr) * 1985-02-21 1986-08-22 Chayoux Joel Machine a laver l'exterieur des bouteilles
CN111468491A (zh) * 2020-05-28 2020-07-31 无锡昌华机电制造有限公司 钢瓶清洗机

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2315371A1 (de) * 1973-03-28 1974-10-10 Wilhelm Muehl Flaschenaussenwaschmaschine

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2315371A1 (de) * 1973-03-28 1974-10-10 Wilhelm Muehl Flaschenaussenwaschmaschine

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2577541A1 (fr) * 1985-02-21 1986-08-22 Chayoux Joel Machine a laver l'exterieur des bouteilles
CN111468491A (zh) * 2020-05-28 2020-07-31 无锡昌华机电制造有限公司 钢瓶清洗机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2541262B1 (fr) 1985-05-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2461772A1 (fr) Machine continue a tunnel pour le lavage de charges successives de linge ou analogue et procede pour son utilisation
WO1987003555A1 (fr) Procede et dispositif de remplissage sous vide de contenants
FR2624838A1 (fr) Dispositif automatique de redressement et d'alignement de recipients
US3868047A (en) Wine decanter
FR2660583A1 (fr) Procede de nettoyage automatique de bouteilles pleines et sa machine de mise en óoeuvre.
EP1982157A2 (fr) Appareil pour le prelevement automatique d'echantillons dans un ecoulement continu
FR2541262A1 (fr) Machine a laver l'exterieur des bouteilles
JP2007176582A (ja) 容器の口部洗浄装置
FR2581048A1 (fr) Installation de redressement de recipients presentant un goulot et un culot
FR2929535A1 (fr) Agitateur pour agiter un produit liquide, pateux ou particulaire contenu dans une cuve
FR2536516A1 (fr) Dispositif de sechage
EP0219403B1 (fr) Dispositif de traitement de la surface d'un objet avec des particules solides
FR2577541A1 (fr) Machine a laver l'exterieur des bouteilles
FR2498091A1 (fr) Appareil de traitement par jets pour pieces de faibles dimensions
FR2640167A1 (fr) Machine automatique de rincage et de sterilisation de bouteilles
EP0401181A1 (fr) Procédé et installation pour le lavage automatique et continu des plumes
FR3109541A1 (fr) Dispositif et procédé pour un nettoyage automatique de bouteilles
FR2608463A1 (fr) Essoreuse centrifuge a fonctionnement continu
FR2643284A1 (fr) Installation pour la separation en continu de phases liquide et solide et pour le lavage de cette derniere
FR2516494A1 (fr) Machine pour l'elimination automatique et a la brosse de parties residuelles de capsules de bouteilles
FR2513966A1 (fr) Machine permettant de torsader les extremites d'un fourreau a mailles metalliques servant a l'habillage de recipients cylindriques
FR2711315A1 (fr) Machine à laver la vaisselle du type à tunnel, comprenant un dispositif d'avancement automatique des casiers à vaisselle.
FR2778856A1 (fr) Decanteur lamellaire et dispositif de lavage des lamelles du decanteur
EP0055194A2 (fr) Transporteur pneumatique à béton, mortier ou autres produits pâteux ou granuleux
FR2666725A1 (fr) Porte de lavage d'une machine a baratter.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse