FR2540701A1 - Dispositif pour epandre une matiere granuleuse et/ou pulverulente - Google Patents

Dispositif pour epandre une matiere granuleuse et/ou pulverulente Download PDF

Info

Publication number
FR2540701A1
FR2540701A1 FR8402268A FR8402268A FR2540701A1 FR 2540701 A1 FR2540701 A1 FR 2540701A1 FR 8402268 A FR8402268 A FR 8402268A FR 8402268 A FR8402268 A FR 8402268A FR 2540701 A1 FR2540701 A1 FR 2540701A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spreading
rotation
axis
spreading member
members
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8402268A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2540701B1 (fr
Inventor
Ary Van Der Lely
Cornelis Johannes Gerardus Bom
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
C Van der Lely NV
Original Assignee
C Van der Lely NV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from NL8300588A external-priority patent/NL192240C/nl
Application filed by C Van der Lely NV filed Critical C Van der Lely NV
Priority to FR8402268A priority Critical patent/FR2540701B1/fr
Publication of FR2540701A1 publication Critical patent/FR2540701A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2540701B1 publication Critical patent/FR2540701B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C17/00Fertilisers or seeders with centrifugal wheels

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR EPANDRE UNE MATIERE GRANULEUSE ETOU PULVERULENTE, MUNI D'AU MOINS UN RESERVOIR POUR LA MATIERE A EPANDRE ET AU MOINS UN ORGANE EPANDEUR ROTATIF, LE RESERVOIR ETANT MUNI D'AU MOINS DEUX OUVERTURES D'EVACUATION SITUEES A FAIBLE DISTANCE L'UNE DE L'AUTRE ET PAR LESQUELLES LA MATIERE PEUT ETRE AMENEE A L'ORGANE EPANDEUR A PARTIR DU RESERVOIR, CARACTERISE EN CE QUE LA LONGUEUR 140 DES COTES DIRIGES L'UN VERS L'AUTRE 127, DES OUVERTURES D'EVACUATION 103 A 106 EST PLUS LONGUE QUE LA LONGUEUR 139 DES COTES OPPOSES 126 DESDITES OUVERTURES.

Description

L'invention concerne un dispositif pour épandre une matière granuleuse et/ou pulvérulente, muni d'au moins un réservoir pour la matière à épandre et au moins un organe épandeur, qui peut tourner autour d'un axe de rotation, alors que le réservoir est muni d'au moins deux ouvertures d'évacuation, q=ui sont situées à faible distance l'une de l'autre et à travers lesquelles la matière peut être amenée à partir du réservoir à l'organe épandeur.
Un but de l'invention est de contrôler l'épandage de manière avantageuse pour obtenir une répartition régulière de la matière sur la surface à traiter.
Selon l'invention ce résultat est obtenu si les côtés dirigés l'un vers l'autre des ouvertures d'évacuation ont une longueur plus grande que celle des côtés opposés. En raison de cette forme des ouvertures d'évacuation, la matiere est amenée à l'organe épandeur, de manière telle que l'aire de projection diminue uniformément des deux côtés, de sorte qu'on obtient un bon recouvrement des zones d'épandage adjacentes ce qui procure un épandage uniforme sur toute la surface à traiter.
En outre,cette configuration permet de faire passer par les ouvertures d'évacuation une grande quantité de matière par unité de temps ladite matière pouvant être épandue sur une grande largeur.
Selon un autre exemple de réalisation d'un dispositif selon 1 1invention,l 'ouverture d'évacuation est disposée dans une paroi qui s'étend obliquement vers le haut à partir de l'axe de rotation, tandis quel'organe épandeur comporte une surface plane située au-dessous de l'ouverture d'évacuation, le point le plus bas de ladite ouverture étant situé à une distance d'au moins 10 mm environ de l'organe épandeur. L'organe épandeur possède en outre au moins une aube projeteuse, dont l'extrémité, située le plus près de l'axe de rotation, se trouve sur un cerc-le concentrique de l'axe de rotation de l'organe épandeur, une partie dudit cercle étant située sous l'ouverture d'évacuation, dans la vue parallèle à l'axe de rotation.
Grâce à cette construction, une grande quantité
de matière par unité de temps peut s'écouler du réservoir
et peut être recueillie de manière avantageuse par l'or
gane épandeur.
Avec les moyens de l'invention, l'organe d'épandage
occupe une position fixe épandeur autour de l'axe de
rotation indépendamment du type de matière à épandre.
Ainsi, il n'est pas nécessaire de régler différentes
parties du dispositif pour l'épandage d'autres sortes de
matière. I1 en résulte que le dispositif peut rester
de construction simple et que son usage est simplifié.
La reprise de la matière qui s'écoule des ouver
tures d'évacuation par l'organe épandeur est avantageu
sement influencée lorsque le bord supérieur d'une aube
projeteuse est pratiquement parallèle à la paroi du
réservoir dans laquelle est disposée l'ouverture d 'éva- cation.
Le guidage de la matière par les aubes est influencé
avantageusement, si, vue parallèlement à l'axe de rotation
de l'organe épandeur, chaque aube est courbée régulière
ment, le côté creux de cette courbe étant situé vers
l'avant par rapport au sens de rotation normal de l'organe
épandeur. Il est avantageux que la courbe soit disposée
de telle manière que le point de l'aube le plus écarté
de l'axe de rotation soit sur un rayon centré sur l'axe
de rotation de organe épandeur.
Pour optimiser la réception sur les aubes de la matière
qui s'écoule par l'ouverture d'évacuation, on dispose selon l'invention au-dessus de l'organe épandeur un déflecteur qui s'étend obliquement de haut en bas à partir de l'axe de rotation de l'organe épandeur. La matière qui n'est pas prise par une aube est prise par le déflecteur et est guidée vers l'aube, de sorte que celle-ci peut épandre la matière de la manière désirée.
L'épandage de la matière à l'intérieur de l'angle d'épandage déterminé autour de l'axe de rotation de l'organe épandeur peut être optimisé en disposant sur une partie au moins de la circonférence de l'organe épandeur un organe de guidage dont la partie inférieure est située au-dessous du côté inférieur de l'extrémité d'une aube, ledit organe de guidage étant muni d'un bord qui s'étend obliquement vers le bas en direction de l'axe de rotation.
Ce bord oblique forme un bord de support pour la matière qui est emportée le long de l'organe de guidage et 1 'empê- che de tomber sous l'organe dé guidage. Ainsi, la matière est emportée jusqu'à l'extrémité de l'organe de guidage avec l'organe épandeur et répandue de la manière désirée dans le sens désiré.
La construction de l'invention peut être appliquée de manière avantageuse dans un dispositif à deuxorganes épandeurs qui tournent en sens opposé et qui répandent la matière symétriquement l'un par rapport à l'autre sur la meme bande de terre.
Pour pouvoir emmener des quantités de matière relativement grandes dans le réservoir et les épandre sur une grande largeur, le châssis de construction est lourd, tandis que le réservoir est muni d'une pièce rapportée qui permet d'augmenter la capacité du réservoir de manière simple. Selon 1 'invention,la pièce rapportée est munie de parois9 qui se trouvent dans le prolongement des parois supérieures du réservoir, qui convergent vers le bas.
D'autres objets et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description ci-après, en se référant aux dessins annexés, qui représentent à titre d'exemples non limitatifs-, quelques formes de réalisation du dispositif selon l'invention. Sur ces dessins
La figure 9 est une vue de profil d'un dispositif épandeur selon 1 'invention.
La figure 2 est une vue de face du dispositif représenté sur la figure 1.
La figure 3 représente le dispositif vu en plan, le réservoir étant omis.
La figure 4 représente, à plus grande échelle, une partie de la vue en plan selon la figure 3.
La figure 5 représente une section d'une aube projeteuse, vue suivant la ligne V-V de la figure 4.
La figure 6 est une section d'une aube suivant la ligne VI-VI de la figure 4.
La figure 7 est une vue partiellement en coupe verticale selon la flèche VII de la figure 4.
La figure 8 représente, à plus grande échelle, une vue sur des ouvertures d'évacuation du réservoir.
La figure 9 représente une section verticale d'une partie d'un organe épandeur avec des organes de guidage, qui s'y raccordent.
La figure 10 représente schématiquement un profil d'épandage.
La figure 11 est une section verticale suivant la ligne XI-XI de la figure 4.
La figure 12 est une vue suivant la flèche XII de la figure 11.
La figure 13 représente une vue en plan d'un mécanisme de réglage pour les organes de dosage du dispositif.
La figure 14 est une vue sur le mécanisme de réglage selon la flèche XIV de la figure 13.
La figure 15 e-st une vue de profil du dispositif de réglage selon la flèche XV de la figure 14.
L'exemple de réalisation représenté du dispositif selon l'invention comprend un châssis 1, sur lequel est monté un réservoir 2. Le réservoir 2 a deux cônes d'évacuation 3 et 4, sous lesquels sont montés les organes épandeurs 5 et 6.
Lorsque le dispositif est en position verticale, le châssis 1 comporte des barres principales verticales 11 et 12, qui sont écartées l'une de l'autre dans le sens de la largeur du dispositif et qui s'étendent parallèlement l'une à l'autre. Sur les extrémités supérieures des barres 11 et 12 est fixée une barre de support 13, munie de plaques de fixation 14 pour le réservoir 2. Près des extrémités inférieures des barres de châssis 11 et 12 sont disposés des longerons 15 et 16, qui convergent vers l'arrière par rapport au sens de l'avancement normal 10. Les extrémités arrière des longerons 15 et 16 sont reliées l'une à l'autre par une patte en forme de plaque 17 horizontale. Cette plaque 17 est disposée sur
la partie supérieure des longerons 15 et 16.Les côtés
inférieurs des longerons 15 et 16 sont également reliés
l'un à l'autre par une plaque 18. Entre les plaques 17
et 18 est disposee une entretoise 19, qui vue en plan,
forme une cornière comme le montre la figure 3. Dans les
plaques 17 et 18 sont disposés des trous 20 situés en
prolongement mutuel. Les longerons 15 et 16 sont accouplés
l'un à 1 'autre par des croisillons 21 et 22 qui sont
reliés par leurs extrémités avant aux longerons 15 et
16 et aux barres verticales Il et 12.Les extrémités
arrière des croisillons 21 et 22 sont fixées sensiblement
dans le milieu de la logeur des longerons 15 et 16 à
ceux-ci
Environ à la moitié de la hauteur des barres il et 12 sont fixés des bras porteurs 23 et 24 qui s'étendent à partir des barres principales 11 et 12 en convergeant vers l'arrière, parallèlement aux longerons 15 et 16.
Les bras porteurs 23 et 24 sont accouplés aux longerons inférieurs 15 et 16 par des barres de liaison 25 et 26 qui forment des organes porteurs et s'étendent verticalement à distance relativement faible des barres 11 et 12. Les bras porteurs 23 et 24 sont reliés aux barres principales 11 et 12 par des étais 27 et 28.
Près de leurs extrémités arrière, les bras porteurs 23 et 24 sont reliés l'un à l'autre par une poutre 31.
La poutre 31 se compose d'un support central 32 parallèle à la barre 13 et aux extrémités duquel sont fixés des goussets latéraux 33 et 34, qui étendent dans le sens de l'avancement normal 10. Le support central 32 est muni de pattes 35 au moyen desquelles la poutre 31 est boulonnée sur la partie supérieure des bras porteurs 23 et 24. Les extrémités arrière des bras porteurs 23 et 24 sont reliées aux extrémités arrière des longerons inférieurs 15 et 16 par des bandes de liaison 37 et 38.
Sur le côté inférieur du support central 32 de la poutre 31 sont disposés des bras de fixation 41 et 42.
Aux extrémités inférieures de ces bras de fixation 41 et 42 est fixée une barre creuse 43 munie d'oreilles de fixation 44. La barre creuse 43 porte une boîte d'engrenages 45 qui est située dans le milieu de la machine et qui comprend un arbre de sortie 46. L'arbre de sortie 46 est dirigé vers l'avant, par rapport au sens de l'avancement normal 10, de la boîte d'engrenages.
Près des extrémités de la barre creuse 43, sont disposées des boîtes d'engrenages 47 et 48-19geant des arbres verticaux 49. Les engrenages de la boîte 45 sont en prise avec ceux des boîtes d'engrenages 47 et 48 par l'intermédiaire d'arbres logés dans la barre creuse 43.
Les barres de châssis 11 et 12 sont munies d'oreilles de fixation respectivement 5i, 52 qui s'étendent vers l'avant. En son milieu, la barre de support 13 est munie également d'oreilles de fixation 53 qui, comme le montre la figure 1, s'étendent vers l'avant.
Comme cela est représenté plus en détail pour un des arbres 49 sur la figure 7, sur chacun de ces arbres 49 est fixé une couronne de fixation 56. Sur ces couronnes 56 sont montés des organes épandeurs correspondants 5 et 6. La couronne 56 s'étend perpendiculairement à l'arbre 49 et sa face inférieure comporte une bague obturatrice 57 située autour de l'extrémité supérieure de la boite d'engrenages 47.
Sur la face supérieure de la couronne de fixation 56 se trouve la partie centrale 58 de l'organe épandeur 5. Cette partie centrale 58 s'étend également perpendiculairement à l'arbre 49 et a un diamètre égal à celui de la couronne 56. A sa circonférence, la partie 58 se raccorde à une partie conique 59, qui diverge vers le bas. A cette partie conique 59, se raccorde par son bord inférieur 62 un plan porteur 60 conique divergeant vers le haut. La partie conique formant plan de réception 59, fait avec le plan perpendiculaire à l'arbre 49 un angle 54 d'environ 25 , tandis que le plan porteur 60 fait un angle d'environ 7" par rapport au même plan. A sa circonférence, le plan 60 se raccorde à un bord 61 dirigé vers le bas et dont le côté inférieur est situé dans un plan 63 perpendiculairement à l'arbre 49.Ce plan 63 contient également le bord inférieur 62 de la partie conique 59.
La partie centrale 58 se trouve sur une distance 64 d'environ 25 mm au-dessus du bord inférieur 62. Le bord supérieur 65 de la circonférence du plan 60 est situé légèrement au-dessus du plan 66, qui contient la partie centrale 58.
Sur la face supérieure des plans 59 ét 60 sont disposées des aubes projeteuses. Dans cet exemple de réalisation, elles sont au nombre de quatre. Les aubes 67 sont munies de pattes 68, au moyen desquelles elles sont fixées au plan 60 de l'organe épandeur 5 par des boulons 69 et des écrous 70. Le bord supérieur 71 des aubes 67 est situé dans un plan perpendiculaire à l'axe 49 et parallèle au plan 66. Ce bord supérieur 71 s'étend au-dessus du plan 66 sur une distance 72 qui est plus grande que la distance 64. Le bord supérieur 71 se trouve environ à 5 ce-ntimètres au-dessus du plan 66.Chaque aube 67 s'étend jusqu'à proximité du bord extérieur 61 de l'organe épandeur.L'extrémité la plus proche de l'arbre 49 du bord 71 est écartée de l'axe 86, de l'arbre 49, d'une distance 73 supérieure à la moitié du diamètre 84 du bord inférieur 62. A partir du bord 71, le bord latéral de l'aube 67 s'étend vers le bas selon un tracé courbe 74 à proximité du plan conique 59.
L'aube 67, vue en section, comporte une partie de paroi 75, qui est rectiligne et qui s'étend selon un angle 76 d'environ 60 par rapport au plan horizontal ou bien au plan perpendiculaire à l'axe 49. La paroi 75 s'incline sur une distance 77 d'environ 25 mm vers l'avant.
Le bord inférieur 78 de la paroi 75 s'étend sensiblement perpendiculairement au plan 60 (figure 5). L'aube à une courbure constante sur toute sa longueur comme le montre la figure 4. Le bord inférieur 78 s'étend sur une hauteur 90 qui varie sur la long-ueur de l'aube. Cette longueur est d'environ 1 cm près de la circonférence de l'organe épandeur. Au-dessus du bord 62 elle est d'environ 3 cm.
L'aube est courbée de manière telle qu'elle s'étende sur un angle 79 d'environ 30 entre les rayons 80 et 81 qui.
passent respectivement par l'extrémité de l'aube la plus écartée de l'arbre 49, et l'extrémité de l'aube la plus proche de l'arbre 49. Le rayon 80 tangente l'arrière du bord inférieur 78 de l'aube à l'endroit où l'aube est la plus écartée de 1 'arbre 49. L'aube 67 est courbée de manière telle que le côté creux dela courbe soit dirigé en avant par rapport au sens de rotation normal 91 de l'organe épandeur 5.
L'organe épandeur 6 est réalisé de manière analogue à l'organe épandeur 5. Les sens de rotation des organes épandeurs 5 et 6 sont cependant opposés l'un à l'autre, l'organe épandeur 6 étant conformé de manière à pouvoir tourner dans le sens de rotation 92. Les aubes de l'organe épandeur 6 sont conformées symétriquement par rapport aux aubes 67 de l'organe épandeur 5. Les organes épandeurs 5 et 6 sont disposés à la-même hauteur et la distance 82 entre leurs axes de rotation 86 est,dans cet exemple de réalisation, d'environ --90 cm. La distance 82 est environ une fois et demie plus grande que le diamètre 83.
Le diamètre 83 est environ deux fois et demi plus grand que le diamètre 84, sur lequel est situé le bord inférieur 62. La partie centrale 58 a un diamètre 35 qui est compris entre 1/4 et 1/5 du diamètre 83. Les axes 86 des arbres 49 sont compris dans des plans longitudinaux 88, qui s'étendent dans le sens de l'avancement normal 10 et qui, dans la position verticale du dispositif, sont verticaux.
Les plans 88 comportent les axes des barres de châssis principales 11 et 12, de sorte que ceux-ci se trouvent par rapport au sens de l'avancement précisément devant les arbres des organes épandeurs.
Les org-anes épandeurs 5 et 6 se trouvent au-dessous des extrémités inférieures cylindriques, telles que l'extrémité inférieure 87 (figure 7) du cône d'évacuation 3. Les axes 86 comportent les axes des extrémités inférieures 87 des cônes d'évacuation 3 et 4, qui sont situés au-dessus des organes épandeurs 5 et 6.
Sur la partie centrale 58 des organes épandeurs est montée une pièce de fond 96, qui a une hauteur d'en- viron 25 mm.La partie centrale 589 la bague obturatrice 57 et la pièce de fond 96 sont boulonnées ensemble par trois boulons à vis 98 passant dans des trous de la bague 57 de la plaque de fixation 56 et de la partie centrale 58 et venant se visser dans des trous filetés de la pièce de fond 96. La pièce de fond 96 a une circonférence extérieure cylindrique avec un diamètre sensiblement égal à celui de la partie centrale 58 et qui dans cet exemple de réalisation est de quelques millimètres plus grand que le diamètre 85.
Entre les cônes d'évacuation 3 et 4 et les organes épandeurs 5 et 6 sous-jacents, sont disposées des cuvettes d'évacuation 101 et 102. Chacune des cuvettes 101 et 102 est munie de deux ouvertures d'évacuation respec tivementl03, 104 et 105g 106. La forme des cuvettes d'évacuation 101 et 102 est identique et est représentée plus en détail pour la cuvette d'évacuation 101 sur les figures 4, 7 et 8.
La cuvette 101 comprend une paroi courbée 107, de manière telle que tous les points de la face interne de la paroi 107 soient situés à la même distance 108 d'un centre imaginaire 109, situé sur l'axe de rotation 86 de l'organe épandeur 5. Le bord supérieur 110 et le bord inférieur 111 de la cuvette d'évacuation 101 sont situés dans des plans 112 et 113 parallèles entre-eux. Les plans 112 et 113 s'étendent perpendiculairement à l'axe de rotation 86 et se trouvent tous les deux du même côté à quelque distance du centre 109. La paroi 107 forme pour ainsi dire une large bande d'un organe sphérique. La cuvette d'évacuation 101, dans cet exemple de réalis-ation, a une hauteur 114 d'environ 90 cm.Le bord inférieur 111 forme le bord d'une ouverture circulaire 100 de la cuvette d'évacuation 101 et est logé dans un évidement anguleux 115 du côté supérieur de la pièce de fond 96. Le côté supérieur 116 de la pièce de fond 96 se trouve dans 1 'ou- verture 100 au niveau du côté intérieur qui se raccorde à l'ouverture 100, de la paroi 107. Le plan supérieur 116 de la pièce de fond 96 forme le fond de la cuvette d'évacuation 101. Le côté supérieur de la cuvette d'évacuation entoure le coté extérieur de l'extrémité inférieure cylindrique 87 du cône d'évacuation 2, sur une hauteur 117 d'environ 10 mm. La cuvette d'évacuation 101 entoure avec unjeu 118 de quelques millimètres l'extrémité inférieure 87. La cuvette d'évacuation 101 est complètement libre par rapport à l'extrémité inférieure 87 et repose sur la pièce de fond 97.La- cuvette d'évacuation 101 est munie d'un étrier de fixation 119, qui s'étend pratiquement vers 1 'avant par rapport au sens de l'avancement normal. L'étrier 119 est muni d'une patte 120, sur laquelle est montée une goupille 121 dirigée vers le bas.
La goupille 121 se loge dans une ouverture d'une patte de support 122 disposée sur le chassis 1 (figures 13 et 15).
Les ouvertures d'évacuation 103 et 104 dans la cuve d'évacuation 101 se trouvent à faible distance 124 l'une de l'autre. Les ouvertures d'évacuation 103 et 104 sont formées symétriquement par rapport à un plan 125, qui comprend l'axe 86 et qui passe par le milieu de la distance 124 (figure 8). Pour cette raison, on ne représentera la forme plus en détail que pour l'ouverture d'évacuation 103. Les ouvertures 103 et 104 sont vues sur la figure 8 à partir du point 109 de la figure 7 et perpendiculairement au milieu entre les ouvertures 103 et 104. L'ouverture d'évacuation 103 a deux bords latéraux opposés 126 et 127, situés dans des plans 128 et 129 qui contiennent l'axe de rotation 86.Les bords 126 et 127 sont reliés l'un à l'autre par un bord supérieur 130 de l'ou- verture d'évacuation, courbé selon un rayon 131, le côté creux du bord 130 étant dirigé vers l'ouverture 103.
Le bord 130 s'étend de manière telle que son extrémité 132,qui se raccorde au bord 126, soit située plus bas que son extrémité 133, qui se raccorde au bord 127.
Le bord inférieur de l'ouverture d'évacuation 103 est formé par deux parties 134 et 135, qui forment entre elles un angle 136 d'environ 115 o L'angle 136 a son ouverture dirigée à l'opposé de l'ouverture d'évacuation 103.
Les parties 134 et 135 sont situées de manière telle que leurs points 137 les plus basg qui se raccordent aux bords 126, 127 par des parties courbées, se trouvent sur un cercle 130 concentrique à l'axe 86. Les parties 134 et 135 se raccordent l'une à l'autre par une partie courbe 141 qui se trouve environ à égale distance des extrémités inférieures des bords opposés 126 et 127. Comme le bord supérieur 130 s'étend vers le bas, tandis que les points 137 se trouvent à la même hauteur, la longueur du bord 126, 139 est sensiblement égale à la moitié de la longueur 140 du côté 127.
Chaque ouverture d'évacuation 103, 104, 105 et 106 coopère avec un volet de dosage respectivement 142, 143, 144, 145.Les volets de dosage sont identiques l'un à l'autre et seul sera décrit plus en détail le volet 142 de l'ouverture d'évacuation 103. Le volet de dosage 142 a des bords 147 et 148, -qui sont sensiblement parallèles aux bords 126 et 127 de l'ouverture d'évacuation 103.
La partie supérieure du volet est formée par un bord 149 courbé comme le bord 130 de l'ouverture de dosage. Le volet a Un bord inférieur 150 courbé de manière analogue au cercle 138. Les dimensions du volet 142 sont légèrement plus grandes que celles de l'ouverture d'évacuation 103, de sorte que l'ouverture d'évacuation peut être masquée de la manière désirée par le volet de dosage. Le volet 142 est accouplé à un bras porteur 151 formé par une bande en matière élastique. Il est rigidement fixé au bras porteur 151 par deux boulons 152. Le bras porteur 151 peut pivoter autour d'un axe d'articulation 153. L'axe de l'articulation 153 passe par le centre 109 du rayon 108 définissant la paroi 107 de la cuvette d'évacuation 101.Le bras porteur élastique 151 est monté sur l'articulation 153 de manière à presser élastiquement le volet contre l'extérieur de la paroi 107 de la cuve d'évacuation 101.
Le bras porteur 151 comporte une oreille 154 faisant saillie à laquelle une tringle de liaison 155 est articulée (figure 7). De la même manière le volet 143 est accouplé à une tringle de liaison 157. Les tringles de liaison 155 et 157 sont articulées respectivement aux plaques de liaison 158 et 159 montées à rotation autour d'un axe 1QO. L'axe 160 est fixé rigide- ment aun support 161 luinmême fixé au bord supérieur 110 de la cuvette d'évacuation 101. Sur les côtés opposés des plaques de liaison 158 et 159 des bagues de blocage 16 sont fixées rigidement sur l'axe 160. A leurs faces diriguées L'use vers l'autre, les plaques de liaison 158 et 159 sont munies de ressorts de compression 164 entourant l'axe 160.Ces ressorts sont emprisonnés entre les plaques de liaison et le support 161. Les plaques de liaison 1-58 et 159 sont reliées par des tringles de liaison respectivement 166 et 167 à un mécanisme de commande 168 (figure 1). Il va de soi que les volets de dosage 142 et 143 ainsi que les ouvertures 103 et 104 sont symétriques par rapport au plan 125. Les volets 144 et 145 sont formés de la même manière que les volets 142 et 143. De la même manière que celle décrite pour les volets 142 et 143, les volets 144 et 145 sont accouplés au mécanisme de commande 168 ; le volet 144 étant accouplé au mécanisme de commande par la tringle de liaison 169, qui correspond a la tringle 166. Le volet 145 est accouplé au mécanisme de commande 168 par une tringle 170, qui correspond à la tringle 167.Le volet 143 est accouplé à un bras porteur élastique 171 de la même manière que le volet 142 est accouplé au bras porteur 151. Le bras porteur 171 est disposé symétriquement au bras porteur 151, par rapport au plan 125. De la même manière, les volets de dosage 144 et 145 sont montés sur la cuvette d'évacuation 102 de manière à pouvoir être déplacés par des bras porteurs élastiques, c'est pourquoi l'ensemble n'est pas représenté plus en détail.
Le mécanisme de commande 168 comprend un arbre de commande 176 (figure 13) logé dans un tube 177 qui peut pivoter. L'arbre 176 et le tube 177 sont parallèles à la barre de support 13 et sont situés juste derrière les barres verticales 11 et 12 par rapport au sens de L'avant cément normal 10, comme le montre en particulier la figure 13. L'arbre 176 est monté à rotation dans des pattes 178 et 179 qui sont fixées aux barres 11 et 12.
L'arbre 176 est bloqué de manière non représentée,contre un déplacement latéral par rapport aux pattes 178 et 179.
Une douille 180 est solidement fixée à l'arbre 176 par une goupille 181. La douille 180 de l'arbre 176 est concentrique à l'axe 175 et peut tourner dans une ouverture,qui n'est pas représentée plus en détail, de la patte 178. Un bras de réglage 182 est relié fixement à la douille 180 ainsi qu'a l'arbre de commande 176. Le bras 182 porte contre la patte 178 et est articulé à la tringle de liaison 167. Près de l'autre extrémité de l'arbre 176 et également près de la barre 12 un bras de réglage 183 est fixé sur l-'arbre 176. Le bras 183 est articulé à la tringle de liaison 170 du volet 145. Le volet 142 est articulé par l'intermédiaire de la tringle de liaison 166 à un bras de réglage 184 qui est fixé rigidement au tube de commande 177. Le bras 184 forme une aile d'un étrier en forme de U 186 par son autre aile 187 près du bras de réglage 182 au tube 177.
Le volet de dosage 144 est articulé par l'intermédiaire de latringle de liaison 169 à un bras de réglage 185.
fixé solidement au tube 177. Le bras 185 porte contre la patte 179, de sorte que ce bras 185 ainsi que le bras 187 bloquent le tube 177 entre les pattes 178 et 179 contre tout déplacement sur l'arbre 176. L'arbre de commande 176 est muni d'un bras d'accouplement 188 (figure 15), qui forme avec le bras 183 un levier coudé solidement fixé à l'arbre 176. Le tube de réglage 177 est muni d'un bras d'accouplement 189. Le bras d'accouplement 189 est de forme polygonale (figure 13) et est fixé rigidement au bras 185. Les bras d'accouplement 188 et 189 portent des pivots 190 et 191. Ces pivots s'étendent vers des côtés co rrespondants des bras d'accouplement correspondants. Des bras d'accouplement 192 et 193 sont montés à rotation autour des pivots 190 et 191. Les bras d'accouplement 192 et 193 sont maintenus élastiquement en appui contre les bras d'accouplement correspondants 188 et 189 par des ressorts de compression 194, 195, entraînant les pivots 190 et 191. Les ressorts 194 et 195 sont tenus entre les bras d'accouplement respectifs 192, 193 et une rondelle 196 montée sur les pivots et qui porte elle-même contre des goupilles d'arrêt 197 fixées aux pivots.
Le mécanisme de commande 168 comporte un mécanisme d'accouplement 201 (figures13 à 15) qui par l'intermédiaire des bras d'accouplement 192 et 193, peut être accouplé à l'arbre 176 et au tube 177 et en être découplé. Le mécanisme d'accouplement 201 comprend un arbre support 202 qui repose par une extrémité dans un étrier 203 fixé à la barre principale 12 et au bras porteur 24. L'étrier 203 est situé du côté de la barre 12, qui est dirigé vers la barre 11. L'autre extrémité de l'arbre de support 202 repose dans une plaque 204 (figures 1 et 2), fixée à quelque distance de la barre 12 à la barre de support horizontale 13. L'arbre est bloqué dans ses paliers par des goupilles 205, dont l'une est disposée près de l'étrier 203 et une autre disposée de manière qui n'est pas représentée plus en détail, près de la plaque 204.Autour de l'arbre 202 est monté à rotation un arbre d'accouplement tubulaire 206. Cet arbre d'accouplement est monté dans des paliers qui ne sont pas représentés plus en détail. L'arbre d'accouplement 206 est muni de bras de commande 207 et 208 (figure 14) qui sont disposés tous les deux sur le côté de la barre 12,opposé à la barre 11. Les bras 207 et 208 sont munis de goupilles d'accouplement 209 et 210, qui sont disposées à distance égale de l'axe 225 de l'arbre 202 et de l'arbre 206. Les bras de commande 207 et 208 peuvent être accouplés aux bras d'accouplement 188 et 189 par l'intermédiaire des bras d'accouplement 192 et 193. Pour cela les bras d'accouplement 192 et 193 ont des trous 211 et 212 qui s'ajustent respectivement autour des goupilles 209 et 210.Pour accoupler les bras 192 et 193 avec les goupilles 209 et 210,les bras 192 et 193 peuvent se déplacer contre la pression des ressorts 194 et 195 transversalement à leur sens longitudinal. Les bras d'accouplement 192 et 193 peuvent être fixés dans la position découplée des bras 207 et 208 à des gouilles de fixation 213 respectivement 214. Ces goupilles 213.et 214 sont montées respectivement sur la patte de support 122 et sur la barre 12. La goupille 213 est reliée à la patte de support 122 par une patte215.
L'arbre d'accouplement 206 est muni d'un levier 216 qui s'étend sur la même distance de part et d'autre de l'arbre d'accouplement. Le levier 216 est accouplé à des organes de commande 217 et 218.Ces organes de commande sont des vérins de préférence hydrauliques à simple effet. Ces vérins sont accouplés par des canalisations 219 et 220 à des o-rganes de commande pour amener à volonté du fluide hydraulique au vérin correspondant. Près de la plaque 204, l'arbre d'accouplement 206 est muni d'un bras de butée 221. L'extrémité du--bras 221 se trouve dans une ouverture en forme de rainure formée entre la plaque 204 et une bande de guidage 222 -qui est disposée à quelque distance de celle-ci. Dans la bande 222 et la plaque 204 sont pratiqués des trous 223.Une goupille de butée 224 peut être mise dans un trou 223 choisi de la plaque 204 et la bande 222. L'extrémité 226 de la bande 222, qui est reliée à la plaque 204,forme une butée fixe pour le bras 221, tandis que la goupille 224 forme une butée réglable pour ledit bras 221.
Le dispositif est muni d'une pièce rapportée accessoire 231 pour le réservoir 2. Vue en plan, la pièce 231 a une forme qui correspond à celle du bord supérieur du réservoir 2. La pièce 231 a une forme rectangulaire comme la partie supérieure du réservoir 2. Le côté supérieur du réservoir 2 a des bords recourbés vers l'intérieur 232 qui sont obliquement vers le- bas et auxquels s!ajustent les bords inférieurs 223 également dirigés obliquement vers l'intérieur et vers le bas de la pièce 231, comme représenté sur la figure 1. Le côté supérieur de la pièce 231 a un bord courbé 234 qui correspond au bord 232. La pièce 231 a une telle forme de construction que sa paroi 235 se trouve dans le prolongement de la paroi supérieure 236 du réservoir 2. La paroi supérieure 236 du réservoir 2 s'étend obliquement en convergeant vers le haut.Dans cet exemple de réalisation, la paroi 236 fait un angle 230 de 15 avec la verticale dans la position verticale dudispositif. La pièce 231 peut être fixée au réservoir 2 par un étrier de fixation 237. Cet étrier 237 comprend deux crochets de serrage 238 et 239 qui peuvent se dépla- cer l'un par rapport à l'autre. Ces crochets peuvent être fixés l'un par rapport à l'autre par un boulon 240 dans la position représentée sur la figure 1. Le boulon 240 est monté grâce à des trous filetés qui ne sont pas représentés plus en détail, dans les parties 238 et 239, qui se raccordent l'une à l'autre de l'étrier 237 pour pouvoir les adapter aux bords 232, 233 respectivement 234 de la pièce 231 et du réservoir 2.
L'épandeur comporte des organes de guidage respectivement 271, 272 qui coopèrent avec les organes épandeurs 5 et 6. Au-dessus des organes épandeurs 5 et 6 sont en outre disposés des capots de détournement 261 respectivement 262. Ces organes de guidag-e et capots seront décrits plus en détail ci-après.
Pour l'utilisation de l'épandeur, celui-ci est accouplé aux bras de levage du dispositif de levage d'un tracteur ou véhicule analogue, ce pour quoi les pattes de fixation 51 et 52 sont montées sur les barres 11 et 12 du châssis. Les pattes 53 sont accouplées au bras supérieur du dispositif de levage. L'axe de prise de force du tracteur est accouplé au moyen d'un arbre intermédiaire à l'axe d'accouplement 46 de-la boîte d'engrenages 45. L'axe d'accouplement 46 est relié par une transmission à engrenages dans la boite 45 à des axes d'entraînement situés dans la barre en fourrea-u'43.Ces axes d'entraînement sont accouplés à leur tour de nouveau par une transmission d'engrenages dans les boîtes d'engrenages 47 et 48 aux arbre-s 49 des organes épandeurs 5 et 6. De cette manière les organes épandeurs 5 et 6 sont mis en rotation à partir de l'axe de prise de force du tracteur. Les différents organes de transmission sont disposés de manière telle que les organes épandeurs puissent être entraînés pendant-le fonctionnement en sens inverse l'un de l'autre selon les flèches 91 et 92.
La vitesse de rotation des organes épandeurs peut être réglée en modifiant le rapport de transmission dans la boîte d'engrenages 45. Pour cela, les engrenages qui sont disposés dans la boîte 45 sont interchangeables ce qui n'est pas représenté plus en détail.
La matière à épandre est amenée à partir du réservoir 2 à travers les cônes d'évacuation 3 et 4 aux organes épandeurs 5 et 6 qui sont situés au-dessous de ces cônes d'évacuation. La matière passe des cônes d'évacuation 3 et4 aux cuvettes 101 et 102 par l'intermédiaire des extrémités inférieures cylindriques 87 desdits cônes 3 et 4. Ces cuvettes d'évacuation sont munies des ouvertures d'évacuation respectivement 103, 104 et 105, 106. Par ces ouvertures, la matière s'écoule vers le bas le long de la circonférence de la pièce de fond cylindrique 96 et tombe principalement sur la partie de réception conique 59 de chacun des organes épandeurs 5 et 6. La matière est alors saisie par les aubes projeteuses 67 et est épandue par celles-ci.
Le diamètre 83 des organes épandeurs, la vitesse de rotation de ces organes épandeurs, autour de leurs axes de rotation 86, ainsi que la forme des aubes 67 et l'endroit ou la matière est amenée à travers les ouvertures d'évacuation aux organes épandeurs, sont agencés de telle manière que chacun des organes épandeurs 5 et 6 répande la matière principalement vers l'arrière par rapport au sens de l'avancement 10. Chacun des organes épandeurs pendant l'avancement du dispositif distribue la matière sur une bande de terre qui s'étend pratiquement sur la même largeur de part et d'autre du plan longitudinal 89. Ainsi les deux organes épandeurs distribuent la matière sur les mêmes bandes de terre qu-e celles qui seront recouvertes pendant l-'avancement du dispositif.Pendant le fonctionnement, les organes épandeurs tournent en sens opposé l'un à l'autre de manière telle que les côtés dirigés l'un vers l'autre des organes épandeurs se déplacent dans le sens de la flèche 10. Les ouvertures d'évacuation 103, 104 et 105, 106 sont disposées symétriquement par rapport au plan de symétrie 89 et en avant des arbres 49. De ce fait, les organes épandeurs épandent la matière symétriquement par rapport au plan de symétrie 89, ce qui procure une très bonne répartition de la matière sur la zone à traiter pendant l'avancement.
Ceci permet d'épandre la matière sur une grande largeur par chacun des organes épandeurs. Pour un épandage large les organes épandeurs sont entraînés à une vitesse de rotation élevée, par exemple environ 100 tours par minute.
Si l'on désire une largeur d'épandage plus faible, on diminue la vitesse de rotation des organes épandeurs.
Comme la matière peut être répandue sur de très grandes largeurs, on peut travailler,par exemple,avec une largeur d'épandage effective d'environ 24 m. Dans le cas d'une vitesse d'avancement normale d'environ 7 à 8 kilomètres par heure par exemple, une très grande quantité de matière devra pouvoir s'écouler par unité de temps par les ouvertures d'évacuation lorsqu'on veut épandre un grand nombre de kilogrammes à l'hectare par passage. En outre, la grande quantité de matière qui doit pouvoir s'écouler par unité de temps par les ouvertures d'évacuation, doit pouvoir etre recueillie de manière avantageuse par les organes épandeurs, de sorte que chacun des organes épandeurs puisse également projeter uniformément des grandes quantités de matière par unité de temps.Pour cela, les ouvertures 103 à 106 sont, comme représenté sur les dessins, formées de manière particulière dans des parois 107 qui sont courbées de manière spéciale. De plus, les organes épandeurs se trouvent à une distance pas trop petite audessous des ouvertures d'évacuation. La distance séparant les ouvertures d'évacuation des axes de rotation 86 est également importante. Le diamètre 84 de la partie conique 59 et la position des ouvertures d'évacuation sont donc choisis de manière telle que les ouvertures d'évacuation sont séparées de l'axe de rotation 86 par une distance sensiblement égale ou légèrement inférieure au diamètre 84. Le bord inférieur 62 se trouve donc sensiblement audessous de la partie 133 de l'ouverture d'évacuation qui est la plus écartée de l'axe 86.Le diamètre 84 est également compris, de préférence, à l'intérieur de certaines valeurs par rapport au diamètre 83. De préférence, le diamètre 84 n'est pas supérieur à environ 30cm.
Un diamètre avantageux est d'environ 23 cm, comme dans cet exemple de réalisation. Le diamètre 83 du disque projeteur est de préférence inférieur à 75 cm, et supérieur à 45 cm, dans cet exemple de réalisation le diamètre 83 est d'environ 58 cm.
Les ouvertures d'évacuation sont disposées audessus des parties de réception 59 et des plans porteurs 60 de l'organe épandeur à une hauteur telle que le passage de la matière à partir du réservoir par les ouvertures d'évacuation ne soit pas gêné par la matière qui tombe sur le plan 59 et 60. Pour cela, les ouvertures d'évacuation se trouvent à une certaine distance au-dessus des parties coniques 59 et 60. Le plan central 58 et ainsi la partie supérieure de la partie 59 se trouvent ainsi à une certaine distance au-dessous des bords inférieurs 137 des ouvertures d'évacuation. A cet effet, la pièce de fond 96 a une hauteur 97 qui est par exemple d'environ 25 mm. De préférence, cette hauteur 97 n'est pas ou très peu inférieure à 15 mm.Abstraction faite, d'autres considérations pratiques, comme par exemple le fait que la matière doit encore pouvoir s 'écouler suffisamment sur le plan conique 59 des organes épandeurs, lorsque la machine est dans une position oblique, la hauteur 97 est moins limitée en valeur maximale, mais de préférence elle ne sera pas plus supérieure à environ 40 mm.
Les aubes 67 ont une hauteur telle que leur bord supérieur 71 se trouve environ à la hauteur du centre géométrique des ouvertures d'évacuation. Vu de profil, selon la figure 7, ce bord 71 se trouve donc environ à mi-hauteur, dans le sens vertical, de-l'ouverture d'évacuation. I1 est alors avantageux que le bord supérieur 71 s'étende perpendiculairement à l'axe de rotation 86 de l'organe épandeur. Le bord supérieur des aubes se trouve de préférence à une certaine distance des parties des parois 107 des cuvette d'évacuation. Pour cela,le tracé courbe 74 se trouve à une distance 241 de la partie de paroi 107, qui de préférence n'est pas inférieure à 10 mm environ. De cette manière on évite que pendant le fonctionnement 1 ' aube passant près de l'ouverture d'évacuation gêne l'écoulement de la matière.
ce qui aurait pour effet que moins de matière puisse s'écouler de l'ouverture d'évacuation par unité de temps.
De préférence, la distance 241 ne sera cependant pas supérieure à environ 40- mm, ce qui garantit une bonne réception de la matière sur les aubes à partir de 1 'ouver- ture d'évacuation. Une bonne réception de la matière sur les aubes améliore 1 'épandage de la matière par l'organe épandeur. Lorsque à l'endroit des ouvertures d'évacuation la matière est saisie rapidement et correctement par les organes éjecteurs, le secteur d'épandage de la matière à la circonférence de l'organe épandeur est plus nettement délimité quelle.que soit la sorte de matière répandue. Le tracé courbe 74 est formé de préférence de manière telle qu'il est sensiblement parallèle a la paroi 107.
La position mutuelle de la paroi 107 avec ses ouvertures d'évacuation et de l'organe épandeur correspondant, de même que les valeurs ci-dessus des différentes parties sont choisies de manière telle que pendant le fonctionnement, la matière quitte les organes épandeurs sur un angle inscrit de ces organes épandeurs d'environ 1800. Les organes épandeurs 5 et 6 épandent la matière sur des angles inscrits 242 et 243 (figure 3). Pour épandre la matière sur une largeur aussi grande que possible, ces angles inscrits 242 et243 sont situés de préférence de telle sorte qu'aux bords de ces secteurs d'épandage la matière soit épandue principalement perpendiculairement au sens de l'avancement 10 du dispositif.Aux bords des secteurs d'épandage, la matière est donc épandue dans les directions 244 et 245 par l'organe épandeur 5.et dans les directions 246 et 247 par l'organe épandeur 6. Les différentes valeurs sont choisies de manière telle que les organes épandeurs 5 et 6 épandent la matière dans des directions, qui vus parallelement aux axes 86, sont situés symétriquement l'un par rapport à l'autre par rapport au plan de symétrie 89, qui comprend aussi l'axe longitudinal du dispositif. A côté de la forme et des dimensions des organes épandeurs 5 et 6 ainsi que de la distance séparant les organes épandeurs 5 des cuvettes d'évacuation, la position des secteurs d'épandage 242 et et 243 est également déterminée par la position des ouvertures d'évacuation autour des axes de rotation 86.
Les ouvertures d'évacuation 103, 104 et 105, 106 sont donc pour cette raison placées symétriquement par rapport au plan de symétrie 89. Les ouvertures sont situées de manière telle que les côtés 127 des ouvertures d'évacuation 104 et 105 se trouvent dans les plans 88 passant par les axes de rotation 86 des organes épandeurs et les axes des cuvettes d'évacuation parallèlement au plan de symétrie 89 et au sens de l'avancement 10. Pour pouvoir épandre la matière sur les secteurs d'épandage 242 et 243 de 1800, la matière est amenée aux organes épandeurs sur un certain secteur autour et à une certaine distance des axes de rotation 86. Pour cela, les ouvertures d'évacuation 103, 104 et 105, 106 sont disposées selon des secteurs d'angle 248 autour des axes 86 (figure 4).
Dans cet exemple de réalisation, la valeur de cet angle est d'environ 1000.Cet angle peut cependant varier légèrement en fonction de la distance séparant les ouvertures d'évacuation des axes de rotation 86 et de la forme de la grandeur des organes épandeurs. De préférence, l'angle 248 ne sera cependant pas supérieur à environ 135 et pas inférieur à environ 650.
La matière est répandue de préférence par chacun des organes épandeurs 5 et 6 de manière telle que chacun de ces organes épandeurs donne une forme d'épandage 225,comme représenté sur la figure 10. La forme d'épandage, vue dans un plan perpendiculaire à la surface à traiter, et dans le sens de l'avancement 10, est triangulaire et s'étend de part et d'autre du plan de symétrie 89 sur des distances égales 249. La forme d'épandage 255 a des côtés 250 et 251 qu-i s'inclinent uniformément.0n peut donc répandre la matière très régulièrement sur la surface à traiter, en réalisant des passages adjacents de manière telle que la matière soit répandue successivement selon les formes d'épandage 256 et 257, représentées en lignes pointillées sur la figure 10.Les plans de symétrie de ces formes d'épandage triangulaires 256 et 257 se trouvent dans des plans 253 et 254, qui comportent les extrémités de la forme d'épandage 255, dessinée en lign-es pleines, d'un premier passage. Les formes d'épandage 256 et 257 de passages voisins chevauchent donc la forme d'épandage 255 sur la moitié 249 de la largeur totale 252 d'une forme d'épandage. Aini on obtient une forme d'épandage totale régulière qui est représentée sur la figure 10 par la ligne 268. Chacune des formes d'épandage 255, 256 et 257 est régulière puisqu'elles sont obtenues chacune par deux organes épandeurs 5 et 6, qui répandent la matière symétriquement par rapport au plan 89 et qui répandent la matière sur une même bande 252 selon une forme d'épandage 255.
Les ouvertures d'évacuation dans la cuvette d'évacuation sont formées de manière telle qu'elles déterminent également les formes d'épandage triangulaires 255 à 257 par elles. C'est pourquoi les ouvertures d'évacuation 103 et 104, représentées à titre d'exemple sur la figure 4 et munies radialement, sont plus petites sur leurs côtés 126 situés sur les bords du secteur 248 que sur leurs côtés adjacents 127. Les côtés 126 s'étendent sur une distance 139, qui est environ égale à la moitié de celle sur laquelle s'étendent les côtés 127. C'est pourquoi la matière qui s'écoule sur le secteur d'épandage 248 à partir du réservoir tombe dans le milieu du secteur 248 en grandes quantités sur l'organe épandeur sur une distance radiale de l'axe 86 qui est plus grande que près des plans 128.Ainsi, il est épandu moins de matière par unité de temps sur les côtés 244, 245 et 246, 247 respectivement des secteurs 242 et 243 que dans le milieu desdits secteurs. Ceci a une influence avantageuse pour l'obtention des formes d'épandage triangulaires 255, 256 et 257.
Les aubes 67 s'étendent jusqu'à proximité de la circonférence des organes épandeurs, tandis que les plans porteurs 60 des organes épandeurs forment un disque s'étendant jusqu'à la circonférence des organes épandeurs.
Ces disques forment ainsi un bon support pour la matière.
A partir de leur milieu, les plans 60 sont dirigés oblique- ment vers le haut selon un angle 55 de faible valeur, dans cet exemple de réalisation env-iron 7" (figure 7).
I7 en résulte que la matière est projetée légèrement vers le haut, ce qui permet un épandage sur une distance plus grande. Les aubes 67 s'étendent jusqu'à proximité de la circonférence de la pièce de fond -96, de sorte que les extrémités des aubes situées le plus près des axes de rotation sont situées au-dessous des bords inférieurs 137 des ouvertures d'évacuation. La matière qui passe par les ouvertures d'évacuation peut ainsi être saisie par les aubes et guidée vers la circonférence de l'organe épandeur pour être répandue très rapidement.
I1 en résulte que la position des secteurs d'épandage 242 et 243 est pratiquement une position constante quelle que soit la sorte de matière à épandre. Cette caractéristique est importante, en particulier, pour les dispositifs utilisés pour l'épandage d'engrais chimiques.
Ces épandeurs d'engrais chimiques sont utilisés sur différents types de sols et en différentes saisons de l'année avec des végétaux différents. I1 en résulte qu'on doit épandre des matières de différentes sortes. Avec la construction selon l'invention, les différentes sortes de matière peuvent être épandues toutes dans le même sens par les organes épandeurs.
Un écoulement facile de la matière par les ouvertures d'évacuation et sa reprise par les aubes de l'organe épandeur est également avantageusement influencé par le fait que la paroi 107 et le plan de réception 59 divergent l'un de l'autre, à partir de l'axe 86.
La forme des aubes favorise également une bonne reprise de la matière. Lesdites'aubes sont représentées en section verticale sur les figures 5 et 6. Chaque aube a un côté 75 qui forme un angle 76 d'environ 60 avec un plan perpendiculaire a l'axe de rotation 86. Ceci permet une bonne reprise de la matière passant par les ouvertures d'évacuation avec une perturbation minime de l'écoulement. La hauteur de l'aube concourt également à l'obtention de ce résultat. Près de la circonférence de l'organe épandeur, l'aube a une hauteur, mesurée perpendiculairement au plan 60, d'environ 55 mm.Mesurée près du point le plus bas du disque éjecteur, à savoir sur le cercle 62, cette hauteur est d'environ 70 mm.De grandes quantités de matière peuvent être prises par chacune des aubes parce que celles-ci ont une portion 78 qui est perpendiculaire aux plans 66 et 59, comme le montrent les figures 5 et 6. La hauteur 90 de cette portion 78 diminue à partir du cercle 62 en direction de l'extrémité de l'aube parce que la ligne de jonction 260 entre la portion courbe 74 et la portion rectiligne 78 s'étend parallèlement à un plan perpendiculaire à l'axe de rotation 86. Les arêtes75 des aubes sont courbes vues en plan (figure 5) selon un rayon qui est situé dans un plan perpendiculaire à l'axe derotati-on 89.La portion 78 est courbée sur la longueur d'une aube selon un rayon identique qui cependant est situé dans un plan formant avec l'axe 86 un angle égal à l'angle 55 (figure 7).
Pendant la rotation des organes épandeurs et 1 coulement de la matière par les ouvertures d'évacuation, la matière tombe sur les aubes de manière telle qu'elle est repoussée légèrement vers le haut. Pour faire retomber dans les aubes cette matière qui rebondit, on a disposé au-dessus des organes épandeurs un capot déflecteur 261.
Ce capot s'étend au-dessus des ouvertures d'évacuation jusqu'à proximité de la paroi 107. Dans cet exemple de réalisation, le capot 261 est fixé à la partie supérieure dela paroi 107 de la cuvette 101 A partir du bord supérieur 110 de la cuvette d'évacuation 101, le capot s'étend selon un angle 262 d'environ 40 par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe 86. Le capot s'étend vers le bas à partir de l'axe 86. Le bord inférieur 263 du capot déflecteur se trouve de préférence à une distance 264 des bords supérieurs 71 des organes épandeurs qui n'est pas supérieure à environ 40 mm. Le capot 261 est de préférence disposé de manière telle que le prolongement de la paroi intérieure de celui-ci coupe la partie supérieure 71 d'une aube sur un cercle 265. Ce cercle 265 est situé à une distance 266 de 7'extrémité des aubes.
De ce fait les parties de matière recueillies par le capot seront guidées en direction des aubes. A cet effet, la distance 264 ne doit pas être trop grande et dans cet exemple de réalisation, elle est d'environ 25 mm.
Les aubes recueillent la matière qui vient du capot, sensiblement à la distance 266 de l'extrémité, de sorte que la matière est guidée encore suffisamment par les aubes pour être répandue de la manière désirée. Le capot déflecteur 261 s'étend sur 360" autour de l'axe de rotation 86 sur toute sa circonférence, il forme un cône selon un angle 262 d'environ 40".
Le long de cette partie de la circonférence de chacun des organes épandeurs, qui est située en dehors des secteurs d'épandage respectifs 242, 243, des organes de guidage 271 et 272 sont montés autour des organes épandeurs. Les organes de guidage 271 et 272 ont, comme représenté en particulier sur la figure 9 pour I 'organe 272, une plaque supérieure 273 qui est située au-dessus des organes épandeurs plus haut que le bord inférieur 263 du capot déflecteur 261. Le bord interne 274 de la plaque supérieure 273 est situé à faible distance de la circonférence extérieure du capot 261, de manière telle qu'il n'y a plus de grains de matière qui puissent s'échapper vers le haut entre le capot 261 et la plaque supérieure 273.A sa circonférence externe, l'organe de guidage 272 comporte une paroi de guidage 275 dirigée vers le bas parallèle à l'axe de rotation 86 de organe épandeur et perpendiculaire au plan 273. Au bas de la paroi de guidage 275 est disposé un bord raidisseur 276.
Ce bord 276 est plié obliquement vers l'intérieur et vers le bas sous un angle 277 d'environ 15 par rapport à la verticale. La ligne de pliage 278 entre le raidisseur 276 et la partie de paroi 275, se trouve à une distance 279 au-dessous du côté inférieur de l'extrémité d'une aube 67 et de la partie supérieure de la circonférence de la plaque 60. La distance 279 n'est pas supérieure à quelques millimètres. La ligne de pliage 278 se trouve de préférence plus haut que le côté inférieur du bord 61.
La plaque supérieure 273 s'étend sur environ 1800 autour de l'axe de rotation 86. La paroi de guidage 275 qui est dirigée en bas, s'étend sur un angle un peu plus petit d'environ 155 autour de l'axe de rotation 86. L'une des extrémités de la paroi 275 se trouve dans le plan 88 (figure 3), devant les organes épandeurs et devant les ouvertures d'évacuation dans la cuvette d'évacuation correspondante, par rapport au sens de l'avancement normal 10. Les ouvertures d'évacuation se trouvent donc par rapport au sens de l'avancement 10 devant les axes de rotation des organes épandeurs et ainsi devant un plan qui comprend les axes de rotation des deux organes épandeurs.Les extrémités des parois de guidage 275 se trouvent toutes les deux à environ la meme distance des extrémités des plaques supérieures 273, à savoir sur un angle 280 d'environ 15 . La plaque supérieure 273 de l'organe de guidage 272 renvoie les grains qui ne sont pas saisis par les aubes à la portée des aubes et/ou de plaque 60. La matière guidée par la plaque 273 vers les aubes ou la partie 60 sera projetée par l'organe épandeur contre la paroi de guidage 275, située à faible distance de la circonférence de l'organe épandeur et qui guidera la matière selon un mouvement tournant autour de l'axe 86.Ce mouvement tournant est provoqué par la manière dont la matière est projetée par l'organe épandeur contre la paroi 275 et par le mouvement de l'organe épandeur à l'intérieur de l'organe de guidage.La matière est entraînée le long de la paroi 275 jusqu'à l'extrémité 281 où elle est évacuée respectivement dans les directions 244 et 246. Pour éviter que la matière s'échappe du bord 275 vers le bas, on a prévu le bord plié 276 qui forme un bord de support contre un déplacement vers le bas, de sorte que la matière reste plaquée contre la paroi 275 de ladite paroi de guidage On évite ainsi que de la matière tombe dans le milieu de la machine vers le bas, influencerait défavorablement la forme d'épandage.
De plus, il est évité ainsi que de la matière vienne de manière indésirée en contact avec des parties de la machine. Pour un bon guidage de la matière le long de la paroi 275, celle-ci se trouve à faible distance 282 de la circonférence de l'organe épandeur. De préférence, cette distance 282 n'est pas supérieure à environ 25 mm.
L'écoulement de la matière par les ouvertures d'évacuation est influencé également par le fond tournant 116. Grâce à lui, la matière ne s'accumule pas sur l'arrière du fond en particulier lorsque le réservoir devient vide. La matière, qui est présente dans le réservoir, sera donc évacuée de manière avantageuse par les ouvertures d'évacuation, tandis que si on le désire le réservoir peut être vidé complètement lors d'un épandage.
En outre, l'organe pivotant 96 maintient la matière au fond du réservoir correctement en mouvement pour réaliser un bon passage par les ouvertures d'évacuation. A cet effet, on a monté en plus deux aubes propulsives 285 et 286 sur le fond 116D Ces aubes sont diamétralement opposées par rapport à l'axe de rotation 86 et sont égales l'une à l'autre. Chacune de ces aubes 285 et 286 a en section verticale une forme triangulaire, comme on le voit en particulier des figures 11 et 12 pour l'aube 286.Une aube a deux côté obliques 287 et 288, qui se rencontrent en un point de l'extrémité de l'aube la plus proche de l'axe 86, de l'aube. gomme le-montre la- figure 11, l'extrémité la plus haute est opposée à l'axe 86 et s'étend sur une hauteur 289 d'environ 5 mm qui décroît en direction de l'axe 86, comme le montre la figure 11.
La grandeur de passage des ouvertures d'évacuation peut être réglée en faisant glisser les volets 142 à 145 par rapport aux ouvertures d'évacuation, de manière telle que ces ouvertures d'évacuation 103 à 106 soient couvertes plus ou moins par les volets de dosage.
On peut ainsi régler la quantité de matière qui peut s'écouler par unité de temps par les ouvertu-res dtévacuation. Les volets de dosage sont disposés de manière à -se trouver au-dessus des ouvertures d'évacuation lorsque celles-ci sont complètement dégagées. Pour éviter que lesdits volets butent contre le bord 110, ce bord est muni d'un évidement 292 et 293 (figure 4).
Ces évidements sont couverts dans la zone du capot déflecteur 261 par des plaques déflectrices 294 et 295.
Entre les plaques est ménagée une plage pour la fixation du support 161 et les plaques de liaison 158 et 159 avec les tringles de liaison qui y sont fixées. Pour fermer plus ou moins les ouvertures d'évacuation, les volets de dosage peuvent tourner autour des axes d'articulation 153. Lesdits axes d'articulation sont disposés de manière telle sue les volets peuvent se déplacer le long des ouvertures d'évacuation dans le sens de la flèche 298. Les volets sont appuyés par le bras élastique 151 contre l'extérieur des parois 107 de sorte qu'il ne puisse y avoir de jour indésiré entre les volets de dosage et la paroi 107. Ceci procure un dosage précis en masquant plus ou moins les ouvertures d'évacuation avec les volets.Le dé-placement des volets le long des parois 107 est très avantageux parce que lesdits volets ont la même courbure que les parois 107 et qu'ainsi pendant leur mouvement le long des parois elles épousent constamment avec précision la courbe desdites parois 107.
Les ouvertures d'évacuation sont fermées par un déplacement vers le b-as des volets, tandis que le bord inférieur 150 des volets coïncide en premier avec la courbe 141 (figure 8), lorsqu'on couvre les ouvertures toujours davantage. -Ainsi, lorsqu'il faut épandre peu de matière par unité de temps, on obtient deux petites ouvertures séparées, formées par le bord inférieur 150 et les côtés 134, 126 et 135, 127 respectivement. Ces petites ouver-tures ont un passage assez grand pour laisser passer des petites quantités de matière par unité de temps. Ceci permet d'obtenir même pour des débits très faibles un épandage de la matière réparti sur toute la largeur du secteur 248 comme dans le cas du débit maximal.De petites quantités de matière peuvent donc être évacuées de manière avantageuse sur tout le secteur d'épandage 242 et 243.I1 en résulte que les secteurs d'épandage 242 et 243 ne sont pas influencés par la quantité de matière qui est épandue par unité de temps. Pour guider la matière pour un bon épandage sur les secteurs d'épandage désirés aussi avantageusement que possible, les aubes projeteuses,vues en plan,sont montées de manière à toucher par leurs extrémités le rayon 80. De plus, les aubes sont courbées par rapport au sens de rotation à partir de l'extrémité de l'aube sur toute leur longueur vers l'avant suivant une courbe constante. Les volets de dosage peuvent être réglés par le mécanisme de réglage 168. Pourcela le mécanisme de réglage peut être commandé par les organes de commande 217 et 218, qui sont des organes hydrauliques.Ces organes sont reliés, par les canalisation 219 et 220, à un mécanisme de commande monté sur le tracteur, auquel le dispositif est accouplé. Dans cet exemple de réalisation, la commande du mécanisme de réglage est hydraulique, mais il est clair que le réglage peut aussi s'effectuer à la maint si l'on actionne le levier 216, et à cet effet un bras de commande peut être monté sur le levier.
Le levier de commande 216 peut être commandé aussi par exemple par un câble-Bowden. La commande du levier 216 provoque la rotation de l'axe d'accouplement 206 autour de l'axe 225. La rotation de l'axe d'accouplement 206 provoque une rotation des bras de commande 207 et 208. Ces bras de commande sont accouplés au moyen des bras d'accouplement 192 et 193', à l'arbre de réglage 176 et au tube de réglage 177. Pour cela les bras d'accouplement 192 et 193 sont fixés aux bras d'accouplement 188 ét 189, qui sont accouplés respectivement à l'arbre 176 et au tube de réglage 177.
Sur la figure 14, le bras de commande 208 est accouplé au bras 189 par l'intermédiaire du bras d'accouplement 193. Dans l'exemple de réalisation représenté, le bras d'accouplement 192 est fixé dans une position de repos à la goupille 213. Le mécanisme d'accouplement 201 n'est pas accouple au bras d'accouplement 188 et donc il n'est pas accouplé à l'axe 176. En premier lieu, on partira pour la description qui va suivre de la situation dans laquelle le bras d'accouplement 192 est bien accouplé au bras de direction 207, ce pour quoi la goupille 209 sera insérée dans le trou 211. En cas de rotation de l'arbre 206 et avec lui de l'arbre de réglage 176 et du tube de réglage 177 par la voie des bras d'accouplement 192 et 193, les tringles de liaison 166, 167, 169 et 170 se déplaceront.Ces tringles sont accouplées aux volets de dosage 142, 143 et 144, 145 et en conséquence les volets sont déplacés autour de leur axe d'articulation correspondant 153. En fonction de la position du levier 216 et de l'arbre d'accouplement 206, les volets seront mis dans une certaine position par rapport à l'ouverture d'évacuation correspondante.
La position que prend l'arbre d'accouplement 206 autour de l'axe 225, est fixé par le mécanisme de réglage 296 qui comprend la plaque de chassis 204 avec le bras coopérant 221 et la goupille de -verrouillage réglable 224.
La possibilité de déplacement du bras de butée 221 détermine la rotation angulaire possible de l'arbre d'accouplement 206. La possibilité de mouvement du bras de butée 221 autour de l'axe 225 par rapport à la plaque de châssis 204 est choisie de manière telle que la rotation de l'arbre d'accouplement 206 se trouve dans les limites, qui correspondent avec la position des volets de dosage, lorsqu'ils masquent totalement les ouvertures d'évacuation ou les dégagent complètement.Lorsque la butée 221 est en appui contre la butée 226, comme représenté sur la figure 1, les ouvertures de dosage sont complètement fermées.Avec le levier 216, on fait pivoter 1 'arbre d'accouplement 206 vers la position dans laquelle le bras de butée 221 vient en appui contre la butée 224, les volets de dosage laissent alors les ouvertures d'évacuation complètement dégagées et se trouvent donc au-dessus des côtés 130 de ces ouvertures. La commande des vérins hydrauliques 217 et 218 permet de faire pivoter rapidement l'accouplement 206 de la position contre la butée 266 à la position contre la butée 224. Ainsi, les volets de dosage peuvent passer très rapidement de la position ouverte vers la position fermée au moyen des mécanismes de commande 217 et 218. Lorsque la goupille formant butée réglable 224 est placée dans un autre trou 223, la possibilité de déplacement du bras de butée 221 est diminuée.
Lorsque la goupille 224 est mise dans l'ouverture 223 la plus proche de la butée 226, la butée réglable 224 détermine la position de la plus faible ouverture des volets de dosage.
On peut désaccoupler soit l'arbre de réglage 176, soit le tube de réglage 177 de l'arbre d'accouplement 206.
Sur les figures 13, 14 et 15 est représentée la situation dans laquelle l'arbre de réglage 176 n'est pas accouplé à l'organe d'accouplement 201, parce que le bras d'accouplement 192 est fixé à la goupille de fixation 213. Pour cela l'arbre de réglage 176 est fixé dans une position dans laquelle les volets de dosage 143 et 145 qui sont accouplés à l'arbre 176 par les bras de réglage 182 et 183, ferment les ouvertures d'évacuation 104 et 106. De plus les volets de dosage 142 et 144 sont accouplés au dispositif d'accouplement 201 par le tube de réglage 177 et le bras d'accouplement 193. Lorsque les volets de dosage 143 et 145 ferment les ouvertures d'évacuation 104 et 106,la matière ne pourra s'écouler du réservoir que par la voie des ouvertures d'évacuation 104 et 106.Ainsi une quantité donnée dematière par unité de temps peut s'écouler par une seule ouverture d'évacuation vers chacun des organes épandeurs.
I1 en résulte que la matière parvient aux organes épandeurs sur un secteur d'angle égal à environ la moitié du secteur d'angle 248 autour des axes de rotation 86. En conséquence, chacun des organes épandeurs répartit à son tour la matière sur un secteur d'épandage, qui s'étend sur la moitié des secteurs d'épandage 242 et 243. Lorsque la matière passe par les ouvertures d'évacuation 103 et 105, l'organe épandeur 5 l'épandra seulement du côté gauche du plan de symétrie 89, vu dans le sens de l'avancement 10, tandis que l'organe épandeur 6 l'épandra également seulement vers le côté gauche du plan de symétrie 98.Ainsi la machine n'épandra la matière que vers un côté du plan de symétrie.Il va de soi que si l'on manoeuvre les bras d'accouplement 192 et 193 de manière telle que le bras d'accouplement 192 soit enlevé de la goupille de fixation 213 et soit accouplé à la goupille 209 du bras de direction 207 et que le bras d'accouplement 193 soit enlevé de la goupille 210 et fixé à la goupille 214, les volets de dosage 14-2 et 144 fermeront les ouvertures d'évacuation et les volets de- dosage 143 et 145 resteront accouplés par 1 'arbre de réglage 176 et le bras d'accouplement 192 à l'arbre d'accouplement 206 et au mécanisme de commande pour fermer plus ou moins les ouvertures d'évacuation 104 et 106 de manière telle que la matière soit épandue seulement vers le côté droit du plan de symétrie 89.Si les deux bras d'accouplement 192 et 193 sont accouplés à T'arbre d'accouplement 206, les quatre volets de dosage seront commandés en même temps.
On peut alors obtenir la forme d'épandage 255, représentée sur la figure 10. La longueur des tringles de liaison 166, 167 et 170 peut être réglée, si cela est nécessaire, par les organes 297.
Le réservoir a des dimensions lui permettant de recevoir 1.200 kg d'engrais chimiques ou autre matière.
S'il faut épandre beaucoup de matière par unité de surface ou si de la matière est épandue sur de grandes parcelles, il peut être nécessaire de pouvoir emmener plus de matière dans le réservoir. Pour cela, on peut adapter l'accessoire 231 sur le réservoir 2. La m-achine est facile à mettre en oeuvre lorsque les parois 235 de la pièce 231 se trouvent dans le prolongement des parois supérieures 236 du réservoir 2. Ainsi, la pièce 231 ne présente pas de parties qui font saillie latéralement par rapport au bord supérieur du réservoir 2. Comme le bord 232, les bords 234 et 233 sont dirigés obliquement en bas vers l'intérieur, de sorte qu'il ne peut y avoir de matière restant derrière ces bords lorsque le réservoir se vide.
La pièce 231 selon l'exemple de réalisation représenté permet d'agrandir la capacité du réservoir jusqu'à environ 1.500 kg.
La forme des ouvertures d'évacuation 104 à 106 et leur position dans une paroi 107, qui s'étend principalement à partir du milieu vers l'extérieur obliquement vers le haut, ainsi que la position des ouvertures 104 à 106 par rapport aux organes épandeurs et à leurs aubes sont tellesqu'ellesautorisent un débit horaire d'environ 300 kg de matière à granulométrie élevée par les ouvertures d'évacuation. Pour une grande largeur d'épandage effective d'environ 24 mètres et une vitesse d'avancement d'environ 8 kilomètres par heure, on peut ainsi épandre 900 kg par hectare sur la surface à parsemer,sans effectuer plusieurs passages, abstraction faite du chevauchement normal des formes depandage, telles que représentées sur la figure 10.Pour obtenir une largeur d'épandage effective de 24 mètres dans une forme d'épandage selon la figure 10, les deux organes épandeurs r-épandent la matière sur une largeur maximale d'environ 48 mètres.
Dans le cas particulier du fumage, il peut être souhaitable de basculer 1 'épandeur légèrement, de manière telle que les organes épandeurs soient dirigés obliquement vers le haut et vers l'arrière-, par exemple sous un angle de 15 par rapport au plan horizontal ou bien au plan sur lequel la matière doit être épandue. Dans ce cas également, la matière peut etre épandue sur une largeur effective de 24 mètres. Ce réglage oblique de la machine met les ouvertures d'évacuation 104 à 106 dans une position avantageuse pour l'évacuation de la matière.
La grande quantité de matière à granulométrie élevée qui peut s'écouler par unité de temps par les ouvertures d'évacuation est importante parce que les gros grains peuvent être projetés à une distance plus grande et donc sur la largeur de travail maximale.
L'arbre de réglage 176 et le tube de réglage 177 sont disposés à une hauteur telle dans le châssis que l'arbre intermédiaire qui relie l'arbre 46 à l'arbre de prise de force du tracteur ne gêne pas l'accouplement de la machine au dispositif de levage et la position du dispositif de levage avec la machine accouplée.
Du fait de la position fixe représentée ci-dessus des secteurs d'épandage 242 et 243 indépendamment de la sorte de matière épandue, les ouvertures d'évacuation 103 et 104 respectivement 105 et 106 peuvent avoir une position fixe dans la machine. Les cuvettes d'évacuation 101 et 102 peuvent donc être maintenues de manière simple sur leur place entre le réservoir et les organes épandeurs au moyen des étriers 119. Pour que le déplacement des volets n'influence pas la position des cuvettes d'évacuation sur les pièce de fond 96, qui sont reliées aux organes épandeurs, il est avantageux d'appliquer sur les plaques de liaison 158 et 159 les forces nécessaires pour déplacer les volets de dosage 142 à 145 à la hauteur des bords supérieurs 110.L'attache des tringles de liaison 166, 167, 169 et 170 sur les plaques de liaison 158 et 159 se trouve pour cette raison à la même hauteur que celle des étriers sur le bord supérieur 110.
Ainsi, les forces qui agissent sur les plaques d'accouplement 158 et 159 et donc sur les cuvettes d'évacuation n'auront pas tendance à déplacer lesdites cuvettes par rapport à leur fixation aux étriers119.
Le chevauchement 117 (figure 5) de la partie supérieure des cuvettes d'évacuation autour du côté inférieur des extrémités inférieures du réservoir 87 est suffisant pour éviter que de la matière s'échappe audessus du bord 110 entre le côté supérieur de la cuvette d'évacuation et la partie inférieure des extrémités inférieures 87 du réservoir. Pour cela la distance 118 n'est donc de préférence pas supérieure à quelques millimètres.
La distance 118 est cependant telle, que le montage du réservoir sur le châssis laisse un certain jeu par rapport aux cuvettes d'évacuation. Le montage de la machine est ainsi influencé avantageusement, en particulier parce que la tolérance des parties 87, qui se raccordent l'une à l'autre et des cuvettes d'évacuation 101, respectivement 102, sur les pièces de construction 96 ainsi que la position des organes épandeurs dans le chassis peuvent être moins précis. De plus, le montage est simplifié parce que les organes épandeurs 5 et 6 sont suspendus au support 31 qui supporte également le réservoir au poins partiellement, par la barre creuse 43 et les organes porteurs 25 et 26. Les organes épandeurs 5 et 6 et ainsi les cônes d'évacuation 3 et 4 ont un entr'axe 82 d'environ 900 mm.De ce fait, les organes épandeurs se trouvent à distance avantageuse l'un de l'autre, de telle sorte que la matière épandue par un organe épandeur ne puisse pratiquement se mêler avec la matière qui est épandue par l'autre organe épandeur, dans le sens d'apandage. De plus, on obtient une construction avantageuse du réservoir par cette distance entre les cônes d'évacuation 3 et 4. La construction est réalisée de telle sorte qu'on obtient une contenance avantageuse du réservoir, alors que les parois s'étendent pourtant avec une pente assez raide pour obtenir un bon passage de la matière vers les cuvettes d'évacuation. Cela procure également une grande contenance du réservoir. Ce grand réservoir, en particulier avec la pièce accessoire 231 sera lourd lorsqu'il sera complètement rempli. Pour cette raison,le châssis est réalisé de manière à être très résistant,les croisillons 21 et 22 étant reliées aux bras porteurs 23 et -24.
La construction des cuvettes d'évacuation et des ouvertures d'évacuation qu'elles comportent, ainsi que la construction des organes épandeurs et leur position par rapport aux cuvettes d'évacuation donnent un épandage très avantageux. Bien que la construction selon l'invention qui procure un épandage avantageux de la matière soit applicablè plus particulièrement a des dispositifs à deux organes épandeurs, elle peut l'être aussi bien à des épandeurs à un seul organe épandeurs ou à des épandeurs dont deux organes épandeurs épandent la matière principalement sur des bandes de sol voisines qui se chevauchent partiellement.

Claims (28)

REVENDICATIONS.
1. Dispositif pour épandre une matière granuleuse et/ou pulvérulente, muni d'au moins un réservoir pour la matière à épandre et au moins un organe épandeur rotatif, le réservoir étant muni d'au moins deux ouvertures d'évacuation situées à faible distance l'une de l'autre et par lesquelles la matière- peut être amenée à l'organe épandeur à partir du réservoir, caractérisé en ce que la- longueur (140) des côtés, dirigés l'un vers l'autre (127), des ouvertures d'évacuation (103, 106) est plus longue que la longueur (139) des côtés opposés (126) desdites ouvertures.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les côtés dirigés l'un vers l'autre (127) des ouvertures (103 à 106) et les côtés opposés (126) desdites ouvertures sont situés pratiquement dans des plans (128, 129) qui passent par l'axe de rotation (86) de l'organe épandeur (5, 6).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les deux côtés (126, 127) situés l'un en face de l'autre, d'une ouverture d'évacuation (103 à 106) sont reliés l'un à l'autre par un bord courbé (130) qui forme le côté supérieur de l'ouverture d'évacuation et qui est le plus distant de l'axe de rotation (86) de l'organe épandeur, et par un bord inférieur dirigé vers l'axe de rotation de l'organe épandeur, formé par deux segments (134, 135) qui forment un angle entre eux et se raccordant l'un à l'autre à une distance plus grande de l'axe de rotation (86) que les points de raccordement (-137) desdits segments aux deux côtés opposés (126, 127).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les ouvertures d'évacuation (103 à 106) sont placées dans une paroi (107) qui, au moins sur la partie qui englobe lesdites ouvertures d'évacuation, s'étend à partir de l'axe de rotation (86) de l'organe épandeur obliquement en haut.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe épandeur (5, 6) est muni d'au moins une aube projeteuse (67) dont l'extrémité la plus proche de l'axe de rotation (86) se trouve sur un cercle concentrique à l'axe de rotation qui s'étend au-dessous de l'ouverture d'évacuation.
6. Dispositif selon 1 'une quelconque des revendi cationsprécédentesj caractérisé en ce qu'au moins une ouverture d'évacuation (103 à 106) vue parallèlement à l'axe de rotation (86) s'ouvre sur un angle (248) d'environ 100" concentrique audit axe de rotation audessus d'un organe épandeur (5, 6).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu une ouverture d'évacuation (103 à 106) est placée dans une partie de paroi courbe (107), dont le côte concave est situé vers l'intérieur du réservoir et ladite partie de paroi s'étendant autour de l'axe de rotation (86) de l'organe épandeur (5, 6) et constituant essentiellement une portion de sphère, de manière telle que les points de sa face interne se trouvent tous à égale distance d'un point situé sur l'axe de rotation (86) de l'organe épandeur.
8. Dispositf selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie de réception (59) située au-dessous de l'ouverture d'évacuation de l'organe épandeur (5, 6) est pratiquement conique et s'étend obliquement vers le bas à partir de son point le plus proche de l'axe de rotation (86) et en ce que cette partie conique (59) s'étend sur une largeur pratiquement égale à la largeur de l'ouverture d'évacuation mesurée dans le sens radial par rapport à l'axe de rotation.
9.Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe épandeur (5, 6) comprend un plan porteur (60) qui s'étend coniquement vers le haut en direction de sa circonférence.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe épandeur (5, 6) a un diamètre d'environ 58 cm et en ce que sa partie de réception conique (59) a un diamètre qui est égal à environ 1/3 dudit diamètre.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au niveau de la paroi (107) du réservoir dans laquelle se trouvent les ouvertures d'évacuation (103 à 106), la partie supérieure (74) de l'arête de l'aube (67) est pratiquement parallèle à ladite paroi(107).
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que le bord supérieure (71) de l'aube (67) s'étend à partir de la zone de l'ouverture d'évacuation pratiquement perpendiculairement à l'axe de rotation (86) de l'organe épandeur et est situé dans un plan qui passe par ou au moins à proximité du centre géométrique de l'ouverture d'évacuation.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'or gane épandeur (5, 6) comporte une partie centrale (96) qui forme au moins partiellement le fond du réservoir et àla circonférence de laquelle se raccorde la partie de paroi (107) dans laquel-le sont disposées les ouvertures d'évacuation (103 à 106), ladite partie centrale (96) étant située près du bord inférieur desdites ouvertures d'évacuation et en ce que les aubes (67) de l'organe épandeur (5, 6) ont leur extrémité dirigée vers l'axe de rotation (86) de l'organe épandeur près de la circonférence de la partie centrale (96).
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, vue parallèlement à l'axe de rotation (86) d'un organe épandeur, uneaube (67) comporte une courbure constante, le côté concave de cette courbe étant dirigé vers l'avant par rapport au sens de rotation normal (91) de l'organe épandeur, en ce que l'extrémité de l'aube (67) opposée à l'axe de rotation (86) se trouve sur un rayon passant par ledit axe, tandis que l'extrémité opposée de ladite aube se trouve située sur un rayon en avant du précédent par rapport au sens de-rotation (91) de l'organe épandeur la valeur de l'angle entre les deux rayons précités étant d'environ 30".
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'en-section une aube (67) comporte une partie de paroi (78) qui est perpendiculaire au plan porteur (60) de l'organe épandeur et qui au-dessus dudit plan porteur se prolonge par une partie (75) s'étendant obliquement vers le haut et vers l'avant par rapport au sens de rotation de l'organe épandeur, et en ce que la ligne de pliure entre la partie oblique (75) de l'aube (67) et la partie (78) perpendiculaire au plan porteur (60) s'étend perpendiculairement à l'axe de rotation de l'organe épandeur, de sorte que la hauteur (90) de la partie de paroi perpendiculaire (78) diminue en direction de l'extrémité de l'aube (67) située près de la circonférence de l'organe épandeur de l'aube.
16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un capot deflecteur (261) est disposé au-dessus de l'organe épandeur et s'étend obliquement vers l'extérieur et vers le bas sur pratiquement 360" autour de l'axe de rotation, son bord inférieur (263) se trouvant éc-arté de la partie supérieure de l'organe épandeur d'une distance (264) qui n'est pas supérieure à environ 35 mm.
17. Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce que le plan,qui comporte la face interne du capot déflecteur (261),coupe le bord-supérieur de l'aube (67) en un point (265) situé à une distance ('266) de l'extrémité de 1 'aube.
18. Dispositif selon la revendication 16 ou 17, caractérisé en ce que le capot déflecteur (261) est fixé à la partie supérieure de la partie de paroi (107), dans laquelle est disposée l'ouverture d'évacuation (103 à 106) et qui forme une partie libre par rapport à l'autre partie du réservoir.
19. Dispositif selon l'une quelconque des reven dications-précédentes, caractérisé en ce que dans la partie de sa circonférence sur laquelle l'organe épandeur
ne projette pas de matière pendan-t le fonctionnement
est disposé un organe de guidage (271, 272) dont le bord
inférieur (278) aboutit au-dessous du bord inférieur de
l'extrémité d'une aube (67) située à la circonférence
d'un organe épandeur, ledit organe de guidage étant muni
d'un bord de support (276) dirigé obliquement vers le
bas en direction de l'axe de rotation (86) et en ce que
ledit organe de guidage (272) est muni d'une plaque
déflectrice (273) qui s'étend au-dessus de l'organe
épandeur et dont l'extrémité interne (274) se trouve près du capot déflecteur (261).
20. Dispositif selon l'une quelconque des reven
dications précédentes, caractérisé en ce que près d'une
ouverture d'évacuation (103 à 106) est disposé un
volet de dosage (142 à 145) qui peut se déplacer par
rapport à la partie de paroi (107) dans laquelle est
disposée l'ouverture d'évacuation, et qui peut être
fixé au choix dans une ou plusieurs positions par rapport
à cette partie de paroi pour fermer plus ou moins 1 'ou-
verture d'évacuation et en ce qu'au moins deux volets de
dosage sont reliés à un mécanisme de réglage (168) de manière à pouvoir être réglés de telle sorte que lesdits volets peuvent être manoeuvrés indépendamment l'un de
l'autre ou simultanément.
21. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte deux organes épandeurs (5, 6) contrarotatifs, à chacun desquels se raccorde au moins une ouverture d'évacuation
(103 à 106) pour amener de la matière aux organes épandeurs, lesdites ouvertures d'évacuation étant disposées de manière telle et les organes épandeurs formés de telle sorte que les organes épandeurs répandent,pendant le fonctionnement, la matière sur la même bande, alors que vu en plan, un organe épandeur répand la matière symétriquement à l'autreorgane épandeur par rapport à un plan de symétrie (89) situé au milieu du dispositif entre les organes épandeurs et parallèlement aux axes de rotation (86) de ceux-ci, et qui s'étend dans le sens de l'avancement normal du dispositif.
22. Dispositif selon la revendication 21, caractérisé en ce qu'autour de chacun des organes épandeurs (5, 6) est monté un organe de guidage (271, 272) lesdits organes de guidage étant disposés principalement dans la zone ou les organes épandeurs sont dirigés l'un vers 1 'autre,chaque organe de guidage comportant une paroi (275) qui s'étend sur environ 1500 et dont une extrémité (281) est située dans un plan vertical (88) s'étendant dans le sens de l'avancement (10) du dispositif et passant par l'axe de rotation (86) de l'organe epandeur correspondant.
23. Dispositif selon la revendication 22, caractérisé en ce que l'organe de guidage (271, 272) comporte une plaque déflectrice (273) qui s'étend sur pratiquement 1800 autour de l'axe de rotation (86) de l'organe épandeur, les extrémités de ladite plaque (273) s'étendant au-delà de celle de la paroi de guidage (275).
24. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au-dessus de chacun des deux organes épandeurs (5, 6) le réservoir comporte deux ouvertures d'évacuation (103, 104 et 105, 106), qui coopèrent chacune avec un volet de dosage (142, 143 et 144, 145) qui sont accouplés à un mécanisme de réglage (168) l'un des deux volets situés au-dessus d'un organe épandeur étant accouplé à une partie (184, 177) du mécanisme de réglage, tandis que l'autre volet est accouplé à une autre partie (182, 176) dudit mécanisme de réglage.de sorte que lesdites parti-es peuvent être découplées indépendamment 1 'une de l'autre du mécanisme de réglage, le tout de manière que pendant le fonctionnement du dispositif, la matière puisse être évacuée du réservoir soit par toutes les ouvertures d'évacuation, soit au choix par une ouverture d'évacuation de chaque paire.
25. Dispositif selon la revendication 24, caractérisé en ce que deux volets de dosage sont accouplés à un arbre de réglage (176), tandis que les deux autres sont accouplés à un tube de réglage (177) qui contient ledit arbre (176), l'arbre et le tube pouvant tourner indépendamment l'un de l'autre et pouvant être accouplés à l'aide de bras d'accouplement (192, 193) avec des bras de commande (207, 208) d'un mécanisme d'accouplement (201) lui-même déplaçable au moyen d'un organe de commande (217, 218) du mécanisme de réglage (168) et en ce que lesdits bras d'accouplement (192, 193) sont accouplés au bras de commande (207, 208) de manière à pouvoir être désaccouplés et à être mis en position fixe par rapport au chassis.
26. Dispositif selon la revendication 24 ou 25, caractérisé en ce que le mécanisme de réglage (168) est placé devant le réservoir sur le chassis à un niveau supérieur à celui des parties de paroi (107, dans lesquelles sont disposées les ouvertures d'évacuation et en ce que les volets de dosage sont accouplés à des tringles de liaison (166 à 170) qui prennent appui sur les tringles (155, 157) qui reposent sur les parties de parois et sont reliées auxdits volets à la hauteur du bord supérieur des parties de paroi (107), sur lesquelles prennent également appui les organes de fixation (119) avec les- quels les parties de paroi (107) peuvent être fixées dans la position désirée par rapport au châssis.
27. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le réservoir est supporté au moins partiellement sur un support de châssis (31) muni de bras de fixation (41, 42) qui portent les organes épandeurs (5, 6) et leurs moyens d'entraînement (43), en ce que le réservoir est fixé à une barre de support horizontale (13) disposée à l'avant du dispositif et qui est fixée rigidement à deux barres principales verticales (11, 12) sur lesquelles on a monté des organes de fixation (51, 52) pour accoupler le dispositif au dispositif de levage d'un tracteur ou véhicule analogue, en ce que sur les barres verticales (11, 12) sont montés des bras porteurs (23, 24) auxquels est fixé un support de réservoir (31), les extrémités des bras porteurs (23,-24) sont reliées à des longerons inférieurs (15, 16)situés au-dessous des organes épandeurs et en ce que lesdits longerons (15, 16) divergent vers l'avant et sont fixés par leurs extrémités avant aux barres verticales (11, 12).
28.Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une pièce rapportée (231) pour le réservoir qui possède des parois (235) qui s'étendent dans le prolongement des parties supérieures (236) convergeant vers le haut des parois du réservoir (2), ladite pièce (231) pouvant être fixée au bord supérieur (232) du réservoir par des crochets de serrage (237).
FR8402268A 1983-02-16 1984-02-15 Dispositif pour epandre une matiere granuleuse et/ou pulverulente Expired FR2540701B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8402268A FR2540701B1 (fr) 1983-02-16 1984-02-15 Dispositif pour epandre une matiere granuleuse et/ou pulverulente

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL8300588A NL192240C (nl) 1983-02-16 1983-02-16 Inrichting voor het verspreiden van korrel- en/of poedervormig materiaal.
FR8402268A FR2540701B1 (fr) 1983-02-16 1984-02-15 Dispositif pour epandre une matiere granuleuse et/ou pulverulente

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2540701A1 true FR2540701A1 (fr) 1984-08-17
FR2540701B1 FR2540701B1 (fr) 1989-01-20

Family

ID=26223816

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8402268A Expired FR2540701B1 (fr) 1983-02-16 1984-02-15 Dispositif pour epandre une matiere granuleuse et/ou pulverulente

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2540701B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2076097A2 (es) * 1993-07-19 1995-10-16 Maquinaria Agricola Sola S L Perfeccionamientos en maquinas esparciadoras de abono.

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
Néant *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2076097A2 (es) * 1993-07-19 1995-10-16 Maquinaria Agricola Sola S L Perfeccionamientos en maquinas esparciadoras de abono.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2540701B1 (fr) 1989-01-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2569081A1 (fr) Epandeur d'engrais
FR2522922A1 (fr) Dispositif pour epandre une matiere granuleuse et/ou pulverulente
FR2561059A1 (fr) Dispositif pour epandre une matiere granuleuse et/ou pulverulente
FR2565764A1 (fr) Epandeur de matiere granuleuse ou pulverulente
EP0402289B1 (fr) Dispositif perfectionné d'implantation de semence dans le sol, semoir et machine combinée de préparation de lit de semence et de semis utilisant ledit dispositif
FR2617368A1 (fr) Dispositif pour epandre une matiere granuleuse et/ou pulverulente
FR2573608A1 (fr) Sous-soleuse rotative.
FR2540701A1 (fr) Dispositif pour epandre une matiere granuleuse et/ou pulverulente
BE520596A (fr)
FR2555856A1 (fr) Dispositif pour repandre de la matiere granuleuse telle notamment qu'engrais, herbicides, semences, graviers
FR2546710A1 (fr) Dispositif et procede pour epandre des produits sur une surface, notamment epandeur d'engrais
FR2804361A1 (fr) Perfectionnements aux godets malaxeurs
FR2536947A1 (fr)
FR2697128A1 (fr) Herse rotative.
EP0402290A1 (fr) Dispositif perfectionné d'implantation de semence dans le sol, semoir et machine combinée de préparation de lit de semence et de semis utilisant ledit dispositif
EP1214259B1 (fr) Dispositif de dosage de matieres en vrac
FR2551308A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes
EP0635194B1 (fr) Machine combinée de travail du sol et de semis dont le semoir est bien tenu durant le transport
BE896006A (fr) Procede en vue d'ameliorer de maniere permanente le drainage superficiel des terrains, de preference, des terrains couverts d'herbe, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0729698B1 (fr) Semoir à trémie unique
FR2735326A1 (fr) Semoir comportant un reservoir de semence en forme d'entonnoir
FR2547976A1 (fr) Dispositif pour deplacer des vegetaux se trouvant sur le sol
FR2548517A1 (fr) Epandeuse
FR2582900A1 (fr) Faucheuse.
FR2534769A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de dents amovibles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse