FR2539053A1 - Agitateur, notamment agitateur a entrainement magnetique - Google Patents

Agitateur, notamment agitateur a entrainement magnetique Download PDF

Info

Publication number
FR2539053A1
FR2539053A1 FR8300731A FR8300731A FR2539053A1 FR 2539053 A1 FR2539053 A1 FR 2539053A1 FR 8300731 A FR8300731 A FR 8300731A FR 8300731 A FR8300731 A FR 8300731A FR 2539053 A1 FR2539053 A1 FR 2539053A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
parts
container
fixed
sockets
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8300731A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2539053B3 (fr
Inventor
Hans Konig
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Janke & Kunkel KG
Original Assignee
Janke & Kunkel KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Janke & Kunkel KG filed Critical Janke & Kunkel KG
Publication of FR2539053A1 publication Critical patent/FR2539053A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2539053B3 publication Critical patent/FR2539053B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F33/00Other mixers; Mixing plants; Combinations of mixers
    • B01F33/45Magnetic mixers; Mixers with magnetically driven stirrers
    • B01F33/452Magnetic mixers; Mixers with magnetically driven stirrers using independent floating stirring elements

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Induction Heating (AREA)
  • Mixers With Rotating Receptacles And Mixers With Vibration Mechanisms (AREA)
  • Lining Or Joining Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

Un agitateur, notamment un agitateur à aimant, comporte un carter 2, un dispositif moteur électrique, sous la forme d'un aimant tournant 4 ou de bobines alternativement excitées, et, à sa partie supérieure, une plaque porte-récipient 6, qui peut être chauffée. Sur cette plaque 6, ou éventuellement sur une plaque de fond 8, sont fixés des tirants 9 qui s'étendent sur toute la hauteur de l'appareil. Sur ces tirants peuvent être enfilées les diverses pièces essentielles 7, 11, 2, 16, 10, 8 de l'appareil, avec interposition de douilles entretoises 12. Il en résulte une simplification du montage. De plus, les tirants 9 absorbent les forces magnétiques axiales qui s'exercent dans l'appareil en cours de fonctionnement. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne un agitateur, notamment un agitateur magnétique, comportant un chassis ou un carter, dans lequel est disposé le système moteur e lec tri- que pour les moyens d'agitation, de préférence sous la forme d'un aimant tournant ou de bobines excitées alterna tivement, une plaque éventuellement chauffée étant prévue à la partie supérieure de l'appareil pour supporter un ré cipient
On connaît déjà des agitateurs et notamment des agi tateurs magnétiques de ce type. Le moteur ou les moyens de montage des bobines y sont généralement fixés dans le carter à l'aide de cornières. Pour la plaque de fond, il faut prévoir des vis à part, qui, elles aussi, peuvent s'enta ger dans le carter.La plaque supérieure portant le récipient et les moyens de chauffage éventuellement existants doivent aussi etre montés à l'aide d'éléments de fixation analogues. Le coût du montage augmente en proportion du nombre de moyens de fixation et, principalement dans les agitateurs magnétiques, il se produit souvent des vibrations dues aussi à des forces magnétiques axiales et qui exigent de fixer soigneusement ces différentes pièces, lesquelles sont, pour une part, sollicitées également en flexion.
On a déjà essayé d'insérer divers éléments de fixa- tion dans des rainures horizontales du carter, ce dernier devant être alors formé d'au moins deux parties pour pouvoir fermer l'extrémité des rainures après l'insertion de ces éléments. I1 est en outre nécessaire que les rainures du carter soient formées avec précision et que le moyen de fermeture s'adapte exactement, si l'on veut éviter que des vibrations involontaires se produisent ensuite là où se trouvent les éléments de fixation.
L'invention a donc pour objet de réaliser un agita- teur du type précité, mais permettant un montage simple des divers éléments qui coopèrent entre eux, sans que le carter soit en plusieurs parties et sens faire appel à de nombreux organes de fixation supplémentaires pour les di verses pièces et les différents groupes fonctionnels de 1' appareil.
A cet effet, dans l'agitateur selon l'invention, au moins un tirant fixé sur la plaque supportant le récipient ou sur la plaque de fond du carter s'étend sur toute la hauteur de l'appareil, de l'une à l'autre de ces deux plaques, et les pièces aptes à être fixées les unes aux autres, à savoir la plaque de fond, une plaque portant les moyens moteurs, éventuellement les moyens de chauffage et autres pièces similaires, sont fixées sur ce tirant, 1' une a la suite de l'autre, avec interposition de douilles entretoises Les divers groupes fonctionnels ou éléments de l'appareil peuvent donc être "enfilés" sur ce tirant, les douilles entretoises assurant leur immobilisation les uns relativement aux autres Il suffit alors d'un organe de fixation final sur le tirant pour maintenir assemblées dé façon stable les divers parties de l'agitateur.
Le tirant peint être fixé sur la face inférieure de la plaque qui supporte le récipient et présenter à son ex trmitc,- opposez, Iibre,un taraudage pour une vis de blocage dont la tête tient la plaque de fond. Si le tirant présentait un filetage extérieur au lieu du taraudage, il pourrait alors dépasser légèrement de la plaque de fond pour permettre le vissage d'un écrou. Get écrou ou la vis dont la tête tient la plaque de- fond assurent la fixation de tous les groupes fonctionnels ou éléments qui ont été enfilés avant cette dernière.
Il peut être prévu un jeu entre les douilles entretoises et le tirant. Les douilles peuvent alors être enfilées facilement sur celui-ci. Par leurs faces en bout, qui peuvent avoir éventuellement une configuration appropriée, ces douilles immobilisent les pièces qui s'appuient sur elles.
I1 peut être avantageux d'interposer entre au moins une douille et une pièce à immobiliser une bague de caoutchouc naturel ou synthétique ou autre matériau similaire élastique ou amortisseur, ou qu'au moins une des douilles soit faite d'un matériau amortisseur. Les tolérances ou jeux dans le sens longitudinal peuvent alors être compensés et les oscillations qui se produisent dans ce même sens peuvent être amorties. Par ailleurs, les forces qui s'exercent dans le sens longitudinal sont absorbées de façon avantageuse par le (ou chaque) tirant qui s'étend dans ce même sens.
Dans une forme d'exécution avantageuse de l'agitateur selon l'invention, la plaque supérieure et/ou chauffante qui porte le récipient est en forme de chapeau et elle est munie dwau moins deux et de préférence de trois tirants parallèles, qui s'étendent perpendiculairement a elle depuis sa face inférieure et sur chacun desquels sont enfileSS successivement une douille entretoise, puis, le cas échéant, une résistance chauffante et une plaque de pression qui la maintient, puis une autre douille entretoise, le carter de l'appareil, de nouveau une douille entretoise, une platine, sur laquelle sont fixés le moteur ou les bobines, encore une douille entretoise et enfin la plaque de fond.On peut interposer le cas échéant d'autres platines avec des éléments de circuit ou autres similaires en procédant de la même manière.
Le (ou chaque) tirant peut être fixé par soudage sur la face inférieure de la plaque porte-recipient. Il peut être prévu en outre au moins trois tirants disposés de façon irrégulière les uns relativement aux autres, qui correspondent à des trous disposés de façon irrégulière correspondante et prévus dans les pièces à enfiler lorsque celles-ci sont placées correctement les unes par rapport aux autres. On évite ainsi les erreurs de montage lors de l'enfilage de ces pièces, car celles-ci ne peuvent être enfilées que lorsqu'elles sont placées correctement.
Une-autre possibilité de simplification du montage et d'élimination des risques d'erreur consiste en ce que les douilles entretoises ont toutes la même longueur, les zones des plaques ou platines sur lesquelles elles agissent étant munies de creux ou de bossages pour compenser les é carts de distance ou étant munies de bagues ou autres pièces similaires. Ceci permet de simplifier non seulement le montage, mais aussi la fabrication des douilles.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à 1' aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemples non limitatifs, deux formes d'exécution de cet agitateur:
Fig. 1 est une vue en coupe longitudinale verticale d'uu agitateur à aimant selon l'invention;
Fig. 2 est une vue éclatée des différentes pièces de l'agitateur avant leur assemblage;
Fig. 3 est une vue similaire.à celle de fig. 1, mais représentant un agitateur à bobines.
L'agitateur selon l'invention, désigné par la référence générale 1 dans les deux formes d'exécution, comporte un chassis ou carter 2, dans lequel est logé le groupe moteur électrique constitué par un moteur 2 qui entraîne en rotation un aimant 4 (fiv. 1 et 2) ou par des bobines 5 excitées alternativement (fig. 3). On reconnaît à la partie supérieure une plaque 6, destinées à supporter un récipient (non représenté), dans lequel peut être plongée une baguette qui, sous l'influence du champ magnétique tournant produit par l'aimant 4 ou les bobines 5, effectue elle-même un mouvement de rotation qui agite le produit contenu dans le récipient. Dans la forme d'exécution décrite en référence aux figures 1 et 2, la plaque porte-récipient 6 est chauffée par une bobine 7 placée sous elle.
Selon l'invention, il est prévu dans les deux formes d'exécution des tirants 9 fixés à la plaque porte-récipient 6 (ils pourraient l'être à la plaque de fond 8 du carter 2), qui s'étendent sur toute la hauteur de l'agitateur 1, depuis la plaque de fond 8 jusqu'à la plaque porterécipient 6. Les pièces à fixer, à savoir la plaque de fond 8, une plaque support 10 pour le groupe moteur, c'est-à-dire le moteur 2 ou les bobines 5, éventuellement aussi les moyens de chauffage 7 et une plaque de pression Il qui les maintient, sont enfilées sur ces tirants 9 avec interposi tion de douilles entretoises 12 et y sont immobilisées.La figure 2 montre de façon particulièrement claire que les tirants 9 sont fixés sur la face inférieure de la plaque porte-récipient 6 et présentent a leur extrémité libre un filetage, en l'occurence un taraudage pour une vis de blocage 14, dont la tête 13 prend appui contre la plaque de fond 8. A la figure 2, l'appareil est représenté après avoir basculé de 1800, de sorte que la plaque porte-reci- pient chauffée 6 se trouve en bas et que les tirants s'é- tendent vers le haut, et entièrement démonté, avec ses éléments disposés dans l'ordre dans lequel ils sont enfilés sur les tirants 9.
On peut voir aux figures 1 et 3 que les douilles entretoises 12, qui servent à immobiliser les divers éléments les uns relativement aux autres et à les maintenir à l'écartement voulu, ont un certain Jeu avec les tirants 9.
Ceci permet de les enfiler facilement sur ces derniers où, dans la position représentée a la figure 2, ils sont maint tenus en place par gravité jusqu'a ce que les vis de blocage 14 soient serrées.
On soit aussi clairement aux figures I et 3 que les différentes douilles entretoises 12 couvrent chacune la distance qui séparent les unes des autres les pièces à maintenir, de sorte que celles-ci sont bien immobilisées entre ces douilles. On pourrait toutefois compenser les tolérances éventuelles dans le sens longitudinal au moyen de rondelles élastiques ou de bagues de caoutchouc, lesquelles pourraient en outre produire un effet amortisseur.
La figure 2 montre en détail que la plaque superieu- re porte-récipient 6 a la forme d'un chapeau, et que de- puis sa face inférieure s'étendent perpendiculairement trois tirants parallèles 9, sur lesquels sont enfilées tout d'abord des douilles 12, puis la résistance chauffan- te 7 et la plaque de pression 11 qui maintient celle-ci, puis de nouveau des douilles 12, suivies du carter de 1 appareil, avec son couvercle 2a, après quoi viennent dl8U- tres douilles 12, une platine 15, une autre plaque 16 sur laquelle est fixé le moteur 3 ou les bobines 5, suivant le cas, puis de nouveau des douilles 12 et enfin la plaque de fond 8.On peut ainsi enfiler et immobiliser tous les éléments essentiels sur les tirants 9 et il suffit de serrer ensuite les vis de blocage 14 pour que l'appareil soit as- semblé d'une manière stable2 On évite ainsi la présence à l'intérieur du carter de cornières, de saillies taraudées ou autres moyens de fixation similaires qui y sont difficilement accessibles.
il convient de signaler encore que les tirants 9 peuvent être soudés sur la face inférieure de la plaque porte-récipient . Nais il serait également possible de les fixer au moyen de vis noyées. De même, les tirants 9 peuvent être séparés les uns des autres par des distances différentes et les éléments à enfiler peuvent être sunis de trous 17 espacés de façon correspondante, de sorte qu' ils ne peuvent être enfilés et assemblés que dans la position correcte.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 1, on peut voir toute une série de douilles 12 de même longueur, la douille du haut et celle du bas ayant par contre des longueurs différente. Mais on peut aussi imaginer un agencement conforme à l'invention dans lequel toutes les douilles ont la même longueur, les plaques ou platines à enfiler présentant alors dans la zone d'appui de ces douilles des creux ou des bossages pour compenser les différences dtécartement entre elles. On pourrait en outre remplacer une douille longue par deux petites douilles, dont la longueur correspondrait alors à celle des autres douilles.
il en résulte dans l'ensemble un agitateur 1, dans lequel le montage est extrêmement simplifié, les éléments à assembler pouvant, après avoir été fixés de façon simple sur des plaques ou autres pièces similaires, être enfilés l'un après l'autre sur des tirants qui traversent l'appareil sur toute sa hauteur, ce qui présente l'avantage sup plémentaire que les forces produites par les aimants et qui s'exercent souvent perpendiculairement à la plaque porte-récipient peuvent être bien absorbées par les tirants, lesquels s'étendent dans la même direction que ces forces. Surtout lorsque les tirants sont soudés sur la face inférieure de la plaque porte-récipient 6 ou fixés à l'aide de vis noyées, la plaque 6 présente une face suppérieure lisse pour la dépose du récipient. L'utilisation de pièces métalliques, tant pour la plaque porte-récipient que pour les tirants soudés à elle, donne à l'ensemble une bonne stabilité. Les douilles peuvent être en métal ou en matière plastique.
Comme il va de soi et comme il ressort de ce qui précède, l'invention ne se limite pas aux formes d'exécutions qui viennent d'être décrites à titre d'exemples seulement; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.

Claims (8)

  1. - REVENDICATIONS
    1. - Agitateur, notamment agitateur magnétique, comportant un chassis ou un carter, dans lequel est disposé un système moteur électrique pour les moyens d'agitation, de préférence sous la forme d'un aimant tournant ou de bobines excités alternativement, une plaque porte-récipient étant prévue-à la partie supérieure de l'appareil, caractérisé en ce qu'au moins un tirant (9) fixé sur la plaque porte-récipient (6) ou sur la plaque de fond (8) du carter (2) s'étend sur toute la hauteur de appareil (1), de l'une à l'autre de ces deux plaques, et en ce que les pièces qui doivent être assemblées,-à savoir la plaque de fond (8), une plaque (10) portant les moyens moteurs (3), éventuellement les moyens de chauffage (7), et autres pièces similaires-, sont fixées sur ce (ou chaque) tirant (9), l'une à la suite de l'autre, avec interopsition de douilles entretoises (12).
  2. 2.- Agitateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le (ou chaque) tirant (9) est fixé sur la face inférieure de la plaque porte-récipient (6) et présente à son extrémité opposée, libre, un filetage, de préférence un taraudage pour une vis de blocage (14) dont la tête (13) s'appuie contre la plaque de fond (8).
  3. 3.- Agitateur selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les douilles entretoises (12) qui immobilisent les unes relativement aux autres et maintiennent à ltécartement voulu les pièces à assembler ont un jeu par rapport au (ou à chaque) tirant (9).
  4. 4.- Agitateur selon l'.une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'entre au moins une des douilles (12) et une des pièces à assembler est interposée une bague en caoutchouc naturel ou synthétique ou autre matériau élastique ou amortisseur et/ou en ce qu'au moins une des douilles (12) est faite elle-même de matériau amortisseur et/ou de matière plastique.
  5. 5.- Agitateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la plaque porte-ré cipient et/ou chauffante (6) est en forme de chapeau et possède au moins deux et de préférence trois tirants (9) qui s'étendent depuis sa face inférieure, perpendiculairement à elle, sur chacun desquels sont.enfilés successivement une douille entretoise (12), éventuellement un élément chauffant (7), une plaque de pression (11) qui maintient cet élément, une autre douille entretoise (12), le carter (2) de l'appareil, une douille entretoise (12), une plaque (i6) sur laquelle est fixé le moteur (3) ou qui porte les bobines (5), une douille entretoise (12) et enfin la plaque de fond (8).
  6. 6.- Agitateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les tirants (9) sont soudés sur la face inférieure de la plaque porte-réci- pient (6).
  7. 7.- Agitateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est prévu au moins trois tirants irrégulièrement espacés, dont la disposition correspond à celle de trous (17) des pièces à assembler
  8. 8.- Agitateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'au moins la plupart des douilles entretoises (12) ont la même longueur et en ce que les zones d'appui de ces douilles,sur les plaques ou platines, présentent des creux ou des bossages ou sont munies de bagues posées sur elles.
FR8300731A 1982-12-29 1983-01-12 Agitateur, notamment agitateur a entrainement magnetique Expired FR2539053B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823248455 DE3248455A1 (de) 1982-12-29 1982-12-29 Ruehrgeraet, insbesondere magnetruehrer

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2539053A1 true FR2539053A1 (fr) 1984-07-13
FR2539053B3 FR2539053B3 (fr) 1985-11-08

Family

ID=6182034

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8300731A Expired FR2539053B3 (fr) 1982-12-29 1983-01-12 Agitateur, notamment agitateur a entrainement magnetique

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH659780A5 (fr)
DE (1) DE3248455A1 (fr)
FR (1) FR2539053B3 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4231931C1 (de) * 1992-09-24 1994-02-10 Janke & Kunkel Kg Magnetrührer mit einer Heizplatte und einer Abschirmplatte
DE10122274C2 (de) * 2001-05-08 2003-06-18 Ika Werke Gmbh & Co Kg Magnetrührer mit einer beheizbaren Aufstellplatte
DE20316560U1 (de) 2003-10-27 2004-01-15 Ika - Werke Gmbh & Co. Kg Magnetrührer mit einem Rührantrieb in Form von Magnetspulen
DE102008029901B4 (de) 2008-06-24 2010-10-28 Ika-Werke Gmbh & Co. Kg Magnetrührer mit Aufstellfüßen

Also Published As

Publication number Publication date
CH659780A5 (de) 1987-02-27
FR2539053B3 (fr) 1985-11-08
DE3248455A1 (de) 1984-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2751289A1 (fr) Systeme de fixation d'un boitier de coussin gonflable, constitue d'un fond et d'un couvercle, dans un volant
FR2652940A1 (fr) Dispositif de fixation de peripheriques d'ordinateur.
FR2561422A1 (fr) Dispositif de fixation d'un panneau d'affichage electronique
FR2539053A1 (fr) Agitateur, notamment agitateur a entrainement magnetique
FR2708802A1 (fr) Rotor pour un magnéto-générateur.
EP0229958A1 (fr) Réducteur de vitesse
FR2465347A1 (fr) Dispositif electromagnetique
EP0592266A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'une barre pour, notamment, ostéosynthèse ou arthrodèse
BE659258A (fr)
EP0742137A2 (fr) Dispositif pour la fixation d'un garde-boue de bicyclette
FR2742843A1 (fr) Dispositif de fixation axiale d'un moteur sur un bati
CH708747B1 (fr) Mouvement horloger comprenant deux modules assemblés et procédé d'assemblage de ces deux modules.
FR2553345A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en place rapide et l'immobilisation ulterieure de rayons devant etre montes sur une roue a rayons
FR2536237A1 (fr) Entretoise pour plaquettes de connexion et structure obtenue par assemblage avec de telles entretoises
EP0780584A1 (fr) Dispositif de fixation d'un échangeur de chaleur pour une installation de chauffage et/ou de climatisation de véhicule automobile
CH549872A (en) Accumulator gas vent/filling hole
CH661422A5 (en) Reinforcement part for a bed base made of slats
EP0207081B1 (fr) Bigoudi a ondulation permanente
EP0319410B1 (fr) Dispositif pour le support d'objets allongés, tels que câbles ou tubes
FR2509885A1 (fr) Bloc de commande a pedale
CH617149A5 (en) Vibrating handling apparatus with helical ramps
EP0577466A1 (fr) Meuble de classement à rotor à montage rapide
FR2855669A1 (fr) Machine electrique equipee de supports de balais
FR2781724A1 (fr) Dispositif de support d'un moteur electrique, en particulier pour un appareil de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile
FR2537783A1 (fr) Capsule pour vibreur piezoelectrique