FR2539043A1 - Luge pliante - Google Patents

Luge pliante Download PDF

Info

Publication number
FR2539043A1
FR2539043A1 FR8400215A FR8400215A FR2539043A1 FR 2539043 A1 FR2539043 A1 FR 2539043A1 FR 8400215 A FR8400215 A FR 8400215A FR 8400215 A FR8400215 A FR 8400215A FR 2539043 A1 FR2539043 A1 FR 2539043A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
side frames
sled
sliding plane
pads
superstructure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8400215A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2539043A1 publication Critical patent/FR2539043A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B13/00Sledges with runners
    • B62B13/16Collapsible or foldable sledges

Abstract

La luge pliante comporte deux cadres latéraux rigides 1, 13 reliés entre eux selon un écartement souhaité par des tubes d'écartement enfichables et serrés dans des manchons 14. Outre une garniture 5 tenant lieu de superstructure d'assise fixée le long des rebords supérieurs des cadres, un plan de glissement est prévu, dont les dimensions suffisent à recouvrir l'espace existant entre les patins 1a sur la partie inférieure des cadres. Le long des rebords latéraux du plan de glissement sont prévus des moyens pour le déposer ou l'ancrer aux cadres. La luge est non seulement facilement pliable après desserrage et dépose des tubes d'écartement, mais permet également de modifier la tension du plan de glissement installé en raison du serrage sélectif des tubes d'écartement. Grâce aux desserrage et serrage à volonté des tubes d'écartement autorisant une dépose et une pose rapides et simples du plan de glissement ainsi qu'un réglage approprié de sa tension, il est possible d'adapter la luge rapidement à toutes les conditions rencontrées. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

LUGE PLEENEE.
L'invention concerne une luge pliante cotortant deux cadres latéraux s'étendant longitudînalement ayant des parties inférieures relevées à l'avant formant des patins, un entretoisement transversal amovible permettant, en utilisation, de maintenIr ensemble à écartement fixe les cadres latéraux et, après démontage, de réduire l'encombrement de la luge et une superstructure formant un siège au-dessus de l'espace entre les cadres latéraux écartés.
En général, les luges bénéficient d'une conception rigide qui, en raison de leur encombrement, rend difficile leur rangement ou leur transport, par exemple dans une voiture de tourisme ou dans les transports en commun. On a donc recemment envisagé des luges pliantes, comme par exemple, la luge divulguée par la demande de brevet allemand DE-A-26 08 918 Cette luge possède deux cadres latéraux disposés dans le sens de la longueur dont la partie inférieure relevée à l'avant forme les patins, ainsi qu'un entretoisement transversal amovible permettant, lors de l'utilisation, de maintenir ensemble à écartement fixe les cadres latéraux et,aprds demontage, de réduire ledit écartement pour gagner de la place. L'entretoisement transversal est composé de plusieurs tringles en forme de genouillères montres articulées entre les cadres latéraux et pouvant être pliées après avoir été écartées lors de l'utilisation normale, ceci afin de rapprocher les cadres latéraux et de gagner de la place La superstructure est formée d'un élément gonflable analogue à un pneumatique en caoutchouc qui est fixable aux cadres latéraux.
Cette luge connue présente toutefois divers inconvénients D'une part, le gonflage nécessaire de la superstructure avant emploi constitue une perte de temps et s'avère très épuisant, notamment pour les enfants. Dans la mesure où les cadres latéraux ne forment pratiquement qu'un chassie monté sur patins et sont donc assez bas, il est nécessaire que la superstructure soit relativement épaisse pour offrir une hauteur d'assise confortable.
Ceci requiert donc une grande quantité d'air lors du gonflage et rend cette opération fastidieuse. D'autre parte la superstructure est très fragile et peut entre percée au moindre accident; l'air s échappe alors et la luge toute entière devient inutilisable. Enfin, l'entretoisement transversal de type genouillère n'est pas très stable : il peut se débloquer facilement sous l'effet des forces apparaissant en cours d'utilisation et provos quer des accidents graves.
En vogue depuis peu, les luges compactes simplement constituées d'un plan de glissement, comme celle par exemple divulguée par le modèle d'utilité allemand DE-U-76 24 354, sont d'une conception simple et très peu encombrante ; elles se composent d'une simple surface d'assise faisant office de plan de glissement et pourvue à l'une de ses extrémités de poignées permettant, lors du déplacement, de relever cette extrémité à la meunière d'une spatule.Ces luges ne peuvent toutefois être utilisées que sur des pistes relativement lisses ou en neige profonde car les parcours sur des surfaces accidentées, voire caillouteuses s' avèrent assez doulou reux. Les pierres ou les morceaux de glace coupants se trouvant sur la piste peuvent endommager le plan de glissement et blesser l'usager.En outre, les luges compactes ne peuvent pas être tirées sur des chemins ou des routes avec une personne assise corse on le sodhBite souvent, par exemple pour ^cransporter de jeunes enfants. Enfin en raison de la faible hauteur d'assise, les luges compactes rendent la position assise assez inconfortable lors des déplacements.
Le but de l'invention est d'apporter un confort supplémentaire aux luges pliantes, tant au niveau du comportement de glisse qu'en matière de pliage ou de montage.
A cette fin, une luge telle que définie dans l'entrée en matière est caractérisée en ce que
a) l'entretoisement transversal est constitué d'au moins deux tubes d'écartement rigides enfichables et serrables dans des manchons des cadres latéraux,
b > la superstructure est disposée et ancrée le long des bords supérieurs des cadres latéraux; et
cb est prévu un plan de glissement dont les dimensions suffisent à recouvrir l'espace entre les patins, etqui est doté, le long de ses bords latéraux, de moyens pour llan-crer aux cadres latéraux.
La possibilité d'installer ou non le plan de glissement permet d'adapter la luge, objet de la présente invention, aux conditions rencontries. Lorsque le terrain est dur, qu'il soit accidenté ou lisse, il convient de déposer le plan de glissement; celui-ci doit au contraire être mis en place dans d'autres cas conte, par exe"ple1en neige profonde ou sur un pré revêtu d'une fine couche de neige. Le cas échéant, le plan de glissement peut être utilisé seul. A cet effet la partie avant du plan de glissement est pourvue d'au moins une poignée.La conception de l'entretoisement transversal sous la forme de tubes dgécarteémni qui sont enfichables dans des manchons des cadres latéraux et sortables dans les manchons, présente non seulement l'avantage de procurer un agencement simple et sur de la luge lors de son utilisation, mais offre également la possibilité de moduler l'dcartementsdes cadres latéraux et ainsi d'ajuster la tension du plan de glissement en fonction des conditions d'enneigementrencontrées. Une très forte tension est préconisée sur les parcours rectilignes et lisses afin d'augmenter la vitesse, et une tension moindre est de préférence réalisée. lorqu'on désire privilégier la maniabilité et la tenue de glisse.
La conception de la superstructure sous la forme d'une garniture ancrée le long des ulds supérieurs des cadres latéraux présente l'avantage que, du fait de son aptitude au pliaqe, il n'est pas nécessaire de la déposer lors du pliage de la luge. ta garniture est en mesure d'offrir un confort d'assise égal à celui d'une superstructure gonflable équipant la luge connue décrite ci-dessus. La hauteur d'assise désirée qui, dans le cas de la luge connue, est obtenue par l'épaisseur de la superstruc- ture gonflable, est néanmoins réalisée de manière simple en donnant aux cadres latéraux une hauteur qui correspond sensiblement à la hauteur désirée du siège ausdessus du sol.
D'autres -avantages et caractéristiques de l'invention apparattront plus clairement à la lecture de la description suivante en référence aux dessins annexés correspondants dans lesquels - la Fig. 1 est une vue de côté d'une luge conforme à l'invention, avec plan de glissement déposé; - la Fig. 2 est une vue en coupe transversale de la luge montrée à la
Fig. 1; - la Fig. 3 est une vue de coté d'une luge conforme à l'invention avec plan de glissement installé; - la Fig. 4 est une vue de face avant de la luge de la Fig. 3; ta Fig. 5 est une sue en coupe transversale agrandie d'un longeror. d'appui de
la luge avec le dispositif d'ancrage de la garniture d'assise ;;
La Fig. 6 est une vue en coupe transversale agrandie d'un patin de la luge
avec un exemple d'ancrage du plan de glissement
La Fig, 7 est une vue de dessus du plan de glissement ; et
Les Figs. 8 et 9 montrentd'autreseemples d'ancrage du plan de glissement
sur les patins.
Combe montré aux Figs. 1 à 4, la luge possède deux cadres latéraux composes chacun d'un barreau métallique profilé 1 en forme d'épingle å cheveux, de préférence en aluminium spécial, et de deux montants 13. Chaque barreau profilé courbe 1 possède une branche inférieure rectiligne la relevée vers l'avant par une courbure lb dtun rayon relativement grand.
Cette courbure se prolonge par une courbure plus serrée ic qui débouche sur la seconde branche rectiligne ld du barreau profilé s'étendant vers l'arrière parallèlement à la première branche la. Les branches supérieures ld des barreaux profilés 1 constituent les longerons d'appui et les branches la forment, avec leurs courbures respectives 1b, les patins relevés à l'avant de la luge. Les montants 13 sont positionnés verticalement entre les longerons d'appui Id et les branches inférieures la des barreaux profilés et sont solidarisés à ces éléments. Chaque barreau profilé 1 muni de deux montants 13 constitue donc un cadre latéral rigide.
Lors du déplacement de la luge, les deux cadres latéraux sont maintenus ensemble selon un écartement stable au moyen d'un entretoisement transversal.
L'entretoisement est composé de deux tubes d'écartement 2 logés dans des manchons 14 prévus sur les montants 13. Les tubes d'écartement 2 possèdent de préférence une section ovale et les manchons 14 sont formés par des per çages ovales correspondants pratiqués dans des parties renforcées des montants 13. La section ovale des perçages est orientée de manière que son plus grand diamètre soit dans le sens vertical. De cette façon, les tubes ova- les 2 qui y sont logés sont en mesure d'absorber, grâce à leur résistance maximum à la flexion, la principale force de flexion s'exerçant lorsque la luge est soumise à une charge. Les perçages prévus dans les montants 13 sont débouchants ce qui permet d'introduire les tubes d'écartement 2 depuis l'extérieur d'un côté ou de l'autre dans les manchons 14 de l'un ou l'autre des montants opposés 13.Les tubes d'écartement 2 sont maintenus dans les manchons 14 par un dispositif de blocage individuel. Dans le cas représenté, ce dispositif de blocage est réalise comme suit : chaque par tie des montants 13 renfermant un manchon est fendue dans le sens axial sur une longueur déterminée (cette caractéristique n'apparaît pas sur les figures) et des mâchoires de serrage 3a sont prévues de part et d'autre de la fente et peuvent etre serrées l'une contre l'autre à l'aide d'une vis munie d'une poignée 3b pour reserrer la fente et donc, le manchon 14.
Chaque barreau profilé 1 est pourvu, le long de son bord extérieurs d'une rainure continue 4 présentant une ouverture relativement étroite vers lRex- térieur et une. partie de section circulairet évasée vers l'intérieur. Ces rainures 4 servent à fixer la garniture d'assise et, le cas échéant, le plan de glissement comme décrit ci-après.
Comme montre aux Figs. 1 et 2 la superstructure est constituée d'une garniture 5 placée entre les longerons d'appui Id. Cette garniture 5 peut être realisee en un mateiau flexible et extensible selon le sens transversal de la luge, comme par exemple un filet, un tissu, une pellicule ou un treillis (ce dernier étant composé de sangles ou de cordes).
En variante on peut faire appel7 comme montré à la Fig. 4, à deux ou plusieurs sangles tendues dans le sens transversal 6 supportant des lattes longitudinales 7 en bois, en matière plastique ou en métal léger. Il est important que la garniture puisse être pliée dans le sens longitudinal pour permettre de rapprocher les deux cadres sans la déposer.
Les bords de la garniture 5 (ou 6, 7) sont conçus pour pouvoir être fixés dans les rainures 4 des profilés 1. La formule la plus simple consiste à munir la garniture 5 d'un bourrelet de bordure adoptant la configuration exacte de l'intérieur évasé de la rainure 4 et ayant une épaisseur et une stabilité dimensionnelle lui permettant de ne pas sortir de l'ouverture latérale de la rainure même sous l'effet d'efforts importants Une autre possibilité consiste à donner aux bords de la garniture la forme d'un ourlet creux,pouvant être logé dans les rainures 4 et étire par une baguette ron de 11a afin qu'il ne puisse pas être arrc?cht ('::oir cip, S). rant donné que les rainures 4 se trouvent, comme déjà dit, sur les côtés extérieurs
des cadres latéraux, la garniture 5 ancrée dans lesdites rainures passe sur la partie supérieure des longerons d'appui id.
Les ourlets creux 10 positionnés le long de la garniture 5 peuvent être continus sur toute la longueur de ladite garniture ou fractionnés, de manière à constituer des oeillets isolés. Dans ce cas, les longerons d'appui Id ne seront que partiellement recouverts par la garniture 5. Si on utilise une garniture en treillis, seuls les éléments transversaux seront retenus dans la rainure 4 des longerons id. De même, dans la version correspondant à la Fig; 4,seules les extrémités des sangles transversales 6 sont logées dans les rainures 4.
Pour construire la luge lorsque lsentretoisement transversal 2 situé entre les cadres latéraux est déposé, il faut introduire,en partant de lextrémi- té arrière ouverte des longerons d'nappai td, les bords ou les portions comportant des- oeillets placées le long de la garniture 5 (ou 6,- 7) dans les rainures 4 du profilé et, le cas échéant, les fixer à l'aide de baguettes Tordes lia (Fig.S).On place ensuite sur chacune des extrémités arrib- re des longerons d'appui 1d un bouchon protecteur 15 de préférence en ma- tière plastique permettant de réduire les risques deblessure et servant de poignée assurant une meilleure isolation thermique. Le bouchon pro tecteur 15 constitue également une sécurité contre toute sortie accidentelle de la garniture 5 par l'arrière
Le plan de glissement peut être fixé sur la partie inférieure de la luge de la même manière que la garniture d'assise 5 (ou 6, 7) est assujettie sur les longerons d'appui id. La Fig. 7 montre un plan de glissement convenable. Les bords latéraux du plan de glissement 9, tout comme ceux de la garniture 5, sont conçus pour pouvoir être fixés dans les rainures 4 des bar reaux profilés 1, à savoir li long des portions la et lb formant les patins.
Selon la réalisation montrée a la Fig. 7, le plan de glissement 9 possède sur ses bords longitudinaux un ourlet creux 10b dans lequel passe un élémentignté- rieur t flexible ilb lui permettant d'épouser la forme intérieure de la rainure 4, sans toutefois qu'il soit possible de l'arracher par l'ouverture latérale de ladite rainure. Contrairement à la baguette ronde lia (Fig. 5) utilisée pour fixer la garniture 5, l'élément intérieur ilb, agissant à la manière d'une broche, doit impérativement être flexible afin de suivre la courbure lb du profilé à l'avant de la luge.-L'élément intérieur llb est constitué de préférence d'une baguette en matière plastique souple ou d'un câble en matière plastique ou èn fils dtacier.En lieu et place d'un ourlet creux 10b et d'un élément intérieur llb, on peut simplement prévoir un bourrelet renforcé en bordure du plan. de glissement 9.
D'autrespossibilités d'ancrage du plan de glissement sont illustrées aux
Eigs. 8 et 9. Si les patins ne sont pas constitués d'un barreau métallique pourvu d'une rainure d'ancrage, mais d'un simple tube ovale tel que représenté à la Fig. 8, les bords du plan de glissement 9 peuvent être munis de talons 17 qui epousent les patins et dont les extrêmités opposées repliées sont reliées entre elles par des ressorts de traction 18.
Une autre possibilité représentée à la Fig.9 consiste à prévoir sur les bords du plan de glissement 9 des clips 19 susceptibles de se fixer, par exemple sur un tube rond de patin. Cependant, il est également possible d'enfoncer dans les rainures ouvertes 4 des profilés en matière plastique 30a, 30b possédant une résistance élevée à l'usure, en lieu et place du plan de glissement, lesdits profilés 30a, 30b pouvant présenter soit un épaulement 31, soit une gorge 32 (cf. Fig. 10, 11).
Le plan de glissement 9 sert à transformer dans un laps de temps réduit la luge en traîneau qui, en raison d'une contrainte spécifique faible, permet d'évoluer sur des revêtements neigeux très minces, très épais ou poudreux.
Le plan de glissement est conçu pour occuper l'espace situé entre les patins tant dans la partie rectiligne a que dans la partie relevée lb. Pour éviter qu'au moment du départ le plan de glissement 9 ne parte vers l'arrière, on a prévu que la distance entre les patins et donc la largeur du plan de glissement 9 se réduise dans la partie avant de la luge. Comme le montre la Fig. 4, les patins se rapprochent légèrement l'un de l'autre à l'avant de la luge à partir de la section courbe lb, de sorte que leur écartement diminue dans le sens de la hauteur. L'orlentation des éléments latéraux permettant d'obtenir cette configuration est déterminée par la position des manchons 14 placés sur les montants dans lesquels sont logés les tubes d'écartement 2.Le plan de glissement 9 possède une configuration correspondante réduite vers l'avant.
Pour installer le plan de glissement 9, on desserre les mécanismes de blocage 3a, 3b places sur les montants 13 et on ajuste la position des parties latérales de façon que la distance entre les extrémités arrière des patins soit légèrement inférieure à la largeur du plan de glissement 9 au niveau de l'extrêmité arrière. On introduit ensuite les rebords 10b du plan de glissement 9 par l'arrière dans les rainures 4 des patins la prévues à cet effet et on tire le plan 9 vers l'avant jusqu'S ce que son bord avant atteigne la partie 8 placée entre la grande courbure lb et la courbure serrée Ic des barreaux profilés 1. On éloigne alors les parties latérales l'une de l'autre jusqu'à ce que le plan 9 possède la tension désirée.Pour terminer, on bloque les tubes d'écartement 2 dans les manchons 14 au moyen du dispositif de serrage 3a, 3b. L'entretoisement transversal amovible forme par les tubes d'écartement coulissants 2 permet donc de régler à volonté la tension du plan de glissement 9.
Dans la mesure où, dans leur partie supérieure, les patins sont plus proches que dans leur partie inférieure et où le plan de glissement arrive au droit du rayon de courbure avant, le plan se bloque de lui-même à la manière d'un coin lorsque la tension est appropriée, ce qui l'empêche de glisser lors du déplacement sous l'effet de la force de frottement s'exerçant vers 1 'arrière.
Pour plier la luge, on desserre les dispositifs de blocage 3a, 3b et on retire complètement les tubes décartement 2 de leurs manchons 14. Les deut cadres latéraux peuvent donc être rapprochés sans qu'il soit nécessaire de déposer la garniture d'assise 5 (ou 6, 7), ce qui permet de ramener les dimensions de la luge à 20 % environ de son encombrement initial.
Pour améliorer la tenue de glisse de la luge en l'absence du plan de glissement, on a prévu une rainure supplémentaire 20 dans les barreaux profilés 1. Dans~la partie supérieure des longerons-d'appui Id, ladite rainure est masquée par la garniture 5 qui y est fixée (tout au moins en partie, selon le type de garniture choisi) comme le montre la Fig. 5, de sorte que le risque de blessure provoquée par éventuelles arêtes vives de ladite rainure est évité ou réduit.
Les barreaux profilés 1 sont constitués de préférence par des profilés creux renfermant des cavités comme indiqué en 23 et 24 dans les
Figs. 5 et 6. Cette configuration se traduit par un allegement et une amélioration des caractéristiques statiques.
Comme déjà dit7 l'un des avantages du plan de glissement amovible 9 réside en ce qu'il peut être utilisé seul lorsque les conditions d'ennei- gement s'y prêtent. Pour faciliter une telle utilisationX le plan de glissement 9 est pourvu de prises à proximité de son extrêmité avant, se présentant par exemple sous la forme de deux orifices 16 où l'on peut passer les bras, ou sous la forme de poignées. Lesdites poignées peuvent être consues pour les mains ou les pieds, par exemple sous la forme de poches, de colliers ou de lanières cousus sur le plan de glissement. Le plan de glissement 9 est de préférence exécuté en matière plastique renforcee de fibres tissées, dont la partie supérieure est revêtue d'une enduction de mousse.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Luge pliante copportant deux cadres latéraux s'étendant longitudinalement ayant des parties inférieures relevés à l'avant forment des patins, un entretoisement transversal amovible permettant, en ut sation, de maintenir ensemble à écartement fixe les cadres latéraux et, après démontage, de réduire l'encombrement de la luxe, et une superstructure formant un siège au-dessus de l'espace entre les cadres latéraux écartées, caractérisée en ce que
a) l'entretoisement transversal est constitué d'au moins deux
tubes d'écartement rigides (2) enfichables et serrables dans
des manchons (14) des cadres latéraux (1,13) ;
b) la superstructure (5,6,7) est disposée et ancrée le long des
bords supérieurs (1d) des cadres latéraux ; et
c) est prévu un plan de glissement (9) dont les dimensions
suffisent à recouvrir l'espace entre les patins (la), et
qui est doté, le long de ses bords latéraux1 de moyens (lOb)
poor l'ancrer aux cadres latéraux.
2. Luge conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que la sertie avant du plan de glissement (9) est pourvue d'au moins une poignée (16) pour faciliter son utilisation lorsqu'il est employé seul.
3. Luge conforme à la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que chacun des deux cadres latéraux (1,13) comprend un barreau profilé métallique en forme d'épingle à cheveux (1) ayant une courbure (1b,îc) constituant l'avant de la luge, une première branche (la) formant avec une partie de la courbure un patin, et une seconde branche (1d) s'appuyant sur la première branche par l'intermédiaire d'au reins deux montants (13) et formant un longeron d'appui recevant la superstructure (5), et en ce que les manchons (14) destinés aux tabes d'écartement (2) se trouvent sur les montants (13)
4.Luge conforme à la revendication 3, caractérisée en ce que les barreaux profilés (1) possèdent chacun une rainure évasée vers l'intérieur (4) dans laquelle s'engagent à partir dune extrémité du barreau profilé, des éléments d'ancrage (10a;10b) se trouvant sur les bords de la superstructure (5) et/ou du plan de glissement (9).
5. Luge conforme à la revendication 4, caractérisée en ce que des profilés en matière plastique (30a;30b) s'engagent dans les rainures ouvertes (4) des barreaux profilés (1), lesdits profilés en matière plastique possédant soit une gorge (31), soit un épaulement (32).
6. Luge conforme à la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que les éléments d'ancrage sont sous la forme d'oeillet ou d'ourlet ouvert (10a;10b) et sont maintenues dans les rainures (4) au mayen de baguettes enfoncées (11a,11b).
7. Luge conforme à l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que les barreaux profilés (1) sont pourvus d'une rainure (20) pour améliorer la tenue de glisse des patins.
8. Luge conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les bords du plan de glissement (9) sont munis de talons (17) qui épousent la forme des patins et dont les extrémités opposées et repliées (Fig. 8) sont reliées entre elles par des ressorts de traction (18).
9. Luge conforme à 1 'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les bords du plan de glissement (9) sont sous forme de clips (19) enserrant les patins (Fig. 9).
10. Luge conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisée en ce que l'orientation des manchons (14) recevant les tubes d'écartement (12) dans les cadres latéraux (1,13) est telle que les tubes d' écartement maintiennent les cadres latéraux dans une position où la distance entre les parties relevées vers l'avant (lob) se réduit vers l'extrémité avant de la luge pour éviter tout arrachage du plan de glissement (9) dimensionné en correspondance.
FR8400215A 1983-01-08 1984-01-09 Luge pliante Withdrawn FR2539043A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833300485 DE3300485C2 (de) 1983-01-08 1983-01-08 Zusammenlegbarer Rodelschlitten

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2539043A1 true FR2539043A1 (fr) 1984-07-13

Family

ID=6187923

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8400215A Withdrawn FR2539043A1 (fr) 1983-01-08 1984-01-09 Luge pliante

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3300485C2 (fr)
FR (1) FR2539043A1 (fr)
SE (1) SE8307207L (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999033693A3 (fr) * 1997-12-23 1999-09-10 Volkswagen Ag Luge

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE181700C (fr) *
US980604A (en) * 1909-03-03 1911-01-03 Wilkinson Mfg Company Folding or collapsible sled.
CH60225A (de) * 1912-05-03 1913-07-01 Ludwig Krohne Zusammenlegbarer Schlitten
AT151057B (de) * 1935-06-10 1937-10-25 Jakob Fricker Einrichtung zum Bilden eines Liegeschlittens unter Verwendung von zwei Skiern.
CH220893A (de) * 1941-11-10 1942-04-30 Bollag Raymond Zerlegbarer Schlitten zum Transport von Lasten, insbesondere von Waffen und militärischem Material.
DE7624354U1 (de) * 1976-08-03 1977-02-24 Tutein, Kaete, 8521 Uttenreuth Kunststoff-rodelschlitten

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999033693A3 (fr) * 1997-12-23 1999-09-10 Volkswagen Ag Luge

Also Published As

Publication number Publication date
DE3300485C2 (de) 1985-08-01
DE3300485A1 (de) 1984-07-12
SE8307207D0 (sv) 1983-12-29
SE8307207L (sv) 1984-07-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1459955B1 (fr) Dispositif de transport d'une charge et dispositif d'attache approprie
WO2004067104A1 (fr) Structure(s) gonflable(s)
WO2013079878A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un sac amovible muni de baguettes sur un chariot d'achats ou une poussette de marché
CH637023A5 (fr) Vehicule pour terrains inclines.
WO2000019862A1 (fr) Sac a dos avec systeme de roulage et traction integre
EP0026148A1 (fr) Appareil permettant de se déplacer sur la neige
FR2586095A1 (fr) Dispositif anti-mine, tel que chaussure de protection pour champs de mines
CH629110A5 (fr) Raquette pour marcher.
FR2539043A1 (fr) Luge pliante
FR3053303A1 (fr) Chariot de manutention motorise
EP0780068A1 (fr) Bagage roulant
FR2642982A2 (fr) Patin a roulettes dont la fixation comporte une tige universelle permettant l'utilisation quelle que soit la chaussure basse ou montante
FR2789107A1 (fr) Abri pliable a structure porteuse elastiquement deformable
EP2272571A1 (fr) Engin de glisse sur neige guidé par un utilisateur et comportant un passager
EP0940161B1 (fr) Perfectionnement pour raquette à neige
CA2575333A1 (fr) Dispositif retenue d'une chaussure sur une raquette a neige
FR2718407A1 (fr) Poussette tous terrains.
FR2863466A1 (fr) Dispositif pour le transport d'un enfant fixable sur une valise.
FR2661323A1 (fr) Manchon amovible destine a former une poignee pour bagage a sangles.
FR2556228A1 (fr) Patins a roulettes, dont les roues ont une inclinaison variable par rapport au sol
FR2724117A1 (fr) Raquette a neige
FR2747582A1 (fr) Raquette a neige
FR2771645A1 (fr) Dispositif de deplacement sur neige
FR2901224A1 (fr) Dispositif de transport de charges.
CH690497A5 (fr) Article de glisse pour le sport et le loisir sur une surface neigeuse.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse