FR2538852A1 - Dispositif d'exploitation de gisements en dressant, notamment de veines de charbon - Google Patents

Dispositif d'exploitation de gisements en dressant, notamment de veines de charbon Download PDF

Info

Publication number
FR2538852A1
FR2538852A1 FR8400111A FR8400111A FR2538852A1 FR 2538852 A1 FR2538852 A1 FR 2538852A1 FR 8400111 A FR8400111 A FR 8400111A FR 8400111 A FR8400111 A FR 8400111A FR 2538852 A1 FR2538852 A1 FR 2538852A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
support
articulated beam
articulated
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8400111A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2538852B1 (fr
Inventor
Klaus Beckmann
Alfred Marquart
Yavier Arsuaga
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gewerkschaft Eisenhutte Westfalia GmbH
Original Assignee
Gewerkschaft Eisenhutte Westfalia GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE19833300167 external-priority patent/DE3300167A1/de
Application filed by Gewerkschaft Eisenhutte Westfalia GmbH filed Critical Gewerkschaft Eisenhutte Westfalia GmbH
Publication of FR2538852A1 publication Critical patent/FR2538852A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2538852B1 publication Critical patent/FR2538852B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D23/00Mine roof supports for step- by- step movement, e.g. in combination with provisions for shifting of conveyors, mining machines, or guides therefor
    • E21D23/0082Mine roof supports for step- by- step movement, e.g. in combination with provisions for shifting of conveyors, mining machines, or guides therefor specially adapted for vertical or steep gradient seams
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D23/00Mine roof supports for step- by- step movement, e.g. in combination with provisions for shifting of conveyors, mining machines, or guides therefor
    • E21D23/04Structural features of the supporting construction, e.g. linking members between adjacent frames or sets of props; Means for counteracting lateral sliding on inclined floor
    • E21D23/0481Supports specially adapted for use in combination with the placing of filling-up materials
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D23/00Mine roof supports for step- by- step movement, e.g. in combination with provisions for shifting of conveyors, mining machines, or guides therefor
    • E21D23/08Advancing mechanisms
    • E21D23/081Advancing mechanisms forming parts of the roof supports
    • E21D23/083Advancing mechanisms forming parts of the roof supports acting on a firm abutment adapted thereto

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)
  • Crushing And Grinding (AREA)
  • Pit Excavations, Shoring, Fill Or Stabilisation Of Slopes (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'EXPLOITATION DE VEINES EN DRESSANT. ON UTILISE UNE POUTRE ARTICULEE 15 A LAQUELLE DES ELEMENTS DE SOUTENEMENT HYDRAULIQUES EN FORME DE CADRE 16 SONT RELIES PAR LEURS MECANISMES D'AVANCEMENT S. LA PAROI DE REMBLAI ISOLANT LA CHAMBRE DE TAILLE DE LA CHAMBRE DE REMBLAI EST CONSTITUEE PAR DES SECTIONS INDIVIDUELLES 33, 40 PLACEES SUR LES ELEMENTS DE SOUTENEMENT 16.

Description

Dispositif d'exploitation de gisements en dressant,
notamment de veines de charbon
La présente invention concerne un dispositif d'exploitation de gisements en dressant, notamment de veines de charbon comportant un cadre de soutènement mobile par articulation dans le plan perpendiculaire à la stratification, s'étendant longitudinalement à travers la taille, auquel des éléments de soutènement sont accouplés en pouvant être déplacés par des vérins de ripage, et une paroi de remblai constituée par des sections de paroi individuelles.
L'exploitation mécanisée de veines de charbon en dressant présente, comme il est connu, des problèmes techniques qu'on n'a pu maîtriser de façon satisfaisante dans le passé. On ne peut utiliser pour des dressants, avec le succès souhaité, les dispositifs de soutènement et d'abattage lourds qui ont fait leurs preuves pour les gisements plans ou moyennement inclinés. Une exploitation économique de veines en dressant implique en outre qu'on parvienne à étancher la chambre de taille par rapport sa la chambre de remblai de façon sûre, même dans le cas d'épaisseurs de couche variables.
En outre, après l'achèvement de l'amontement, il faut installer l'équipement de taille aussi rapidement que possible et, une fois l'abattage achevé, il faut de nouveau le retirer aussi vite que possible de la taille et le mettre en oeuvre dans une taille nouvellement établie. Cela n'est pas possible, lorsqu'on utilise les dispositifs d'exploitation lourds connus.
On connaît, par la demande de brevet allemand
P 30 41 101.9, un dispositif d'exploitation de gisements en dressants, dans lequel on utilise un cadre de soutènement en échelle comprenant deux longerons para 1- lèles et des traverses qui les relient en formant des échelons. Les éléments de soutènement hydrauliques sont compris entre les longerons dans les travées formées par les traverses voisines et ils sont reliés par leur mécanisme d'avancement à la traverse supérieure. Le longeron situé du côté du remblai soutient une paroi de remblai qui est formée de sections de paroi télescopiques.
L'invention part du dispositif d'exploitation conforme à la demande de brevet précité. Elle a essentiellement pour objet de simplifier la structure globale d'un dispositif d'exploitation de gisements en dressant de ce type et de la conformer de façon à réduire les opératipns de construction et de montage, tout en triomphant à coup sûr des forces qui apparaissent en exploitation et en pouvant obtenir une grande adapta bilité du dispositif d'exploitation aux conditions de fonctionnement rencontrées dans chaque cas.
Pour atteindre cet objectif, selon l'invention, le cadre de soutènement est constitué par une poutre articulée dont les éléments sont attaqués par les vérins de ripage des éléments de soutènement sur lesquels sont placées les sections de paroi de remblai.
Dans le cas du dispositif d'exploitation selon l'invention, on utilise donc, non un cadre de soutènement et de guidage en échelle, mais une seule poutre articulée qui s'étend pratiquement sur toute la longueur de taille et que l'on peut ancrer à l'extrémité dans la zone d'entrée de la galerie ou de la taille, de façon usuelle. Les différents éléments de soutènement hydrauliques se raccordent à la poutre articulée; ils sont, de préférence, en garnissage léger et soutiennent en même temps les sections de paroi de remblai qui peut donc se déplacer de bas en haut par sections en même temps que les éléments de soutènement. Sur les éléments de la poutre articulée, on prévoit de préférence des moyens de guidage des tiges de guidage correspondant aux vérins de ripage, de préférence des paires de telles tiges.Selon un mode d'exécution préféré, ces moyens de guidage se trouvent sur des consoles particulières ou des éléments analogues, qui se trouvent sur les éléments de la poutre articulée. I1 est recommandé de disposer les consoles sur les éléments de la poutre de façon qu'elles soient mobiles, de préférence de manière qu'on puisse les faire pivoter autour d'axes perpendiculaires à la stratification et qu'on puisse les fixer dans la position de pivotement envisagée dans chaque cas, pour pouvoir régler la direction d'avancement des différents éléments de soutènement dans certaines limites.
Pour les différents éléments de soutènement, on utilise, de façon appropriée, des cadres de soutène -ment ou analogues. Les éléments de soutènement ou les cadres de soutènement comportent, de préférence, deux étançons hydrauliques situés l'un derrière l'autre dans le sens de marche, qui sont reliés au moyen d'une membrure de liaison, de façon appropriée un ressort à lames ou analogue. La poutre articulée surplombe les traverses horizontales et les membrures de liaison des éléments de soutènement et elle se trouve entre les étançons qui se suivent dans le sens d'avancement ou devant les étançons des éléments de soutènement situés du côté du front de taille.
Les mécanismes d'avancement, qui comportent de façon appropriée chacun deux tiges de guidage conti guës ou juxtaposées, peuvent être reliés aux éléments de soutènement au moyen de traverses ou d'éléments analogues au voisinage des extrémités situées du côté du remblai. Pour préserver les mécanismes d'avancement et les liaisons des éléments de soutènement avec la poutre articulée des charges provenant du remblai, il y a lieu de recommander un agencement dans lequel les sections de paroi des éléments de soutènement charges par le remblai s'appuient de façon mobile sur des éléments de soutènement voisins, de telle façon que les éléments de soutènement puissent se déplacer indépen- damment en conservant l'appui.On peut placer sur les sections de paroi des organes d'appui, par exemple des organes pivotants ou analogues, pouvant être serrés au moyen de vérins d'appui contre la section de paroi de l'élément de soutènement voisin. Les éléments de soutènement peuvent aussi s'appuyer uns uns contre les autres à leurs extrémités situées du côté du remblai, comportant les sections de paroi de remblai, au moyen de systèmes à leviers, notamment des systèmes de guidage de type lemniscate.
Selon un mode d'exécution préféré du dispositif selon l'invention, la poutre articulée est placée.
du côté du front de taille devant les éléments de soutènement. Dans ce cas également, la disposition est, de façon appropriée, telle que des consoles, sur lesquelles les éléments de soutènement sont appliqués par leurs mécanismes d'avancement, sont reliées de façon à pouvoir pivoter autour d'axes perpendiculaires à la stratification aux éléments de la poutre articulée.
Les mécanismes d'avancement comprennent, de façon appropriée, des tiges de guidage en forme de tiges à ressorts placées sur les consoles et sur lesquelles les éléments de soutènement coulissent avec des moyens de guidage placés sur des traverses. Les vérins de ripage sont placés, dans ce cas, entre les consoles et les traverses.
La poutre articulée peut comporter une pièce d'aide au déplacement reliée, de façon appropriée, à ladite poutre articulée de façon à pouvoir pivoter verticalement, pour obtenir une adaptation aux inAgali- tés du mur. On peut relier à la poutre articulée et/ou la pièce d'aide en forme d'échelle un moyen de guidage d'un conteneur de transport réalise sous la forme d'un chariot ou d'un wagon, que l'on peut déplacer sur la taille en dressant en le tirant au moyen d'un treuil.
En Outre, on peut relier à la poutre-articulée un moyen de guidage pour une machine d'abattage, par exemple une haveuse, de préférence de façon qu'il puisse pivoter verticalement. Le moyen de guidage de la machine d'abattage peut aussi faire partie du moyen d'aide au déplacement en échelle placé sur la poutre articulée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre d'exemples non limitatifs de l'invention, en regard du dessin annexé dont:
la figure 1 est une vue de dessus schémåti- que d'un dispositif d'abattage selon l'invention, dans une taille en dressant représentée partiellement;
la figure 2 est une coupe transversale de la figure 1;
la figure 3 représente une variante d' exécu- tion du dispositif d'abattage selon l'invention, selon la représentation de la figure 1;
la figure 4 est une coupe transversale de la figure 3;
la figure 5 représente un troisième exemple d'exécution de dispositif d'abattage, dans la représentation de la figure 1;
la figure 6 est une coupe transversale de la figure 5;;
la figure 7 représente un détail du dispositif d'abattage des figures 5 et 6;
la figure 8 représente un autre mode d'exécution du dispositif d'abattage selon l'invention, dans la représentation de la figure 1;
la figure 9 représente, à échelle agrandie, un détail de la figure 8;
la figure 10 représente un mode d'exécution préféré de dispositif selon l'invention, en vue de dessus partielle;
la figure 11 est une vue, dans le sens de la flèche XI, de la figure 10, pour représenter un détail.
Sur le dessin, la référence 10 désigne une taille en dressant 10, la référence 11 désigne le front de-taille ou de charbon de la veine en dressant, les références 12 et 13 le toit et le mur et la référence 14 la chambre de remblai dans laquelle on introduit un remblai complet par la galerie de tête (non représentée).
La direction d'abattage est indiquée par la flèche A, la direction de pendage par la flèche E. L'abattage du charbon, ou analogue, sur le front de taille renversé sur ennoyage 11 peut avoir lieu de façon courante,par exemple en utilisant un rabot, une haveuse ou analogue.
Ces machines d'extraction sont connues et, par suite, ne sont pas représentées sur le dessin.
Le dispositif d'abattage qui se trouve dans la taille 10 comporte, comme cadre de soutien et de guidage, une poutre articulée 15 qui s'étend au moins approximativement sur toute la longueur de taille et à laquelle se raccordent les différents éléments de soutènement hydrauliques 16. La poutre articulée 15 comprend différentes sections 15' qui sont reliées entre elles, par des articulations à tourillon 17, de façon que la poutre articulée puisse s'adapter à des irrégularités et accidents du mur 13. En outre, il est recommandé de conformer les articulations 17 de façon à avoir une certaine mobilité d'articulation limitée autour d'un axe d'articulation perpendiculaire à la stratification.
Les éléments de soutènement 16 se trouvant dans la taille 10 se composent de cadres de soutènement qui comportent chacun deux étançons hydrauliques 18 placés l'un derrière l'autre dans la direction d'avancement (direction d'abattage A), qui s'appuient sur le mur 13 par des plaques d'assise 19. Les plaques d'assise 19 des deux étançons 18 sont reliées par une membrure 20 réalisée sous la forme d'un ressort à lames. Les étançons 18 portent des semelles ou plaques supérieures 21 par lesquelles ils s'appuient contre le toit 12. Les semelles supérieures 21 peuvent également être reliées par une membrure ou forme de ressort à lames. I1 y a également la possibilité de prévoir une plaque de toit commune pour les deux pistons 18 de chaque cadre de soutènement 16.
A chaque élément ou partie 15' de la poutre articulée 15, un élément de soutènement est relié par son mécanisme d'avancement S à l'intérieur de la taille. La liaison est réalisée au moyen d'une console 22 qui est reliée par un tourillon d'articulation 23 perpendiculaire à la stratification, de façon à pouvoir effectuer des mouvements de pivotement, à l'élément 15' concerné de la poutre articulée 15. La position angulaire de la console 22 par rapport à l'élément 15' peut être modifiée au moyen d'éléments- de réglage 24, ici des vis de réglage, des broches, des cylindres de réglage, etc., ces élé- ments de réglage permettant de bloquer la console 22 sur l'élément 15' de la poutre dans la position angulaire choisie dans chaque cas.Les mécanismes de ripage S comportent chacun deux tiges de guidage 25 parallèles, dirigées dans le sens de marche ou d'abattage A, réali- sées de préférence sous la forme de tiges à ressort rondes et reliées à leurs extrémités postérieures par une travée 26. Les consoles 22 situées au-dessous de la poutre articulée 15 comportent des moyens de guidage de tige 27 en forme de coulisses. de guidage, de douilles de guidage, etc., dans lesquelles coulissent les deux tiges. Entre les deux tiges de guidage 25 s'interpose un cylindre de ripage hydraulique 28 à double effet qui s'appuie dans une articulation 29 sur la travée 26 et dont la tige de piston 30 se raccorde, dans une articulation 31, à la console 22.
Dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, les mécanismes de ripage S sont disposés au-dessous de chaque élément de soutènement 16 correspondant, dans la direction de pendage E. Ils sont reliés à l'élément de soutènement correspondant par une traverse 32, conformée de préférence en ressort à lame ou analogue.
La traverse 32 est reliée à l'extrémité de l'élément de soutènement située du côté du remblai, par exemple à sa plaque d'assise d'étançons ou patin de mur.
Les différents éléments de soutènement 16 supportent des sections 33 d'une paroi de remblai isolant la chambre de taille 10 de la chambre de remblai 14.
Les sections 33 de la paroi de remblai peuvent être réglées en hauteur aux fins d'adaptation à des variations d'épaisseurs de couche. Dans l'exemple d'exécution des figures 1 et 2, les sections de paroi 33 comprennent chacune une partie de paroi inférieure 34 qui est reliée à l'étançon 18, situé du côté du remblai, de l'élément de soutènement 16 correspondant, ou à sa plaque d'assise, et une partie de paroi 35 qui est reliée à la partie d'étançon pouvant sortir, ou bien à la semelle supé- rieure 21 de cet étançon 18, de sorte qu'elle peutmonter contre le toit 12 lorsque l'étançon est déployé.
Comme le montre la figure 1, les sections de paroi 33 des éléments étagés de soutènement en forme de cadre sont inclinées du côté du remblai par rapport aux éléments de soutènement, de façon à se recouvrir à la façon de bardeaux et à former un talus de remblai étagé ou en dents de scie.
En cours de fonctionnement, les différents éléments de soutènement 16 se déplacent successivement de bas en haut au cours de la progression de l'exploitation. Dans ce but, le vérin de ripage 28 est sollicité dans la direction de rétraction par du fluide hydraulique sous pression, de sorte que le vérin qui avance entraîne l'élément de soutènement 16 correspondant dans le sens de la flèche A, par l'intermédiaire de la traverse 32.
Les deux tiges de guidage 25 coulissent ainsi dans les guides sur la console 22 correspondante, ce qui permet d'obtenir un guidage fiable de l'élément de soutènement.
En modifiant la position angulaire de la console 22 à l'aide des éléments de réglage 24, on peut modifier la direction de ripage dans un intervalle de réglage prédéterminé, ce qui permet d'effectuer des corrections d'avancement.
Sur la figure 1, les deux éléments de soutènement inférieurs 16 sont déjà déplacés, tandis que les deux éléments de soutènement qui se trouvent au-dessus ne sont pas encore déplacés. Dès que tous les éléments de soutènement 16 de la taille 10 ont avancé d'un pas, on peut ajuster la poutre articulée 15, ce qui peut être effectué en appliquant la pression aux vérins de ripage 28 dans le sens de sortie. Les vérins 28 s'appuient ainsi contre les éléments de soutènement 16 coincés.
Les éléments 33 de la paroi de remblai avancent avec les éléments de soutènement 16 correspondants.
Pour recueillir la charge du remblai qui ag-it sur les éléments de paroi 33, il est recommandé d'appuyer chacune des sections de paroi contre les éléments de soutènement voisins. On peut le faire, selon la figure 1, en reliant aux différentes sections de paroi 33 des organes d'appui ou des organes 36 pivotant autour d'axes 37 perpendiculaires à la stratification, que l'on peut faire pivoter au moyen de vérins d'àppui hydrauliques 38 contre la section de paroi 33 de l'élément de sout8nement 16 situé le plus bas. Les sections de paroi 33 peuvent ainsi comporter du côté du remblai des surfaces d'appui 39 contre lesquelles les éléments pivotants 36 s'appuient avec possibilité de déplacement et qui sont placées, par exemple sur des consoles à équerre ou des éléments analogues.
L'exemple d'exécution des figures 3 et 4 se distingue de celui des figures 1 et 2, d'une part par la conformation des sections de paroi 40 constituant la paroi de remblai et, de l'autre, par le fait que, dans ce cas, les éléments de soutènement 16 en forme de cadres se trouvent chacun au-dessous du mécanisme d'avancement S correspondant dans la direction de pendage. La conformation des mécanismes d'avancement 5 et leur fixation aux consoles 22 sont, par ailleurs, identiques au cas de l'exemple d'exécution des figures 1 et 2.Les différentes sections de paroi 40 comprennent ici un élément de paroi inférieur 41 et un élg- ment de mur supérieur 42 relié au premier par une articulation 43, que l'on peut faire monter et descendre par pivotement autour de leaxe de l'articulation 43 et, par suite, régler selon les inégalités d'épaisseur de la veine. Entre les deux éléments de paroi 41 et 42, on peut prévoir des éléments de réglage, par exemple les éléments élastiques 44 représentés en traits mixtes sur la figure 4, maintenant l'élément de paroi supérieur 42 au contact du toit 12.
L'exemple d'exécution des figures 5 à 7 ne se distingue essentiellement de celui des figures 1 et 2 que par le fait que, dans chaque mécanisme d'avancement S, les deux tiges de guidage 25 sont superposées, ce qui donne une structure des patins particulièrement étroite.
Dans ce cas également, les deux tiges de guidage 25 sont, par ailleurs, guidées dans des guides 27 de consoles 22 ou analogues, qui se trouvent sur les éléments 15' de la poutre articulée 15. La poutre articulée se trouve entre les deux tiges de guidage 25 qui sont reliées à leurs deux extrémités, par des traverses 32 disposées deux par deux (figure 7) en forme de ressorts à lames, de leviers articulés ou analogues, à l'élément de soutènement correspondant. Le vérin de ripage 28 non représenté sur les figures 6 et 7 est, ici aussi, monté de façon articulée entre la console 22 et l'élément de soutènement 16.
Dans l'exemple d'exécution de la figure 8, pour soutenir les sections de paroi 33 constituant la paroi de remblai, on prévoit un système articulé- du type lemniscate 45 qui comprend des biellettes d'articulation 46 et 47 et une biellette d'articulation de liaison 48. La biellette 46 est articulée d'une part à la biellette de liaison 48 et, de l'autre, à la section paroi 33, tandis que la biellette 47 est articulée à l'extrémité de la biellette de liaison 48 en attaquant, par son autre extrémité, l'élément de soutènement, par exemple une console de liaison postérieure, auquel elle est articulée. La biellette de liaison 48 est reliée sur une charnière 49 à la section de paroi 33 de l'élé- ment dé soutènement 16 le plus bas.Par l'intermédiaire des systèmes articulés, les sections de paroi 33 -chargées par le remblai s'appuient chacune sur la section de paroi inférieure, les systèmes articulés assurant en même temps un guidage des sections de paroi, lorsque les éléments de soutènement se déplacent.
Dans le mode d'exécution de la figure 9, les différentes sections de paroi 33 sont chacune reliées sur une charnière 50 à l'élément de soutènement 16 supérieur dans le sens de pendage et accouplées par des biellettes d'articulation jumelées 51 et 52 à l'élément de soutènement 16 1e plus bas dans la direction de pendage. On obtient également avec cet agencement un appui et un guidage fiables -des sections de paroi 33 auxquelles sont appliquées des charges à partir du remblai.
Dans tous les exemples qui ont été décrits précédemment, on utilise pour les éléments de soutenement 16, une-structure légère en forme de cadre. La poutre articulée 15 se trouve alors entre les étançons des éléments de soutènement. I1 serait aussi cependant possible de placer la poutre articulée 15 devant les étançons des éléments de soutènement situés du côté du front de taille. C'est un mode d'exécution préféré qui est représenté sur les figures 10 et 11.
Comme le montre la figure 10, la poutre articulée 15 constituée par différentes sections 15' est placée du côté du front de taille devant la série d'éléments de soutènement 16. Dans ce cas également, des consoles 22 sont reliées de façon à pouvoir pivoter aux éléments 15' de la poutre articulée 15, dans des charnières 23 à axe perpendiculaire à la stratification, des éléments de réglage étant prévus de façon appropriée, dans ce cas également, pour régler la posi- tion de pivotement des consoles 22 et bloquer les consoles dans la position de pivotement voulue dans chaque cas. Les éléments de soutènement 16 sont accouplés aux consoles 22 par leurs mécanismes d'avancement S.Les mécanismes d'avancement S comportent chacun deux tiges de guidage parallèles 25 constituéas par des tiges à ressort qui sont reliées par leurs extrémités anté- rieures à l'ensemble de la console 22 et sont reliées à leurs extrémités postérieures par la travée 26.
Sur les membrures à ressorts à lames 20 reliant les deux étançons hydrauliques 18 des éléments de soutènement en forme de cadre 16, on trouve à peu près au milieu entre les étançons les traverses 32 qui font saillie latéralement dans la direction de pendage et comportent des moyens de guidage de tiges destinés aux tiges de guidage 25.Les vérins de ripage 28 sont reliés dans l'articulation 31 à la console 22 correspondante et ils attaquent par leur tige de piston, dans l'articulation 29, un appendice de la traverse 32 dirigé vers le remblai. -L'agencement est tel que, lorsque la pression est appliquée aux vérins de ripage 28 dans le sens de rétraction, les éléments de soutènement 16 se déplacent dans le sens d'abattage, tandis que, lorsque la pression est appliquée aux cylindres 28 dans le sens de sortie, la poutre articulée 15 peut être déplacée par sections.
Les différents éléments de soutènement en forme de cadre 16 comportent sur leur plaque d'assise d'étançons située du côté du remblai une console rehaussée 60 qui supporte la section 33 respective de paroi de remblai. Dans ce cas également, les sections de paroi 33 sont réglables en hauteur aux fins d'adaptation aux différences d'épaisseur de veine, par exemple à l'aide des moyens décrits en regard des figures 1 à 8.
Sur les consoles d'appui 60 sont placés des patins d'appui 61 guidés par des biellettes d'articulation jumelés 63, pouvant sortir latéralement grâce à des vérins de réglage hydrauliques 62, permettant d'appuyer les éléments de soutènement 16 sur l'élément de soutènement le plus bas, dans la zone de leurs sections de paroi 33.
Une pièce d'aide au déplacement 64 en échelle facilitant le déplacement sur le front de taille en dressant, peut être reliée à la poutre articulée 15.
La pièce 64 peut etre reliée par des éléments en forme d'échelons, au moyen d'articulations 65, aux é-léments 15' de la poutre articulée 15, de façon que la poutre articulée 15 et la pièce en échelle 64 puissent être réglées en hauteur indépendamment l'une de l'autre.
La figure 11 représente la pièce 64 en vue frontale dans la direction de la flèche XI de la figure 10. La poutre articulée 15 est maintenue par des éléments d'appui 66 à distance au-dessus du mur 13, la pièce 64 étant reliée aux éléments d'appui 66 sur les articulations 65. Si on le souhaite, un conteneur de transport 67 peut être guidé le long de la pièce en échelle. La poutre articulée 15 comporte alors, de façon appropriée, un guide 68 destiné au guidage latéral du conteneur de transport. Une glissière 69 peut être placée sur la pièce 64 du côté du front de taille. Le conteneur de transport qui est déplacé, par exemple, au moyen d'un treuil le long du guide 68 dans la direction longitudinale du front de taille, s'appuie du côté du front de taille sur la glissière 69.
En outre, un guide 70 pour une machine d'exploitation 71, ici une haveuse, peut être relié à la poutre articulée 15; il peut egalement être constitué, de façon appropriée, par des sections de barre articu lées entre elles. Le guide 70 est placé, dans l'exemple d'exécution représenté, du côté du front de taille, sur la pièce en échelle 64. Si l'on renonce à la pièce en forme d'échelle on peut aussi placer la glissière 70 directement sur la poutre articulée 15, de manière qu'elle soit articulée de telle façon que l'on puisse régler en hauteur la poutre articulée et la glissière 70 indépendamment l'une de l'autre.

Claims (21)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'exploitation de gisements en dressant notamment de veines de charbon, comportant un cadre de soutien mobile dans le plan perpendiculaire à la stratification, s'étendant longitudinalement à travers la taille, à laquelle des éléments de soutènement sont accouplés de façon à pouvoir être déplacés par des vérins de ripage, et une paroi de remblai constituée par des sections individuelles, caractérisé en ce que le cadre de soutien est constitué par une poutre articulée (15) aux éléments (15') de laquelle sont appliqués les vérins de ripage (28) des éléments de soutènement (16) sur lesquels sont placés les sections (33,40) de la paroi de remblai.
2. Dispositif selon la revendication 1, carac térisé en ce que des moyens de guidage de tiges (27) destinés à des tiges de guidage (25) rattachées aux vérins de ripage (28), de préférence des paires de tiges de guidage, se trouvent sur les éléments de poutre (15').
3. Dispositif selon la revendication 1, carac térisé en ce que les moyens de guidage de tiges (27) se trouvent sur des consoles (22) ou éléments analogues, disposées sur les éléments de poutre (15').
4. Dispositif selon la revendication 3, carac térisé en ce que les consoles (22) sont disposées sur les éléments de poutre (15') de façon à pouvoir être mobiles.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les consoles (22) peuvent pivoter autour d'axes (23) perpendiculaires à la stratification, et sont disposéessur la poutre articulée (15) de façon à pouvoir être bloquées dans la position de pivotement voulue dans chaque cas.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les éléments de soutènement (16) sont constitués par des cadres de soutènement.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les éléments de soutènement (16) ou les cadres de soutènement comportent, comme il est connu, deux étançons hydrauliques (18) disposés l'un derrière l'autre dans la direction d'avancement et reliés par une membrure (20) réalisée, de préférence, sous la forme d'un ressort à lames.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la poutre articulée (15) surplombe la membrure (20) des éléments de soutènement (16).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les mécanismes d'avancement S sont reliés par des traverses (32) ou des éléments -analogues aux éléments de soutènement (16) au voisinage des extrémités situées du côté du remblai.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les méca- nismes d'avancement S comportent chacun deux tiges de guidage (25) contiguës ou superposées.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les sections de paroi (33,40) des éléments de soutènement (16) appuient de façon à être mobiles sur les éléments de soutènement voisins.
12. -Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que-des organes d'appui, par exemple des éléments pivotants (36), sont placés sur les sections de paroi (33?40), organes qui peuvent être serrés contre la section de mur de l'élément de soutènement voisin au moyen de cylindres d'appui (38).
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les éléments de soutènement (16) se soutiennent mutuellement à leurs extrémités situées du côté du remblai comportant les éléments de paroi (33,40), au moyen de systèmes à leviers, en particulier de systèmes articulés du type lemniscate (45,51,52).
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que la poutre articulée (15) est placée devant les éléments de soutènement (16) du côté du front de taille.
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que des consoles (22) sont reliées aux éléments (15') de la poutre articulée (15) de façon à pouvoir pivoter autour d'axes d'articulation (23), consoles sur lesquelles sont placées des tiges de guidage (25) constituées par des tiges à ressort, sur lesquelles les éléments de soutènement (16) avec des moyens de guidage disposés sur des traverses (32), et en ce que les vérins de ripage (28) sont placés entre les consoles (22) et les traverses (32).
16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 14 et 15, caractérisé entre que la poutre articulée (15) porte une pièce d'aide au déplacement (64) en échelle.
17. Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce que la pièce d'aide au déplacement, en échelle (64) est relié à la poutre articulée (15) de façon a pouvoir pivoter verticalement.
18. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 14 à 17, caractérisé en ce qu'un guide (68,69) pour conteneur de transport (67) réalisé à la façon d'un chariot ou d'un wagon est relié à la poutre articulée (15) et/ou à la pièce d'aide au déplacement (64) en échelle.
19. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 14 à 18, caractérisé en ce qu'un moyen de guidage (70) pour une machine d'abattage (71) est relié à la poutre articulée (15).
20. Dispositif selon la revendication 19, caractérisé en ce que le moyen de guidage (70) de la machine d'abattage (71) est relié à la poutre articulée (15) de façon à pouvoir pivoter verticalement.
21. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 19 et 20, caractérisé en ce que le moyen de guidage (70) de la machine d'abattage (71) est placé sur la pièce d'aide au déplacement (64) en échelle relié à la poutre articulée (15).
FR8400111A 1983-01-05 1984-01-05 Dispositif d'exploitation de gisements en dressant, notamment de veines de charbon Expired FR2538852B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833300167 DE3300167A1 (de) 1982-01-08 1983-01-05 Einrichtung zum abbau steilstehender lagerstaetten, insbesondere kohlenfloeze

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2538852A1 true FR2538852A1 (fr) 1984-07-06
FR2538852B1 FR2538852B1 (fr) 1986-07-11

Family

ID=6187743

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8400111A Expired FR2538852B1 (fr) 1983-01-05 1984-01-05 Dispositif d'exploitation de gisements en dressant, notamment de veines de charbon

Country Status (4)

Country Link
CS (1) CS276970B6 (fr)
ES (1) ES8407149A1 (fr)
FR (1) FR2538852B1 (fr)
PL (1) PL143149B1 (fr)

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1272031A (fr) * 1960-06-28 1961-09-22 Dispositif de soutènement marchant pour couches inclinées notamment dans les mines
DE1169878B (de) * 1960-01-20 1964-05-14 Hoesch Bergbautechnik G M B H Einrichtung an hydraulisch arbeitenden Ausbaurahmen
BE755692Q (fr) * 1967-10-13 1971-02-15 Kopalnia Wegla Kamiennego Gliw Procede pour le maintien des chantiers d'abattage miniers dans les dressants et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
DE7203302U (de) * 1972-08-17 Schnelle H Abstandskontrolleinrichtung für Schreitausbaugespanne
US3890793A (en) * 1973-10-08 1975-06-24 Rheinstahl Ag Support advancing apparatus for mines
US4073151A (en) * 1976-02-05 1978-02-14 Gewerkschaft Eisenhutte Westfalia Mine roof support assemblies
DE7804706U1 (de) * 1978-02-17 1978-10-26 Lampferhoff, Aloys, 4650 Gelsenkirchen-Horst Positionierungs- und stabilisierungsvorrichtung fuer schreitausbau
FR2407340A1 (fr) * 1977-10-28 1979-05-25 Gewerk Eisenhuette Westfalia Systeme de protection reglable en hauteur assurant une protection vis-a-vis du remblai, en particulier pour exploitations minieres a remblayage pneumatique
GB2061361A (en) * 1979-10-24 1981-05-13 Hemscheidt Maschf Hermann Roof-support distancing apparatus
GB2073293A (en) * 1980-04-03 1981-10-14 Ct Kt Maszyn Gorniczych Komag Mine roof support unit for inclined strata
EP0042479A1 (fr) * 1980-06-19 1981-12-30 Centrum Mechanizacji Gornictwa "Komag" Paroi pour le remblai

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7203302U (de) * 1972-08-17 Schnelle H Abstandskontrolleinrichtung für Schreitausbaugespanne
DE1169878B (de) * 1960-01-20 1964-05-14 Hoesch Bergbautechnik G M B H Einrichtung an hydraulisch arbeitenden Ausbaurahmen
FR1272031A (fr) * 1960-06-28 1961-09-22 Dispositif de soutènement marchant pour couches inclinées notamment dans les mines
BE755692Q (fr) * 1967-10-13 1971-02-15 Kopalnia Wegla Kamiennego Gliw Procede pour le maintien des chantiers d'abattage miniers dans les dressants et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
US3890793A (en) * 1973-10-08 1975-06-24 Rheinstahl Ag Support advancing apparatus for mines
US4073151A (en) * 1976-02-05 1978-02-14 Gewerkschaft Eisenhutte Westfalia Mine roof support assemblies
FR2407340A1 (fr) * 1977-10-28 1979-05-25 Gewerk Eisenhuette Westfalia Systeme de protection reglable en hauteur assurant une protection vis-a-vis du remblai, en particulier pour exploitations minieres a remblayage pneumatique
DE7804706U1 (de) * 1978-02-17 1978-10-26 Lampferhoff, Aloys, 4650 Gelsenkirchen-Horst Positionierungs- und stabilisierungsvorrichtung fuer schreitausbau
GB2061361A (en) * 1979-10-24 1981-05-13 Hemscheidt Maschf Hermann Roof-support distancing apparatus
GB2073293A (en) * 1980-04-03 1981-10-14 Ct Kt Maszyn Gorniczych Komag Mine roof support unit for inclined strata
EP0042479A1 (fr) * 1980-06-19 1981-12-30 Centrum Mechanizacji Gornictwa "Komag" Paroi pour le remblai

Also Published As

Publication number Publication date
ES528727A0 (es) 1984-08-16
FR2538852B1 (fr) 1986-07-11
CS7784A3 (en) 1992-05-13
PL245566A1 (en) 1984-08-27
PL143149B1 (en) 1988-01-30
CS276970B6 (en) 1992-11-18
ES8407149A1 (es) 1984-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3347527B1 (fr) Machine de forage
FR2682156A1 (fr) Engin mobile de forage.
CA1146369A (fr) Portique de soutenement glissant
CA1139154A (fr) Dispositif de reglage de l'alignement et de la distance intercalaire de deux abouts de rails
EP0095795B2 (fr) Machine perfectionnée pour la réalisation de galeries souterraines
EP0021987A1 (fr) Machine pour le creusement des galeries souterraines
BE489004A (fr)
FR2691204A1 (fr) Dispositif de coffrage pour la réalisation d'une paroi en béton notamment d'un tunnel.
FR2538852A1 (fr) Dispositif d'exploitation de gisements en dressant, notamment de veines de charbon
FR2461095A1 (fr) Portique de soutenement continu glissant a grande ouverture de passage et chapeau glissant
FR2555660A1 (fr) Dispositif pour la mise en place d'elements de soutenements marchants hydrauliques dans une exploitation souterraine, en particulier pour une taille fortement inclinee
FR2473109A1 (fr) Dispositif d'avance pour soutenement hydraulique marchant
EP0757132B1 (fr) Structure de travure destinée en particulier au franchissement de brèches par des véhicules et système de transfert et de dépose d'une telle structure
FR2488326A1 (fr) Appareil de soutenement pour travaux miniers, notamment pour l'abattage en taille
FR2546229A1 (fr) Dispositif de soutenement d'une galerie
FR2534311A1 (fr) Pile de soutenement, en particulier pour chantiers d'abattage en position inclinee et avec remblayage
FR2478190A1 (fr) Materiel pour l'execution d'un puits, comprenant une plate-forme de travail pour effectuer des operations de percements
FR2523207A1 (fr) Dispositif pour la compression de remblais
FR2570435A1 (fr) Procede et appareillage pour l'exploitation de couches de mineraux de forte pente, notamment de couches de charbon
FR2536784A1 (fr) Dispositif de commande verticale d'un rabot pour la commande du niveau d'un rabot a charbon
FR2461806A1 (fr) Machine de creusement comportant un bras muni d'un outil d'abattage et orientable
FR2485084A1 (fr) Pile a bouclier pour l'exploitation de gisements d'epaisseur importante
FR2478194A1 (fr) Dispositif de guidage pour chevalets de soutenement marchant
SU840383A1 (ru) Гибкий щит
FR2542370A1 (fr) Support de toit de mine

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse