FR2538704A1 - Produit de contraste des images en tomodensitometrie - Google Patents

Produit de contraste des images en tomodensitometrie Download PDF

Info

Publication number
FR2538704A1
FR2538704A1 FR8300013A FR8300013A FR2538704A1 FR 2538704 A1 FR2538704 A1 FR 2538704A1 FR 8300013 A FR8300013 A FR 8300013A FR 8300013 A FR8300013 A FR 8300013A FR 2538704 A1 FR2538704 A1 FR 2538704A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
xenon
krypton
images
contrast product
oxygen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8300013A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2538704B1 (fr
Inventor
Andre Bur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Compagnie Francaise de Produits Oxygenes SA
Original Assignee
Compagnie Francaise de Produits Oxygenes SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Francaise de Produits Oxygenes SA filed Critical Compagnie Francaise de Produits Oxygenes SA
Priority to FR8300013A priority Critical patent/FR2538704B1/fr
Publication of FR2538704A1 publication Critical patent/FR2538704A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2538704B1 publication Critical patent/FR2538704B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K49/00Preparations for testing in vivo
    • A61K49/04X-ray contrast preparations
    • A61K49/0409Physical forms of mixtures of two different X-ray contrast-enhancing agents, containing at least one X-ray contrast-enhancing agent which is not a halogenated organic compound

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Medicines Containing Antibodies Or Antigens For Use As Internal Diagnostic Agents (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE LA TOMODENSITOMETRIE. EN PARTICULIER, UN PRODUIT DE CONTRASTE CONSTITUE PAR UN MELANGE GAZEUX SUBANESTHESIQUE CONTENANT DU XENON ET DU KRYPTON DANS DES PROPORTIONS TELLES QUE LE POURCENTAGE DE XENON RESPIRE, AVEC AU MOINS 20 D'OXYGENE, SOIT COMPRIS ENTRE 35 ET 45. LES PRODUITS SONT DES MELANGES GAZEUX BINAIRES OU TERNAIRES UTILISABLES DANS LE DOMAINE MEDICAL, ESSENTIELLEMENT EN TOMODENSITOMETRIE, EN PARTICULIER POUR LES DIVERS EXAMENS CRANIENS PAR SCANOGRAPHIE.

Description

La présente invention concerne un produit de contraste des images en tomodensitométrie.
La scanographie, technique nouvelle inventée par Hounsfield en 1972, a déjà subi d'importantes évolutions technologiques. Le scanographe a révolutionné la radiologue en permettant une meilleure exploration du corps humain par la qualité des images se rapprochant des coupes anatomiques et par le caractère non traumatique des inves tigations pratiquées, contrairement à la radiologie traditionnelle.
Les premiers appareils destinés à ltétude du crène ont fourni d'in- comparables moyens de dépistage sans offense, ni risque pour le malade.
Selon le principe du scanographe, un ensemble radiogène tourne autour du patient L'absorption du faisceau de rayons X due à la traversée du corps est mesurée pour chaque position. On obtient ainsi un ensemble de données pouvant dépasser le million de mesures qui sont traitées sur ordinateur afin d'obtenir la valeur de l'absorp- tion élémentaire en chaque point. L'ordinateur présente alors une ima- ge composés de petits carrés élémentaires (pixels) plus ou moins fon cés selon la valeur d'absorption qui leur est attribuée.Un scanogra- phe comprend donc essentiellement > un statif avec un ensemble émet- teur-récepteur de rayons X mobile selon un mouvement bien défini un ensemble de traitement de l'information (ordinateur et processeurs spécialisés) permettant d'effectuer le plus rapidement possible les calculs de reconstruction de l'image, c'est-à-dire en quelques selon les ; et des périphériques pour la visualisation des images et leur traitement à des fins médicales. kn conséquence, le contraste des images joue un rôle important dans l'interprétation des coupes densitemétriques.
Certains produits de contraste hydrosolubles ont été proposés, toutefois il n'est pas possible d'ignorer les inconvénients que peuvent encourir les patients. Le xénon gaz inerte, très soluble dans les lipides et biologiquement atoxique, a été proposé.
Et l'emploi de ce produit de contraste, administré par voie respiratoire, à fortes concentrations 70 O/o avec 30 % d'oxygène a eté effectué par quelques équipes medicaies américaines et anglaise. sans ce domaine, les résultats obtenus par B.E. Kendall et J.F. Moseîey du
National Hospital, à Londres, en circuit fermé, sont particulièrement remarquables.
Les atomes de xénon ont un spectre d'absorption des rayons
X utilisés en tomodensitométrie comparable à celui des atomes d'iode.
Ce gaz inerte et atoxique se fixe préférentiellement sur la substance blanche et de façon proportionnelle au flux circulatoire régional.
Les propriétés du xénon permettent mieux, que les produits de contraste hydrosolubles, de diagnostiquer les processus avasculaires thema- tomes sous-duraux, lésions nécrotiques) ou, en présence d'une hypodensité spontanée, de différencier un processus tumoral d'un processus ischémique. L'intérêt de cette technique se retrouve également dans l'étude des lésions de sclérose en plaques ou la mise en évidence du cordon médullaire.
Administré par voie respiratoire, le xénon est bien absorbé et permet d'améliorer très sensiblement le contraste des images, tout partioulièrement en scanographie du crâne avec de fortes concen- trations.
Cependant, le prix de ce produit de contraste est relativement élevé et à partir d'une concentration de 50 %, avec complément en oxygène, le xénon est anesthésique et son utilisation entraine une lourdeur opératoire coûteuse. L'inhalation du xénon à des conoentra- tions élevées nécessite l'intubation du patient, avec anesthésie conplète et mise en place d'une ventilation assistée. À une concentration 70 % en xénon avec 30 % d'oxygène on se retrouve dans les conditions d'une anesthésie chirurgicale.
D'autre part, en concentrations subanesthésiques, de 30 à 45 70 avec complément en oxygène, les performances en tomodensitométrie sont réduites.
On a recherché, un produit de contraste en tomodensitométrie qui correspondrait notamment à l'administration, par voie respi- ratoire, avec le pourcentage d'oxygène approprié d'un gaz inerte, sans effet anesthésique, permettant une opacification maximale des images, avec un temps réduit d'exposition du patient aux Rayons X et d'un coût modéré pour l'utilisation.
Le krypton, gaz inerte, soluble dans les lipides et biologiquement atoxique aurait pu être envisage en tant que produit de remplacement du xénon, notamment en raison de son coût très inférieur.
Administré en inhalation il est bien absorbé et permet d'améliorer, dans certains cas, le contraste des images en scanographie du crâne avec de fortes concentrations, au moins 60 %. Cependant les résultats sont inférieurs à ceux de l'opacification avec du xénon.
Actuellement, l'utilisateur pourrait trouver à sa åisposiw tion deux proauits de contraste : le xénon lA plus performant à for tes concentrations, tout en considérant que dans ces conditions il est anesthésique et entraine des dépenses relativement élevées, et le krypton nettement moins coûteux, mais aux performances limitées pour l'opacification.
Il a été trouvé un produit de contraste constitué par un mélange gazeux subanesthésique contenant du krypton et du xénon, qui permet de retrouver les divers avantages précités, tout en évitant le principal inconvénient du xénon, à savoir l'effet anesthésique à for- te concentration et la lourdeur opératoire coûteuse qui en découle, et en réduisant le prix prohibitif
Les performances du xénon complétées par les effets du krypton ne peuvent sa retrouver dans une formule de mélange subanes- thésique que Si les deux gaz sont présents dans des proportions spéci- fiques particulièrement choisies
De plus, la nouvelle formule de produit de contraste, provoque un effet de décontraction du patient.Cet effet n'est pas né- gligeable, étant donné que la qualité des images dépend également de la parfaite immobilité du sujet pendant le déroulement de l'examen
Dans l'élaboration de la formule de produit de contraste administré par inhalation, il a été tenu compte du fait que celle-ci est effectuée avec au moins 20 % d'oxygène.
Dans le mélange xénon-krypton, en vue d'obtenir une opacification satisfaisante, tout an conduisant l'examen de scanographie dans des conditions subanesthésiques, le pourcentage volumique du xénon respiré doit 8tre compris entre 35 et 45 %.
Ces mélanges subanesthésiques sont de préférence présentés sous forme pré-conditionnée, de type binaire ou ternaire
On peut prévoie divers types de mélange entre les deux extrèmes et notamment deux types avantageux de mélanges binaires pré- conditionnés. Le premier mélange a une composition nominale en volume de 44% en xénon et 56 % en krypton, correspondant en définitive pour l'inhalation par le patient,avec 20 % d'oxygène s á 3522 % en volume de xénon, 44,8 Ço en volume de krypton et 20 % en volume d'oxygène. Le second mélange a une composition nominale en volume de 55 % de xénon et de 45 Xjo de krypton, correspondant en définitive pour l'inhalation par le patient, avec 20 % d'oxygène à : 44 5h en volume de xénon, 36 SÓ de krypton et 20 % d'oxygène.
bes mélanges ternaires, pré-conditionnés, de xénon, de krypton et d'oxygène simplifient les conditions d'administration par voie respiratoire, l'inhalation, avec un mélange le composition précise et constante, etant possible.
Comme dans le cas des mélanges binaires, pré-conditionnés, on peut réaliser divers types de formules de produit de contraste à condition que le pourcentage final volumique de xénon respiré soit au plus de 45 % et au moins de 35 %.
Selon un premier mélange ternaire, pré-conditionné, la composition nominale en volume est de 35 % en xénon, 45 ?j en krypton et 20 % en oxygène. Selon la seconde formule ternaire pré-conditionnée la composition nominale en volume est de 44 % en xénon, 36 % en krypton et 20 da en oxygène.
Les mélanges binaires et ternaires pré-conditionnés sont pré- parés de manière rigoureusement contrôlée 2 la pureté des gaz, la to- lérance de réalisation et la précision de l'analyse de chaque constituant correspondent aux spécifications demandées par le corps médical, et sont conditionnés de manière connue sous pression. D'autre part, pour ces mélanges pré-conditionnés, des précautions particulières relatives aux pression, température et débit sont à respecter, pour assurer l'homogénéité indispensable durant le soutirage.
Les mélanges de gaz proposés trouvent leur application dans le domaine médical, essentiellement adaptée a la tomodensitométrie, en particulier pour les divers examens crâniens par scanographie, avec des possibilités d'utilisation avec des scanographes corps entier.
l'emploi des melanges proposés est également valable pour la mesure du flux sanguin, en raison de la fixation préférentielle sur la substance bianche cérébrale et de façon proportionnelle au flux circulatoire ré- gional.
A titre non limitatif, il est donné ci-après un exemple de conditionnement, selon 1 'invention Conformément aux spécifications médicales, on a réalisé le conditionnement d'un mélange du type binaire pré-conditionné. Les caractéristiques de cette fourniture sont les suivantes : - l'emballage est une bouteille e 5 litres le capacité en eau, en alliage léger , - le mélange de contraste s t mélange les constituants ; 10 : xénon de qualité gaz pur (pureté globale 99,95 ,) de concentration molaire 43,5 % (correspondant à une concentration volumique de 43,4 %). 2 : et de krypton de qualité pur (pureté globale 99,995 %), en quantité suffisante complémentaire de xénon jusqu'à 100%
La pression effective à 15 C, dans la bouteille remplie est de 77 bars, la charge totale est de 470 litres.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Produit de contraste des images en tomodensitométrie caractérisé en ee qu'il est constitué par un mélange gazeux subanesthésique contenant du xénon et du krypton dans des proportions telles que le pourcentage de xénon respiré soit compris entre 35 et 45 %.
2. Produit de contraste des images en tomodensitométrie selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dit produit est administré par inhalation avec au moins 20 10 d'oxygène.
3. Produit de contraste des images en tomodensitométrie selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les mélanges gazeux sont préconditionés, et de type binaire t xénon et krypton ou ternaire : xénon, krypton et oxygène.
4. Produit de contraste des images en tomodensîtométrie, du type binaire selon la revendication 3, caractérise en ce que le mélange gazeux préconditionné a une composition nominale en volume de 44 % en xénon et 56 % en krypton.
5. Produit de contraste des images en tomodensitométrie, du type binaire selon la revendication 3, caractérisé en ce que le mélange gazeux pré-conditionné a une composition nominale en volume de 55 % en xénon et de 45% en kxypton-
6. Produit de contraste des images en tomodensitométrie du type ternaire, selon la revendication 3, caractérisé en ce que le me- large gazeux pré-conditionné a une composition nominale en volume de 35 % en xénon, 45 % en krypton et de 20 % en oxygène.
7. Produit de contraste des images en tomodensitométrie du type ternaire, selon la revendication 3, caractérisé en ce que le mélange gazeux pré-conditionné a une composition nominale en volume de 44 4 en xénon, 36 , < en krypton et 20 % en oxygène.
8. Produit de contraste des images en tomodensitométrie selon une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le mélange gazeux est conditionné sous pression.
9. Application des produits de contraste des images en tomodensitométrie selon une quelconque des revendications 1 à 7, pour les divers examens cranieus par scanographie, pour les examens avec des scanographes corps entier.
FR8300013A 1983-01-03 1983-01-03 Produit de contraste des images en tomodensitometrie Expired FR2538704B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300013A FR2538704B1 (fr) 1983-01-03 1983-01-03 Produit de contraste des images en tomodensitometrie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300013A FR2538704B1 (fr) 1983-01-03 1983-01-03 Produit de contraste des images en tomodensitometrie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2538704A1 true FR2538704A1 (fr) 1984-07-06
FR2538704B1 FR2538704B1 (fr) 1986-02-28

Family

ID=9284637

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8300013A Expired FR2538704B1 (fr) 1983-01-03 1983-01-03 Produit de contraste des images en tomodensitometrie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2538704B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002022141A2 (fr) * 2000-09-14 2002-03-21 Messer Griesheim Gmbh Xenon utilise comme medicament
WO2004004782A1 (fr) * 2002-07-05 2004-01-15 Messer Griesheim Gmbh Adjuvant contenant du xenon
US7235264B2 (en) 2002-06-12 2007-06-26 Air Liquide Deutschland Gmbh Cerebral protection with a gas comprising xenon
CN114353434A (zh) * 2022-03-17 2022-04-15 杭州制氧机集团股份有限公司 一种低温精馏浓缩氪氙的装置及方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE471862A (fr) *
JPS55147229A (en) * 1979-05-07 1980-11-17 Sadamu Iwabuchi Contrast gas for ct scanner

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE471862A (fr) *
JPS55147229A (en) * 1979-05-07 1980-11-17 Sadamu Iwabuchi Contrast gas for ct scanner

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BIORESEARCH INDEX, vol. 13, résumé no. 64381 *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 94, no. 12, 23 mars 1981, page 421, résumé no. 90397c, COLUMBUS, Ohio (US) & JP - A - 80 147 229 (JAPAN OXYGEN CO., LTD.) (17 novembre 1980) *

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002022141A2 (fr) * 2000-09-14 2002-03-21 Messer Griesheim Gmbh Xenon utilise comme medicament
WO2002022141A3 (fr) * 2000-09-14 2002-08-22 Messer Griesheim Gmbh Xenon utilise comme medicament
EP1570852A2 (fr) * 2000-09-14 2005-09-07 Air Liquide Deutschland GmbH Utilisation thérapeutique du xénon
EP1570852A3 (fr) * 2000-09-14 2005-11-23 Air Liquide Deutschland GmbH Utilisation thérapeutique du xénon
US7235264B2 (en) 2002-06-12 2007-06-26 Air Liquide Deutschland Gmbh Cerebral protection with a gas comprising xenon
WO2004004782A1 (fr) * 2002-07-05 2004-01-15 Messer Griesheim Gmbh Adjuvant contenant du xenon
JP2006508040A (ja) * 2002-07-05 2006-03-09 メツサー グリースハイム ゲゼルシヤフト ミツト ベシユレンクテル ハフツング キセノンを含有するアジュバント
CN114353434A (zh) * 2022-03-17 2022-04-15 杭州制氧机集团股份有限公司 一种低温精馏浓缩氪氙的装置及方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2538704B1 (fr) 1986-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Spek et al. Dual energy can accurately differentiate uric acid-containing urinary calculi from calcium stones
KR101585751B1 (ko) 저농도의 조영제 및/또는 저방사선량의 x-선 영상화
CA1091579A (fr) Compositions pharmaceutiques pour opacification barytee et leur procede de preparation
Bertin et al. Three-dimensional cone-beam CT sialography in non tumour salivary pathologies: procedure and results
EP2626085A1 (fr) Préparation liquide pour une administration orale qui peut être utilisée en colonographie par tomodensitométrie et composition destinée à l&#39;imagerie du tube digestif
Gleeson et al. Calcium and carbonate ion concentrations in gallbladder and hepatic bile
FR2538704A1 (fr) Produit de contraste des images en tomodensitometrie
Ostfeld et al. The middle ear gas composition in air-ventilated dogs
Kwon et al. Preoperative assessment for laparoscopic cholecystectomy: feasibility of using spiral computed tomography
JP5206616B2 (ja) Ctコロノグラフィにおける消化管造影用組成物
Gordon A comparative anatomical study of the distribution of the cystic artery in man and other species.
JP2005002006A (ja) Ctコロノグラフィにおける消化管造影用組成物
Zhao et al. Assessment of radiation dose and iodine load reduction in head-neck CT angiography using two scan protocols with wide-detector
Zhao et al. CT pulmonary angiography using different noise index values with an iterative reconstruction algorithm and dual energy CT imaging using different body mass indices: Image quality and radiation dose
Park et al. Isoflurane-and halothane-mediated dilation of distal bronchi in the rat depends on the epithelium
JP5696326B2 (ja) Ctコロノグラフィ検査用医薬
Priebe et al. Gadobutrol: an alternative contrast agent for digital subtraction dacryocystography
EP2564875A1 (fr) Préparation liquide pour administration orale qui peut être utilisée en colonographie tdm, et composition pour imagerie du tractus digestif
SU1097273A1 (ru) Средство дл рентгеноконтрастного исследовани полостей
Bajaj et al. Xenon
Liljedahl et al. Cineroentgenography of the intestine with special reference to the effect of stimulating agents upon motility
Dabbaghi et al. Efficacy of image processing filters in the detection of proximal caries in digital bitewing radiograph
JP5505454B2 (ja) Ctコロノグラフィにおける消化管造影用組成物
CN115177748A (zh) 碘佛醇在制备体表造影剂中的应用和体表造影剂
Varshosaz et al. Cone beam volumetric tomography versus conventional computed tomography in evaluation of paranasal sinuses.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse