FR2538670A1 - Chassis d'attelage pour machines agricoles, pour semoirs mecaniques en particulier - Google Patents
Chassis d'attelage pour machines agricoles, pour semoirs mecaniques en particulier Download PDFInfo
- Publication number
- FR2538670A1 FR2538670A1 FR8318674A FR8318674A FR2538670A1 FR 2538670 A1 FR2538670 A1 FR 2538670A1 FR 8318674 A FR8318674 A FR 8318674A FR 8318674 A FR8318674 A FR 8318674A FR 2538670 A1 FR2538670 A1 FR 2538670A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- chassis
- frame
- coupling
- supporting
- frames
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01C—PLANTING; SOWING; FERTILISING
- A01C15/00—Fertiliser distributors
- A01C15/005—Undercarriages, tanks, hoppers, stirrers specially adapted for seeders or fertiliser distributors
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01B—SOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
- A01B73/00—Means or arrangements to facilitate transportation of agricultural machines or implements, e.g. folding frames to reduce overall width
- A01B73/02—Folding frames
- A01B73/06—Folding frames foldable about a vertical axis
- A01B73/067—Folding frames foldable about a vertical axis to a position essentially rearward of the axis, in relation to the direction of travel
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Soil Sciences (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Agricultural Machines (AREA)
- Sowing (AREA)
Abstract
A.CHASSIS D'ATTELAGE POUR MACHINES AGRICOLES, POUR SEMOIRS MECANIQUES EN PARTICULIER, B.CARACTERISE EN CE QUE, SUR LES EXTREMITES EXTERIEURES DES CHASSIS PORTEURS 4 QUI PEUVENT TOURNER, D'UNE MANIERE CONNUE EN SOI, VERS L'ARRIERE, DANS LE PLAN HORIZONTAL, SONT MONTES SUR DES AXES VERTICAUX, DES CHASSIS LATERAUX 5 QUI PEUVENT TOURNER SUR 180 ET QUI SONT RELIES PAR UN MECANISME AVEC LE DISPOSITIF QUI FAIT TOURNER LE CHASSIS PORTEUR 4. C.L'INVENTION SE RAPPORTE A UN CHASSIS D'ATTELAGE POUR MACHINES AGRICOLES, POUR SEMOIRS MECANIQUES EN PARTICULIER.
Description
"Châssis d'attelage pour machines agricoles, pour semoirs
mécaniques en particulier.
mécaniques en particulier.
L'invention concerne un châssis d'accouplement, destiné à atteler des machines agricoles à un tracteur, et en particulier à atteler deux semoirs mécaniques, et qui est constitué d'un châssis principal et de deux châssis latéraux porteurs, qui peuvent tourner vers l'ar- rière sur le plan horizontal pour prendre la position de transport.
Il est connu que, pour augmenter la largeur de travail et le taux d'utilisation de tracteurs lourds, on peut atteler, à côté les unes des autres, plusieurs ma- chines agricoles à un tracteur, au moyen d'un châssis d'accouplement. Afin de ne pas dépasser la largeur maximum prescrite pour le transport sur route, les parties latéraux les du châssis d'accouplement sont montées rotatives. Il est avantageux d'atteler plusieurs. machines agricoles de faible largeur de travail dans une réalisation normale en série, par exemle deux semoirs mécaniques de 3 m.Il y a lieu alors de prendre des dispositions particulières pour que les outils des machines agricoles qui dépassent vers l'arrière, par exemple les socs semeurs et les plaques en tôle qui referment les sillons ne s'accrochent pas les unes avec les autres quand on effectue le repli.
On sait, par le document DE-OS 2 801 116, que 'on çeut r3rare mobile transversale-.ent sur le chassie principal, le châssis porteur pivotable vers l'arrière, d'un châssis d'accouplement, afin que les outils ne butent pas les uns contre les autres quand on replie le châssis porteur. Cette disposition exige, en plus du dispositif de rotation, une installation mobile transversalement du châssis porteur avec un vérin hydraulique supplémentaire pour l'entrainer. De ce fait, le châssis porteur devient relativement onére1Zz.
L'invention a pour objet un châssis d'accouplement que Mon puisse replier vers l'arrière qui permet d'éviter, avec une faible dépense, que les outils ne se heurtent au moment du repli.
L'invention se propose donc de realiser un mécanisme permettant de replier le châssis porteur d'un châssis d'accouplement dans lequel les outils sont amenés, en même temps qu'ils tournent, en dehors de la position de collision. Ce résultat est obtenu suivant l'invention, du fait que, sur les extrémités extérieures des châssis porteurs tournants vers l'arrière dans le plan horizontal, des châssis latéraux sont montés sur des axes verticaux pour pouvoir tourner sur 1800, et sont reliés par un mécanisme avec le dispositif de rotation du châssis porteur.Ce mécanisme est constitué avantageusement dsune commande par câble ou d'un entralnement par chaîne, les poulies des câ- bles, ou les pignons de channe, étant disposés sur les axes des points de rotation des châssis porteurs et des châssis latéraux.
rour commander l'opération de rotation, il est prévu un seul vérinhydraulique qui agit sur un vilebrequin sur la fixation de l'un des deux châssis porteurs.
Un entraînement relie cette fixation avec un second vilebrequin qui est fixé au point de fixation de l'autre chås- sis porteur. En position de travail, les deux châssis porteurs se trouvent zransversalement à la direction de la marche, les châssis latéraux sont parallèles aux châssis porteurs, de sorte que les iest^=er..s attelés, des semoirs mécaniques par exemple, se trouvent en position de service derrière les châssis porteurs et latéraux.
le châssis d'accouplement est abaissé par la suspension trois points du tracteur, de sorte que les semoirs s'appuient sur le sol par leurs roues. Pour passer à la position de transport, on remonte le châssis d'accouplement avec les semoirs au troyen du relevage hydraulique du tracteur. On fait tourner ensuite les dieux châssis porteurs vers l'arrière. L'opération de pivotement est déclenchée par le cylindre hydraulique qui est fixé sur le vilebrequin d'un des châssis porteurs et fait tourner celui-ci de 900 vers l'arrière. L'entraînement transmet ce mouvement au moyen du second vilebrequin à l'autre châssis porteur et fait tourner également ce dernier vers l'arrière.Quand le mouvement de rotation commence, il est transmis par le système à câble aux châssis latéraux et ce, avec un rapport de 2 : 1. On obtient ainsi que les châssis latéraux effectuent sur leur fixation à l'autre extrémité des châssis porteurs, une rotation de 1800 dans lesens opposé, de sorte que ces châssis latéraux se trouvent à nouveau parallèles à la face précédemment avant des châssis porteurs, mais cependant, dans le sens de la marche en raison du mouvement de 900 du châssis porteur, les socs semeurs étant tournés vers l'extérieur. Par suite, les châssis porteurs peuvent se trouver étroitement serrés l'un contre l'autre par leurs faces libres, de sorte que la largeur de 3m admise pour le transport sur route est assurée.Il y a avantage à monter, sur les cotés intérieurs des châssis porteurs, des roues que l'on peut descendre pour les mettre en position de transport, de sorte qu'après avoir détaché l'arti- culation supérieure, le châssis d'accouplement peut cons- tituer une remorque du tracteur.
Grâce à l'invention, les instruments de travail peuvent entre amenés de la position de travail à la position de transport et inversement, à faible coût et en utilisant un seul opérateur.
Exemple de réalisation
L'invention sera mieux comprise en regard de la description ci-apres et des dessins annexes, représen- tant un exemple de réalisation de l'invention, dessins dans - la figure 1 est une vue en plan schématique du châssis d'accouplement en position de travail,
- les figures 2 et 3 montrent le châssis d'accouplement en positions intermédiaire et de transport.
L'invention sera mieux comprise en regard de la description ci-apres et des dessins annexes, représen- tant un exemple de réalisation de l'invention, dessins dans - la figure 1 est une vue en plan schématique du châssis d'accouplement en position de travail,
- les figures 2 et 3 montrent le châssis d'accouplement en positions intermédiaire et de transport.
Le châssis principal 1 est fixé au moyen d'éclisses 2 à l'attelage trois points d'un traceur qui n'est pas représenté. Sur ce châssis principal 1, sont montés sur des axes 3, les châssis porteurs 4, rotatifs sur 900. Sur les extrémités extérieures des châssis porteurs 4 sont montés, rotatifs sur 1800, les châssis latéraux 5. Un câble de traction 6 comportant des poulies à câble 7, 8, relie les axes de rotation 3 des châssis por- teurs 4 avec les châssis latéraux 5.
Pour assurer le mouvement de rotation, il est fixé sur les points de fixation des châssis porteurs 4, des vilebrequins 9, sur lesquels agit le piston du vérin hydraulique 10 ou l'entraînement 11. En position de travail, les semoirs mécaniques 12 se trouvent à côté l'un ae l'autre, transversalement à la direction de la .marche. Si l'on met en route le vérin hydraulique 10, le châssis porteur 4 tourne vers l'arrière sous l'action de la manivelle 9. Le câble de traction 6 fait tourner en même temps les châssis latéraux 5 sur leurs axes d'articulation, dans des sens opposés, de sorte qu'ils s'appliquent, dans la position de transport, sur les côtés extérieurs des châssis porteurs 4, parallèlement à eux. Les semoirs mécaniques 12 ont tourné avec les cnassis latéraux 5 et se trouvent maintenant dans le sens de la marche de sorte que la largeur de la machine accouplée est ramenée à la largeur admissible pour le trains port sur route.
Claims (4)
1.- Châssis d'accouplement pour tachines agri- coles, constitué d'un châssis principal et de châssis porteurs latéraux, en particulier pour l'attelage de seoirs mécaniques, caractérisé en ce que, sur les extrémités extérieures des châssis porteurs (4) qul peuvent tourner d'une manière connue, en soit vers l'arribre} dans le plan hori- zontal, sont montées sur des axes verticaux, aes châssis latéraux (5) qui peuvent tourner sur 1800 et -,ui sont reliés par un mécanisme avec le dispositif qui fait tourner le châssis porteur (4).
2.- Châssis suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme est constitué par un cable de traction (6) comportant des poulies à câble (7, 8) sur les axes des points de rotation du châssis porteur (4) et du châssis latéral (5).
3.- Châssis d'accouplement suivant la raven- dication 1, caractérisé en ce que le mécanisme est constitué par un entrainement par chaîne comportant des pignons de chaîne sur les axes de rotation des châssis porteurs (4) et des châssis latéraux (5).
4.- Châssis l'accouplement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'on prévoit pour assurer l'opération de rotation, un vérin hydraulique unique (10) qui agit sur un vilebrequin (9) posé sur la fixation de l'un des châssis porteurs (4), et un entraSnement (11) qui relie cette fixation avec un second vilebrequin (9), qui est fixé sur la fixation de l'autre châssis porteur (4).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DD24697783A DD212873A1 (de) | 1983-01-04 | 1983-01-04 | Kopplungsrahmen fuer landmaschinen |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2538670A1 true FR2538670A1 (fr) | 1984-07-06 |
FR2538670B3 FR2538670B3 (fr) | 1985-05-10 |
Family
ID=5544180
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8318674A Granted FR2538670A1 (fr) | 1983-01-04 | 1983-11-23 | Chassis d'attelage pour machines agricoles, pour semoirs mecaniques en particulier |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
DD (1) | DD212873A1 (fr) |
DE (1) | DE3344175A1 (fr) |
FR (1) | FR2538670A1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0177984A1 (fr) * | 1984-08-10 | 1986-04-16 | Frans Vanderroost | Support d'outils qui, fixé au système de levage d'un tracteur agricole, déplie et referme en un mouvement les machines hydrauliquement et dans le plant horizontal |
FR2620298A1 (fr) * | 1987-09-14 | 1989-03-17 | Claas Ohg | Moissonneuse-batteuse automotrice comprenant un mecanisme de coupe subdivise en deux |
WO1995001715A1 (fr) * | 1993-07-07 | 1995-01-19 | Hcs (Ireland) Limited | Tondeuse |
EP0956759A1 (fr) * | 1998-04-02 | 1999-11-17 | Fella-Werke GmbH | Machine agricole à grande largeur de travail |
AT520969A1 (de) * | 2018-03-12 | 2019-09-15 | Weigl Franz | Tragrahmen für mindestens 2 mechanische Sämaschinen |
-
1983
- 1983-01-04 DD DD24697783A patent/DD212873A1/de not_active IP Right Cessation
- 1983-11-23 FR FR8318674A patent/FR2538670A1/fr active Granted
- 1983-12-07 DE DE19833344175 patent/DE3344175A1/de not_active Withdrawn
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0177984A1 (fr) * | 1984-08-10 | 1986-04-16 | Frans Vanderroost | Support d'outils qui, fixé au système de levage d'un tracteur agricole, déplie et referme en un mouvement les machines hydrauliquement et dans le plant horizontal |
FR2620298A1 (fr) * | 1987-09-14 | 1989-03-17 | Claas Ohg | Moissonneuse-batteuse automotrice comprenant un mecanisme de coupe subdivise en deux |
BE1004633A3 (fr) * | 1987-09-14 | 1993-01-05 | Claas Ohg | Moissonneuse-batteuse automotrice comportant un outil de coupe en deux parties. |
WO1995001715A1 (fr) * | 1993-07-07 | 1995-01-19 | Hcs (Ireland) Limited | Tondeuse |
EP0956759A1 (fr) * | 1998-04-02 | 1999-11-17 | Fella-Werke GmbH | Machine agricole à grande largeur de travail |
AT520969A1 (de) * | 2018-03-12 | 2019-09-15 | Weigl Franz | Tragrahmen für mindestens 2 mechanische Sämaschinen |
AT520969A8 (de) * | 2018-03-12 | 2020-04-15 | Weigl Franz | Tragrahmen für mindestens 2 mechanische Sämaschinen |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DD212873A1 (de) | 1984-08-29 |
FR2538670B3 (fr) | 1985-05-10 |
DE3344175A1 (de) | 1984-07-05 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2620298A1 (fr) | Moissonneuse-batteuse automotrice comprenant un mecanisme de coupe subdivise en deux | |
FR2567710A1 (fr) | Procede de transformation d'une machine de recolte pour l'amener d'une position de travail dans une position de transport, et machine de recolte utilisant ce procede | |
FR2539092A1 (fr) | Vehicule utilitaire automobile, notamment vehicule utilitaire agricole du genre tracteur | |
FR2538670A1 (fr) | Chassis d'attelage pour machines agricoles, pour semoirs mecaniques en particulier | |
FR2746576A1 (fr) | Machine agricole du genre faneuse a rateaux rotatifs multiples, convertible d'une position de travail deployee a une position de transport ramassee | |
FR2604331A1 (fr) | Machine centrifuge pour la fenaison | |
FR2489081A1 (fr) | Dispositif pour la fixation d'instruments de travail a un vehicule | |
FR2552616A1 (fr) | Machine pour travailler le sol, munie d'un moteur | |
JP3745889B2 (ja) | 作業機装着装置 | |
WO1997024025A1 (fr) | Dispositif d'ameublissement du sol | |
FR2774852A1 (fr) | Chariot a roues de jauge et de transport et charrue reversible portee equipee d'un tel chariot | |
FR2534110A1 (fr) | Dispositif destine a supporter, au moins partiellement, le poids d'une machine agricole | |
EP0177984B1 (fr) | Support d'outils qui, fixé au système de levage d'un tracteur agricole, déplie et referme en un mouvement les machines hydrauliquement et dans le plant horizontal | |
FR2748628A1 (fr) | Dispositif destine a fixer un corps de charrue sur le cadre de la charrue | |
EP0266292B1 (fr) | Machine de travail du sol | |
FR2569216A1 (fr) | Dispositif pour le curage, en particulier de saignees perpendiculaires a une voie routiere | |
JP3569459B2 (ja) | 農作業機の作業機器駆動装置 | |
FR2740938A1 (fr) | Faucheuse a plusieurs dispositifs de fauchage et transmission mecanique de puissance | |
FR2552967A1 (fr) | Outil complementaire remorque pour charrue brabant | |
FR2539268A1 (fr) | Machine agricole, notamment pour la preparation des lits de semences | |
JP3269985B2 (ja) | 折り畳み農作業機の駆動方法 | |
FR2532146A1 (fr) | Dispositif d'attelage pivotant d'une machine agricole sur un tracteur, notamment a chenilles | |
FR2883698A1 (fr) | Dispositif d'attelage permettant d'atteler un outil a un vehicule | |
FR2541553A1 (fr) | Herse rotative munie d'un rouleau entraine | |
FR2662908A1 (fr) | Machine pour la fenaison. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |