FR2536754A1 - Procede d'amelioration des proprietes des polymeres a charges de silicates naturels - Google Patents

Procede d'amelioration des proprietes des polymeres a charges de silicates naturels Download PDF

Info

Publication number
FR2536754A1
FR2536754A1 FR8219776A FR8219776A FR2536754A1 FR 2536754 A1 FR2536754 A1 FR 2536754A1 FR 8219776 A FR8219776 A FR 8219776A FR 8219776 A FR8219776 A FR 8219776A FR 2536754 A1 FR2536754 A1 FR 2536754A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filler
radical
unsaturated
polymer
carbon atoms
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8219776A
Other languages
English (en)
Inventor
Roger De Broutelles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BARNIER DIV BORDEN CHEMICAL CY
Original Assignee
BARNIER DIV BORDEN CHEMICAL CY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BARNIER DIV BORDEN CHEMICAL CY filed Critical BARNIER DIV BORDEN CHEMICAL CY
Priority to FR8219776A priority Critical patent/FR2536754A1/fr
Publication of FR2536754A1 publication Critical patent/FR2536754A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08KUse of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
    • C08K5/00Use of organic ingredients
    • C08K5/16Nitrogen-containing compounds
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08KUse of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
    • C08K3/00Use of inorganic substances as compounding ingredients
    • C08K3/34Silicon-containing compounds
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08KUse of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
    • C08K5/00Use of organic ingredients
    • C08K5/16Nitrogen-containing compounds
    • C08K5/34Heterocyclic compounds having nitrogen in the ring
    • C08K5/3442Heterocyclic compounds having nitrogen in the ring having two nitrogen atoms in the ring
    • C08K5/3445Five-membered rings

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION EST RELATIVE A DES COMPOSITIONS DE POLYMERES ET DE CHARGES PRESENTANT DES PROPRIETES AMELIOREES GRACE A L'ADDITION A LEUR MELANGE, EN FAIBLE PROPORTION, D'UN OU PLUSIEURS PRODUITS QUI FACILITENT LE MOUILLAGE ET LA COHESION ENTRE LE POLYMERE ET LA CHARGE. SELON L'INVENTION, ON AMELIORE LES PROPRIETES DES POLYMERES CHARGES PAR DES SILICATES NATURELS, EN PARTICULIER PAR DU TALC, EN INTRODUISANT, AU MOMENT DE L'INCORPORATION DE LA CHARGE DANS LE POLYMERE, UN AGENT DE LIAISON ET DE MOUILLAGE ENTRE CHARGES ET POLYMERES.

Description

La présente invention est relative à des compositions de polymères et de charges présentant des propriétés améliorées grecs à l'addition à leur mélange, en faible proportion, d'un ou plusieurs produits qui facilitent le mouillage et la cohésion entre le polymère et la charge.
Elle est également relative à des charges traitées par dépôt en surface de ces mimes produits, de telle sorte que l'addition aux polymères de la charge traitée aboutisse à la même composition globale et aux memes améliorations.
Des matières minérales finement divisées (pulvérulen- tes ou lamellaires) sont couramment additionnées comme charges aux polymères, en vue de modifier leurs caractéris- tiques mécaniques, dXaméliorer leur résistance au feu, leur imperméabilité aux gaz, vapeurs et liquides, leur vieillissement à l'usage, etc. tout en abaissant leur coût
I1 est actuellement bien connu qu'un lien chimique ou physico-chimique entre la surface des particules de charge et le polymère contribue à améliorer les caractéristiques mécaniques de leurs mélanges
On désigne ici par liens chimiques, ceux qui impliquent une liaison chimique covalente, et par liens physico-chimi- ques ceux qui s'exercent entre les molécules et provoquent la cohésion de la matière.
L'existence de tels liens entre polymères et charges a été sabord découverte dans les mélanges de caoutchouc et le noir de carbones Ultérieurement, des agents de liai- son entre les polymères et les charges minérales ont été découverts et utilisés Il s'agit, soit de silanes, soit de titanates qui sont employés avec les charges de silice et de verre. De même, l'addition d'un azodisilane améliore les propriétés des mélanges de polymères et de mica.
Toutefois, les silanes et les titanates sont de prix très élevés. En outre, une lacune notoire est actuellement observée il nesiste pas de moyen efficace d'améliorer les mélanges de polymères avec du talc ou de l'amiante ou de nombreux autres ailicates sous différentes formes na- tourelles. Cette lacune est vivement ressentie dans la technologie des élastomères et des matières plastiques, car elle empêche l'obtention de mélanges aux propriétés améliorées à des prix avantageux.
La présente invention a pour but la réalisation de nouvelles compositions de polymères et de charges présentant des propriétés améliorées qui n'ont jamais été obtenues jusqu'à présent.
telle a aussi pour but la réalisation, à des prix plus bas, de compositions de polymères chargés présentant des propriétés analogues on supérieures à celles qui sont obte- nues avec les agents de couplage coflteus actuellement cons nus et utilisés.
L'invention s'applique, en tant que polymères, à ceux qui sont, soit totalement hydrocarbonés, soit porteurs dans leur molécule de motifs hydrocarbonés en proportion dominantie On notera notamment
- les polymères et copolymères des monomères suivants
Oléfines par exemple : éthylène, propylène, butylène, isobutylène, 4-méthylpentène 1,
Diènes par exemple : butadiène, isoprène
Vinyliques par exemple : styrène, a méthylstyrène
Divers : norbornène.
- les copolymères des hydrocarbures ci-dessus et d'un autre monomère polaire tel que l'acétate de vinyle, llacryl- ate d'éthyle ou de butyle, contenant moins de 30 alO en poids de ces monomères et plus de 70 ffi en poids de monomère hydrocarboné.
- les produits d'halogénation des polymères et copolymères hydrocarbonés cités cisdessus, contenant moins de 40 % en poids de chlore.
Ces polymères sont, soit des thermoplastiques rigides, soit des élastomères thermoplastiques, soit des élastomères conventionnels qui pourront être vulcanisés par les moyens habituels.
En tant que charges, ltinvention s'applique aux silicates naturels et, plus particulièrement, au talc.
Ces charges sont utilisables dans des proportions allant jusqu'à 1300 parties en poids de charge dans 100 parties en poids de polymère.
Les doses les plus élevées sont introduites dans les élastomères (polydiène, copolymères d'éthylène et de propylène, etc.).
Dans les thermoplastiques rigides, comme le polypropylène homopolymère, les doses utiles ne dépassent pas 150 g pour 100 g de polymère.
Pour atteindre les buts visés plus haut, invention prévoit, qu'au moment de l'incorporation de la charge dans le polymère, on introduit, en même temps ou par mélange préalable avec la charge, un agent de liaison et de mouillage entre charges et polymères constitué par ltun des com posés, ou leur mélange, de formules générales suivantes
R- [NH-(CH2)n1]n2 - NXY (I) où :R représente : - soit un radical du type
Figure img00030001

avec
R1 = channe hydrocarbonée aliphatique, saturée ou
insaturée composée de 5 à 21 atomes de carbone - soit une chaine hydrocarbonée aliphatique saturée
ou insaturée composée de 6 à 22 atomes de carbone
nl est égal à 2 ou 3
n2 varie entre 0 et 5
X, Y représentent l'atome d'hydrogène, ou les radi
caux -CH3, -C2H5, hydroxyéthyl-, hydroxypropyl-,
hydroxypolyéthoxy-, hydroxypolypropoxy- et
Figure img00040001

où :R représente une chaine hydrocarbonée aliphatique
saturée ou insaturée composée de 5 à 21 atomes de
carbone
nl est égal à 2 su 3
n2 varie entre 0 et 5
X représente l'atome d'hydrogène ou les radicaux
hydroxyéthyl-, hydroxypropyl-, hydroxypolyéthoxy-,
hydroxypolypropoxy-.
L'agent de liaison selon l'invention est introduit en proportion suffisante pour assurer le mouillage de la charge, qui depend donc de la surface spécifique de cette charge.
Elle est comprise pratiquement entre 0,1 et 2 * en poids, rapportée au poids de la charge.
-Par rapport à une composition témoin sans agent de liaison mais contenant en mime quantité tous les autres ingrédients, les compositions conformes à l'invention se signalent principalement par ltamélioration notable des caractéristiques suivantes
- Pour les élastomères : résistance à la rupture, module, dureté, résistance à l'usure.
- Pour les plastiques rigides : allongement à la rupture, résistance au choc, température de fléchissement sous charge. Ces améliorations ne sont accompagnées d'aucune diminution notable du module, tandis que la résistance à la rupture est maintenue au même niveau ou est augmentée.
A titre nullement limitatif, on donne ci-après deux exemples de compositions améliorées selon l'invention, obtenues à partir de polypropylène, comme polymère, et de talc, comme charge.
Dans l'exemple 1, l'agent de liaison est un mélange d'un composé de la formule générale (II), dans laquelle nl = 2, n2 = 1, X représente l'hydrogène et R est une chaîne polyinsaturée composée de 17 à 21 atomes de carbone, et d'un composé de formule générale (I), dans laquelle.
n1 = 2, n2 = 2, X, Y sont des atomes dthydrogène, et R est le radical
Figure img00050001

où R1 est une chaine insaturée composée de 17 à 21 atomes de carbone.
Ce mélange est commercialisé par la Division BARNIER de BORDEN CHEMICAL COMPANY FRANCS à VALENCE, sous le nom de Base S200 P.
Dans l'exemple 2, l'agent de liaison est un composé de la formule générale (I) dans laquelle R est un radical du type
Figure img00050002

où Rî est un radical heptadécényle, nl = 39 n2 ~ 1 et X et Y sont des radicaux -CH3.
Dans les deux exemplesole polypropylène utilisé est un homopolymère standard de grade 2, la charge est consti- tuée par 40% de talc et l 'agent de liaison cst ajoute à raison de 0,4 %, par rapport au polypropylène.
Dans l'exemple 1, on mélange préalablement agent de liaison, dilué dans un solvant hydrocarboné avec la charge.
Après l'évaporation du solvant, la charge ainsi traitée est mélangée au polymère dans un appareil Buss.
Les éprouvettes sont injectées à l'aide d'une presse a injection de type classique fabriquée par Billion.
Dans l'exemple 2, le mélange est réalisé par introduction directe dans un mélangeur des trois ingrédients.
Les caractéristiques obtenues, d'une part, avec une composition témoin, c'est-à-dire sans agent de liaison, vautre part avec les agents de liaison des exemples 1 et 2 sont les suivantes
Témoin Agent de Agent de
l' exemple l' exemple
1 2 - Résistance à la rupture en
traction (M Pascal) 26,9 3196 30,2 - Allongement à la rupture en
traction (e%) 8,4 14,7 32,5 - Module de flexion (Pascal) 36.000 37.000 32.000 - Résistance au choc, méthode
Charpy (kilojoules j-m2) 17,9 23s9 30,2 - Température de distorsion
sous charge (degrés C) 70,2 73s5 73,8
L'addition de l'agent de liaison de l'exemple 1 permet d'obtenir un mélange dont la résistance à la rupture est 17 % supérieure au mélange témoin, ltallongement à la rupture 75 % supérieure et la résistance au choc 33 % supérieu- re. Le module reste du meme ordre de grandeur, et la température de distorsion sous charge est améliorée de 3,30C.
L'addition de l'agent de liaison de l'exemple 2 a pour effet d'améliorer la résistance à la rupture de 12 % et l'allongement de 287 *. Le module est légèrement abaissé, mais reste équivalent, la résistance au choc est augmentée de près de 70 *. La température de distorsion sous charge est accrue de 3,6 C.
A titre dexemplei on peut encore citer comme agents de liaison selon l'invention les composés suivants la N- (palmityl/stéaryl)-propylène - diamine l'heptyl
Figure img00060001

l'heptadécyl
Figure img00060002

et la dodécyl-diméthylamine.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Procédé d'amélioration des propriétés des polymères chargés par des silicates naturels, en particulier par du talc, caractérisé par le fait qu'au moment de l'in- corporation de la charge dans le polymère, on introduit, en même tempsqxpar mélange préalable avec la charge, un agent de liaison et de mouillage entre charges-et polymère res constitué par l'un des composés, ou leur mélange, de formules générales suivantes
R- [NH-(CH2)n1]n2 - NXY (I) où :R représente : - soit un radical du type
Figure img00070001
avec
R1 = chaîne hydrocarbonée aliphatique, saturée ou
insaturée composée de 5 à 21 atomes de carbone - soit une chaine hydrocarbonée aliphatique saturée
ou insaturée composée de 6 à 22 atomes de carbone
nl est égal à 2 ou 3
n2 varie entre 0 et 5
2
X, Y représentent l'atome dhyarogène, ou les radi
caux -CH3, -C2H5, hydroxyéthyli-, hydroxypropyl-, hydroxypolyéthoxyu, hydroxypolypropoxy- et
Figure img00070002
où :R représente une chaîne hydrocarbonée aliphatique
saturée ou insaturée composée de 5 à 21 atomes de
carbone
nl est égal à 2 ou 3
n2 varie entre O et 5
X représente l'atome d'hydrogène ou les radicaux
hydroxyéthyl-, hydroxypropyl-, hydroxypolyéthoxy-,
hydroxypolypropoxy-.
2 - Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'agent de liaison est un mélange d'un composé de la formule générale (II), dans laquelle nl = 2, n2 = 1, X représente l'hydrogène et R est une channe polyinsaturée composée de 17 à 21 atomes de carbone, et d'un composé de formule générale (), dans laquelle nl = 2, n2 = 2, X, Y sont des atomes d'hydrogène, et R est le radical
Figure img00080001
où R1 est une channe insaturée composée de 17 à 21 atomes de carbone.
3 - Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'agent de liaison est un composé de la formule générale (I) dans laquelle R est un radical du type
Figure img00080002
où R1 est un radical hAtadécényle, nl ~ 3, n2 = 1 et X et Y sont des radicaux -CH3.
FR8219776A 1982-11-25 1982-11-25 Procede d'amelioration des proprietes des polymeres a charges de silicates naturels Pending FR2536754A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8219776A FR2536754A1 (fr) 1982-11-25 1982-11-25 Procede d'amelioration des proprietes des polymeres a charges de silicates naturels

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8219776A FR2536754A1 (fr) 1982-11-25 1982-11-25 Procede d'amelioration des proprietes des polymeres a charges de silicates naturels

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2536754A1 true FR2536754A1 (fr) 1984-06-01

Family

ID=9279522

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8219776A Pending FR2536754A1 (fr) 1982-11-25 1982-11-25 Procede d'amelioration des proprietes des polymeres a charges de silicates naturels

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2536754A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993022376A2 (fr) * 1992-04-29 1993-11-11 Basf Aktiengesellschaft Composes amines utiles en tant que stabilisateurs de transformation pour matieres thermoplastiques

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1494070A1 (de) * 1958-03-21 1969-05-22 Georgia Kaolin Co Verfahren zur Behandlung mineralischer Materialien,die als Fuellstoffe fuer organische Materialien verwendet werden sollen
FR2070598A5 (fr) * 1968-08-30 1971-09-10 Shell Int Research
DE2312301A1 (de) * 1973-03-13 1974-09-26 Basf Ag Leichtverteilbare pigmentzubereitungen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1494070A1 (de) * 1958-03-21 1969-05-22 Georgia Kaolin Co Verfahren zur Behandlung mineralischer Materialien,die als Fuellstoffe fuer organische Materialien verwendet werden sollen
FR2070598A5 (fr) * 1968-08-30 1971-09-10 Shell Int Research
DE2312301A1 (de) * 1973-03-13 1974-09-26 Basf Ag Leichtverteilbare pigmentzubereitungen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993022376A2 (fr) * 1992-04-29 1993-11-11 Basf Aktiengesellschaft Composes amines utiles en tant que stabilisateurs de transformation pour matieres thermoplastiques
WO1993022376A3 (fr) * 1992-04-29 1994-01-06 Basf Ag Composes amines utiles en tant que stabilisateurs de transformation pour matieres thermoplastiques

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0604258B1 (fr) Emulsions aqueuses bitume-polymère, leur procédé de préparation et leurs applications
EP0042481B1 (fr) Homo et copolymères de diènes 1,3 portant des groupes silylés réactifs, procédé pour leur préparation ainsi que leur utilisation
DE69613799T2 (de) Vernetzung mittels Hydrosilylierung
US6084031A (en) TPV from hydrosilylation crosslinking of acrylic modified bromo XP-50 butyl rubber
CH639985A5 (fr) Procede de preparation de compositions bitumineuses mettant en oeuvre une solution mere contenant des polymeres et du soufre.
JPH04224854A (ja) グラフトコポリマー組成物
RU97121003A (ru) Соединения эластомеров, содержащие обработанные кремнием углеродные сажи
US3179718A (en) Composition comprising butadiene-acrylonitrile copolymer, ethylene-propylene copolymer, peroxide, and sulfur
FR2463789A1 (fr)
FR2762322A1 (fr) Procede de preparation de compositions bitume/polymere, application des compositions obtenues a la production de liants bitume/polymere pour revetements et solution mere de polymere pour l'obtention desdites compositions
JPH02227445A (ja) 弾性プラスチック組成物
ITMI941790A1 (it) Composizione plastoelastomerica poliolefinica vulcanizzata e procedimento per la sua preparazione
JP2006526694A (ja) ゴム及びポリオレフィンの熱可塑性エラストマー混合物を調製するための共試薬
EP0603028B1 (fr) Compositions bitume-polymère, leur procédé de préparation et leurs applications
DE60037273T2 (de) Thermoplastische vernetzte kautschukzusammensetzungen
EP0603724B1 (fr) Elastomères thermoplastiques et leur procédé de préparation
US4381377A (en) Homo- or copolymers of 1,3-dienes carrying reactive silyl groups, their preparation and use
DE3129082A1 (de) Verfahren zur herstellung von reaktive silylgruppen tragenden homo- oder copolymeren von 1,3-dienen
FR2536754A1 (fr) Procede d'amelioration des proprietes des polymeres a charges de silicates naturels
EP1189991B1 (fr) Procede de preparation de compositions bitume/polymere reticulees et/ou fonctionnalisees, compositions ainsi obtenues et leur application a la realisation de revetements
FR2564472A1 (fr) Composition de resine thermoplastique resistant aux influences climatiques
DE2813296A1 (de) Zusammensetzung und verfahren zur herstellung von fuellstoffen, die in organischen polymerzusammensetzungen verwendet werden
KR100199283B1 (ko) 올레핀계 열가소성 가교탄성체 및 이의 제조방법
DE3028839C2 (de) Verfahren zur Herstellung von reaktive Silylgruppen tragenden Homo- und Copolymeren von 1,3-Dienen sowie deren Verwendung
KR850000081B1 (ko) 실란/충진제 조성물의 제조방법

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences