FR2536571A1 - Procede de fabrication de pastilles de combustible nucleaire contenant un absorbant neutronique temporaire - Google Patents

Procede de fabrication de pastilles de combustible nucleaire contenant un absorbant neutronique temporaire Download PDF

Info

Publication number
FR2536571A1
FR2536571A1 FR8219394A FR8219394A FR2536571A1 FR 2536571 A1 FR2536571 A1 FR 2536571A1 FR 8219394 A FR8219394 A FR 8219394A FR 8219394 A FR8219394 A FR 8219394A FR 2536571 A1 FR2536571 A1 FR 2536571A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
water vapor
sintered
oxide
pellets
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8219394A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Francois
Alain Ledac
Jean Michel
Michel Guibert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR8219394A priority Critical patent/FR2536571A1/fr
Publication of FR2536571A1 publication Critical patent/FR2536571A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C3/00Reactor fuel elements and their assemblies; Selection of substances for use as reactor fuel elements
    • G21C3/42Selection of substances for use as reactor fuel
    • G21C3/58Solid reactor fuel Pellets made of fissile material
    • G21C3/62Ceramic fuel
    • G21C3/623Oxide fuels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Inorganic Compounds Of Heavy Metals (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION SE RAPPORTE A LA FABRICATION DE PASTILLES DE COMBUSTIBLE NUCLEAIRE. ON PREPARE UNE POUDRE D'OXYDE D'URANIUM UO ADDITIONNEE DE 2 A 12 EN POIDS D'OXYDE DE GADOLINIUM GDO A PARTIR DE LAQUELLE ON REALISE DES EBAUCHES DE PASTILLES QUI SONT FRITTEES DANS UNE ATMOSPHERE D'HYDROGENE CONTENANT 0,2 A 5 EN VOLUME DE VAPEUR D'EAU. APPLICATION AUX REACTEURS NUCLEAIRES A EAU SOUS PRESSION.

Description

La présente invention se rapporte à la fabrication de pastilles de combustible nucléaire et a plus spécialement pour objet une amélioration aux pro
cédés de fabrication de ces pastilles dans lesquelles on utilise un absorbant neutronique temporaire.
On cherche de plus en plus à l'heure actuelle à améliorer la rentabilité du combustible nucléaire utilisé dans les réacteurs à eau ordinaire et les réacteurs à eau sous pression. Pour cela, on emploie couvent une méthode qui permet d'allonger les cycles du combustible on introduisant dans l'assemblage des pastilles frittées contenant, outre l'oxyde d'uranium
UO2, un produit capable d'absorber les neutrons au moins au début de la réaction : le produit le plus employé est l'oxyde de gadolinium GD2O3 qui peut former une solution solide dans le cas idéal. En effet.
les isotopes 155 et 157 du gadolinium présentent, dans les spectres de noutrons thermiques, une très grande section efficace d'absorption des neutrons. Ainsi, au début de l'irradiation, ces isotopes peuvent capturer des neutrons et se transformer progressivement en isotopes 156 et 158 qui sont beaucoup moins capturants : le gadolinium joue donc le rôle d'un régulateur, du moins au début de la réaction, et c'est pourquoi on donne à de tels produits le nom "d'absorbants ou capturants neutroniques temporaires" ou encore de "poisons consommables".
Le composé de gadolinium associé à l'oxyde d'uranium UO2 est l'oxyde GD2O3, la concentration pondérale de ce dernier par rapport à l'UO2 étant comprise entre 2 et 12 %, les teneurs préférées se situant dans la plage de 7 à 9 %. Pour de nombreuses raisons et notamment des raisons économiques, on essaie de faire en sorte que la fabrication des pastilles mixtes en UO2 et Gd2O3 se démarque le moins possible de celle des pastilles en UO2 pur afin de pouvoir utiliser les mêmes installations. Le cycle de fabrication des pastilles en UO2 pur se déroule de la manière suivante :
On réalise d'abord le mélange initial par cobrassage à sec de poudres d'oxyde d'uranium vierge avec des particules de porogène organique et divers produits pulvérulents recyclés tels que l'oxyde U3O8.
Cette poudre est ensuite transformée en un granulé convenant à l'alimentation rapide et reproductible des matrices ou outillages servant à la mise en forme des ébauches de pastilles crues, ces dernières ayant une forme cylindrique. Les ébauches sont ensuite comprimées à la température ambinante et à la cadence industrielle avant de zubir une opéraion de frittage à baute température et en atmosphère réductrice, par exemple un traitement de 4 heures à 1700 C dans une atmosphère d'hydrogène. Après frittage, les pastilles zont mises à la cote définitive par rectification de leur zurface avant de zubit les opérations finales de contrôle, conditionnement et remplissage des crayons.
Cette méthode de fabrication des pastilles présente un certain nombre d'inconvénients si l'on veut ajouter de l'oxyde de gadolinium à l'oxyde d'uranium. Eu effet, s'il est facile de mélanger la poudre de Gd2O3 à la poudre d'oxyde d'uranium dans les proportions convenables, le frittage habituel en atmosphère réductrice ne permet pas d'atteindre une distribution correspondant à la solution solide idéale. De plus, d'autres problèmes peuvent surgir, d'autant plus aigus que la teneur en Gd2O3 est plus élevée et notamment lorsqu'elle est supérieure à 5 % en poids. Tout d'abord la cinétique de densification du produit est plus lente que dans le cas de l'UO2 pur.Il faut donc prolonger la durée du traitement à la température ma ximale de frittage (environ 1700 C), ce qui diminue le rendement de l'opération et ne permet de compenser que partiellement ce handicap : il est donc difficile d'obtenir la masse volumique désirée sur le produit final et les cahiers des charges imposent que la valeur de cette masse volumique se tienne dans des limites étroites et précises. De plus, les échantillons peuvent presenter une porosité ouverte due soit à un défaut de frittage, soit à des micro-fixauxations ou encore à des décohésions entre plages voisines ayant des concentrations légèrement différentes en Gd2O3.
D'autre part, cette porosité entraîne un risque de firation de vapeur d'eau lors du stockage des pastilles dans l'atelier et on risque de ne plus respecter les exigences des cahiers des charges en matière de teneur en hydrogène et en vapeur d'eau, notamment pour les réacteurs à eau pressurisée. Enfin, le poids des échantillons frittés augmente lors de leur maintien à l'air après la sortie du four de frittage : cette augmentation correspond à une fixation de l'oxygène de l'air jusqu'à ce que la composition du produit soit proche de la solution solide idéale, c'est-à-dire que le rapport atomique O/U + Gd soit égal à 2.
La présente invention a justement pour objet d'éliminer ces inconvénients grâce à une méthode de fabrication de pastilles d'oxyde d'uranium contenant un absorbant neutronique temporaire qui permette nom seulement d'utiliser la méthode classique, mais aussi d'obtenir un produit final qui se rapproche de la solution solide idéale et ne présente pas les risques de porosité et de micro-fissuration évoqués ci-dessus.
Selon la principale caractéristique du procédé de fabrication de pastilles de combustible nucléaire objet de l'invention, on effectue l'opération de frittage des pastilles de combustible conte nant un absorbant neutronique temporaire dans une atmosphère réductrice chargée en vapeur d'eau.
En effet, on a remarqué que, de manière surprenante, si l'atmosphère, réductrice du four, par exemple l'hydrogène, est additionnée de vapeur d'eau, le comportement des échantillons est radicalement différent et les inconvénients mentionnés ci-dessus sont considérablement atténués. Tout d'abord, la cinétique de densification des pastilles est beaucoup moins perturbée par l'addition d'oxyde de gadolinium et la masse volumique des échantillons après l'opération de frittage (même si celle-ci ne dure que 4 heures à 1700 C comme dans le cas de l'UO2 pur) est à peu près constante et indépendante de la teneur en Gd2O3 : elle atteint même une valeur très élevée, de l'ordre de 98 % de la masse volumique de la solution solide, et il est donc beaucoup plus facile de respecter les exigences des cahiers des charges en matière de masse volumique.
D'autre part, la porosité ouverte des échantillons reste pratiquement nulle même pour des teneurs élevées en Gd2O3. Enfin, le poids des échantillons frittés reste stable lors du stockage à température ambiante car il n'y a pas de fixation de l'oxygène de l'air et les échantillons ne présentent pas de décohésion oud e microfissure.
Selon une autre caractéristique du procédé objet de l'invention, la teneur en vapeur d'eau de l'atmosphère réductrice est comprise entre 0,5 et 5 % en volume et de préférence entre 2 et 5 %. L'invention s'applique surtout dans le cas où le pourcentage pondéral de l'oxyde de gadolinium est compris entre 2 et 12 % et de préférence entre 7 et 9 %.
L'invention apparaîtra mieux à la lecture de la description qui va suivre de quelques exemples de réalisation, desoription donnée à titre purement illustratif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - les figures la et 1b sont des micrographies illus
trant la structure d'une pastille contenant 7, 8 %
d'oxyde de gadolinium frittée dans une atmosphère
d'hydrogène seul, - les figures 2a et 2b sont des micrographies illus
trant la structure d'une pastille semblable à celle
de la figure 1, mais frittée dans une atmosphère
d'hydrogène contenant 2 % de vapeur d'eau, et - les figures 3a à 3f sont des micrographies illus
trant la structure de pastilles contenant 9 % en
poids d'oxyde de gadolinium et frittées dans des
atmosphères contenant des proportions variables de
vapeur d'eau.
A titre d'essai, on a réalisé deux séries de testz montrant l'intérêt de l'adjonction de vapeur d'eau dans l'atmosphère réductrice servant au frittage des pastilles. Dans la première série d'expériences, on a mélangé à une poudre d'UO2 de surface spécifique 2,5 m2/g et dont les cristallites avaient un diamètre moyen de 0,2 micron, une proportion variable de poudre de Gd2O3, le pourcentage pondéral ######### variant de 0 à 12 %. Les grains d'oxyde de gadolinium avaient une surface spécifique de 3,5 m2/g et un diamètre moyen de 3 à 4 microns. On a ajouté au mélange 0,5 % en poids de particules de porogène organique destinées à créer dans les échantillons frittés une porosité stable correspondant à 1,5 % du volume du produit. le mélange de ces 3 éléments a été réalisé par cobrassage à sec dans un mélangeur pendant 60 minutes.Ce mélange a été ensuite transformé en granulés par compression sous 900 bars suivie d'un concassage à sec et d'un tamisage des éclats pour obtenir un produit de granulométrie compris entre 0 et 1,2 mm. Après adjonction de 0,2 % en poids de poudre fine de stéarate de zinc qui joue le rôle de lubrifiant solide, on a transformé le granulé en pastilles dont le diamètre et la hauteur étaient de l'ordre de 10 mm par compression à température ambiante sous 3500 bars. Les comprimés cylindriques crus ainsi obtenus avaient tous une masse volumique voisine de 55 % de la masse volumique théorique, quelle que soit la concentration en oxyde de gadolinium. Ces comprimés ont ensuite subi un traitement thermique de frittage pendant 4 heures à 1700 C avec une vitesse de montée en température de 100 C/heure.
L'abmosphère de frittage était soit de l'hydrogène sec (c'est-à-dire que la teneur en cau était inférieure à 50.10-6 en volume), soit de l'hydrogène additionné de vapeur d'eau, la teneur de cette dernière étant comprise entre 0,5 et 5 % en volume, par exemple 2 %. Les résultats sont indiqués dans le tableau I ci-joint qui indique les caractéristiques, après frittage, des échantillons obtenus dans l'hydrogène sec et dans l'hydragène additionné de 2 % en volume de vapeur d'eau, en fonction de la teneur pondérale en Gd2O3.La lec@- ture de ce tableau montre que la masse volumique du produit fritté est de l'ordre de 98 % de la masse volumique théorique quelle que soit la teneur en oxyde de gadolinium lorsque l'hydrogène est additionné de vapeur d'eau tandis que, dans le cas de l'hydrogène seul, elle diminue avec la teneur en Gd2O3 jusqu'à 94,2 % de la masse volumique théorique lorsque la teneur en Gd2O3 est égale à 12 %. D'autre part, il n'y a pas de reprise de poids lors du stockage à l'air avec les échantillons frittés dans une atmosphère additionnée de vapeur d'eau alors qu'avec l'hydrogène sec, celle-ci n'est pas négligeable, surtout au-delà de 6 % de Gd2O3.Enfin, il n'y a pratiquement pas de porosité ouverte avec le procédé selon l'invention (seulement inféreiure à 0,5 % en volune pour une teneur en Gd2O3 de 12 %) alors que la porosité apparaît à partir de 6 % de gadolinium dans le cas de l'hydrogène seul.
Les figures 1 et 2 montrent l'amélioration qu'on obtient avec le procédé objet de l'invention au niveau de la micro-structure des pastilles frittées.
Les figures la et 1b sont des micrographies, aux grossissements 10 et 100 reapectivement, d'une pastille d'oxyde d'uranium contenant 7,8 % en poids de Gd2O3 fritté à 1700 C pendant quatre heures dans une atmosphère d'hydrogène sec, tandis que les figures 2a et 2b sont des micrographies aux grossissements 10 et 100 respectivement d'un échantillon semblable fritté dans une atmosphère d'hydrogène contenant 2 % en volume de vapeur d'eau. Dans le cas des figures 1a et 1b, on note la présence générale de pores et plus particulièrèment dans la zone centrale de l'échantillon (figure la), tandis que 1a figure 1b montre la présence de nombreuses micro-fissurations et décohésions inter-granulaires dues sans doute à une hétérogénéité de la distribution du gadolinium dans la masse.Les figures 2a et 2b au contraire montrent que le procédé de l'invention permet d'obtenir des échantillons dans lesquels la porosité est beaucoup plus faible et où il n'y a pratiquement pas de décohésions ni de micro-fissurations.
Dans une deuxième série d'essais, on a réalisé des comprimés d'oxyde d'uranium additionné d'oxyde de gadolinium dans les mêmes conditions que les exemples précédents, en particulier en ce qui concerne le traitement de frittage de quatre heures à 1700 C dans des fours. Cependant, on a fait une série d'essais avec des teneurs variables em vapeur d'eau, à savoir 0,7, 2 et 4 %. Le tableau 2 résume les résultats de cette deuxième série d'essais en ce qui con cerne la masse volumique des échantillons frittés et leur porosité en fonction de la teneur en gadolinium et de la teneur en vapeur d'eau de l'atmosphère de frittage.On voit que la masse volumique des échantillons frittés, exprimée en pourcentage de la masse volumique théorique, augmente non seulement en fonction de la teneur en gadolinium mais qu'elle est plus élevée pour des teneurs relativement importantes en vapeur d'eau (4 %) que pour des teneurs plus faibles, de l'ordre de 0,7 % : cependant, on obtient presque toujours des valeurs supérieures à 97 %. En ce qui concerne la porosité ouverte, il n'y en a pratiquement pas pour les échantillons frittés dans une atmosphère contenant plus de 2 % de vapeur d'eau tandis que celle-ci apparaît à partir de 6 % d'oxyde de gadolinium dans le cas où l'atmo@phère de frittage du four ne contient que 0,7 % de vapeur d'eau.On voit donc que la présence de 0,7 % seulement de vapeur d'eau dans l' hydrogène améliore beaucoup les caractéristiques, cette amélioration étant encore plus sensible pour des teneurs plus élevées, de l'ordre de 2 à 4 %.
Les figures 3a à 3f montrent l'aspect micrographique d'échantillons contenant 9 % de Gd2O3 et frittés dans des atmosphères d'hydrogène contenant une proportion variable de vapeur d'eau. Les figures 3a et 3b sont des micrographies aux grossissements 10 et 100 respectivement d'un tel échantillon fritté dans une atmosphère contenant 0,7 % de vapeur d'eau. On voit que cet échantillon présente encore une porosité et des décohésions relativement importantes, mais légèrement plus faibles cependant que dans le cas des figures la et 1b.
Les figures 3c et 3d sont des micrographies aux grossissements 10 et 100 respectivement d'un échantillon fritté dans une atmosphère contenant 2 % de vapeur d'eau et l'on voit que, dans ce cas, il y a beaucoup moins de porosités et de microfissurations que dans le cas d'échantillons frittés sous hydrogène
Dur ou sous hydrogène additionné d'une très faible proportion de vapeur d'eau.
Enfin, les figures 3e et 3f sont des micrographies aux grossissements 10 et 100 respectivement d'échantillons frittés dans une atmosphère contenant 4 % de vapour d'eau et l'on voit que la structure est encore meilleure que dans le cas des figures 3c et 3d : en particulier il n'y a pratiquement pas de microfissure alors qu'il en subaistait quelques unes dans le cas de la figure 3d.
Ainsi, le procédé objet de l'invention présente des avantages particulièrement intéressants puisqu'il permet de préparer des pastilles de combustible nucléaire contenant un absorbant neutronique temporaire en utilisant les mêmes méthodes et donc les mêmes appareillages que dans le cas de l'oxyde d'uranium pur et en permettant d'obtenir des échantillons qui respectent les cahiers des charges en matière de masse volumique et de porosité ouverte. De plus, ces échantillons ne présentent pas le risque d'augmentation de poids lors de leur stockage à l'air dans les ateliers et on peut obtenir des échantillons pratiquement exempts de porosité ouverte et ne présentant pas le risque de microfissuration et de décohésion intergranulaire.
TABLEAU I
INFLUENCE D'UNE ADDITION DU VAPEUR D'@@U DANS L'@@@@O@@@@ (H2) DE FR@@@@GE
Figure img00100001
Caractéristique <SEP> après <SEP> Teneur <SEP> en
<tb> frittage <SEP> Gd2O3 <SEP> 0 <SEP> 3 <SEP> 6 <SEP> 7 <SEP> 9 <SEP> 12
<tb> <SEP> (masse <SEP> %)
<tb> Masse <SEP> volumique <SEP> de <SEP> la <SEP> solution
<tb> solide <SEP> idéale <SEP> g/cm <SEP> 10,96 <SEP> 10,843 <SEP> 10,732 <SEP> 10,695 <SEP> 10,624 <SEP> 10,516
<tb> masse <SEP> volumique <SEP> H2 <SEP> sec <SEP> 97 <SEP> 96 <SEP> 94,7 <SEP> 94,3 <SEP> 94,1 <SEP> 94,2
<tb> frittée
<tb> (% <SEP> m.v.th) <SEP> H2+2vols <SEP> H2O <SEP> 98 <SEP> 97,4 <SEP> 98 <SEP> 98,3 <SEP> 98,3 <SEP> 98
<tb> Reprise <SEP> de <SEP> poids <SEP> H2 <SEP> sec <SEP> 0 <SEP> #0 <SEP> 0,15 <SEP> 0,23 <SEP> 0,34 <SEP> 0,26
<tb> sous <SEP> air <SEP> ambiant <SEP> (%)
<tb> <SEP> H2+2%H2O <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0
<tb> Porosité <SEP> ouverte <SEP> H2 <SEP> sec <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0,3 <SEP> 0,6 <SEP> 4 <SEP> 4,5
<tb> (vol <SEP> %) <SEP> H2+2%H2O <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> #0,5
<tb> TABLEAU II
INFLUENCE DE LA T@@@@OR EN VAP@UR D'EAU DANS L'A@@OSP@@@@@ DU FRITIAGE (H2)
Figure img00110001
Caractéristiques <SEP> Teneur <SEP> en
<tb> après <SEP> frittage <SEP> Gd2O3 <SEP> 0 <SEP> 3 <SEP> 6 <SEP> 7 <SEP> 9 <SEP> 12
<tb> <SEP> masse <SEP> %
<tb> Masse <SEP> volumique <SEP> de <SEP> la <SEP> solution
<tb> solide <SEP> idéale <SEP> (g/cm ) <SEP> 10,96 <SEP> 10,845 <SEP> 10,732 <SEP> 10,695 <SEP> 10,624 <SEP> 10,516
<tb> Masse <SEP> volumique <SEP> H2+0,7%H2O <SEP> 96,8 <SEP> 97,5 <SEP> 97,6 <SEP> 97,7 <SEP> 97,6 <SEP> 97,7
<tb> frittés <SEP> H2+2%H2O <SEP> 97,0 <SEP> 97,1 <SEP> 97,8 <SEP> 98,0 <SEP> 98,0 <SEP> 97,9
<tb> (% <SEP> m.v. <SEP> théor.) <SEP> H2+4%H2O <SEP> 97,1 <SEP> 97,3 <SEP> 98,0 <SEP> 98,3 <SEP> 98,4 <SEP> 98,3
<tb> Porosité <SEP> ouverte <SEP> H2+0,7%H2O <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0,4 <SEP> 1,4 <SEP> 2,0 <SEP> 2,3
<tb> (vol <SEP> %) <SEP> H2+2%H2O <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0,4
<tb> <SEP> H2+4%H2O <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0
<tb>

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé de réalisation de pastilles de combustible nucléaire, du genre de ceux dans lesquels on prépare des pastilles d'oxyde d'uranium U02 contenant un absorbant neutronique temporaire, ces pastilles étant frittées à haute température en atmosphère réductrice, caractérisé en ce qu' on effectue l'opération de frittage dans une atmosphère réductrice chargée en vapeur d'eau.
2. Procédé- selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise l'hydrogène comme atmosphère réductrice.
30, Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la teneur en vapeur d'eau de ladite amosphère réductrice est comprise entre 0,5 et 5 8 en volume.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la teneur en vapeur d'eau de ladite atmosphère réductrice est comprise entre 2 et 5 8 en volume.
5. Procédé selon la revendication 1, carac .térisé en ce qu'on utilise.l'oxyde de gadolinium Gd203 comme absorbant neutronique temporaire.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que le pourcentage pondéral de l'oxyde de gadolinium Gd203 par rapport à l'oxyde d'uranium UC2 est compris entre 2 et 12 %.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que le pourcentage pondéral de l'oxyde'de gadolinium Gd203 par rapport à l'oxyde d'uranium UC2 est compris entre 7 et 9 %.
FR8219394A 1982-11-19 1982-11-19 Procede de fabrication de pastilles de combustible nucleaire contenant un absorbant neutronique temporaire Withdrawn FR2536571A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8219394A FR2536571A1 (fr) 1982-11-19 1982-11-19 Procede de fabrication de pastilles de combustible nucleaire contenant un absorbant neutronique temporaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8219394A FR2536571A1 (fr) 1982-11-19 1982-11-19 Procede de fabrication de pastilles de combustible nucleaire contenant un absorbant neutronique temporaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2536571A1 true FR2536571A1 (fr) 1984-05-25

Family

ID=9279328

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8219394A Withdrawn FR2536571A1 (fr) 1982-11-19 1982-11-19 Procede de fabrication de pastilles de combustible nucleaire contenant un absorbant neutronique temporaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2536571A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0218924A2 (fr) * 1985-09-18 1987-04-22 Ab Asea-Atom Procédé de fabrication de pastilles combustibles nucléaires par frittage
FR2838516A1 (fr) * 2002-04-11 2003-10-17 Korea Atomic Energy Res Procede de mesure de la teneur en lanthanides dissous dans de l'oxyde d'uranium
FR3005046A1 (fr) * 2013-04-29 2014-10-31 Commissariat Energie Atomique Nouveau materiau a base d'uranium, de gadolinium et d'oxygene et son utilisation comme poison neutronique consommable
US20180040385A1 (en) * 2015-02-11 2018-02-08 Candu Energy Inc. Nuclear fuel containing a neutron absorber mixture

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3371133A (en) * 1964-04-03 1968-02-27 Nippon Atomic Ind Group Co Method of preparing nuclear fuel pellets
FR2104136A5 (fr) * 1970-08-10 1972-04-14 Gen Electric
GB1320266A (en) * 1970-04-09 1973-06-13 Atomic Energy Of Australia Sintering process
US4052330A (en) * 1975-03-20 1977-10-04 Gen Electric Sintering uranium oxide using a preheating step
EP0026389A1 (fr) * 1979-09-28 1981-04-08 Kraftwerk Union Aktiengesellschaft Procédé de fabrication de pastilles d'oxyde combustible nucléaire de haute densité

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3371133A (en) * 1964-04-03 1968-02-27 Nippon Atomic Ind Group Co Method of preparing nuclear fuel pellets
GB1320266A (en) * 1970-04-09 1973-06-13 Atomic Energy Of Australia Sintering process
FR2104136A5 (fr) * 1970-08-10 1972-04-14 Gen Electric
US4052330A (en) * 1975-03-20 1977-10-04 Gen Electric Sintering uranium oxide using a preheating step
EP0026389A1 (fr) * 1979-09-28 1981-04-08 Kraftwerk Union Aktiengesellschaft Procédé de fabrication de pastilles d'oxyde combustible nucléaire de haute densité

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0218924A2 (fr) * 1985-09-18 1987-04-22 Ab Asea-Atom Procédé de fabrication de pastilles combustibles nucléaires par frittage
EP0218924A3 (en) * 1985-09-18 1989-05-10 Ab Asea-Atom A method of manufacturing sintered nuclear fuel bodies
FR2838516A1 (fr) * 2002-04-11 2003-10-17 Korea Atomic Energy Res Procede de mesure de la teneur en lanthanides dissous dans de l'oxyde d'uranium
FR3005046A1 (fr) * 2013-04-29 2014-10-31 Commissariat Energie Atomique Nouveau materiau a base d'uranium, de gadolinium et d'oxygene et son utilisation comme poison neutronique consommable
WO2014177980A1 (fr) 2013-04-29 2014-11-06 Commissariat A L'energie Atomique Et Aux Energies Alternatives Nouveau materiau a base d'uranium, de gadolinium et d'oxygene et son utilisation comme poison neutronique consommable
CN105377763A (zh) * 2013-04-29 2016-03-02 原子能与替代能源委员会 由铀、钆和氧形成的新型材料及其作为可消耗的中子毒物的用途
CN105377763B (zh) * 2013-04-29 2017-06-27 原子能与替代能源委员会 由铀、钆和氧形成的新型材料及其作为可消耗的中子毒物的用途
US10062459B2 (en) 2013-04-29 2018-08-28 Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives Material made of uranium, gadolinium and oxygen and use thereof as consumable neutron poison
US20180040385A1 (en) * 2015-02-11 2018-02-08 Candu Energy Inc. Nuclear fuel containing a neutron absorber mixture

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2474000B1 (fr) Procede de preparation d&#39;un combustible nucleaire poreux a base d&#39;au moins un actinide mineur
FR2966639A1 (fr) Procede de controle de la solubilite d&#39;additifs sur et a proximite des joints de grains et procede de production de pastilles de combustible nucleaire
EP3233756B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une pastille d&#39;au moins un oxyde metallique
FR2738076A1 (fr) Procede de fabrication de pastilles de combustible nucleaire a base d&#39;oxyde mixte (u, pu)o2 avec addition d&#39;un produit organique soufre
FR2622343A1 (fr) Procede de fabrication de pastilles de combustible nucleaire a base d&#39;oxyde mixte (u, pu)o2
FR2536571A1 (fr) Procede de fabrication de pastilles de combustible nucleaire contenant un absorbant neutronique temporaire
FR2987488A1 (fr) Procede de fabrication de pastilles de combustible nucleaire a absorbeur consommable et pastilles de combustible nucleaire a absorbeur consommable obtenues grace a ce procede.
EP0432065B1 (fr) Procédé d&#39;obtention de pastilles combustibles d&#39;UO2 à partir d&#39;U métal, sans production d&#39;effluent
EP0092475B1 (fr) Procédé de traitement d&#39;une poudre d&#39;oxyde métallique et utilisation de la poudre traitée pour la fabrication de pastilles de combustible nucléaire
EP1417687A1 (fr) Procede de sulfuration d&#39;une poudre d&#39;uo 2? et procede de fabrication de pastilles de combustible nucleaire a base d&#39;uo 2? ou d&#39;oxyde mixte (u, pu)o 2? avec addition de soufre.
CH649978A5 (fr) Procede de conversion conjointe d&#39;une solution aqueuse contenant des nitrates de metaux lourds.
FR2860639A1 (fr) Procede de fabrication de pastilles de combustible nucleaire a base d&#39;oxyde mixte d&#39;uranium et de plutonium.
EP1151438A1 (fr) Procede de recyclage a sec de rebuts de combustible nucleaire d&#39;oxyde mixte d&#39;(u, pu)o2
FR2558292A1 (fr) Procede pour la fabrication de pellets de combustible pour reacteur nucleaire
FR2998288A1 (fr) Procede de preparation d&#39;une composition a base d&#39;au moins un oxyde comprenant de l&#39;uranium autre que u3o8 et utilisation de cette composition pour la fabrication d&#39;un combustible nucleaire dense
EP1048037B1 (fr) Materiau absorbant neutronique composite et procede de fabrication de ce materiau
BE1013494A3 (fr) Procede de fabrication de granules de materiau combustible nucleaire.
EP3665707A1 (fr) Procede de preparation d&#39;une poudre a base d&#39;oxyde(s) comprenant de l&#39;uranium et du plutonium et utilisation de cette poudre pour la fabrication d&#39;un combustible a base d&#39;uranium et de plutonium
FR3068169B1 (fr) Procede de preparation de pastilles d&#39;un combustible dense mixte a base d&#39;uranium, de plutonium et eventuellement d&#39;actinide(s) mineur(s)
KR101547893B1 (ko) 폴리비닐피롤리돈-우라늄 착물에 의한 우라늄 회수 및 핵연료 소결체 제조방법
FR3016074A1 (fr) Methode de fabrication de pastilles de combustible d&#39;oxyde et pastilles de combustible d&#39;oxyde ainsi fabriquees
KR101446155B1 (ko) 폴리비닐알콜-우라늄 착물에 의한 우라늄 회수 및 핵연료 소결체 제조방법
FR2503695A1 (fr) Procede de fabrication de pastilles en carbure de bore poreux, utilisable pour la realisation de barres de commande pour reacteur nucleaire
JP2024013192A (ja) ブラックペレット及びその製造方法
Nam et al. Effect of BN content on the sintered density of boron-containing burnable absorber fuel pellet

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse