FR2535833A1 - Systeme menager ou de cuisine destine a la regulation des moyens de chauffage du contenu d'un recipient - Google Patents

Systeme menager ou de cuisine destine a la regulation des moyens de chauffage du contenu d'un recipient Download PDF

Info

Publication number
FR2535833A1
FR2535833A1 FR8219027A FR8219027A FR2535833A1 FR 2535833 A1 FR2535833 A1 FR 2535833A1 FR 8219027 A FR8219027 A FR 8219027A FR 8219027 A FR8219027 A FR 8219027A FR 2535833 A1 FR2535833 A1 FR 2535833A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
contents
temperature
heating
temperature threshold
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8219027A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8219027A priority Critical patent/FR2535833A1/fr
Publication of FR2535833A1 publication Critical patent/FR2535833A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K1/00Details of thermometers not specially adapted for particular types of thermometer
    • G01K1/02Means for indicating or recording specially adapted for thermometers
    • G01K1/024Means for indicating or recording specially adapted for thermometers for remote indication
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J36/00Parts, details or accessories of cooking-vessels
    • A47J36/32Time-controlled igniting mechanisms or alarm devices
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D23/00Control of temperature
    • G05D23/19Control of temperature characterised by the use of electric means
    • G05D23/1902Control of temperature characterised by the use of electric means characterised by the use of a variable reference value
    • G05D23/1905Control of temperature characterised by the use of electric means characterised by the use of a variable reference value associated with tele control
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B2213/00Aspects relating both to resistive heating and to induction heating, covered by H05B3/00 and H05B6/00
    • H05B2213/06Cook-top or cookware capable of communicating with each other

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Cookers (AREA)

Abstract

SYSTEME MENAGER OU DE CUISINE DESTINE A LA REGULATION DES MOYENS DE CHAUFFAGE 3 DU CONTENU D'UN RECIPIENT 2 PAR COUPURES INTERMITTTENTES DES MOYENS DE CHAUFFAGE, COMPRENANT D'UNE PART UN DISPOSITIF AUTONOME COMPRENANT UN SUPPORT 1 PRESENTANT UN BRAS ALLONGE 4 DONT L'EXTREMITE PEUT PLONGER DANS LE CONTENU DU RECIPIENT ET UN CORPS 5 SITUE A L'EXTERIEUR DU CONTENU DU RECIPIENT ET UN ENSEMBLE ELECTRONIQUE COMPRENANT DES MOYENS DE DETECTION DE TEMPERATURE DEFINISSANT UN SEUIL DE TEMPERATURE POUR LE CONTENU DU RECIPIENT ET, DANS LEDIT CORPS, UNE SOURCE D'ENERGIE ELECTRIQUE, DES MOYENS DE COMPARAISON DE LA TEMPERATURE DU CONTENU DU RECIPIENT DETECTEE PAR RAPPORT AUDIT SEUIL DE TEMPERATURE ET DES MOYENS D'EMISSION 34 DE SIGNAUX FONCTIONNANT SUR ORDRE DESDITS MOYENS DE COMPARAISON, ET D'AUTRE PART UN DISPOSITIF DE COMMANDE 13 ASSOCIE AUXDITS MOYENS DE CHAUFFAGE ET MUNI DE MOYENS DE RECEPTION 41 DESDITS SIGNAUX COUPANT LESDITS MOYENS DE CHAUFFAGE EN FONCTION DES SIGNAUX RECUS.

Description

"Système ménager ou de cuisine destiné à la régulation des moyens de chauffage du contenu d'un récipient.
La présente invention concerne un système ménager ou de cuisine destiné à la régulation de moyens de chauffage du contenu d'un récipient par exemple par coupures intermittentes des moyens de chauffage.
Actuellement, les systèmes de régulation des moyens de chauffage formés par exemple par des plaques éiectriques d'une cuisi niere sont munis de capteurs placés au centre de la plaque électrique et en-dessous du récipient. Ces systèmes de régulation présentent de nombreux inconvénients. Tout d'abord, ils présentent un hystérésis important. En outre, le capteur de température est placé à un endroit où il est proche de la témpérature de la plaque si bien qu'en fait il régule la température de la plaque même stil est en contact avec le fond du récipient, compte tenu du fait que la température du fond du récipient est sensiblement égale à la temperature de la plaque chauffante.
La présente invention a pour but notamment de remédier aux inconvénients de l'étant de la technique et propose un systemeména- ger ou de cuisine destiné à la régulation des moyens de chauffage du contenu d'un récipient en effectuant la régulation des moyens de chauffage directement à partir de la température du contenu du récipient. De plus, sa structure en permet une utilisation simple et très pratique.
Le systeme ménager -ou de cuisine selon la présente invention est tel qu'il comprend d'une part un dispositif autonome comprennant un support présentant un bras allongé dont l'extrémité peut être plongée dans le contenu du récipient et un corps situé à l'extérieur du contenu du récipient ainsi qu'un ensemble électronique comprenant des moyens de détection présentant au moins un élement sensible à la température porté par ledit bras pour être relié thermiquement au contenu du récipient et définissant un seuil de température et, dans ledit corps, une source d'énergie électrique, des moyens de comparaison de la température du contenu du récipient détectée par rapport audit seuil de température et des moyens d'émission de signaux fonctionnant sur ordre desdits moyens de comparaison, et d'autre part un dispositif de commande associé auxdits moyens de chauffage et muni de moyens de réception desdits signaux, régulant lesdits moyens de chauffage en fonction des signaux reçus.
Selon la présente invention, lesdits moyens d'émission peuvent comprendre des moyens pour émettre, de manière particulièrer ment avantageuse, des signaux uniquement quand la température du contenu du récipient détectee est inférieure audit seuil de temperature. De cette manière, les moyens de chauffage peuvent ne pas fonctionner si les moyens de réception du dispositif de commande ne reçoivent pas des signaux, c'est-à-dire lorsque a température du contenu du récepteur devient supérieure audit seuil de température.
Dans cette variante, lesdits moyens d'émission peuvent comprendre des moyens pour émettre des signaux à une fréquence déterminée et suivant un rythme déterminé, le dispositif de commande comprenant des moyens capables de couper lesdits moyens de chauffage en l'absence de signaux pendant un temps au moins égal à ladite période déterminée après la réception d'un signal par ces moyens-de réception émanant desdits moyens d'émission.
Selon la présente invention, ledit ensemble électronique peut comprendre des moyens d'arrêt des moyens d'émission au bout d'un temps prédéterminé apres un passage au-dessous dudit seuil de température.
Dans une variante, lesdits moyens de détection peuvent comprendre un transducteur thermoélectrique porté par ledit bras pour etre relié thermiquement au contenu du récipient et des moyens pour comparer la température du contenu du récipient détectée par ce transducteur thermoélectrique avec ledit seuil de température. Dans cette variante, lesdits moyens de détection peuvent en outre comprendre des moyens de réglage dudit seuil de température, ces moyens de reglage pouvant avantageusement comprendre un bouton de réglage s'étendant à l'extérieur dudit corps.
Dans une autre variante, ledit élement sensible à la température peut être formé par un interrupteur thermodéclenchable audit seuil de température porté par ledit bras pour être relié thermiquement au contenu du récipient.
Selon la présente invention, ledit support peut avantageusement présenter des moyens d'accrochage dudit corps au bord du récipient.
Selon la présente invention, ledit bras peut être prévu séparable dudit corps en vue de pouvoir associerà ce corps par exemple des bras de longueur différente ou des bras portant des éléments sensibles à la température différents.
Selon la présente invention, ledit bras peut être formé au moins en partie par un caloduc ou tube caloporteur dont l'extré- mité peut être plongée dans le contenu du récipient, lesdits éléments sensibles à la température étant associés thermiquement à ce caloduc, à l'extérieur du contenu du récipient.
Selon la présente invention, on peut également prévoir des moyens de temporisation munis de moyens de reglage du temps de temporisation adaptés pour faire couper lesdits moyens de chauffage au bout d'un temps prédéterminé après le premier passage dudit seuil de température.
te systeme ménager ou de cuisine selon la présente invention peut en outre comprendre un dispositif formant avertisseur sonore comprenant un transducteur acoustique et des moyens électroniques pour faire fonctionner ledit transducteur acoustique quand un temps de chauffe ou de cuisson du contenu du récipient est atteint.
Selon la présente invention, les moyens électroniques du dispositif formant avertisseur sonore peuvent comprendre des moyens pour faire fonctionner ledit transducteur acoustique, pendant une durée limitée, au premier passage dudit seuil de température.
Selon la présente invention, lesdits moyens électroniques du dispositif formant avertisseur sonore peuvent également comprendre des moyens de temporisation munis de moyens de réglage du temps de temporisation pour faire fonctionner ledit transducteur acoustique au bout d'un temps prédéterminé apres le premier passage dudit seuil de température.
Comme on l'a vu, le systeme ménager ou de cuisine selon la présente invention comprend des moyens d'émission et des moyens de réception. Ces moyens peuvent être adaptés pour utiliser des techniques de transmission par voie optiqueS par voie électromagnétique ou par voie acoustique.
La présente invention sera mieux comprise à l'étude de différents systemes ménagers ou de cuisine destinés à la régulation des moyens de chauffage du contenu dsun récipient comprenant un dispositif autonome et un dispositif de commande associés aux moyens de chauffages décrits à titre d'exemples non limitatifs et illustrés par le dessin sur lequel
- la figure I représente une première variante de réalisation du support d'un dispositif autonome et du dispositif de commande associé à des moyens de chauffage
- la figure 2 represente une deuxième variante de réalisation dudit support
- la figure 3 représente une première variante de réalisation d'un ensemble électronique susceptible d'être porte par lesdits supports
- la figure 4 représente une première variante de réalisation d'un dispositif de commande associe aux moyens de chauffage ;;
- la figure 5 représente une deuxième variante de réalisation d'un ensemble électronique susceptible d'être porté par lesdits supports
- la figure 6 représente une deuxième variante de réalisation du dispositif de commande associé aux moyens de chauffage ;
- la figure 7 représeute une troisième variante de réalisation d'un ensemble électronique susceptible d'être porté par lesdits supports.
- et la figure 8 represente une autre variante de réalisation dudit support.
En se reportant à la figure 1, on voit que le support représenté et repéré d'une manière générale par la référence I est porté par la paroi verticale dtun récipient 2 dont le fond est en appui sur une plaque chauffante électrique 3.
Le support I comprend un bras vertical 4 s'etendant à l'intérieur du récipient 2 et un corps horizontal repéré d'une manière générale par la référence 5 et-par exemple de section sensiblement cylindrique, portant le bras vertical 4 par sa partie supérieure et s'étendant au-dessus du bord supérieur du récipient 2 et à l'extérieur de sa paroi verticale. Le corps 5 présente, à son extrémité inférieure extérieure une face 6 inclinée et orientee vers le bas.
Du coté du bras 4, le corps 5 porte un déflecteur vertical 7 qui se prolonge horizontalement et en-dessous du corps 6 par un déflecteur horizontal 8 de section en forme de cuvette et situé à distance du corps 5, ce déflecteur 8 ne s'étendant pas jusqu'à la surface inclinée 6.
A côté du bras vertical 4, le déflecteur 8 présente une patte verticale 9 d'écartement adaptée pour venir en contact avec la paroi verticale intérieure du récipient 2 tandis que ce déflecteur 8 porte, du côté extérieur au récipient 2 et sur sa face inférieure, une lame de ressort 10 susceptible de venir en contact avec la face extérieure de la paroi verticale du récipient 2 de telle sorte que le support 1 peut être accroché au récipient 2 par pincement de la paroi verticale du récipient entre la patte 9 et la lame de ressort 10. Tournéevers la paroi verticale du récipient 2, l'extrémité inférieure du bras 4 présente un bossage d'écartement il susceptible de venir en contact avec cette paroi.
En engageant plus ou moins la. paroi verticale du récipient 2 entre la patte 9 et la lame 10, on s'aperçoit qu'il est possible d'adapter la position du support 1 à la hauteur de cette paroi pour que l'extrémité inférieure du bras vertical 4 plonge dans le contenu du récipient 2.
On voit également sur la figure i .qu'on a monté sur le socle 12 portant la plaque électrique 3 un boîtier 13 présentant une face 14 inclinée et orientée vers le haut, en vis à vis de la face 6 du corps 5.
Comme on le verra plus loin, le corps 5 du support I est adapté pour porter un moyen d'émission placé de manière adjacente à sa face 6 tandis que le boîtier 13 est adapté pour recevoir un moyen de réception des signaux émis par ledit moyen d'émission placé de maniere adjacente à sa face 14.
En se reportant à la figure 2, on voit qu'on a représenté un support repéré d'une manière générale par la référence 15 différent du support I représenté sur la figure 1.
Ce support 15 se différencie du support 1 par le fait que son corps repéré d'une manière~générale par la référence 16 et son bras allongé 17 sont sensiblement alignés, que l'extrémité de son bras 17 porte des ailettes d'écartement 18 et est séparable du corps 16 tandis que son déflecteur 19 en forme de couvercle porte deux pattes 20 s'étendant vers le bas.
Comme on le voit sur la figure 2, l'extrémité inférieure du bras 17 porte par l'intermédiaire des ailettes 18 sur-le fond d'un récipient 21 tandis que le corps 16 est porté par le bord supérieur du récipient 21 grâce au fait que son déflecteur 19 prend appui sur le bord supérieur de la paroi verticale du récipient 21 et que les pattes 16 sont en appui contre la face extérieure de cette paroi verticale. De cette manière, le support 15 peut être associé au récipient 21 de différentes dimensions, son inclinaison variant en conséquence.
En outre, corme précédewment, le corps 16 présente une face 22 orientée vers le bas et derrière laquelle peut être placé un moyen d'émission pour par exemple émettre en direction de la surface 14 du boîtier 13 représenté sur la figure 1.
En se reportant à la figure 3, on va maintenant décrire un ensemble électronique repéré d'une manière générale par la référance 23 susceptible d'etre porté par l'un des supports 1 et 15 représentés sur les figures I et 2.
L'ensemble électronique 23 comprend une source d'énergie électrique 24 formée par exemple par une pile ou une batterie qui alimente en permanence une bascule 25.
En vue de leur alimentation, les bornes de la pile 24 sont par ailleurs reliées, via un commutateur électronique 26, à un oscillateur basse fréquence 27, un oscillateur haute fréquence 28, un amplificateur 29, un second oscillateur 30, un compteur 31 et une porte OU 32.
La borne positive de la pile 24 est reliée à l'entree d'armement de la bascule 25 par l'intermédiaire d'un bouton poussoir 33.
La sortie de la bascule 25 est-reliée à l'entrée d'armement du commutateur électronique 26.
La sortie de l'oscillateur basse fréquence 27 est reliée à l'entrée de déblocage de l'oscillateur haute fréquence 28 dont la sortie est reliée à un organe d'émission 34 par l'intermédiaire de l'amplificateur 29.
La sortie de l'oscillateur 30 est reliée à l'entrée du compteur 31 dont la sortie est reliée à l'entrée de remise à zéro de la bascule 25 par l'intermédiare de la porte OU 32.
En outre, la borne positive de la pile 24 est reliée à l'entrée de blocage de l'oscillateur basse fréquence 27 par l'intermédiaire d'un interrupteur thermodéclenchable 35 tel qutun bilame se fermant lorsque sa température passe au-dessus d'un seuil de température déterminé.
La sortie de l'interrupteur thermodéclenchable 35 est également reliée à entrée de remise à zéro du compteur 31. De plus, la borne positive de la pile 24 est reliée à l'entrée de remise à apéro de la bascule 25 par l'intermédiaire d'un bouton poussoir 36 et de la porte OU 32.
L'ensemble électronique 23 représenté sur la figure 3 fonctionne de la manière suivante.
A la fermeture du bouton poussoir 33, la bascule 25 arme
l'interrupteur électronique 26 et les circuits 27 à 32 sont alimentés.
L'ensemble électronique 23 est alors mis en fonctionnement.
Dès la mise sous tension, dans la mesure où la température de l'interrupteur thermodéclenchable 35 est inférieure à son seuil de fermeture, l'oscillateur basse fréquence 27 émet des impulsions en direction de l'oscillateur haute fréquence 28 qui active l'organe d'émission 34 par l'intermédiaire de l'amplificateur 29 pendant la durée de ses impulsions.
Lorsque la température de l'interrupteur thermodéclenv chable 35 passe son seuil de déelenchement, cet interrupteur thermodéclenchable se ferme et en conséquence bloque l'oscillateur basse fréquence 27 l'oscillateur haute fréquence 28 restant bloqué et l'organe d'émission 34 n'étant plus activé.
Lorsque la température de l'interrupteur thermodéclenchable 35 repasse en-dessous de son seuil de déelenchement, l'oscil- lateur basse fréquence 27 se retrouve débloqué et due nouveau l'organe d'émission 34 est activé comme précédamment.
On remarque donc que l'organe d'émission 34 n'émet que si la température de l'interrupteur thermodéclenchable 35 est inférieur à son seuil de déclenchement et de fermeture.
Par ailleurs, dès la mise sous tension, l'oscillateur 30 fournit des impulsions au compteur 31, la sortie de ce compteur 31 passant à l'état actif au bout d'un nombre d'impulsions correspondant a un intervalle de temps déterminé. A chaque fermeture de l'inter- rupteur thermodéclenchable 35, ce compteur 31 est remis à zéro.Si l'interrupteur thermodéclenchable 35 reste à sa position ouverte, c'estoà-dire Si sa température est inférieure à son seuil de déclen chement ou de fermeture pendant un temps supérieur au temps de temporisation du compteur 31, ce compteur 31 remet à zéro la bascule 25 de telle sorte que les circuits 27 à 32 ne sont plus alimentés et que l'organe d'émission 34 n'émeut plus. il apparaît donc que 1Poscil- lateur 30 et le compteur 31 servent de moyens d'arret automatique de l'organe d'émission 34 par coupure de l'alimentation des circuits 27 à 32 si la température de l'interrupteur thermodéclenchable 35 reste inférieure à son seuil de déclenchement ou de fermeture pendant le temps de temporisation du compteur 31.
Pour provoquer l'arrêt definitif de l'émission > il est également possible d'agir sur le bouton poussoir 36 qui, par l'inter médiaire de la porte QU 32, remet à zéro la bascule 25 de telle sorte que les circuits 27 à 32 ne sont plus alimentés.
L'ensemble électronique 23 représenté sur la figure 3 peut être monté dans l'un des supports 1 et 15
L'interrupteur thermodéclenchable 35 peut être porté par l'extrémité de leur bras 4 ou 17 pour etre en contact thermique avec le contenu des récipients 2 ou 21 tandis que les autres parties de l'ensemble électronique 23 peut etre porté par leur corps 1 ou 16, l'organe d'émission 34 étant monté de manière adjacente à leur face 6 ou 22 tandis que les boutons poussoirs 33 et 36 peuvent s 1étendre à lrextérieur de leur corps 5 ou 16. Le branchement de l'interrupteur thermodeclenchable 35 peut se faire par fil s'étendant à l'intérieur de leur bras 4 ou 17.
il ressort de ce qui précède que l'organe d'émission 34 est capable d'émettre des signaux à intervalles réguliers tant que la température du contenu du récipient 2 ou 21 n'a pas atteint le seuil d'enclenchement ou de fermeture de l'interrupteur thermodéclenchable 35 mais que par contre il s'arrête d'émettre lorsque la température du contenu du récipient 2 ou 21 passe au-dessus de ce seuil.
En outre, si la température du contenu des récipients 2 ou 21 reste inférieure au seuil de déclenchement ou de fermeture de l'interrupteur thermodéclenchable 35, le compteur 31, comme on l'a vu précédemment, arrête l'émission de l'organe d'émission 34 en coupant l'alimentation des circuits 27 à 32 au bout du temps de temporisation du compteur 31.
Il s'ensuit qu'il est évidemment nécessaire de prévoir pour le compteur 31 un temps de temporisation superieur au temps de chauffe du contenu du récipient 2 ou 21 jusqu'au seuil de déclenchement ou de fermeture de l'interrupteur thermodéclenchable 35.
Cette sécurité d'arrêt est prévue dans le cas où l'on oublierait d'agir sur le bouton poussoir d'arrêt 36.
En se reportant à la figure 4, on va maintenant décrire un dispositif de commande repéré d'une manière générale par la référence 37, des moyens de chauffage repérés d'une manière générale par la référence 38 de la plaque chauffante 3 visible sur la figure 1.
Comme on le voit sur la figure 4, les moyens de chauffage 38 comprennent une résistance chauffante 39 aux bornes de laquelle est branché un temoin lumineux 40 et susceptible d'être alimentéepar le reseau.
- Le d ositif de commande 37 comprend un organe de récep eion 41 dont lea signaux attaquent un amplificateur sélectif 42 dont la sortie est reliée à un décodeur 43 sensible uniquement aux signaux reçus par l'organe de réception 41 et émis par l'organe d'émission 34 de l'ensemble électronique 23 porté par les supports 1 ou 15 représentés sur les figures 1 et 2.
te dispositif de commande 37 comprend egalement un oscillateur 44 qui incrément un compteur 45. Lorsque l'organe de réception 41 reçoit des signaux, l'organe d'émission 34 signifiant que la température du contenu du récipient 2 ou 21 est inférieure au seuil de déclenchement de l'interrupteur thermodéclenchable 35, le décodeur 43 remet à zero le compteur 45 à chaque impulsion reçue et la sortie de ce compteur 45 active l'interphase de puissance 46 des moyens de chauffage 35 de telle sorte que la résistance chauffante 39 chauffe, par l'intermédiaire de la plaque 3, le contenu du récipient 2 ou 21.
Lorsque l'organe de réception 41 ne reçoit plus de signaux de l'organe d'émission 34, signifiant que la température du contenu du récipient 2 ou 21 est passe au-dessus du seuil de déclenchement ou de fermeture de l'interrupteur thermodéclenchable 35, le décodeur 43 ne fournit plus d'impulsion de remise à zéro au compteur 45 si bien que sa sortie n'active plus l'interFxcc de puissance 46, la résistance chauffante 39 n'étant en conséquence plus alimentée.
En outre, la sortie du compteur 45 bloque l'oscillateur 44 et en conséquence le compteur 45 reste dans cet état tant qu'il ne reçoit pas d'impulsion en provenance du décodeur 43.
On remarque donc que, en période-de réguîation, le moyen
de chauffage 38 ne peut fonctionner que si son organe de réception
reçoit des signaux de l'organe d'émission 34.
On voit également sur la figure 4 que le dispositif de
comnande 37 présente un dispositif formant avertisseur sonore compre
nant un monostable 47 dont l'entrée de déclenchement est reliée à
la sortie du décodeur 43 et dont la sortie libère un oscillateur 48
qui attaque via l'amplificateur 49 un transducteur électroacoustique
50 lorsque les impulsions apparaissent à la sortie du décodeur 43.
Ce dispositif formant avertisseur sonore est prévu pour signaler le
bon fonctionnement de la transmission entre l'organe d'émission 34
de l'ensemble électronique 23 représenté sur la figure 3 et l'organe de réception 41 du dispositif de commande 37
te dispositif de commande 37 peut être monté dans le boîtier 13 visible sur la figure 1 avec son organe de réception 41 placé derrière la face 14.
En se reportant à la figure 5, on va maintenant-décrire un ensemble électronique repéré d'une manière générale par la référence 51 et constituant une variante de réalisation de l'ensemble électronique 23 représenté sur la figure 3, cet ensemble électronique 51 fonctionnant exactement de la même manière que l'ensemble électronique 23 représenté sur la figure 3.
L'ensemble électronique 51 se différencie de l'ensemble électronique 23 uniquement par le fait que l'interrupteur thermo déclenchable 35 est remplacé par un détecteur de température à seuil réglable repéré de manière générale par la référence 52.
Ce détecteur de température 52 comprend, branchés entre la sortie du commutateur électronique 26 et la borne négative de la pile 24, un potentiomètre 53, une résistance 54 en série avec une thermistance 55 et un comparateur 56, ces circuits n'étant alimentés que lorsque l'interrupteur électronique 26 est activé par la bascule 25. La sortie de réglage du potentiomètre 53 est reliée à l'une des entrées du comparateur-56 tandis que le point commun entre la résistance 54 et la thermistance 55 est relié à-une autre entrée.
1 seuil de déclenchement du comparateur 56 est fixé par le potentiomètre réglable 53 et la sortie ducomparateur 56 n'est activée que lorsque la température mesurée par la thermistance 55 passe au-dessus du seuil de température déterminé par le poten tiomètre 53.
Dans la variante représentée sur la figure 5, la thermistance 55 peut être portée par 11 extrémité des bras 4 ou 17 des supports I ou 15 représentés sur la figure 1 tandis que le potentiomètre 53, la résistance 54 et le comparateur 56 peuvent être portés par les corps 5 ou 16 de ces supports.
De manière à pouvoir régler le seuil de température souhaité, le potentiomètre 53 peut présenter un bouton de réglage s'étendant à l'extérieur des corps 5 ou 16 auxquels sont associées des graduations servant à repérer aisément le seuil de température de chauffe souhaité du contenu des récipients 2 ou 21.
En se reportant à la figure 6, on va maintenant décrire un dispositif de commanda des moyens de chauffage 38 repérés d'une manière générale par la référence 57 ne se différenciant du dispositif de commande 37 représenté sur la figure 4 que par le fait qutil comprend en outre un dispositif de temporisation formé par une bascule 58 dont l'entrée d'armement est reliée a la sortie du compteur 45 et un temporisateur 58 dont l'entrée de déclenchement est reliée à la sortie de la bascule 58 et dont la sortie est reliée à l'entrée de l'interSce de puissance 46 par 11 intermédiaire d'une porte OU dont l'autre entrée est reliée à la sortie du compteur 45.
Dès l'apparition d'un signal à la sortie du compteur 45 indiquant que la température souhaitee est atteintes la bascule 58 s 'arme et le temporisateur 59 démarre. Au bout du temps de temporisation du temporisateur 59, ce dernier bloque I'interface de puissance 46 par l'intermédiaire de la porte OU 60 si bien que le moyen de chauffage 38 est coupé de manière définitive.
Le temporisateur 59 peut avantageusement être utilisé pour déterminer des temps de cuisson du contenu des récipients 2 ou 21 après qusil est atteint la première fois un seuil de température.
Le temporisateur 59 est muni d'un potentiomètre de réglage 61 servant à faire varier le temps de temporisation et en conséquence les temps de cuisson souhaités. Ce potentiomètre 61 peut comprendreun bouton de réglage s'étendant à l'extérieur du boîtier 13 et accompagné de graduations de repérage de temps de cuisson.
te dispositif de commande 57 présente également un monostable 62 dont l'entrée de déclenchement est reliée à la sortie de la bascule 58 et dont la sortie est reliée à l'oscillateur 48 par l'intermédiaire e une porte OU 63 à trois entrées dont la première entrée est reliée au monostable 47 ainsi qu'un monostable 64 dont l'entrée de déclenchement est reliée à la sortie du temporisateur 59 et dont la sortie est également reliée à l'oscillateur 48 par l'inter médiaire de la porte OU 63 il apparaît donc que le monostable 62 sert à faire fonctionner le transducteur électroacoustique 50 au début du temps de cuisson et que le monos table 64 sert à faire fonctionner ce transducteur 50 à la fin du temps de cuisson.
il est souhaitable que la durée des impulsions fournies par les monostables 47 > 62 et 64 soit tres différente de manière à pouvoir les distinguer.
En se reportant à la figure 7, on va maintenant décrire un ensemble électronique repéré d'une manière générale par la référence 65 susceptible d'être monté dans les supports 1 ou 15 repré sentés sur les figures ! et 2 et ne se différenciant de l'ensemble électronique 51 représentés sur la figure 5, et par voie de conséquence de l'ensemble électronique 23 représenté sur la figure 3 uniquement par le fait que l'oscillateur 30, le compteur 31, la porte OU 32 et le bouton poussoir 36 prévus précédemment sont supprimés et qu'il est prévu une bascule 66 et un temporisateur 67 alimenté par l'intermédiaire de l'interrupteur électronique 26.
La sortie du comparateur 56 est reliée à l'entrée d'armement de la bascule 66 dont la sortie est reliée à entrée de déclenchement du temporisateur 67, la sortie de ce temporisateur étant reliée à l'entrée de remise à zéro de la bascule.
Dès que la température du contenu des récipients 2 ou 21 atteint le seuil de température déterminé par le détecteur de température 52, le comparateur 56 arme la bascule 66 qui enclenche le temporisateur 67. Au bout du temps de temporisation de ce temporisateur 67, ce dernier remet à zéro la bascule 25 de telle sorte que les circuits alimentés par l'intermédiaire de l'interrupteur électronique 26 ne sont plus alimentés et que tout émission à partir de organe d'émission 34 est interrompue.
Grâce à un potentiomètre 68, il est possible de régler le temps de temporisation 67, ce potentiomètre 68 présentant un bouton de réglage s'étendant à l'extérieur des corps 5 ou 16 des supports 1 ou 15 accompagné de graduations qui correspondent à des temps de cuisson du contenu des récipients 2 ou 21 du fait que le temporisateur 67 est déclenché lorsque la température du contenu des récipients atteint pour la première fois le seuil de température souhaité.
Bien sûr, si on prévoit d'utiliser l'ensemble électronique 65 représenté sur la figure 7, on pourra se dispenser d'utiliser un dispositif de commande associé au moyen de chauffage tel que celui représenté sur la figure 6 mais plutôt le dispositif de commande représenté sur la figure 4. Bien entendu, le dispositif avertisseur sonore prévu dans le dispositif de commande 57 représenté sur la figure 6 pourrait dans ce cas être associé à l'ensemble électronique 65 dans les mêmes buts.
On peut noter que l'organe d'émission 34 et l organe de
réception 41 peuvent être formés par tous moyens de transmission sans
fil et en particulier par des transmetteurs et récepteurs optiques,
par des transmetteurs et récepteurs acoustiques ou par des transmetteurs ou récepteurs electromagnetiques.
En se reportant à la figure 8, on voit qu'on a représenté une variante de réalisation des supports 1 et 15 représentés sur les figures 1 et 2.
Le support repéré d'une manière générale par la référence 65 se différencie desdits supports par le fait que son bras 66 est formé par un tube caloporteur ou caloduc dont l'extrémité inférieure plonge dans le contenu du récipient 67 et est munie d'ailettes d'écartement 68, et dont l'extrémité supérieure est portée par son corps 69, l'élément sensible à la température 70 formé par l'interrupteur thermodéclenchable 35 ou la thermistance 55 étant associé thermiquement à cette extrémité supérieure, à l'intérieur du corps 69.
ta présente invention ne se limite pas aux systèmes décrits ci-dessus. Bien d'autres variantes de réalisation sont pos- sibles sans sortir du cadre de la présente invention défini par les revendications annexées.

Claims (15)

  1. vENDICATIONS
    1. Système ménager ou de cuisine destlné à la régulation des moyens de chauffage du contenu d'un récipient, caractérisé par le fait qu'il comprend d'une part un dispositif autonome (1; 15) comprenant un support (5, 16) présentant un bras allongé (4, 17) dont ltex- trémité peut être plongée dans le contenu du récipient et un corps (6, 22) situé à ltextérieur du contenu du récipient ainsi qu'un ensemble électronique (23, 51, 65) comprenant des moyens de détection présentant au moins un élément (35, 55) sensible à a température portée par ledit bras pour être relié thermiquement au contenu du récipient etdéfinissant un seuil de température ett dans ledit corps, une source d'énergie électrique (24), des moyens de comparaison de la température du contenu du récipient détectée par rapport audit seuil de température et des moyens d'émission de signaux (34) fonctionnant sur ordre desdits moyens de comparaison, et d'autre part un dispositif de commande (37, 57) associé auxdits moyens de chauffage (39) et muni de moyens de réception (41) desdits signaux, régulant lesdits moyens de chauffage en fonction des signaux reçus.
  2. 2, Système selon la revendication 1 caracterise par le fait que lesdits moyens d'émission comprennent des moyens (27, 28 ; 35, 56) pour émettre des signaux uniquement quand la température du contenu du récipient détectée est inférieure audit seuil de température, le dispositif de commande comprenant des moyens (43, 45) pour faire fonctionner lesdits moyens de chauffage quand il reçoit les signaux émis.
  3. 3. Système selon la revendication 2, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'émission comprennent des moyens (27i 28) pour émettre des signaux à une fréquence déterminée et suivant un rythme déterminé, le dispositif de commande comprenant des moyens (43, 45) capables de couper-lesdits moyens de chauffage en l'absence des signaux pendant un temps au moins égal à ladite période déterminée après la réception d'un signal par ces moyens de réception émanant desdits moyens d'émission
  4. 4, Système selon l'une quelcqnque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit ensemble électronique (23, 51, 65) comprend des moyens d'arrêt des moyens d'émission au bout d'un temps prédéterminé après un passage au-dessous dudit seuil de températurew
  5. 5. Système selon l'une quelconque des revendications
    précédentes, caractérisé par le fait que lesdits moyens de détection
    (52) comprennent un transducteur thermoélectrique (55) porté par
    ledit bras pour être relié thermiquement au contenu du récipient et
    des moyens (56) pour comparer la température du contenu du récipient
    détectée par le transducteur thermoélectrique avec ledit seuil de
    température.
  6. 6. Système selon l'une des revendications précédentes,
    caractérisé par le fait que lesdits moyens de détection (52) compren
    nent des moyens de réglage (53? dudit seuil de température.
  7. 7. Système selon l'une des revendications 5 et 6, carac
    térisé par le fait que lesdits moyens de réglage comprennent un
    bouton de réglage s'étendant à l'extérieur dudit corps
  8. 8. Système selon l'une quelconque des revendications
    1 à 4, caractérisé par le fait que ledit élément sensible à la tempé
    rature est formé par un interrupteur (35) thermodéclenchable audit
    seuil de température porté par ledit bras pour être relié thermique
    ment au contenu du récipient.
  9. 9. Système selon l'une quelconque des revendications
    précédentes, caractérisé par le fait que ledit support (5, 16) pré-
    sente des moyens d'accrochage (10, 21) dudit corps au bord du récipient
  10. 10, Système selon l'une quelconque des revendications
    précédentes, caractérisé par le fait que ledit bras (17) est sépara
    ble dudit corps (22)
  11. 11. Système selon l'une quelconque des revendications
    précédentes, caractérisé par le fait que ledit bras est formé au moins
    en partie par un caloduc ou tube caloporteur (66) dont l'extrémité
    peut être plongée dans le contenu du récipient, lesdits éléments (70)
    sensibles à la température étant associés thermiquement à ce calodue, à à l'ertérieur du contenu du récipient.
    seuil de températureO
    fage au bout d'un temps prédéterminé après le premier passage dudit
    de temporisation adaptés pour faire couper lesdits moyens de chauf
    temporisation (59, 67) munis de moyens (61, 68) de réglage du temps
    précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de
  12. 12, Système selon lsune quelconque des revendications
  13. 13. Système selon ltune quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre un dispositif formant avertisseur sonore comprenant un transducteur acoustique (50) et des moyens électroniques (47, 62, 64) pour faire fonctionner ledit transducteur acoustique quand un temps de chauffe ou de cuisson du contenu du récipient est atteint.
  14. 14. Système selon la revendication 13, caractérisé par le fait que lesdits moyens électroniques comprennent des moyens (47) pour faire fonctionner ledit transducteur acoustique, pendant une durée limitée, au premier passage dudit seuil de température
  15. 15 Système selon l'une des revendications 12 et 13, carac térisé par le fait que lesdits moyens électroniques comprennent des moyens de temporisation (59) munis de moyens (61) de réglage du temps de temporisation pour faire fonctionner ledit transducteur acoustique au bout d'un temps prédéterminé après le premier passage dudit seuil de température.
FR8219027A 1982-11-08 1982-11-08 Systeme menager ou de cuisine destine a la regulation des moyens de chauffage du contenu d'un recipient Withdrawn FR2535833A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8219027A FR2535833A1 (fr) 1982-11-08 1982-11-08 Systeme menager ou de cuisine destine a la regulation des moyens de chauffage du contenu d'un recipient

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8219027A FR2535833A1 (fr) 1982-11-08 1982-11-08 Systeme menager ou de cuisine destine a la regulation des moyens de chauffage du contenu d'un recipient

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2535833A1 true FR2535833A1 (fr) 1984-05-11

Family

ID=9279152

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8219027A Withdrawn FR2535833A1 (fr) 1982-11-08 1982-11-08 Systeme menager ou de cuisine destine a la regulation des moyens de chauffage du contenu d'un recipient

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2535833A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3437398A1 (de) * 1984-10-12 1986-04-17 Miele & Cie GmbH & Co, 4830 Gütersloh Elektroherd mit hochgelegtem bedienungspult
FR2610813A1 (fr) * 1987-02-16 1988-08-19 Bruno Bertin Recipient regule en temperature destine a la cuisson des aliments
EP0441432A1 (fr) * 1990-01-31 1991-08-14 Henderikus Willem Joseph Vijn Aide pour la cuisson d'oeufs
FR2710512A1 (fr) * 1993-09-27 1995-04-07 Lemetayer Claude Annie Ustensile de cuisine à sonde de température.

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE876820C (de) * 1943-03-10 1953-05-18 Philips Nv Verfahren und Vorrichtung zur Temperaturmessung
FR2162639A1 (fr) * 1971-12-10 1973-07-20 Fischer Karl
DE2719588A1 (de) * 1976-05-03 1977-11-17 Robertshaw Controls Co Telemetrische temperatursonde und damit ausgeruesteter mikrowellenofen
FR2410459A1 (fr) * 1977-12-01 1979-06-29 Prestige Group Ltd Autocuiseur menager automatique
DE2909129A1 (de) * 1979-03-08 1980-09-11 Horst Schultz Verfahren und vorrichtung zum elektrischen uebertragen und anzeigen von kochtemperaturen
DE3000593A1 (de) * 1980-01-09 1981-07-16 Wmf Wuerttemberg Metallwaren Kochtopf mit selbsttaetiger steuerung des garprozesses
DE3004088A1 (de) * 1980-02-05 1981-08-13 Alfons Weiss Kg, Fabrik Feinwerktechn. Erzeugnisse, 7209 Gosheim Einrichtung zum ueberwachen des garprozesses von kochgut zur verwendung bei einem kochtopf, insbesondere dampfkochtopf
DE3045143A1 (de) * 1980-11-29 1982-07-01 Kappner, Helmut, Dipl.-Ing.(FH), 6720 Speyer Temperaturmess- und alarmierungsgaraet fuer kochzwecke

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE876820C (de) * 1943-03-10 1953-05-18 Philips Nv Verfahren und Vorrichtung zur Temperaturmessung
FR2162639A1 (fr) * 1971-12-10 1973-07-20 Fischer Karl
DE2539746B2 (fr) * 1971-12-10 1980-08-07 Fischer, Karl, 7519 Oberderdingen
DE2719588A1 (de) * 1976-05-03 1977-11-17 Robertshaw Controls Co Telemetrische temperatursonde und damit ausgeruesteter mikrowellenofen
FR2410459A1 (fr) * 1977-12-01 1979-06-29 Prestige Group Ltd Autocuiseur menager automatique
DE2909129A1 (de) * 1979-03-08 1980-09-11 Horst Schultz Verfahren und vorrichtung zum elektrischen uebertragen und anzeigen von kochtemperaturen
DE3000593A1 (de) * 1980-01-09 1981-07-16 Wmf Wuerttemberg Metallwaren Kochtopf mit selbsttaetiger steuerung des garprozesses
DE3004088A1 (de) * 1980-02-05 1981-08-13 Alfons Weiss Kg, Fabrik Feinwerktechn. Erzeugnisse, 7209 Gosheim Einrichtung zum ueberwachen des garprozesses von kochgut zur verwendung bei einem kochtopf, insbesondere dampfkochtopf
DE3045143A1 (de) * 1980-11-29 1982-07-01 Kappner, Helmut, Dipl.-Ing.(FH), 6720 Speyer Temperaturmess- und alarmierungsgaraet fuer kochzwecke

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3437398A1 (de) * 1984-10-12 1986-04-17 Miele & Cie GmbH & Co, 4830 Gütersloh Elektroherd mit hochgelegtem bedienungspult
FR2610813A1 (fr) * 1987-02-16 1988-08-19 Bruno Bertin Recipient regule en temperature destine a la cuisson des aliments
EP0441432A1 (fr) * 1990-01-31 1991-08-14 Henderikus Willem Joseph Vijn Aide pour la cuisson d'oeufs
FR2710512A1 (fr) * 1993-09-27 1995-04-07 Lemetayer Claude Annie Ustensile de cuisine à sonde de température.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3273831B1 (fr) Dispositif de gestion de la cuisson muni d'un systeme de reconnaissance d'un recipient de cuisson
EP0617909B1 (fr) Appareil électrique de cuisson
EP0478081A1 (fr) Table chauffante à commandes automatiques
FR2535484A1 (fr) Dispositif de commande de chauffage a temperature variable pour un appareil therapeutique a inhalation
FR2509496A1 (fr) Dispositif d'alarme de non fermeture d'une porte notamment d'armoire refrigerante
EP0841031B1 (fr) Dispositif optique de sécurité pour appareil de cuisson
CA1127264A (fr) Dispositif permettant l'obtention d'un signal electrique proportionnel a une quantite de mouvements et par la meme capable de detecter tout mouvement au acceleration
CH636211A5 (fr) Detecteur de feu discriminant par comptage d'impulsions.
FR2535833A1 (fr) Systeme menager ou de cuisine destine a la regulation des moyens de chauffage du contenu d'un recipient
WO2004011949A2 (fr) Dispositif de detection de la chute d'un corps dans une piscine
FR2759804A1 (fr) Procedes et dispositifs de protection de tout local par enregistrement d'images
EP0623303B1 (fr) Appareil électrique de cuisson
FR2535599A1 (fr) Ustensile menager ou de cuisine formant dispositif avertisseur sonore
FR2529068A1 (fr) Ustensile menager ou de cuisine formant dispositif avertisseur sonore
FR2789787A1 (fr) Dispositif de protection perimetrique laser pour piscine
FR2535598A1 (fr) Dispositif formant avertisseur sonore associable a un recipient hermetiquement ferme muni d'une soupape
EP0383649B1 (fr) Appareil de détection et de signalisation des chutes des corps dans l'eau
FR2569969A1 (fr) Dispositif de commande electronique pour grille-pain automatiques
FR2461989A1 (fr) Dispositif portatif d'alarme contre le vol et le cambriolage
FR2784861A1 (fr) Appareil de controle de l'evolution d'une masse de pate en cours de fermentation
WO2007003719A1 (fr) Dispositif de detection de la chute d’un corps dans un bassin
FR2693819A1 (fr) Dispositif de surveillance photographique.
EP1402806A1 (fr) Dispositif de stockage temporaire de plats cuisinés et procédé pour sa mise en oeuvre
FR2733341A1 (fr) Procede et dispositif d'alarme declenchee par la rupture du cable des antennes satellites
BE1002349A6 (fr) Detecteur electronique auto-adaptatif.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse