FR2710512A1 - Ustensile de cuisine à sonde de température. - Google Patents

Ustensile de cuisine à sonde de température. Download PDF

Info

Publication number
FR2710512A1
FR2710512A1 FR9311443A FR9311443A FR2710512A1 FR 2710512 A1 FR2710512 A1 FR 2710512A1 FR 9311443 A FR9311443 A FR 9311443A FR 9311443 A FR9311443 A FR 9311443A FR 2710512 A1 FR2710512 A1 FR 2710512A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
temperature
food
probe
utensil
electronic circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9311443A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2710512B1 (fr
Inventor
Lemetayer Claude-Annie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEMETAYER CLAUDE ANNIE
Original Assignee
LEMETAYER CLAUDE ANNIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEMETAYER CLAUDE ANNIE filed Critical LEMETAYER CLAUDE ANNIE
Priority to FR9311443A priority Critical patent/FR2710512B1/fr
Publication of FR2710512A1 publication Critical patent/FR2710512A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2710512B1 publication Critical patent/FR2710512B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K13/00Thermometers specially adapted for specific purposes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G21/00Table-ware
    • A47G21/04Spoons; Pastry servers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J43/00Implements for preparing or holding food, not provided for in other groups of this subclass
    • A47J43/28Other culinary hand implements, e.g. spatulas, pincers, forks or like food holders, ladles, skimming ladles, cooking spoons; Spoon-holders attached to cooking pots
    • A47J43/281Cooking spoons; Ladles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G21/00Table-ware
    • A47G2021/008Table-ware with means for influencing or monitoring the temperature of the food

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Table Equipment (AREA)

Abstract

Cet ustensile comprend un corps, une sonde de température (14) placée dans la partie inférieure (4) du corps, et un circuit électronique placé à l'extrémité de la partie supérieure (12) du corps et prévu pour fournir un signal fonction de la température de l'aliment mesurée grâce à la sonde.

Description

USTENSILE DE CUISINE A SONDE DE TEMPERATURE
DESCRIPTION
La présente invention concerne un ustensile de cuisine. -
On connaît déjà une sonde de température pour les aliments.
Cette sonde connue présente l'inconvénient de ne pas pouvoir être posée dans un récipient lui-même placé sur une source de chaleur car, dans ce cas, cette sonde serait en contact avec le fond du récipient, qui est beaucoup plus chaud que l'aliment à chauffer contenu dans ce récipient et l'on mesurerait alors la température du récipient.
On connaît également une table de cuisson comportant un capteur de température qui se trouve en contact avec le fond d'un récipient que l'on pose sur cette table de cuisson, ce capteur permettant seulement de connaître la température du récipient et non pas la température d'un aliment à chauffer, contenu dans ce récipient.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précédents.
Elle a pour objet un ustensile de cuisine, caractérisé en ce qu'il comprend - un corps en matériau électriquement et
thermiquement isolant et thermiquement résistant,
ce corps ayant une partie inférieure, qui est
destinée à être plongée dans un aliment contenu
dans un récipient que l'on chauffe, une extrémité
de cette partie inférieure reposant alors sur le
fond du récipient, et une partie supérieure qui
n'est pas en contact avec l'aliment, - une sonde de température qui est placée dans la
partie inférieure du corps et éloignée de
l'extrémité de cette partie inférieure, et - un circuit électronique qui est électriquement
relié à la sonde, qui est placé à l'extrémité de la
partie supérieure du corps et qui est prévu pour
fournir un signal fonction de la température de
l'aliment, qui est mesurée grâce à la sonde.
Ainsi, contrairement à la sonde connue mentionnée plus haut, l'ustensile de cuisine objet de la présente invention est destiné à être posé dans un récipient placé sur une source de chaleur.
De plus, la présente invention permet de connaître avec précision la température de l'aliment lui-même, qui est contenu dans le récipient, et non pas la température de ce récipient.
Selon un mode de réalisation préféré de l'ustensile objet de l'invention, le corps de cet ustensile forme une cuillère destinée à remuer l'aliment contenu dans le récipient et comprenant une partie creuse qui constitue la partie inférieure du corps et un manche qui constitue la partie supérieure du corps.
La présente invention remplace alors une simple cuillère en bois, utilisée depuis des générations pour remuer les aliments, par un accessoire de cuisine "intelligent" que l'on peut laisser, sans inconvénient, dans un récipient au cours du réchauffage ou de la cuisson de l'aliment contenu dans ce récipient et qui sert non seulement à remuer cet aliment mais encore à en connaître la température.
La cuillère qui fait l'objet de ce mode de réalisation préféré de l'invention permet ainsi à la fois de remuer un aliment en cours de cuisson ou de réchauffage, en vue d'homogénéiser la température de cet aliment, et de connaître précisément cette température et non pas la température du récipient utilisé ou par exemple celle d'une plaque chauffante sur laquelle ce récipient peut être posé.
La sonde peut être placée du côté de la face concave de la partie creuse de la cuillère.
Selon un mode de réalisation particulier de l'ustensile objet de l'invention, le circuit électronique est prévu pour mémoriser un seuil de température, comparer à ce seuil la température mesurée grâce à la sonde et fournir un signal fonction du résultat de cette comparaison.
Le seuil de température est de préférence réglable.
L'ustensile objet de l'invention peut comprendre en outre un moyen commandé par le circuit électronique et apte à émettre un signal d'alarme lorsque la température mesurée grâce à la sonde atteint le seuil mémorisé.
On notera que, dans ce cas, l'invention diffère encore plus de la sonde connue, mentionnée plus haut, qui sert seulement à mesurer une température sans donner l'alarme lorsque cette température atteint un seuil déterminé.
L'ustensile objet de l'invention peut comprendre en outre des moyens de chauffage de l'aliment qui reçoivent le signal fourni par le circuit électronique et qui sont prévus pour porter et maintenir l'aliment à une température égale au seuil de température mémorisé.
Dans ce cas, lorsque l'ustensile a la forme d'une cuillère comme on l'a mentionné plus haut, cet ustensile permet à la fois le chauffage de l'aliment, la mesure de la température de cet aliment et l'homogénéisation de cette température.
Les moyens de chauffage peuvent comprendre une résistance chauffante qui est placée dans la partie inférieure du corps et qui est thermiquement isolée de la sonde de température.
Dans ce cas, on prévoit de préférence une batterie pour alimenter l'ustensile et en particulier cette résistance en courant électrique ainsi qu'un dispositif de recharge de la batterie. Ainsi, l'ustensile pourra être automatiquement rechargé en dehors de son utilisation.
Une adaptation de l'alimentation électrique de l'ustensile sur allume-cigares peut être prévu, ce qui facilite le réchauffage de boissons lors de voyages en automobile.
L'invention diffère des systèmes existants en ce quelle combine l'homogénéisation et le réchauffage, et qu'elle permet le réchauffage ou maintien en température direct et précis d'aliments par exemple, les biberons ou les petits pots de bébé.
Selon un autre mode de réalisation particulier de l'ustensile objet de l'invention, le circuit électronique est apte à élaborer un signal représentatif de la température de l'aliment et l'ustensile comprend en outre un moyen commandé par ce signal et apte à émettre un signal radio ou infrarouge représentatif de la température de l'aliment et par exemple destiné à commander des moyens de chauffage, à thermostat, du récipient ou à informer un utilisateur éloigné, muni d'un récepteur approprié.
On notera que, dans ce cas, l'invention diffère des systèmes à thermostat existant actuellement, pour le chauffage de liquides dans les fours à micro-ondes par exemple, en ce que l'ustensile transmet l'information de température sans fil (et a de préférence la forme d'une cuillère).
Ainsi, l'invention évite la contrainte due à la présence du fil.
On peut également utiliser l'ustensile pour remuer l'aliment à l'extérieur du four, ou pour d'autres réchauffages, indépendants du four.
Certes, on connaît déjà une plaque de cuisson munie d'un thermostat mais celui-ci permet de stabiliser la température de cette plaque et non pas la température de l'aliment que l'on veut réchauffer avec cette plaque de cuisson, une telle régulation ne permettant qu'un contrôle très approximatif de la température de l'aliment.
Au contraire, dans cet autre mode de réalisation particulier, l'ustensile objet de l'invention permet une régulation précise de la température de l'aliment lui-même.
De préférence, la sonde de température faisant partie de l'ustensile objet de l'invention est électriquement reliée au circuit électronique par des conducteurs enroulés en hélice et logés dans une gaine qui est placée dans le corps de l'ustensile.
On évite ainsi les inconvénients dus à la dilatation thermique susceptible de se produire lors de l'utilisation de l'ustensile.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description d'exemples de réalisation donnés ci-après, à titre purement indicatif et nullement limitatif, en faisant référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1A est une vue schématique d'un ustensile conforme à l'invention, placé dans un récipient,
- la figure 1B est une vue schématique en perspective d'un ustensile conforme à l'invention, apte à donner l'alarme lorsque la température de l'aliment au contact duquel il se trouve dépasse un seuil déterminé,
- la figure 1C est un schéma électrique de l'ustensile de la figure 1B,
- la figure 2A est une vue schématique en perspective d'un autre ustensile conforme à l'invention, permettant de chauffer un aliment au contact duquel il se trouve,
- la figure 2B est un schéma électrique de l'ustensile représenté sur la figure 2A,
- la figure 3A est une vue schématique en perspective d'un autre ustensile conforme à 1'invention, permettant de commander un appareil de chauffage à thermostat,
- la figure 3B est un schéma électrique de l'ustensile représenté sur la figure 3A, et
- la figure 3C illustre schématiquement la commande d'un appareil de chauffage à thermostat par cet ustensile de la figure 3A.
Sur la figure 2A, on a représenté schématiquement un ustensile 2 conforme à l'invention, en forme de cuillère, dont la partie creuse 4 est plongée dans un aliment 6 contenu dans un récipient 8 qui est posé sur un appareil de chauffage 10 en vue de chauffer l'aliment 6.
Par "aliment", on entend non seulement un aliment au sens strict (liquide ou solide), que l'on chauffe en vue de le consommer, mais encore un liquide (liteau par exemple) dans lequel on met un tel aliment (par exemple des pâtes ou du riz) en vue de faire cuire cet aliment.
Le corps de l'ustensile 2 en forme de cuillère, qui est schématiquement représenté en perspective sur la figure 1B, comprend une partie inférieure constituée par la partie creuse 4 de cette cuillère et une partie supérieure 12 constituée par le manche de la cuillère, qui prolonge la partie creuse 4 de celle-ci.
La cuillère 2 est faite d'un matériau, tel qu'une matière plastique alimentaire, qui est électriquement et thermiquement isolant et thermiquement résistant, de manière à ne pas être endommagé jusqu a une température de l'ordre de 1500C par exemple.
La cuillère 2 comprend une sonde de température 14 (figure 1C) qui est logée dans la partie creuse 4 de la cuillère, du côté de la face concave de cette partie creuse, et dont on aperçoit sur la figure 1B la petite plaque métallique 16 de captage de la température, qui apparaît à la surface de cette face concave de la partie creuse 4.
La cuillère 2 comprend également un circuit électronique 18 associé à une source d'énergie électrique 20, à des moyens d'affichage de température 22 et à un avertisseur sonore 24.
L'ensemble de ces éléments référencés 18, 20, 22 et 24 est placé à l'extrémité supérieure 26 du manche 12 de façon à ne jamais être en contact avec l'aliment 6.
Les fils de connexion électrique 28 (figure 1B), qui assurent la liaison électrique entre la sonde de température 14 et le circuit électronique 18, sont enroulés en hélice dans une gaine 30, afin de remédier à l'inconvénient constitué par la dilatation de ces fils lorsque la partie creuse de la cuillère est plongée dans l'aliment à chauffer.
La gaine 30, qui est partiellement représentée sur la figure 1B, est noyée dans la matière plastique constitutive de la cuillère 2.
On précise qu'une épaisseur de matière plastique sépare la sonde de température 14 du bout de la partie creuse 4 ainsi que du dos de la cuillère (correspondant à la face convexe de cette partie creuse).
Du fait de l'utilisation du matériau thermiquement isolant et du positionnement choisi pour la partie sensible de la sonde de température, la cuillère 2 permet une prise de température dans l'aliment lui-même et non pas au contact du fond du récipient ni de la paroi de celui-ci.
Un bouchon amovible et étanche 32 ferme une cavité qui se trouve à l'extrémité 26 de la cuillère et dans laquelle sont logés le circuit électronique 18 et la source d'énergie 20 (petite pile ou petite batterie) qui alimente ce circuit.
Ainsi, le circuit électronique 18 et cette source d'énergie 20 sont isolés de la vapeur susceptible d'être émise par l'aliment en cours de chauffage.
Les moyens d'affichage 22 comprennent, dans l'exemple représenté, un petit écran à cristaux liquides 36 permettant l'affichage des températures, cet écran étant du genre de ceux des montres à affichage numérique.
Le circuit électronique 18 traite le signal fourni par la sonde de température 14 pour afficher la température mesurée grâce à cette sonde sur l'écran 36 (de tels moyens électroniques étant analogues à ceux qui sont utilisés dans les thermomètres médicaux numériques).
De plus, le circuit électronique 18 est prévu pour mémoriser un seuil de température fixé par l'utilisateur, comparer à ce seuil la température mesurée grâce à la sonde et commander l'avertisseur 24 pour que celui-ci émette un signal sonore d'alarme 38 lorsque le seuil de température est atteint.
En tant qu'avertisseur 24, on utilise par exemple un avertisseur miniature du genre de ceux qui sont utilisés --dans certaines montres à affichage numérique.
Le circuit électronique 18 est muni d'un bouton de fonction 40 et de deux boutons de réglage 42 et 44, que l'on a symbolisés par des flèches sur la figure 1C.
Ces boutons et leur fonctionnement sont également analogues à ceux utilisés dans certaines montres électroniques.
Les modes de fonctionnement donnés ci-après sont donnés à titre d'exemple.
Le bouton de fonction 40 permet, par simple pression, la mise en marche de la cuillère 2 à la première pression.
Une autre pression sur ce même bouton 40 permet d'afficher alternativement la température mesurée et le seuil de température choisi.
L'arrêt du circuit est obtenu soit volontairement par une pression continue sur ce bouton de fonction, soit automatiquement, pour économiser l'énergie électrique, par exemple après une temporisation si la température est inférieure à 250C.
Les boutons de réglage 42 et 44 permettent d'ajuster le seuil de température à la valeur souhaitée, le bouton 42 permettant d'augmenter le seuil et le bouton 44 de diminuer ce seuil.
La cuillère 2 conforme à l'invention informe un utilisateur que l'aliment a atteint la température souhaitée quelle que soit cette température (comprise dans la gamme d'utilisation de la cuillère), indépendamment de la source de chaleur et indépendamment du récipient utilisé.
Dans une variante de réalisation, les moyens 24 sont remplacés par un dispositif prévu pour émettre un signal radio ou infrarouge 46 (figure 1A) pour informer un utilisateur plus éloigné que le seuil de température est atteint, cet utilisateur étant alors muni d'un récepteur 48 qui, lui, émet un signal sonore (télécommande par le signal radio ou infrarouge 46).
Dans une autre variante de réalisation, le circuit électronique 18 est prévu pour élaborer un signal représentatif de la température mesurée grâce à la sonde 14 et, à l'aide de moyens 24a, émettre un signal radio (ou infrarouge) représentatif de la température, ce signal radio (ou infrarouge) étant détectable par un utilisateur muni d'un récepteur approprié sur lequel la température mesurée s'affiche, ce récepteur étant éventuellement prévu pour mémoriser un seuil de température, comparer à ce seuil la température ainsi détectée et avertir l'utilisateur, par un signal sonore, que ce seuil de température est atteint.
La cuillère 2 conforme à l'invention, qui est schématiquement représentée en perspective sur la figure 2A, permet de porter et de maintenir à une température choisie par l'utilisateur un aliment, de façon totalement autonome, indépendamment du récipient contenant cet aliment.
Elle permet également d'homogénéiser la température de l'aliment même si celui-ci n'est pas liquide, pendant le chauffage de cet aliment, en évitant des points chauds dans celui-ci.
La figure 2A comprend encore la sonde de température 14 disposée comme on l'a expliqué dans la description de la figure 1B, cette sonde étant associée à un circuit électronique 18a placé dans une cavité disposée à l'extrémité supérieure du manche de la cuillère de la figure 2A.
Ce circuit 18a est associé à un moyen d'affichage de température 22a (figure 2B) muni d'un écran à cristaux liquides 36a et placé également dans cette extrémité supérieure du manche de la cuillère.
Cette cuillère de la figure 2A comprend en outre une résistance chauffante 50 qui est placée dans la partie creuse 4 de cette cuillère, au dos de celle-ci, et qui est séparée de la sonde 14 par une épaisseur de la matière plastique constitutive de la cuillère.
Cette cuillère est munie d'une source d'énergie électrique 20a (figure 2B) qui alimente le circuit électronique 18a et qui sert également au chauffage à l'aide de la résistance électrique 50.
Cette source 20a est de préférence une batterie dont la capacité est supérieure à celle de la batterie qui est susceptible d'être utilisée dans la cuillère de la figure 1B.
Lorsque la source d'énergie électrique 20a est une batterie, on peut munir la cuillère 2 de moyens 34 permettant de recharger cette batterie.
Ces moyens 34 peuvent consister en une broche destinée à permettre la recharge de la batterie 20a sur un support prévu à cet effet (permettant une recharge systématique en dehors des phases d'utilisation de la cuillère, comme cela est fait pour les brosses à dents électriques).
On peut bien entendu envisager la recharge de la batterie 20a à partir de l'allume-cigares que comportent un grand nombre de véhicules automobiles, en utilisant dans ce cas l'énergie électrique de la batterie de ce véhicule automobile.
Un choix approprié pour la tension nominale de la batterie 20a permet sa recharge sans transformateur. De plus, le circuit électronique 18a et la résistance électrique 50 pourraient être alimentés par la batterie d'un véhicule automobile à partir de l'allume-cigares, sans batterie 20a.
Dans le cas de la figure 2A, on peut loger la batterie 20a dans une cavité prévue à cet effet dans la partie supérieure 12a de la cuillère, cette cavité étant comme précédemment fermée par un bouchon étanche et amovible 32a.
Pour l'obtention d'une puissance de réchauffage nécessitant plusieurs batteries, un contrepoids 56 sera par exemple prévu à la partie inférieure de la cuillère pour stabiliser parfaitement cette cuillère dans le récipient.
Le circuit électronique 18a est prévu pour commander l'affichage de la température mesurée grâce à la sonde 14, pour mémoriser un seuil de température (température à laquelle l'utilisateur désire chauffer l'aliment), comparer la température mesurée grâce à la sonde 14 à ce seuil de température, et commander le chauffage de l'aliment grâce à la résistance de chauffage 50, pour porter cet aliment jusqu'au seuil de température choisi par l'utilisateur et maintenir l'aliment à ce seuil de température (le circuit électronique 18a étant ainsi apte à réguler la température).
Ce circuit 18a est encore muni du bouton de fonction 40 pour la mise en marche de la cuillère ainsi que l'affichage alternatif de la température mesurée et du seuil de température choisi, et comprend aussi les boutons 42 et 44 qui permettent, comme on l'a vu plus haut, l'ajustement du seuil de température à la valeur souhaitée.
On peut également adjoindre un système d'alarme 24 comme indiqué plus haut.
La cuillère conforme à l'invention, qui est schématiquement représentée en perspective sur la figure 3A, est -aestinée à mesurer la température d'un aliment 6, dans lequel la partie creuse de cette cuillère est plongée, et à émettre un signal radio (ou infrarouge) 46 représentatif de cette température (figure 3B), par exemple pour commander, au moyen de ce signal radio (ou infrarouge) et par l'intermédiaire de moyens de régulation de température 48a, un système de chauffe 10a à thermostat (figure 3C), muni d'un récepteur 48 de ce signal radio (ou infrarouge) et destiné à chauffer un récipient 8 contenant l'aliment 6, comme on le voit sur la figure 3C.
La cuillère de la figure 3A comprend encore la sonde de température 14 placée comme précédemment dans la partie creuse de la cuillère et associée à un circuit électronique 18b encore placé à l'extrémité supérieure du manche de la cuillère et muni d'un émetteur 24a du signal radio ou infrarouge 46, cet ensemble étant encore alimenté par une source d'énergie électrique 20b également placée à l'extrémité supérieure du manche de la cuillère comme on l'a vu plus haut.
En fonction du signal fourni par la sonde 14, le circuit 18b élabore un signal représentatif de la température mesurée grâce à la sonde et commande l'émetteur 24a pour que celui-ci émette un signal radio (ou infrarouge) représentatif de cette température.
On peut adjoindre au circuit 18b un moyen d'affichage de la température comme on l'a vu plus haut.
Le signal radio ou infrarouge ainsi émis est capté grâce au récepteur 48 et permet de commander le système 10a par l'intermédiaire des moyens 48a de régulation de température, de sorte qu'on peut encore maintenir l'aliment 6 à une température souhaitée.
La cuillère de la figure 3A permet ce maintien de l'aliment à la température souhaitée indépendamment du récipient contenant cet aliment, puisque c'est la température exacte de l'aliment lui-même qui est mesurée et non pas celle du récipient ou du support de celui-ci (notamment lorsque ce support est une plaque chauffante).
Il est à noter que la régulation de la puissance de chauffe est simple dans le cas où le système de chauffe 10a n'a pas d'inertie (cas d'un four à micro-ondes, des plaques halogènes et du chauffage au gaz).
La régulation de la puissance de chauffe est également possible si le système de chauffe 10a présente de l'inertie.
Dans ce cas, on utilise une logique de régulation de type PID qui fait intervenir une modélisation de l'effet constaté sur la température de l'aliment chauffé (connaissance de la courbe de montée en température de cet aliment).
L'ustensile objet de la présente invention permet de connaître la température d'un aliment avec précision quelle que soit cette température (dans la gamme admissible par l'ustensile), indépendamment de la source de chauffage de cet aliment et indépendamment du récipient utilisé pour contenir l'aliment.
I1 permet de chauffer ou de maintenir en température des aliments juste à la température souhaitée, ce qui permet d'économiser de l'énergie et du temps en évitant de chauffer trop ces aliments et d'avoir ensuite à les laisser refroidir.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Ustensile de cuisine, caractérisé en ce qu'il comprend - un corps en matériau électriquement et
thermiquement isolant et thermiquement résistant,
ce corps ayant une partie inférieure (4), qui est
destinée à être plongée dans un aliment (6) contenu
dans un récipient (8) que l'on chauffe, une
extrémité de cette partie inférieure reposant alors
sur le fond du récipient, et une partie supérieure
(12) qui n'est pas en contact avec l'aliment, - une sonde de température ( 14) qui est placée dans
la partie inférieure du corps et éloignée de
l'extrémité de cette partie inférieure, et - un circuit électronique (18, 18a, 18b) qui est
électriquement relié à la sonde, qui est placé à
l'extrémité de la partie supérieure du corps et qui
est prévu pour fournir un signal fonction de la
température de l'aliment, qui est mesurée grâce à
la sonde.
2. Ustensile selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps forme une cuillère (2) destinée à remuer l'aliment contenu dans le récipient et comprenant une partie creuse (4) qui constitue la partie inférieure du corps et un manche (12) qui constitue la partie supérieure du corps.
3. Ustensile selon la revendication 2, caractérisé en ce que la sonde (14) est placée du côté de la face concave de la partie creuse de la cuillère.
4. Ustensile selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le circuit électronique (18, 18a) est prévu pour mémoriser un seuil de température, comparer à ce seuil la température mesurée grâce à la sonde et fournir un signal fonction du résultat de cette comparaison.
5. Ustensile selon la revendication 4, caractérisé en ce que le seuil de température est réglable.
6. Ustensile selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un moyen (24) commandé par le circuit électronique et apte à émettre un signal d'alarme lorsque la température mesurée grâce à la sonde atteint le seuil mémorisé.
7. Ustensile selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens (50) de chauffage de l'aliment qui reçoivent le signal fourni par le circuit électronique et qui sont prévus pour porter et maintenir l'aliment à une température égale au seuil de température mémorisé.
8. Ustensile selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de chauffage comprennent une résistance chauffante (50) qui est placée dans la partie inférieure(4) du corps et qui est thermiquement isolée de la sonde de température (14).
9. Ustensile selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le circuit électronique (18a, 18b) est apte à élaborer un signal représentatif de la température de l'aliment et en ce que l'ustensile comprend en outre un moyen (24a) commandé par ce signal et apte à émettre un signal radio ou infrarouge représentatif de la température de l'aliment.
10. Ustensile selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la sonde de température est électriquement reliée au circuit électronique par des conducteurs enroulés en hélice et logés dans une gaine qui est placée dans le corps.
FR9311443A 1993-09-27 1993-09-27 Ustensile de cuisine à sonde de température. Expired - Fee Related FR2710512B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311443A FR2710512B1 (fr) 1993-09-27 1993-09-27 Ustensile de cuisine à sonde de température.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311443A FR2710512B1 (fr) 1993-09-27 1993-09-27 Ustensile de cuisine à sonde de température.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2710512A1 true FR2710512A1 (fr) 1995-04-07
FR2710512B1 FR2710512B1 (fr) 1995-11-10

Family

ID=9451241

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9311443A Expired - Fee Related FR2710512B1 (fr) 1993-09-27 1993-09-27 Ustensile de cuisine à sonde de température.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2710512B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2301469A (en) * 1995-02-11 1996-12-04 Anthony Alder Evans Cooking oil temperature warning device
GB2324635A (en) * 1997-04-22 1998-10-28 Subachus Jane E Pan alarm
CN103536149A (zh) * 2013-11-09 2014-01-29 刘焰琼 一种带有温度提示装置的勺子
CN103536150A (zh) * 2013-11-09 2014-01-29 刘焰琼 一种带有高温报警功能的勺子
CN104739168A (zh) * 2015-03-31 2015-07-01 广东美的制冷设备有限公司 智能汤匙
CN104783620A (zh) * 2015-03-26 2015-07-22 唐海玲 一种新型汤匙
CN105193199A (zh) * 2015-08-27 2015-12-30 太仓飞顺温控设备有限公司 一种带有温度传感器的汤匙

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103637634A (zh) * 2013-11-13 2014-03-19 刘焰琼 一种能够作为吸管使用带有温度提示装置的勺子

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE867444C (de) * 1951-07-14 1953-02-16 Hermann Happ Geraet zur Einnahme von Speisen
CH498383A (de) * 1969-09-26 1970-10-31 Biolik Alexander Temperaturmessgerät in Löffelform
NL7113522A (fr) * 1971-10-01 1973-04-03
FR2247184A1 (en) * 1973-10-11 1975-05-09 Lavrut Marie Antoinette Combined spoon and thermometer for cooking sauces - has a thermometer built into the handle and projecting into the bowl
US4005310A (en) * 1973-12-20 1977-01-25 Baisch Thelma E Electrically heated gravy warming ladle
DE3045143A1 (de) * 1980-11-29 1982-07-01 Kappner, Helmut, Dipl.-Ing.(FH), 6720 Speyer Temperaturmess- und alarmierungsgaraet fuer kochzwecke
FR2535833A1 (fr) * 1982-11-08 1984-05-11 Levalois Daniel Systeme menager ou de cuisine destine a la regulation des moyens de chauffage du contenu d'un recipient
DE3636173A1 (de) * 1986-10-24 1988-05-05 Hilmar Schneider Ruehrgeraet
DE8704350U1 (fr) * 1987-03-24 1988-07-21 Kuehnert, Eduard, 5650 Solingen, De

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE867444C (de) * 1951-07-14 1953-02-16 Hermann Happ Geraet zur Einnahme von Speisen
CH498383A (de) * 1969-09-26 1970-10-31 Biolik Alexander Temperaturmessgerät in Löffelform
NL7113522A (fr) * 1971-10-01 1973-04-03
FR2247184A1 (en) * 1973-10-11 1975-05-09 Lavrut Marie Antoinette Combined spoon and thermometer for cooking sauces - has a thermometer built into the handle and projecting into the bowl
US4005310A (en) * 1973-12-20 1977-01-25 Baisch Thelma E Electrically heated gravy warming ladle
DE3045143A1 (de) * 1980-11-29 1982-07-01 Kappner, Helmut, Dipl.-Ing.(FH), 6720 Speyer Temperaturmess- und alarmierungsgaraet fuer kochzwecke
FR2535833A1 (fr) * 1982-11-08 1984-05-11 Levalois Daniel Systeme menager ou de cuisine destine a la regulation des moyens de chauffage du contenu d'un recipient
DE3636173A1 (de) * 1986-10-24 1988-05-05 Hilmar Schneider Ruehrgeraet
DE8704350U1 (fr) * 1987-03-24 1988-07-21 Kuehnert, Eduard, 5650 Solingen, De

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2301469A (en) * 1995-02-11 1996-12-04 Anthony Alder Evans Cooking oil temperature warning device
GB2324635A (en) * 1997-04-22 1998-10-28 Subachus Jane E Pan alarm
GB2324635B (en) * 1997-04-22 2000-09-13 Jane Elizabeth Subachus Pan alarm
CN103536149A (zh) * 2013-11-09 2014-01-29 刘焰琼 一种带有温度提示装置的勺子
CN103536150A (zh) * 2013-11-09 2014-01-29 刘焰琼 一种带有高温报警功能的勺子
CN104783620A (zh) * 2015-03-26 2015-07-22 唐海玲 一种新型汤匙
CN104739168A (zh) * 2015-03-31 2015-07-01 广东美的制冷设备有限公司 智能汤匙
CN105193199A (zh) * 2015-08-27 2015-12-30 太仓飞顺温控设备有限公司 一种带有温度传感器的汤匙

Also Published As

Publication number Publication date
FR2710512B1 (fr) 1995-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3273831B1 (fr) Dispositif de gestion de la cuisson muni d'un systeme de reconnaissance d'un recipient de cuisson
FR3018110B1 (fr) Table de cuisson a induction communicante et procede de recherche et de suivi d'un article culinaire communicant sur ladite table
US8208801B2 (en) Multi-function liquid container
EP0412875B1 (fr) Dispositif de mesure de température pour appareil de cuisson à induction et appareil comportant un tel dispositif
US6580662B2 (en) Cooking timer device
EP0777993B1 (fr) Appareil pour griller un produit
FR2710512A1 (fr) Ustensile de cuisine à sonde de température.
JP5340479B2 (ja) 誘導加熱調理器
FR2679657A1 (fr) Procede et dispositif de detection de vapeur d'eau dans un volume d'air et generateur de vapeur et four de cuisson a la vapeur utilisant ceux-ci.
US5589094A (en) Microwave oven employing thermopile type sensor
EP0883364B1 (fr) Friteuse electrique et procede de commande de cuisson d'une telle friteuse
FR2559240A1 (fr) Appareil de cuisson portatif comportant une enceinte et une plaque de cuisson
FR2945608A1 (fr) Procede et systeme de controle de la temperature d'une cuisson.
EP0623303B1 (fr) Appareil électrique de cuisson
WO2016156709A1 (fr) Dispositif de gestion de la cuisson muni d'un afficheur perfectionne
FR2633482A1 (fr) Recipient culinaire, procede et dispositif de regulation thermique du chauffage de ce recipient
JP4862710B2 (ja) 加熱調理器
FR2825164A1 (fr) Compensation de temperature dans un grille-pain a circuit electronique
FR2786057A1 (fr) Appareil destine a rechauffer des liquides de perfusion et de transfusion
FR2759567A1 (fr) Appareil menager electrique pour le traitement thermique d'un produit alimentaire avec affichage continu du resultat du traitement
JP2005351490A (ja) ガス調理器
EP2145570B1 (fr) Appareil de préparation d'eau chaude comportant un dispositif de maintien au chaud
EP1199621B1 (fr) Procédé de régulation de la température dans un four de cuisson électrique
JP3022338B2 (ja) 電気炊飯器
FR2641604A1 (fr) Appareil de cuisson comportant un bloc de chauffage en matiere minerale

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070531