FR2535598A1 - Dispositif formant avertisseur sonore associable a un recipient hermetiquement ferme muni d'une soupape - Google Patents

Dispositif formant avertisseur sonore associable a un recipient hermetiquement ferme muni d'une soupape Download PDF

Info

Publication number
FR2535598A1
FR2535598A1 FR8219024A FR8219024A FR2535598A1 FR 2535598 A1 FR2535598 A1 FR 2535598A1 FR 8219024 A FR8219024 A FR 8219024A FR 8219024 A FR8219024 A FR 8219024A FR 2535598 A1 FR2535598 A1 FR 2535598A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
rotation
container
permanent magnet
periphery
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8219024A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2535598B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8219024A priority Critical patent/FR2535598A1/fr
Publication of FR2535598A1 publication Critical patent/FR2535598A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2535598B1 publication Critical patent/FR2535598B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J27/00Cooking-vessels
    • A47J27/08Pressure-cookers; Lids or locking devices specially adapted therefor
    • A47J27/0802Control mechanisms for pressure-cookers
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D23/00Control of temperature
    • G05D23/19Control of temperature characterised by the use of electric means
    • G05D23/275Control of temperature characterised by the use of electric means with sensing element expanding, contracting, or fusing in response to changes of temperature
    • G05D23/27535Details of the sensing element

Abstract

DISPOSITIF FORMANT AVERTISSEUR SONORE PERMETTANT DE SIGNALER QUE LE TEMPS DE CUISSON DU CONTENU D'UN RECIPIENT, HERMETIQUEMENT FERME ET MUNI D'UNE SOUPAPE D'ECHAPPEMENT DE VAPEUR TOURNANT LORSQU'UNE PRESSION DETERMINEE EST ATTEINTE A L'INTERIEUR DU RECIPIENT, EST ATTEINT, COMPRENANT DES MOYENS DE DETECTION 26, 35 SENSIBLES A LA ROTATION DE LADITE SOUPAPE ET CAPABLES D'ENCLENCHER DES MOYENS DE TEMPORISATION 25 QUAND LA VITESSE DE ROTATION DE LA SOUPAPE ATTEINT UNE VALEUR DETERMINEE, ET DES MOYENS DE REGLAGE 36 DU TEMPS DE TEMPORISATION DESDITS MOYENS DE TEMPORISATION, CES MOYENS DE TEMPORISATION ETANT ADAPTES POUR FAIRE FONCTIONNER UN TRANSDUCTEUR ACOUSTIQUE 34 QUAND LE TEMPS DE TEMPORISATION EST ATTEINT.

Description

"Dispositif formant avertisseur sonore associa le à un récipient
hee-tiquement fermé muni d'une soupape ?
La présente invention concerne un dispositif formant avertisseur sonore permettant de signaler que le temps de cuisson du contenu d'un récipient, hermetiquement fermé et muni d'une soupape d'echappement de vapeur tournant lorsqu'une pression determinee est atteinte à l'intérieur du récipient, est atteint.
Actuellement, pour déterminer les temps de cuisson des aliments disposés dans un tel récipient, on a recours à une horloge ou tout autre moyen déterminant des temps, Cette façon de faire présente des inconvénients. Notamment on doit surveiller le moment où la soupape commence à tourner. En outre, le temps de cuisson que l'on obtient ne correspond en général pas au temps de cuisson souhaité.
La présente invention a pour but notamment de remédier à ces inconvénients et propose, dans ce but, un dispositif maniable for mant avertisseur sonore qu comprend des moyens de-detection sensibles à la rotation de ladite soupape d'échappement et capables d'enclencher des moyens de temporisation quand la vitesse de rotation de cette soupape atteint une valeur déterminée ainsi que des moyens de réglage du temps de temporisation desdits moyens de temporisation, ces moyens de temporisation étant adaptes pour faire fonctionner un transducteur acoustique quand le temps de temporisation qui correspond au temps de
cuisson souhaité et préréglé est atteint.
Selon la présente invention, lesdits moyens de détection peuvent comprendre une premier partie fixée à ladite soupape et une deuxième partie sensible à distance à la rotation de la premiere partie et capable d'enclencher lesdits moyens de temporisation.
Dans une première variante, ladite première partie peut comprendre un aimant permanent fixé à la périphérie de la soupape et ladite deuxième partie peut comprendre un interrupteur à lame magnétique sensible à la rotation de l'aimant permanent. Dans une autre variante, ladite. premiere partie peut comprendre un aimant permanent fixé à l'intérieur de la soupape et ladite'deuxième partie peut comprendre un capteur à effet HALL sensible à la rotation de l'aimant permanent.
Dans une troisieme variante, ladite première partie peut entre formée par un élément circulaire fixé à la périphérie de ladite soupape et ladite deuxième partie peut comprendre un photocour pleur optique à réflexion sur ledit élément circulai-re,
Selon la présente invention, ladite première partie peut autre avantageusement placée en-desseus de l'orifice d'échappement prévu dans ladite soupape.
Le dispositif formant avertisseur sonore selon la présente invention peut entre disposé dans un boîtier renfermant une source d'énergie électrique de manière qu'il soit autonome; ce boîtier étant porté par le couvercle du récipient. Le bottier peut également présenter des moyens de positionnement desdits moyens de détection par rapport à ladite soupape et en particulier permettant de positionner convenablement leur deuxième partie par rapport à leur première partie portée par ladite soupape.
Selon la présente invention, ledit bottier peut avantageusement porter sur le couvercle par l'intermédiaire de pieds.. De cette manière, ledit boîtier est à distance du couvercle du récipient si bien qutil est à une température nettement inférieure.
La présente invention sera mieux comprise à l'étude d'un dispositif formant avertisseur sonore pour récipient hermétiquement fermé muni d'une soupape d'échappement de vapeur, décrit à titre d'exemple non limitatif et illustré par le dessin sur lequel
- la figure 1 représente une vue en élévation du dispos sitif selon la présente invention porté par un récipient ;
- la figure 2 représente une vue de dessus du dispositif représenté sur la figure I
- et la figure 3 représente un schéma électronique du dispositif selon la présente invention.
En se reportant aux figures I et 2, on voit qu'on a représenté un boitier maniable repéré d'une manière générale par la ré- férence 1 porté par un récipient repéré d'une manière générale par la référence 2.
Le récipient 2 comprend un corps 3 ainsi qu'un couvercle en forme de cône, le couvercle 4 étant maintenu au corps 3 mécaniquement par des moyens qui n'ont pas été représentés, de telles sorte que le récipient 3 soit hermétiquement fermé.
Le couvercle 4 du récipient 2 est muni, de manière classique, d'une soupape 5 qui est portée par un doigt vertical 6 présentant un orifice central 7 communiquant avec l'intérieur du récipient 3 au travers du couvercle 4, La soupape 5 est munie d'un passage central et d'un orifice 8 débouchant latéralement, En dessous d'unepression déterminee à l'intérieur du récipient 3, la soupape 5 obstrue l'extre- mité supérieure du passage 7 gracie à son poids Lorsque la pression à l'intérieur du récipient 3 atteint laditepression déterminée ou est au-dessus, la soupape 5 se soulève légèrement pour laisser échapper par son orifice 8 de la vapeur.Comme l'orifice 8 n'est pas radial, la vapeur stéchappant fait tourner la soupape 5,
Comme on peut le voir sur les figures 1 et 2 et de manière classique, le couvercle 4 présente, à sa périphérie, un bossage annulaire 9 s'étendant vers le haut et le doigt 6 portant la soupape 5 est situé à distanceede ce bossage. Le bord'inférieur 10 de la soupape 5 est situé à distance de la face supérieure conique du couvercle 4.
Le boîtier 1 présente un corps 11 qui s'étend radialement au couvercle 4 et qui prend appui sur la face supérieure de ce couvercle 4 par l'intermediaire de deux pattes intérieures 12 et 13 et de deux pattes extérieures 14 et 15 de telle sorte que la face inferieure 16 du corps 11 est à distance de la face supérieure du couvercle 4, les pattes 14 et 15 butant contre la face intérieure de la saillie annulaire 9 de telle sorte que le boîtier 1 est convenablement maintenu en appui sur la face supérieure conique du couvercle 4.
Le corps il présente une face sensiblement verticale 17 qui fait face à distance de la partie inférieure 18 de la soupape 5.
La partie inférieure du corps 11 se prolonge par une fourchette 19 dont les doigts s'étendent radialement de part et d'autre du doigt vertical 6, entre la face supérieure du couvercle 4 et la face inférieure 10 de la soupape 5. De cette manière, la position angulaire du boitier 1 à la périphérie du récipient 3 est déterminée et sa face 17 peut conserver la position souhaitée en face de la partie inférieure 18 de la souspae 5.
En se reportant à la figure 3, on va maintenant décrire un ensemble électronique repéré d'une manière générale par la référence 20 susceptible d'etre monté à l'intérieur du boîtier 1.
L'ensemble électronique 20 comprend une source d'énergie électrique formée par exemple par une pile ou une batterie 21 qui alimente en permanence une bascule 22.
En vue de leur alimentation, les bornes de la pile 21 sont par ailleurs reliées, via un commutateur électronique 23, à une bascule 24, un temporisateur 25, un détecteur de rotation 26) un intégrateur 27, un comparateur 28, un premier RQnostable 29, un deuxième monostable 30, une pçrte OU 31, un oscillateur 32, un amplificateur 33 et deux résistances en série 28a et 28bt
Le détecteur 26 est destiné à être monté a l'intérieur du corps 11, de manière adjacente à la partie inférieure 18 de la soupape 5, juste derriere sa face 17 tandis que la partie inférieure 18 de la soupape 5 porte, à sa périphérie? un élément 35 auquel est sensible le détecteur de rotation 26 lorsque la soupape 5 tourne.
Dans une première variante, l'élément 35 peut être formé par un aimant permanent tandis que le détecteur de rotation 26 peut être formé par un capteur à effet HALL. Dans une autre variante, l'élément 35 peut être formé par un élément annulaire entourant la partie inférieure 18 de la soupape 5 et présentant, à sa périphérie, des bandes verticales par exemple noires et blanches successives tandis que le détecteur de rotation 26 peut store formé par un photos coupleur optique à réflexion sur l'élément annulaire 35
La sortie du détecteur de rotation 26 est reliée à l'entrée de l'intégrateur 27 dont la sortie est reliée à l'une des entrées du comparateur 28 dont l'autre entrée est reliée au point com= mun aux deux résistances 28a et 28b..
La sortie du comparateur 28 est reliée d'une part à ltentrée d'armement de la bascule 24 et d'autre part à l'entrée de déclenchement du monostable 29.
La sortie de la bascule 24 est reliée à l'entrée de déclenchement du temporisateur 25 dont le temps de temporisation peut être réglé par l'intermédiaire d'un potentiomètre 36 et dont la sortie est reliée à l'entrée de remise à zéro de la bascule 24 et à l'entrée de déclenchement du monostable 30. La sortie des monostables 29 et 30 est reliée à l'entrée de déblocage de l'oscillateur 32 par l'intermédiaire de la porte OU 31 et l'oscillateur 32 est relié à un transducteur acons tique 34 par l'intermédiaire de l'amplificateur 33.
En outre, la borne positive de la pile 21 est reliée à l'entrée d'armement de la bascule 22 par l'intermédiaire d'un bouton poussoir 37 de mise en marche.
L'ensemble électronique 20 représenté sur la figure 3 et monté à l'intérieur du boîtier 1 associé à la soupape 5 comme on l'a vu précédemment, fonctionne de la manière suivante.
En agissant sur le bouton poussoir 372 la bascule 22 eenclenche l'interrupteur électronique 23 et les circuits 24 à 33 sont alimentés par la pile 21, Au cours du chauffage du récipient 3, la pression à l'intérieur augmente et dès le passage d'une pression déterminée, la soupape 5 commence à tourner et sa vitesse croit. GrBce- au détecteur de rotation 26 associé à l'élément à l'élément 25 porte par l'élément 35 porté par la soupape 5, on détecte la vitesse de rotation de la soupape 5, c'est à dire le nombre de passages dudit aimant, et l'intégrateur 27 fournit à sa sortie une tension-proportionnelle au nombre d'impulsions générées par le détecteur de rotation 26.
Lorsque la tension de l'intégrateur 27 passe au-dessus d'un seuil déterminé par les résistances 28a et 28b, qui-correspondent à une vitesse déterminée de la soupape 5, la sortie du conparateur 28 passe à l'état actif et en conséquence arme la bascule qui fait démarrer le temporisateur 25 et déclenche le monostabIe 29 qui fournit par l'intermédiaire de la porte OU 31 une impulsion de déblocage à l'oscillateur 32, cet oscillateur 32 activant le transducteur acoustique 34 par l'intermédiaire de l'amplificateur 33 pendant la durée de l'impulsion fournie par le monostable 29. Qn produit donc un son au moment où la soupape tourne pour la- première fois à la vitesse détectée.
Au bout du temps de temporisation déterminé par le potentiomètre 26, qui correspond à un temps de cuisson du contenu du récipient souhaité, le temporisateur 25 enclenche le monstable 30 qui fournit une impulsion de déblocage à l'oscillateur 32 par l'intermédiaire de la porte OU, cet oscillateur 32 faisant alors fonctionner, pendant la durée de l'impulsion, le transducteur acoustique 34 qui émet alors un son correspondant à la fin du temps de cuisson préréglé,
Le temporisateur 25 fournit également une impulsion de remise à zéro à la bascule 2Lde telle sorte que l'interrupteur électronique 23 coupe le circuit d'alimentation des circuits électro5 niques 24 à 33.
En se reportant aux figures 1 et 2, on soit que le bouton poussoir 37 et le bouton de réglage du potentiomètre 36 s'étendent au-dessus du boîtier 1, le bouton de réglage du potentiomètre 36 pouvant autre accompagné, sur le boitier 1, de graduations déterminant des temps de cuisson.
Dans une variante, les circuits 26, 27, 28, 28a, 28b peuvent être remplacés par un interrupteur à lame magnétique dont l'entrée serait reliée à la borne négative de la pile 2t et dont la sortie serait reliée, comme le comparateur 28, à l'entrez d'armement de la bascule 24 et à l'entrée de déclenchement du monostable 29,
Dans ce cas1 l'élément 35 est forme par un aimant permanent porté par la partie inférieure 18 de la soupape 5 ; cet interrupteur à lame magnétique se fermant dès que la vitesse de rotation de la soupape 5 atteint une valeur prédéterminée. Le circuit 20 fonctionne de la mEme manière que précédemment.
La présente invention ne se limite pas à l'exemple ci-dessus décrit. Bien d'autres variantes de réalisation sont possibles sans sortir du cadre de la présente invention défini par les revendications annexees.

Claims (9)

RRVE C TIONS
1. Di poaiti formant aVertisseur sonore permettant de signaler que le temps de cuisson du eontenu d'un récipient, hermétiquement fermé et muni d'une soupape d'échappement de vapeur (5) tournant lorsqu'une pression déterminée est atteinte à l'intérieur du récipient, est atteint, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de détection (26 ;; 35) sensibles à la rotation de ladite soupape et capables d'enclencher des moyens de temporisation (25) quand la vitesse de rotation de la soupape atteint une valeur déterminée, et des moyens de réglage (36) du temps de temporisation desdits moyens de temporisation, ces moyens de temporisation étant adaptés pour faire fonc- tionner un transducteur acoustique (34) quand le temps de temporisation est atteint.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens de détection comprennent une première partie (35) fixée à ladite soupape (5) et une deuxième partie (26 > formant capteur sensible à distance à la rotation de ladite premiere partie et capable d'enclencher lesdits moyens de temporisation (25).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ladite première partie comprend un aimant permanent fixé à la périphérie de ladite soupape et ladite deuxième partie comprend un interrupteur à lame magnétique sensible à la rotation de 1 'aimant permanent.
4. Dispositif selon la revendication 2s caractérisé par le fait que ladite première partie comprend un aimant permanent fixé à la périphérie de ladite soupape et ladite deuxième partie comprend un capteur à effet Hall. sensible à la rotation de l'aimant permanent.
5. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par lr fait que ladite première partie est un élément circulaire fixé à la périphérie de ladite soupape et ladite deuxième partie comprend un photocoupleur optique à réflexion sur ledit élément circulaire.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé par le fait que ladite première partie est placée en-dessous de l'orifice d'échappement (8) prévu dans ladite soupape
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il est dans un boîtier (II) porté par le couvercle (43 du récipient.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérise par le fait que ledit bottier (11) porte sur le couvercle par l'inter- médiaire de pieds (12 ; 15).
9. Dispositif selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé par le fait que ledit boîtier(11) présente des moyens de positionnement (19) desdits moyens de détection par rapport à ladite soupape.
FR8219024A 1982-11-08 1982-11-08 Dispositif formant avertisseur sonore associable a un recipient hermetiquement ferme muni d'une soupape Granted FR2535598A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8219024A FR2535598A1 (fr) 1982-11-08 1982-11-08 Dispositif formant avertisseur sonore associable a un recipient hermetiquement ferme muni d'une soupape

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8219024A FR2535598A1 (fr) 1982-11-08 1982-11-08 Dispositif formant avertisseur sonore associable a un recipient hermetiquement ferme muni d'une soupape

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2535598A1 true FR2535598A1 (fr) 1984-05-11
FR2535598B1 FR2535598B1 (fr) 1985-03-08

Family

ID=9279149

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8219024A Granted FR2535598A1 (fr) 1982-11-08 1982-11-08 Dispositif formant avertisseur sonore associable a un recipient hermetiquement ferme muni d'une soupape

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2535598A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4817510A (en) * 1986-04-09 1989-04-04 The Meyer Company Cooking apparatus for fluid container
EP2002765A1 (fr) * 2007-06-12 2008-12-17 Silit-Werke GmbH & Co. KG Cocotte-minute
CN104939666A (zh) * 2015-06-30 2015-09-30 浙江绍兴苏泊尔生活电器有限公司 压力容器的上压检测方法及电压力锅

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191013323A (en) * 1910-06-01 1911-01-12 Caroline Rabe Saucepan with Screen for Moderating and Visible Signal for Indicating the Ebullition.
FR2290121A1 (fr) * 1974-11-04 1976-05-28 Arragon Jean Capteur de temperature pour jets de liquides et gaz chauds
DE3004088A1 (de) * 1980-02-05 1981-08-13 Alfons Weiss Kg, Fabrik Feinwerktechn. Erzeugnisse, 7209 Gosheim Einrichtung zum ueberwachen des garprozesses von kochgut zur verwendung bei einem kochtopf, insbesondere dampfkochtopf

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191013323A (en) * 1910-06-01 1911-01-12 Caroline Rabe Saucepan with Screen for Moderating and Visible Signal for Indicating the Ebullition.
FR2290121A1 (fr) * 1974-11-04 1976-05-28 Arragon Jean Capteur de temperature pour jets de liquides et gaz chauds
DE3004088A1 (de) * 1980-02-05 1981-08-13 Alfons Weiss Kg, Fabrik Feinwerktechn. Erzeugnisse, 7209 Gosheim Einrichtung zum ueberwachen des garprozesses von kochgut zur verwendung bei einem kochtopf, insbesondere dampfkochtopf

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4817510A (en) * 1986-04-09 1989-04-04 The Meyer Company Cooking apparatus for fluid container
EP2002765A1 (fr) * 2007-06-12 2008-12-17 Silit-Werke GmbH & Co. KG Cocotte-minute
CN104939666A (zh) * 2015-06-30 2015-09-30 浙江绍兴苏泊尔生活电器有限公司 压力容器的上压检测方法及电压力锅

Also Published As

Publication number Publication date
FR2535598B1 (fr) 1985-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0378125A1 (fr) Boîte de montre et montre munie d'une telle boîte
EP0124483B1 (fr) Dispositif thermométrique avertisseur acoustique pour couvercle de récipient de cuisson
CH673372B5 (fr)
FR2535598A1 (fr) Dispositif formant avertisseur sonore associable a un recipient hermetiquement ferme muni d'une soupape
FR2634914A1 (fr) Dispositif electronique de controle pour autocuiseur
EP0541873B1 (fr) Capteur de rotation pour totalisateur de compteur d'eau
EP3676011A1 (fr) Accessoire fonctionnalise pour pipette mecanique de prelevement
FR2476276A1 (fr) Briquet avec dispositif indiquant le nombre d'allumages effectues et l'intervalle de temps ecoule entre deux allumages successifs
FR2535866A1 (fr) Dispositif de regulation des moyens de chauffage du contenu d'un recipient muni d'une soupape d'echappement de vapeur tournante
EP0434803B1 (fr) Support de capteur opto-electronique pour compteur de consommation d'energie
EP0446770B1 (fr) Réveil
CH615334A5 (en) Instrument for measuring the pulse of an individual
FR2529068A1 (fr) Ustensile menager ou de cuisine formant dispositif avertisseur sonore
FR2535833A1 (fr) Systeme menager ou de cuisine destine a la regulation des moyens de chauffage du contenu d'un recipient
FR2467393A1 (fr) Appareil de pesee electronique
FR2657957A1 (fr) Dispositif de mesure du defilement d'une chaine.
EP0124484A2 (fr) Dispositif thermométrique pour récipient de cuisson
FR2461814A1 (fr) Dispositif detecteur de position angulaire initiale ou de reference d'une piece tournante a l'arret
CH377735A (fr) Montre comprenant un boîtier métallique dans lequel est logée une capsule étanche contenant le mouvement
FR2461989A1 (fr) Dispositif portatif d'alarme contre le vol et le cambriolage
CH537033A (fr) Montre-bracelet-réveil
CH433127A (fr) Montre comprenant un mécanisme indicateur de pression
CH470709A (fr) Dispositif avertisseur pour chronographe de bord
FR2585146A3 (fr) Dispositif de commande d'une porte d'etier
FR2721652A1 (fr) Dispositif de fermeture pour le bâtiment comprenant un élément de fermeture se déplaçant verticalement.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse