FR2461814A1 - Dispositif detecteur de position angulaire initiale ou de reference d'une piece tournante a l'arret - Google Patents

Dispositif detecteur de position angulaire initiale ou de reference d'une piece tournante a l'arret Download PDF

Info

Publication number
FR2461814A1
FR2461814A1 FR7918436A FR7918436A FR2461814A1 FR 2461814 A1 FR2461814 A1 FR 2461814A1 FR 7918436 A FR7918436 A FR 7918436A FR 7918436 A FR7918436 A FR 7918436A FR 2461814 A1 FR2461814 A1 FR 2461814A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
angular position
top dead
sensor
dead centre
position detector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7918436A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Roy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FCI France SA
Original Assignee
Souriau et Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Souriau et Cie filed Critical Souriau et Cie
Priority to FR7918436A priority Critical patent/FR2461814A1/fr
Publication of FR2461814A1 publication Critical patent/FR2461814A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M15/00Testing of engines
    • G01M15/04Testing internal-combustion engines
    • G01M15/06Testing internal-combustion engines by monitoring positions of pistons or cranks

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Combined Controls Of Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF DETECTEUR DE POSITION ANGULAIRE INITIALE OU DE REFERENCE D'UNE PIECE TOURNANTE A L'ARRET. LE DISPOSITIF UTILISE UN CAPTEUR DE POSITION ANGULAIRE CLASSIQUE POSITIONNE SUR UN SUPPORT IMMOBILE PAR RAPPORT A LA PIECE TOURNANTE COMPORTANT UN REPERE AMENAGE, ET BOUCLE EN CONTRE-REACTION A UN OSCILLATEUR BASSE FREQUENCE AUQUEL EST EGALEMENT RELIE UN EMETTEUR DE SIGNAUX DE SORTIE. APPLICATION A LA DETERMINATION DU POINT MORT HAUT DU PREMIER PISTON D'UN MOTEUR A COMBUSTION INTERNE OU A ALLUMAGE COMMANDE.

Description

La présente invention concerne un dispositif détecteur de position angulaire initiale ou de référence d'une pièce tournante à l'arrêt, destiné à être utilisé plus particulièrement pour la détermination du point mort haut d'un piston dans un moteur à combustion interne ou à allumage commandé, à l'ar rêt et en cours de contrôle ou de réglage, contrairement au cas usuel où, au moyen de dispositifs connus, on ne peut déterminer une telle position que si le moteur est entraîné en rotation.
Les différents procédés connus pour déterminer le point mort haut d'un moteur à combustion interne à l'arrêt ont l'inconvénient majeur dlobliger l'opérateur à rechercher le maximum du déplacement du sommet du premier piston à l'intérieur du cylindre, soit par le trou de la bougie, soit en laissant tomber la soupape dans le cylindre, et en examinant la position de la queue de soupape à l'aide d'un comparateur.
Par la présente invention, on se propose de remédier à ces divers inconvénients en utilisant un dispositif simple et relativement peu coûteux, susceptible d'être mis en oeuvre par des personnes sans qualification particulière à cet effet.
En effet, le dispositif détecteur de position angulaire initiale ou de référence d'une pièce tournante à l'arrêt se caractérise en ce qu'il utilise un capteur de position angulaire classique positionné sur un support immobile par rapport à la pièce tournante comportant un repère aménagé, et bouclé en contre réaction à un oscillateur basse fréquence auquel est également relié, un émetteur de signaux de sortie.
Avantageusement, le capteur est un capteur magnétique le repère situé sur la pièce tournante étant conformé en un pion ou en un cran sur la périphérie de cette dernière. Le capteur peut également être un capteur optique ; dans ce cas, il est constitué d'un émetteur lumineux fixe et d'un récepteur lumineux rotatif positionné sur la pièce tournante.
L'émetteur de signaux de sortie peut être soit un haut parleur, soit un voyant lumineux, ou bien encore un VUmètre. Dans l'application d'un tel dispositif à la détermination du point mort haut d'un piston d'un moteur à combustion interne, le support immobile, sur lequel est fixé le capteur, est le carter du moteur, et la pièce tournante est le vilebre- quin ou le volant d'inertie situé au bout du vilebrequin de ce moteur.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la descritpion donnée ci-après, en référence aux figures annexées dans lesquelles
- la figure 1 représente schématiquement le dispositif appliqué dans le cas général
- la figure 2 représente une courbe montrant l'évo- lution du signal de sortie en fonction de la rotation du repère situé sur la pièce tournante
- la figure 3 représente une application du dispositif à un moteur à combustion interne.
En référence à la figure 1, le dispositif détecteur de position angulaire comprend un capteur 1 relié à un oscillateur basse fréquence 2 auquel est également connecté un émetteur de signaux qui peut être un haut parleur 3, un voyant lumineux 4 ou bien encore un VU-mètre 5.
Le capteur 1, représenté sur la figure, est un capteur magnétique, bouclé en contre réaction sur l'oscillateur 2 au moyen d'une bobine 6 et est positionné en regard d'une pièce tournante 7 sur la périphérie de laquelle on a pratiqué un cran 8.
Lorsque le cran 8 se présente devant le capteur 1, l'impédance de ce dernier change et modifié la valeur de la contre-réaction de l'oscillateur 2, qui modifie la fréquence directement audible du signal sonore émis par le haut parleur 3, ou la position de l'aiguille indicatrice d'un VU-mètre 5 de détection, ou encore l'intensité lumineuse d'un voyant 4.
Suivant l'une des trois possibilités, le haut parleur produira une fréquence sonore caractéristique au moment du passage du cran 8 vis-à-vis du capteur 1, le voyant lumineux 4 diffusera une vive intensité lumineuse, et l'aiguille du VU-mètre 5 se déplacera jusqu' à atteindre un maximum lorsque le cran 8 et le capteur 1 se trouveront face à face.
L'évolution du signal de sortie de l'oscillateur en fonction de la rotation du cran 8 situé sur la périphérie de la pièce tournante 7 est représenté sur la figure 2. Dans le cas de l'utilisation du haut parleur 3 comme émetteur de signaux, la fréquence sonore émise par le haut parleur 3 est constante jusqu'à l'apparition du cran 8 face au capteur 1 où la fréquence augmente de manière exponentielle pour atteindre un maximum lorsque le cran 8 et le capteur sont rigoureusement en vis-à-tis, puis cette fréquence diminuera de façon inverse, pour redevenir constante lors de léloignement du ctan 8 par rapport au capteur 1. La fréquence sonore émise par le haut parleur 3 lorsqu'elle atteint son maximum est très différente de la fréquence constante.
Dans le cas de l'utilisation du voyant lumineux 4 comme émetteur de signaux, le voyant 4 ne diffusera une lumière que si l'intensité dans le circuit dépasse un certain seuil.
Ce seuil étant atteint lorsque le cran 8 apparait en regard du capteur 8 ; le voyant lumineux 4 est donc éteint lorsque le cran 8 ntest plus en face du capteur 1.
Dans le cas de l'utilisation du VU-mètre 5, l'aiguille de ce dernier est à un minimum lorsque le cran 8 et le capteur 1 ne sont pas en concldence, puis se déplace de quelques degrés avant que le cran 8 ne se présente devant le capteur 1 atteignant un maximum lorsque ces deux derniers sont en regard l'un de l'autre pour redescendre à sa position minimum quelques degrés après.
Sur la figure 2 est représenté en plus une incertitude de mesure o < 0du dispositif, dfle au fait que le capteur 1 enregistre un signal pratiquement égal au signal maximum avant que le cran 8 ne soit parfaitement dans l'axe du capteur.
Sur la figure 3, montrant le dispositif appliqué à un moteur à combustion interne, on a représenté en coupe, de façon très schématique, une vue du moteur 9, constitué de sa culasse 10 fixée au cylindre 11, à l'intérieur duquel se trouve le piston 12 lié à l'extrémité supérieure de la bielle 13 par l'intermédiaire d'un axe 14 ; l'extrémité inférieure de la bielle 13 étant relié au vilebrequin 15 logé à l'intérieur du carter 16, dans lequel est aménagé un perçage 17 destiné à recevoir le capteur 1 pour procéder au contrôle du point mort haut d'un piston d'un moteur à l'arrêt après retrait d'un bouchon de protection, non représenté sur la figure, venant se fixer dans le perçage 17, une fois le contrôle ou réglage effectué.
Le capteur 1 est bouclé en contre réaction à l'oscillateur 2 sur lequel vient se brancher l'émetteur de signaux de sortie 19 constitué sous la forme d'un haut parleur.
Le fonctionnement est rigoureusement le même que celui décrit sur a figure 1. Le garagiste ou le particulier, après avoir retiré le bouchon de protection du carter 16, et fixé le capteur 1, fait tourner le volant d'inertie 18, lorsque le cran 8 n'est pas en coincidence avec le capteur 1, la fréquence sonore émise par le haut parleur est constante, puis le cran 8 arrivant en regard du capteur 1, la fréquence sonore émise par le haut parleur double d'intensité ce qui indiqqu--à l'opérateur que le piston 12 se trouve en position du point mort haut. L'incertitude de mesure, dans ce cas là, est de 1' ordre de plus ou moins un quart de degré, ce qui correspond à une erreur sur la détermination du point mort haut du piston plus que négligeable.
Le capteur 1 peut être également un capteur optique non représenté sur les figures, dont un émetteur lumineux serait en regard d'un capteur rotatif situé dans le cran 8 de la pièce tournante 7 ; ce capteur nécessite l'emploi d'un transi ducteur placé entre l'émetteur lumineux et l'oscillateur 2 convertissant le rayonnement optique en courant électrique, avant d'attaquer la contre-réaction.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1/ - Dispositif détecteur de position angulaire initiale ou de référence d'une pièce tournante a' l'arret, caractérisé en ce qu'il utilise un capteur de position angulaire de type connu en soi, positionné sur un support immobile par rapport à la pièce tournante comportant un repère aménagé, et bouclé en contre - réaction à un oscillateur basse fréquence auquel est également relié un émetteur de signaux de sortie.
2/ - Dispositif détecteur de position angulaire selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'émetteur de signaux de sortie est un haut parleur.
3/ - Dispositif détecteur de position angulaire son la revendication 1 caractérisé en ce que émetteur de signaux de sortie est un voyant lumineux.
4/ - Dispositif détecteur de position angulaire selon le revendication 1 caractérisé en ce que l'émetteur de signaux de sortie est un VU-mètre.
5/ - Dispositif détecteur de position angulaire selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la pièce immobile sur laquelle est fixé le capteur est un carter de moteur à combustion interne ou à allumage commandé.
6/ - Dispositif détecteur de position angulaire salon la revendication 5 caractérisé en ce que la pièce tournante est le vilebrequin ou un volant d'inertie situé au bout du vilebrequin du moteur à combustion interne ou à allumage commandé.
7/ - Application du dispositif détecteur de position angulaire selon l'une des revendications 5 et 6 précédentes caractérisé en ce qu'il consiste à déterminer le point mort haut du premier piston du moteur à combustion interne ou à allumage commandé.
FR7918436A 1979-07-17 1979-07-17 Dispositif detecteur de position angulaire initiale ou de reference d'une piece tournante a l'arret Pending FR2461814A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7918436A FR2461814A1 (fr) 1979-07-17 1979-07-17 Dispositif detecteur de position angulaire initiale ou de reference d'une piece tournante a l'arret

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7918436A FR2461814A1 (fr) 1979-07-17 1979-07-17 Dispositif detecteur de position angulaire initiale ou de reference d'une piece tournante a l'arret

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2461814A1 true FR2461814A1 (fr) 1981-02-06

Family

ID=9227956

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7918436A Pending FR2461814A1 (fr) 1979-07-17 1979-07-17 Dispositif detecteur de position angulaire initiale ou de reference d'une piece tournante a l'arret

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2461814A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0055120A1 (fr) * 1980-12-22 1982-06-30 Froude Consine Limited Procédé et dispositif d'indicateur de la position prédéterminée du piston ou arbre à manivelle d'un moteur à pistons
FR2544896A1 (fr) * 1983-04-21 1984-10-26 Renault Dispositif d'aide a la conduite economique pour un vehicule a moteur thermique, notamment un tracteur agricole
US4520660A (en) * 1980-12-22 1985-06-04 Froude Consine Limited Engine testing apparatus and methods
CN113864047A (zh) * 2021-06-18 2021-12-31 广州柴油机厂股份有限公司 一种确定飞轮上止点记号的方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2401858A1 (de) * 1974-01-16 1975-07-17 Rheinische Tachometerbau Verfahren und vorrichtung zum messen des drehwinkels einer kurbelwelle o.dgl. zwischen zuendung und oberem totpunkt eines zylinders o.dgl.
DE2558984A1 (de) * 1974-12-28 1976-07-08 Nissan Motor Drehbewegungs-detektor fuer brennkraftmaschinen-kurbelwellen
FR2342591A1 (fr) * 1976-02-24 1977-09-23 Bosch Gmbh Robert Installation pour l'exploitation des signaux d'indicateurs electromecaniques de reperes angulaires
FR2347537A1 (fr) * 1976-04-07 1977-11-04 Bosch Gmbh Robert Dispositif destine a detecter la position d'une piece tournante, notamment pour moteur a combustion interne
DE2620132A1 (de) * 1976-05-07 1977-11-17 Bosch Gmbh Robert Einrichtung zur auswertung des ausgangssignales von signalgebern in kraftfahrzeugen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2401858A1 (de) * 1974-01-16 1975-07-17 Rheinische Tachometerbau Verfahren und vorrichtung zum messen des drehwinkels einer kurbelwelle o.dgl. zwischen zuendung und oberem totpunkt eines zylinders o.dgl.
DE2558984A1 (de) * 1974-12-28 1976-07-08 Nissan Motor Drehbewegungs-detektor fuer brennkraftmaschinen-kurbelwellen
FR2342591A1 (fr) * 1976-02-24 1977-09-23 Bosch Gmbh Robert Installation pour l'exploitation des signaux d'indicateurs electromecaniques de reperes angulaires
FR2347537A1 (fr) * 1976-04-07 1977-11-04 Bosch Gmbh Robert Dispositif destine a detecter la position d'une piece tournante, notamment pour moteur a combustion interne
DE2620132A1 (de) * 1976-05-07 1977-11-17 Bosch Gmbh Robert Einrichtung zur auswertung des ausgangssignales von signalgebern in kraftfahrzeugen

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0055120A1 (fr) * 1980-12-22 1982-06-30 Froude Consine Limited Procédé et dispositif d'indicateur de la position prédéterminée du piston ou arbre à manivelle d'un moteur à pistons
US4520660A (en) * 1980-12-22 1985-06-04 Froude Consine Limited Engine testing apparatus and methods
FR2544896A1 (fr) * 1983-04-21 1984-10-26 Renault Dispositif d'aide a la conduite economique pour un vehicule a moteur thermique, notamment un tracteur agricole
EP0127494A1 (fr) * 1983-04-21 1984-12-05 Regie Nationale Des Usines Renault Dispositif d'aide à la conduite économique pour un véhicule à moteur thermique, notamment un tracteur agricole
CN113864047A (zh) * 2021-06-18 2021-12-31 广州柴油机厂股份有限公司 一种确定飞轮上止点记号的方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0542907B1 (fr) Dispositif de mesure a distance de temperature et/ou de differences de temperature
EP0043746B1 (fr) Dispositif d&#39;activation d&#39;un appareil de mesure d&#39;émission acoustique par détection du bruit de fond
FR2494209A1 (fr)
FR2737569A3 (fr) Microtome a cryostat
FR2512952A3 (fr) Procede et dispositif pour detecter le cliquetis dans les moteurs a combustion interne
FR2461814A1 (fr) Dispositif detecteur de position angulaire initiale ou de reference d&#39;une piece tournante a l&#39;arret
EP0391756B1 (fr) Procédé et système pour la remise à zéro d&#39;un dispositif de mesure du couple notamment sur un cycle
FR2644903A1 (fr) Appareil photographique pourvu d&#39;un flash
FR2644905A1 (fr) Appareil photographique reflex mono-objectif avec telemetre a triangulation et flash
FR2571148A1 (fr) Detecteur de faisceau lumineux a photodiode a circuit de reglage du point de fonctionnement
WO2007128887A1 (fr) Dispositif d&#39;indication de la pression d&#39;un circuit
FR2471478A2 (fr) Dispositif en vue de la reconnaissance d&#39;allures indesirables de combustion dans les moteurs a combustion interne a allumage exterieur
FR2676092A1 (fr) Detecteur de premier cylindre d&#39;un moteur a combustion interne et a essence.
CA2300577C (fr) Dispositif d&#39;emission d&#39;images video numeriques
EP0419309B1 (fr) Dispositif d&#39;échantillonage dans un puits
EP1163496B1 (fr) Dispositif de detection de l&#39;apport en carburant dans un reservoir d&#39;un vehicule automobile
FR2658327A1 (fr) Dispositif de diaphragme pour objectif zoom.
FR2815715A1 (fr) Systeme de detection de fumee
WO2001069587A1 (fr) Dispositif pour accorder une percussion instrumentale munie de peau(x)
FR2489976A1 (fr)
FR2930186A1 (fr) Visseuse pourvue de moyens de detection de la profondeur d&#39;une empreinte prevue dans une tete de vis, et installation correspondante
FR2653231A1 (fr) Dispositif pour la production d&#39;impulsions de reference pour determiner la position en roulis d&#39;un missile.
FR2705750A1 (fr) Procédé et dispositif de réglage de la tension d&#39;une courroie.
FR2572690A1 (fr) Controleur de la vitesse d&#39;un vehicule
FR2535598A1 (fr) Dispositif formant avertisseur sonore associable a un recipient hermetiquement ferme muni d&#39;une soupape