FR2585146A3 - Dispositif de commande d'une porte d'etier - Google Patents

Dispositif de commande d'une porte d'etier Download PDF

Info

Publication number
FR2585146A3
FR2585146A3 FR8510855A FR8510855A FR2585146A3 FR 2585146 A3 FR2585146 A3 FR 2585146A3 FR 8510855 A FR8510855 A FR 8510855A FR 8510855 A FR8510855 A FR 8510855A FR 2585146 A3 FR2585146 A3 FR 2585146A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
current
water level
detector
gate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8510855A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2585146B3 (fr
Inventor
Jean-Francois Beal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Brissonneau et Lotz Marine SA
Original Assignee
Brissonneau et Lotz Marine SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Brissonneau et Lotz Marine SA filed Critical Brissonneau et Lotz Marine SA
Priority to FR8510855A priority Critical patent/FR2585146B3/fr
Publication of FR2585146A3 publication Critical patent/FR2585146A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2585146B3 publication Critical patent/FR2585146B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B7/00Barrages or weirs; Layout, construction, methods of, or devices for, making same
    • E02B7/20Movable barrages; Lock or dry-dock gates
    • E02B7/205Barrages controlled by the variations of the water level; automatically functioning barrages

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Barrages (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE COMMANDE AUTOMATIQUE D'UNE PORTE ENTRE UN ETIER OU EQUIVALENT ET SON DEVERSOIR. SELON L'INVENTION, IL COMPREND:-UN PREMIER CAPTEUR 4 MESURANT LE NIVEAU D'EAU DANS L'ETIER 2;-UN SECOND CAPTEUR 5 MESURANT LE NIVEAU D'EAU DANS LE DEVERSOIR 3;-UN DETECTEUR DE COURANT 6 DISPOSE A PROXIMITE IMMEDIATE DE LA PORTE 1;-UNE UNITE DE COMMANDE COMPRENANT UN DISPOSITIF DIFFERENTIEL RELIE AUX PREMIER ET SECOND CAPTEURS DELIVRANT UN SIGNAL ANALOGIQUE REPRESENTATIF, EN SIGNE ET EN MODULE DE LA VALEUR DE LA DIFFERENCE DES NIVEAUX D'EAU, UN CIRCUIT LOGIQUE A SEUIL NE DELIVRANT UN ORDRE D'OUVERTURE DE LA PORTE 1 QUE SI L'AMPLITUDE DE CE SIGNAL ANALOGIQUE EST ALGEBRIQUEMENT SUPERIEURE OU INFERIEURE A UNE VALEUR DETERMINEE ET MAINTENANT CET ORDRE TANT QU'UN COURANT EXISTE AU NIVEAU DE LA PORTE 1.

Description

DISPOSITIF DE CCMMANDE D'UNE PORTE D'ENTIER
La présente invention concerne un dispositif de comnande d'une porte d'étier ou équivalent.
On sait que les niveaux d'un étier et de son déversoir sont fluctuants, notamment avec la marée. Pour éviter tout incident tel que l'asséchage des étiers ccnane l'inondation des zones irriguées par l'étier, il est connu de fermer les étiers avec des portes ou vannes qui ne sont ouvertes que si le niveau de l'eau dans 1'étier est supérieur à celui du déversoir et si un courant existe au droit de la porte.
On comprend aisément qu'il est avantageux d'automatiser la cammande de telles portes puisgue, dans une région déterminée, elles doivent toutes être manoeuvrées sensiblement au même moment.
Le brevet français 2 548 706 décrit dans ce but une vanne tournante comportant une roue à aubes, montée transversalement au canal et dont les aubes définissent des surfaces d'obturation du canal. Une telle vanne présente certains inconvénients, puisqu'elle nécessite des mqyens de verrouillage importants pour résister à la fois à la pression de l'eau sur les aubes immergées, et à celle du vent sur les aubes hors de l'eau. En outre, cette pression du vent peut gravement modifier le fonctionnement de la vanne.
L'invention a pour but un dispositif de commande automatique d'une porte d'étier ne présentant pas de tels inconvénients.
Selon l'invention, ce dispositif de coirmande automatique d'une porte entre un étier et son équivalent et son déversoir comprend - un premier capteur mesurant le niveau de l'eau dans l'étier, - un second capteur mesurant le niveau de l'eau dans le déversoir, - un détecteur de courant disposé à proximité immédiate de la porte,
et
une unité de commande comprenant un dispositif différentiel déli
vrant un signal analogique représentatif, en signe et en module, de
la valeur de la différence des niveaux d'eau, un circuit logique à
seuil ne délivrant un ordre d'ouverture de la porte que si l'ampli-
tude du signal analogique est algébriquement supérieure ou infé
rieure à une valeur déterminée et maintenant cet ordre tant qu'un
courant existe au niveau de la porte.
L'invention porte également sur le détecteur de courant qui est constitué par un détecteur de proximité en regard duquel est disposée une masse métallique fixée à une extrémité d'un arbre mobile en rotation autour d'un axe perpendiculaire à celui de l'arbre, de telle manière qu'un courant, en exerçant une pression sur l'autre extrémité, éloigne la masse métallique du détecteur de proximité.
t' invention sera mieux ccgprise et d'autres buts, avantages et caractéristiques de celle-ci, apparaitront plus clairement à la lecture de la description qui suit d'un mode préféré de réalisation donné à titre non limitatif, et à laquelle deux planches de dessins sont annexées.
La Figure 1 illustre schématiquement trois états différents d'un étier par rapport au déversoir, et
La Figure 2 représente schématiquement un détecteur de courant conforme à la présente invention.
En référence à la Figure 1, on a représenté sous la référence 1, une porte entre un étier 2 et son déversoir 3. Le capteur 4 mesure le niveau d'eau dans l'étier, tandis que le capteur 5, celui dans le déversoir. Un détecteur de courant 6 est disposé à proximité imne- diate de la porte 1.
Sur la Figure 1 (a) est illustré un premier état dans lequel le niveau d'eau dans le déversoir est supérieur à celui de l'étier 2.
Courue indiqué précédemment, dans ce cas, la porte 1 doit être fermée pour éviter toute inondation des zones irriguées. Par contre, coltine représenté Figure l(b), la porte s'ouvre dès lors que le niveau d'eau du déversoir 3 est inférieur ou égal à celui de l'étier. Comme on peut le remarquer, il existe alors au droit de la porte un courant d'eau se dirigeant vers le déversoir 3 et qui est pris en compte par le détecteur 6.
Lorsque le courant d'eau de l'étier 2 vers le déversoir 3 s'annule, c'est-à-dire juste avant que le niveau d'eau du déversoir 3 remonte, la porte 1 doit être refermée, carne illustré par la flèche 7,
Figure l(c).
On comprend dès lors comment fonctionne le dispositif précédemment décrit, et comprenant les deux capteurs 4 et 5 de niveau d'eau, le détecteur de courant 6 et l'unité de commande, non représentée figure 1, puisque d'une réalisation facile pour l'Homme de l'Art. En effet, il est avantageux que les deux capteurs 4 et 5 soient reliés à un dispositif différentiel tel qu'un comparateur délivrant un signal analogique représentatif en signe et en module de la valeur de la différence des niveaux d'eau dans le déversoir et dans l'étier.Ce signal analogique est alors appliqué à un circuit à seuil délivrant l'ordre d'ouverture de la porte lorsque l'amplitude du signal analogique est algébriquement supérieure ou inférieure (selon le sens de connexion des capteurs au dispositif différentiel) à une valeur déterminée. A l'ouverture de la porte, il se produit un courant dont la détection en 6 permet de maintenir la porte ouverte, étant entendu que, dès lors que ce courant s'annule, la porte se referme.
Bien évidemment, pour éviter des manoeuvres inopportunes de la porte dues à une inversion ponctuelle ou mumentanee du courant, il est souhaitable de relier le détecteur de courant 6 à un circuit de terrporisation, de telle manière que seul l'arrêt du courant pendant un temps déterminé et non une simple vague, permette la fermeture de la porte.
Dans un mode préféré de réalisation, la porte 1 est actionnée au moyen d'une une hydraulique dont le moteur est commandé par l'unité de commande. En outre, cette unité de commande peut inclure avantageusement des moyens pour transmettre les informations mesurées et détectées, ainsi que la position de la porte à un centre de surveillance éloigné, ainsi que des moyens pour actionner la porte, par exemple à distance, quel que soit l'état de l'étier ou du déversoir.
On décrira maintenant un détecteur de courant approprié à cet usage, en référence à la Figure 2.
Ce détecteur est essentiellement constitué par un détecteur de proximité 21 relié par un câble électrique isolé 22 à l'unité de com- mande, non représentée sur la figure. Ce détecteur est disposé sur une bride de raccordement 23, au moyen d'un élément de réglage de position 24. Une colonne 28 en forme de U est fixée à la bride de raccordement 23.
Une masse métallique 25 est fixée à l'extrémité d'un arbre 26 mobile en rotation autour d'un axe 27, perpendiculaire à celui de l'arbre 26, au pied de la colonne 28. L'arbre 26 se prolonge sous la colonne 28, de manière à présenter une surface sur laquelle le courant d'eau exercera une pression. A cet effet, cet arbre 26 est constitué par une partie rigide située au moins à l'intérieur de la colonne 28 et par exemple se prolongeant en une partie aplatie 29 sous la colonne 28, et d'une partie souple 30, réalisée par exemple en caoutchouc, de manière à amortir certains courants brusques, laquelle se termine par une masse d'équilibrage 31.
On comprend aisément qu'avec un tel détecteur, en absence de courant, la masse métallique se trouve juste en regard du détecteur de proximité 21, tandis qu'elle s'en éloigne sensiblement dès lors que le courant exerce une pression sur la partie aplatie inférieure 29,30 de l'arbre 26. Ce détecteur détecte donc parfaitement l'absence ou la présence d'un courant entre 1' étier et son déversoir.
Bien que seul un mode de réalisation de l'invention ait été décrit, il est évident que toute modification apportée par l'Homme de l'Art dans le même esprit ne sortirait pas du cadre de la présente invenr tion.

Claims (2)

REUENDICAIIONS
1.- Dispositif de commande automatique d'une porte entre un étier ou équivalent et son déversoir, caractérisé en ce qu'il comprend - un premier capteur (4) mesurant le niveau d'eau dans l'étier (2), - un second capteur (5) mesurant le niveau d'eau dans le déversoir (3), - un détecteur de courant (6) disposé à proximité immédiate de ladite porte (1) et - une unité de commande comprenant un dispositif différentiel relié auxdits premier et second capteurs délivrant un signal analogique représentatif, en signe et en module de la valeur de la différence des niveaux d'eau, un circuit logique à seuil ne délivrant un ordre d'ouverture de la porte (1) que si l'amplitude dudit signal analogique est algébriquement supérieure ou inférieure à une valeur déterminée et maintenant cet ordre tant qu'un courant existe au niveau de la porte (1).
2.- Dispositif selon la première revendication, caractérisé en ce que ledit détecteur de courant (6) est constitué par un détecteur de proximité (21) en regard duquel est disposée une masse métallique (25) fixée à une extrémité d'un arbre (26) mobile en rotation autour d'un axe (27) perpendiculaire à celui dudit arbre, de telle manière qu'un courant, en exerçant une pression sur l'autre extrémité dudit arbre, éloigne ladite masse métallique (25) dudit détecteur de proximité (21).
FR8510855A 1985-07-16 1985-07-16 Dispositif de commande d'une porte d'etier Expired FR2585146B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510855A FR2585146B3 (fr) 1985-07-16 1985-07-16 Dispositif de commande d'une porte d'etier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510855A FR2585146B3 (fr) 1985-07-16 1985-07-16 Dispositif de commande d'une porte d'etier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2585146A3 true FR2585146A3 (fr) 1987-01-23
FR2585146B3 FR2585146B3 (fr) 1987-08-21

Family

ID=9321330

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8510855A Expired FR2585146B3 (fr) 1985-07-16 1985-07-16 Dispositif de commande d'une porte d'etier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2585146B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120148345A1 (en) * 2009-02-05 2012-06-14 David John Aughton Undershot Sluice Gate
IT201800009417A1 (it) * 2018-10-12 2020-04-12 Sws Eng Spa Impianto idrico a soglia di sfioro

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120148345A1 (en) * 2009-02-05 2012-06-14 David John Aughton Undershot Sluice Gate
US8292542B2 (en) * 2009-02-05 2012-10-23 Rubicon Research Pty Ltd. Undershot sluice gate
US8602686B2 (en) 2009-02-05 2013-12-10 Rubicon Research Pty Ltd. Undershot sluice gate
IT201800009417A1 (it) * 2018-10-12 2020-04-12 Sws Eng Spa Impianto idrico a soglia di sfioro
WO2020075127A1 (fr) * 2018-10-12 2020-04-16 Sws Engineering S.P.A. Système d'eau déversoir
US12012712B2 (en) 2018-10-12 2024-06-18 Sws Engineering S.P.A. Spillway water system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2585146B3 (fr) 1987-08-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1256977A (fr) Detecteur de bulles dans le sang
CA2273677C (fr) Agitateur a entrainement magnetique
FR2802636A1 (fr) Sonde multifonctions pour aeronef
FR2499353A1 (fr) Dispositif dynamometrique pour commander la position d'un outil remorque par une machine agricole telle qu'un tracteur agricole
CA2355384A1 (fr) Girouette de mesure de l'orientation du vent a rechauffeur integre
WO2003025437A1 (fr) Dispositif d'etancheite
EP0426509B1 (fr) Capteur de charge instantanée d'un véhicule automobile
FR2585146A3 (fr) Dispositif de commande d'une porte d'etier
FR2491007A1 (fr) Detecteur de niveau de vehicule avec mecanisme de securite
FR2866111A1 (fr) Capteur magnetique de position angulaire
FR2821879A1 (fr) Dispositif anti-pincement de leve-vitre a cable
EP0807822A1 (fr) Mesure de flux surfacique de gaz
FR2630208A1 (fr) Dispositif pour la mesure d'un niveau de liquide, notamment d'un niveau d'eau courante
FR2512591A1 (fr) Detecteur de rayonnement, notamment de rayonnement infrarouge
FR2478301A1 (fr) Perfectionnements aux detecteurs de devers de securite pour engins mobiles de travaux publics et applications analogues
FR2679654A1 (fr) Systeme d'imagerie a mesure integree de l'usure de ses elements optiques travaillant en transmission, et equipement optronique d'imagerie comportant un tel systeme d'imagerie.
EP0294279B1 (fr) Enceinte étanche comportant une sortie d'arbre
FR2701116A1 (fr) Sonde de détection des variations de l'humidité du sol, destinée notamment à être raccordée à une installation d'arrosage automatique.
FR2943089A1 (fr) Module de commande d'un ouvrant de serre
EP3526563A1 (fr) Boitier avec un capteur pyroelectrique
FR2481467A1 (fr) Detecteur de vent pour interrupteur de securite
FR2785054A1 (fr) Capteur pour la mesure de la vitesse et du sens de rotation d'une piece rotative
FR2673293A1 (fr) Anemometres, notamment pour indiquer des debits, et installations d'aeration dotees de tels appareils.
FR2640106A1 (fr) Dispositif et procede pour corriger le signal de sortie d'un hydrophone en en eliminant la composante hydrostatique
JP3569889B2 (ja) 水没型の油圧シリンダ直吊型水門扉の開度検出装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse