FR2534887A1 - Dispositif de tapis transporteur, notamment pour benne a fond mobile - Google Patents

Dispositif de tapis transporteur, notamment pour benne a fond mobile Download PDF

Info

Publication number
FR2534887A1
FR2534887A1 FR8217847A FR8217847A FR2534887A1 FR 2534887 A1 FR2534887 A1 FR 2534887A1 FR 8217847 A FR8217847 A FR 8217847A FR 8217847 A FR8217847 A FR 8217847A FR 2534887 A1 FR2534887 A1 FR 2534887A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screws
drums
carriages
bucket
strand
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8217847A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8217847A priority Critical patent/FR2534887A1/fr
Publication of FR2534887A1 publication Critical patent/FR2534887A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G65/00Loading or unloading
    • B65G65/30Methods or devices for filling or emptying bunkers, hoppers, tanks, or like containers, of interest apart from their use in particular chemical or physical processes or their application in particular machines, e.g. not covered by a single other subclass
    • B65G65/34Emptying devices
    • B65G65/40Devices for emptying otherwise than from the top
    • B65G65/42Devices for emptying otherwise than from the top using belt or chain conveyors

Abstract

LE FOND MOBILE DE LA BENNE 1 EST CONSTITUE PAR LE BRIN SUPERIEUR UTILE D'UN TAPIS 5. CHACUNE DES DEUX EXTREMITES DE CE BRIN EST RENVOYEE DE 180 PAR UN TAMBOUR 6, 7, PUIS DE 180 ENCORE, TOUJOURS DANS LE MEME SENS, PAR UN ROULEAU 11, 12, POUR VENIR FINALEMENT S'ACCROCHER AU CHASSIS EN 14, 15. LES DEUX ROULEAUX 11, 12 SONT PORTES PAR UN SYSTEME DE CHARIOT SIMPLE OU DOUBLE 13 QUE DES ECROUS 16 ET DES VIS LONGITUDINALES TOURNANTES 17 DEPLACENT POUR DEPLACER DE QUANTITES DOUBLES LE BRIN UTILE DU TAPIS 5. CELUI-CI EST SUPPORTE PAR UNE TABLE 25 EVENTUELLEMENT EQUIPEE DE ROULEAUX. UN VOLET RELEVABLE 2 PERMET L'EVACUATION DES MATIERES AINSI TRANSPORTEES PAR LE TAPIS.

Description

La présente invention a trait à un dispositif de tapis transporteur plus particulièrement, mais non uniquement, destiné aux bennes à fond mobile.
On sait que pour assurer le déchargement des bennes montées sur des véhicules, on peut soit leur associer un système propre à les faire basculer autour d'un axe transversal ou longitudinal, soit leur faire comporter un fond constitué par un tapis mobile qu'on combine avec une paroi relevable. Ce second type d'engin présente l'avantage de ne pas surélever le centre de gravité de l'ensemble de la benne chargée et du véhicule, une telle surélévation, réalisée sur un sol quelque peu mou, risquant de provoquer parfois le basculement de cet ensemble. En outre, avec la benne à fond mobile il est beaucoup plus facile de répartir le déversement sur le sol en faisant avancer le véhicule au fur et à mesure de ltopération.
Toutefois les bennes à fond mobile n'ont pas jusqu'ici donné des résultats parfaits. Si l'on adopte la solution la plus simple qui consiste à établir le fond sous la forme d'un tapis transporteur sans fin entraîné par friction, on se heurte à des problèmes de glissement qui obligent à surveiller et à maintenir constamment la tension appropriée du tapis entre ses tambours d'extrémité. On a cherche à inviter cet inconvénient en réalisant le fond par le moyen de deux chaînes parallèles montes sur des roues dentées et réunies par des traverses sur lesquelles on rapporte une bande propre à assurer la continuité de la surface. Mais l'experience montre que la bande en question se détériore très rapidement.
Par ailleurs la jonction des deux extrémités de la bande destinée à réaliser le tapis sans fin pose des problèmes délicats et oblige notamment à prévoir une épaisseur relativement forte qui nécessite des tambours de renvoi de fort diamètre. On a encore proposé d'utiliser un tapis non plus refermé sur lui-même, mais enroulé sur deux tambours d'extrémité.
Lors du déversement on déroule le tapis de l'un de ces derniers pour l'enrouler sur l'autre. Toutefois en dépit des racloirs prévus pour les éliminer, les matières collantes arrivent à former une couche qui s'interpose entre les spires successives enroulées sur les tambours en exigeant ainsi des nettoyages fastidieux et fréquents.
L'invention vise à permettre d'établir un dispositif de benne à fond mobile qui ne comporte pas les inconvénients rappelés ci-dessus.
Conformément à l'invention, le tapis constitutif du fond mobile de la benne, prévu de longueur finie passe sur l'un et l'autre de deux tambours d'extrémité, ou tambours principaux, sur lesquels il s'enroule substantiellement de 1800 en direction du bas et les deux brins ainsi déterminés viennent respectivement passer sur l'un et l'autre de deux rouleaux auxiliaires pour s' amarrer finalement au châssis de la benne, ces deux rouleaux auxiliaires étant portés par un système de chariots mobiles susceptible de se déplacer substantiellement parallèlement à la partie du tapis comprise entre les deux tambours principaux.
On comprend que chacun des rouleaux auxiliaires se comporte à la façon d'un moufle pour la partie du tapis qui s'enroule sur lui, les deux moufles ainsi réalisés agissant à l'inverse l'un de l'autre. Il en résulte que lorsque les chariots mobiles se déplacent, le brin utile du tapis, c'est-à-dire la partie supérieure de celui-ci comprise entre les deux tambours principaux, se déplace elle-mAme du double du déplacement desdits chariots. Ce fonctionnement ne met en jeu aucun phénomène d'adhérence et ne peut donc être troublé par d'éventuels glissements. Si des produits collants viennent å se déposer intempestivement sur la face supérieure du brin utile précite, la couche ainsi formée passe simplement sur les rouleaux auxiliaires sans constituer une gêne appréciable.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue de côté quelque peu schématisée d'un dispositif de benne fond mobile suivant l'invention.
Fig. 2 est la vue en plan correspondante, le corps de la benne n'étant pas figuré pour ne pas compliquer le dessin.
Fig. 3 et 4 indiquent des variantes dans le mode d'entraînement des vis latérales.
Fig. 5 montre comment on peut guider les chariots mobiles indépendamment des vis motrices.
Fig. 6 indique une variante dans laquelle la table qui supporte le brin utile du tapis est équipée de rouleaux de support.
Le dispositif de benne représenté en fig. 1 et 2 comprend un corps 1 dont la paroi arrière comporte dans le bas un volet 2 articulé en 3 autour de son bord supérieur. Des moyens appropriés permettent de maintenir le volet 2 a la verticale lors du chargement et du transport et de le relever ensuite suivant la flèche 4 pour assurer le déchargement.
Le fond du corps 1 est constitué par le brin horizontal supérieur d'un tapis transporteur 5 dont les extrémités viennent s'enrouler de 1800 sur deux tambours principaux 6 et 7 montés fous dans des paliers portés par des supports 8 et 9 solidaires du châssis du véhicule, et qu'on a schématiquement indiqué en 10. Les brins renvoyés horizontalement en direction l'un de l'autre par les tambours 6 et 7, s'enroulent à nouveau de 180 sur des rouleaux auxiliaires individuels, respectivement 11 et 12, montés dans deux chariots mobiles 13. De là ils viennent s'amarrer au châssis en deux points référencés 14 et 15, et respectivement situés au voisinage des tambours 6 et 7, au-dessous du brin supérieur précité.
Chacun des chariots 13 est solidaire d'un écrou 16 monté sur une barre longitidunale 17, convenablement filetée et qui est portée à rotation par des paliers 18, 19 solidaires -du châssis. Chaque vis 17 est reliée par une roue dentée 20 et une chaîne 21 à une roue motrice 22 calée sur l'arbre de sortie 23 d'un mécanisme 24 associé à la prise de mouvement du véhicule porteur de la benne,-ou éventuellement constitué par cette prise de mouvement elle-même.
Dans l'exemple représenté, le brin supérieur du tapis 5, c'est-à-dire le brin utile de celui-ci, glisse sur une table fixe 25 solidaire du châssis.
On comprend que lorsque le mécanisme 24 est mis en marche, les vis 17 tournent dans le même sens et à la même vitesse, en déplaçant ainsi les deux chariots 13. Ces vis ayant le même pas, les chariots 13 se déplacent de quantités égales et les rouleaux auxiliaires 11 et 12 restent constamment parallèles aux tambours principaux 6 et 7. Chaque rouleau auxiliaire se comporte à la façon de la poulie d'un moufle, c' est-à-dire qu'il entraîne le brin inférieur correspondant du tapis 5 à une vitesse double de sa vitesse de déplacement propre. Les deux rouleaux 11 et 12 agissant en sens inverse, le déplacement des chariots 13 n'a pas d'influence sur la tension du tapis qui reste constante, mais le brin utile de celui-ci effectue alors un mouvement de translation d'une amplitude égale à deux fois celle des chariots.
On comprend encore qu'un déplacement des chariots 13 nettement inférieur à l'écartement des tambours principaux 6 et 7 puisse aboutir à un déplacement du brin utile du tapis 5 notablement supérieur à cet écartement.
Dans ces conditions, quand on désire utiliser le dispositif de benne, on commence par amener les chariots 13 à leur fin de course sur la droite en fig. 1. Le volet 2 étant à la position fermée, on peut charger la benne 1 à la façon habituelle. Quand on désire effectuer le déchargement, on relève le volet 2 et l'on actionne le mécanisme 24 de manière à déplacer les chariots 13 vers la gauche. I1 est facile de voir que dans ces conditions le brin utile du tapis 5 se déplace vers la droite en entraînant les matières qu'il supporte pour les évacuer à travers l'ouverture dégagée par le volet 2. Une fois le déchargement terminé, on rabaisse le volet 2 et l'on remet en marche le mécanisme 24 en sens inverse pour ramener les chariots 13 à leur position initiale en vue d'une nouvelle opération.
Dans la pratique, pour être certain de vider complètement la benne, il convient de prévoir un déplacement du tapis égal à environ une fois et demie la longueur de son brin utile.
Bien entendu, les explications qui viennent d'être données ne concernent que l'essentiel du dispositif. On peut avoir avantage à faire comporter à celui-ci des raclettes, telles que 26 (non représentées en fig. 2), pour éliminer les produits collants retenus sur la face supérieure du brin utile du tapis 5, étant noté que les rouleaux auxiliaires 11, 12 ne viennent pas au contact de la face du tapis sur laquelle de tels produits peuvent adhérer. I1 est possible dans certains cas de prévoir des moyens pour maintenir la tension du tapis, ces moyens ayant été schématiquement représentés en 27 sous la forme de ressorts ; mais il convient de préciser à cet égard que même si le tapis est détendu, le fonctionnement reste assuré puisqu'il est indépendant du coefficient de frottement sur les tambours ou rouleaux.
On a représenté en fig. 3 une variante du mode d'entraînement des vis 17. Dans cette variante, chaque vis porte à l'une de ses extrémités un pignon conique 28 qui engrène avec un pignon correspondant 29, les deux pignons 29 étant portés par un arbre transversal commun 30. L'arbre de sortie du mécanisme 24 porte en bout un pignon conique 31 qui engrène avec une roue correspondante 32 calée sur l'arbre 30. I1 est à noter qu'avec cette disposition, les deux vis 17 tournent en sens inverse l'une de l'autre ; il faut donc que leurs filetages soient de pas inversés. Au cas où cela constituerait une difficulté, on pourrait évidemment inverser l'un des couples 28-29 comme indiqué très schématiquement en fig. 4.
Par ailleurs dans ce qui précède on a supposé que le guidage des chariots 13 était uniquement assuré par les vis 17. Cela oblige évidemment à prévoir celles-ci de diamètre relativement fort. En variante on peut, comme indiqué en fig. 5, associer à chaque chariot 13 un manchon de guidage 33 coulissant sur une tige correspondante 34 de diamètre suffisant pour présenter la rigidité requise.
On conçoit encore que les deux chariots 13 pourraient être rigidement reliés l'un à l'autre par des traverses appropriées de façon à constituer un ensemble, par exemple sous la forme d'un cadre entourant les rouleaux 11 et 12.
Enfin l'on comprend qutau lieu de faire glisser le brin utile du tapis 5 sur une table fixe telle que 25, on pourrait associer à cette dernière des rouleaux 35 (fig. 6) qui dépassent légèrement au-dessus d'elle en vue de supporter une partie au moins de la charge et de réduire ainsi les frottements. Les rouleaux 35 pourraient même être assez rapprochés et de diamètre assez réduit pour permettre de supprimer totalement la table 25.
I1 doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents. C'est ainsi, par exemple, que les vis 17 pourraient être commandées indépendamment de la prise de force du véhicule, par exemple par des moteurs électriques ou hydrauliques. Au lieu de vis, on pourrait utiliser des vérins hydrauliques ou des systèmes à channes, ete... Enfin, et comme indiqué au début des présentes, l'invention est applicable non seulement aux bennes à fond mobile mais encore à tous les genres de dispositifs à tapis transporteur posant des problèmes similaires.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de tapis transporteur, notamment pour benne à déchargement assuré par un fond mobile, du genre dans lequel ce fond est constitué par un tapis dont le brin supérieur, ou brin utile, passe sur deux tambours d'extrémité sur chacun desquels lesquels il s'enroule substantiellement de 1800, et du genre également dans lequel ce tapis est de longueur finie, c'est-à-dire n'est pas refermé sur lui-même sous forme sans fin, caractérisé en ce que chacun des brins du tapis (5) situé au-delà du brin utile de part et d'autre des tambours de détour d'extrémité (6, 7) s'enroule de substantiellement 1800 sur un rouleau auxiliaire (11, respectivement 12) pour revenir s'amarrer à un point fixe (14, 15) du châssis (10) de la benne ces deux rouleaux auxiliaires étant portés par un système de châssis mobile (13) susceptible de se déplacer substantiellement parallèlement au brin utile du tapis (5) compris entre les deux tambours principaux.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des deux chariots mobiles (13) est solidaire d'un écrou (16) monté sur une vis longitudinale (17), les deux vis étant entratnées par un même mécanisme moteur (24) de façon à déplacer les deux chariots (13) de quantités toujours égales.
3. Dispositif suivant la revendication 2 caractérisé en ce que le mécanisme moteur (24) est disposé dans le plan longitudinal de symétrie de la benne (1) et est relié aux vis individuelles par le moyen de roues (20, 22) et de chaînes (21).
4. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le mécanisme moteur (24) est relié par un renvoi d'angle (31, 32) à un arbre transversal commun (30) que d'autres renvois d'angle (28, 29) relient à chacune des vis (17).
5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les chariots mobiles (13) sont positivement guidés indépendamment des vis motrices (17).
6. Benne à fond mobile, caractérisée en ce que ce fond est établi par un dispositif de tapis transporteur suivant l'une quelconque des revendications qui précédent.
FR8217847A 1982-10-20 1982-10-20 Dispositif de tapis transporteur, notamment pour benne a fond mobile Withdrawn FR2534887A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217847A FR2534887A1 (fr) 1982-10-20 1982-10-20 Dispositif de tapis transporteur, notamment pour benne a fond mobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217847A FR2534887A1 (fr) 1982-10-20 1982-10-20 Dispositif de tapis transporteur, notamment pour benne a fond mobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2534887A1 true FR2534887A1 (fr) 1984-04-27

Family

ID=9278567

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8217847A Withdrawn FR2534887A1 (fr) 1982-10-20 1982-10-20 Dispositif de tapis transporteur, notamment pour benne a fond mobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2534887A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5653567A (en) * 1995-10-06 1997-08-05 Charley A. Taylor Mobile cattle feeder
ES2146519A1 (es) * 1996-08-01 2000-08-01 Grupo Tecnoferrari S P A Grupo de descarga de silos en una instalacion para el almacenamiento y el traslado de materiales a granel.

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3888366A (en) * 1973-08-30 1975-06-10 Heil Co Self-unloading vehicle

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3888366A (en) * 1973-08-30 1975-06-10 Heil Co Self-unloading vehicle

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5653567A (en) * 1995-10-06 1997-08-05 Charley A. Taylor Mobile cattle feeder
ES2146519A1 (es) * 1996-08-01 2000-08-01 Grupo Tecnoferrari S P A Grupo de descarga de silos en una instalacion para el almacenamiento y el traslado de materiales a granel.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0050245A1 (fr) Installation pour l'enlèvement et la réception automatiques de charges par l'intermédiaire de véhicules de transport
CH398456A (fr) Récipient pour l'emmagasinage ou le transport de matériaux ou de marchandises
FR2860506A1 (fr) Transporteur du type a chariot entraine par friction
FR2486041A1 (fr) Mecanisme d'engagement d'une serie de recipients de transport sur un certain nombre de chaines sans fin dans un systeme de transport en continu
CA2227970C (fr) Convoyeur
FR2534887A1 (fr) Dispositif de tapis transporteur, notamment pour benne a fond mobile
BE1022616A9 (fr) Dispositif d'assistance au déchargement d'une remorque de transport a tapis enrouleur
EP0156738A1 (fr) Dispositif permettant l'enroulement d'une étoffe lors des différentes phases de sa fabrication
FR2621885A1 (fr) Machine pour la mise en place automatique d'articles dans des caisses ou autres emballages
FR3023253A1 (fr) Remorque avec benne a hauteur variable et plateau convoyeur autonome
FR2695374A1 (fr) Dispositif de remplissage de barquettes.
FR2504507A1 (fr) Dispositif d'entrainement, en un mouvement progressif, d'un organe guide sur des rails rectilignes, tout particulierement adapte a l'entrainement des fourches telescopiques de chariots de manutention
BE494194A (fr)
EP0062342A1 (fr) Dispositif de chargement rapide pour véhicules de transport, notamment pour camions
FR2482067A1 (fr) Appareil pour retourner une pile de feuilles
WO2002020385A2 (fr) Installation et procede de conditionnement d'une feuille de materiau de moulage
FR2931173A1 (fr) Benne montee sur un chassis mobile et destinee a contenir des materiaux en vrac
BE358164A (fr)
BE502372A (fr)
FR3114061A1 (fr) Dispositif perfectionné pour le chargement et le déchargement de régime de bananes suspendus verticalement
BE489146A (fr)
BE512599A (fr)
FR2916172A1 (fr) Dispositif de couverture d'une benne ouverte
BE334130A (fr)
BE450923A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse