FR2534552A1 - Procede de conditionnement individuel de matelas de faible encombrement et d'un transport commode, matelas conditionne ainsi obtenu et appareillage pour la mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede de conditionnement individuel de matelas de faible encombrement et d'un transport commode, matelas conditionne ainsi obtenu et appareillage pour la mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2534552A1
FR2534552A1 FR8316379A FR8316379A FR2534552A1 FR 2534552 A1 FR2534552 A1 FR 2534552A1 FR 8316379 A FR8316379 A FR 8316379A FR 8316379 A FR8316379 A FR 8316379A FR 2534552 A1 FR2534552 A1 FR 2534552A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mattress
envelope
suction
air
rolled
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8316379A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2534552B1 (fr
Inventor
Giualiano Magni
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MAGNI DINO MAGNIFLEX
Original Assignee
MAGNI DINO MAGNIFLEX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MAGNI DINO MAGNIFLEX filed Critical MAGNI DINO MAGNIFLEX
Publication of FR2534552A1 publication Critical patent/FR2534552A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2534552B1 publication Critical patent/FR2534552B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B63/00Auxiliary devices, not otherwise provided for, for operating on articles or materials to be packaged
    • B65B63/02Auxiliary devices, not otherwise provided for, for operating on articles or materials to be packaged for compressing or compacting articles or materials prior to wrapping or insertion in containers or receptacles
    • B65B63/024Auxiliary devices, not otherwise provided for, for operating on articles or materials to be packaged for compressing or compacting articles or materials prior to wrapping or insertion in containers or receptacles for compressing by winding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Buffer Packaging (AREA)
  • Packaging Of Annular Or Rod-Shaped Articles, Wearing Apparel, Cassettes, Or The Like (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE CONDITIONNEMENT INDIVIDUEL DE MATELAS. ON INSERE UN MATELAS UNIQUE 1 DANS UNE ENVELOPPE 2, FLEXIBLE ET IMPERMEABLE; ON COMPRIME POUR L'ECRASER, A L'AIDE DE MOYENS DU TYPE PRESSE, POUR REDUIRE L'EPAISSEUR DU MATELAS DANS LES LIMITES COMPATIBLES AVEC LA STRUCTURE ELASTIQUE DE CE MATELAS ET EN ELIMINANT L'AIR INTERIEUR DE L'ENVELOPPE; ON FERME L'ENVELOPPE A JOINT ETANCHE, PAR SOUDAGE, ON ROULE L'ENSEMBLE ECRASE AINSI OBTENU ET ON STABILISE LA FORME ROULEE PUIS ON PLACE L'ENSEMBLE DANS UN EMBALLAGE DU TYPE BOITE OU EQUIVALENT, POUR LA VENTE. ON OBTIENT AINSI UN MATELAS CONDITIONNE DE FAIBLE ENCOMBREMENT ET DE TRANSPORT COMMODE.

Description

L'invention concerne un procédé de conditionnement de matelas qui vise à obtenir des matelas faciles à transporter et de faible encombrement, également et surtout pour l'acquéreur final, afin d'éviter les difficultés du transport à domicile.
Ceci représente une notable économie, à laquelle s'ajoute une autre économie apportée- par le stockage sous faible volume.
On connait déjà des procédés et dispositifs d'emballage de matelas à ressortis ou d'autres matelas de type moderne comprenant une mousse de résine synthétique ou autres, procédés et dispositifs qui prévoient la réduction de l'épaisseur du martelas et le blocage de l'état écrasé du matelas en vue de permettre l'expédition simultanée d'un grand nombre de matelas. Dans la plupart des cas, on comprime une pile de matelas pour en réduire la hauteur et bloquer les matelas, dans l'état écrasé qui leur a été conféré, à l'aide de moyens mécaniques tels que des cercles ou enveloppes résistantes ; de cette façon, il est possible d'expédier plusieurs matelas à un point de vente dans un espace limité, par exemple dans un conteneur, tandis que le matelas est livré à l'utilisateur final à l'état à nouveau dilaté.
I1 existe des dispositifs et procédés de réduction du volume pour oreillers et équivalents, qui comportent un traitement d'aspiration et de mise sous vide dans une enveloppe qui contient un oreiller ou coussin individuel. Toutefois, les procédés et dispositifs de ce genre ne peuvent pas être étendus aux matelas individuels, et ceci pour des raisons de difficultés techniques et économiques.
Selon l'invention, le problème est résolu d'une façon économique et techniquement satisfaisante qui permet d'assureur le conditionnement sous encombrement réduit d'un matelas conditionné individuellement.
Selon l'invention, on procède aux phases suivantes - Insertion d'un matelas individuel dans au moins une enveloppe correspondante, flexible et imperméable - compression par écrasement à l'aide de moyens du type presse, pour réduire l'épaisseur du matelas dans les limites compatibles avec la structure élastique du matelas, et avec élimination de l'air de l'intérieur de l'enveloppe ; - fermeture étanche, en particulier soudage, de l'enveloppe - enroulement de l'ensemble écrasé ainsi obtenu et stabilisation de la forme roulée - mise en place dans un emballage du type boite ou analogue, approprié pour la vente.
En pratique, pour la réduction de l'épaisseur du matelas, on peut procéder à la compression à l'aide de moyens du type presse pour opérer lté- crasement, et à l'élimination consécutive de l'air, par aspiration au moyen d'une pompe aspirante ou d'une pompe à vide, cette élimination étant destinée à raréfier l'air qui n'a pas été expulsé par la compression.
Dans certains cas, on procède au soudage sans élimination d'air par aspiration, l'expulsion de l'air par la presse étant alors suffisante. L'enveloppe sera étanche à l'air, éventuellement à double paroi, c'est- -dire composée de deux enveloppes placées l'une à l'intérieur de l'autre, qui sont soudées séparément ou ensemble pour la fermeture étanche.
Le soudage de l'enveloppe peut être effectué après l'élimination de l'air par aspiration ou encore en deux temps en opérant une fermeture partielle et en laissant un passage pour les opérations d'aspiration, ce passage étant ensuite hermétiquement fermé.
La stabilisation de la forme roulée peut être obtenue au moyen de sangles munies d'un anneau de fermeture et qui entourent le matelas roulé ou encore à l'aide de rubans adhésifs qui peuvent être disposés autour du matelas roulé ou simplement à l'aide de morceaux de ruban adhésif placés au niveau du bord extérieur qui s'étend selon la longueur dans le matelas roulé.
Le dispositif et procédé de conditionnement selon l'invention peut être adopté pour de nombreux types de matelas, et en particulier, pour ceux qui comprennent une épaisseur intermédiaire de caoutchouc ou autres résines synthétiques élastiques en mousse et éventuellement des couches extérieures en fibres artificielles ou naturelles sur les surfaces de couchage. Un matelas de ce genre peut reprendre sa forme normale dilatée et mise a plat après la déchirure de a'enveloppe qui l'a conservée sous vide, en l'espace de quelques heures.
L'invention sera mieux comprise à la lecture d la description et en se référant aux dessins annexés, qui représentent une forme pratique de réalisation de l'invention, donnée à titre d'exemple non limitatif. Sur ces dessins - les figures I et 2 représentent le matelas inséré dans son enveloppe, par des vues en perspective et en coupe partielle - la figure 3 représente une phase intermédiaire de la compression ; - la figure 4 montre une phase d'extraction de l'air après la compression - la figure 5 montre une coupe partielle du produit manufacturé écrasé et soumis au vide - la figure 6 montre une phase de roulage du produit aplati - la figure 7 montre le produit-aplati et roulé - la figure 8 montre le produit roulé et conditionné dans son emballage individuel.
Sur le dessin annexé, on a indiqué en 1 le matelas dans sa forme normale et, en 2, une enveloppe destinée à le recevoir, ladite enveloppe étant le plus généralement faite d'une matière synthétique imperméable à l'air et soudable, d'une solidité suffisante pour résister aux sollicitations qu'elle est appelée à supporter. Cette enveloppe peut également constituer une gaine qui permettra de conserver le matelas à nouveau dilaté à la maison.
L'enveloppe peut également être double. On place le matelas 1, avec sa gaine 3, dans une presse SA, 5B qui est capable de le comprimer pour le faire passer de son état normal indiqué en 1, à un état écrasé indiqué en 1S, en passant par un état intermédiaire 1N, l'écrasement se produisant par action mécanique entre les deux parties SA, 5B de la presse ; sous l'effet de la compression, l'enveloppe 3 étant encore au moins partiellement ouverte, la majeure partie de l'air contenu dans- l'enveloppe 3 est chassée. Aussitôt après la compression, et avant qu'on ne fasse cesser l'action de la presse, et de toute façon avant la nouvelle dilatation du matelas, on peut rarefier le résidu d'air contenu dans l'enveloppe 3, à l'aide d'une pompe aspirante ou d'une pompe à vide, jusqu'à obtenir un degré de vide raisonnable- ment compris dans les limites appropriées pour les buts indiqués.
A la fin de l'écrasement et de l'éventuelle aspiration, on ferme l'enveloppe 3 à joint étanche et, de ce fait, l'ensemble du matelas reste écrasé à l'in- térieur de l'enveloppe sans possibilité de se dilater à nouveau.
Le matelas ainsi écrasé est stabilisé dans l'enveloppe et est ensuite soumis à un enroulement relativement serré, comme indiqué en 7, jusqu'à ce qu'on ait atteint la forme représentée en 9, forme qui est stabilisée par l'application d'un moyen de retenue du bord externe 9A du matelas et de son enveloppe. Ce moyen de retenue peut être représenté par un ou deux morceau(x) 10 de ruban adhésif relativement robuste, appliqué(s) transversalement au bord 9A, et au niveau de ce bord.
Dans forme représentée en 9, le matelas écrasé prend un encombrement très limité et compact et peut ainsi être introduit dans un emballage 12 qui peut être cylindrique ou parallèlépipédique. Cet emballage 12 n'est pas appelé à résister à une poussée de l'extérieur vers l'intérieur du matelas écrasé et roulé, qui est stabilisé par des moyens de retenue tels que les moyens 10. L'emballage peut être fait de carton ou de matière plastique, en forme de boite, de cube ou d'une forme différente, qui s'ouvre en bout ou longitudinalement, tous ces emballages étant équivalents les uns aux autres. Un emballage de ce genre peut avantageusement être équipé d'une poignée 14 permettant de le transporter commodément dans une position horizontale.
Une fois roulé, le matelas fixé par les moyens de retenue peut ne plus exiger la mise sous vide. Après l'avoir extrait de son emballage, on peut débarrasser le matelas des moyens 10 et l'étaler et ouvrir l'enveloppe 3 de manière à laisser l'air entrer et à laisser ainsi le matelas se dilater à nouveau, pour reprendre plus ou moins rapidement l'épaisseur prévue pour l'utilisation.
Les matelas conditionnés comme indiqué ci-dessus peuvent être emmagasinés pour l'expédition et le stockage dans un mode très économique et peuvent être vendus individuellement alors qu'ils se trouvent encore dans l'état conditionné, de sorte que l'utilisateur final peut transporter commodément le matelas qu'il a acheté avec les moyens dont il dispose sans aucune difficulté et sans colts additionnels.
Le dessin ne représente qu'un exemple de réalisation de l'invention, dont on peut faire varier les formes et les dispositions.

Claims (6)

REYEN;CAUIONS
1 - Procédé de conditionnement individuel de matelas sous un faible encombrement-et avec possibilité de transport commode, caractérisé en ce qu'on insère un matelas (I) dans une enveloppe flexible et imperméable (3) qu'on le comprime pour l'écraser à l'aide de moyens (5A,5B) du type presse pour réduire l'épaisseur du matelas dans les limites compatibles avec la structure élastique de ce matelas et en éliminant l'air de l'intérieur de l'enveloppe, on ferme l'enveloppe (3) à joint étanche, notamment par soudage ; on roule l'ensemble écrasé et ainsi obtenu et on stabilise sa forme roulée ; et on dispose cet ensemble dans un emballage (12) du type boite ou équivalent adapté pour la vente.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour réduire l'épaisseur du matelas (1), on procède à la compression à l'aide de moyens du type presse- (5-A, 5B) pour opèrer'l'écra- sement et, ensuite, on procède éventuellement à l'évacuation de l'air par aspiration au moyen d'une pompe aspirante, (pompe à vide) afin de raréfier l'air présent dans l'enveloppe (3) avant la fermeture étanche.
3 - Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le soudage de l'enveloppe (3) est exécuté en deux temps, avec une fermeture partielle, en laissant un passage, pour les opérations d'aspiration et avec soudage consécutif dudit passage.
4 - Procédé selon l'une des revendications i- à 3, caractérisé en ce que la stabilisation de la forme roulée est obtenue à l'aide de morceaux de ruban adhésif (10).
5 - Matelas conditionné obtenu par le procédé selon l'une des revendications 1 à 4.
6 - Appareillage pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend pour l'essentiel des moyens du type presse (5A,5B), des moyens d'aspiration et des moyens de fermeture à joint étanche.
FR8316379A 1982-10-18 1983-10-14 Procede de conditionnement individuel de matelas de faible encombrement et d'un transport commode, matelas conditionne ainsi obtenu et appareillage pour la mise en oeuvre du procede Expired FR2534552B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT09521/82A IT1195251B (it) 1982-10-18 1982-10-18 Procedimento per confezionare un singolo materasso in piccolo ingombro e con possibilita' di comodo trasporto

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2534552A1 true FR2534552A1 (fr) 1984-04-20
FR2534552B1 FR2534552B1 (fr) 1987-03-06

Family

ID=11131529

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8316379A Expired FR2534552B1 (fr) 1982-10-18 1983-10-14 Procede de conditionnement individuel de matelas de faible encombrement et d'un transport commode, matelas conditionne ainsi obtenu et appareillage pour la mise en oeuvre du procede

Country Status (6)

Country Link
CH (1) CH655699A5 (fr)
DE (1) DE3336419C2 (fr)
ES (1) ES8406341A1 (fr)
FR (1) FR2534552B1 (fr)
GR (1) GR78700B (fr)
IT (1) IT1195251B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0195755A2 (fr) * 1985-03-21 1986-09-24 Giuliano Magni Procédé et machine d'emballage d'un matelas unique dans un petit volume apte à être porté facilement

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202008008970U1 (de) 2008-07-04 2008-08-28 Silentnight Houben Gmbh Vorrichtung zum Transportieren eines Gegenstandes
CN106184945B (zh) * 2016-08-29 2019-01-11 嘉兴泰恩弹簧有限公司 一种床垫的收卷方法及其设备

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1988692A (en) * 1930-02-14 1935-01-22 Clarence W Lanter Baling machine
US3458966A (en) * 1966-03-24 1969-08-05 Owens Corning Fiberglass Corp Method of packaging compressible material
DE2034033A1 (de) * 1969-07-19 1971-03-25 S r 1 Centro Cesare Cassina, Mai land (Italien) Verfahren zum Verpacken bei reduziertem Volumen von Polstern, Sitzkissen oder ähnlichen Konstruktionen und Mobein, die zur Verwirklichung des Verfahrens ge eignet sind
DE2301344A1 (de) * 1973-01-12 1974-07-25 Geb Kaiser Karoline Lenz Verfahren zur versandvorbereitung von matrazen, polstern und polstermoebeln aus geschaeumten stoffen

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3268922A (en) * 1964-01-02 1966-08-30 John F Moxley Mattresses
FR2202498A5 (fr) * 1972-10-11 1974-05-03 Boutillier Ets
US3935690A (en) * 1974-12-10 1976-02-03 Lea James M Method of packaging and unpackaging a self-inflating air mattress

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1988692A (en) * 1930-02-14 1935-01-22 Clarence W Lanter Baling machine
US3458966A (en) * 1966-03-24 1969-08-05 Owens Corning Fiberglass Corp Method of packaging compressible material
DE2034033A1 (de) * 1969-07-19 1971-03-25 S r 1 Centro Cesare Cassina, Mai land (Italien) Verfahren zum Verpacken bei reduziertem Volumen von Polstern, Sitzkissen oder ähnlichen Konstruktionen und Mobein, die zur Verwirklichung des Verfahrens ge eignet sind
DE2301344A1 (de) * 1973-01-12 1974-07-25 Geb Kaiser Karoline Lenz Verfahren zur versandvorbereitung von matrazen, polstern und polstermoebeln aus geschaeumten stoffen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0195755A2 (fr) * 1985-03-21 1986-09-24 Giuliano Magni Procédé et machine d'emballage d'un matelas unique dans un petit volume apte à être porté facilement
EP0195755A3 (en) * 1985-03-21 1987-12-02 Giuliano Magni Method of packaging a single mattress to a small size able to be conveniently carried

Also Published As

Publication number Publication date
IT8209521A0 (it) 1982-10-18
IT1195251B (it) 1988-10-12
CH655699A5 (it) 1986-05-15
FR2534552B1 (fr) 1987-03-06
ES526219A0 (es) 1984-08-16
ES8406341A1 (es) 1984-08-16
DE3336419C2 (de) 1998-07-02
GR78700B (fr) 1984-09-27
DE3336419A1 (de) 1984-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2554045A1 (fr) Recipient en carton, etanche a l'eau, et son procede de fabrication
WO1997039949A1 (fr) Emballage pour conditionner sous vide des fruits de mer pouvant aller au four a micro-ondes et procede associe
US4478025A (en) Vacuum packing device
FR2534552A1 (fr) Procede de conditionnement individuel de matelas de faible encombrement et d'un transport commode, matelas conditionne ainsi obtenu et appareillage pour la mise en oeuvre du procede
JP4395585B2 (ja) 換気可能なバッグ用のパッケージ装置
GB2153327A (en) Method of packaging a mattress and a packed mattress
FR2779411A1 (fr) Procede de conditionnement de coquillages tels que des huitres, et coquillages conditionnes par ce procede
FR2648116A1 (fr) Boite de conditionnement etanche a vide mecanique ou manuel, pleine ou en partie vide
EP0291413A1 (fr) Procédé d'emballage de fleurs coupées en particulier de roses, arrangées en bouquet, et article emballé obtenu à partir d'un bouquet de fleurs coupées
FR2707608A1 (fr) Emballage pour la présentation et la conservation de produits alimentaires, du genre fruits ou analogues.
BE898815A (fr) Procede d'emballage sous volume reduit d'un matelas pour une personne, en vue du transport aise d'un tel matelas
CA1302860C (fr) Conditionnement faible encombrement de matelas simple
FR2627155A1 (fr) Recipient transformable
FR2795055A1 (fr) Procede de conservation et conserves obtenues selon ce procede
SU1505438A3 (ru) Способ упаковывани матраца
FR2538347A1 (fr) Recipient deformable dote d'une armature de remplissage
FR2689858A1 (fr) Procédé pour caler un article à protéger et coussin expansible pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
FR2525568A1 (fr) Perfectionnements aux conteneurs a double enveloppe
FR2686577A1 (fr) Dispositif a membrane de permeabilite selective aux constituants de l'air.
EP1058664A1 (fr) Emballage pour des fleurs coupees transformable en vase
KR20030016524A (ko) 식품용기의 진공장치
FR2604972A1 (fr) Procede de maintien d'un receptacle vide en materiau souple dans un conteneur rigide ouvert, moyens pour la mise en oeuvre de ce procede et conteneurs ainsi equipes
BE666419A (fr)
FR3141687A1 (fr) Emballage de produits et kit correspondant
KR200259201Y1 (ko) 식품용기의 진공장치

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse