FR2534368A1 - Munition de calibre dit " 9 mm " pour armes de poing - Google Patents

Munition de calibre dit " 9 mm " pour armes de poing Download PDF

Info

Publication number
FR2534368A1
FR2534368A1 FR8216807A FR8216807A FR2534368A1 FR 2534368 A1 FR2534368 A1 FR 2534368A1 FR 8216807 A FR8216807 A FR 8216807A FR 8216807 A FR8216807 A FR 8216807A FR 2534368 A1 FR2534368 A1 FR 2534368A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
ammunition
ball
bullet
approximately
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8216807A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2534368B1 (fr
Inventor
Alain Lechelle
Claude Menetrieux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Manufacture de Machines du Haut Rhin SA MANURHIN
Original Assignee
Manufacture de Machines du Haut Rhin SA MANURHIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Manufacture de Machines du Haut Rhin SA MANURHIN filed Critical Manufacture de Machines du Haut Rhin SA MANURHIN
Priority to FR8216807A priority Critical patent/FR2534368A1/fr
Publication of FR2534368A1 publication Critical patent/FR2534368A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2534368B1 publication Critical patent/FR2534368B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B5/00Cartridge ammunition, e.g. separately-loaded propellant charges
    • F42B5/02Cartridges, i.e. cases with charge and missile
    • F42B5/16Cartridges, i.e. cases with charge and missile characterised by composition or physical dimensions or form of propellant charge, with or without projectile, or powder
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B30/00Projectiles or missiles, not otherwise provided for, characterised by the ammunition class or type, e.g. by the launching apparatus or weapon used
    • F42B30/02Bullets
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B5/00Cartridge ammunition, e.g. separately-loaded propellant charges
    • F42B5/02Cartridges, i.e. cases with charge and missile
    • F42B5/025Cartridges, i.e. cases with charge and missile characterised by the dimension of the case or the missile

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

MUNITION DE CALIBRE DIT "9 MM" POUR ARMES DE POING. CETTE MUNITION COMPORTE UNE BALLE 2 ET UNE DOUILLE 3 SERTIE SUR CELLE-CI, RENFERMANT UNE CHARGE DE POUDRE 4; LA MASSE DE LA BALLE EST SUPERIEURE A 11G ENVIRON, ET NOTAMMENT COMPRISE ENTRE 11 ET 15G ENVIRON, POUR UNE LONGUEUR HORS TOUT L DE LA MUNITION INFERIEURE A 41MM ENVIRON. APPLICATION NOTAMMENT AU TIR SPORTIF SUR SILHOUETTES METALLIQUES A LONGUE DISTANCE.

Description

La présente invention concerne une munition de calibre dit "9mm" pour armes de poing, notamment destinée au tir sportif sur silhouettes métalliques à grande distance.
On sait qu'il s'agit entre autres de faire basculer à 200m une silhouette métallique de mouflon dont les dimensions et la masse sont imposées, et qui repose sur un support dans des conditions également bien déterminees.
De manière générale on a cherché, pour ce type de tire à augmenter au maximum la vitesse de la balle à sa sortie du canon, afin qu'elle conserve une vitesse importante lors de l'impect éventuel sur la silhouette, et on a cherché à optimiser dans oe sens la relation entre la masse de la balle et la masse de poudre logée dans la douille de la munition compte-tenu de ce que les dimensions maximales hors-tout de celle-ci, c'est-à-dire son volume global, sont déterminées par le diamètre et par la longueur de la chambre de munition on du barillet de l'armet c'est-à-dire au maximum 41 ioen , on a ainsi associé, dans deux exemples typiques, des balles respectivement de 9,55g et 10,20 g à des masses de poudre aussi importantes que possible en fonction du volume que laissait disponible à l'intérieur de la douille la pénétration de la balle dans oelle-ci, ccypte-tenu des dimensions hors-tout à respecter pour la munition, avec pour résultat une vitesse de la balle variant de 5 in à 200 m respectivement entre 450 m/s et 300 m/s et entre 350 m/s et 240 m/s environ.
De telles munitions présentent effectivement l'intérêt d une vitesse élevée de la balle à la sortie du canon, avec une quantité de mouvement élevée à ce niveau.
Toutefois, il apparat que la vitesse de la balle chute rapidement, jusqu'a atteindre à 200 m une valeur telle que, compts-tanu de la masse de la balle, sa quantité de mouvement devienne insuffisante pour faire chuter systématiquement la silhouette du mouflon ; en outre, la vitesse initiale élevée de la balle porte préjudice à la régularité de sa trajectoire balistique.
Pour remédier à cet inconvénient, la présente invention pour suit une démarche inverse de la démarche poursuivie dans l'Art antérieur et, si l'on établit une comparaison avec les solutions choisies antérieurement, associe une balle de masse supérieure à une masse inférieure de poudre.
I1 en résulte certes une vitesse inférieure de la balle à la sortie du canon, mais les essais ont montré que cette vitesse diminuait comparativeMent moins lors de la progression de la balle et que, à 200 m, compte-tenu de sa masse et de la vitesse qu'elle présentait alors, elle possédait une quantité de mouvement très nettement supérieure à celle des balles de munitions de l'Art antérieur.
De façon plus générale, des essais pratiqués avec des masures à des distances allant de 5 m à 200 m ont montré que le fait de favoriser selon l'invention la masse de la balle au détriment de sa vitesse, contrairement à la démarche antérieure, procurait à la balle une quantité de mouvement toujours supérieure à celle d'une balle de l'Art antérieur, avec une réduction comparativement faible de cette quantité de mouvement au fur et à masure de la progression de la balle de 5 à 200 ni.
I1 est apparu en outre que la vitesse comparativement re- duite de la balle lui conférait une trajectoire balistique d'une grande régularité, c'est-à-dire augmentait la précision du tir.
De façon générale, la munition de calibre "9mm" pour armes de poing selon 1' invention, notamment destinée au tir sportif sur silhouettes métalliques et comportant une balle et une douille fermée sur celle-ci et renfermant une charge de poudre, se caractérise en ce que la masse de la balle est supérieure à 11 g environ pour une longueur hors-tout de la munition inférieure à 41 mm environ.
Selon un mode de mise en oeuvre préféré, la balle est de type dit "FLAT NK6E" présentant à l'opposé de la douille la forme d'une ogive tronquée.
D'autres caractéristiques et avantages de la munition selon l'invention ressortiront de la description cidessous, faite en réfE- rence à deux modes de mise en oeuvre non limitatif, ainsi que des dessins annexés qui font partie intégrante de cette description.
La figure 1 montre une vue dgune munition selon l'inven- tion, en coupe par un plan incluant son axe.
La figure 2 montre une vue de face de la silhouette mé tallique de mouflon, utilisée pour le tir sportif à 200 n.
la figure 3 montre une vue de côté de cette silhouette.
La munition illustrée à la figure 1 présente cc'nme il est connu en soi une forme de révolution autour d'un axe 1, et comporte une balle 2, une douille 3 fermée sur la balle 2 par exemple par sertissage, et une charge de poudre 4 enfermée à l'intérieur de la douille 3 par la balle 2.
Comme il est connu en soi, le culot 5 de la douille 3 présente suivant l'axe 1 un logement 6 pour une amorce 7 , de façon connue en soi ce logement 6 communique par un évent 8, disposé suivant 1 axe 1, avec le logement 9 de la charge 4 à, 1 intérieur de la douille 3 ; par ailleurs, dans le sens d'un éloignement par rap, port à l'axe 1, le culot 5 présente une collerette périphérique 10, annulaire de révolution autour de 1 axe 1, laquelle pourrait être remplacée comme il est connu en soi par une gorge ayant comme cette collerette 10 un rôle de positionnement et d'immobilisation de la munition, par le culot 5 de la douille 3, à 1 intérieur de la chambre de munition d'un pistolet ou du barillet d'un revolver.
Chacun des éléments qui viennent d'être décrits présente une forme de révolution autour de l'axe 1 et, notamment, la balle 2 présente vers son embase 14 une face périphérique extérieure 23 cylindrique de révolution autour de cet axe avec un diamètre qui définit le calibre de la munition ; la douille 3 présente au moins au niveau du oeillet une face périphérique extérieure 11 cylindrique de révolution autour de cet axe avec un diamètre # légèrement supérieur au diamètre 8 mais inférieur au diamètre maximal D de la collerette annulaire 10 située à la base de la douille.
On a désigné par A la longueur hors-tout de la munition, me surée parallèlement à l'axe 1 du culot 5 de la douille 3 à l'extrémité 12 de la balle 2 située hors de cette douille, et par 1 la longueur de la douille 3 mesurée de façon analogue entre son culot 5 et son bord 13, annulaire de révolution autour de l'axe 1, par lequel la balle 2 y est engagée, ce qui correspond pour cette dernière à un enfoncement à l'intérieur de la douille 3 sur une profondeur P, me- surée parallèlement à l'axe 1 entre le bord 13 et l'autre extrémité ou embase 14, en pratique plane et orientée perpendiculairement à l'axe 1, de la balle 2.
Conformément à l'invention, le diamètre correspond à un calibre dit "9mm", et il est par exemple de l'ordre de 9,1 mm environ , ce qui correspond, pour le diamètre # à une valeur de l'ordre de 9,5 mn, et,pour le diamètre D, à une valeur de l'ordre de 10,9 irra ; l'épaisseur e de la collerette 10, mesurée parallèlement à l'axe 1, a une valeur de l'ordre de 1,25 nie ; la longueur hors-tout # de la munition est quant à elle compatible avec son utilisation dans une arme de poing, c'est-à-dire inférieure à 41 nrn environ et par exemple de 40,7 mm.
Conformément à l'invention, la balle 2 présente une masse supérieure à 11 g environ, et plus particulièrement comprise entre 11 et 15 g environ.
Son diamètre 6 est naturellement choisi en fonction du ca- libre du canon de l'arme de poing utilisée, si bien que pour un canon .357" Magnum, il est avantageusement d'environ 9,1 nie, ce qui correspond au calibre.357"(9,0678mm) ou, de préférenoe, au calibre.358" (9,0932 mm) afin d'amèliorer la prise des rayures du canon de l'arme par la balle 2 lors du tir, c'est-à-dire d'obtenir une bonne étanchéité au gaz entre la balle et le canon et par ailleurs de conférer dans les meilleures oonditions à la balle un mouvement de giration sur elle-même augmentant la régularité de sa trajectoire.
Avantageusement, on choisit une balle 2 de type dit "FLAT
NOSE" présentant dans sa zone extérieure à la douille 3 3a forme d'une ogive tronquée à son extrémité 12, qui se présente sous la forme d'un disque plat perpendiculaire à l'axe le en raison du plus faible encombrement que présente une telle balle, à masse égale, dans le sens de l'axe 1, ce qui permet à profondeur p d'enfoncement égale dans une douille 3 de disposer à l'intérieur de celle-ci, compte-tenu de la valeur limite # de la longueur hors-tout de la munition, d'un volume maximal du logement 9 pour la charge de poudre 4.
A titre d'exemple non limitatif, on a indiqué ci-dessous deux modes de mise en oeuvre de l'invention ayant donné de bons résultats aux essais, comme il ressortira du compte-rendu ultérieur de oes derniers
PREMIER EXEMPLE
- longueur hors-tout de la munition : A = 40,7 mm environ,
- douille : diamètre # = 9,5 mm environ,
longueur 1 = 24,7 arn environ,
- amoroe 7 : type CCI 550 "SMALL PISTOL MAGNUM PRIMERS",
- charge de poudre 4 o 0,80 g de poudre S 3 (SNPE) de la
Poudrerie d'Angoulème, densité apparente : de l'ordre de 0,95
Potentiel calorifique ou vivacité o de l'ordre de 3934 j/g (940 cal/g)
- balle de 220 grains (soit 14,26 g environ) de la firme
SPEER (référence 2441) de type .358" FIAT NOSE
6 = 9,1 mm environ,
Enfoncement p = 10 mm environ.
DEUXIEME EXEMPLE
- longueur hors-tout de la munition : X = 40,7 mm environ,
- douille ; diamètre # = 9,5 arn environ,
longueur 1 = 26 mm environ,
- amorce 7 : type CCI 550 "SMALL PISTOL MAGNUM PRIMERS",
- charge de poudre ; 1,00 g de poudre S3 (SNPE) de la Pou- drerie d'Angoulème, densité apparente ; de l'ordre de 0,95
Potentiel calorifique ou vivacité : de l'ordre de 3934 j/g (940 cal/g)
- balle de 180 grains (soit 11,66 g environ) de la firme
SPEER (référence 2435) de type .358"FLAT NOSE # = 9,1 mm environ,
enfoncement 2 = 7 mn environ.
Des essais comparatifs ont été pratiqués d'une part avec ces deux munitions conformes à l'invention, et d'autre part - avec des munitions de l'Art antérieur, à savoir d'une part une 357 MAGNUM SFM (Société Française de Manitions) dont la balle présente une masse de 9,55 g, et d'autre part une cartouche de même calibre de type NORMA, dont la balle présente une masse de 10,20 g.
Des essais ont cté pratiqués au moyen d'un revolver type
MR 73, calibre .357 Magnum de la Manufacture de Machines du Haut
Rhin, muni d'un canon type 10"3/4 Sport, c'est-à-dire présentant une longueur de 27, 3 cm environ.
Cette arme était calée afin d'éliminer le facteur humain, et l'on a ainsi pratiqué des tirs à 200 m, sur une silhouette de mouflon conforme aux réglements de la Fédération Française de Tir.
On se référera à ces règlements en ce qui concerne les conditions dans lesquelles les essais ont ainsi été pratiqués.
En référence aux figures 2 et 3, on rappellera simplement que la silhouette de mouflon 15, d'une messe de l'ordre de 20 kg est posée sur la face supérieure plane, horizontale 16 d'un support 18 et présente par rapport à cette face une hauteur hors-tout de 657 mm pour une longueur hors-tout de 813 me ; son centre de gravité
G est situé à une hauteur h de 300 me par rapport à la face supérieure 16 du support 18 ; elle est placée sur cette face 16 parallèlement à une arête 17 de celleci, assurant la jonction de cette face 16 avec une face verticale 19 du support 18, de telle façon qu'il subsiste, entre l'aplomb de l'arête 17 et celui de celle 20 des deux faces 20 et 21 de la silhouette 15 qui est située en aval de l'autre 21 de ces faces si l'on se réfère su sens de tir 22, une distance d d'une valeur de 25 mm augmentée de 5 mm à titre de sécurité.
Les essais ont été pratiqués à une température de 200C, et l'on a relevé les vitesses V de la balle respectivement à 5 m, à 25 m, à 50 m, à 100 m, à 150 m et à 200 m ; on a également déterminé la quantité de mouvement ou force d'impulsion de la balle à 5 m et à 200 m, ainsi que sa force vive à 5 m et à 200 m ; en outre, on a évalué la dispersion des impacts sur la silhouette par la somme de la hauteur
H séparant les niveaux respectifs des impacts extrêmes suivant une direction verticale et de la longueur L séparant, horizontalement, les aplombs respectifs des impacts extremes suivant la direction hori-.
zontale.
On a illustré à la figure 2 la disposition des impacts sur 10 tirs pratiqués au moyen d'une munition selon l'invention équipée d'une balle d'une masse de 11,66 g (soit 180 grains), et on les a désignés respectivement par les références q, r, s, t, u, v, w, x, y, z.
Les résultats de ces essais ont été consignés dans le tableau comparatif ci-après où l'on a désigné les munitions selon l'invention par leur dénomination commerciale ".357"Méga-Match Manurhin ".
I1 ressort de ce tableau que la perte de vitesse des balles des munitions selon l'invention sur 200 m est beaucoup plus faible que la perte de vitesse des balles des munitions de l'Art antérieur essayées sur la même distance, la balle de 11,66 g de la munition selon l'invention présentant à 150 in et à 200 m des vitesses tout-àfait comparables à celles de la balle de 9,55 g de la munition S.F.M de l'Art antérieur, alors qu'une comparaison entre les performances des munitions S.F.M. et NORMA montrent que, jusqu'à présent , à une augmentation de la masse de la balle était toujours liée une réduction de sa vitesse , la vitesse de la balle de 14,26 g de la munition conforme à l'invention est certes inférieure à celle de la balle 11,66 g, mains on notera que 150 m comme à 200 m, elle est supérieure à celle de la balle 10,20 g de la munition NORMA de l'Art antérieur.
Pourtant, la vitesse de la balle de 11,66 g de la munition selon l'invention est sensiblement inférieure à celle de la balle de 9,55 g de la munition S.F.M. à 5 xii, et a fortiori à la sortie du canon de l'arme ; il en est de même de la balle de 14,-26 g de la munition selon l'invention si on la compare à la balle de 10,20 g de la munition
NORMA.
Si lfon s'intéresse à la quantité de mouvement ou force d'impulsion, on constate que, aussi bien à 5 m qu'à 200 m, les deux munitions selon l'invention offrent des résultats sensiblement supérieurs à ceux des munitions de l'Art antérieur ; en termes de force
Figure img00080001
ART <SEP> ANTERIEUR <SEP> 357 <SEP> MEGA <SEP> - <SEP> MATCH <SEP> 357 <SEP> MEGA <SEP> - <SEP> MATCH
<tb> S.F.M.<SEP> NORMA <SEP> MANURHIN <SEP> MANURHIN
<tb> Masse <SEP> de <SEP> la <SEP> balle <SEP> 9,55 <SEP> 10,20 <SEP> 11,66 <SEP> 14,26
<tb> (g) <SEP> (180 <SEP> grains) <SEP> (220 <SEP> grains)
<tb> V <SEP> à <SEP> 5 <SEP> m <SEP> (m/s) <SEP> 454 <SEP> 349 <SEP> 408 <SEP> 320
<tb> V <SEP> à <SEP> 25 <SEP> m <SEP> (m/s) <SEP> 423 <SEP> 328 <SEP> 390 <SEP> 307
<tb> V <SEP> à <SEP> 50 <SEP> m <SEP> (m/s) <SEP> 400 <SEP> 310 <SEP> 375 <SEP> 292
<tb> V <SEP> à <SEP> 100 <SEP> m <SEP> (m/s) <SEP> 365 <SEP> 282 <SEP> 350 <SEP> 280
<tb> V <SEP> à <SEP> 150 <SEP> m <SEP> (m/s) <SEP> 335 <SEP> 260 <SEP> 332 <SEP> 268
<tb> V <SEP> à <SEP> 200 <SEP> m <SEP> (m/s) <SEP> 307 <SEP> 240 <SEP> 304 <SEP> 256
<tb> Quantité <SEP> de
<tb> mouvement <SEP> à
<tb> 5 <SEP> m <SEP> (Kgx <SEP> m/s) <SEP> 4,33 <SEP> 3,57 <SEP> 4,70 <SEP> 4,56
<tb> Quantité <SEP> de
<tb> mouvement <SEP> à
<tb> 200 <SEP> m <SEP> (Kgxm/s) <SEP> 2,93 <SEP> 2,45 <SEP> 3,54 <SEP> 3,65
<tb> Force <SEP> vive <SEP> à <SEP> 5 <SEP> m
<tb> (m <SEP> x <SEP> N) <SEP> 981 <SEP> 623 <SEP> 959 <SEP> 736
<tb> Force <SEP> vive <SEP> à
<tb> 200 <SEP> m <SEP> (m <SEP> x <SEP> N) <SEP> 449 <SEP> 294 <SEP> 538 <SEP> 471
<tb> Précision <SEP> H <SEP> + <SEP> L
<tb> (cm) <SEP> à <SEP> 200 <SEP> m <SEP> 34 <SEP> 38 <SEP> 28 <SEP> 37
<tb> vive à 5 m, les munitions selon 11 invention permettent d'obtenir des resultats -intermédiaires entre ceux de la munition NORMR et ceux de la munition S.F.M., dont la munition selon l'invention équipée d'une balle de il 66 g est cependant très proche sur ce point ; à 200 m, la comparaison en termes de force vive est très nettement favorable aux munitions selon l'invention.
En termes de précision, on constate qu'une munition selon l'invention équipée d'une balle de 11,66 g offre une précision très nettement améliorée par rapport à l'Art antérieur, la munition selon l'invention équipée d'une balle de 14, 26 g obtenant un résultat proche de celui de l'Art antérieur.
A titre de confirmation de leurs performances très nette ment améliorées en termes de quantité de mouvement, les deux munitions fabriquées selon l'invention ont permis1 lors des essais, de faire basculer la silhouette du mouflon à chaque impact, c'est-à-dire quelle que soit la position de l'impact par rapport à une ligne horizontale 24 passant par le centre de gravité G du mouflon.Par contre, les munitions de l'Art antérieur essayées impliquent généralement des im- pacts au-dessus de cette ligne 24 pour faire basculer le mouflon, sans même assurer pour chacun de ces impacts le basculement du mouflon la balle s'écrasant alors seulement sur la silhouette, si bien que de noeibreux impacts réussis, au moins 5t d'entre eux, ne se traduisent pas par un basculement de la silhouette du mouflon
Un calcul du domaine des aptitudes normales de l'Homme du métier permet d'ailleurs de démontrer que, pour provoquer le basculement de la silhouette de mouflon normaHsée à 200 m, il est néces- saire que la balle possède à cette distance une quantité de mouvement supérieure ou égale à 3,00 kg m/s environ, chiffre dont on constate qu'il est à peu près atteint en moyenne par les munitions S.F.M. essayées, qu'il n'est pas atteint en moyenne par les munitions NORMA essayées, alors qu'il est largement dépassé par les deux munitions selon l'invention essayées.
Naturellement, la mise en oeuvre de l'invention n'est pas limitée aux deux exeeples decrits et illustrés ; en particulier, on ne sortira pas du cadre de l'invention en équipant de la façon décrite une douille présentant, au niveau de son embase, un diamètre supérieur au diametre A du collet, et en utilisant des balles de calibre dit "9 mm", d'une masse comprise entre 11 et 15 g environ, de préférence mais non exclusivement de type dit "FIAT MCSE", afin d'exploiter au mieux la longueur hors-tout maximale possible de la nunition et le volume interne a la douille disponible pour la charge de poudre 4.
D'autre part, on ne sortira pas du cadre de l'invention en dotant la munition de toute disposition propre à permettre la meilleure exploitation possible de l'énergie propulsive produite par la charge de poudre 4.
On notera enfin que, bien que l'amélioration des perfor mances de la balle obtenue selon l'invention se vérifie plus parti culièrement à une distance de 200 m, ce qui correspond au tir sur silhouette de mouflon, l'utilisation des inanitions selon l'invention n'est pas limitée au tir sportif sur de telles distances puisqu'on constate que, meme à 5 m, la balle des deux munitions selon l'lnven- tion possède une quantité de mouvement supérieure à celle des balles de l'Art antérieur.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Munition de calibre dit "9 mm" pour armasde poing, notamment destinée au tir sportif sur silhouettes métalliques à longue distance, comportant une balle (2) et une douille (3) fermée sur la balle (2) et renfermant une charge de poudre (4), caractérisée en ce que la masse de la balle (2) est supérieure à 11, g environ pour une longueur hors-tout (#) de la munition inférieure à 41 mn environ.
2. Munition selon la revendication 1, caractérisée en ce que la masse de la balle (2) est carpflse entre 11 et 15 g environ.
3. Munition selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la charge de poudre (4) est constituée par une poudre pour arme de poing, d'une densité apparente de 0,95 environ et d'une vivacité de 3934 d/g (940 cal/g) environ.
4. Munition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la balle (2) est de type dit "FLAT
NOSE", presentant a l'opposé de la douille (3) la forme d'une ogive tronquée.
5. Munition selon la revendication 4, caractérisée en ce que la balle (2) présente une masse de 11,66 g (180 grains).
6. Munition selon la revendication 5, caractérisée en ce que la charge de poudre (4) est constituée par 1,00 g de poudre pour arme de poing, d'une densité apparente de 0,95 environet d'une vivacité de 3934 4/g (940 cal/g) environ.
7. Munition selon la revendication 4, caractérisée en ce que la masse de la balle (2) est de 14,26 g (220 grains)
8. Munition selon la revendication 7, caractérisée en ce que la charge de poudre (4) est constituée de 0,80 g de poudre pour arme de poing, d'une densité apparente de 0,95 environ et d'une vivacité de 3934 #/g (940 cal/g)environ.
9. Munition selon l'une quelconque des revendications pré- - cédentes, caractérisée en ce que la longueur hors-tout (A) de la munition est de 40,7 mn.
10. Munition selon les revendications 6 et 9, en combinaison, caractérisée en ce que la longueur (1) de a douille (3) est de 26 irni.
11. Munition selon les revendications 8 et 9, en combinai- son, caractérisée en ce que la longueur (1) de la douille (3) est de 24,7 mm.
12. monition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le calibre de la balle (2) est de .357" ou .358".
FR8216807A 1982-10-07 1982-10-07 Munition de calibre dit " 9 mm " pour armes de poing Granted FR2534368A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216807A FR2534368A1 (fr) 1982-10-07 1982-10-07 Munition de calibre dit " 9 mm " pour armes de poing

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216807A FR2534368A1 (fr) 1982-10-07 1982-10-07 Munition de calibre dit " 9 mm " pour armes de poing

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2534368A1 true FR2534368A1 (fr) 1984-04-13
FR2534368B1 FR2534368B1 (fr) 1985-01-18

Family

ID=9278055

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8216807A Granted FR2534368A1 (fr) 1982-10-07 1982-10-07 Munition de calibre dit " 9 mm " pour armes de poing

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2534368A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0563552A1 (fr) * 1992-03-28 1993-10-06 METALLWERK ELISENHüTTE GmbH Cartouche pour armes à feu
RU2138761C1 (ru) * 1998-03-25 1999-09-27 Юрьев Алексей Борисович Патрон для стрелкового оружия калибра 9 мм

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3173371A (en) * 1963-05-06 1965-03-16 Jack C Manshel Expanding bullet with spreader disk
US3720170A (en) * 1970-10-12 1973-03-13 W Godfrey Heavy small arms projectile
GB1430058A (en) * 1969-06-13 1976-03-31 Heckler & Koch Gmbh Ammunition

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3173371A (en) * 1963-05-06 1965-03-16 Jack C Manshel Expanding bullet with spreader disk
GB1430058A (en) * 1969-06-13 1976-03-31 Heckler & Koch Gmbh Ammunition
US3720170A (en) * 1970-10-12 1973-03-13 W Godfrey Heavy small arms projectile

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DEUTSCHES WAFFENJOURNAL, 10 octobre 1981, Journal Verlag Schwend GmbH, Schw{bische Hall *
DEUTSCHES WAFFENJOURNAL, avril 1081, Journal Verlag Schwend GmbH, Schw{bische Hall *
DEUTSCHES WAFFENJOURNAL, février 1977, Journal Verlag Schwend GmbH, Schw{bische Hall *
W. LAMPEL et al.: "Waffen lexikon", 9ème édition 1982, BLV Verlagsgesellschaft, M]NCHEN (DE) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0563552A1 (fr) * 1992-03-28 1993-10-06 METALLWERK ELISENHüTTE GmbH Cartouche pour armes à feu
RU2138761C1 (ru) * 1998-03-25 1999-09-27 Юрьев Алексей Борисович Патрон для стрелкового оружия калибра 9 мм

Also Published As

Publication number Publication date
FR2534368B1 (fr) 1985-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2558031C (fr) Balle de chasse a bague d&#39;expansion
CA2375292C (fr) Balle a fleche interne portee
FR2569473A1 (fr) Perfectionnements apportes aux charges creuses
CH650073A5 (fr) Projectile pour armes de poing et d&#39;epaule et cartouche munie d&#39;un tel projectile.
CH634142A5 (fr) Mecanisme de lancement d&#39;un projectile sous-calibre.
BE1001874A3 (fr) Projectile performant.
FR2599828A1 (fr) Munition de petit ou moyen calibre a efficacite amelioree et portee limitee, en particulier pour la chasse
EP1552241B1 (fr) Projectile de munition pour arme a feu
EP0407288B1 (fr) Projectile d&#39;exercice pour arme automatique ou manuelle
EP0143720B1 (fr) Munition pour arme de chasse
FR2534368A1 (fr) Munition de calibre dit &#34; 9 mm &#34; pour armes de poing
EP0664877B1 (fr) Sabot a separation controlee des segments pour projectiles sous calibres
EP0036232B1 (fr) Munition d&#39;entraînement
FR2724450A1 (fr) Balle de chasse a double penetration et a portee reduite
EP0268535A1 (fr) Ceinture dérapante pour projectile de tout calibre
CH651382A5 (fr) Charge creuse.
FR2475210A1 (fr) Perfectionnements aux balles pour armes a feu
FR2466742A1 (fr) Munition pour armes legeres
EP1438546B1 (fr) Munition pour exercice de tir
FR2597590A1 (fr) Sabot de lancement pour projectiles sous-calibres
CA1255536A (fr) Perfectionnements apportes aux projectiles destines a etre tires par une arme a feu
BE840898A (fr) Munition d&#39;entrainement
CA2945685A1 (fr) Composant de cartouche sans plomb et cartouche le comprenant
FR2821420A1 (fr) Ogive perforante autopropulsee pour tir tendu longue portee
FR3101701A1 (fr) chevrotines anti ricochets

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse