FR2534206A1 - Essuie-glace comportant une fixation simplifiee du bras par rapport a sa chape d'entrainement - Google Patents

Essuie-glace comportant une fixation simplifiee du bras par rapport a sa chape d'entrainement Download PDF

Info

Publication number
FR2534206A1
FR2534206A1 FR8216744A FR8216744A FR2534206A1 FR 2534206 A1 FR2534206 A1 FR 2534206A1 FR 8216744 A FR8216744 A FR 8216744A FR 8216744 A FR8216744 A FR 8216744A FR 2534206 A1 FR2534206 A1 FR 2534206A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
yoke
collar
wiper
positioning
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8216744A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2534206B1 (fr
Inventor
Pierre Georges Duvoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Equipements Automobiles Marchal SA
Original Assignee
Equipements Automobiles Marchal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Equipements Automobiles Marchal SA filed Critical Equipements Automobiles Marchal SA
Priority to FR8216744A priority Critical patent/FR2534206A1/fr
Priority to ES1983274821U priority patent/ES274821Y/es
Priority to JP58186065A priority patent/JPS5984649A/ja
Publication of FR2534206A1 publication Critical patent/FR2534206A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2534206B1 publication Critical patent/FR2534206B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3425Constructional aspects of the arm
    • B60S1/3445Joints between elements
    • B60S1/3447Joints between elements the elements being an arm piece and a link piece

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN ESSUIE-GLACE COMPORTANT UN BRAS 1 QUI ASSURE LA LIAISON ENTRE, D'UNE PART, UNE CHAPE 2 ARTICULEE SUR UNE TETE D'ENTRAINEMENT ET, D'AUTRE PART, UN BALAI D'ESSUIE-GLACE; LA CHAPE 2 EST FIXEE SUR LE BRAS 1 PAR UNE ZONE DE COLLET 5 CONFORMEE AUTOUR D'UNE EXTREMITE DU BRAS 1 PAR UN PLIAGE DONT LA SECTION EST EN FORME DE C; LA ZONE DE COLLET 5 COMPORTE UNE EMPREINTE DE POSITIONNEMENT 8; LE BRAS 1 COMPORTE UN MOYEN 9 PERMETTANT SON POSITIONNEMENT PAR RAPPORT A LA CHAPE 2 AVANT LE PLIAGE DU COLLET 5; LE MAINTIEN DU BRAS 1 PAR RAPPORT AU COLLET 5 APRES PLIAGE EST ASSURE PAR MATRICAGE DES EMPREINTES DE BLOCAGE 10A, 10B. UTILISABLE POUR LA FABRICATION ECONOMIQUE D'UN ESSUIE-GLACE DE VEHICULE AUTOMOBILE.

Description

ESSUIE-GLACE COMPORTANT UNE FIXATION SIMPLIFIEZ DU BRAS
PAR RAPPORT A SA CHAPE D'ENTRAÎNEMENT.
L'invention concerne un essuie-glace, notamment pour véhicules automobiles, et-plus particulièrement, la fixation du bras de cet essuie-glace sur sa chape d'entrat- nement.
On sait qu'un essuie-glace, notamment pour véhicu- les automobiles, est constitué d'un balai d'essuie-glace, qui permet l'essuyage d'une surface à balayer telle que le parebrise d'un véhicule, et d'un bras d'essuie-glace à lBune des extrémités duquel est articulé ledit balai.Le bras d'ess.uieZ glace est entratné dans un mouvement de rotation alternative par l'axe d'un dispositif moteur, cet axe venant s'engager dans un alésage pratiqué dans une tête d'entra#ement. Sur la tête d'entratnement précitée est articulée une chape, qui assure la liaison mécanique entre la tête d'entra#nement et le bras d'essuie-glace. Cette chape est généralement constituée dlun profilé métallique ayant une section en forme de U, l'une des extrémités de la chape étant repliée autour de l'extrémité correspondante du bras d'essuie-glace pour constituer un collet.Un ressort est disposé entre la tête d'entratnement et l'extrémité du bras d'essuie-glace mise en place dans le collet de la chape,de defaçon à appliquer avec une force convenable le balai d'essuie-glace sur la surface à balayer.
Pour assurer la solidarisation du bras d'essuie glace avec sa chape d'entratnement, on utilise généralement un rivetage : entre la zone de collet repliée autour du bras, d'une part, et l'articulation avec la tête d'entraînement, d'autre part, la chape comporte alors une ouverture permettant le passage d'un rivet, le bras comportant également, au droit de l'ouverture de la chape, un orifice permettant le passage du rivet ; l'ouverture et l'orifice sont positionnés en vis à-vis > le rivet y est mis en place et le rivetage est alors réalisé ; on effectue ensuite le pliage du collet autour du bras ainsi solidarisé avec la chape. On voit que, dans cette technique, il est nécessaire de rapporter sur l'ensemble chape/bras un rivet, qui constitue une pièce séparée.Il en résulte que l'ensemble est d'un prix de revient relativement élevé.
La présente invention a pour but de simplifier la solidarisation du bras d'essuie-glace avec sa chape d'en traSnement et de réduire le prix de revient de cette opération. Pour ce faire, on supprime le rivetage de l'état de la technique et on le remplace par des opérations de pliage et de matriçage qui peuvent toutes titre obtenues sur la mêine machine. Selon l'invention, le positionnement de la chape par rapport à la machine ayant été préalablement assuré, on assure le positionnement du bras par rapport à la chape par un moyen approprié, de sorte que l'ensemble chape/bras est alors parfaitement positionné par rapport à la machine on peut alors plier le collet de la chape autour du bras et assurer le maintien du bras par rapport à la chape par matriçage au niveau du collet, sur l'épaisseur du bras.
La présente invention a, en conséquence, pour objet, un essuie-glace, notamment pour véhicules automobiles, comr portant un bras d'essuie-glace, qui assure la liaison entre, d'une part, une chape articulée sur une tête d'entraînement et, d'autre part, un balai d'essuie-glace, la chape étant fixée sur le bras par une zone de collet conformée, autour d'une extrémité du bras , par un pliage dont la section est en forme de C, caractérisé par le fait que le bras comporte au moins un moyen permettant son positionnement par rapport à la chape avant le pliage du collet, le maintien de la position relative du bras par rapport au collet après pliage étant assuré par matriçage pour former au moins une empreinte de blocage de part et d'autre de la zone ouverte du collet.
Dans un mode préféré de réalisation, la zone de collet de la chape comporte une empreinte de positionnement pratiquée sur l'âme de chape, qui est en vis-à-vis de la zone ouverte de la section en C de ladite chape ; l'empreinte de positionnement pratiquée sur l'ame de la chape forme, vers l'extérieur de la chape, une saillie hémisphérique
Dans une première variante, le moyen de positionnement du bras par rapport à la chape est un bossage pratiqué sur le bras, ledit bossage coopérant avec ltepreinte de positionnement pratiquée sur l'ame de chape ; le bossage pratiqué sur le bras forme une saillie hémisphérique en relief vers l'ive de la chape.
Dans une deuxième variante, le moyen de positionnement du bras par rapport à la chape est constitué d'au-moins une ailette transversale obtenue sur le bras par matriçage ; on peut prévoir que le bras d'essuie-glace porte perpendiw culaireinent à sa ligne moyenne, deux ailettes symétriques en relief, qui viennent en butée sur la bordure d'extrémité du collet de la chape.
Avantageusement, le bras d'essuie-glace est un plat métallique de section rectangulaire, dont l'épaisseur est inférieure à la largeur, et le collet comporte, sur chacune de ses deux parties,en vis-à-vis des faces d'épaisseur du bras, deux empreintes de blocage obtenues par matriçage.
Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention, on va en décrire maintenant, à titre d'exemples purement illustratifs et non limitatifs, deux modes de réalisation représentés sur le dessin annexé.
Sur ce dessin
- la figure 1 représente,en perspectivt un bras d'essuie-glace fixé sur sa chape d'entratnement
- la figure 2 représente une coupe longitudinale du dispositif de la figure 1, cette coupe étant réalisée selon le plan longitudinal de symétrie de la chape de l'es- suie-glace ; le plan de coupe correspondant à la figure 2 est repéré par II-II sur la figure 3
- la figure 3 est une vue de dessous du dispositif-des figures 1 et 2 selon 111-111 de la figure 2 ;
- la figure 4 représente une deuxième variante de réalisation de l'invention vue selon une coupe longitudinale analogue à celle de la figure 2 et repérée par IV-IV sur la figure 5 ;
- la figure 5 représente une vue de dessus du dispositif de la figure 4, selon V-V de la figure 4.
En se référant aux figures 1 à 3, on voit que l'on a désigné par 1 le bras d'essuie-glace ; ce bras est constitué d'un plat métallique de section rectangulaire dont la largeur est supérieure à ltépaisseur. Le bras 1 est tenu par une de ses extrémités dans une chape 2,qui est un profilé métallique à section en U dont une extrémité est reliée par un axe d'articulation 3 à une tete d'entrainement 4 4 et dont l'autre extrémité est conformée autour du bras d'essuieglace 1 pour constituer un collet 5. Le collet 5 est obtenu par pliage des ailes de la chape 2 et il a une section en forme de C qui comporte une zone ouverte Sa, disposée au droit de la face inférieure du bras d'essuie-glace. L'extré mité du bras d'essuie-glace,qui quise trouve à l'intérieur de la chape 2,comporte une ouverture 6,où oùest accrochée 1 'extré- mité d'un ressort 7. Le ressort 7 est disposé entre le bras 1 et la tête d'entratnement 4, de façon à appliquer le balai d'essuie-glace, qui est porté par le bras d'essuie-glace 1, contre la surface à balayer ; ce balai d'essuie-glace est articulé sur le bras 1 à celle de ses extrémités,qui quiest op- posée à la liaison avec la chape,et, en conséquence, il n'est pas représenté sur le dessin.
Selon l'invention, la chape 2 comporte sur son âme, qui constitue sa partie supérieure, une empreinte de positionnement 8 g l'empreinte 8 forme une saillie hémisphé- rique, qui est en relief vers l'extérieur de la chape 2. Le bras 1 comporte, au droit de l'empreinte 8, un bossage 9 de forme sensiblement hémisphérique ; le bossage 9 forme un relief dirigé vers l'flme de la chape 2 et il pénètre, par eonséquent,dans la partie concave de l'empreinte de positionne ment 8. Lorsque l'on réalise la solidarisation du bras 1 avec la chape 2, on présente la chape 2 comportant son empreinte 8 sur la machine de pliage et de matriçage qui est utili- sée,et l'on positionne la chape par rapport à la machine en engageant l'empreinte 8 dans un logement correspondant de la platine de la machine. On positionne alors le bras par rapport à la chape en engageant le bossage 9 du bras dans la partie concave de l'empreinte 8 9 la machine assure alors le pliage du collet 5 autour du bras 1 et, en fin de pliage, deux paires de poinçons transversaux viennent matri- çer deux empreintes de blocage lOa > lOb 10b de chaque c8té du collet 5,au droit des faces d'épaisseur du bras 1. Ces poin- çonnages sont réalisés avec précision, puisque la chape a pû être positionnée par rapport à la machine et le bras par rapport à la chape.On constate que ces poinçonnages sont tout-à-fait suffisants pour maintenir la position du bras par rapport à la chape et que la liaison ainsi réalisée est tout aussi satisfaisante que celle obtenue par rivetage dans l'état de la technique alors qu'elle est beaucoup moins onéreuse
Dans un deuxième mode de réalisation, représenté sur les figures 4 et 5, on réalise différemment le position- nement du bras par rapport à la chape.
Dans cette variante3 on voit que l'on l'on a désigné le bras d'essuie-glace par la référence 21 ; le bras 21 est solidarise avec une chape 22 ; ces deux éléments sont analow gues au bras 1 et à la chape 2 décrits pour la première variante. Le bras 21 est relié par son extrémité disposée à l'intérieur de la chape 22 à un ressort 27 identique au ressort 7. La chape 22 comporte sur son Eme une empreinte de positionnement 28 formant une saillie hémisphérique identique à ltempreinte 8 ; l'extrémité de la chape 22 forme par pliage autour du bras 21 un collet 25 identique au collet 5.
Le positionnement de la chape 22 sur la platine de la machine de pliage/matriçage > qui sert à la fixation du bras dans la chape,est obtenu, comme dans le cas de la première variante, en insérant la saillie hémisphérique 28 dans un logement prévu à cet effet sur la platine de la machine.
Le positionnement du bras par rapport à la chape se fait > dans cette deuxième variante, au moyen de deux ailettes transversales 39 obtenues par matriçage sur les bords du bras 2L : chaque bord a été pincé pour provoquer par fluage l'apparition d'une ailette 39 qui fait saillie sur le bord du bras, sensiblement au milieu de l'dpaisseurb Les deux ailettes 39 sont symétriques par rapport à la ligne moyenne du bras 21. Le positionnement du bras 21 par rapport à la chape 22 s'effectue en amenant en butée les ailettes 39 contre la bordure des ailes de la chape 22 en forme de U. Lorsque le positionnement est réalisé, on procède au pliage des ailes de la chape entre les ailettes 39 et l'empreinte de positionnement 28,de defaçon à former la zone de collet 25. A la fin du pliage, deux paires de poinçons viennent transversalement matriçer le collet 25 au droit de la face d'épaisseur du bras 21, de façon à donner naissance à quatre empreintes de blocage 3osa, 30b ; les deux empreintes 30e sont obtenues par une première paire de poinçons et sont en vis-à-vis l'une de l'autre ; les deux empreintes 30b sont obtenues par une deuxième paire de poinçons et sont également en vis-à-vis l'une de l'autre. On constate,que quede la sorte, la solidarisation bras/chape obtenue est aussi satisfaisante que par rivetage mais beaucoup moins onéreuse.
Il est bien entendu que les modes de réalisation ci-dessus décrits ne sont aucunement limitatifs et pourront donner lieu à toutes modifications désirables, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Essuie-glace, notamment pour véhicules automobiles, comportant un bras d'essuie-glace, qui assure la liaison entre, d'une part, une chape articulée sur une tête d'entrai- nement et, d'autre part, un balai d'essuie-glace, la chape étant fixée sur le bras par une zone de collet conformée, autour d'une extrémité du bras, par un pliage, dont la section est en forme de C, caractérisé par le fait que le bras (1,21) comporte au moins un moyen (9,39) permettant son positionnement par rapport à la chape (2,22) avant le pliage du collet (5,25), le maintien de la position relatif du bras (1,21) par rapport au collet (5,25), après pliage, étant assuré par matriçage pour former au moins une empreinte de blocage < lOa-10b ; 30a-30) de part et d'autre de la zone ouverte du collet (5,25).
2 - Essuie-glace selon la revendication 1 > caractérisé par le fait que la zone de collet (5,25) de la chape (2,22) com, porte une empreinte de positionnement (8,28) pratiquée sur l'ame de chape, qui est en vis-à-vis de la zone ouverte de la section en C de ladite chape (2,22).
3 - Essuie-glace selon la revendication 2, caracté
risé par le fait que l'empreinte de positionnement (8, 28)
pratiquée sur l'âme de la chape (2, 22) forme, vers 1 'exté-
rieur de ladite chape, une saillie hémisphérique.
4- Essuie-glace selon l'une des revendications 2
ou 3, caractérisé par le fait que le moyen de positionnement
du bras (1) par rapport à la chape (2) est un bossage (9)
pratiqué sur le bras (1), ledit bossage (9) coopérant avec
l'empreinte de positionnement (8) pratiquée sur l'flzne de la
chape (2).
5 - Essuie-glace selon les revendications 3 et 4
prise8 simultanément, caractérisé par le fait que le bossage
(9) pratiqué sur le bras (1) forme une saillie hémisphérique
en relief vers l'amie de la chape (2).
6 - Essuie-glace selon l'une des revendications 1 b
3, caractérisé par le fait que le moyen de positionnement du bras (21) par rapport à la chape (22) est constitué d'au moins une ailette (39) transversale obtenue sur le bras (21) par matriçage.
7 - Essuie-glace selon la revendication 6, caracté- risé par le fait que le bras d'essuie-glace (21) porte, perpendiculairement à sa ligne moyenne, deux ailettes (39) symétriques en relief, qui viennent en butée sur la bordure d'extrémité du collet (25) de la chape (22).
8 - Essuie-glace selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le bras d'essuie-glace (1, 21) est un plat métallique de section rectangulaire, dont l'épaisseur est inférieure à la largeur, et etque le collet (5, 25) comporte, sur chacune de ses deux parties en vis-à- vis des faces d'épaisseur du bras (1 > 21) deux empreintes de blocage (l0a-l0b ; 30a-30b) obtenues par matriçage.
FR8216744A 1982-10-06 1982-10-06 Essuie-glace comportant une fixation simplifiee du bras par rapport a sa chape d'entrainement Granted FR2534206A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216744A FR2534206A1 (fr) 1982-10-06 1982-10-06 Essuie-glace comportant une fixation simplifiee du bras par rapport a sa chape d'entrainement
ES1983274821U ES274821Y (es) 1982-10-06 1983-10-06 Limpiaparabrisas con fijacion simplificada del brazo con relacion a su armadura de arrastre
JP58186065A JPS5984649A (ja) 1982-10-06 1983-10-06 窓ふき

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216744A FR2534206A1 (fr) 1982-10-06 1982-10-06 Essuie-glace comportant une fixation simplifiee du bras par rapport a sa chape d'entrainement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2534206A1 true FR2534206A1 (fr) 1984-04-13
FR2534206B1 FR2534206B1 (fr) 1985-01-18

Family

ID=9278021

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8216744A Granted FR2534206A1 (fr) 1982-10-06 1982-10-06 Essuie-glace comportant une fixation simplifiee du bras par rapport a sa chape d'entrainement

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS5984649A (fr)
ES (1) ES274821Y (fr)
FR (1) FR2534206A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0785116A1 (fr) * 1996-01-20 1997-07-23 Trico Products Corporation Bras d'essuie-glace
EP0841228A1 (fr) * 1996-11-07 1998-05-13 Cooper Industries, Inc. Bras d'essuie-glace et procédé de sa fabrication
EP1614595A1 (fr) * 2004-07-05 2006-01-11 HONDA MOTOR CO., Ltd. Dispositif d'essuie-glace

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5049026B2 (ja) * 2007-02-14 2012-10-17 日本ワイパブレード株式会社 ワイパーアーム
CN102962365B (zh) * 2012-11-29 2014-12-31 贵阳万江航空机电有限公司 冲窝连接结构汽车雨刮臂铆接收压工装

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1814442A1 (de) * 1968-12-13 1970-06-25 Hugo Schmoller Kg Scheibenwischer,insbesondere fuer Kraftfahrzeuge
FR2162899A6 (fr) * 1971-11-30 1973-07-20 Bosch
FR2183334A5 (fr) * 1972-05-03 1973-12-14 Sev Marchal

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE790411A (fr) * 1971-10-23 1973-02-15 Bosch Gmbh Robert Bras d'entrainement pour essuie-glace de vehicules, notamment de vehicules automobiles
JPS5250437B2 (fr) * 1972-03-09 1977-12-24

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1814442A1 (de) * 1968-12-13 1970-06-25 Hugo Schmoller Kg Scheibenwischer,insbesondere fuer Kraftfahrzeuge
FR2162899A6 (fr) * 1971-11-30 1973-07-20 Bosch
FR2183334A5 (fr) * 1972-05-03 1973-12-14 Sev Marchal

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0785116A1 (fr) * 1996-01-20 1997-07-23 Trico Products Corporation Bras d'essuie-glace
EP0841228A1 (fr) * 1996-11-07 1998-05-13 Cooper Industries, Inc. Bras d'essuie-glace et procédé de sa fabrication
WO1998019898A1 (fr) * 1996-11-07 1998-05-14 Cooper Industries, Inc. Bras d'essuie-glace et procede de fabrication de celui-ci
US6216310B1 (en) 1996-11-07 2001-04-17 Federal-Mogul World Wide, Inc. Windscreen wiper arm and method for manufacturing the windscreen wiper arm
CN1083781C (zh) * 1996-11-07 2002-05-01 库帕汽车公司 挡风玻璃刮水器臂及其制造方法
EP1614595A1 (fr) * 2004-07-05 2006-01-11 HONDA MOTOR CO., Ltd. Dispositif d'essuie-glace

Also Published As

Publication number Publication date
JPS5984649A (ja) 1984-05-16
FR2534206B1 (fr) 1985-01-18
ES274821U (es) 1984-02-01
ES274821Y (es) 1984-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2524407A1 (fr) Tete d&#39;assemblage matricee d&#39;un element d&#39;essuie-glace, son procede de fabrication et element d&#39;essuie-glace la comportant
EP0579550B1 (fr) Bras d&#39;essuie-glace
FR2476004A1 (fr) Bras d&#39;essuie-glace, notamment pour vehicules automobiles, et procede de fabrication d&#39;un tel bras d&#39;essuie-glace
FR2706834A1 (fr)
EP0479659B1 (fr) Bras d&#39;essuie-glace notamment pour véhicule automobile
FR2534206A1 (fr) Essuie-glace comportant une fixation simplifiee du bras par rapport a sa chape d&#39;entrainement
FR2653080A1 (fr) Dispositif connecteur pour balai d&#39;essuie-glace, notamment pour vehicule automobile.
FR2682340A1 (fr) Essuie-glace carene, notamment pour vehicule automobile.
EP0565437B1 (fr) Dispositif d&#39;essuie-glace incorporant un déflecteur à lame souple amovible
EP0584018B1 (fr) Dispositif d&#39;essuie-glace à tête d&#39;entraînement perfectionnée
EP0565443B1 (fr) Dispositif d&#39;essuie-glace incorporant un déflecteur
FR2744973A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile muni d&#39;un capot d&#39;habillage porte par un connecteur d&#39;articulation du balai sur le bras d&#39;essuie-glace
FR2632897A1 (en) Windscreen wiper arm for a motor vehicle windscreen wiper
FR2744971A1 (fr) Essui-glace de vehicule automobile muni d&#39;un capot d&#39;habillage comportant un troncon d&#39;extremite articule
EP0742329B1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un ouvrant de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de montage d&#39;un capuchon d&#39;habillage
EP0566471B1 (fr) Bras d&#39;essuie-glace de véhicule automobile
FR2731191A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile
FR2492750A1 (fr) Dispositif de liaison articulee pour balai d&#39;essuie-glace
FR2724897A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes pour l&#39;accrochage du ressort d&#39;essuyage
EP0555146B1 (fr) Essuie-glace, muni d&#39;un capuchon, notamment pour véhicule automobile
FR2518944A1 (fr) Essuie-glace pour vehicule automobile
EP0623496B1 (fr) Essuie-glace équipé d&#39;une cale de montage
FR2689835A1 (fr) Déflecteur d&#39;air pour essuie-glace, notamment de véhicules automobiles.
FR2762567A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant des moyens de limitation du jeu apparent entre un bras d&#39;essuie-glace et une tete d&#39;entrainement
FR2746748A1 (fr) Balai d&#39;essuie-glace comportant un element appartenant a une structure articulee, notamment pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse