FR2533413A1 - Dispositif d'heliciculture - Google Patents

Dispositif d'heliciculture Download PDF

Info

Publication number
FR2533413A1
FR2533413A1 FR8216062A FR8216062A FR2533413A1 FR 2533413 A1 FR2533413 A1 FR 2533413A1 FR 8216062 A FR8216062 A FR 8216062A FR 8216062 A FR8216062 A FR 8216062A FR 2533413 A1 FR2533413 A1 FR 2533413A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
planes
slots
sides
adjacent
level
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8216062A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2533413B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8216062A priority Critical patent/FR2533413A1/fr
Publication of FR2533413A1 publication Critical patent/FR2533413A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2533413B1 publication Critical patent/FR2533413B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K67/00Rearing or breeding animals, not otherwise provided for; New or modified breeds of animals
    • A01K67/033Rearing or breeding invertebrates; New breeds of invertebrates
    • A01K67/0331Snails

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

A.DISPOSITIF D'HELICICULTURE; B.CARACTERISE EN CE QU'IL FORME UN VOLUME 1 SE DECOMPOSANT EN NIVEAUX HORIZONTAUX SUPERPOSES A, B, C CHAQUE NIVEAU COMPORTANT DES PLANS PARALLELES INCLINES 2 L'INCLINAISON DES PLANS DES NIVEAUX ADJACENTS A, B, C ETANT INVERSEE EN CONSIDERANT DES COUPES VERTICALES PERPENDICULAIRES A CES PLANS; C.L'INVENTION S'APPLIQUE A L'ELEVAGE DES ESCARGOTS.

Description

Dispositif d'hélieiculture.-
L'invention concerne un dispositif d'héliciculture.
les dispositifs dehéliciculture constituent des volumes à l'intérieur desquels sont formées des surfaces de support des escargots9 ces volumes étant disposés à lsintérieur d'enceintes dont l'air ambiant est régulé en température et en humidité
Comptextenu que pour une croissance cor- recte des escargots, on ne doit pas dépasser un certain poids d'escargots par mètre carré de surface de support (par exemple deux kilos au mètre carré), il est néces- saire, pour un bon rendement de l'exploitation, de mettre en oeuvre des surfaces de support importantesO
Sgalementi pour un bon rendement de l'exploitation, et compte tenu des frais inhérents au batiment, aux régulations de température et d'humidité de l'air ambiant, il est nécessaire de réduire la sur face au sol des enceintes et donc des dispositifs d'héliciculture, ce qui ne peut s'obtenir qu'en augmen- tant la hauteur de ces dispositifsO
Or, jusqu'à présent, les dispositifs d'héliciculture réalisés se décomposent en surfaces horizon tale s et/ou verticales qui présentent divers inconvénients concernant les possibilités de lavage des surfaces sur lesquelles se déplacent les escargots, ainsi que concer- nant les possibilités de projection de nourriture (de la poudre de végétaux) qui est projetée sur les surfaces.
En effet, avec ces dispositifs connus, l'eau de lavage et la poudre de végétaux peuvent difficilement être projetées dans la zone centrale du volume, tandis que l'évacuation rapide de l'eau de lavage n'est pas assurée.
Egalement, avec ces dispositifs connus, le rendement de l'élevage d'escargots peut être considéré comme affaibli par le fait que les escargots ne peuvent pas se déplacer aisément d'une surface à une autre, tandis que la hauteur des dispositifs dQit être faible pour éviter que la coquille des escargots puisse se casser lorsque ceux-ci se détachent de leur surface de support.
Egalement,.les dispositifs existants ne permettent pas une récolte aisée des escargots lorsqu'ils ont atteint une taille commerciale.
La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet un dispositif dthé'iciculture caractérisé en ce qu'il forme un volume se d composant en niveaux noria zontaux superposes, chaque niveau comprenant des plans parallèles inclinés, l'inclinaison des plans des niveaux adjacents étant inversée en considérant des coupes verticales perpendiculaires à ces plans.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, chaque niveau de plans se décompose en rangées de plans parallèles, l'inclinaison des plans des rangées adjacentes étant inversée.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, des cloisons, partiellement évidées, sont prévues entre les plans parallèles inclinés.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les différents plans sont constitués par des éléments indépendants, de forme générale rectaagu laire qui pour un même niveau, sont assemblés entre eux d'une rangée de plans aux rangées adjacentes d'inclinaison inverse.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les éléments indépendants constituant les plans présentent des fentes latérales et sont assemblés par emboîtage par l'intermédiaire de ces fentes.
Suivant une autre caractéristique de l'inwention, chaque élément indépendant présente deux ouvertures disposées suivant une ligne X-X passant par le milieu des côtés dépourvus de fente, l'une de ces ouvertures débouchant sur l'un de ces côtés, l'autre de ces ouvertures étant disposée dans l'alignement des deux fentes voisines de l'autre de ces cotés.
L'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, sur les dessins ci-joints, dans lesquels
- la figure 1 est une coupe schématique verticale d'un dispositif conforme à l'invention, cette coupe étant établie perpendiculairement aux plans,
- la figure 2 est une vue en élévation d'un élément indépendant entrant dans la construction du dispositif de la figure 1
- la figure 3 est une vue de dessus d'un niveau réalisé par l'assemblage d'élements indépendants conformes à la figure 1,
- la fiture 4 est une vue de dessus de la figure 3,
- la figure 5 est une vue partielle agrandie du dispositif de la figure 1.
La présente invention a en conséquencse pour but la réalisation d'un dispositif d'héliciculture qui permette 4'obtenir un rendement élevé dans la production des escargots, ce dispositif pouvant de ce fait être réalisé sur une hauteur importante sans risquer la casse des coquilles des escargots, permettant également une évacuation rapide et totale de l'eau de lavage, permettant un déplacement facile des escargots sur toutes les surfaces du volume, tout en réduisant cependant les possibilités de déplacement horizontal des escargots afin d'éviter qu'ils aient tendance à s'accumuler à la périphérie du volume.
Le dispositif conforme à l'invention est en outre conçu de manière telle qu'il permette une aération convenable de tous les points de ce volume et qu'il permette une récolte aisée des escargots, ce dispovitif étant en outre d'un montage et démontage simples et rapides.
Ce dispositif forme (voir figure 1) un volume 1 qui se décompose en niveaux superposas a, b, c etc.. constitués chacun par des plans 2 qui'sont inclinés sur l'horizontale, l'inclinaison des plans des niveaux adjacents a, b, c étant inversée.
Cette inclinaison permet d'éviter la chute verticale des escargots du fait que eeux-cn, s'ils se détachent, roulent sur les plans inclinée Jusqu'à ce qu ils rencontrent une cloison de séparation, comme cela sera expliqué ci-après.
Du fait de cette construction, le volume 1 peut être réalisé de hauteur importante, par exemple deux mètres, sans risquer la casse des coquilles des escargots ce qui implique une réduction de la surface au sol de l'ensemble de lrélevage, d'où également une réduction des frais inhérents à la régulation de température et du- midité.
En outre, la hauteur importante de ces volumes 1 permet, pour une même surface de support d'escargots et donc pour un même rendement, de réduire le nombre de bacs 3 à l'intérieur desquels sont placés les dispositifs et donc de diminuer le nombre de clôtures électriques 4 ou autres dispositifs anti-evasion qui sont placées au bort de l'ouverture de ces bacs pour éviter que les escargots puissent s'échapper.
Comme représenté sur la figure 2, chaque plan 2 constitue un élément indépendant réalisé par exemple en matière plastique, et notamment en polystyrène expansé et qui est de forme générale rectangulaire
Dans l'exemple représenté sur la figure 2, cet élément indépendant est de forme carrée et deux de ses côtés oppesés 219 22 présentent des fentes latérales 3 régulièrement réparties sur toute la longueur de ses côtés 2 , 22, les fentes d'extrémités 31 formant des encoches sur les côtés 23, 24 dépourvus de ces fentes.
L'écartement de ces fentes latérales régulièrement réparties est déterminé compte tenu de la grosseur des escargots qui doivent circuler entre les éléments assemblés.
Par ailleurs, suivant l'axe médian X-X de ces éléments, qui passe par le milieu des côtés 23, 24 dépourvus de fentes, sont prévus deux orifices 41s 42 qui l'un 41 débouche sur le côté 24 dépourvu de fente, alors que l'autre 42 de ces orifices est situé dans l'a- lignement des fentes 32 voisines du côté opposé 2go
Les fentes équidistantes 3 qui sont deux à deux alignées sur les côtés opposés 29 922 sont d'une largeur correspondant à 19épaisseur de l'élément 2 et sont destinées à permettre leur emboîtage pour chacun des niveaux a, b, c, etc.
En effet9 pour chacun de ces niveaux (voir figure 3), les plans 2 forment des rangées adja- centes d, e, f pour chacune desquelles les éléments 2 sont parallèles, équidistants et inclines sur lehori zontale, cette inclinaison étant cependant inverse de chaque rangée aux rangées adjacentes.
Pour réaliser cet assemblage, chaque fente d'un élément d'une rangée est introduite dans une fente d'un élément d'une rangée adjacente, de façon à réaliser un double emboîtage en 5, les bords latéraux 21, 22 des éléments 2 d'une rangée recouvrant ainsi les bords latéraux des éléments des rangées adjacentes sur une profondeur égale au double de la profondeur des fentes.
On constate ainsi que, pour chaque niveau, l'emboîtage des éléments 2 forme, en direction perpendiculaire aux plans des figures 1 ou 4, des canaux à section carrée qui traversent de part en part le volume Il et qui permettent donc une projection latérale de l'eau de lavage ou de la nourriture sur toutes les surfaces des plans, ces canaux étant cependant interrompus en 6 à hauteur de chaque rangée d, e, f afin de permettre aux escargots de se déplacer d'un élément 2 d'une rangée à un autre élément 2 d'une rangée adjacente sans pour autant constituer un chemin direct par lequel un escargot pourrait aboutir à la périphérie du volume 1 en suivant l'un de ces canaux.
Chaque niveau a, b, c est superposé l'un à l'autre, comme représenté en détail sur a figure 5, et on constate ainsi que cette superposition définit des enceintes 7 (représentées en pointillés) qui sont ouvertes à leurs deux extrélDités opposées (en direction perpendiculaire à la figure 5) mais qui sont fermées si l'on considère le plan de la figure 5, l'enceinte 7 étant cependant ouverte en 71 72 et 73 pour permettre aux escargots de passer d'un niveau a, b, c au niveau ad cent, supérieur ou inférieur.
lies cloisons d'extrémité 74 et 75 sont susceptibles d'empêcher les escargots, s'ils se détachent de leur surface de support, de rouler directement jusqu'au niveau inférieur du volume. En effet, les escargots, compte tenu de leur forme, ne roulent pas dans la direction de plus forte pente des éléments inclinés 2 et s'ils arrivent à tomber au travers d'un des orifices 71, 72 73, ils viendront ensuite heurter une cloison 74, 75 du niveau inférieur sans passer par les orifices 71, 72 73 de ce niveau. Ces orifices 71P 72 73 sont réalisés par la conjugaison des orifices 41, 42 des éléments orthogonaux 2 des niveaux adjacents a, b, c.
Dans les exemples-représentés, les élé- ments 2, parallèles et équidistants pour chaque rangée et pour chaque niveau, sont inclinés à 450, ce qui résulte du fait que la largeur des fentes 3 correspond à l'épaisseur des éléments 2.
Cette inclinaison à 450 permet d'obtenir la disposition orthogonale des éléments d'inclinaison inverse, ce qui permet de ne pas réduire la surface utile de support des escargots.
Cependant, Si leon désire réduire la hauteur du volume 1, les fentes 3 pourront être d'une largeur supérieure à l'épaisseur des éléments 2 et dans ce cas, les éléments d'inclinaison inverse formeront entre eux un angle aigu avec comme conséquence cependant de réduire la surface utile de support des escargots du fait que plus ces escargots seront gros;moins ils pourront se rapprocher du soumet aigu de ces angles.

Claims (7)

REVENDICATIONS
10) Dispositif d'héliciculture caractérisé en ce qu'il forme un volume (1) se décomposant en niveaux horizontaux superposés (a, b, c) chaque niveau comprenant des plans parallèles inclinés (2), l'inclinaison desplans des niveaux adjacentes (a, b, c) étant inversée en considérant des coupes verticales perpendiculaires à ces plans.
20) Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que chaque niveau (a, b, c) de plans se décompose en rangées (d, e, f) de plans parallèles, l'inclinaison des plans des rangées adjacentes étant inversée.
3 ) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des cloisons (74, 7 ) partiellement évidées, sont prévues entre les plans parallèles inclinés (2).
40) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les différents plans sont constitués par des éléments indépendant s (2) de forme générale rectangulaire qui pour un même niveau (a, b, c) sont assemblés entre eux d'une rangée (d, e, f,) de plans aux rangées adjacentes dtin- clinaison inverse.
50) Dispositif conforme à la revendication 4, caractérisé en ce que les éléments indépendants (2) constituant les plans présentent des fentes latérales (3) et sont assemblés par emboîtage par l'intermédiaire de ces fentes.
ó ) Dispositif conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que les éléments indépendants (2) présentent des fentes (3) régulièrement espacées sur deux de leurs bords latéraux opposés (21 22) chaque fente d'un bord étant dans l'alignement d'une fente de l'alignement opposé.
70) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque élément de plan (2) présente au moins une ouver- ture (41, 42)*
80) Dispositif conforme à la revendication 7, caractérisé en ce que chaque élément indépendant présente deux ouvertures (41 42) disposées suivant une ligne X-X passant par le milieu des côtés (23, 24j dépour vus de fente, l'une (4 ) de ces ouvertures débouchant sur l'un de ces côtés, l'autre (42) de ces ouvertures étant disposée dans l'alignement des deux fentes voisines de l'autre (23) de ces côtés.
90) Dispositif conforme à la revendication 6, caractérisé en ce que les fentes (3) sontrégu- lièrement espacées sur toute la longueur des deux' côtés opposés (21, 22) des éléments indépendants (2) et pour chacun de ces côtés, deux fentes formant des encoches sur les deux cotés adjacents
FR8216062A 1982-09-23 1982-09-23 Dispositif d'heliciculture Granted FR2533413A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216062A FR2533413A1 (fr) 1982-09-23 1982-09-23 Dispositif d'heliciculture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216062A FR2533413A1 (fr) 1982-09-23 1982-09-23 Dispositif d'heliciculture

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2533413A1 true FR2533413A1 (fr) 1984-03-30
FR2533413B1 FR2533413B1 (fr) 1985-01-04

Family

ID=9277690

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8216062A Granted FR2533413A1 (fr) 1982-09-23 1982-09-23 Dispositif d'heliciculture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2533413A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2629682A1 (fr) * 1988-04-07 1989-10-13 Depierre Michel Materiel pour l'elevage des escargots

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2387596A1 (fr) * 1977-04-21 1978-11-17 Sanders Installation du type batterie pour l'elevage d'escargots
FR2450561A1 (fr) * 1979-03-08 1980-10-03 Barbazange Emile Batterie d'elevage pour escargots
FR2451160A1 (fr) * 1979-03-16 1980-10-10 Verna Maurice Dispositif modulaire d'heliciculture

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2387596A1 (fr) * 1977-04-21 1978-11-17 Sanders Installation du type batterie pour l'elevage d'escargots
FR2450561A1 (fr) * 1979-03-08 1980-10-03 Barbazange Emile Batterie d'elevage pour escargots
FR2451160A1 (fr) * 1979-03-16 1980-10-10 Verna Maurice Dispositif modulaire d'heliciculture

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2629682A1 (fr) * 1988-04-07 1989-10-13 Depierre Michel Materiel pour l'elevage des escargots

Also Published As

Publication number Publication date
FR2533413B1 (fr) 1985-01-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3083392B1 (fr) Dispositif flottant support de panneau photovoltaique
EP1773108B1 (fr) Dispositif de végétalisation modulaire pour façades, murs ou analogues
EP2654400A1 (fr) Mur végétal avec circulation interne d'air
FR2906822A1 (fr) Element modulaire de paroi pour la mise en culture de vegetaux et structure modulaire formee d'une pluralite d'elements modulaires du type precite
EP0183653B1 (fr) Dispositif pour l'horticulture
EP0589783A1 (fr) Dispositif modulaire pour l'exposition à la vente de denrées alimentaires
FR2980562A1 (fr) Ensemble pour la realisation d'un reseau de flotteurs destine au support de panneaux photovoltaiques
FR2522927A1 (fr) Dispositif d'agencement de plantes
FR3095105A1 (fr) Base mobile pour une ruche
EP0113610B1 (fr) Meuble présentoir réfrigéré
FR2533413A1 (fr) Dispositif d'heliciculture
WO2001088293A1 (fr) Ossature de batiment
WO2016189221A1 (fr) Dispositif de culture hors sol
EP0872177B1 (fr) Elément de séparation pour un gite pour animaux
FR2733117A1 (fr) Tour de culture
FR2960384A1 (fr) Mur vegetal souple
FR2948534A1 (fr) Cage de gavage a volume reglable
FR3095737A1 (fr) Abri pour truies
FR2468298A1 (fr) Bac a plantes ou analogue, constitue en beton ou en toute autre matiere susceptible de prise
CA1217396A (fr) Ensemble d'au moins quatre cages ayant un recipient commun central d'aliments
FR2536150A1 (fr) Perfectionnements a des caillebotis en matiere plastique moulee
FR2561067A1 (fr) Dispositif pour la distribution de nourriture a des animaux
FR2816221A1 (fr) Dispositif de distribution de liquide a flot descendant et enceinte munie d'un tel dispositif
FR2708015A1 (fr) Eléments de construction pour monter à sec des murs de soutènement à l'inclinaison variable.
FR2846994A1 (fr) Element de grille pour goulotte

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse