FR2960384A1 - Mur vegetal souple - Google Patents

Mur vegetal souple Download PDF

Info

Publication number
FR2960384A1
FR2960384A1 FR1002312A FR1002312A FR2960384A1 FR 2960384 A1 FR2960384 A1 FR 2960384A1 FR 1002312 A FR1002312 A FR 1002312A FR 1002312 A FR1002312 A FR 1002312A FR 2960384 A1 FR2960384 A1 FR 2960384A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
housing
irrigation
walls
front wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1002312A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2960384B1 (fr
Inventor
Yohan Hubert
Simon Morel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sous Les Fraises Fr
Original Assignee
VEGETAL WORKSHOP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VEGETAL WORKSHOP filed Critical VEGETAL WORKSHOP
Priority to FR1002312A priority Critical patent/FR2960384B1/fr
Publication of FR2960384A1 publication Critical patent/FR2960384A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2960384B1 publication Critical patent/FR2960384B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/022Pots for vertical horticulture
    • A01G9/025Containers and elements for greening walls
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P60/00Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
    • Y02P60/20Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions in agriculture, e.g. CO2

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

Le mur pour culture verticale de végétaux comporte une paroi avant (1a) et une paroi arrière (1b) souples se faisant face et des moyens (5) pour solidariser la paroi avant (1a) à la paroi arrière (1b). Il comporte en outreune ouverture (3) pratiquée à travers la paroi avant (1a) pour donner accès à un logement (4) correspondant délimité conjointement et localement par les parois avant (1a) et arrière (1b), et des moyens d'irrigation par gravité dudit logement (4).

Description

Mur végétal souple Domaine technique de l'invention
L'invention est relative à un mur pour culture verticale de végétaux.
État de la technique
Il existe aujourd'hui des murs verticaux pour végétaux comprenant une paroi rigide sensiblement perpendiculaire au sol. Ces murs permettent de supporter des bacs de culture que l'on vient accrocher sur ces derniers.
De tels murs sont difficiles à installer et donc à déplacer. De plus, le système d'arrosage des bacs accrochés à la structure rend difficile l'installation en intérieur de ces murs. Objet de l'invention
L'objet de l'invention vise à réaliser une structure simple et facilement déplaçable. 25 On tend vers cet objet en ce que le mur comporte : une paroi avant et une paroi arrière souples se faisant face, des moyens pour solidariser la paroi avant à la paroi arrière, une ouverture pratiquée à travers la paroi avant pour donner accès à un 30 logement correspondant délimité conjointement et localement par les parois avant et arrière, 20
et des moyens d'irrigation par gravité dudit logement.
Selon un mode de réalisation particulier, les parois avant et arrière comportent chacune un empilement successif d'une couche de protection opaque à la lumière, d'une couche de structure assurant la tenue mécanique de la paroi correspondante, d'une nappe de rétention, les nappes de rétention de la paroi avant et de la paroi arrière se faisant face.
Selon un développement, le mur comporte une fixation locale de la paroi avant à la paroi arrière située en dessous de l'ouverture selon le sens d'irrigation de sorte à délimiter un fond du logement.
Selon un mode de réalisation, les moyens d'irrigation comportent un élément ponctuel de liaison de la paroi avant à la paroi arrière, ledit élément de liaison étant disposé au-dessus de l'ouverture selon le sens d'irrigation. L'élément de liaison peut être une couture reliant la face extérieure de la paroi avant à la couche de structure de la paroi arrière.
Selon un perfectionnement, la couche de structure comporte un filet en polyéthylène, et la couche de protection comporte un feutre textile de grammage compris entre 300 et 900gr/m2.
Selon un développement, le mur comporte au moins un premier logement et un second logement, le second logement étant décalé par rapport au premier logement selon le sens d'irrigation, les moyens d'irrigation du second logement comportant la fixation locale associée au premier logement.
Selon un mode de réalisation, les moyens d'irrigation comportent une pompe à liquide reliée d'une part à une réserve de liquide et d'autre part à un élément d'arrosage distribuant le liquide entre les deux parois au niveau d'une extrémité supérieure du mur. 2960384 Description sommaire des dessins
5 D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels :
10 La figure 1 illustre une vue de face d'un mur végétal selon un mode de réalisation de l'invention. La figure 2 illustre une vue en trois dimensions du mur de la figure 1. La figure 3 illustre une vue en coupe localisée sur le logement de la figure 1 selon la coupe A-A. 15 La figure 4 illustre une vue en coupe localisée sur le logement de, la figure 1 selon la coupe B-B. La figure 5 illustre une portion du mur selon la coupe A-A de la figure 1. La figure 6 illustre, vu de face, un mur comportant une pluralité de logements. La figure 7 illustre schématiquement un mur équipé d'un système d'irrigation. 20 La figure 8 illustre plus particulièrement un élément d'arrosage au niveau d'une vue en coupe perpendiculaire au mur et parallèle au sens d'irrigation, la vue étant centrée au niveau de l'extrémité supérieure du mur. La figure 9 illustre une installation comportant une pluralité de murs agencés sous forme de patchwork. 25 La figure 10 illustre une vue en coupe selon C-C de la figure 9, ladite vue étant située au niveau de la solidarisation d'un mur supérieur avec un mur inférieur. 30
Description de modes préférentiels de réalisation
Le mur végétal décrit ci-après se différentie de ceux de l'art antérieur en ce qu'il est à base d'une structure souple permettant une fixation aisée dudit mur en intérieur, et une insertion des pots de culture directement dans le mur. Il permet une culture hydroponique active (circulation d'eau ou d'un liquide par des moyens d'irrigation). Ainsi, les pots de culture utilisés avec un tel mur peuvent comporter un substrat inerte tel que des billes d'argile qui seront irriguées, de préférence, par un goutte à goutte.
Comme illustré aux figures 1 et 2, le mur pour culture verticale de végétaux comporte une paroi avant 1 a et une paroi arrière 1 b souples se faisant face. Le mur comporte en outre des moyens 2 pour solidariser la paroi avant 1 a à la paroi arrière 1 b, ces moyens 2 sont, par exemple, constitués par des coutures situées en rive du mur de sorte à assembler les deux parois 1 a, 1 b, et, de préférence, situées sur des rives verticales du mur. L'homme du métier pourra utiliser tout autre type de moyens de solidarisation comme des agrafes, des rivets, etc. Il est aussi possible de réaliser une solidarisation verticale des parois au niveau de deux rives opposées en utilisant par exemple une bande de tissu, de préférence en feutre, cette bande pourra avoir une section en forme de U, une première branche du U étant fixée, par exemple par couture, à la paroi avant et une seconde branche du U étant fixée, par exemple par couture, à la paroi arrière. La bande peut être formée par un assemblage de plusieurs feutres ou tissus cousus de sorte à avoir une section en forme de U. Dans le cadre d'une couture ceci permet, entre autre, de limiter l'épaisseur de la couture.
Le mur comporte en outre des moyens d'irrigation par gravité d'un logement 4 et donc de la culture lorsque cette dernière est dans le logement.
Autrement dit, l'irrigation du mur est réalisée, du haut du mur vers le bas du mur. Sur les figures 1 à 3, le sens d'irrigation du mur est représenté par la
flèche Dl. Les coutures de solidarisation des deux parois sont situées en rive au niveau de deux extrémités opposées du mur parallèlement au sens d'irrigation Dl. Les moyens d'irrigation sont destinés à irriguer les cultures du mur végétal, par exemple par diffusion d'un liquide dans le mur.
De préférence, les moyens 2 pour solidariser la paroi avant 1 a à la paroi arrière 1 b permettent la mise en contact des deux parois 1 a, 1 b au niveau de zones de solidarisation. Hors des zones de solidarisation, les deux parois 1 a, 1 b peuvent se faire face avec interposition d'un intervalle de vide pour laisser 1 o circuler l'air entre les deux parois 1 a, 1 b. Une telle circulation d'air permet un meilleur développement de cultures insérées dans le mur entre les deux parois la, lb.
De préférence, les parois avant la et arrière 1 b ont une forme générale et 15 des dimensions identiques afin de former le mur sans que l'une des parois ne déborde par rapport à l'autre. Autrement dit, une fois assemblé, le mur, de forme sensiblement rectangulaire comporte une face principale avant et une face principale arrière reliées par quatre faces secondaires, les faces secondaires étant sensiblement plane. 20 Comme illustré aux figures 1 à 4, afin de prévoir un réceptacle ou logement 4 pour un pot de culture végétale dans le mur, une ouverture 3 est pratiquée à travers la paroi avant 1 a pour donner accès au logement 4 correspondant délimité conjointement et localement par les parois avant 1 a et arrière 1 b. 25 Autrement dit, la face principale avant du mur est percée de manière débouchante jusqu'à la paroi arrière 1 b. En fait, sur les figures 1 à 4, l'ouverture 3 peut être réalisée selon une simple ligne de découpe. Ensuite, une simple traction de la paroi avant 1 a, selon un vecteur normal au mur, au niveau de la ligne de découpe de l'ouverture 3 est suffisante pour former le 30 logement 4. Ceci est en partie facilité par la souplesse du mur.
Selon un mode de réalisation particulier illustré aux figures 3 à 5, les parois avant 1 a et arrière 1 b comportent chacune un empilement successif d'une couche de protection 6 opaque à la lumière, d'une couche de structure 7 assurant la tenue mécanique de la paroi correspondante et/ou du mur dans sa globalité, d'une nappe de rétention 8 du liquide d'irrigation permettant d'assurer une certaine hygrométrie dans le mur, les nappes de rétention 8 de la paroi avant 1 a et de la paroi arrière 1 b se faisant face.
Selon ce mode de réalisation, lorsqu'une couture est utilisée pour solidariser les parois avant 1 a et arrière 1 b, toutes les couches et les nappes sont, de préférence, prises dans la couture au niveau des rives verticales du mur.
Les couches 6, 7 et la nappe 8 indiquées ci-dessus ont toutes une fonction permettant au mur de favoriser le développement des cultures lorsqu'un pot 9 de culture est inséré dans le logement 4 correspondant comme illustré à la figure 3.
De manière générale, le mur sera au moins en partie imprégné de liquide pour irriguer les cultures, ainsi toutes les couches (protection 6 et structure 7) et la nappe 8 seront, de préférence, imputrescibles. Cette qualité d'imputrescibilité permet d'assurer que le mur ne se dégradera pas du fait de son humidité. Autrement dit, les parois avant 1 a et arrière 1 b sont imputrescibles.
La couche de protection 6 opaque permet de garder à l'obscurité les racines 10 de la culture disposée dans le pot de culture 9 (figure 3). Cette couche de protection 6 comporte, de préférence un feutre textile de grammage compris entre 300 et 900g/cm2. La couche de protection 6 est, de préférence, imperméable au liquide utilisé pour l'irrigation, cette imperméabilité permet entre autre d'éviter l'évaporation et le suintement du liquide d'irrigation sur les faces extérieures du mur.
La couche de structure 7 comporte par exemple un filet en polyéthylène, de préférence imputrescible. De préférence, le filet n'a aucune capacité de rétention de liquide pour éviter toute stagnation de ce dernier dans la couche de structure 7. La couche de structure 7 assure d'une part la résistance à la traction selon le sens d'irrigation (une fois irrigué le mur peut peser 25kg) et d'autre part la résistance au déchirement du logement 4 lorsque l'on tire sur ce dernier au niveau de l'ouverture 3 pour y insérer un pot de culture 9 (figures 3 et 4), ou lorsque l'on forme un logement 4. La couche de structure 7 est, de préférence, imperméable au liquide utilisé pour l'irrigation, cette caractéristique permet de contenir ce liquide au niveau des nappes de rétention 8 de la paroi avant 1 a et de la paroi arrière 1 b pour limiter les pertes par évaporation ou écoulement sur l'extérieur du mur.
Les nappes de rétention du mur forment au niveau du logement les faces intérieures dudit logement 4, chacune des nappes peut être formée en feutre textile dont la densité est comprise entre 300 et 900g/cm2. Dès lors, les nappes de rétention 8 forment en partie les moyens d'irrigation du logement 4 car elles assurent le maintien d'une certaine hygrométrie au moins au niveau dudit logement.
De préférence, la nappe de rétention 8 est séparée de la couche de structure 7 par un film plastique 11 (figure 5). Ce film plastique 11 peut être une face plastifiée de la couche de structure 7, ou de la nappe de rétention 8. Le film plastique 11 permet d'éviter au liquide d'irrigation de venir détremper la couche de protection 6 et la couche de structure 7 au niveau de chaque paroi 1 a, 1 b si ces dernières ne sont pas elles-mêmes imperméables au liquide d'irrigation. Ainsi, le film plastique 11 permet d'assurer une certaine imperméabilité du mur en évitant un écoulement du liquide d'irrigation le long de faces extérieures du mur. Il permet en outre de maintenir l'écoulement du liquide entre les deux parois.
En fait, lorsqu'un pot 9 de culture est inséré dans le logement 4, les racines 10 de la culture concernée vont se développer sur les nappes de rétention 8 (figure 3) et pénétrer dans ces dernières pour assurer à la fois l'ancrage de la culture et le drainage du liquide nutritif lors de l'irrigation. Les propriétés de rétention de liquide de la nappe 8 permettent alors de maintenir l'hygrométrie au niveau des racines sans avoir besoin d'une irrigation constante. Ainsi, il est possible de limiter les phases d'irrigation, une irrigation forcée intermittente étant suffisante pour assurer une bonne hygrométrie.
Selon un développement illustré aux figures 1 à 3, la paroi avant 1 a est fixée localement 12 à la paroi arrière 1 b en dessous de l'ouverture 3 selon le sens d'irrigation (orientation Dl sur les figures) de sorte à délimiter un fond du logement 4. De préférence, la fixation locale 12, illustrée aux figures 1 à 3 est réalisée le long de la médiane de l'ouverture 3 de sorte à former avec les deux extrémités de l'ouverture 3 un triangle au moins isocèle. La fixation locale 12 permet d'éviter au pot de culture 9 de glisser entre les deux parois 1 a, 1 b si ses dimensions sont trop petites. De plus, la fixation locale 12 forme en partie les moyens de solidarisation de la paroi avant 1 a à la paroi arrière 1 b évoqués précédemment pour améliorer la résistance globale du mur au déchirement. La fixation locale 12 peut être réalisée par une couture. Selon l'exemple particulier multicouche des figures 3 à 5 décrit ci-dessus, la couture formant la fixation locale 12 relie la face extérieure de la paroi avant 1 a à la couche de structure 7 de la paroi arrière 1 b (figure 3), autrement dit les couches de protection, de structure et la nappe de rétention de la paroi avant 1 a, et la nappe de rétention et la couche de structure de la paroi arrière 1 b sont prises dans la couture. Le fait de s'arrêter à la couche de structure 7 permet d'éviter l'écoulement du liquide d'irrigation le long de la face extérieure de la paroi arrière I b.30
Selon l'exemple particulier des figures 3 et 4, un pot de culture 9 de 8cm de diamètre et de 7 cm de profondeur est inséré dans le logement 4. La distance séparant l'ouverture 3 de la fixation locale 12, de préférence située sur la médiane de l'ouverture 3, est de 13cm. La distance séparant les deux extrémités distales de l'ouverture 3 est égale à 14cm. Ces dimensions permettent le bon maintien du pot de culture 9 de 8cm de diamètre dans le logement 4. L'homme du métier sera capable d'adapter ces mesures en fonction de la taille des pots.
Comme illustré aux figures 1 à 3, la résistance du logement 4 au déchirement peut être améliorée en réalisant une couture d'ouverture 13 dans la paroi avant la juste en dessous de l'ouverture 3 selon le sens d'irrigation Dl. Sur les figures 1 à 3, la couture d'ouverture 13 est sensiblement parallèle à l'ouverture, et est réalisée à l cm de l'ouverture 3.
Selon un mode de réalisation améliorant l'irrigation au niveau du logement 4 (figure 1 à 4), les moyens d'irrigation comportent un élément ponctuel de liaison 5 de la paroi avant la à la paroi arrière 1 b, ledit élément de liaison 5 étant disposé au-dessus de l'ouverture 3 selon le sens d'irrigation, c'est-à- dire au droit de l'ouverture 3. De préférence, cet élément de liaison 5 est formé le long de la médiane de l'ouverture 3. Lorsque le mur est irrigué, c'est-à-dire que du liquide coule entre les deux parois 1 a, 1 b, l'élément de liaison 5 favorise la formation d'un goutte-à-goutte au niveau de la face extérieure de la paroi avant, c'est-à-dire la première face principale définie ci- dessus. Ce goutte-à-goutte permet aux gouttes 14 de tomber directement dans le pot de culture 9 disposé dans le logement 4 (figure 3).
Sur les figures 1 à 4, l'élément de liaison 5 est formé par une couture. Selon l'exemple particulier multicouche de la figure 5 décrit ci-dessus, la couture formant l'élément de liaison 5 relie la face extérieure de la paroi avant 1 a à la couche de structure 7 de la paroi arrière 1 b (figure 4). Autrement dit, les
couches de protection, de structure et la nappe de rétention de la paroi avant, et la nappe de rétention et la couche de structure de la paroi arrière sont prises dans la couture. Le fait de s'arrêter à la couche de structure 7 permet de limiter l'écoulement du liquide d'irrigation le long de la face extérieure de la paroi arrière I b.
Sur la figure 4, l'élément de liaison 5 permet aussi un maintien du pot dans le logement en déformant de manière idoine, grâce à la souplesse du mur et l'agencement de l'élément de liaison 5 et de la fixation locale 12, la paroi 1 o arrière 1 b et la paroi avant 1 a.
La description ci-dessus se base sur un mur végétal équipé d'un logement. Bien entendu, le mur végétal peut comporter une pluralité de logements formant au moins une colonne de logements comme sur la figure 6. 15 Selon le mode particulier de la figure 6, le mur comporte deux colonnes de logements. La fixation locale 12 d'un premier logement 4a, en plus de délimiter le fond du logement et de solidariser la paroi avant 1 a à la paroi arrière 1 b, participe aux moyens d'irrigation d'un deuxième logement 4b 20 adjacent au premier logement 4a, et situé en dessous du premier logement 4a selon le sens d'irrigation représenté par la flèche Dl. Autrement dit, le mur comporte au moins un premier logement 4a et un second logement 4b, le second logement 4b étant décalé par rapport au premier logement 4a selon le sens d'irrigation, les moyens d'irrigation du second logement 4b 25 comportant la fixation locale 12 associée au premier logement 4a.
Ainsi, comme pour l'élément de liaison 5 décrit ci-dessus, la fixation locale 12 permet une irrigation en générant un goutte-à-goutte au-dessus d'un autre logement afin que les gouttes puissent tomber directement dans le pot de 30 culture associé audit logement et inséré dans le logement par l'ouverture 3. Autrement dit, dans l'exemple particulier d'une colonne, si le premier
logement 4a est le logement le plus haut du mur, il est associé à un élément de liaison 5 situé au-dessus dudit logement 4a selon le sens d'irrigation (flèche Dl), et le second logement 4b situé directement en dessous du premier logement 4a est irrigué en partie par la fixation locale 12 du premier logement 4a.
Lorsque les logements sont alignés sous la forme d'une colonne, ils le sont, de préférence, le long d'un même axe.
Bien entendu, l'homme du métier est à même de réaliser plusieurs agencements de colonnes ou de logements en fonction des tailles de pots de culture.
Selon un développement illustré à la figure 7, les moyens d'irrigation comportent une pompe 15 à liquide reliée d'une part à une réserve 16 de liquide et d'autre part à un élément d'arrosage 17 distribuant le liquide entre les deux parois 1 a, 1 b au niveau d'une extrémité supérieure du mur. La réserve 16 de liquide peut aussi former un bac de récupération situé en dessous de l'extrémité inférieure du mur pour récupérer le liquide d'irrigation.
Sur la figure 7, les flèches au niveau du mur représentent le sens d'écoulement du liquide d'irrigation (direction Dl) et l'extrémité inférieure du mur trempe dans la réserve de liquide 16. Ainsi, l'irrigation peut être effectuée en circuit fermé, c'est-à-dire que le liquide est tout d'abord pompé par la pompe 15 de la réserve 16 qui forme aussi le bac de récupération pour être acheminé jusqu'à l'élément d'arrosage 17, puis il est diffusé dans le mur. Ensuite, le liquide descend dans le mur, de préférence entre la paroi avant et la paroi arrière et le cas échéant au travers de la nappe de rétention. Autrement dit, une première partie du liquide est absorbée par les cultures, une seconde maintenue au moins temporairement dans les nappes de rétention et une troisième partie retournant à la réserve 16.
Comme illustré à la figure 8, l'élément d'arrosage 17 peut comporter un tube disposé, en sandwich, entre les deux parois 1 a, 1 b sensiblement perpendiculairement à la direction d'irrigation Dl et parallèle au mur au niveau d'une extrémité supérieure du mur. De préférence, le tube est solidarisé au mur par des coutures 18a, 18b réalisées de part et d'autre du tube selon son axe longitudinal. Le tube peut être bouché à une extrémité et relié à la pompe à l'autre extrémité (non représenté à la figure 8). Il peut en outre comporter au moins une buse de distribution du fluide permettant son 1 o écoulement entre les deux parois 1 a, 1 b. La buse peut être constituée par un simple trou radial pratiqué dans la surface extérieure du tube et débouchant à l'intérieur du tube. De préférence, la buse comporte une pluralité de trous radiaux au tube, et disposés uniformément selon la longueur du tube. Une fois le liquide expulsé du tube, il descend par gravité vers le bas du mur. Le 15 tube en place, le ou les trous radiaux sont, de préférence, orientés vers l'extrémité inférieure du mur.
Comme illustré à la figure 1, le mur peut comporter au niveau de ses bords des moyens d'attache se présentant, par exemple, sous la forme d'ceillets 20 19. Ces oeillets 19 permettent de tendre le mur autour d'une armature pour éviter les ondulations de ce dernier. Ces moyens d'attache lorsqu'il sont placés au niveau du bord de l'extrémité supérieure du mur peuvent aussi servir à suspendre le mur (figure 8). Sur la figure 8, afin de suspendre le mur, les oeillets sont, de préférence, réalisés dans une barre en plastique 19a, 25 limitant ainsi toute corrosion de la barre, prise en sandwich entre les parois avant 1 a et arrière 1 b et maintenue par exemple par des coutures permettant de solidariser la barre au mur. Selon une variante (non représentée), les oeillets sont réalisés en dessus ou en dessous de la barre 19a selon le sens d'irrigation. 30 Il est possible de former une installation de grande taille en disposant plusieurs murs tels que décrits ci-dessus de manière adjacente sous forme de patchwork. Autrement dit, l'installation forme un quadrillage. Vu de face, un mur élémentaire est alors défini par une extrémité supérieure et une extrémité inférieure, deux extrémités longitudinales reliant les extrémités inférieure et supérieures. Les moyens d'attache décrits ci-dessus peuvent alors servir pour solidariser deux murs adjacents.
Sur la figure 9, l'installation comporte quatre murs, deux supérieurs 20a, 20b 10 et deux inférieurs 20c, 20d. Les deux murs inférieurs 20c, 20d sont solidarisés au niveau de leurs extrémités longitudinales correspondantes (sensiblement parallèles à la direction d'irrigation Dl), et les deux murs supérieurs 20a, 20b sont solidarisés au niveau de leurs extrémités longitudinales correspondantes (sensiblement parallèles à la direction 15 d'irrigation Dl). De la même manière, le premier mur inférieur 20c est solidarisé par son extrémité supérieure à l'extrémité inférieure du premier mur supérieur 20a associé et le second mur inférieur 20d est solidarisé par son extrémité supérieure à l'extrémité inférieure du second mur supérieur 20b associé. 20 Sur la figure 9, les murs sont solidarisés entre eux par l'utilisation d'ceillets 19 disposés en rive des murs élémentaires et d'un cordage 21 passant au travers des oeillets 19, bien entendu l'homme du métier pourra remplacer le cordage par des crochets ou modifier les moyens d'attache pour réaliser le 25 patchwork.
Comme illustré à la figure 10 qui est une vue en coupe selon C-C de la figure 9, dans le cas où un premier mur supérieur 20a viendrait à être solidarisé au niveau de son extrémité inférieure à une extrémité supérieure d'un premier 30 mur inférieur 20c, l'extrémité supérieure du premier mur inférieur 20c peut être conformée en organe femelle 22 et l'extrémité inférieure du premier mur
supérieur 20a conformée en organe mâle 23 pouvant coopérer avec l'organe femelle 22 du premier mur inférieur 20c. Ceci permet d'obtenir une continuité dans l'irrigation, permettant ainsi le passage du liquide du premier mur supérieur 20a au premier mur inférieur 20c. Typiquement, l'organe femelle 22 peut être délimité par un écartement local des deux parois 1 a, 1 b du premier mur inférieur 20c au niveau de son extrémité supérieure de sorte à permettre l'insertion de l'extrémité inférieure du premier mur supérieur 20a entre les deux parois 1 a, 1 b du premier mur inférieur 20c. Le premier mur inférieur 20c peut aussi avoir une dimension Il selon la direction D2 (figure 9), au niveau de l'extrémité inférieure qui est inférieure à la dimension latérale globale 12 du mur (dimension reliant les deux extrémités longitudinales d'un même mur) afin de s'insérer entre les coutures de rives verticales. Autrement dit, au niveau de son extrémité inférieure, la dimension latérale du mur est rétrécie. Sur la figure 9, l'extrémité inférieure des premier et second murs supérieurs est représentée en pointillés au niveau de l'interface avec les premier et second murs inférieurs 20c, 20d. Ceci permet de faciliter l'écoulement du liquide d'un mur à l'autre.
Sur la figure 9, l'élément d'arrosage 17 est situé au niveau de l'extrémité supérieure des premier et second murs supérieurs 20a, 20b. l'élément d'arrosage 17 peut être comme précédemment décrit un tube dont la longueur lui permet d'être pris en sandwich entre les parois avant et arrière des premier et second murs supérieurs pour distribuer, de préférence de manière uniforme, le liquide d'irrigation. Ainsi, selon le sens d'irrigation Dl, le liquide d'irrigation commence à parcourir les premier et second murs supérieurs 20a, 20b jusqu'à l'extrémité inférieure des premier et second murs supérieurs 20a, 20b, puis ces murs supérieurs 20a, 20b ayant leur organe mâle respectif inséré dans l'organe femelle du mur inférieur correspondant, le liquide d'irrigation peut couler du premier mur supérieur 20a au premier mur inférieur 20c et du second mur supérieur 20b au second mur inférieur 20d.
De préférence, l'extrémité inférieure du premier mur est amincie de sorte 'à retirer localement les nappes de rétention pour favoriser la génération d'un goutte à goutte d'un mur supérieur au mur inférieur associé.
Bien entendu, l'exemple particulier de la figure 9 n'est pas limitatif, l'homme du métier pouvant réaliser des installations de plus de quatre murs. Notamment si l'on a, par exemple, une colonne de trois murs selon le sens d'irrigation, le mur situé au centre pourra comporter un organe mâle au niveau de son extrémité inférieure et un organe femelle au niveau de son extrémité supérieure.
Le mur tel que décrit ci-dessus et ses variantes permettent de démocratiser l'utilisation de murs végétaux en intérieur et faciliter la culture d'herbes de 15 cuisine ou encore de fleurs pour agrémenter son intérieur.
Un mur tel que décrit ci-dessus peut être fabriqué en réalisant tout d'abord la paroi avant 1 a par couture de la couche de protection 6, de la couche de structure 7 et de la nappe de rétention 8 pour former la couture d'ouverture 20 13, une fois la couture d'ouverture 13 formée au niveau du futur logement, une ouverture 3 est pratiquée au-dessus de la couture d'ouverture 13. Ensuite, la nappe de rétention 8 et la couche de structure 7 de la paroi arrière 1 b sont empilées sur la couche de rétention de la paroi avant 1 a et élément de liaison 5 est formé au-dessus de l'ouverture 3 en prenant par 25 couture la couche de protection 6 de la paroi avant 1 a, la couche de structure 7 de la paroi avant 1 a, la nappe de rétention 8 de la paroi avant 1 a, la nappe de rétention 8 de la paroi arrière 1 b et la couche de structure 7 de la paroi arrière 1 b. La fixation locale 12 peut être formée de la même manière. Enfin, la couche de protection 6 de la paroi arrière 1 b est reportée sur la couche de 30 structure 7 de la paroi arrière et l'empilement ainsi obtenu est pris dans une couture au niveau des rives verticales du mur. Afin de faciliter la couture au 5 niveau des rives du mur, les couches de protections de la paroi avant 1 a et de la paroi arrière 1 b sont, de préférence, plus larges (selon une direction perpendiculaire au sens d'irrigation dans le plan du mur) et la couture est réalisée au niveau des débords ainsi formés par les couches de protection.
Grâce à la souplesse des parois du mur, ce dernier peut être facilement plié ou roulé pour son emballage, son transport et son expédition. 10

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Mur pour culture verticale de végétaux caractérisé en ce qu'il comporte : - une paroi avant (1 a) et une paroi arrière (1 b) souples se faisant face, des moyens (2) pour solidariser la paroi avant (1 a) à la paroi arrière (lb), une ouverture (3) pratiquée à travers la paroi avant (la) pour donner accès à un logement (4) correspondant délimité conjointement et localement par les parois avant (1 a) et arrière (1 b), et des moyens d'irrigation par gravité dudit logement (4).
  2. 2. Mur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parois avant (1a) et arrière (1 b) comportent chacune un empilement successif de : une couche de protection (6) opaque à la lumière, une couche de structure (7) assurant la tenue mécanique de la paroi correspondante, une nappe de rétention (8), les nappes de rétention (8) de la paroi avant (1 a) et de la paroi arrière (1 b) se faisant face.
  3. 3. Mur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comporte une fixation locale (12) de la paroi avant (1 a) à la paroi arrière (1 b) située en dessous de l'ouverture (3) selon le sens d'irrigation de sorte à délimiter un fond du logement (4).
  4. 4. Mur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens d'irrigation comportent un élément ponctuel de liaison (5) de la paroi avant (1 a) à la paroi arrière (1 b), ledit élément de liaison (5) étant disposé au-dessus de l'ouverture (3) selon le sens d'irrigation. 17 30
  5. 5. Mur selon les revendications 2 et 4 caractérisé en ce que l'élément de liaison (5) est une couture reliant la face extérieure de la paroi avant (1 a) à la couche de structure (7) de la paroi arrière (1 b).
  6. 6. Mur selon la revendication 2, caractérisé en ce que la couche de structure (7) comporte un filet en polyéthylène.
  7. 7. Mur selon l'une des revendications 2 et 6, caractérisé en ce que la couche de protection (6) comporte un feutre textile de grammage compris 1 o entre 300 et 900g/m2.
  8. 8. Mur selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un premier logement (4a) et un second logement (4b), le second logement (4b) étant décalé par rapport au premier logement (4a) selon le sens 15 d'irrigation, les moyens d'irrigation du second logement (4b) comportant la fixation locale (12) associée au premier logement (4a).
  9. 9. Mur selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les moyens d'irrigation comportent une pompe (15) à liquide reliée d'une 20 part à une réserve (16) de liquide et d'autre part à un élément d'arrosage (17) distribuant le liquide entre les deux parois (1 a, 1 b) au niveau d'une extrémité supérieure du mur.
FR1002312A 2010-06-01 2010-06-01 Mur vegetal souple Expired - Fee Related FR2960384B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1002312A FR2960384B1 (fr) 2010-06-01 2010-06-01 Mur vegetal souple

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1002312A FR2960384B1 (fr) 2010-06-01 2010-06-01 Mur vegetal souple

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2960384A1 true FR2960384A1 (fr) 2011-12-02
FR2960384B1 FR2960384B1 (fr) 2013-11-29

Family

ID=43499959

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1002312A Expired - Fee Related FR2960384B1 (fr) 2010-06-01 2010-06-01 Mur vegetal souple

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2960384B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016162152A1 (fr) 2015-04-07 2016-10-13 Sous Les Fraises Sas Supports pour cultiver un organisme, utilisations desdits supports et méthodes de culture et d'épuration utilisant ces supports
EP2962548A4 (fr) * 2013-03-01 2016-11-16 Univ Sevilla Système de culture de plantes sur des plans verticaux ou inclinés
US11350577B2 (en) * 2016-06-28 2022-06-07 Designlaw Limited Flexible layered sheet

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2872529A1 (fr) * 2004-07-02 2006-01-06 Afitex Sa Equipement a poches de retenue de terre et procede de fabrication d'un tel equipement
FR2891989A1 (fr) * 2005-10-17 2007-04-20 Arnold Julia Procede de realisation d'un panneau de vegetalisation et panneau de vegetalisation obtenu
FR2902966A1 (fr) * 2006-06-28 2008-01-04 Claye Jenny Structure modulaire souple permettant la culture de vegetaux sur une surface verticale (mur,rambarde,balustrade,etc), permettant de recouvrir de vegetation cette surface apres y avoir ete fixee.
FR2906822A1 (fr) * 2006-10-09 2008-04-11 Philippe Huet Element modulaire de paroi pour la mise en culture de vegetaux et structure modulaire formee d'une pluralite d'elements modulaires du type precite
GB2454678A (en) * 2007-11-14 2009-05-20 Robert Cammish Plant propagation apparatus and method of fabrication

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2872529A1 (fr) * 2004-07-02 2006-01-06 Afitex Sa Equipement a poches de retenue de terre et procede de fabrication d'un tel equipement
FR2891989A1 (fr) * 2005-10-17 2007-04-20 Arnold Julia Procede de realisation d'un panneau de vegetalisation et panneau de vegetalisation obtenu
FR2902966A1 (fr) * 2006-06-28 2008-01-04 Claye Jenny Structure modulaire souple permettant la culture de vegetaux sur une surface verticale (mur,rambarde,balustrade,etc), permettant de recouvrir de vegetation cette surface apres y avoir ete fixee.
FR2906822A1 (fr) * 2006-10-09 2008-04-11 Philippe Huet Element modulaire de paroi pour la mise en culture de vegetaux et structure modulaire formee d'une pluralite d'elements modulaires du type precite
GB2454678A (en) * 2007-11-14 2009-05-20 Robert Cammish Plant propagation apparatus and method of fabrication

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2962548A4 (fr) * 2013-03-01 2016-11-16 Univ Sevilla Système de culture de plantes sur des plans verticaux ou inclinés
WO2016162152A1 (fr) 2015-04-07 2016-10-13 Sous Les Fraises Sas Supports pour cultiver un organisme, utilisations desdits supports et méthodes de culture et d'épuration utilisant ces supports
US11350577B2 (en) * 2016-06-28 2022-06-07 Designlaw Limited Flexible layered sheet

Also Published As

Publication number Publication date
FR2960384B1 (fr) 2013-11-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2964528A1 (fr) Dispositif de culture de plantes hors sol pour mur vegetalise
EP3192356B1 (fr) Dispositif de culture en bac, notamment hydroponique, modulaire
CH682870B5 (fr) Agrotextile composite.
EP1044599B1 (fr) Procédé de végétalisation de surface et bac à réserve d'eau utilisé dans ledit procédé
CA2616355A1 (fr) Paroi vegetalisee et elements constitutifs
FR2960384A1 (fr) Mur vegetal souple
FR2659192A1 (fr) Appareillage pour culture hors-sol.
FR2912034A1 (fr) Dispositif de culture, notamment horticole
FR3059205B1 (fr) Dispositif de culture vegetale
EP3919842A1 (fr) Structure de stockage de neige et son procede de montage
EP0452217A1 (fr) Agencement de serre pour la culture hors sol, notamment la culture des rosiers
FR3055183A1 (fr) Dispositif de support de vegetaux et structure d'encadrement pour un tel dispositif
FR2471740A1 (fr) Application nouvelle des geotextiles a l'irrigation souterraine des terrains desertiques
WO2006131657A1 (fr) Dispositif de culture de vegetaux hors sol
FR2912873A1 (fr) Methode pour la culture hors-sol de fraisiers, et contenant pour la mise en oeuvre d'une telle methode
CA2544954A1 (fr) Dispositif de culture hors-sol
FR3062780A1 (fr) Dispositif antigel pour les vignes
FR2958494A1 (fr) Support de culture a systeme d'hydratation integre et son procede de fabrication
FR2710494A1 (fr) Dispositif de support de plants pour culture hors sol.
WO2010142770A1 (fr) Conteneur pour culture hors sol
WO1999021408A1 (fr) Conteneur pour la culture d'un plant, procede de culture et pince pour la mise en place du conteneur
FR3141706A1 (fr) Dispositif de récupération et d’utilisation de l’eau de pluie.
FR2886098A1 (fr) Dispositif d'irrigation et/ou de nutrition de cultures, application d'un tel dispositif et procede pour sa realisation
FR3056376B1 (fr) Bande enroulable pour la culture de vegetaux hors sol, une installation et dispositif de croissance associes.
EP1690449B1 (fr) Dispositif de culture hors sol pour suspensions aeriennes

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20140321

TP Transmission of property

Owner name: SIMON MOUREMBLES, FR

Effective date: 20140321

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

TP Transmission of property

Owner name: SOUS LES FRAISES, FR

Effective date: 20160513

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

CA Change of address

Effective date: 20210615

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20240205