FR3055183A1 - Dispositif de support de vegetaux et structure d'encadrement pour un tel dispositif - Google Patents

Dispositif de support de vegetaux et structure d'encadrement pour un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR3055183A1
FR3055183A1 FR1657932A FR1657932A FR3055183A1 FR 3055183 A1 FR3055183 A1 FR 3055183A1 FR 1657932 A FR1657932 A FR 1657932A FR 1657932 A FR1657932 A FR 1657932A FR 3055183 A1 FR3055183 A1 FR 3055183A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
culture support
face
support
culture
separator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1657932A
Other languages
English (en)
Inventor
Virginie Inizan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR3055183A1 publication Critical patent/FR3055183A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/022Pots for vertical horticulture
    • A01G9/025Containers and elements for greening walls
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G24/00Growth substrates; Culture media; Apparatus or methods therefor
    • A01G24/30Growth substrates; Culture media; Apparatus or methods therefor based on or containing synthetic organic compounds
    • A01G24/35Growth substrates; Culture media; Apparatus or methods therefor based on or containing synthetic organic compounds containing water-absorbing polymers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/033Flat containers for turf, lawn or the like, e.g. for covering roofs
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P60/00Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
    • Y02P60/20Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions in agriculture, e.g. CO2

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Hydroponics (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

Un dispositif (10) de support de végétaux qui comporte : - un support de culture périphérique (105), - au moins un moyen de maintien (110) ajouré, pour placer un végétal à travers un jour d'un moyen de maintien, fixé au support de culture en formant une première face et une deuxième face et fermant l'espace délimité par le support de culture, - au moins un séparateur (115) fixé au support de culture selon une première direction, chaque séparateur formant une jonction entre la première et la deuxième face, - du polymère superabsorbant (120) de rétention d'un liquide placé entre la première face et la deuxième face dans chaque partie séparée par un séparateur.

Description

DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION
La présente invention vise un dispositif de support de végétaux et une structure d’encadrement pour un tel dispositif. Elle s’applique, notamment, dans le domaine des murs végétaux et des supports végétaux disposés verticalement ou horizontalement, des toitures végétales, des sols végétaux, aux abords d’autoroutes, par exemple.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Actuellement, il existe des cadres à suspendre sur un mur comportant des îo végétaux. Ces cadres comportent des réservoirs d’eau et diffusent l’eau à la racine des végétaux installés dans le cadre. Les végétaux sont installés dans un matériau poreux tel une mousse, de la terre ou du coton, dans lequel les végétaux prennent racine. Les cadres sont équipés d’un réservoir d’eau remplissant le matériau poreux par capillarité.
Cependant, l’autonomie de ces cadres est très faible, en effet, le réservoir d’eau permet uniquement de desservir les racines en eau quelques semaines. De plus, le réservoir étant du côté du mur sur lequel est installé le cadre, il est difficile d’accès. Pour remplir le réservoir, un utilisateur doit retirer le cadre qui présente un poids élevé, remplir le réservoir, puis remonter le cadre bien à l’horizontale pour ne pas renverser d’eau.
Ces cadres présentent également le désavantage qu’en cas de mort d’un des végétaux sur le cadre, le retrait de celui-ci entraîne une dégradation du matériau poreux, ce qui n’est pas esthétique et nécessite le remplacement entier du matériau poreux. Les végétaux encore vivants doivent être transplantées.
OBJET DE L’INVENTION
La présente invention vise à remédier à tout ou partie de ces inconvénients. Notamment, la présente invention vise à permettre une alimentation aisée en eau de plantes du dispositif objet de la présente invention et pendant une durée plus élevée.
A cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise un dispositif de support de végétaux, comportant :
- un support de culture périphérique,
- au moins un moyen de maintien ajouré, pour placer un végétal à travers un jour d’un moyen de maintien, fixé au support de culture en formant une première face et une deuxième face et fermant l’espace délimité par le support de culture,
- au moins un séparateur fixé au support de culture selon une première direction, chaque séparateur formant une jonction entre la première et la deuxième face,
- du polymère superabsorbant de rétention d’un liquide placé entre la première face et la deuxième face dans chaque partie séparée par un séparateur.
Grâce à ces dispositions, l’eau ou le polymère superabsorbant, comportant éventuellement des nutriments et oligoéléments pour les végétaux, est retenu et permet d’alimenter les végétaux en liquide pour une durée supérieure à trois mois.
De plus, le dispositif ne comporte pas de réservoir et n’est pas sujet aux inconvénients d’un tel réservoir. En effet, pour charger le polymère superabsorbant en eau, il suffit de vaporiser de l’eau sur le polymère.
Aussi, les séparateurs permettent de répartir le polymère superabsorbant de façon uniforme dans le dispositif afin que chaque végétal ait un accès similaire à l’eau retenue par le polymère.
Les végétaux ayant leurs racines entremêlées dans le polymère, aucune terre ni terreau n’est nécessaire ce qui évite de salir le mur et le sol aux environs du dispositif. De plus, si un végétal meurt, ou doit être retiré du dispositif, les racines sont séparées du polymère superabsorbant, qui prend la forme d’un gel. On peut ensuite remettre un végétal dans l’espacement laissé par le végétal retiré.
Egalement, les végétaux sont installés dans une culture hydroponique, à hydro rétention fertilisante ce qui évite les salissures de la terre et le manque d’alimentation des végétaux.
Dans des modes de réalisation, la première et la deuxième face sont sensiblement parallèles et chaque séparateur est placé dans un plan normal à la première et à la deuxième face.
Ces modes de réalisation permettent d’installer chaque séparateur sensiblement parallèlement au sol une fois le dispositif fixé au mur.
Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte au moins un moyen de division ajouré et fixé au support de culture selon une deuxième direction, perpendiculaire à la première direction, chaque moyen de division étant entre la première et la deuxième face.
L’avantage de ces modes de réalisation est de séparer l’espace en parallélépipèdes dans lesquels sont installés du polymère superabsorbant. Les végétaux ont donc tous une croissance suffisante et présentent un bel aspect esthétique. Egalement, en cas d’attaque par un parasite d’un végétal, il est plus aisé d’enlever ce végétal.
Dans des modes de réalisation, au moins un moyen de maintien et/ou au moins un séparateur et/ou au moins un moyen de division est en matériau :
- maillé,
- entrelacé et/ou
- natté.
Grâces à ces dispositions, une porosité est maintenue entre les différents éléments tout en conservant une rigidité suffisante pour cloisonner le dispositif.
Dans des modes de réalisation, le liquide retenu par le polymère superabsorbant et/ou le polymère superabsorbant comporte au moins une substance d’alimentation de végétaux.
Ces modes de réalisation permettent d’augmenter la durée de vie des végétaux installés dans le dispositif objet de la présente invention.
Dans des modes de réalisation, le support de culture est incorporé dans une structure d’encadrement comportant au moins une subdivision creuse de dimensions correspondantes aux dimensions du support de culture.
Ces modes de réalisation permettent de séparer le dispositif de l’ensemble des végétaux notamment dans le cadre d’un mur végétal sur lequel uniquement une partie des végétaux peut être remplacée.
Dans des modes de réalisation, le support de culture est en matériau maillé, entrelacé et/ou natté, et la jonction du support de culture à chaque moyen de maintien présente une rigidité supérieure à la rigidité du matériau du support de culture.
Ces modes de réalisation permettent d’assouplir partiellement le dispositif tout en conservant la forme et la rigidité de la structure du support de culture et de limiter son poids afin de faciliter le transport.
Dans des modes de réalisation, le support de culture est fixé à la structure d’encadrement par une liaison auto agrippante.
L’avantage de ces modes de réalisation est de faciliter le montage et le démontage du support de culture par rapport à la structure d’encadrement.
Dans des modes de réalisation, le support de culture est fixé à la structure d’encadrement par une liaison magnétique.
Ces modes de réalisation permettent de fixer le support de culture à une structure d’encadrement métallique et donc de limiter le poids de l’ensemble. De plus, uniquement le support de culture ou la structure d’encadrement comporte un îo aimant.
Selon un deuxième aspect, la présente invention vise une structure d’encadrement, pour un dispositif objet de la présente invention, comportant au moins une subdivision ouverte de dimensions correspondantes aux dimensions du support de culture du dispositif
Les buts, avantages et caractéristiques particulières de la structure d’encadrement objet de la présente invention étant similaires à ceux du dispositif objet de la présente invention, ils ne sont pas rappelés ici.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
D’autres avantages, buts et caractéristiques particulières de l’invention ressortiront de la description non limitative qui suit d’au moins un mode de réalisation particulier du dispositif et de la structure d’encadrement objets de la présente invention, en regard des dessins annexés, dans lesquels :
- la figure 1 représente, schématiquement et en coupe, un premier mode de réalisation particulier du dispositif objet de la présente invention,
- la figure 2 représente, schématiquement et en coupe selon un deuxième plan de coupe perpendiculaire au premier plan de coupe, le premier mode de réalisation particulier du dispositif objet de la présente invention,
- la figure 3 représente, schématiquement et en vue de face, le premier mode de réalisation particulier du dispositif objet de la présente invention,
- la figure 4 représente, schématiquement et en vue de face, un deuxième mode de réalisation particulier du dispositif objet de la présente invention,
- la figure 5 représente, schématiquement et en vue de dos, un troisième mode de réalisation particulier du dispositif objet de la présente invention,
- la figure 6 représente, schématiquement et en vue de dos, un quatrième mode de réalisation particulier du dispositif objet de la présente invention et
- la figure 7 représente, schématiquement et en vue de face, un premier mode de réalisation particulier de la structure d’encadrement objet de la présente invention.
DESCRIPTION D’EXEMPLES DE REALISATION DE L’INVENTION io La présente description est donnée à titre non limitatif, chaque caractéristique d’un mode de réalisation pouvant être combinée à toute autre caractéristique de tout autre mode de réalisation de manière avantageuse. Par ailleurs, chaque paramètre d’un exemple de réalisation peut être mis en oeuvre indépendamment d’autres paramètres dudit exemple de réalisation.
On note dès à présent que les figures ne sont pas à l’échelle.
On note ici que le terme « fixé >> doit être compris comme indissociable d’un élément, des exemples de fixations sont le collage, la couture, le vissage, l’agrafage, la fixation par clous ou vis, l’emboitement ou le soudage, par exemple.
On observe, sur la figure 1, qui n’est pas à l’échelle, une vue schématique en coupe d’un mode de réalisation du dispositif 10 objet de la présente invention. La figure 2, représente le mode de réalisation du dispositif 10 de la présente invention selon une deuxième coupe perpendiculaire au plan de coupe de la figure 1. La figure 3 représente, une vue de face du mode de réalisation du dispositif 10 représenté en coupes en figure 1 et 2.
Le dispositif 10 de support de végétaux, 130, 135 et 140, comporte un support de culture périphérique 105.
Le support de culture 105 est un élément structurant périphérique dont au moins une partie présente une ouverture traversante. Le support de culture 105 forme donc un cadre, rigide ou souple, autour d’un vide.
Préférentiellement, le support de culture 105 est un tronc de cylindre définissant la périphérie comportant l’ouverture traversante en tronc de cylindre de génératrice parallèle à la génératrice de la périphérie. Les faces définissant le tronc de cylindre sont sensiblement parallèles. Le support de culture 105 définit donc deux faces parallèles de chaque côté de l’ouverture délimités par le support de culture 105.
On rappelle ici qu’un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite, appelée génératrice, passant par un point variable décrivant une courbe plane fermée, appelée courbe directrice, et gardant une direction fixe. La courbe directrice est préférentiellement une droite.
La courbe directrice de la périphérie ne présente pas d’intersection avec la courbe directrice de l’ouverture traversante. La courbe directrice de l’ouverture traversante est inscrite dans la courbe directrice de la périphérie.
îo Dans des modes de réalisation, les courbes directrices de l’ouverture traversante et de la périphérie sont des rectangles ou des carrés de côtés parallèles. Dans d’autres modes de réalisation, les courbes directrices de l’ouverture traversante et de la périphérie sont deux cercles concentriques de rayons différents.
Le support de culture 105 peut comporter un élément décoratif dans le plan de l’une des faces définies tel un encadrement dans un matériau prédéfini connu de l’homme du métier comportant des reliefs et/ou des décorations particulières.
Le support de culture 105 peut comporter des éléments de fixation à un mur connus de l’homme du métier tels :
- un câble relié à deux crochets fixés au support de culture 105 ou
- un support métallique comportant un trou configuré pour faire passer une vis ou un clou, par exemple.
Préférentiellement, dans le premier mode de réalisation 10, le support de culture 105 est en bois, en plastique, ou en alliage métallique tel de l’acier inoxydable. La rigidité du support de culture 105 est préférentiellement telle que le support 105 ne subit pas de déformations plastiques lorsque le dispositif 10 supporte des végétaux, ni lorsque le support de culture 105 est fixé à un mur. Dans ces modes de réalisation, le support de culture 105 peut être appelé cadre rigide.
Le dispositif 10 comporte au moins un moyen de maintien 110 ajouré, pour placer un végétal, 130, 135 ou 140, à travers un jour d’un moyen de maintien 105. Le moyen de maintien 105 est fixé au support de culture et forme une première face et une deuxième face et fermant l’espace délimité par le support de culture 105.
Le jour peut être un trou découpé, ou prédécoupé dans le moyen de maintien 110, ou une ouverture inhérente au matériau du moyen de maintien 110.
Le moyen de maintien 110 ferme l’espace délimité par le support de culture 105. Préférentiellement, chaque moyen de maintien 110 est en matériau :
- maillé,
- entrelacé et/ou
- natté.
Ces modes de réalisation permettent d’écarter un maillage, une natte ou un entrelacement du moyen de maintien 110 pour insérer les racines d’un végétal à l’intérieur du support 105, dans un polymère superabsorbant 120 tout en maintenant caché le polymère 120.
îo Un moyen de maintien 110 peut être :
- un filet, en plastique ou en tissu, tel du feutre par exemple,
- une toile comportant des trous,
- une natte, en jonc en roseau, en nylon ou en paille, par exemple,
- une natte ultra-absorbante,
- un grillage en métal inoxydable, ou
- un enchevêtrement aléatoire de fibres, l’entrelacement des fibres ayant des caractéristiques techniques suffisantes pour maintenir le polymère 120, tel un géotextile, par exemple.
Préférentiellement, l’intégralité des moyens de maintien 110 sont composés 20 du même matériau.
Chaque moyen de maintien 110 est fixé au support 105 sur la périphérie du support 105 pour former une face. Par exemple, chaque moyen de maintien 110 peut être, agrafé, cousu, collé ou coincé dans des moyens prévus à cet effet connus de l’homme du métier, sur la périphérie du support de culture 105 pour recouvrir l’ouverture traversante du support de culture 105.
Le dispositif 10 comporte, au moins un séparateur 115 fixé au support de culture 105 selon une première direction. Chaque séparateur 115 est positionné entre la première et la deuxième face. Lorsque la première et la deuxième face du support de culture 105 sont sensiblement parallèles, chaque séparateur 115 est placé dans un plan normal à la première et à la deuxième face. Chaque séparateur 115 est donc dans l’espace délimité par le support de culture 105.
La fixation de chaque séparateur 115 sur le support 105 est similaire à la fixation de chaque moyen de maintien 110 sur le support 105. Les matériaux énoncés en ce qui concerne chaque moyen de maintien 110 peuvent également être les matériaux de chaque séparateur. Préférentiellement, l’ensemble des séparateurs 115 est composé du même matériau.
Dans des modes de réalisation, le matériau de chaque séparateur 115 est le matériau de chaque moyen de maintien 110.
Dans le cas de dispositifs 10 muraux, la première direction selon laquelle chaque séparateur 115 est positionné, est telle que, une fois le support 105 monté sur un mur, chaque séparateur est sensiblement horizontal. La première direction dépend donc des moyens de fixation du support 105 au mur.
îo Préférentiellement, lorsque le support 105 à une forme sensiblement en parallélépipède rectangle, les moyens de fixation sont positionnés tels qu’une face du parallélépipède soit sensiblement horizontale, et la première direction est donc parallèle à la face sensiblement horizontale.
La direction de chaque séparateur 105 concerne la droite entre chaque point de fixation d’un séparateur 115 au support de culture 105. Le séparateur 115 peut être sensiblement lâche entre les points de fixation de chaque séparateur 115 au support de culture.
Chaque séparateur 115 s’étend de la première face à la deuxième face définie par chaque moyen de maintien 110.
Dans des modes de réalisation, chaque séparateur 115 peut être fixé à un élément de rigidité tel, une barre ou un câble. Chaque élément de rigidité étant fixé au support de culture 105, dans l’une des faces parmi la première et la deuxième face et selon la première direction.
Dans des modes de réalisation complémentaires, chaque moyen de maintien
110 est fixé à au moins un élément de rigidité sur lequel un séparateur 115 est fixé.
Ces modes de réalisation permettent de minimiser la communication entre les compartiments définis par chaque séparateur 115 pour conserver l’aspect du dispositif 10 et éviter un trop grand enchevêtrement de racines de végétaux.
Le dispositif 10 comporte du polymère superabsorbant 120 de rétention d’un liquide placé entre la première face et la deuxième face dans chaque partie séparée par un séparateur 115.
On rappelle ici qu’un polymère superabsorbant 120 est un polymère qui peut absorber et conserver de très grandes quantités d'un liquide en comparaison avec sa propre masse. II peut ainsi absorber jusqu'entre cent et mille fois sa masse en liquide. Le liquide absorbé peut être de l'eau ou un liquide organique.
Préférentiellement, le polymère superabsorbant 120 est du :
- polyacrylate de sodium,
- polyacrylate de potassium,
- polyacrylate de nitrate,
- polyacrylate de lithium et/ou
- polyacrylate d’ammonium.
Préférentiellement, le polymère superabsorbant 120 rempli au moins îo cinquante pourcent du volume défini par le support de culture 105, chaque séparateur 115 et les moyens de maintien 110.
Dans des modes de réalisation, le polymère superabsorbant 120 et les racines des végétaux remplissent l’intégralité du volume défini par le support de culture 105 chaque moyen de maintien 110 et chaque séparateur 115. Ces modes de réalisation permettent de maintenir plus fermement les végétaux en place et d’avoir une alimentation en eau et en nutriments de plus longue durée.
Le liquide retenu par le polymère superabsorbant 120 est préférentiellement de l’eau. L’eau peut comporter au moins une substance d’alimentation de végétaux tels des sels, des engrais, des oligoéléments ou des nutriments pour végétaux. Dans des modes de réalisation, le polymère superabsorbant 120 comporte au moins une substance d’alimentation de végétaux tels des sels, des engrais, des oligoéléments ou des nutriments pour végétaux. La teneur en azote, phosphore et potassium (connue sous l’acronyme « NPK ») et adaptée aux végétaux implantés dans le dispositif 10 selon des valeurs connues de l’homme du métier.
Préférentiellement, l’épaisseur en polymère superabsorbant 120 est minimum de quatre centimètres et demi, sur une partie au moins du dispositif 10.
Dans des modes de réalisation, représentés en figure 1, le dispositif 10 comporte au moins un moyen de division 125 fixé au support de culture 105 selon une deuxième direction, perpendiculaire à la première direction, chaque moyen de division 125 étant entre la première et la deuxième face.
Ces modes de réalisation permettent de réaliser des cloisons entre différents groupements de végétaux ayant des propriétés différentes et nécessitant des substances d’alimentation différentes. Les racines de chaque végétal peuvent se ίο développer sans contraintes mais du polymère superabsorbant 120 avec différentes valeurs coefficients azote, phosphore et potassium, peut être réparti entre les moyens de division 125 et les séparateurs 115.
Les modes de réalisation des moyens de division 125 sont similaires aux 5 modes de réalisation des séparateurs 115, mais les moyens de division 125 sont orientés dans une direction perpendiculaire.
La figure 4 représente une vue de face d’un deuxième mode de réalisation du dispositif 20 objet de la présente invention.
Le dispositif 20 représenté en figure 4 diffère du dispositif 10 représenté en îo figures 1, 2 et 3, en ce que le support de culture 205 est un mode de réalisation différent du support de culture 105 du dispositif 10.
Dans ces modes de réalisation, le support 205 est en matériau maillé, entrelacé et/ou natté, et la jonction du support de culture 205 à chaque moyen de maintien 105 présente une rigidité supérieure à la rigidité du matériau du support de culture 205. Dans ces modes de réalisation, le support de culture 205 peut être dénommé périphérie flexible.
Préférentiellement, le support de culture 205 est en tissu, tendu par le polymère superabsorbant 120, et la jonction du support de culture 205 à chaque moyen de maintien 110 comporte un renforcement. Le renforcement peut être un fil de fer inséré dans une couture du tissu, ou un enroulement de tissu au niveau de la couture entre le moyen de maintien 110 et le support de culture 205.
La rigidité du support de culture 205 est telle que le matériau ne se rompt pas après chargement en polymère et en végétaux. La rigidité du support de culture 205 est telle que support de culture 205 conserve grossièrement la forme avant remplissage, après remplissage même si une déformation élastique peut avoir lieu.
Ainsi, le dispositif 20 est plus léger et peut être inséré aisément dans une structure d’encadrement 50 objet de la présente invention.
Lorsque le support de culture 205 est en tissu, chaque moyen de maintien 110, chaque séparateur 105 et/ou chaque moyen de division 125 est préférentiellement en tissu.
Le dispositif 20 comporte des moyens de fixation 210 à une structure d’encadrement 50, qui comporte des moyens de fixation correspondants. La liaison réalisée par les moyens de fixation peut être une liaison auto agrippante. Les moyens de fixation sont alors du tissu auto agrippant. Le tissu est fixé au support de structure, en étant cousu, par exemple, et est localisé, préférentiellement, dans le plan de la face parmi la première et la deuxième face, ne comportant pas les végétaux. La jonction entre les moyens de fixation 210 et le support de culture 205 peut être une liaison pivot pour faciliter la mise en place du support de culture 205 dans la structure d’encadrement 50.
Préférentiellement, le moyen de fixation 210 est fixé sur la périphérie du support de culture 205, sur au moins quarante pourcents du support de culture 205 pour permettre une liaison suffisante au maintien du support de culture 20 dans la îo structure d’encadrement 50.
Dans le mode de réalisation représenté, le support de culture 205 présente une forme sensiblement parallélépipédique, la courbe directrice est donc sensiblement un parallélépipède. Le support de culture 205 présente un moyen de fixation 210 sur chaque face du support de culture 205.
Dans des modes de réalisation représentés en figure 5, le support de culture
305 est fixé à la structure d’encadrement par une liaison magnétique. Les moyens de fixation 310 sont alors un aimant ou une plaque en métal, la structure 50 comportant l’élément correspondant. L’aimant ou la plaque de métal peut être collée ou cousu au support de culture 305.
On observe sur les figures 5 et 6, deux modes de réalisation du dispositif, 30 et 40, objet de la présente invention.
Dans les modes de réalisation représentés en figures 5 et 6, le support de culture, 305 ou 405, est formé par la couture de deux éléments de tissu en périphérie. Les éléments de tissus sont de dimensions égales et superposés. Les extrémités des éléments de tissu sont cousues en périphérie, 315 et 415, et parallèlement aux première coutures, 315 et 415, selon des deuxièmes coutures, 320 et 420. L’espace entre les coutures, 315 et 320, et 415 et 420, parallèles forme le support de culture 105. Et le tissu dans l’espace délimité par les deuxièmes coutures, 320 et 420, est le moyen de maintien 110. La proximité des coutures, 315 et 320, et 415 et 420, et la double épaisseur de tissu présente une rigidité du support de culture, 305 ou 405, supérieure à la rigidité du moyen de maintien 110.
Préférentiellement, dans ces modes de réalisation, chaque séparateur 115 est une couture réalisée dans le moyen de maintien 110, d’un bord à un autre des deuxièmes coutures, 320 et 420.
Le support de culture, 305 ou 405, peut présenter un moyen d’ouverture 325 5 ou 425, sur une partie de sa périphérie, pour remplir chaque volume délimité par un séparateur 115 et par le support de culture, 305 ou 405, avec du polymère superabsorbant 120. Chaque moyen d’ouverture, 325 et 425, est une séparation entre les deux morceaux de tissu constitutif du dispositif, .30 ou 40. La séparation comporte des moyens pour former une liaison auto agrippante sur chaque tissu, en îo superposition, au niveau du support de culture 305 ou 405. Le moyen d’ouverture,
325 ou 425, eut donc être ouvert ou fermé par rupture de la liaison auto agrippante.
Les moyens de fixation, 310 ou 410, sont sur la face du dispositif ne comportant pas les végétaux.
Le dispositif 40 comporte des moyens de fixation 410 à une structure 15 d’encadrement 50, qui comporte des moyens de fixation correspondants. La liaison réalisée par les moyens de fixation 410 est liaison auto agrippante. Les moyens de fixation 410 sont alors du tissu auto agrippant. Le tissu est fixé, cousu ou collé, au support de culture 405, et est localisé uniquement sur une des faces du dispositif 40.
Préférentiellement, le moyen de fixation 410 est fixé sur la périphérie du 20 support de culture 405, entre les premières 415 et deuxièmes 420 coutures, sur au moins quarante pourcents du support de culture 405 pour permettre une liaison suffisante au maintien du support de culture 405 dans la structure d’encadrement 50.
Dans le mode de réalisation représenté, le support de culture 405 présente une forme sensiblement parallélépipédique, la courbe directrice est donc sensiblement un parallélépipède. Le support de culture 405 présente un moyen de fixation 410 sur chaque face du support de culture 405.
Le dispositif 30 comporte des moyens de fixation 310 à une structure d’encadrement 50, qui comporte des moyens de fixation correspondants. La liaison réalisée par les moyens de fixation est une liaison magnétique. Les moyens de fixation 310 sont alors un aimant ou une pièce métallique. Les moyens de fixation 310 sont cousus ou collés, au support de culture 405, et localisés uniquement sur une des faces du dispositif 30.
Préférentiellement, le moyen de fixation 310 est fixé sur la périphérie du support de culture 305, sur des coins du support de culture 305 sur au moins vingt pourcents du support de culture 305 pour permettre une liaison suffisante au maintien du support de culture 305 dans la structure d’encadrement 50.
Dans le mode de réalisation représenté en figure 5, le support de culture 305 présente une forme sensiblement parallélépipédique, la courbe directrice est donc sensiblement un parallélépipède. Le support de culture 305 présente un moyen de fixation 310 sur chaque coin du support de culture 305, en forme de triangle.
Dans le mode de réalisation représenté en figure 5, le moyen de maintien 110 îo est en un premier matériau et présente une doublure composée d’un deuxième matériau, par exemple lorsqu’un jour du premier matériau est trop grand. La doublure comporte au moins une entaille par laquelle, au moins un végétal est inséré dans le polymère 120. La doublure est fixée au premier matériau aux abords du jour. Le premier matériau est du tissu, par exemple. Et le deuxième matériau est un polyisoprénoïde, tel un caoutchouc naturel, par exemple. La doublure crée ainsi une sorte de pastille recouvrant le jour et permettant une mise en place est un enlèvement aisé de végétaux.
On observe, sur la figure 7, un mode de réalisation particulier d’une structure d’encadrement 50 d’un dispositif, 10, 20, 30 ou 40, objet de la présente invention. La structure d’encadrement 50 comporte au moins une subdivision creuse ou ouverte, 515 de dimensions correspondantes aux dimensions du support de culture, 105, 205, 305 ou 405.
La structure d’encadrement 50 comporte des éléments structurels 505 et 510 perpendiculaires, tels des profilés métalliques ou en PVC (acronyme de « Polychlorure de vinyle) connus de l’homme du métier, fixés à un mur. L’espace clôturé par des éléments structurels, 505 et 510, définit une subdivision 515, tel un quadrillage.
Dans les modes de réalisation dans lesquels le dispositif correspond au dispositif 10, les supports 105 sont posés dans chaque subdivision 515.
Dans les modes de réalisation dans lesquels le dispositif correspond au dispositif, 20, 30 ou 40, les supports, 205, 305 ou 405, sont posés dans chaque subdivision 515 et fixés par les moyens de fixation, 210, 310 ou 410, aux éléments structurels 505 et 510, qui comportent les moyens de fixation correspondants.
Des murs végétaux peuvent ainsi être aisément créés, tout en conservant des dispositifs, 10, 20, 30 ou 40 indépendants et aisément remplaçables.
Le support d’encadrement 50 peut comporter des moyens de fixation à un mur connus de l’homme du métier.
Le support d’encadrement 50 peut comporter une protection d’un mur pour empêcher les racines des végétaux de se répandre dans le mur et pour créer une isolation thermique et sonore, en PVC ou en bois couvrant la surface du support d’encadrement 50. Une telle protection peut être ajourée, pour laisser passer des courants d’air, ou non, si le support d’encadrement est collé au mur.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif (10, 20, 30, 40) de support de végétaux (130, 135, 140), caractérisé en ce qu’il comporte :
    - un support de culture périphérique (105, 205, 305, 405),
    - au moins un moyen de maintien (110) ajouré, pour placer un végétal à 5 travers un jour d’un moyen de maintien, fixé au support de culture en formant une première face et une deuxième face et fermant l’espace délimité par le support de culture,
    - au moins un séparateur (115) fixé au support de culture selon une première direction, chaque séparateur formant une jonction entre la première et la deuxième îo face,
    - du polymère superabsorbant (120) de rétention d’un liquide placé entre la première face et la deuxième face dans chaque partie séparée par un séparateur.
  2. 2. Dispositif (10, 20, 30, 40) selon la revendication 1, dans lequel la première et la 15 deuxième face sont sensiblement parallèles et chaque séparateur (115) est placé dans un plan normal à la première et à la deuxième face.
  3. 3. Dispositif (10, 20, 30, 40) selon l’une des revendications 1 ou 2, qui comporte au moins un moyen de division (125) ajouré et fixé au support de culture (105, 205, 305,
    20 405) selon une deuxième direction, perpendiculaire à la première direction, chaque moyen de division étant entre la première et la deuxième face.
  4. 4. Dispositif (10, 20, 30, 40) selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel au moins un moyen de maintien (110) et/ou au moins un séparateur (115) et/ou au
    25 moins un moyen de division (125) est en matériau :
    - maillé,
    - entrelacé et/ou
    - natté.
    30
  5. 5. Dispositif (10, 20, 30, 40) selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel le liquide retenu par le polymère superabsorbant (120) et/ou le polymère superabsorbant comporte au moins une substance d’alimentation de végétaux (130, 135, 140).
  6. 6. Dispositif (10, 20, 30, 40) selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel le 5 support de culture (105, 205, 305, 405) est incorporé dans une structure d’encadrement (50) comportant au moins une subdivision creuse (315) de dimensions correspondantes aux dimensions du support de culture.
  7. 7. Dispositif (20, 30, 40) selon la revendication 6, dans lequel, le support de culture îo (205, 305, 405) est en matériau maillé, entrelacé et/ou natté, et la jonction du support de culture rigide à chaque moyen de maintien (110) présente une rigidité supérieure à la rigidité du matériau du support de culture.
  8. 8. Dispositif (20, 30, 40) selon l’une des revendications 6 ou 7, dans lequel le support 15 de culture (205, 305, 405) est fixé à la structure d’encadrement (50) par une liaison auto agrippante.
  9. 9. Dispositif (20, 30, 40) selon l’une des revendications 6 ou 7, dans lequel le support de culture (205, 305, 405) est fixé à la structure d’encadrement (50) par une liaison
    20 magnétique.
  10. 10. Structure d’encadrement (50), pour un dispositif (10, 20, 30, 40, 50) selon l’une des revendications 1 à 9, comportant au moins une subdivision (515) ouverte de dimensions correspondantes aux dimensions du support de culture (105, 205, 305,
    25 405) du dispositif.
    1/7
    105
    115
    115
FR1657932A 2016-08-24 2016-08-25 Dispositif de support de vegetaux et structure d'encadrement pour un tel dispositif Pending FR3055183A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1657899A FR3055182A1 (fr) 2016-08-24 2016-08-24 Dispositif de support de vegetaux et structure d'encadrement pour un tel dispositif
FR1657899 2016-08-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3055183A1 true FR3055183A1 (fr) 2018-03-02

Family

ID=57045198

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1657899A Pending FR3055182A1 (fr) 2016-08-24 2016-08-24 Dispositif de support de vegetaux et structure d'encadrement pour un tel dispositif
FR1657932A Pending FR3055183A1 (fr) 2016-08-24 2016-08-25 Dispositif de support de vegetaux et structure d'encadrement pour un tel dispositif

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1657899A Pending FR3055182A1 (fr) 2016-08-24 2016-08-24 Dispositif de support de vegetaux et structure d'encadrement pour un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3055182A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220225586A1 (en) * 2019-11-27 2022-07-21 Midbar Inc. Plant growing system using water extracted from air

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3140894A1 (fr) * 2022-10-17 2024-04-19 On-Scènes Module végétal isolant pour murs et toitures de bâtiments

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2008199984A (ja) * 2007-02-22 2008-09-04 Totaku Industries Inc 建物緑化用の植栽基盤及びこれを使用した建物緑化構造
JP2012024059A (ja) * 2010-07-28 2012-02-09 Eiju Sangyo:Kk 緑化装置
WO2014087182A1 (fr) * 2012-12-07 2014-06-12 Zwimpfer Michael Natte à sachets pour utilisation à l'intérieur et à l'extérieur, pour la végétalisation de murs et de plafonds
WO2014097660A1 (fr) * 2012-12-19 2014-06-26 大和ハウス工業株式会社 Dispositif d'écologisation de surface de paroi et de purification d'atmosphère, et système utilisant celui-ci
FR3000872A1 (fr) * 2013-01-16 2014-07-18 Jungle Art Panneau modulaire de dispositif de culture vegetale en hydroponie
EP2842414A1 (fr) * 2012-04-24 2015-03-04 Suntory Holdings Limited Dispositif de plantation

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2008199984A (ja) * 2007-02-22 2008-09-04 Totaku Industries Inc 建物緑化用の植栽基盤及びこれを使用した建物緑化構造
JP2012024059A (ja) * 2010-07-28 2012-02-09 Eiju Sangyo:Kk 緑化装置
EP2842414A1 (fr) * 2012-04-24 2015-03-04 Suntory Holdings Limited Dispositif de plantation
WO2014087182A1 (fr) * 2012-12-07 2014-06-12 Zwimpfer Michael Natte à sachets pour utilisation à l'intérieur et à l'extérieur, pour la végétalisation de murs et de plafonds
WO2014097660A1 (fr) * 2012-12-19 2014-06-26 大和ハウス工業株式会社 Dispositif d'écologisation de surface de paroi et de purification d'atmosphère, et système utilisant celui-ci
FR3000872A1 (fr) * 2013-01-16 2014-07-18 Jungle Art Panneau modulaire de dispositif de culture vegetale en hydroponie

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220225586A1 (en) * 2019-11-27 2022-07-21 Midbar Inc. Plant growing system using water extracted from air

Also Published As

Publication number Publication date
FR3055182A1 (fr) 2018-03-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1773108B1 (fr) Dispositif de végétalisation modulaire pour façades, murs ou analogues
FR2902602A1 (fr) Dispositif pour la culture hors sol de plantes sur une surface sensiblement verticale.
EP2618648B1 (fr) Mur végétalisé avec habillage, et élément d'habillage pour un tel mur
FR2964528A1 (fr) Dispositif de culture de plantes hors sol pour mur vegetalise
EP1909558B1 (fr) Paroi vegetalisee et elements constitutifs
EP3192356B1 (fr) Dispositif de culture en bac, notamment hydroponique, modulaire
FR2982732A1 (fr) Mur vegetal souple
FR3055183A1 (fr) Dispositif de support de vegetaux et structure d'encadrement pour un tel dispositif
FR2930111A1 (fr) Procede de realisation d'une paroi vegetale.
EP2645844B1 (fr) Filet de protection contre le soleil et les intempéries, et notamment contre la grêle
FR2880772A1 (fr) Installation de protection pour culture palissee, en rang
KR101594419B1 (ko) 게비온형 녹화구조물
CA2951573A1 (fr) Dispositif de retention de solides, procedes de fabrication et de fixation d'un tel dispositif
FR2960384A1 (fr) Mur vegetal souple
FR2912873A1 (fr) Methode pour la culture hors-sol de fraisiers, et contenant pour la mise en oeuvre d'une telle methode
EP1893014A1 (fr) Dispositif de culture de vegetaux hors sol
EP0878124A1 (fr) Conteneur de fleurissement
FR2471740A1 (fr) Application nouvelle des geotextiles a l'irrigation souterraine des terrains desertiques
FR3047635A1 (fr) Dispositif de culture hors sol pour vegetalisation verticale
FR2587586A1 (fr) Procede de tuteurage de tiges porteuses de feuilles ou de fruits, et tuteurs pour la mise en oeuvre de ce procede
EP1690449B1 (fr) Dispositif de culture hors sol pour suspensions aeriennes
WO1999021408A1 (fr) Conteneur pour la culture d'un plant, procede de culture et pince pour la mise en place du conteneur
FR2865890A1 (fr) Housse individuelle fermee avec coutures renforcees en voile d'hivernage
FR3022268A1 (fr) Dispositif de retention de solides, procedes de fabrication et de fixation d'un tel dispositif
CA2095522A1 (fr) Ensemble et procede pour la realisation de soutenements paysagers

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180302