FR2629682A1 - Materiel pour l'elevage des escargots - Google Patents

Materiel pour l'elevage des escargots Download PDF

Info

Publication number
FR2629682A1
FR2629682A1 FR8804975A FR8804975A FR2629682A1 FR 2629682 A1 FR2629682 A1 FR 2629682A1 FR 8804975 A FR8804975 A FR 8804975A FR 8804975 A FR8804975 A FR 8804975A FR 2629682 A1 FR2629682 A1 FR 2629682A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
snails
tank
equipment
movable partition
breeding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8804975A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DEPIERRE MICHEL
NORIS JEAN LOUIS
Original Assignee
DEPIERRE MICHEL
NORIS JEAN LOUIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DEPIERRE MICHEL, NORIS JEAN LOUIS filed Critical DEPIERRE MICHEL
Priority to FR8804975A priority Critical patent/FR2629682A1/fr
Publication of FR2629682A1 publication Critical patent/FR2629682A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K67/00Rearing or breeding animals, not otherwise provided for; New or modified breeds of animals
    • A01K67/033Rearing or breeding invertebrates; New breeds of invertebrates
    • A01K67/0331Snails

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Abstract

Ce matériel reçoit les jeunes escargots, durant toute leur croissance, en leur offrant un espace et une surface utiles pouvant être agrandis aux différents stades de la croissance. Le matériel se présente notamment comme un bac 1, obturé à sa partie supérieure par une plaque de fermeture mobile 10. Le bac 1 est pourvu intérieurement d'une cloison mobile 7, dont le déplacement d'une position à une autre modifie le volume utile de ce bac. Domaine d'application : héliciculture.

Description

"Matériel pour l'élevage des escargots"
La présente invention concerne le domaine de l'héliciculture, et elle a pour objet un matériel destiné à l'élevage des escargots, plus particulièrement des jeunes escargots durant toute leur croissance.
Pour avoir une bonne croissance, un lot d'escargots a besoin d'un espace adapté, en permanence, à sa grandeur. Un espace excessif, ou au contraire trop exigu, est néfaste pour la croissance.
Par exemple, 200 escargots d'un poids unitaire de 0,5 gramme se développent bien dans le volume d'une boîte de 20 cm x 10 cm x 5 cm. Par contre, quand les escargots atteindront un poids de I gramme dans ce volume, leur croissance s'arrêtera. Pour remédier à ce problème, il faudra diviser, puis encore subdiviser, le iot initial d'escargots, au fur et à mesure de leur développement, par exemple
- lorsque les escargots atteignent le poids de 1 gramme, on laisse 100 escargots dans une boîte du format indiqué ci-dessus
- quand le poids des escargots atteint 2 grammes, on place 50 escargots dans une telle boîte
- enfin, lorsque le poids des escargots parvient à 3 grammes, 25 escargots seulement doivent être maintenus dans une même boîte.
On ne peut pas mettre directement 25 escargots, d'un poids unitaire initial de 0,5 gramme, dans une boîte aux dimensions indiquées plus haut, car ces escargots n'y grandiraient pas bien.
Aussi reste-t-on actuellement obligé, dans les élevages d'escargots de pratiquer de telles divisions et subdivisions de lots, visant à offrir aux escargots un volume qui augmente en fonction de leur croissance. Ces divisions et subdivisions nécessitent des travaux de comptage des escargots, qui sont longs et fastidieux ; elles entraînent aussi des manipulations nombreuses, qui ont pour conséquence des pertes en escargots, ceux-ci supportant mal les manipulations surtout dans leur plus jeune âge.
La connaissance du mode de vie et de développement des escargots a par ailleurs montré qu'un paramètre important est non seulement le volume offert aux escargots, mais aussi la surface, dite "surface de collage", sur laquelle ces escargots peuvent évoluer. En particulier, les escargots doivent trouver une "surface de collage" tournée vers le bas, pour pouvoir se développer correctement.
La présente invention a pour but de supprimer les opérations traditionnelles de division des lots d'escargots aux différents stades de leur croissance, tout en offrant aux escargots un espace toujours approprié, aussi bien par son volume que par la "surface de collage" disponible, de manière à garantir la bonne croissance des escargots.
Pour résoudre ce problème, I'invention a essentiellement pour objet un matériel pour l'élevage des escargots, se présentant comme une enceinte fermée à l'intérieur de laquelle sont placés les escargots, le matériel en question comportant des moyens permettant de modifier le volume et la surface intérieure utiles de ladite enceinte.
Ainsi, le même matériel reste utilisable aux différents stades de la croissance des escargots, puisque ce matériel offre un volume utile, et une "surface de collage", que l'on peut faire varier, et notamment augmenter, au fur et à mesure de la croissance des escargots. Toute la croissance des escargots se faisant à l'intérieur de la même enceinte, les subdivisions de lots d'escargots et les transferts avec manipulation sont supprimés.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention; le matériel en question est constitué par un bac, obturé à sa partie supérieure par une plaque de fermeture mobile dont la face inférieure forme une "surface de collage", le bac étant pourvu intérieurement d'au moins une cloison mobile, dont le déplacement d'une position à une autre modifie le volume utile de ce bac et fait aussi varier la "surface de collage" disponible. Dans une telle forme de réalisation, le simple déplacement de la cloison mobile permet de donner l'aisance nécessaire aux escargots.
Selon un mode de réalisation simple, les parois latérales du bac présentent plusieurs paires de rainures correspondantes sensiblement verticales, situées à intervalles, chaque paire de rainures étant prévue pour recevoir et retenir la cloison mobile dans une position choisie. Le nombre total des paires de rainures, et leurs intervalles, définissent les différentes valeurs possibles du volume utile du bac.
Avantageusement, le fond du bac comporte des nervures parallèles qui délimitent, dans la partie inférieure de ce bac, un certain nombre de compartiments, les paires de rainures précitées étant ménagées dans la paroi latérale du bac au droit desdites nervures. Ainsi, le bac est subdivisé en compartiments, la base de chaque compartiment formant une sorte de cuvette pouvant être intialement remplie de terre humide. A chaque déplacement de la cloison mobile, libérant un espace supplémentaire correspondant à un compartiment, les escargots trouveront donc une nouvelle bande de terre parfaitement saine, car cette bande reste séparée par une nervure de la bande précédente déjà souillée par les escargots.
On comprend aussi qu'à chaque déplacement de la cloison mobile, une partie plus importante de la plaque supérieure de fermeture du bac devient accessible aux escargots, ce qui permet d'agrandir la "surface de collage", tournée vers le bas, constituée par la face inférieure de cette plaque.
De préférence, la plaque supérieure de fermeture du bac est une plaque mobile, montée coulissante le long des bords supérieurs du bac. On comprend que cette plaque de fermeture doit être déplacée, pour accéder à l'intérieur du bac en vue de modifier la position de la cloison mobile. On peut ainsi faire coulisser la plaque, dans le sens de l'ouverture, pour obtenir un nettoyage de cette plaque par glissement de sa face inférieure sur le bord supérieur de la cloison mobile ou du bac. Simultanément, les escargots se trouvant sur cette face inférieure retombent le long de la cloison mobile, ou de la paroi du bac, vers le fond du bac. Le nettoyage peut être amélioré en prévoyant, sur le bord supérieur de la cloison mobile, une brosse ou une lèvre de raclage coopérant avec la face inférieure de la plaque de fermeture coulissante.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise, et d'autres caractéristiques et avantages seront mis en évidence, à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce matériel pour l'élevage des escargots
Figure I est une vue en perspective d'un matériel conforme à l'invention, en forme de bac fermé par une plaque supérieure coulissante dont une partie est supposée enlevée
Figure 2 est une- vue en coupe longitudinale du matériel d'élevage selon la figure 1.
Le matériel pour l'élevage des escargots, objet de l'invention, comprend un bac 1 avec un fond rectangulaire 2, deux grandes parois latérales 3 et deux patites parois latérales 4. Des nervures transversales 5, parallèles entre elles et aux petites parois latérales 4, sont formées à intervalles réguliers sur le fond 2 du bac 1, chaque nervure 5 joignant les deux grandes parois latérales 3.
Dans les grandes parois latérales 3 sont ménagées des rainures verticales 6, situées en correspondance deux à deux, chaque paire de rainures 6 étant formée au droit d'une nervure 5 du fond 2. Les différentes paires de
rainures 6 sont prévues pour le maintien, dans la position choisie, d'une cloison mobile verticale 7 disposée transversalement. Lorsque la cloison mobile 7 est mise en place, par engagement de ses bords verticaux dans deux rainures 6 correspondantes, le bord inférieur de cette cloison 7 prend appui sur le sommet d'une nervure 5, tandis que son bord supérieur 8 se situe au niveau du bord supérieur du bac 1.
Sur son bord supérieur, le bac 1 présente deux glissières longitudinales 9, assurant le guidage en coulissement selon la flèche F d'une plaque de fermeture supérieure 10, de forme rectangulaire et de dimensions correspondant à celles du bac 1.
Lorsque la plaque de fermeture 1û obture entièrement la partie supérieure du bac 1, les parois intérieures de ce bac 1 et la face inférieure
Il de la plaque de fermeture 10 délimitent une enceinte fermée. A l'intérieur de cette enceinte, la cloison mobile 7 dont le bord supérieur 8 affleure la face inférieure 11 de la plaque de fermeture 10 permet de séparer à tout moment un volume utile (situé par exemple à gauche de la cloison 7 en se référant au dessin) et un volume non utilisé (situé par exemple à droite de cette cloison 7, toujours en se référant au dessin).Plus particulièrement, les nervures 5 du fond 2 délimitent, entre elles et avec les petites parois latérales 4, plusieurs compartiments 12 avec fond en forme de cuvette ; selon la position de la cloison mobile 7, le volume utile peut représenter un, deux ou trois compartiments 12, ou encore la totalité de l'enceinte lorsque la cloison mobile 7 est retirée hors du bac 1.
Ainsi, on dispose d'un bac 1 dans lequel le volume utile peut être augmenté, à plusieurs reprises, pour "suivre" la croissance des jeunes escargots 13 élevés dans ce bac 1. A titre d'exemple purement indicatif, les escargots peuvent être maintenus pendant une première semaine dans le seul volume du premier compartiment 12. Durant la deuxième semaine, les escargots peuvent disposer d'un volume plus grand correspondant aux deux premiers compartiments 12, et durant la troisième semaine, le volume offert peut être encore agrandi, en réunissant les trois premiers compartiments 12.
Enfin, dans le cas pris ici pour exemple d'un bac pourvu de quatre compartiments 12, les escargots peuvent disposer, durant la quatrième semaine, du volume total du bac 1.
On comprend qu'en déplaçant successivement la cloison mobile 7 de la première paire de rainures 6 vers la deuxième paire de rainures 6, puis vers la troisième paire de rainures, et ainsi de suite, on agrandit non seulement le volume offert aux escargots 13, mais aussi la"surface de collage" dont disposent ces escargots. Cette "surface de collage" est constituée, en effet, par la seule portion de la face inférieure Il de la plaque de fermeture 10 qui surmonte le volume utile, entre une extrémité du bac I et la cloison mobile 7.
Avant de déposer les escargots nouveaux-nés dans le premier compartiment 12, les cuvettes formant les fonds de tous les compartiments 12 sont remplies de terre humide 14, jusqu'à un niveau laissant encore dépasser les nervures 5. Le fond 2 du bac I comporte ainsi plusieurs bandes de terre 14, ne communiquant pas les unes avec les autres. Ainsi, à chaque déplacement de la cloison mobile 7, les escargots trouveront une nouvelle bande de terre 14, parfaitement saine. On peut en outre placer, dans le premier compartiment 12, une mangeoire 15 qui permettra de distribuer de la nourriture sans souiller la terre 14 - voir figure 2.
En temps normal, la plaque de fermeture 10 obture entièrement le bac, sa face inférieure 11 formant la "surface de collage" sur laquelle les escargots 13 reviennent systématiquement, après s'être alimentés. Cette face 11, formant le plafond des compartiments 12, est la partie la plus sale et doit être toujours bien entretenue. A cet effet, il suffit de faire coulisser la plaque de fermeture 10 sur les glissières 9, pour opérer un nettoyage de sa face inférieure 1 1 par raclage sur le bord supérieur 8 de la cloison mobile 7, ou encore sur le bord supérieur du bac 1. Lorsque la plaque de fermeture 10est ainsi déplacée, les escargots 13 retombent le long de la cloison mobile ou d'une paroi latérale 4 du bac 2.Ce mode de nettoyage de la plaque 1û, par simple glissement, n'exclut pas un rinçage occasionnel à grande eau, qui ne présente aucune difficulté car le retrait de la plaque 10 par coulissement la débarrasse automatiquement des escargots pouvant s'y trouver.
Bien entendu, le déplacement de la cloison mobile 7, située à l'intérieur du bac 1, nécessite aussi l'ouverture préalable de ce bac 1 par coulissement de la plaque de fermeture 10.
On peut en outre mettre à profit les déplacements de la plaque de fermeture 10 pour regarnir la rnangeoire 15 et pour humidifier la terre 14, s'il en est besoin.
L'ensemble du matériel pour l'élevage des escargots décrit ci-dessus peut être réalisé en matière opaque avec éclairage intérieur, ou en matière transparente avec éclairage par l'extérieur. Des orifices, non représentés, sont prévus pour l'aération.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce matériel pour l'élevage des escargots qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation ou d'application respectant le même principe. Ainsi,
I'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention: :
- en modifiant le nombre des compartiments 12 du bac I, et le nombre des positions possibles pour la cloison mobile 7
- en prévoyant des adaptations ou perfectionnements de détail, tels que l'adjonction, sur le bord supérieur 8 de la cloison mobile 7, d'une brosse ou d'une lèvre de raclage coopérant avec la face inférieure 11 de la plaque de fermeture 10, pour améliorer le nettoyage par coulissement de cette plaque 10
- en appliquant le même principe de variation du volume utile et de la "surface de collage" à des matériels divers pour l'élevage des escargots pouvant posséder toutes formes et toutes dimensions, ces matériels pouvant se présenter comme des bacs, des boîtes, des cages, des armoires, des batteries, etc...

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Matériel pour l'élevage des escargots, plus particulièrement des jeunes escargots durant toute leur croissance, se présentant comme une enceinte fermée à l'intérieur de laquelle sont placés les escargots, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (6,7) permettant de modifier le volume et la surface intérieure (Il) utiles de ladite enceinte (1,10).
2. Matériel pour l'élevage des escargots selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué par un bac (1), obturé à sa partie supérieure par une plaque de fermeture mobile (10) dont la face inférieure (Il) forme une "surface de collage", le bac (I) étant pourvu intérieurement d'au moins une cloison mobile (7), dont le déplacement d'une position à une autre modifie le volume utile de ce bac (1) et fait aussi varier la "surface de collage" disponible.
3. Matériel pour l'élevage des escargots selon la revendication 2, caractérisé en ce que les parois latérales (3) du bac (1) présentent plusieurs paires de rainures correspondantes (6) sensiblement verticales, situées à intervalles, chaque paire de rainures (6) étant prévue pour recevoir et retenir la cloison mobile (7) dans une position choisie.
4. Matériel pour l'élevage des escargots selon la revendication 3, caractérisé en ce que le fond (2) du bac (1) comporte des nervures parallèles (5) qui délimitent, dans la partie inférieure de ce bac (1), un certain nombre de compartiments (12 ), les paires de rainures précitées (6) étant ménagées dans les parois latérales (3) du bac (1) au droit desdites nervures (5).
5. Matériel pour l'élevage des escargots selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la plaque supérieure de fermeture (10) du bac (1) est une plaque montée coulissante le long des bords supérieurs (9) du bac (1).
6. Matériel pour l'élevage des escargots selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'est prévue, sur le bord supérieur (8) de la cloison mobile (7), une brosse ou une lèvre de raclage coopérant avec la face inférieure (I1) de la plaque de fermeture coulissante (10).
FR8804975A 1988-04-07 1988-04-07 Materiel pour l'elevage des escargots Pending FR2629682A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8804975A FR2629682A1 (fr) 1988-04-07 1988-04-07 Materiel pour l'elevage des escargots

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8804975A FR2629682A1 (fr) 1988-04-07 1988-04-07 Materiel pour l'elevage des escargots

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2629682A1 true FR2629682A1 (fr) 1989-10-13

Family

ID=9365327

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8804975A Pending FR2629682A1 (fr) 1988-04-07 1988-04-07 Materiel pour l'elevage des escargots

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2629682A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2762423C1 (ru) * 2021-05-25 2021-12-21 Александр Дмитриевич Столяров Автоматизированная установка для выращивания личинок мух

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE893734A (fr) * 1982-07-02 1982-11-03 Bodart Philippe Assemblage d'enceintes modulaires cylindriques pour l'elevage hors-sol et en continu des escargots.
FR2533413A1 (fr) * 1982-09-23 1984-03-30 Bardin Jean Claude Dispositif d'heliciculture
FR2545688A1 (fr) * 1983-02-07 1984-11-16 Marchet Rene Boite de naissage et d'elevage des escargots
FR2575636A1 (fr) * 1985-01-04 1986-07-11 Lagarde Ronan Caisson d'elevage helicicole prefabrique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE893734A (fr) * 1982-07-02 1982-11-03 Bodart Philippe Assemblage d'enceintes modulaires cylindriques pour l'elevage hors-sol et en continu des escargots.
FR2533413A1 (fr) * 1982-09-23 1984-03-30 Bardin Jean Claude Dispositif d'heliciculture
FR2545688A1 (fr) * 1983-02-07 1984-11-16 Marchet Rene Boite de naissage et d'elevage des escargots
FR2575636A1 (fr) * 1985-01-04 1986-07-11 Lagarde Ronan Caisson d'elevage helicicole prefabrique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2762423C1 (ru) * 2021-05-25 2021-12-21 Александр Дмитриевич Столяров Автоматизированная установка для выращивания личинок мух

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2803583A1 (fr) Recipient a dechets et son procede de fabrication et d'assemblage
FR2601615A1 (fr) Appareil pour couper des tranches d'aliments.
FR3042096A1 (fr) Installation d'elevage d'animaux comportant des moyens de raclage des dejections, dispositif et procede associes.
EP2366283B1 (fr) Bac à litière, en particulier pour chats
FR2629682A1 (fr) Materiel pour l'elevage des escargots
FR2585935A1 (fr) Ensemble pour le conditionnement et la presentation d'au moins un produit solide, notamment d'au moins un pain de substance cosmetique
FR2494970A1 (fr) Boite a fard
FR2499225A1 (fr) Meuble frigorifique, notamment refrigerateur a usage menager ou equivalent
FR2561685A1 (fr) Evier avec vide-ordures incorpore
EP0334770A1 (fr) Support de jardinière pour balcon
EP0003093A1 (fr) Réceptacle à déjections pour petits animaux domestiques
FR2779909A1 (fr) Cage d'elevage d'animaux d'interieur
EP0420110B1 (fr) Ensemble de mouillage d'articles et dispositif de mouillage en faisant application
FR2632487A1 (fr) Jardiniere a element interchangeable et reserve d'eau d'irrigation par capillarite
BE1011127A6 (fr) Parc d'aisances pour animal.
FR2699219A1 (fr) Procédé et dispositif d'escamotage total et de démontage rapide d'une porte d'appareils ménagers, notamment d'appareils de cuisson.
FR2766330A1 (fr) Cage a oiseaux a caisson auto-nettoyant
US1959600A (en) Toothbrush holder
FR2845878A1 (fr) Dispositif de rangement de couverts et ustensiles.
FR2545688A1 (fr) Boite de naissage et d'elevage des escargots
EP0676928B1 (fr) Perfectionnement a une cabine sanitaire a volume variable
FR2557768A1 (fr) Procede d'incubation d'oeufs d'escargots et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2911043A1 (fr) Bloc-fonds ventile pour la fabrication des fromages.
FR2637771A1 (fr) Procede et machine pour le remplissage de moules lors de la fabrication de fromages a pate molle moules
FR2662327A1 (fr) Coffret pour appareils electriques, a fond fonctionnel.