FR2699219A1 - Procédé et dispositif d'escamotage total et de démontage rapide d'une porte d'appareils ménagers, notamment d'appareils de cuisson. - Google Patents

Procédé et dispositif d'escamotage total et de démontage rapide d'une porte d'appareils ménagers, notamment d'appareils de cuisson. Download PDF

Info

Publication number
FR2699219A1
FR2699219A1 FR9215007A FR9215007A FR2699219A1 FR 2699219 A1 FR2699219 A1 FR 2699219A1 FR 9215007 A FR9215007 A FR 9215007A FR 9215007 A FR9215007 A FR 9215007A FR 2699219 A1 FR2699219 A1 FR 2699219A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
frame
width
sliding
axes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9215007A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2699219B1 (fr
Inventor
Lallement Christophe
Moreau Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOREMAM
Original Assignee
SOREMAM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOREMAM filed Critical SOREMAM
Priority to FR9215007A priority Critical patent/FR2699219B1/fr
Publication of FR2699219A1 publication Critical patent/FR2699219A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2699219B1 publication Critical patent/FR2699219B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B13/00Details solely applicable to stoves or ranges burning solid fuels 
    • F24B13/004Doors specially adapted for stoves or ranges
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/02Doors specially adapted for stoves or ranges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Support Devices For Sliding Doors (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et un dispositif d'escamotage total et de démontage rapide d'une porte d'appareils ménagers, notamment d'appareils de cuisson. Un four (10) est fermé par une porte vitrée et galbée (11), fixée sur un châssis (12) articulé par rapport à des axes de rotation (14) par l'intermédiaire de secteurs (13). La porte (11) est démontable de son châssis (12) par l'intermédiaire d'axes rétractables. Application: Electroménager - Fumisterie.

Description

L'invention concerne un procédé et un dispositif d'escamotage total et de démontage rapide d'une porte d'appareils ménagers, notamment d'appareils de cuisson.
On connaît déjà des portes de foyer de cheminée, et tout particulièrement des inserts, dont la porte s'escamote totalement sur les côtés du foyer. II s'agit de portes réalisées en deux parties, articulées chacune par rapport au côté avant d'un volet, lui-même articulé par rapport à l'arrière de l'insert, et qui est destiné, après pivotement dans un sens, puis dans l'autre, à permettre le retrait total, ou partiel, de la demiporte, puis le masquage de celle-ci, après que ladite demi-porte ait été rabattue contre ledit volet. Toutefois, si ce dispositif permet un rapide dégagement de l'ouverture du foyer, il exige, cependant, de disposer de beaucoup de place sur les côtés pour son déploiement.
Pour remédier à ce problème, il a été développé des foyers à portes coulissantes, réalisées en plusieurs éléments verticaux, articulés entre eux. Si un tel dispositif permet d'obtenir l'escamotage total, sur les côtés, d'une porte de foyer réalisée en deux parties, il présente, cependant, I'inconvénient de poser des problèmes d'étanchéité au niveau de l'interstice existant entre deux éléments voisins et d'exiger un encadrement assez solide des vitres, ce qui réduit la surface transparente de la porte et, par conséquent, la visibilité du foyer.
On connaît aussi une porte de four qui s'escamote partiellement horizontalement sous le foyer, dans le but d'utiliser la face interne de ladite porte pour supporter les plats dès leur sortie du four ; mais, dans ce cas, il ne s'agit pas d'une porte vitrée.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients présentés par les solutions ci-dessus évoquées. Cette invention, telle qu'elle se caractérise, résout le problème consistant à créer une porte escamotable totalement, qui ne réduise pas, même partiellement, la visibilité du foyer, ou de l'intérieur de l'appareil (four ou compartiment), et qui reste, cependant, très facilement démontable.
Le procédé d'escamotage total et de démontage rapide d'une porte d'appareils ménagers, ou de chauffage, selon l'invention, se caractérise, principalement, en ce qu'il consiste - à galber transversalement et circulairement la porte, selon un rayon (R) au moins égal à la largeur extérieure (L) de l'appareil, multipliée par V2/2.
- à adopter une profondeur (P) d'appareil au moins égale à sa largeur (L), - à permettre la rotation de la porte par rapport à un axe virtuel ou réel (XX), situé dans le plan médian longitudinal (MM) de l'appareil, à une distance (D) de la face avant dudit appareil correspondant à la moitié de la largeur de celui-ci, - à munir ladite porte d'une partie permettant son démontage rapide.
Selon un premier mode de réalisation d'un dispositif de mise en oeuvre du procédé selon l'invention, la rotation de la porte par rapport à un axe réel (XX), situé dans le plan médian longitudinal (MM) de l'appareil, à une distance (D) de la face avant du dit appareil correspondant à la moitié de la largeur de celui-ci, est obtenue par l'intermédiaire de deux axes1 fixés respec- tivement au-dessus et en dessous de l'appareil, par rapport auxquels s'articulent deux secteurs, fixés respectivement à la partie supérieure et à la partie inférieure du châssis de la porte, perpendiculairement à celle-ci.
De préférence, les secteurs permettant la rotation du châssis de la porte par rapport aux axes fixés sur le dessus et en dessous de l'appareil s'articulent par l'intermédiaire de butées à billes.
Selon un second mode de réalisation d'un dispositif de mise en oeuvre du procédé selon l'invention, la rotation de la porte par rapport à un axe virtuel (xi), situé dans le plan médian longitudinal (MM) de l'appareil, à une distance (D) de la face avant du dit appareil correspondant à la moitié de la largeur de celui-ci, est obtenue par l'intermédiaire d'un châssis coulissant, épousant le galbe de la porte, coulissant dans des rails de guidage inférieur et supérieur, disposés en arc de cercle sur l'avant et sur les côtés de l'appareil ; le déplacement du châssis coulissant dans le rail de guidage inférieur s'effectue, de préférence, par l'intermédiaire de galets à billes.
Selon un troisième mode de réalisation d'un dispositif de mise en oeuvre du procédé selon l'invention, la rotation de la porte par rapport à un axe virtuel (XX), situé dans le plan médian longitudinal (MM) de l'appareil, à une distance (D) de la face avant du dit appareil correspondant à la moitié de la largeur de celui-ci, est obtenue par l'intermédiaire d'un châssis coulissant, épousant le galbe de la porte, coulissant dans des rails de guidage inférieur et supérieur, disposés en arc de cercle sur l'avant et sur les côtés de l'appareil; L'appareil comportant un habillage extérieur, constituant une double paroi dans laquelle s'insère la porte et son châssis coulissant, lors de l'ouverture de l'appareil; le déplacement du châssis coulissant dans le rail de guidage inférieur s'effectue, de préférence, par l'intermédiaire de galets à billes.
Quel que soit le mode de réalisation du dispositif de mise en oeuvre du procédé selon l'invention, le démontage rapide de la porte est obtenu par l'intermédiaire d'axes rétractables, disposés verticalement de chaque côté de la porte et venant s' engager dans des crapaudines, situées dans la partie correspondante du châssis de ladite porte.
Les avantages obtenus, grâce à cette invention, consistent, essentiellement, en ceci que, lorsque la porte est constituée, en grande partie, d'une vitre galbée, celle-ci permet d'avoir une vision totale à l'intérieur de l'appareil ; que ladite porte peut être aisément escamotée à droite, ou à gauche, de l'appareil, et que, compte-tenu du système de démontage rapide dont ladite porte est équipée, celle-ci peut être très facilement nettoyée après démontage ; cette possibilité offrant son plein intérêt lorsque la porte est constituée, en quasi-totalité, d'une vitre. A souligner que la possibilité d'interchangeabilité, offerte par le système de démontage, permet le remplacement de la vitre d'une porte par une autre vitre, de nature ou de couleur différente.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va suivre de trois modes de réalisation d'un four équipé du dispositif selon l'invention, donnés à titre d'exemple non limitatif, au regard des dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 représente une vue en perspective, de trois quart, d'un four équipé d'une porte galbée escamotable par
I'intermédiaire de secteurs articulés, - la figure 2 représente une vue de dessus d'un four équipé d'une porte galbée escamotable par l'intermédiaire de rails de guidage et de galets à billes, - la figure 3 représente une variante du four selon la figure 2, et qui en diffère simplement par l'utilisation d'une enceinte cylindrique.
La figure 1 représente un four 10, fermé par une porte vitrée 11, fixée sur un châssis 12 articulé par rapport à des axes de rotation 14, par l'intermédiaire de secteurs 1 3. Les axes de rotation 1 4 étant alignés suivant un axe virtuel (XX), situé dans le plan médian (MM), et la porte vitrée 11 étant reliée au châssis 1 2 par l'intermédiaire d'axes rétractables (non représentés).
La figure 2 représente un four 20 à châssis 22 supportant une porte galbée 21, coulissant dans des rails de guidage 23 par l'intermédiaire de galets à billes 24.
La figure 3 représente un four 30 à châssis 32 supportant une porte galbée 31, coulissant dans des rails de guidage 33 par l'intermédiaire de galets 34 ; le dispositif coulissant dans la double paroi, constituée par les côtés du four et un habillage 35.
En examinant plus en détail la figure 1, on remarque que, pour escamoter la porte vitrée 11 du four 10 à droite ou à gauche, il suffit d'exercer un simple effort latéral, qui a pour effet de faire tourner les secteurs 13 par rapport à leur axe supérieur et inférieur 14 ; l'étanchéité entre l'ouverture d'accès du four et le haut, ainsi que le bas, de la porte étant assurée par les secteurs 1 3. Les axes rétractables, permettant de désolidariser la porte vitrée 11 de son châssis-support 12, rendent possible le démontage et le remontage rapides de ladite porte 11, ou un échange standard, en cas de bris de vitre, par exemple.
En se rapportant à [a figure 2, on remarque que cette solution diffère de la précédente par l'utilisation de rails de guidage 23 et de galets à billes 24, pour assurer l'escamotage latéral à gauche ou à droite de la porte 21, par l'intermédiaire de son châssis 22. Dans ce mode de réalisation, I'étanchéité entre la porte et l'enceinte du four est obtenue par un prolongement en arc de cercle 201 des faces supérieure et inférieure du four, afin que le bord avant desdits prolongements vienne jouxter le châssis coulissant 22.
En se rapportant à la figure 3, on remarque que, comme cela a déjà été développé ci-dessus, cette solution ne diffère de la précédente que par la forme cylindrique des parois du four 30 et par l'adjonction d'un habillage extérieur 35, masquant la porte 31 et son châssis 32 lorsque ceux-ci sont escamotés.
Quels que soient les modes de réalisation, le dispositif à axes rétractables reliant la porte vitrée 11, 21 ou 31 à son châssis 12, 22 ou 32 peut être du type de celui décrit dans la demande de brevet français n" 92 14914.
Le procédé et le dispositif selon l'invention sont destinés, principalement, aux appareils de cuisson, et plus généralement à des appareils exigeant une manoeuvre aisée de leur porte d'accès, notamment des appareils de chauffage à foyer fermé, mais à flammes apparentes, tels que les inserts de cheminée.

Claims (7)

Revendicstions
1. Procédé d'escamotage total et de démontage rapide d'une
porte d'appareils ménagers, ou de chauffage, caractérisé en ce
qu'il consiste
- à galber transversalement et circulairement la porte, selon un
rayon (R) au moins égal à la largeur extérieure (L) de l'appareil,
multipliée par V2/2,
- à adopter, pour l'appareil, une profondeur (P) au moins égale à
sa largeur (L),
- à permettre la rotation de la porte par rapport à un axe réel ou
virtuel (XX), situé dans le plan médian longitudinal (MM) de
l'appareil, à une distance (D) de la face avant du dit appareil correspondant à la moitié de la largeur de celui-ci,
- à munir ladite porte d'une partie permettant son démontage
rapide.
2. Dispositif de mise en oeuvre du procédé selon la revendication
1, caractérisé en ce que la rotation de la porte par rapport à un
axe réel (XX), situé dans le plan médian longitudinal (MM) de
l'appareil, à une distance (D) de la face avant du dit appareil
correspondant à la moitié de la largeur de celui-ci, est obtenue
par l'intermédiaire de deux axes (14), fixés respectivement au
dessus et en dessous de l'appareil (10), par rapport auxquels
s'articulent deux secteurs (13), fixés respectivement à la
partie supérieure et à la partie inférieure du châssis (12) de la porte (11), perpendiculairement à celle-ci1 et en ce que le démontage rapide de la porte (11) est obtenu par l'intermédiaire d'axes rétractables, disposés verticalement de chaque côté de la porte (11) et venant s'engager dans des crapaudines, situées dans la partie correspondante du châssis (1 2) de ladite porte (11).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les secteurs (13) permettant la rotation du châssis (12) de la porte (11) par rapport aux axes (14) fixés sur le dessus et sur le dessous de l'appareil (10) s'articulent par rapport à ceux-ci par l'intermédiaire de butées à billes.
4. Dispositif de mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rotation de la porte par rapport à un axe virtuel (XX), situé dans le plan médian longitudinal (MM) de l'appareil, à une distance (D) de la face avant du dit appareil correspondant à la moitié de la largeur de celui-ci, est obtenue par l'intermédiaire d'un châssis coulissant (22), épousant le galbe de la porte (21), coulissant dans des rails de guidage (23) inférieur et supérieur, disposés en arc de cercle sur l'avant et sur les côtés de l'appareil (20), et en ce que le démontage rapide de la porte (21) est obtenu par l'intermédiaire d'axes rétractables, disposés verticalement de chaque côté de la porte (21) et venant s'engager dans des crapaudines, situées dans la partie correspondante du châssis (22) de ladite porte (21).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le déplacement du châssis (22) coulissant dans le rail de guidage inférieur (23) s'effectue par l'intermédiaire de galets à billes (24).
6. Dispositif de mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rotation de la porte par rapport à un axe virtuel (XX), situé dans le plan médian longitudinal (MM) de l'appareil, à une distance (D) de la face avant du dit appareil correspondant à la moitié de la largeur de celui-ci, est obtenue par l'intermédiaire d'un châssis coulissant (32), épousant la forme et le galbe de la porte (31), coulissant dans des rails de guidage inférieur et supérieur (33), disposés en arc de cercle sur l'avant et sur les côtés de l'appareil (30), en ce que le démontage rapide de la porte (31) est obtenu par l'intermédiaire d'axes rétractables, disposés verticalement de chaque côté de la porte (31) et venant s'engager dans des crapaudines, situées dans la partie correspondante du chassis (32) de la dite porte (31), et en ce que l'appareil (30) comporte un habillage extérieur (35), constituant une double paroi dans laquelle s'insère la porte (31) et son châssis coulissant (32), lors de l'ouverture de l'appareil (30).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le déplacement du châssis coulissant (32) dans le rail de guidage inférieur (33) s'effectue par l'intermédiaire de galets à billes (34).
FR9215007A 1992-12-11 1992-12-11 Procédé et dispositif d'escamotage total et de démontage rapide d'une porte d'appareils ménagers, notamment d'appareils de cuisson. Expired - Fee Related FR2699219B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215007A FR2699219B1 (fr) 1992-12-11 1992-12-11 Procédé et dispositif d'escamotage total et de démontage rapide d'une porte d'appareils ménagers, notamment d'appareils de cuisson.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215007A FR2699219B1 (fr) 1992-12-11 1992-12-11 Procédé et dispositif d'escamotage total et de démontage rapide d'une porte d'appareils ménagers, notamment d'appareils de cuisson.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2699219A1 true FR2699219A1 (fr) 1994-06-17
FR2699219B1 FR2699219B1 (fr) 1995-02-24

Family

ID=9436537

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9215007A Expired - Fee Related FR2699219B1 (fr) 1992-12-11 1992-12-11 Procédé et dispositif d'escamotage total et de démontage rapide d'une porte d'appareils ménagers, notamment d'appareils de cuisson.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2699219B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0848213A1 (fr) * 1996-12-10 1998-06-17 Wiesheu-Wiwa GmbH Four pour le traítement thermique d'aliments
EP1445541A2 (fr) * 2000-02-23 2004-08-11 Concept et Forme Sprl Foyer multifoncionnel
DE102005002833A1 (de) * 2005-01-20 2006-08-03 Salvis Ag Gerät zum Dampfgaren von Nahrungsmitteln
WO2011101047A1 (fr) * 2010-02-22 2011-08-25 Scan A/S Porte pour cuisinière
WO2014042579A1 (fr) * 2012-09-12 2014-03-20 Revent International Ab Four à chariot à air chaud
US11395497B2 (en) 2010-03-04 2022-07-26 Revent International Ab Device for baking dough-based food products, net and method for baking such products

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE505953C (de) * 1930-08-27 Kallenbach Meyer & Franke Heizkamin mit Schiebetueren
FR2293670A1 (fr) * 1974-12-04 1976-07-02 Joetul As Element encastre de cheminee
DE9000610U1 (fr) * 1989-03-16 1990-03-01 Frei, Martin, Au, Ch

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE505953C (de) * 1930-08-27 Kallenbach Meyer & Franke Heizkamin mit Schiebetueren
FR2293670A1 (fr) * 1974-12-04 1976-07-02 Joetul As Element encastre de cheminee
DE9000610U1 (fr) * 1989-03-16 1990-03-01 Frei, Martin, Au, Ch

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0848213A1 (fr) * 1996-12-10 1998-06-17 Wiesheu-Wiwa GmbH Four pour le traítement thermique d'aliments
EP1445541A2 (fr) * 2000-02-23 2004-08-11 Concept et Forme Sprl Foyer multifoncionnel
EP1445541A3 (fr) * 2000-02-23 2006-05-17 Concept et Forme Sprl Foyer multifoncionnel
DE102005002833A1 (de) * 2005-01-20 2006-08-03 Salvis Ag Gerät zum Dampfgaren von Nahrungsmitteln
WO2011101047A1 (fr) * 2010-02-22 2011-08-25 Scan A/S Porte pour cuisinière
US11395497B2 (en) 2010-03-04 2022-07-26 Revent International Ab Device for baking dough-based food products, net and method for baking such products
WO2014042579A1 (fr) * 2012-09-12 2014-03-20 Revent International Ab Four à chariot à air chaud
CN104717885A (zh) * 2012-09-12 2015-06-17 瑞文特国际有限公司 热空气搁架式烤炉
CN104717885B (zh) * 2012-09-12 2017-03-08 瑞文特国际有限公司 热空气搁架式烤炉
EA027613B1 (ru) * 2012-09-12 2017-08-31 Ревент Интернэшнл Аб Стеллажная печь с циклотермическим обогревом
US9961906B2 (en) 2012-09-12 2018-05-08 Revent International Ab Hot air rack oven

Also Published As

Publication number Publication date
FR2699219B1 (fr) 1995-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2785160A1 (fr) Structure pour boite a cosmetiques et cette boite
FR2699219A1 (fr) Procédé et dispositif d'escamotage total et de démontage rapide d'une porte d'appareils ménagers, notamment d'appareils de cuisson.
FR2770984A1 (fr) Voie de transport a circulation pour aliments et boissons, munie de portes d'ouverture et de fermeture
EP0174240A1 (fr) Siège escamotable
FR2489876A1 (fr) Ferrure pour le vantail coulissant des fenetres, portes ou analogues
FR2563098A1 (fr) Paroi de baignoire pivotable et relevable au-dessus de la robinetterie
EP0094883B1 (fr) Dispositif de cisaillage d'assemblages combustibles irradiés
FR2942488A1 (fr) Caisson lumineux a ouverture roto-translative
FR2497653A1 (fr) Machines a laver la vaisselle
EP0300871A1 (fr) Pétrin pour matériau pâteux, notamment pour pâte à pain
FR2611799A1 (fr) Survitrage anti-effraction
FR2749880A1 (fr) Embout de lames de volet roulant et volet roulant equipe de tels embouts
FR3043122A1 (fr) Dispositif et procede d'automatisation d'une porte
EP2630865B1 (fr) Porte de four à soles démontable
FR2643978A1 (fr) Cheminee a parties escamotables
EP1657229A2 (fr) Dispositif de compostage de déchets végétaux
EP0738670A1 (fr) Perfectionnement à un conteneur additionnel à déchets pour conteneur principal et un ensemble comprenant deux tels conteneurs séparables l'un de l'autre
EP0943821A2 (fr) Cadre pour portes et panneaux de meubles
FR2770630A1 (fr) Armoire de conservation de denrees
FR2621347A1 (fr) Systeme mecanique de barrage du ou des battants d'une porte, fenetre et similaires par des bacles connectees ensemble de facon appropriee et agissant sur la longueur complete, automatiquement et en synchronisme, quand une de ces bacles est mise en mouvement
EP0012077A1 (fr) Caravane pliante rigide à dépliage assisté
FR2582715A1 (fr) Lame profilee pour fermeture a rideau et rideau resultant de l'assemblage de telles lames
FR2526530A1 (fr) Refrigerateur
FR2828838A1 (fr) Vehicule automobile de type berline transformable en un vehicule automobile a benne ouverte vers le haut
FR2836351A1 (fr) Perfectionnement aux armoires equipees d'au moins un rideau coulissant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse