FR2816221A1 - Dispositif de distribution de liquide a flot descendant et enceinte munie d'un tel dispositif - Google Patents

Dispositif de distribution de liquide a flot descendant et enceinte munie d'un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2816221A1
FR2816221A1 FR0014418A FR0014418A FR2816221A1 FR 2816221 A1 FR2816221 A1 FR 2816221A1 FR 0014418 A FR0014418 A FR 0014418A FR 0014418 A FR0014418 A FR 0014418A FR 2816221 A1 FR2816221 A1 FR 2816221A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid
holes
zones
downstream
upstream
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0014418A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2816221B1 (fr
Inventor
Gerard Journet
Marc Patacq
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FCB
Original Assignee
FCB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FCB filed Critical FCB
Priority to FR0014418A priority Critical patent/FR2816221B1/fr
Priority to BR0105156A priority patent/BR0105156A/pt
Publication of FR2816221A1 publication Critical patent/FR2816221A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2816221B1 publication Critical patent/FR2816221B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C13SUGAR INDUSTRY
    • C13BPRODUCTION OF SUCROSE; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • C13B30/00Crystallisation; Crystallising apparatus; Separating crystals from mother liquors ; Evaporating or boiling sugar juice
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D1/00Evaporating
    • B01D1/06Evaporators with vertical tubes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D3/00Distillation or related exchange processes in which liquids are contacted with gaseous media, e.g. stripping
    • B01D3/008Liquid distribution
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C13SUGAR INDUSTRY
    • C13BPRODUCTION OF SUCROSE; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • C13B25/00Evaporators or boiling pans specially adapted for sugar juices; Evaporating or boiling sugar juices
    • C13B25/001Evaporators or boiling pans specially adapted for sugar juices; Evaporating or boiling sugar juices with heating tubes or plates

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Separation Using Semi-Permeable Membranes (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de distribution de liquide à flot descendant, comprenant au moins des moyens aval amovibles de répartition (2) du liquide, définissant une surface de passage (4) pour ledit liquide constitué, d'une part, d'une partie imperméable (5) pour l'étalement du liquide, constituée elle-même en partie de zones Po aptes à correspondre à la projection orthogonale d'orifices vers lesquels ledit liquide est destiné à s'écouler, et, d'autre part, d'une partie perméable (6) pour permettre l'écoulement du liquide en aval vers une partie au moins de la périphérie desdits orifices, caractérisé par le fait que ladite partie imperméable (5) est constituée d'un ou plusieurs éléments (13) amovibles solidairement au niveau desquels ou entre lesquels est définie une multitude de trous (12) constituant ladite partie perméable (6).L'invention concerne également un couvercle d'enceinte muni d'un tel dispositif de distribution ainsi qu'une enceinte munie d'un tel couvercle et une application de ladite enceinte à l'évaporation du jus de canne à sucre.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un dispositif de distribution de liquide à flot descendant, un couvercle d'enceinte muni d'un tel dispositif, une enceinte, notamment évaporateur à flot descendant, munie d'un tel couvercle ainsi qu'une application de ladite enceinte à l'évaporation de jus sucré, notamment de canne à sucre.
Bien que plus particulièrement développée pour de telles applications, l'invention pourra également être utilisée avec du jus de betteraves sucrières et, plus largement, avec tout liquide plus ou moins visqueux.
Actuellement, pour augmenter la concentration d'un jus sucré, il est connu des évaporateurs à flot descendant constitués d'une enceinte sous pression comprenant un faisceau de tubes de traitement, verticaux, dans lesquels le jus s'écoule. Ceux-ci sont soumis à un apport de chaleur permettant l'évaporation progressive du jus.
Un dispositif de distribution situé en amont est destiné à étaler le jus pour que celui-ci soit réparti sur la périphérie de l'orifice supérieur de l'ensemble des tubes de traitement de façon à pouvoir s'écouler le long de leur paroi selon une épaisseur relativement mince de jus.
Pour cela, le dispositif de distribution comprend tout d'abord des moyens amont de répartition du jus constitué d'une pluralité de conduits et d'un bac dans lequel les conduits débouchent et le jus est réparti. Le fond du bac est percé d'une première série d'orifices. Chacun de ceux-ci est situé en vis-à-vis d'un nombre donné d'orifices supérieurs des tubes de traitement.
Le dispositif de distribution comprend encore des moyens aval de répartition du jus. Ceux-ci sont constitués de plots indépendants, débouchant de certains des orifices supérieurs des tubes de traitement. Ces plots définissent une surface de passage pour le jus constitué, d'une part, d'une partie imperméable pour l'étalement du jus, située au-dessus des orifices supérieurs des tubes de traitement, et, d'autre part, d'une partie perméable pour permettre l'écoulement du jus vers une partie de la périphérie de ses orifices.
<Desc/Clms Page number 2>
De tels évaporateurs sont actuellement utilisés exclusivement avec du jus de betteraves sucrières. Dans ce domaine, la période entre deux campagnes de traitement successives est relativement longue. Le fait d'avoir à démonter le dispositif de distribution du jus des évaporateurs pour pouvoir procéder, en fin de campagne, à leur nettoyage et plus particulièrement le fait d'avoir à démonter un par un chacun desdits plots situés au niveau des orifices supérieurs des tubes de traitement n'a donc jamais été considéré comme un handicap.
Pourtant, bien que relativement satisfaisant en ce qui concerne la répartition du jus au niveau de la périphérie des orifices supérieurs des tubes de traitement, de tels dispositifs de distribution compliquent les opérations de nettoyage, ce qui limite leurs applications.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de distribution de liquide à flot descendant qui pallie les inconvénients précités et permet d'accéder plus facilement aux installation situées en aval, notamment pour leur nettoyage.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif de distribution de liquide à flot descendant dont le nettoyage soit facilité.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif de distribution de liquide à flot descendant qui favorise l'homogénéité de son écoulement.
Un avantage de la présente invention est de permettre le traitement de jus sucré provenant de végétaux, notamment canne à sucre,
Figure img00020001

pour lesquels la période entre deux campagnes successives est relativement courte et/ou les contraintes de nettoyage sont plus élevées.
D'autres buts et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
L'invention concerne tout d'abord un dispositif de distribution de liquide à flot descendant, notamment pour enceinte de traitement dudit
<Desc/Clms Page number 3>
liquide, comprenant au moins des moyens aval amovibles de répartition du liquide, définissant une surface de passage pour ledit liquide constitué, d'une part, d'une partie imperméable pour l'étalement du liquide, constituée ellemême en partie de zones aptes à correspondre à la projection orthogonale d'orifices vers lesquels ledit liquide est destiné à s'écouler, et, d'autre part, d'une partie perméable pour permettre l'écoulement du liquide en aval vers une partie au moins de la périphérie desdits orifices, caractérisé par le fait que ladite partie imperméable est constituée d'un ou plusieurs éléments amovibles solidairement au niveau duquel ou entre lesquels est définie une multitude de trous constituant ladite partie perméable.
L'invention concerne aussi un couvercle d'enceinte de traitement de liquide, notamment évaporateur de jus sucré, comprenant un dispositif de distribution tel que décrit plus haut.
L'invention concerne également une enceinte munie d'un tel couvercle.
L'invention concerne encore une utilisation d'une telle enceinte pour l'évaporation de jus de canne à sucre.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, accompagnée des dessins en annexe qui en font partie intégrante et parmi lesquels : -la figure 1 illustre de manière simplifiée en vue de coupe un exemple de réalisation de l'enceinte conforme à l'invention, - la figure 2 est une vue de coupe selon la ligne II-II représentée à la figure 1 précédente,
Figure img00030001

- la figure 3 est une vue de coupe d'après la ligne 111-111 représentée à la figure 2 précédente, - les figures 4a et 4b reprennent la figure 2 pour illustrer des variantes de réalisation, - les figures 5a et 5b sont des vues de coupe d'après la ligne Va-Va et Vb-Vb respectivement représentées aux figures 4a et 4b précédentes, - la figure 6 est une vue de coupe selon la ligne VI-VI
<Desc/Clms Page number 4>
Figure img00040001

représentée à la figure 1 précédente, - la figure 7 est une vue de dessus illustrant un premier exemple de réalisation d'un module pouvant servir à constituer un élément du dispositif de distribution conforme à l'invention, - la figure 8 est une vue de dessus illustrant un second exemple de réalisation d'un tel module, - la figure 9 est une vue de dessus illustrant un assemblage constitué avec les modules représentés aux figures 7 ou 8 précédentes, - la figure 10 détaille une variante de réalisation d'un élément représenté à la figure 3 précédente, - la figure 11 est une vue de dessus d'après la figure 10.
L'invention concerne tout d'abord un dispositif de distribution de liquide à flot descendant.
Comme illustré à la figure 1, ledit dispositif repéré 1, comprend au moins des moyens aval amovibles 2 de répartition du liquide 3, définissant une surface de passage 4 pour ledit liquide.
Aux figures 2 à 5, on constate que ladite surface de passage 4 est constituée d'une part, d'une partie imperméable 5, servant à l'étalement du liquide, constituée elle-même en partie de zones, illustrées en pointillés aux figures 2 et 4, aptes à correspondre à la projection orthogonale d'orifices vers lesquels ledit liquide est destiné à s'écouler, et, d'autre part, d'une partie perméable 6 permettant l'écoulement du liquide en aval vers une partie au moins de la périphérie desdits orifices.
Comme illustré à la figure 1, ledit dispositif de distribution 1 est installé, par exemple, dans une enceinte 7, tel que cela sera développé plus loin, et les orifices 8 vers lesquels on souhaite faire écouler le liquide sont constitués par l'extrémité supérieure d'un faisceau de tubes de traitement 9 verticaux, au-dessus desquels lesdits moyens aval de répartition 2 sont situés.
Figure img00040002
Tel que cela apparaît à la figure 6, ledit liquide 3 s'écoule selon une épaisseur e limitée le long de la paroi interne 10 des tubes 9, grâce à la répartition dudit liquide 3 à la périphérie 11 des orifices 8.
<Desc/Clms Page number 5>
En se reportant de nouveau aux figures 1 à 5, on constate que ladite partie imperméable 5 est constituée d'un ou plusieurs éléments 13 ; 15 amovibles solidairement au niveau duquel ou entre lesquels et définie une multitude de trous 12 constituant ladite partie perméable 6. La mise en place et/ou la dépose des moyens aval de répartition 2 est ainsi simplifiée.
En particulier, dans le cas de l'enceinte de traitement 7, il n'est plus nécessaire de manipuler un par un les plots indépendants précédemment employés pour pouvoir accéder aux tubes 9 en vue d'un nettoyage et le nombre d'opérations en cas d'intervention de maintenance est considérablement réduit.
Comme illustré aux figures 2 et 3, selon un premier exemple de réalisation, lesdits moyens de répartition aval 2 sont constitués d'une plaque 13, percée pour définir lesdits trous 12. Dans ce cas, la partie imperméable 5 de ladite surface de passage 4 est définie par la partie pleine de ladite plaque 13.
Comme illustré aux figures 4 et 5, selon un autre mode de réalisation, ladite partie imperméable 5 de la surface de passage 4 est constituée de surfaces unitaires 15 reliées les unes aux autres, notamment par l'intermédiaire de moyens de répartition amont 26, auxquels elles sont chacunes assujetties. Dans ce cas, lesdits trous 12 sont définis par les espaces laissés vides entre lesdites surfaces unitaires 15.
Selon un premier mode de réalisation illustré aux figures 4a et 5a, lesdites surfaces unitaires sont constituées par la tête de plots 14 reliés aux moyens de répartition amont 26 par des tiges support 32.
Lesdits plots 14 sont munis, par exemple, de moyens de positionnement 20. Ces derniers sont constitués ; par exemple, de formes de centrage, situées sous la tête du plot et destinées à coopérer avec les orifices 8.
Lesdites formes sont constituées, notamment, de trois tôles sensiblement triangulaires, disposées en étoile à 120 et qui permettent un centrage dans les tubes 9 sans gêner le ruissellement du liquide sur leurs
<Desc/Clms Page number 6>
parois. Elles s'inscrivent à l'intérieur d'un cône.
Selon un autre mode de réalisation, illustré aux figures 4b et 5b, lesdits moyens de répartition amont étant munis d'orifices 28'd'écoulement du liquide, lesdites surfaces unitaires sont constituées d'un élément quasi horizontal, ou légèrement convexe, de type disque, fixé aux moyens de répartition amont par un élément cylindrique à axe vertical 14', prévus sous chaque dit orifice 28'.
L'élément cylindrique à axe vertical 14'définit un conduit d'écoulement du liquide. Il est muni, dans sa partie basse, d'un certain nombre d'ouvertures, régulièrement réparties sur sa périphérie, par exemple, trois à 120 , destinée à laisser passer le liquide vers les ouvertures 8 des tubes 9.
Dans une réalisation particulière, il existe une ouverture 28' des moyens de répartition amont 26 pour sept tubes 9, donc un ensemble, constitué d'undit disque et d'undit élément cylindrique, pour sept tubes.
Le liquide s'écoulant au-travers des ouvertures 28'des moyens de répartition 26 tombe sur les disques situés en-dessous d'où il s'écoule selon plusieurs directions, par exemple trois directions, vers les orifices 8 des tubes 9 situés autour du tube central situé juste à l'aplomb endessous de l'orifice 28'. Une autre fraction du liquide, s'écoulant des bords extérieurs du disque, tombe tout autour du tube central et alimente directement l'orifice 8 de ce tube central. Alors que les autres écoulements périphériques alimentent en fractions sensiblement égales les tubes 9 situés autour du tube central.
Comme illustré aux figures 2 et 4a, lesdites zones aptes à correspondre à des projections orthogonales d'orifices vers lesquels ledit liquide est destiné à s'écouler dites zones Po, sont chacune située sensiblement, par exemple, dans ladite partie imperméable 5 de la surface de passage 4. En outre, chaque zone Po communique avec plusieurs desdits trous 12, par plusieurs portions de sa périphérie, ce qui favorise une répartition homogène de l'écoulement du liquide en direction des orifices 8.
Lesdites zones Po présentent, notamment une répartition
<Desc/Clms Page number 7>
constante, selon toutes les directions de la surface de passage 4, lesdits trous 12 étant insérés entre lesdites zones Po, selon un contact tangent, avec une répartition identique à la répartition des zones Po. Lesdites zones Po présentent un premier motif, commun à chacune d'entre elles, ainsi que lesdits trous 12.
Lesdites zones Po et lesdits trous 12 sont répartis chacun, par exemple, en quinconce. Le motif desdites zones Po est, notamment, sensiblement circulaire tandis que le motif desdits trous 12 est sensiblement triangulaire, unedite zone Po étant prévue en vis-à-vis de chaque arête desdits trous 12.
Les arêtes desdits trous 12 pourront être incurvées pour être chacune en contact avec une portion de périphérie d'unedite zone Po selon un angle a donné, par exemple d'environ 45 . Les sommets des triangles formés par lesdits trous 12 seront éventuellement arrondis.
Comme illustrées à la figure 7, les arêtes desdits trous 12 pourront par ailleurs présenter chacune un bord tombé 16, destiné à constituer un casse-gouttes. Un tel bord tombé 16 est également envisageable avec le mode de réalisation illustré aux figures 2,4 et 8.
Comme illustrées à cette dernière figure, lesdites zones Po pourront encore être munies de canaux d'écoulement 17 du liquide, orienté radialement en direction desdits trous 12.
En se reportant de nouveau à la figure 3, on constate que ladite plaque 13 comprend en outre, par exemple, des moyens de support 18, aptes à coopérer avec une surface 19 prévue en aval, et/ou des moyens de positionnement 20. Pour la bonne compréhension des dessins, il est à noter que ceux-ci ont été omis à la figure 1 pour simplifier sa lecture.
Lesdits moyens de support 18 sont constitués de pieds, destinés à coopérer avec une plaque à travers laquelle les tubes 9 débouchent à leur extrémité supérieure. Lesdits pieds sont assujettis à la plaque 13 définissant la surface de passage 4 au niveau d'emplacements de sa partie imperméable extérieurs aux zones Po. Il pourra être prévu, par exemple, un
<Desc/Clms Page number 8>
Figure img00080001

pied pour 36 zones Po.
Lesdits moyens de positionnement 20 sont constitués, par exemple, de formes de centrage, destinées à coopérer avec les orifices 8 notamment de structure identique aux formes de centrage des plots 14. Lesdites formes sont situées sous certaines desdites zones Po. Il pourra être prévu une forme de centrage sous 36 zones Po.
Figure img00080002
A titre de remarque, on peut remarquer que de telles formes de centrage pourront également être utilisés avec les plots 14 pour servir là aussi au positionnement de la surface de passage 4.
Selon un premier mode de réalisation, ladite plaque 13 définissant la surface de passage 4 est monobloc.
Comme illustré aux figures 7 à 9, selon un autre mode de réalisation, il pourra s'agir de modules 22 assujettis les uns aux autres. Ils sont, par exemple, hexagonaux.
Lesdits modules 22 seront éventuellement munis au niveau de leur arête opposée 23a, 23d ; 23b, 23e ; 23c, 23f de moyens d'encastrement complémentaires 24, illustrés selon un plan de coupe vertical de manière séparée.
Lesdits moyens complémentaires d'encastrement 24 sont par exemple de quatre types. Il s'agit tout d'abord de premières pattes 25a situées au niveau de trois des arêtes 23a, 23c, 23e, de chacun des modules 22 pour coopérer avec une des arêtes des modules 22 situés en vis-à-vis, par pincement.
Il s'agit ensuite de seconde, troisième et quatrième pattes 25b, 25c, 25d, situées chacune sur l'un des sommets du module 22, dans cet ordre, chaque sommet dudit module 22 étant muni de l'une desdites trois pattes.
L'une d'entre elles présente un orifice situé dans un plan médian tandis que les deux autres présentent des orifices situés dans des plans placés respectivement au-dessus et en-dessous dudit plan médian, lesdits orifices étant destinés à correspondre entre eux une fois les modules 22 assemblés, pour permettre le passage d'une tige de fixation.
<Desc/Clms Page number 9>
Ladite plaque 13 formant la surface de passage 4, qu'il s'agisse d'un élément d'un seul tenant ou de modules 22 assemblés les uns aux autres pourra être constituée d'une tôle métallique et/ou de matière synthétique, éventuellement découpée à sa périphérie.
Si l'on se reporte de nouveau à la figure 1, on constate que le dispositif conforme à l'invention pourra en outre comprendre des moyens amont de répartition 26 du liquide 3. Il pourra s'agir, par exemple, de conduits 27 débouchant dans un bac 28 situé au-dessus de ladite surface de passage 4.
Lesdits conduits 27 présentent une distribution en étoile afin d'arroser ledit bac 28 en plusieurs points de sa surface.
Le fond dudit bac 28 est percé d'une pluralité d'orifices pour l'écoulement du liquide. Il est prévu, par exemple, un orifice au niveau du fond dudit bac 28 pour sept zones Po
Au niveau de l'orifice de sortie des conduits 27, une plaque 29 pourra être présente pour favoriser la répartition du liquide dans le bac 28.
Cela étant, afin de faciliter la mise en place et/ou la dépose desdits moyens amont et aval de répartition, ceux-ci sont prévus mobiles par rapport à une armature 30.
De façon à se déplacer solidairement par rapport à ladite armature 30, lesdits moyens amont et aval de répartition pourront encore être assujettis les uns aux autres, comme déjà évoqué dans le cas des modes de réalisation illustrés aux figures 4 et 5, ou encore, par exemple, grâce à des tiges de liaison 31, représentées à la figure 3 et apparaissant en pointillés à la figure 1.
Ces dernières pourront servir à définir un écartement fixe entre le fond du bac 28 et la surface de passage 4. Si cette dernière est définie par ladite plaque 13, lesdites tiges de liaison 31 sont assujetties au niveau de l'une des zones Po. Il est prévu, par exemple, unedite tige de liaison 31 pour 36 zones Po.
Comme illustré aux figures 10 et 11, des moyens de
<Desc/Clms Page number 10>
désolidarisation/fixation rapide desdites tiges 31 sur lesdits moyens amont de répartition 26 pourront en outre être prévus.
Pour cela, les tiges 31 sont, par exemple, assemblées sur la plaque 13 de manière rigide, avec une bonne orthogonalité des tiges par rapport à la plaque. Côté bac 28, elles sont assemblées à celui-ci avec un système d'ouverture et de fermeture rapide 40.
Parallèlement, une grande ouverture 41 est ménagée dans le bac 28 pour le passage de l'extrémité de chaque tige 31, pour éviter les difficultés de centrage. Une rondelle 42 centrée sur chaque tige 31 et recouvrant lesdites ouvertures 41 permet de rattraper le jeu et coopère avec le système d'ouverture/fermeture rapide 40.
De cette façon, la désolidarisation entre la plaque 13 et le bac 28 est rapide et aisée. Il est ainsi possible de remonter le bac 28, en laissant la plaque 13 en position basse, de façon à nettoyer le dessous du bac 28 et le dessus de la plaque 13. En redescendant le bac, le repositionnement des tiges dans les ouvertures du bac est lui aussi rapide et aisé, ainsi que leur fixation.
Dans le cas de plots 14, lesdits moyens de support 15 pourront être définis par le fond du bac 28 desdits moyens amont de répartition 26.
Comme illustré à la figure 1, lesdits moyens amont et aval de répartition sont rendus mobiles, notamment, grâce à des moyens de guidage 33 coopérant avec ladite armature 30.
L'invention concerne encore un couvercle 34 d'enceinte de traitement de liquide comprenant un dispositif de distribution tel que décrit plus haut.
Ledit couvercle comprend une enveloppe 35 à l'intérieur de laquelle lesdits moyens aval de distribution, ainsi que les éventuels moyens amont de distribution sont montés mobiles entre une première position d'utilisation, repérée en trait plein, et une seconde position, destinée à permettre le lavage de l'enceinte, repérée en trait pointillé. Pour cela, ladite armature 30 du dispositif de distribution est assujettie, par exemple, à ladite enveloppe 35, intérieurement.
<Desc/Clms Page number 11>
Ladite enveloppe 35 pourra encore présenter un orifice 36 coopérant avec un conduit 37 d'alimentation en liquide 3, relié aux conduits 27 des moyens amont de répartition.
Ladite enveloppe 35 pourra également comprendre, par exemple, un trou d'homme 38 situé entre ladite première et ladite seconde positions des moyens amont et aval de répartition. Cet orifice 38 permet ainsi le nettoyage du bac 28 lorsque les moyens amont et aval de répartition sont encore dans leur première position puis permet, une fois que lesdits moyens amont et aval de répartition sont dans leur seconde position, le nettoyage de la surface de passage 4 et des équipements situés en aval.
A ce sujet, l'invention concerne également une enceinte 7 munie d'un couvercle 34 tel que décrit plus haut.
Figure img00110001
Comme déjà évoquée, la dite enceinte 7 comprend une pluralité de tubes de traitement 9 verticaux, dont les orifices supérieurs 8 se projettent en Po sur la surface de passage 4. Lesdits tubes 9 sont soumis, par exemple, à un apport calorifique permettant une concentration du liquide qui s'écoule à l'intérieur.
Ladite enceinte 7 présente, notamment, une section circulaire et lesdits tubes 9 sont répartis selon une distribution sensiblement cylindrique.
Ladite enceinte 7 comprend notamment, une enveloppe 39, définissant son volume intérieur en complément de l'enveloppe 35 du couvercle. Elle est éventuellement placée sous pression.
Selon un premier mode de réalisation, ladite enceinte 7 est fermée par ledit couvercle 34, prévu amovible, leur enveloppe 35,39 étant constituée d'éléments distincts. Le couvercle 34 pourra ainsi être déposé de façon indépendante du reste de l'enceinte 7.
Selon un autre mode de réalisation, le couvercle 34 n'est pas amovible et fait corps avec le reste de l'enceinte 7.
L'invention concerne enfin une utilisation de l'enceinte 7 décrite plus haut pour l'évaporation du jus de canne à sucre.
Naturellement, d'autres modes de mise en oeuvre, à la portée
<Desc/Clms Page number 12>
de l'homme de l'art, ainsi que d'autres applications de l'invention auraient pu être envisagés sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de distribution de liquide à flot descendant, notamment pour enceinte de traitement dudit liquide, comprenant au moins des moyens aval amovibles de répartition (2) du liquide, définissant une surface de passage (4) pour ledit liquide constitué, d'une part, d'une partie imperméable (5) pour l'étalement du liquide, constituée elle-même en partie de zones aptes à correspondre à la projection orthogonale d'orifices vers lesquels ledit liquide est destiné à s'écouler, et, d'autre part, d'une partie perméable (6) pour permettre l'écoulement du liquide en aval vers une partie au moins de la périphérie desdits orifices, caractérisé par le fait que ladite partie imperméable (5) est constituée d'un ou plusieurs éléments (13 ; 15) amovibles solidairement au niveau desquels ou entre lesquels est définie une multitude de trous (12) constituant ladite partie perméable (6).
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel lesdits moyens aval de répartition (2) sont constitués d'une plaque (13), percée pour définir lesdits trous (12).
3. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel ladite partie imperméable (5) de la surface de passage (4) est constituée de surfaces unitaires (15) reliées les unes aux autres par l'intermédiaire de moyens de répartition amont (26) auxquels elles sont chacune assujetties.
4. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel lesdites zones aptes à correspondre à la projection orthogonale d'orifices vers lesquels ledit liquide est destiné à s'écouler, dite zone Po, sont chacune située sensiblement dans ladite partie imperméable (5), chaque zone Po communiquant avec plusieurs desdits trous (12) par plusieurs portions de sa périphérie.
5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel lesdites zones Po présentent une répartition constante, selon toutes les directions de la surface de passage (4), lesdits trous (12) étant insérés entre lesdites zones Po selon un contact tangent, avec une répartition sensiblement identique à la répartition des zones Po, lesdites zones Po présentant un premier motif,
<Desc/Clms Page number 14>
commun pour toutes lesdites zones Po, et lesdits trous (12) présentant un second motif, commun pour tous lesdits trous (12).
Figure img00140001
6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel lesdites zones Po et lesdits trous (12) sont répartis chacun en quinconce, le motif desdites zones Po étant sensiblement circulaire et le motif desdits trous (12) étant sensiblement triangulaire, unedite zone Po étant prévue en vis-à-vis de chaque arête desdits trous (12).
7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel les arêtes desdits trous (12) sont incurvées pour être chacune en contact avec une portion de périphérie d'unedite zone Po selon un angle a donné.
8. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel les arêtes desdits trous (12) présentent chacune un bord tombé (16) destiné à constituer un casse-gouttes.
9. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel lesdites zones PO sont munies de canaux d'écoulement (17) du liquide, orienté radialement en direction desdits trous (12).
10. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel ladite plaque (13) comprend en outre des moyens de support (18), aptes à coopérer avec une surface (19) prévue en aval, et/ou des moyens de positionnement (20).
11. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel ladite plaque (13) est constituée de modules (22) assujettis les uns aux autres.
12. Dispositif selon la revendication 11, dans lequel lesdits modules sont de forme hexagonale et sont munis au niveau de leur arête opposée (23a, 23d ; 23b, 23e ; 23c, 23f) de moyens d'encastrement complémentaires (24).
Figure img00140002
13. Dispositif selon la revendication 1, comprenant en outre des moyens amont de répartition (26) du liquide, lesdits moyens amont et aval de répartition étant prévus mobiles par rapport à une armature (30).
14. Dispositif selon la revendication 13, dans lequel lesdits moyens amont et aval de répartition (2,26) du liquide sont assujettis les uns
<Desc/Clms Page number 15>
aux autres de façon à se déplacer solidairement par rapport à ladite armature (30).
15. Dispositif selon la revendication 14, dans lequel lesdits moyens amont et aval sont assujettis les uns aux autres par des tiges (31), des moyens de désolidarisation/fixation rapide desdites tiges (31) sur lesdits moyens amont (26) étant en outre prévus.
16. Couvercle (34) d'enceinte de traitement de liquide, notamment d'évaporateur de jus sucré, comprenant un dispositif de distribution selon la revendication 1.
17. Couvercle selon la revendication 16, comprenant une enveloppe (35) à l'intérieur de laquelle lesdits moyens aval de répartition (2) du liquide, sont montés mobiles entre une première position d'utilisation et une seconde position destinée à permettre le lavage de l'enceinte.
18. Enceinte munie d'un couvercle selon la revendication 16.
19. Utilisation de l'enceinte selon la revendication 18 pour l'évaporation de jus de canne à sucre.
FR0014418A 2000-11-09 2000-11-09 Dispositif de distribution de liquide a flot descendant et enceinte munie d'un tel dispositif Expired - Lifetime FR2816221B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0014418A FR2816221B1 (fr) 2000-11-09 2000-11-09 Dispositif de distribution de liquide a flot descendant et enceinte munie d'un tel dispositif
BR0105156A BR0105156A (pt) 2000-11-09 2001-11-09 Dispositivo de distribuição de lìquido de fluxo descendente, recinto de tratamento de lìquido provido por uma tampa de vedação, e utilização deste recinto

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0014418A FR2816221B1 (fr) 2000-11-09 2000-11-09 Dispositif de distribution de liquide a flot descendant et enceinte munie d'un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2816221A1 true FR2816221A1 (fr) 2002-05-10
FR2816221B1 FR2816221B1 (fr) 2003-01-17

Family

ID=8856262

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0014418A Expired - Lifetime FR2816221B1 (fr) 2000-11-09 2000-11-09 Dispositif de distribution de liquide a flot descendant et enceinte munie d'un tel dispositif

Country Status (2)

Country Link
BR (1) BR0105156A (fr)
FR (1) FR2816221B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013182596A1 (fr) * 2012-06-08 2013-12-12 Bma Braunschweigische Maschinenbauanstalt Ag Évaporateur à flot tombant
CN106693420A (zh) * 2015-11-12 2017-05-24 中国石油化工股份有限公司 一种降膜蒸发器
CN111467822A (zh) * 2019-12-23 2020-07-31 南通熠能精细石墨科技有限公司 一种双效结合倒锥形石墨降膜蒸发器
US20220040592A1 (en) * 2020-08-10 2022-02-10 Gti Solutions International Llc Liquid distribution systems and methods

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1519741A1 (de) * 1965-06-03 1970-03-12 Wiegand Appbau Gmbh Vorrichtung zur gleichmaessigen Verteilung der Fluessigkeit auf die Heizrohre von Fallstromverdampfern
EP0251839A1 (fr) * 1986-07-04 1988-01-07 FIVES-CAIL BABCOCK, Société Anonyme Evaporateur à flot descendant équipé d'un dispositif de répartition du liquide

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1519741A1 (de) * 1965-06-03 1970-03-12 Wiegand Appbau Gmbh Vorrichtung zur gleichmaessigen Verteilung der Fluessigkeit auf die Heizrohre von Fallstromverdampfern
EP0251839A1 (fr) * 1986-07-04 1988-01-07 FIVES-CAIL BABCOCK, Société Anonyme Evaporateur à flot descendant équipé d'un dispositif de répartition du liquide

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013182596A1 (fr) * 2012-06-08 2013-12-12 Bma Braunschweigische Maschinenbauanstalt Ag Évaporateur à flot tombant
CN106693420A (zh) * 2015-11-12 2017-05-24 中国石油化工股份有限公司 一种降膜蒸发器
CN106693420B (zh) * 2015-11-12 2019-01-25 中国石油化工股份有限公司 一种降膜蒸发器
CN111467822A (zh) * 2019-12-23 2020-07-31 南通熠能精细石墨科技有限公司 一种双效结合倒锥形石墨降膜蒸发器
CN111467822B (zh) * 2019-12-23 2021-11-26 南通熠能精细石墨科技有限公司 一种双效结合倒锥形石墨降膜蒸发器
US20220040592A1 (en) * 2020-08-10 2022-02-10 Gti Solutions International Llc Liquid distribution systems and methods
US11707696B2 (en) * 2020-08-10 2023-07-25 Gti Solutions International Llc Liquid distribution systems and methods

Also Published As

Publication number Publication date
FR2816221B1 (fr) 2003-01-17
BR0105156A (pt) 2002-07-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2659554C (fr) Bac de retention d&#39;eau
FR2511971A1 (fr) Tubulure de sortie pour dispositifs de remplissage de liquides
EP3183046A1 (fr) Dispositif de distribution comprenant un répartiteur a canaux polygonaux et ensemble de mise en contact comprenant un tel dispositif de distribution
FR2816221A1 (fr) Dispositif de distribution de liquide a flot descendant et enceinte munie d&#39;un tel dispositif
WO2009053579A2 (fr) Etalage d&#39;exposition de produits alimentaires, notamment pour surfaces de vente
FR2768540A1 (fr) Installation d&#39;animation hydraulique generant des motifs d&#39;ecoulement bi-dimensionnels, deversoir utilise dans celle-ci et procede de mise en oeuvre
FR2899783A1 (fr) Plat vapeur, notamment pour un four de cuisson a la vapeur
WO2016124748A1 (fr) Echangeur de chaleur comprenant un dispositif de distribution de liquide frigorigene
EP1152967A1 (fr) Dispositif de dispersion d&#39;un materiau solide divise a l&#39;interieur d&#39;un recipient
EP3465065B1 (fr) Echangeur de chaleur equipe d&#39;un element filtrant
EP0251839B1 (fr) Evaporateur à flot descendant équipé d&#39;un dispositif de répartition du liquide
EP1225394B1 (fr) Dispositif de support et de positionnement d&#39;un brûleur à gaz dans un appareil de cuisson
EP0098770B1 (fr) Réfrigérant atmosphérique à ruissellement comportant des goulottes
EP1759618B1 (fr) Machine à café comportant un bec verseur perfectionné
FR2582540A1 (fr) Dispositif de controle de l&#39;alimentation en gaz de fluidisation des ouvertures de soufflage d&#39;une grille de fluidisation et grille munie de ce dispositif
FR2956131A1 (fr) Dispositif d&#39;aide au raccordement d&#39;un appareil de gestion d&#39;un fluide, tel qu&#39;un compteur d&#39;eau, sur un circuit ou une canalisation.
FR2766386A1 (fr) Dispositif de dispersion d&#39;un materiau solide divise a l&#39;interieur d&#39;un recipient
FR2874945A1 (fr) Boite de repartition d&#39;effluent
FR2708015A1 (fr) Eléments de construction pour monter à sec des murs de soutènement à l&#39;inclinaison variable.
BE888877A (fr) Dispositif de distribution de poudre de cafe
FR3017634A1 (fr) Descente d&#39;eau pluviale en sortie d&#39;une gouttiere de toit d&#39;une construction
FR2863697A1 (fr) Echangeur de chaleur muni de moyens de nettoyage.
BE1023203B1 (fr) Dispositif pour distribuer un liquide
FR3091968A1 (fr) Dispositif de stockage pour produits destinés à être immergés, son utilisation et ensemble de stockage correspondant
WO2021019133A1 (fr) Barbecue comportant une grille amovible à hauteur réglable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20