FR2956131A1 - Dispositif d'aide au raccordement d'un appareil de gestion d'un fluide, tel qu'un compteur d'eau, sur un circuit ou une canalisation. - Google Patents

Dispositif d'aide au raccordement d'un appareil de gestion d'un fluide, tel qu'un compteur d'eau, sur un circuit ou une canalisation. Download PDF

Info

Publication number
FR2956131A1
FR2956131A1 FR1050943A FR1050943A FR2956131A1 FR 2956131 A1 FR2956131 A1 FR 2956131A1 FR 1050943 A FR1050943 A FR 1050943A FR 1050943 A FR1050943 A FR 1050943A FR 2956131 A1 FR2956131 A1 FR 2956131A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arrival
departure
support
plate
flanges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1050943A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2956131B1 (fr
Inventor
Jerome Charles
Nicolas Fournie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Manufacture dAppareillage Electrique de Cahors SA
Original Assignee
Manufacture dAppareillage Electrique de Cahors SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Manufacture dAppareillage Electrique de Cahors SA filed Critical Manufacture dAppareillage Electrique de Cahors SA
Priority to FR1050943A priority Critical patent/FR2956131B1/fr
Publication of FR2956131A1 publication Critical patent/FR2956131A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2956131B1 publication Critical patent/FR2956131B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B7/00Water main or service pipe systems
    • E03B7/07Arrangement of devices, e.g. filters, flow controls, measuring devices, siphons or valves, in the pipe systems
    • E03B7/072Arrangement of flowmeters
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B7/00Water main or service pipe systems
    • E03B7/09Component parts or accessories
    • E03B7/095Component holders or housings, e.g. boundary boxes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Supports For Pipes And Cables (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'aide au raccordement d'un appareil (5) de gestion d'un fluide, tel qu'un compteur d'eau, sur un circuit dans lequel s'écoule le fluide, l'appareil étant destiné à être raccordé au circuit entre une voie d'arrivée (4) et une voie de départ (6), via des moyens de serrage étanches, caractérisé en ce qu'il comprend deux brides (13) fixées respectivement sur des conduits () débouchant respectivement sur les voies d'arrivée (4) et de départ (6), ces brides étant pré-positionnées et montées coulissantes sur une platine (9) fixe, autorisant un réglage de l'écartement entre les voies d'arrivée (4) et de départ (6) dans une direction sensiblement horizontale, le dispositif comprenant également au moins un support (22) en appui sur la platine (9), duquel s'élèvent de façon sensiblement verticale deux pattes (26) destinées à soutenir l'appareil (5) à leur extrémité libre, en vis-à-vis des voies d'arrivée (4) et de départ (6), préalablement au serrage. L'invention s'applique au domaine du raccordement des compteurs d'eau dans des regards enterrés.

Description

Dispositif d'aide au raccordement d'un appareil de gestion d'un fluide, tel qu'un compteur d'eau, sur un circuit ou une canalisation. L'invention concerne le domaine des canalisations pour des fluides. L'invention se rapporte plus particulièrement au raccordement d'un appareil de gestion du fluide, tel qu'un compteur d'eau, à un circuit d'écoulement du fluide.
10 On connaît des regards enterrés donnant accès à des compteurs d'eau. Du fait de la compacité de ces regards, il est parfois très difficile d'accéder à l'intérieur du regard, en particulier pour effectuer l'installation du compteur et son raccordement au circuit. Comme l'expose le document FR 2 933 995 de la demanderesse, il a déjà été proposé un dispositif permettant le 15 raccordement d'un compteur d'eau ne requérant qu'une seule main de l'installateur, ce qui facilite grandement les opérations d'installation. Le dispositif d'aide au raccordement décrit dans ce document comprend des moyens suspendus entre deux embouts respectifs des voies d'arrivée et de départ du circuit, auxquels sera raccordé le compteur via des moyens de 20 serrage, les moyens suspendus permettant le soutien et le pré-positionnement du compteur en vis-à-vis des voies d'arrivée et de départ, préalablement au serrage. Les moyens de suspension du compteur sont constitués d'un support pourvu de crochets ou d'arches apte à être enfourchés sur des embouts des voies d'arrivée et de départ. Un tel 25 dispositif connu, bien qu'améliorant significativement les conditions de raccordement du compteur offrent néanmoins le risque de perdre et de laisser tomber le support au fond du regard, celui-ci n'étant pas fermement maintenu lors de son installation. En outre, une fois en place, le support est suspendu de manière « flottante » entre les embouts, et peut être basculé 30 ou être légèrement incliné, par rapport à sa position adéquate de réception du compteur.
Le but de la présente invention est de proposer un nouveau dispositif d'aide au raccordement d'un appareil de gestion d'un fluide, tel qu'un compteur 2956131 -2
d'eau, offrant des avantages supplémentaires par rapport au dispositif connu précédent.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'aide au raccordement 5 d'un appareil de gestion d'un fluide, tel qu'un compteur d'eau, sur un circuit dans lequel s'écoule le fluide, l'appareil étant destiné à être raccordé au circuit entre une voie d'arrivée et une voie de départ, via des moyens de serrage étanches, le dispositif comprenant deux brides fixées respectivement sur des conduits débouchant respectivement sur les voies d'arrivée et de départ, ces brides étant pré-positionnées et montées coulissantes sur une platine fixe, autorisant un réglage de l'écartement entre les voies d'arrivée et de départ dans une direction sensiblement horizontale, le dispositif comprenant également au moins un support en appui sur la platine, de laquelle s'élèvent de façon sensiblement verticale deux pattes destinées à soutenir l'appareil à leur extrémité libre, en vis-à-vis des voies d'arrivée et de départ, préalablement au serrage.
Un tel dispositif permet un pré-positionnement précis de la platine et du (des) supports associé(s) de l'appareil, contribue au maintien des conduits du circuit débouchant sur les voies d'arrivée et de départ, grâce aux brides. Il offre en outre une grande souplesse d'utilisation et des positionnements multiples de l'appareil, en raison de l'adaptation de différents supports possible sur la platine. Un tel dispositif est également bien adapté à des conduits souples non susceptibles seuls de porter l'appareil entre les voies d'arrivée et de départ.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, la platine comprend un passage en son centre au travers duquel le support est introduit et guidé, jusqu'à une position de butée.
Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, le passage est prolongé de part et d'autre par deux découpes opposées destinées à accueillir respectivement chacune des deux brides, et à coopérer par leur bord en liaison glissière avec celles-ci, le dispositif comprenant en outre un moyen d'arrêt, telle qu'une vis de serrage, monté -3
sur chaque bride, permettant de bloquer le coulissement de cette dernière par rapport à la platine.
Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, les moyens de serrage assurant le raccordement de l'appareil aux voies d'arrivée et de départ sont de type à raccord coulissant, permettant de régler la position de l'une et/ou l'autre de ces voies par rapport à l'appareil.
Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, ledit au moins un support est constitué de deux supports distincts dont les bords, notamment en forme d'arêtes parallèles, sont introduits dans des encoches de formes conjuguées, ménagées sur le bord périphérique du passage central, chacun de ces supports comportant au moins deux butées permettant de le disposer respectivement et sélectivement dans une première ou dans une seconde position par rapport à la platine, selon que la première ou deuxième butée coopère en appui avec celle-ci, déterminant de ce fait deux positions de soutien différentes de l'appareil.
Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, les extrémités des pattes de soutien de l'appareil ont des formes en creux, par exemple en V ou en U, destinées à accueillir des embouts de raccordement de l'appareil.
Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, les pattes de soutien ont une aptitude à la flexion supérieure à celle d'une partie inférieure dudit au moins un support reliée à la platine.
Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, chaque bride est constituée d'un collier de serrage, ayant par exemple la forme générale extérieure d'un parallélépipède, fendu sur un côté entre un passage cylindrique intérieur accueillant le conduit associé, et une face extérieure de la bride, la bride étant en outre traversée au droit de cette fente par une vis permettant de serrer la bride sur le conduit.
L'invention concerne également une installation comprenant un circuit d'écoulement d'un fluide, une enceinte fermée telle qu'un regard enterré, dans laquelle sont disposées les voies d'arrivée et de départ, l'enceinte étant destinée à accueillir l'appareil, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif d'aide au raccordement de l'appareil ayant tout ou partie des caractéristiques précédentes, la platine étant maintenue par rapport à l'enceinte par son bord périphérique emboîté dans une gorge conformée dans la surface intérieure de l'enceinte.
L'invention concerne également un procédé de raccordement d'un appareil de gestion d'un fluide, tel qu'un compteur d'eau, sur un circuit dans lequel s'écoule le fluide, l'appareil étant destiné à être raccordé au circuit entre une voie d'arrivée et une voie de départ, via des moyens de serrage étanches, caractérisé en ce qu'il est mis en oeuvre par un dispositif ayant tout ou partie des caractéristiques précédentes et comprenant les étapes suivantes : - mise en place et fixation de deux brides respectivement sur des conduits débouchant respectivement sur les voies d'arrivée et de départ, - pré-positionnement des brides sur une platine fixe, les brides étant 20 montées coulissantes sur cette dernière, - montage d'au moins un support sur la platine, duquel s'élèvent de façon sensiblement verticale deux pattes de soutien, - pré-positionnement de l'appareil en appui sur les extrémités des pattes de soutien, et en vis-à-vis des voies d'arrivée et de départ, 25 - raccordement et serrage des voies d'arrivée et de départ sur des embouts correspondant de l'appareil.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation non limitatif de l'invention et à la lumière des 30 dessins annexés sur lesquels :
- la figure 1 représente une vue en perspective, avec arrachement, d'une enceinte renfermant un appareil de gestion d'un fluide et un dispositif d'aide au raccordement selon l'invention, 35
- la figure 2 représente une platine d'un dispositif selon l'invention, - la figure 3 représente une bride d'un dispositif selon l'invention, - la figure 4 représente un support d'un dispositif selon l'invention, - les figures 5 à 7 représentent divers montages possibles d'équipements en bout de conduit du circuit destinés à être reliés à l'appareil, sur une voie d'arrivée ou de départ du fluide, - les figures 8 à 10 illustrent la séquence de montage des brides reliées aux conduits et des supports sur la platine du dispositif selon l'invention, les supports étant en position basse, - les figures 11 et 12 sont des vues agrandies illustrant deux possibilités de montage des supports selon l'invention sur la platine, - la figure 13 représente une possibilité de montage des supports alternative à celle de la figure 10, les supports étant en position haute, - les figures 14 et 15 représentent la séquence de mise en place de l'appareil sur les supports suivant l'invention, de raccordement et de serrage définitif de l'appareil. - les figures 16 et 17 représentent une variante de réalisation des moyens de serrage du dispositif selon l'invention.
On a représenté à la figure 1 une enceinte 1 fermée, typiquement un regard enterré, dans laquelle débouchent deux conduits 2, 3 d'un circuit dans lequel s'écoule un fluide. Un premier conduit 2 débouche sur une voie d'arrivée 4 à un appareil 5 de gestion du fluide, typiquement un compteur d'eau, et un second conduit 3 débouche sur une voie de départ 6 de l'appareil 5. L'appareil est pré-positionné sur un dispositif d'aide au raccordement selon l'invention, permettant de raccorder l'appareil à l'aide d'une seule main, mais égaiement de contribuant au maintien des éléments dans l'enceinte 1. L'enceinte 1 a une forme générale allongée suivant une direction générale sensiblement verticale et peut être constituée de plusieurs modules ou tronçons superposés les uns aux autres et assemblés entre eux. L'enceinte est fermée à son extrémité supérieure par un couvercle 7. Dans l'exemple illustré à la figure 1, l'enceinte 1 a une section transversale aplatie, bordée par deux demi-cercles se rejoignant à leurs extrémités par 35 deux segments rectilignes. 2956131 -6
La surface intérieure de l'enceinte 1 comporte une ou plusieurs gorges 8 apte à recevoir par emboitement le bord périphérique d'une platine 9 du dispositif selon l'invention, représentée à la figure 2. Cette platine 9 a un bord périphérique ayant une forme correspondant sensiblement à la section 5 transversale de l'enceinte 1. La platine 9 constitue un élément de structure contribuant au maintien des conduits dans l'enceinte 1, en même temps qu'il constitue un socle sur lequel s'appuient les autres éléments constitutifs du dispositif de l'invention, préalablement à son raccordement au circuit. La platine 9 comprend un 10 passage central 10 ayant typiquement la forme générale d'un rectangle dans l'exemple illustré, qui est orienté de façon sensiblement parallèle à la direction longitudinale de la platine 9. Le passage central 10 est prolongé de part et d'autre de ses petits côtés par deux découpes 11 opposées, ayant également la forme générale de 15 rectangles, de dimensions plus petites que le passage central 11. Le passage central 10 et les découpes forment une même ouverture dans la platine 9. Les deux découpes 11 sont destinées à accueillir, par coulissement sur leur bord long 12, deux brides 13 respectives fixées sur les conduits respectivement des voies d'arrivée 4 et de départ 6 du circuit. 20 Ces brides 13 constituent des colliers de serrage fixés sur les conduits. Elles ont chacune la forme générale extérieure d'un parallélépipède pourvu d'un passage cylindrique intérieur 14 destiné à accueillir un conduit, le passage débouchant sur une face latérale par une fente 15 de serrage. Les parois en vis-à-vis de cette fente 15 sont rapprochées sous l'effet d'une vis de serrage 25 (non représentée) traversant le corps de la bride au droit de la fente par un passage 16 prévu à cet effet. Deux faces latérales de la bride 13 comportent des rainures 17 destinées à recevoir les bords longs des découpes 11 de la platine. Comme cela est visible aux figures 5 à 7, différentes variantes de 30 configuration de montage des brides 13 sont envisageables sur les conduits débouchant sur les voies d'arrivée 4 et de part 6. On peut prévoir que chaque embout des voies d'arrivée ou de départ comporte un équipement, qui peut être par exemple un robinet 18 (figure 5), ou un clapet anti-retour 19 (figure 6), ou un robinet 20 associé à un clapet anti-retour 21 (figure 7).
La bride 13 peut être montée en position basse par rapport à cet 2956131 -7
équipement, c'est-à-dire à distance de ce dernier, comme représenté à la figure 5, ou peut être montée en position haute par rapport à cet équipement, c'est-à-dire à proximité de celui-ci, comme illustré aux figures 6 et 7. 5 Les brides 13 ont une dimension permettant de les introduire dans le passage centrale 10 de la platine 9, dans le sens de la flèche F1 (figure 8), puis de les coulisser dans les découpes 11, dans le sens de la flèche F2 (figure 9), de façon à les disposer en retrait du passage central 10. La même opération est réalisée pour les deux brides 13 correspondant au 10 conduits 2, 3 des voies d'arrivée 4 et de départ 6. Après pré-positionnement des brides 13, des supports 22 (figure 4) sont rapportés sur la platine 9. Ces supports 22 sont constitués d'une plaque comportant une partie basse sensiblement rigide, la rigidité étant due à des nervures de rigidification 23 perpendiculaires au plan général de la plaque, 15 et une partie haute apte à être déformée en flexion, cette partie haute constituant une patte de soutien pour l'appareil comme cela sera expliqué ci-après. Ces plaques comportent des bords longitudinaux 24 ayant la forme d'arêtes parallèles aptes à être introduites dans encoches 25 de formes conjuguées, ménagées sur le bord périphérique du passage central 10 20 (figures 10 à 12). Deux supports 22 sont prévus dans l'exemple illustré aux figures 10 à 12, disposés de façon à présenter les deux pattes de soutien 26 à distance l'une de l'autre, de part et d'autre de l'appareil à soutenir comme on le verra ci-après. Les encoches 25 et donc les supports 22 sont disposés à proximité 25 des découpes 11. Dans d'autres variantes de réalisation non représentées on peut prévoir un unique support rapporté sur la platine 9 pourvu de deux pattes de soutien. Les extrémités libres de pattes de soutien ont des formes en creux 27, par exemple en V comme illustré à la figure 10, dans lesquelles les embouts de 30 l'appareil selon posés préalablement à leur raccordement au circuit. Les supports 22 comporte dans l'exemple décrit chacun deux butées 28, 29 permettant de disposer les supports soit dans une position basse (figure 11), soit dans une position haute (figure 12). Une butée 28 haute, située sur la partie basse du support 22, à proximité de la partie supérieure, vient 35 en contact avec la surface supérieure de la platine 9, à proximité de 2956131 -8
l'encoche 25 et interdit de ce fait que le support traverse complètement la platine 9. Le support est ainsi enfoncé sur environ la moitié de sa longueur au travers de la platine 9, ce qui correspond à une position basse du support 22. Par ailleurs, une butée 29 basse, située également sur la partie 5 basse du support 22, mais à l'opposé de la partie haute, vient en contact avec la surface supérieure de la platine 9, à proximité de l'encoche 25 et interdit de ce fait que le support s'engage au-delà de l'épaisseur de la platine, ou garantit à tout le moins que l'enfoncement soit inférieur à celui du premier cas de figure, ce qui correspond alors à une position haute du 10 support 22 par rapport à la platine 9. Les butées haute 28 et basse 29 sont situées sur des faces opposées de la plaque du support 22. Dans l'exemple illustré, la butée opérante est sélectionnée en tournant le support 22 de sorte que cette butée soit tournée vers le centre du passage central 10. La butée haute 28 est conformée de manière à présenter des dimensions 15 supérieures à celles de la butée basse 29. Lorsque la butée haute 28 est choisie (position basse du support), le support traverse la platine sur une certaine course, malgré la présence de la butée basse (cette-ci ayant aussi traversé la platine), en raison d'une encoche 30 permettant le passage de la butée basse 29. 20 Les figures 10 et 11 illustrent les supports en position basse tandis que les figures 12 et 13 illustrent les mêmes supports en position haute. On comprend que le choix de la position basse ou de la position haute est fonction des équipements prévus sur les voies d'arrivée 4 et de départ 6 des conduits 2, 3. Par exemple dans le cas de la figure 13, il est prévu sur la 25 voie de départ un robinet 20 ainsi qu'un clapet anti-retour 21. Ainsi il est nécessaire de pré-maintenir l'appareil à raccorder à une hauteur adaptée, en l'occurrence haute, ce qui conduit à choisir la position haute des supports 22. L'appareil 5 à raccorder est ensuite disposé en appui par ses embouts filetés 30 sur les extrémités libres des supports 22, c'est-à-dire dans le creux des formes 27. L'appareil est ainsi calé et pré-maintenu avant son raccordement définitif. Les voies d'arrivée 4 et de départ 6 peuvent être écartées pour mettre en place l'appareil, un embout après l'autre, grâce au coulissement possible des deux brides 13 par rapport à la platine 9 (figure 14). Les pattes 35 26 des supports 22 peuvent fléchir légèrement de manière à permettre ce 2956131 -9
calage de l'appareil, et à ne pas faire obstacle, par leur déformation, à la progression des moyens de serrage, typiquement des écrous, lors de leur serrage définitif sur les embouts de l'appareil. Des joints plats 31 sont ensuite enfilés sur les embouts de l'appareil, puis les écrous prévus sur les 5 équipements des voies d'arrivée 4 et de départ 6 sont vissés sur les embouts filetés de l'appareil 5. L'exemple présenté et illustré à la figure 15 montre que l'on prévoit des joints plats 31, qui sont placés sur les portées de joints des voies d'arrivée 4 et de départ 6. Dans cet exemple les écrous correspondants sont 10 déplaçables entre une position de retrait vis-à-vis des portées de joints, de manière à permettre le positionnement de ces joints, et une position de recouvrement des joints et de serrage sur l'embout correspondant de l'appareil. On note que la mise en place de l'appareil entre les voies d'arrivée et de 15 départ nécessite impérativement la présence d'un élément coulissant dans le dispositif par rapport à la platine 9. Dans l'exemple de réalisation précédemment décrit, chaque bride 13 constitue cet élément coulissant, de sorte que l'appareil peut être mise en place et pré-positionné entre les voies d'arrivée 4 et de départ 6 après avoir écarté ces dernières. En outre, ce 20 coulissement autorise une adaptation du dispositif à des appareils dont la longueur (entre les embouts) peut varier en fonction des dispersions / tolérances, ou même du modèle d'appareil. Les brides 13 sont ensuite rapprochées l'une de l'autre, toujours par coulissement sur la platine 9. Les écrous sont serrés sur les embouts de 25 l'appareil, ce qui amène les brides à occuper leur position définitive. Les brides 13 comportent des vis de blocage 32 apte à réaliser un blocage par contrainte dans la liaison glissière avec les bords 12 des découpes 11 de la platine 9 (figures 2 et 3). Dès lors que l'appareil est raccordé aux voies d'arrivée et de départ et que le serrage est réalisé, les brides 13 peuvent 30 éventuellement être immobilisées par rapport à la platine 9, de manière à garantir une stabilité maximale de l'ensemble dans l'enceinte 1.
Dans une variante de réalisation de l'invention, on peut prévoir un autre mode de coulissement intégré aux équipements montés sur les voies 35 d'arrivée 4 et de départ 5. En référence aux figures 16 et 17, les 2956131 -10-
équipements prévus sur les embouts des voies d'arrivée 4 et de départ 6 peuvent être de type à raccord coulissant, typiquement des robinets à raccord coulissant 18' existant dans le commerce, permettant de régler la position relative des voies d'arrivée 4 et/ou de départ 6 par rapport aux 5 embouts de l'appareil 5. Un tel robinet comporte un piston sur lequel est monté l'écrou, qui est mobile par rapport au corps principal du robinet, entre une position rétractée (figure 16), autorisant le pré-positionnement de l'appareil 5 sur les pattes de soutien 22, et une position déployée (figure 17), dans laquelle 10 l'écrou est serré sur l'embout correspondant de l'appareil 5. Dans ce cas, les joints peuvent être intégrés aux écrous correspondants, sans possibilité de dégager la portée de joint. Le joint se déplace donc avec l'écrou lorsque le piston supportant l'écrou se déplace. De tels équipements à raccord coulissant permettent de prévoir des brides 15 non coulissantes par rapport à la platine. Ces brides peuvent être montées par emboitement ou encliquetage sur la platine (non illustré). Chaque bride peut également être réalisée d'un seul tenant avec un support adjacent.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux moyens qui viennent d'être 20 décrits et comprend d'autres variantes de réalisations, ainsi que d'autres équivalents techniques.
Par exemple on a évoqué des joints plats 31, intégrés ou non aux écrous de serrage des voies d'arrivée et de départ. Dans une variante de réalisation, 25 on peut également prévoir des joints toriques, de la même manière intégrés ou non aux écrous de serrage.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif d'aide au raccordement d'un appareil (5) de gestion d'un fluide, tel qu'un compteur d'eau, sur un circuit dans lequel s'écoule le fluide, l'appareil étant destiné à être raccordé au circuit entre une voie d'arrivée (4) et une voie de départ (6), via des moyens de serrage étanches, caractérisé en ce qu'il comprend deux brides (13) fixées respectivement sur des conduits (2 ; 3) débouchant respectivement sur les voies d'arrivée (4) et de départ (6), ces brides étant pré-positionnées et montées coulissantes sur une platine (9) fixe, autorisant un réglage de l'écartement entre les voies d'arrivée (4) et de départ (6) dans une direction sensiblement horizontale, le dispositif comprenant également au moins un support (22) en appui sur la platine (9), duquel s'élèvent de façon sensiblement verticale deux pattes (26) destinées à soutenir l'appareil (5) à leur extrémité libre, en vis-à-vis des voies d'arrivée (4) et de départ (6), préalablement au serrage.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la platine (9) comprend un passage (10) en son centre au travers duquel le support (22) 20 est introduit et guidé, jusqu'à une position de butée.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le passage (10) est prolongé de part et d'autre par deux découpes opposées (11) destinées à accueillir respectivement chacune des deux brides (13), et à coopérer par 25 leur bord en liaison glissière avec celles-ci, le dispositif comprenant en outre un moyen d'arrêt (32), telle qu'une vis de serrage, monté sur chaque bride (13), permettant de bloquer le coulissement de cette dernière par rapport à la platine (9). 30
  4. 4. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de serrage assurant le raccordement de l'appareil (5) aux voies d'arrivée (4) et de départ (5) sont de type à raccord coulissant, permettant de régler la position de l'une et/ou l'autre de ces voies par rapport à l'appareil (5). 2956131 -12- 5, Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que ledit au moins un support est constitué de deux supports distincts (22) dont les bords (24), notamment en forme d'arêtes parallèles, sont introduits dans des encoches (25) de formes conjuguées, ménagées sur le bord 5 périphérique du passage (10) central, chacun de ces supports (22) comportant au moins deux butées (28 ; 29) permettant de le disposer respectivement et sélectivement dans une première ou dans une seconde position par rapport à la platine (9), selon que la première ou deuxième butée coopère en appui avec celle-ci, déterminant de ce fait deux positions 10 de soutien différentes de l'appareil. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les extrémités des pattes (26) de soutien de l'appareil (5) ont des formes en creux, par exemple en V ou en U, destinées à accueillir des 15 embouts de raccordement de l'appareil. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les pattes (26) de soutien ont une aptitude à la flexion supérieure à celle d'une partie inférieure dudit au moins un support (22) reliée à la platine (9). 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que chaque bride (13) est constituée d'un collier de serrage, ayant par exemple la forme générale extérieure d'un parallélépipède, fendu sur un côté entre un passage (14) cylindrique intérieur accueillant le conduit associé, et une face extérieure de la bride, la bride étant en outre traversée au droit de cette fente par une vis (16) permettant de serrer la bride sur le conduit. 9. Installation comprenant un circuit d'écoulement d'un fluide, une enceinte fermée telle qu'un regard enterré, dans laquelle sont disposées les voies d'arrivée et de départ, l'enceinte étant destinée à accueillir l'appareil, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif d'aide au raccordement de l'appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, la platine (9) étant maintenue par rapport à l'enceinte (1) par son bord périphérique 2956131 -13- emboîté dans une gorge (8) conformée dans la surface intérieure de l'enceinte. 10. Procédé de raccordement d'un appareil (5) de gestion d'un fluide, tel 5 qu'un compteur d'eau, sur un circuit dans lequel s'écoule le fluide, l'appareil étant destiné à être raccordé au circuit entre une voie d'arrivée (4) et une voie de départ (6), via des moyens de serrage étanches, caractérisé en ce qu'il est mis en oeuvre par un dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1. à 8 et comprend les étapes suivantes : 10 - mise en place et fixation de deux brides (13) respectivement sur des conduits (2 ; 3) débouchant respectivement sur les voies d'arrivée (4) et de départ (5), - pré-positionnement des brides (13) sur une platine (9) fixe, les brides étant montées coulissantes sur cette dernière, 15 - montage d'au moins un support (22) sur la platine (9), duquel s'élèvent de façon sensiblement verticale deux pattes (26) de soutien, - pré-positionnement de l'appareil (5) en appui sur les extrémités des pattes (26) de soutien, et en vis-à-vis des voies d'arrivée (4) et de départ (6), 20 - raccordement et serrage des voies d'arrivée (4) et de départ (6) sur des embouts correspondant de l'appareil (5).
FR1050943A 2010-02-10 2010-02-10 Dispositif d'aide au raccordement d'un appareil de gestion d'un fluide, tel qu'un compteur d'eau, sur un circuit ou une canalisation. Expired - Fee Related FR2956131B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1050943A FR2956131B1 (fr) 2010-02-10 2010-02-10 Dispositif d'aide au raccordement d'un appareil de gestion d'un fluide, tel qu'un compteur d'eau, sur un circuit ou une canalisation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1050943A FR2956131B1 (fr) 2010-02-10 2010-02-10 Dispositif d'aide au raccordement d'un appareil de gestion d'un fluide, tel qu'un compteur d'eau, sur un circuit ou une canalisation.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2956131A1 true FR2956131A1 (fr) 2011-08-12
FR2956131B1 FR2956131B1 (fr) 2012-02-24

Family

ID=42751846

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1050943A Expired - Fee Related FR2956131B1 (fr) 2010-02-10 2010-02-10 Dispositif d'aide au raccordement d'un appareil de gestion d'un fluide, tel qu'un compteur d'eau, sur un circuit ou une canalisation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2956131B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITBS20120037A1 (it) * 2012-03-12 2013-09-13 Rubinetterie Utensilerie Bonomi S R L Sistema per facilitare montaggio e smontaggio di dispositivi di misura o controllo tra due tronconi di tubazioni a circolazione di fluido
EP3118957A1 (fr) * 2015-07-14 2017-01-18 Anna Stiatti Structure de support d'appareils électrohydrauliques pour systèmes d'irrigation, applicable à un puits enfouissable pour loger et protéger lesdits appareils électrohydrauliques

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE734050C (de) * 1936-10-22 1943-04-07 Otto Gatermann Anschlussvorrichtung fuer Gas- und Wassermesser
GB2318625A (en) * 1996-10-25 1998-04-29 Thames Water Utilities Support apparatus

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE734050C (de) * 1936-10-22 1943-04-07 Otto Gatermann Anschlussvorrichtung fuer Gas- und Wassermesser
GB2318625A (en) * 1996-10-25 1998-04-29 Thames Water Utilities Support apparatus

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITBS20120037A1 (it) * 2012-03-12 2013-09-13 Rubinetterie Utensilerie Bonomi S R L Sistema per facilitare montaggio e smontaggio di dispositivi di misura o controllo tra due tronconi di tubazioni a circolazione di fluido
EP3118957A1 (fr) * 2015-07-14 2017-01-18 Anna Stiatti Structure de support d'appareils électrohydrauliques pour systèmes d'irrigation, applicable à un puits enfouissable pour loger et protéger lesdits appareils électrohydrauliques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2956131B1 (fr) 2012-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3058743A1 (fr) Agencement pour la fixation d'un panneau dans une rainure au moyen de deux coins opposes
EP3144569A1 (fr) Obturateur mobile pour canalisation de fluide
FR2759140A1 (fr) Plateau de guidage permettant de supporter et de bloquer une conduite flexible
FR2956131A1 (fr) Dispositif d'aide au raccordement d'un appareil de gestion d'un fluide, tel qu'un compteur d'eau, sur un circuit ou une canalisation.
EP2239394A1 (fr) Dispositif d'entretoisement pour le maintien à écartement réglable d'un rail de support d'élément de parement d'une surface
EP0064004B1 (fr) Tuyauterie avec élément démontable et mécanisme de pose et dépose dudit élément
FR3019390A1 (fr) Systeme de cheminement modulaire de cables
FR2960946A1 (fr) Dispositif destine aux echanges thermiques dans une installation de geothermie
FR3062667A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un potelet
FR3017636A1 (fr) Dispositif de reservation de passages de canalisations
EP1936764B1 (fr) Dispositif d'éclissage de deux canalisations électriques
EP0210899B1 (fr) Obturateur amovible pour orifice accessible seulement par un passage étroit
FR2912665A1 (fr) Tiroir de filtre a serrage par cable.
FR2883371A1 (fr) Support et accessoires pour supporter et fixer une installation de comptage d'eau dans un regard enterre et installation de comptage fixee avec un tel support
FR3086030A1 (fr) Dispositif de raccordement sanitaire comportant une platine, un raccord et un etrier de blocage
FR2872253A1 (fr) Raccord de piquage a fixation mecanique destine aux orifices de piquage de forme dite carree
FR2749919A1 (fr) Dispositif de raccordement
FR3074821A1 (fr) Dispositif d'ecoulement des eaux de type caniveau ou gouttiere
EP3719435B1 (fr) Insert d extrémité de conduit
EP2431641B1 (fr) Dispositif de fixation d'un raccord pour conduite de transport de fluide sur une cloison
FR2896632A1 (fr) Armature d'armoire pour appareils electriques comportant des traverses et des montants relies par un profile d'emboitement
EP4043656A1 (fr) Systeme de filtre pour une paroi laterale d'une enceinte de collecte d'eau telle un egout
FR2790775A1 (fr) Ensemble de suspente anti-vibrations a deux degres de liberte comportant un bloc elastique, un organe porteur et un corps, et bloc elastique, organe porteur et corps pour un tel ensemble
EP1452648B1 (fr) Dispositif d'obturation étanche à l'eau d'une ouverture, telle que regard de chaussée
FR3116584A1 (fr) Dispositif de contrôle de l’écoulement d’un fluide à montage et maintenance simplifiés

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20201006