BE1023203B1 - Dispositif pour distribuer un liquide - Google Patents

Dispositif pour distribuer un liquide Download PDF

Info

Publication number
BE1023203B1
BE1023203B1 BE2015/5655A BE201505655A BE1023203B1 BE 1023203 B1 BE1023203 B1 BE 1023203B1 BE 2015/5655 A BE2015/5655 A BE 2015/5655A BE 201505655 A BE201505655 A BE 201505655A BE 1023203 B1 BE1023203 B1 BE 1023203B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
liquid
plate
dispensing
perforations
support plate
Prior art date
Application number
BE2015/5655A
Other languages
English (en)
Inventor
Vincent Mathieu
Raikem Alexandre De
Pol Wilmet
Original Assignee
Eloy Water Group S.A.
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eloy Water Group S.A. filed Critical Eloy Water Group S.A.
Priority to BE2015/5655A priority Critical patent/BE1023203B1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1023203B1 publication Critical patent/BE1023203B1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/02Aerobic processes
    • C02F3/04Aerobic processes using trickle filters
    • C02F3/043Devices for distributing water over trickle filters
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/006Water distributors either inside a treatment tank or directing the water to several treatment tanks; Water treatment plants incorporating these distributors, with or without chemical or biological tanks
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B2201/00Devices, constructional details or methods of hydraulic engineering not otherwise provided for
    • E02B2201/50Devices for sequentially discharging constant liquid quantities, e.g. into different irrigation channels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W10/00Technologies for wastewater treatment
    • Y02W10/10Biological treatment of water, waste water, or sewage

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Feeding, Discharge, Calcimining, Fusing, And Gas-Generation Devices (AREA)

Abstract

Dispositif comprenant un conduit d'alimentation (1) de liquide, une assiette (2) munie d'orifices (3) qui est réglable dans une position horizontale et qui supporte un auget (4) basculant, ledit auget (4) basculant étant agencé pour recevoir le liquide provenant dudit conduit d'alimentation (1) et pour basculer sous le poids du liquide reçu alternativement entre deux positions extrêmes de déversement du liquide dans l'assiette (2) de façon à distribuer uniformément ledit liquide au niveau des orifices (3) de ladite assiette (2), chaque orifice (3) étant relié à une voie de sortie (5) de liquide correspondante.

Description

"DISPOSITIF POUR DISTRIBUER UN LIQUIDE"
La présente invention se rapporte à un dispositif pour distribuer un liquide, à une cuve de traitement de liquide le contenant, à une installation les contenant et à son utilisation. Généralement, un dispositif de distribution de liquide connu comprend un conduit d’alimentation de liquide et un auget basculant supporté par un support. Le déplacement de Tauget d’une première position vers une deuxième position permet d’alimenter en liquide des voies de sortie qui répartissent le liquide sur un substrat, par exemple un média filtrant, qui a pour but d’épurer le liquide. Les voies de sortie de liquide sont disposées au-dessus du média filtrant.
Ce type de dispositif est souvent utilisé dans une cuve de traitement d’eau qui comprend une première partie qui comprend un décanteur prévu pour prétraiter l’eau et un préfiltre disposé en sortie de la première partie ; et une deuxième partie dans laquelle l’eau débouche dans le conduit d’alimentation pour ensuite être déversée par Tauget sur le substrat qui va pouvoir épurer l’eau. Le substrat peut consister en un filtre à base de xylite, de coco, de laine de roche, d’écorce de noisette, d’écorce de pain, etc.
Ce type de cuve de traitement d’eau est prévu pour être enfoui sous terre et nécessite une répartition suffisamment uniforme de l’eau prétraitée et préfiltrée sur le substrat pour que ce dernier puisse efficacement épurer l’eau.
Pratiquement, l’eau est introduite dans la cuve et est prétraitée dans le décanteur puis filtrée dans le préfiltre. Ensuite, celle-ci débouche dans le conduit d’alimentation de liquide qui alimente Tauget basculant qui est supporté par un support. L’auget basculant présente deux compartiments prévus pour recevoir l'eau qui provient du conduit d’alimentation. Les compartiments peuvent ainsi se remplir alternativement de liquide et déverser celui-ci, sous l’action du poids de liquide, en adoptant une première position de déversement lorsque le premier compartiment est plein pour ensuite adopter une deuxième position de déversement lorsque le deuxième compartiment est plein.
Ce processus permet d’alimenter les voies de sortie de liquide en eau et ensuite le substrat qui joue son rôle en épurant l’eau préfiltrée.
Malheureusement, un tel dispositif de traitement de liquide n’est pas efficace et fiable au cours du temps. Lorsque le dispositif est intégré, par exemple à une cuve, le dispositif de distribution doit pouvoir fonctionner sous terre et durant une longue période de temps, ce qui n’est malheureusement pas le cas avec les dispositifs connus.
En effet, lorsque de telles cuves sont enfouies sous terre et que le sol a subi des tassements au cours du temps, celles-ci sont déplacées ce qui a pour effet de déplacer aussi le dispositif de distribution de sa position d’origine. Cela a pour conséquence que le dispositif de distribution de liquide est rendu inefficace étant donné qu’il ne sera alors plus capable de recevoir le liquide provenant du conduit d’alimentation pour le distribuer uniformément sur le substrat. Une telle orientation du dispositif ne permet plus de garantir un traitement efficacement du liquide, ce qui est à éviter.
Il arrive que l’utilisateur soit alors contraint de devoir accéder lui-même à l’intérieur de la cuve pour remettre manuellement à niveau le dispositif de distribution.
Ce phénomène peut alors se répéter au cours du temps ce qui rend un tel dispositif peu fiable et pas pratique à l’usage. L’invention a pour but de pallier les inconvénients de l’état de la technique en procurant un dispositif fiable et efficace au cours du temps de façon à pouvoir aisément l’intégrer à une cuve de traitement de liquide ou à tout autre type d’installation.
Pour résoudre ce problème, il est prévu suivant l’invention un dispositif pour distribuer un liquide qui comprend : - un conduit d’alimentation de liquide, - une assiette munie d’orifices qui est réglable dans une position horizontale et qui supporte un auget basculant, ledit auget basculant étant agencé pour recevoir le liquide provenant dudit conduit d’alimentation et pour basculer sous le poids du liquide reçu alternativement entre deux positions extrêmes de déversement du liquide dans l’assiette de façon à distribuer uniformément ledit liquide au niveau des orifices de ladite assiette, chaque orifice étant relié à une voie de sortie de liquide correspondante pour répartir uniformément le liquide sur un substrat.
Dans le cadre de la présente invention, il est prévu un dispositif pour distribuer un liquide dans lequel l’assiette est réglable dans une position horizontale. Cela signifie que l’assiette peut être mise à niveau lorsqu’elle change d’orientation.
Ladite assiette, ledit auget et lesdites voies de sorties présentent préférentiellement une position initiale, ladite position horizontale, dans laquelle ceux-ci peuvent fonctionner efficacement.
Précisément, lorsque du liquide est amené vers le conduit d’alimentation, ce dernier alimente à son tours l’auget basculant qui présente une première position de déversement de liquide et une deuxième position de déversement de liquide. Le remplissage de l’auget permet de passer alternativement de la première position vers la deuxième position de façon à déverser uniformément le liquide au niveau des orifices de l’assiette. Dès que le liquide atteint les voies de sortie de liquide, celui-ci est uniformément réparti sur le substrat.
La position de l’assiette est déterminante pour distribuer uniformément le liquide respectivement au niveau des orifices et au niveau du substrat.
Ainsi, en fonctionnement l’assiette, l’auget et les voies de sorties sont préférentiellement orientés selon un plan horizontal qui définit leur position initiale.
Lorsque l’assiette est déplacée en dehors de la position horizontale initiale, le dispositif selon la présente invention permet de ramener l’assiette dans la position initiale de sorte à ce que l’auget et les voies de sortie de liquide puissent continuer à être fonctionnelles. Cela est possible en réalisant une mise à niveau de l’assiette de façon à l’orienter dans la position horizontale.
Un avantage additionnel du dispositif selon l’invention est de pouvoir contrôler la mise à niveau de l’assiette à distance sans devoir être physiquement en contact avec ladite assiette ce qui facilite la manipulation du dispositif selon la présente invention.
La distribution de liquide peut être assurée au cours du temps de manière fiable en cas de changement d’orientation de l’assiette étant donné qu’elle peut être remise à niveau grâce au dispositif selon la présente invention.
Un tel dispositif a pour avantage de pouvoir être aisément intégré à une cuve de traitement de liquide ou à tout autre type d’installation avec la possibilité d’être suspendu dans le système dans lequel il est intégré, ce qui facilite toute manipulation du dispositif à distance de la zone où il se situe.
Avantageusement, le dispositif selon l’invention comprend en outre au moins un élément porteur fixe par rapport auquel ladite assiette est réglée dans ladite position horizontale à l’aide de moyens de réglage.
Cela permet d’avoir à disposition un moyen de support de l’assiette tout en facilitant la mise à niveau de celle-ci étant donné qu’elle sera réalisée par rapport à l’élément porteur qui est fixe dans le dispositif.
La mise à niveau est réalisée à l’aide de moyens de réglage ce qui permet de contrôler la mise à niveau à distance.
De préférence, ledit au moins un élément porteur est une plaque de support fixe qui supporte à distance l’assiette à l’aide desdits moyens de réglage qui sont agencés pour permettre chacun une modification locale de ladite distance.
Ce mode de réalisation permet d’avoir un point d’appui pour régler la mise à niveau de l’assiette. Ce point d’appui sert également de point de référence pour ajuster la mise à niveau selon la position horizontale de ladite assiette.
Selon un mode particulièrement avantageux, ladite assiette présente un centre à équidistance duquel sont prévues à 120° l’une de l’autre trois perforations, en ce qu’en face de ces perforations, ladite plaque de support présente des trous correspondants et en ce que lesdits moyens de réglage consistent en trois vis de réglage disposées chacune dans une perforation de l’assiette et son trou correspondant de la plaque de support, lesdites perforations, lesdits trous et lesdites vis de réglage étant agencés de manière à coopérer pour permettre une modification locale de ladite distance.
De manière encore plus avantageuse, lesdites vis de réglage présentent une tête, une tige partiellement munie d’un filet et une extrémitéopposée à la tête qui est dépourvue de filet, lesdites perforations sont agencées pour présenter un taraudage coopérant avec ce filet, et en ce que lesdits trous sont munis de moyens de blocage qui empêchent un déplacement axial de la vis tout en permettant une rotation libre de la vis dans le trou.
De manière préférée, lesdites vis de réglage présentent une tête, une tige et une extrémité opposée à la tête qui est pourvue de filet, lesdites perforations permettent une rotation libre de la vis et lesdits trous sont agencées pour présenter un taraudage coopérant avec ce filet et sont munis de moyens de blocage qui empêchent un déplacement axial de la vis.
Avantageusement, chacune desdites perforations présente un bord et est munie d’un écrou qui présente ledit taraudage coopérant avec le filet de la vis de réglage ainsi qu’un cran externe dans lequel ledit bord de la perforation est coincé.
De manière particulièrement avantageuse, lesdits moyens de réglage sont accessibles au-dessus de ladite assiette.
Selon un mode avantageux, la plaque de support est agencée en dessous de l’assiette et présente une ouverture centrale à travers laquelle lesdites voies de sortie du liquide peuvent passer.
Selon un exemple de réalisation préféré, le dispositif selon l’invention comprend un système de détection de la position horizontale de l’assiette.
De manière particulière, ledit système de détection est un niveau à bulle supporté par l’assiette.
Avantageusement, l’auget basculant comprend deux compartiments, dans une desdites positions extrêmes de déversement du liquide de l’auget basculant, un premier desdits compartiments est en état de déverser dans l’assiette le liquide qu’il contient, tandis qu’un deuxième desdits compartiments est en état de recevoir le liquide provenant du conduit d’alimentation, et dans l’autre desdites positions extrêmes de l’auget basculant, ledit deuxième compartiment est en état de déverser dans l’assiette le liquide qu’il contient, tandis que le premier compartiment est en état de recevoir le liquide provenant du conduit d’alimentation. D’autres formes de réalisation du dispositif suivant l’invention sont indiquées dans les revendications annexées. L’invention a aussi pour objet une cuve de traitement de liquide, en particulier d’eau comprenant au moins un dispositif pour distribuer un liquide selon la présente invention. D’autres formes de réalisation de la cuve suivant l’invention sont indiquées dans les revendications annexées. L'invention a aussi pour objet une installation de traitement de liquide, en particulier d’eau, comprenant au moins un dispositif pour distribuer du liquide suivant la présente invention ou au moins une cuve selon la présente invention. D’autres formes de réalisation de l'installation suivant l’invention sont indiquées dans les revendications annexées. L’invention a aussi pour objet une utilisation d’un dispositif pour distribuer un liquide selon la présente invention, dans le domaine du génie civil, de la construction, de l’hydrologie ou du traitement des eaux. D’autres formes de réalisation de l’utilisation suivant l’invention sont indiquées dans les revendications annexées. D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif et en faisant référence aux dessins annexés.
La figure 1 est une vue en perspective d’une cuve comprenant le dispositif selon la présente l’invention.
La figure 2 est une vue d'en dessous de la cuve illustrée à la figure 1 qui comprend le dispositif selon la présente invention.
La figure 3 est une vue schématique d’une variante du dispositif selon la présente invention.
La figure 4 est une vue schématique d’un mode préféré du dispositif selon la présente invention.
Sur les figures, les éléments identiques ou analogues portent les mêmes références.
La figure 1 est une vue en perspective d’une cuve, de préférence de traitement d’eau, qui comprend le dispositif pour distribuer un liquide selon la présente invention.
La cuve est munie d’un préfiltre 15 et du dispositif selon l’invention pour distribuer un liquide dans la cuve.
Le dispositif pour distribuer le liquide comprend un conduit d’alimentation 1 de liquide, une assiette 2 munie d’orifices 3 situés au fond de ladite assiette 2. Chaque orifice 3 de ladite assiette est relié à une voie de sortie 5 (non illustré) de liquide correspondante pour répartir uniformément le liquide sur un substrat. Ladite assiette 2 supporte un auget 4 basculant. Le dispositif comprend également un élément porteur 6 qui se présente sous la forme d’une plaque de support 6 fixe qui est disposée en dessous de l’assiette 2. L’assiette 2 présente un centre à équidistance duquel sont prévues à 120° l’une de l’autre trois perforations 8. Ladite plaque de support 6 peut présenter, en face de ces perforations 8, des trous correspondants 9 (non illustré). L’assiette 2 est dans une position horizontale. Cette position horizontale peut être déterminée par rapport à la plaque de support 6 fixe.
Comme illustré à la figure 1, l’auget 4 basculant comprend deux compartiments 4a, 4b et présente une première position extrême de déversement et une deuxième position extrême de déversement.
La première position extrême de déversement de liquide correspond à une position dans laquelle ledit premier compartiment 4a est en état de déverser dans l’assiette 2 le liquide qu’il contient alors que le deuxième compartiment 4b est en état de recevoir le liquide provenant du conduit d’alimentation 1 de liquide.
De même, la deuxième position extrême de déversement correspond à une position dans laquelle ledit deuxième compartiment 4b est en état de déverser le liquide qu’il contient dans l’assiette 2 alors que le premier compartiment 4a est en état de recevoir le liquide provenant du conduit d’alimentation 1 de liquide.
Ladite assiette est ainsi configurée pour pouvoir être mise à niveau à l’aide de moyens de réglage (illustré en pointillé sur la figure 1 ) qui sont prévus pour s’étendre préférentiellement entre ladite assiette 2 et ladite plaque de support 6.
La cuve illustrée peut faire partie d’une installation de traitement de liquide.
En fonctionnement, la cuve est alimentée en liquide, par exemple en eau. L’eau débouche dans le préfiltre 15 où elle est préfiltrée pour ensuite atteindre le conduit d’alimentation 1 qui déverse l’eau dans l’auget 4 basculant. Le premier compartiment 4a est rempli d’eau jusqu’à ce que l’auget 4 basculant adopte la première position de déversement extrême de liquide qui correspond au moment où l’auget 4 bascule sous le poids de l’eau de façon à ce que le premier compartiment 4a puisse déverser l’eau qu’il contient dans l’assiette 2 alors que le deuxième compartiment 4b est prêt à recevoir l’eau provenant du conduit d’alimentation 1. Ensuite, le deuxième compartiment 4b est rempli jusqu’à basculer de façon à ce que l’auget 4 adopte la deuxième position extrême de déversement correspondant à la position dans laquelle le deuxième compartiment 4b déverse l’eau qu’il contient dans l’assiette 2 alors que le premier compartiment 4a est en position pour recevoir l’eau provenant du conduit d’alimentation 1 de liquide.
Ce processus peut ainsi fonctionner en continu temps que du liquide, telle que de l’eau, alimente le dispositif de distribution de liquide dans la cuve. L’eau est ainsi uniformément répartie dans l’assiette 2 ce qui permet de laisser l’eau s’écouler uniformément dans les orifices 3 de l’assiette 2.
Ensuite, l’eau est redirigée vers des voies de sorties 5 (non illustrées) qui sont disposés en-dessous de l’assiette 2 et en-dessous de la plaque de support 6 fixe (figure 2).
La cuve illustrée à la figure 1 est généralement enfouie sous terre lorsqu’elle fonctionne.
Lorsque l’assiette 2 est déplacée de sorte à ne plus être dans la position horizontale initiale, les moyens de réglages permettent de mettre à niveau l'assiette 2 aisément sans devoir accéder à l’intérieur de la cuve par le trou d’homme de la cuve.
En effet, les moyens de réglages (illustrés en pointillé sur la figure 1 ) sont configurés pour pouvoir amener l’assiette à niveau, dans la position horizontale, en étant à distance de l’assiette. Cela facilite grandement la manipulation de l’assiette 2 en cas de mise à niveau ce qui permet d’éviter de devoir accéder à l’intérieur de la cuve. Les moyens de réglage peuvent ainsi rester accessible en dehors de la cuve.
De préférence, les moyens de réglages sont au nombre de trois pour assurer une mise à niveau optimale.
De cette façon, le dispositif selon l’invention est fiable au cours du temps puisqu’il peut être garanti que le liquide soit continuellement distribué lorsque la cuve est alimentée en liquide même lorsqu’elle aura changé d’orientation.
De préférence, le conduit d’alimentation 1 de liquide est disposé entre les premier et deuxième compartiments 4a, 4b de Tauget 4.
De manière avantageuse, le dispositif pour distribuer le liquide est un dispositif complètement suspendu dans la cuve ce qui permet de s’affranchir de la présence de la plaque de support 6 fixe.
Il est ainsi possible de maintenir l’assiette 2 dans la cuve en la maintenu par des fils qui s’étendent du fond de l’assiette 2 vers le conduit d’alimentation 1 de liquide.
Selon un mode préféré, l’élément porteur 6 fixe est agencé pour supporter à distance l’assiette 2 à l’aide desdits moyens de réglage qui sont agencés pour permettre chacun une modification locale de ladite distance.
De manière préférée, lesdits moyens de réglage sont accessibles au-dessus de ladite assiette 2, à l’opposé de la plaque de support 6.
Avantageusement, le liquide est de l’eau ou tout autre liquide pouvant être introduit dans une cuve de traitement.
La figure 2 est une vue d’en-dessous de la cuve illustrée à la figure 1 qui comprend le dispositif pour distribuer le liquide selon la présente invention. La cuve et le dispositif comprennent donc tous les éléments qui ont été décrits pour la figure 1.
La figure 2 représente la plaque de support 6, vue d’en-dessous, à l’opposé du conduit d’alimentation 1 de liquide. La plaque de support 6 présente une ouverture centrale 13.
La figure 2 représente aussi huit voies de sortie 5 de liquide qui sont directement connectées au fond de l’assiette 2 au niveau des orifices 3 de l'assiette 2 pour pouvoir rediriger le liquide qui a été amené suite au basculement de l’auget 4 en fonctionnement.
Les voies de sortie 5 de liquide peuvent se présenter sous la forme de conduits, de tubulures, de tuyaux ou équivalents.
Chaque voie de sortie 5 de liquide présente une première extrémité reliée au fond de l’assiette 2 au niveau d’un orifice 3 de l’assiette 2 pour recevoir le liquide et une deuxième extrémité, opposée à ladite première extrémité. Chaque voie de sortie 5 présente des percements répartis entre la première extrémité et la deuxième extrémité et sont agencés pour délivrer le liquide.
La première extrémité de la voie de sortie 5 de liquide peut être connectée à l’orifice 3 de l’assiette 2 au moyen d’un raccord, de préférence un raccord rigide.
Les voies de sortie 5 de liquide sont situées au-dessus d’un substrat (non illustré) de façon à répartir uniformément le liquide.
La plaque de support 6 présente une ouverture centrale 13 à travers laquelle les voies de sorties 5 de liquides peuvent passer.
La plaque de support 6 peut donc se situer entre l’assiette 2 et les voies de sortie 5 de liquide.
Préférentiellement, chaque auget basculant 4 est agencé pour alimenter huit voies de sortie 5 de liquide.
Cette illustration permet de visualiser le cheminement du liquide lorsqu’il atteint les orifices 3 de l’assiette 2, comme expliqué pour la figure 1.
En effet, le liquide qui débouche dans les orifices 3 de l’assiette 2 est délivré sur un substrat en passant par les percements présents sur chaque voie de sortie 5 de liquide.
Le substrat peut avantageusement être un média filtrant, de préférence un filtre contenant du coco, du xylite, de laine de roche, d’écorce de noisette, d’écorce de pain ou leur mélange.
De manière préférée, la cuve peut comprendre un système de détection 14 (non illustré) de la position horizontale de l'assiette 2, tel un niveau à bulle.
La figure 3 illustre une vue en coupe du dispositif pour distribuer un liquide suivant la présente invention. Le dispositif illustré comprend une assiette 2 munie d’une perforation 8, une plaque de support 6 fixe munie d’un trou 9 situé en face de la perforation 8 de l’assiette et un moyen de réglage 7.
Ledit moyen de réglage 7 est une vis de réglage 7 disposée dans la perforation 8 de l’assiette 2 et le trou 9 de la plaque de support 6.
Le trou 9, la vis de réglage 7 et la perforation 8 sont agencés pour coopérer afin de permettre une modification locale de la distance, entre l’assiette 2 et la plaque de support 6.
La vis de réglage 7 présente une tête 7a, une tige 7b dépourvue d’un filet et une extrémité 7d opposée à la tête 7a qui est munie d’un filet 7c. Le trou 9 de la plaque de support 6 présente un taraudage coopérant avec le filet 7c de la vis de réglage 7. Le trou 9 peut être muni de moyens de blocage qui empêchent un déplacement axial de la vis 7.
La vis de réglage 7 présente une première orientation dans laquelle la vis 7 peut être déplacée en direction opposée à la plaque de support 6 et une deuxième orientation dans laquelle la vis 7 peut être déplacée en direction de la plaque de support 6.
Selon ce mode de réalisation, le filet 7c de la vis de réglage 7 est logé dans le trou de façon à être maintenu axialement.
La perforation 8 présente un bord 10 et est munie d’un écrou 11 qui présente un cran externe 12 dans lequel ledit bord 10 de la perforation 8 est logé tout en permettant une rotation du cran externe 12 autour du bord 10. L’écrou 11 est partiellement fixé à la vis de réglage et est monté rotatif au niveau du cran externe 12 de façon à pouvoir tourner autour du bord 10 de la perforation 8.
Comme illustré, la vis de réglage 7 est accessible au-dessus de l’assiette 2. De préférence, la tête 7a est accessible au-dessus de l’assiette 2.
Le dispositif comprend aussi un système de détection 14 de la position horizontale de l’assiette 2 qui se présente sous la forme d’un niveau à bulle 14 supporté par l’assiette.
Cela permet de régler la mise à niveau de l’assiette 2 selon la position horizontale. L’assiette 2 présente une position horizontale qui lui permet de maintenir à la fois l’auget 4 et les voies de sortie 5 de liquide dans une position qui permet de distribuer uniformément le liquide sur un substrat.
Dans ce mode particulier, l’assiette 2 présente un centre à équidistance duquel sont prévues à 120° l’une de l’autre trois perforations 8. Ladite plaque de support 6 comprend, en face de ces perforations 8, des trous correspondants 9. Les moyens de réglage 7 consistent en trois vis de réglage 7 disposées chacune dans une perforation 8 de l’assiette 2 et son trou 9 correspondant de la plaque de support 6, lesdites perforations 8, lesdits trous 9 et lesdites vis de réglage 7 étant agencés de manière à coopérer pour permettre une modification locale de ladite distance.
Chacune desdites perforations 8 présente un bord 10 et est munie d’un écrou 11 qui présente un cran externe 12 dans lequel ledit bord 10 de la perforation 8 est logé.
Ainsi, lorsque l’assiette 2 est déplacée de façon à ce qu’elle ne soit plus dans la position horizontale initiale, le dispositif selon l’invention permet de remettre à niveau l’assiette 2 pour que le dispositif puisse fonctionner à nouveau.
Le principe de mise à niveau consiste à tourner chaque vis de réglage en fonction de la position de l’assiette 2 pour la remettre à niveau de façon à ce qu’elle adopte à nouveau la position horizontale.
Cela peut par exemple consister à tourner une vis selon la première orientation pour que le filet 7c puisse coopérer avec le taraudage du trou 9 correspondant. La rotation de la vis 7 selon la première orientation entraîne également le cran externe 12 de l’écrou 11 en rotation autour du bord 10 de l’assiette 2. Cela se traduit alors par le déplacement de la vis 7 selon un mouvement de translation en direction opposée à la plaque de support 6.
Ce principe peut ainsi s’appliquer sur chaque vis de réglage 7 pour mettre à niveau l’assiette 2 du dispositif selon la présente invention.
La figure 4 illustre une vue en coupe d’un mode de réalisation avantageux du dispositif pour distribuer un liquide suivant la présente invention. Le dispositif illustré comprend une assiette 2 munie d’une perforation 8, une plaque de support 6 fixe munie d’un trou 9 situé en face de la perforation 8 de l’assiette et un moyen de réglage 7.
Ledit moyen de réglage 7 est une vis de réglage 7 disposée dans la perforation 8 de l'assiette 2 et le trou 9 de la plaque de support 6.
Le trou 9, la vis de réglage 7 et la perforation 8 sont agencés pour coopérer afin de permettre une modification locale de la distance, entre l’assiette 2 et la plaque de support 6.
La vis de réglage 7 présentent une tête 7a, une tige 7b partiellement munie d’un filet 7c et une extrémité 7d opposée à la tête 7a qui est dépourvue de filet 7c.
Les trous 9 sont munis de moyens de blocage qui empêchent un déplacement axial de la vis 7 tout en permettant une rotation libre de la vis 7 dans le trou 9.
La perforation 8 présente un bord 10 et est munie d’un écrou 11 qui présente ledit taraudage coopérant avec le filet 7c de la vis de réglage 7 ainsi qu’un cran externe 12 dans lequel ledit bord 10 de la perforation 8 est coincé. Le moyen de réglage 7 est accessible au-dessus de ladite assiette 2.
La vis de réglage 7 présente une première orientation dans laquelle l’écrou 11 peut être déplacé en direction opposée à la plaque de support 6 et une deuxième orientation dans laquelle l’écrou 11 peut être déplacé en direction de la plaque de support 6.
Etant donné que l’écrou 11 est préférentiellement solidaire du bord 10 de la perforation 8 de l’assiette 2, le déplacement de l’écrou se traduit également par le déplacement de l’assiette 2 en fonction du sens d’orientation de la vis de réglage 7.
Le dispositif comprend aussi un système de détection 14 de la position horizontale de l’assiette 2 qui se présente sous la forme d’un niveau à bulle 14 supporté par l’assiette. Cela permet de régler la mise à niveau de l’assiette 2 selon la position horizontale. L’assiette 2 présente une position horizontale qui lui permet de maintenir à la fois l’auget 4 et les voies de sortie 5 de liquide dans une position qui permet de distribuer uniformément le liquide sur un substrat.
Selon un mode particulier du dispositif repris à la figure 4, l’assiette 2 présente un centre à équidistance duquel sont prévues à 120° l'une de l’autre trois perforations 8. Ladite plaque de support 6 comprend, en face de ces perforations 8, des trous correspondants 9. Les moyens de réglage 7 consistent en trois vis de réglage 7 disposées chacune dans une perforation 8 de l’assiette 2 et son trou 9 correspondant de la plaque de support 6, lesdites perforations 8, lesdits trous 9 et lesdites vis de réglage 7 étant agencés de manière à coopérer pour permettre une modification locale de ladite distance.
Chacune desdites perforations 8 présente un bord 10 et est munie d’un écrou 11 qui présente un cran externe 12 dans lequel ledit bord 10 de la perforation 8 est coincé.
Le principe de mise à niveau consiste à tourner chaque vis de réglage en fonction de la position de l'assiette 2 pour la remettre à niveau de façon à ce qu’elle adopte à nouveau la position horizontale.
Cela peut par exemple consister à tourner une vis selon la première orientation pour que le filet 7c de la tige 7b puisse coopérer avec le taraudage de l’écrou 11 correspondant. La rotation de la vis 7 selon la première orientation permet de déplacer l’écrou 11, en direction opposée à la plaque de support 6. Cela se traduit alors par le déplacement de l’assiette 2, en direction opposée à la plaque de support 6.
Ce principe peut ainsi s’appliquer sur chaque vis de réglage 7 pour mettre à niveau l’assiette 2 du dispositif selon la présente invention.
De manière avantageuse, lesdites perforations 8 sont agencées pour présenter un taraudage coopérant avec ce filet 7c de la tige 7b. Les trous 9 sont munis de moyens de blocage qui empêchent un déplacement axial de la vis 7 tout en permettant une rotation libre de la vis 7 dans le trou 9.Le dispositif comprend un système de détection 14 de la position horizontale de l’assiette 2 qui peut se présenter sous la forme d’un niveau à bulle supporté par l’assiette 2.
Le dispositif selon la présente invention peut être intégré à une cuve de traitement de liquide, en particulier d’eau.
De manière tout à fait avantageuse, le dispositif selon la présente invention peut être intégré à une installation de traitement de liquide, en particulier d’eau qui peut également comprend une cuve de traitement de liquide.
Le dispositif selon la présente invention peut avantageusement être utilisé dans le domaine du génie civil, de la construction, de l’hydrologie ou du traitement des eaux.
De manière avantageuse, Tauget 4 basculant est fabriqué à base de PVC, de polypropylène, de polyéthylène, d’acier inoxydable ou encore polymères thermoplastiques.
En fonction de la taille de l’installation, un ou plusieurs augets peuvent être installés.
Avantageusement, Tauget 4 basculant peut facilement être retiré du dispositif pour prévoir tout entretien de nettoyage.
De plus, de manière préférée, une cuve de traitement de liquide peut comprend plusieurs dispositif pour distribuer le liquide.
Le dispositif selon la présente invention est préférentiellement est fabriqué à base de PVC, de polypropylène, de polyéthylène ,d'acier inoxydable ou encore de polymères thermoplastiques.
Il est bien entendu que la présente invention n’est en aucune façon limitée aux formes de réalisations décrites ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre des revendications annexées.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif pour distribuer un liquide comprenant : - un conduit d’alimentation (1 ) de liquide, et - une assiette (2) munie d’orifices (3) qui est réglable dans une position horizontale et qui supporte un auget (4) basculant, ledit auget (4) basculant étant agencé pour recevoir le liquide provenant dudit conduit d’alimentation (1) et pour basculer sous le poids du liquide reçu alternativement entre deux positions extrêmes de déversement du liquide dans l’assiette (2) de façon à distribuer uniformément ledit liquide au niveau des orifices (3) de ladite assiette (2), chaque orifice (3) étant relié à une voie de sortie (5) de liquide correspondante pour répartir uniformément le liquide sur un substrat.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend en outre au moins un élément porteur fixe (6) par rapport auquel ladite assiette (2) est réglée dans ladite position horizontale à l’aide de moyens de réglage (7).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit au moins un élément porteur (6) est une plaque de support (6) fixe qui supporte à distance l’assiette (2) à l’aide desdits moyens de réglage (7) qui sont agencés pour permettre chacun une modification locale de ladite distance.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite assiette (2) présente un centre à équidistance duquel sont prévues à 120° l’une de l’autre trois perforations (8), en ce qu’en face de ces perforations (8), ladite plaque de support (6) présente des trous correspondants (9) et en ce que lesdits moyens de réglage (7) consistent en trois vis de réglage (7) disposées chacune dans une perforation (8) de l’assiette (2) et son trou (9) correspondant de la plaque de support (6), lesdites perforations (8), lesdits trous (9) et lesdites vis de réglage (7) étant agencés de manière à coopérer pour permettre une modification locale de ladite distance.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdites vis de réglage (7) présentent une tête (7a), une tige (7b) partiellement munie d’un filet (7c) et une extrémité (7d) opposée à la tête (7a) qui est dépourvue de filet (7c), en ce que lesdites perforations (8) sont agencées pour présenter un taraudage coopérant avec ce filet (7c), et en ce que lesdits trous (9) sont munis de moyens de blocage qui empêchent un déplacement axial de la vis (7) tout en permettant une rotation libre de la vis (7) dans le trou (9).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que chacune desdites perforations (8) présente un bord (10) et est munie d’un écrou (11) qui présente ledit taraudage coopérant avec le filet (7c) de la vis de réglage (7) ainsi qu’un cran externe (12) dans lequel ledit bord (10) de la perforation (8) est coincé.
  7. 7. Dispositif selon l’une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de réglage (7) sont accessibles au-dessus de ladite assiette (2).
  8. 8. Dispositif selon la revendication 3 à 7, caractérisé en ce que la plaque de support (6) est agencée en dessous de l’assiette (2) et présente une ouverture centrale (13) à travers laquelle lesdites voies de sortie (5) du liquide peuvent passer.
  9. 9. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’il comprend un système de détection (14) de la position horizontale de l’assiette (2).
  10. 10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit système de détection (14) est un niveau à bulle (14) supporté par l’assiette (2).
  11. 11. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l’auget (4) basculant comprend deux compartiments (4a, 4b), en ce que, dans une desdites positions extrêmes de déversement du liquide de Tauget (4) basculant, un premier desdits compartiments (4a) est en état de déverser dans l’assiette le liquide qu’il contient, tandis qu’un deuxième desdits compartiments (4b) est en état de recevoir le liquide provenant du conduit d’alimentation (1), et en ce que, dans l’autre desdites positions extrêmes de Tauget (4) basculant, ledit deuxième compartiment (4b) est en état de déverser dans l’assiette (2) le liquide qu’il contient, tandis que le premier compartiment (4a) est en état de recevoir le liquide provenant du conduit d’alimentation (1).
  12. 12. Cuve de traitement de liquide, en particulier d’eau, contenant au moins un dispositif pour distribuer un liquide selon Tune quelconque des revendications 1 à 11.
  13. 13. Installation de traitement de liquide, en particulier d’eau, comprenant au moins un dispositif pour distribuer du liquide suivant Tune quelconque des revendications 1 à 11 ou au moins une cuve selon la revendication 12.
  14. 14. Utilisation d’un dispositif pour distribuer un liquide selon Tune quelconque des revendications 1 à 11, dans le domaine du génie civil, de la construction, de l’hydrologie ou du traitement des eaux.
BE2015/5655A 2015-10-14 2015-10-14 Dispositif pour distribuer un liquide BE1023203B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2015/5655A BE1023203B1 (fr) 2015-10-14 2015-10-14 Dispositif pour distribuer un liquide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2015/5655A BE1023203B1 (fr) 2015-10-14 2015-10-14 Dispositif pour distribuer un liquide

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1023203B1 true BE1023203B1 (fr) 2016-12-20

Family

ID=54601570

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2015/5655A BE1023203B1 (fr) 2015-10-14 2015-10-14 Dispositif pour distribuer un liquide

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1023203B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0836585B1 (fr) * 1995-05-11 1999-02-24 Premier Tech Inc. Systeme de traitement des eaux usees
FR2942818A1 (fr) * 2009-03-03 2010-09-10 Maya Group Cuve a auget basculant destinee a distribuer un effluent

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0836585B1 (fr) * 1995-05-11 1999-02-24 Premier Tech Inc. Systeme de traitement des eaux usees
FR2942818A1 (fr) * 2009-03-03 2010-09-10 Maya Group Cuve a auget basculant destinee a distribuer un effluent

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1984000990A1 (fr) Support perfectionne pour produits nettoyants et/ou colorants, destine a etre accroche sous le rebord de la cuvette de w.c.
FR2528082A1 (fr) Recipient distributeur de detergent, notamment pour le reservoir a detergent d'une machine a laver automatique
CH663964A5 (fr) Appareil d'alimentation en poudre pour dispositif de pulverisation thermique.
EP2769001A1 (fr) Systeme d'injection pour dispositif de depot de couches minces par evaporation sous vide
CA2613837A1 (fr) Dispositif distributeur d'un produit nettoyant pour chasse d'eau
BE1023203B1 (fr) Dispositif pour distribuer un liquide
FR3042557A1 (fr) Dispositif pour distribuer un liquide
FR3065171A1 (fr) Dispositif de double distribution de liquide utile dans une colonne de fractionnement ou de lavage sur un support flottant
FR2884107A1 (fr) Dispositif a reservoir de liquide pour la culture d'une surface
EP2404002A1 (fr) Cuve a auget basculant
FR2607658A1 (fr) Dispositif distributeur d'eau goutte a goutte reglable adaptable sur tuyau d'irrigation alimente par reservoir ou sous un reservoir d'arrosage pour pot a fleurs
EP1287211A1 (fr) Distributeur de liquide d'entretien pour cuvettes de toilettes
WO2012063004A1 (fr) Dispositif pour la distribution d'un produit desodorisant pour un dispositif de chasse d'eau de w.c.
FR2931942A1 (fr) Appareil de dilution d'un echantillon.
EP0037747A1 (fr) Buse de pulvérisation notamment pour engrais
EP3581863A1 (fr) Distributeur de glaçons amélioré
FR2971954A1 (fr) Tete de diffusion de brouillard pour une installation de nebulisation
FR2977807A1 (fr) Dispositif d'adsorption de composes a partir d'une alimentation gazeuse
FR2594093A1 (fr) Dispositif de dosage automatique notamment pour produits solides
FR2764821A1 (fr) Dispositif de dosage par introduction dans un liquide d'un reactif sous forme de galets
FR2816221A1 (fr) Dispositif de distribution de liquide a flot descendant et enceinte munie d'un tel dispositif
WO2023105343A1 (fr) Dispositif permettant d'éliminer la glace présente sur un étalage, utilisation de ce dispositif et son procédé de mise en œuvre
WO2020157398A1 (fr) Dispositif de stockage pour produits destinés à être immergés, son utilisation et ensemble de stockage correspondant
FR2874945A1 (fr) Boite de repartition d'effluent
FR2652629A1 (fr) Dispositif de commande d'ecoulement d'un liquide.