FR2533356A1 - Dispositif de decontamination radioactive de surfaces metalliques par electrolyse au tampon et electrolytes utilisables pour realiser cette decontamination - Google Patents

Dispositif de decontamination radioactive de surfaces metalliques par electrolyse au tampon et electrolytes utilisables pour realiser cette decontamination Download PDF

Info

Publication number
FR2533356A1
FR2533356A1 FR8215957A FR8215957A FR2533356A1 FR 2533356 A1 FR2533356 A1 FR 2533356A1 FR 8215957 A FR8215957 A FR 8215957A FR 8215957 A FR8215957 A FR 8215957A FR 2533356 A1 FR2533356 A1 FR 2533356A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrolyte
decontamination
electrode
acid
aqueous solution
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8215957A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2533356B1 (fr
Inventor
Francois Baburek
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dalic Laboratoire SA
Original Assignee
Dalic Laboratoire SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dalic Laboratoire SA filed Critical Dalic Laboratoire SA
Priority to FR8215957A priority Critical patent/FR2533356A1/fr
Publication of FR2533356A1 publication Critical patent/FR2533356A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2533356B1 publication Critical patent/FR2533356B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25FPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC REMOVAL OF MATERIALS FROM OBJECTS; APPARATUS THEREFOR
    • C25F3/00Electrolytic etching or polishing
    • C25F3/02Etching
    • C25F3/06Etching of iron or steel
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25FPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC REMOVAL OF MATERIALS FROM OBJECTS; APPARATUS THEREFOR
    • C25F3/00Electrolytic etching or polishing
    • C25F3/02Etching
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F9/00Treating radioactively contaminated material; Decontamination arrangements therefor
    • G21F9/001Decontamination of contaminated objects, apparatus, clothes, food; Preventing contamination thereof
    • G21F9/002Decontamination of the surface of objects with chemical or electrochemical processes
    • G21F9/004Decontamination of the surface of objects with chemical or electrochemical processes of metallic surfaces

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Water Treatment By Electricity Or Magnetism (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE DECONTAMINATION RADIOACTIVE DE SURFACES METALLIQUES PAR ELECTROLYSE AU TAMPON ET DES ELECTROLYTES UTILISABLES POUR REALISER CETTE DECONTAMINATION. LA DECONTAMINATION EST REALISEE PAR ELECTROLYSE AU TAMPON EN UTILISANT DES ELECTROLYTES COMPRENANT AU MOINS UN ACIDE TEL QUE L'ACIDE TARTRIQUE, L'ACIDE CITRIQUE, HSO OU HPO ET AU MOINS UN COMPOSE TEL QUE LA SOUDE, LA POTASSE, LE SULFATE DE SODIUM, LE SULFATE DE POTASSIUM, LE SULFATE D'ALUMINIUM, ET LE FORMALDEHYDE. L'ELECTRODE MOBILE UTILISEE POUR CETTE DECONTAMINATION COMPREND UN ELEMENT DE GRAPHITE 1 COMPORTANT UNE CHAMBRE INTERNE 3 ALIMENTEE EN ELECTROLYTE. L'ELECTROLYTE S'ECOULE ENSUITE PAR DES ORIFICES 7 SUR UN MANCHON 9 QUI EST EN CONTACT AVEC LA SURFACE 23 A DECONTAMINER CONSTITUANT L'AUTRE ELECTRODE.

Description

La présente invention a pour objet un dispo- sitif de décontamination radioactive de surfaces métalliques par électrolyse au tampon et des électrolyse tes utilisables pour réaliser cette décontamination.
L'électrolyse au tampon est une technique connue depuis longtemps dont les applications industrielles sont importantes, tant dans le dépôt des mé -taux ou alliages métalliques que dans le traitement de surface et les opérations électrolytiques telles que 11 oxydation anodique, l'usinage électrochimique et le polissage électrolytique. Comme dans toutes les techniques d'électrolyse, on utilise deus électrodes dont l'une est constituée par la pièce à traiter l'autre étant une électrode mobile qui peut etre soit l'anode, soit la cathode.On utilise également un milieu con- ducteur constitué par un électrolyte liquide et un ge'- nérateur de courant dont les deux piles sont reliés respectivement à la pièce à traiter et à l'électrode mobile.
Dans l'électrolyse au tampon, l'électrode mobile est en contact avec une matière absorbante im- bibée de l'électrolyte qui est fixée sur l'électrode pour être déplacée en meme temps qu'elle.
Dans le cas des traitements de surface realisés par cette technique d'électrolyse au tampon, il est nécessaire d'utiliser de hautes densités de cou- rant et des tensions plus élevées que dans l'électrode lyse classique en cuve. De ce fait, un refroidissement de l'électrode est généralement nécessaire car l'uti- lisation des tensions élevées conduit à un effet calorifique (effet Joule) important.
Lors de traitements de surface réalisés par électrolyse, on peut obtenir une démétallisation légère ou violente de la surface et extraire ainsi les particules radioactives présentes sur cette surface.
Aussi, on a déjà envisagé d'utiliser l'électrolyse pour décontaminer des surfaces métalliques. Cependant, certains problèmes se posent pour obtenir une décontamination satisfaisante lorsqu'on veut utiliser la technique d'électrolyse au tampon. En effet, il est nécessaire d'opérer dans des enceintes non accessi-bles, et de commander de ce fait à distance le déplacement de l'électrode mobile. Par ailleurs, il est important de limiter à la valeur la plus faible possible le volume des effluents obtenus, puisque ceux-ci contiennent des particules radioactives et devront être ensuite traités et conditionnés en vue d'un stockage à long terme. De même, il est important d'obtenir un bon entraînement des particules radioactives dans les effluents et non leur fixation sur la surface de ltélec- trode mobile ou sur la matière absorbante entourant celle-ci.Enfin, le choix des électrolytes utilisés pose d'autres problèmes car il doit être fait en fonction de la nature des surfaces métalliques à décontaminer.
La présente invention a précisément pour objet'un dispositif de décontamination radioactive de surfaces métalliques, et de nouveaux électrolytes qui permettent d'obtenir des résultats?' satisfaisants en décontamination par électrolyse autampon,
Selon l'invention, l'électrolyte utilisable pour la décontamination radioactive par électrolyse au tampon, se caractérise en ce qu'il est constitué par une solution aqueuse comprenant - au moins un acide choisi dans le groupe comprenant
l'acide tartrique, l'acide citrique, l'acide sulfu
rique et l'acide orthophosphorique, et - au moins un composé choisi dans le groupe comprenant
la soude, la potasse, le sulfate de sodium, le sul fate de potassium, le sulfate d'aluminium et le for maldehyde.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, particulièrement adapté à la décontamination surfaces en acier ordinaire ou en-acier inoxydable, l'électrolyte est constitué par une solution: aqueuse d'acide tartrique et de soude contenant avan tageusement de 20 à 40 g.l-1 d'acide tartrique et de 30 à 60 g.l-1 de soude. A titre d'exemple d'électrolyte de ce type, on peut citer l'électrolyte A qui est une solution aqueuse contenant--30 g.l-1 d'acide tartrique et 48 g.l-1 de soude.
Selon un second mode de réalisation de l'invention particulièrement adapté à la décontamination de surfaces en acier inoxydable, l1élect-rolyte est constitué par une solution aqueuse de sulfate de so- dium et d'acide sulfurique contenant avantageusement de 80 à 160 g.l 1 de sulfate de sodium, et de 40 à 80 g.l 1-1 d'acide sulfurique. A titre d'exemple d'électrolyte de ce type, on peut citer l'électrolyte B qui est une solution aqueuse contenant 120 g.l-1 de sulfate de sodium et 62 g.l 1 d'acide sulfurique.
Selon un troisième mode de réalisation de l'invention, particulièrement adapté à la décontami- nation de surfaces en acier ordinaire, en alliage léger et en alliage de cuivre, l'électrolyte est une solution aqueuse d'acide tartrique1 de soude et de formaldéhyde contenant avantageusement de '50 à 300 g.l 1 d'acide tartriqué, de 50 à 150 g.l -l de soude et de 2 à 4 g.l-1 de formaldéhyde.
'A titre d'exemple d'électrolyte de ce type, on peut citer l'électrolyte C qui est une solution aqueuse@ contenant 210 g.l-1 d'acide tartrique, 104 g.l-1 @ de soude et 3 g.l 1 de formaldéhyde.
Selon un quatrième mode de -réalisation de l'invention, adapté notamment à la décontamination de surfaces en acier inoxydable et à la décontamination de toute surface présentant des cavités, des trous ou des défauts retenant la radioactivité, l'électrolyte est constitué par une solution aqueuse d'acide ortho-- phosphorique, d'acide sulfurique et de sulfate d'aluminium.Avantageusement, cette solution contient de 0,5 à 1,2 kg.l 1 d'acide orthophosphorique, de 250 à 400 g.l 1 d'acide sulfurique, et de 40 à 80 g. i 1 de sulfate d'aluminium.-
A titre d'exemple d'une solution de ce type, on peut citer l'électrolyte D qui est une solution aqueuse contenant 1 kg.l 1 d'acide orthophosphorique, 350 g.îl d'acide sulfurique et 60-g.l 1 de sulfate d'aluminium.
On précise que les électrolytes tels que l'électrolyte D sont utilisables en particulier pour éliminer les dernières traces de contamination. De ce fait, on les emploie généralement lors d'une opération complémentaire de décontamination réalisée après d'autres opérations d'électrolyse au tampon effectuées au moyen des électrolytes correspondant aux trois premiers modes de réalisation de l'invention.
La présente invention a également pour objet un dispositif pour la décontamination radioactive de surfaces métalliques par électrolyse au tampon.
Ce dispositif comprend une électrode, des moyens pour fixer sur ladite électrode une masse absorbante capable de retenir un électrolyte, des moyens pour amener l'électrolyte dans ladite masse absorbante, des moyens pour relier ladite électrode à un générateur de courant électrique et un système de préhension de ladite électrode, et il se caractérise en ce que ladite électrode est constituée par un élément de graphite comportant une chambre interne alimentée en électrolyte, et en Ce que les moyens pour amener lié- lectrolyee dans ladite masse absorbante sont consti- tués par une pluralité d'orifices ménagés sur la surface externe dudit élément de façon à permettre un écoulement de l'électrolyte de ladite chambre interne sur ladite masse absorbante.
Ce mode d'alimentation en électrolyte permet d'obtenir un meilleur écoulement de l'électrolyte sur la masse absorbante et sur la surface à décontami- ner ainsi qu'une meilleure répartition de cet électrolyte dans la masse absorbante. Ainsi, on peut obtenir une décontamination satisfaisante en utilisant une quantité relativement faible d'électrolyte,. ce qui permet de ne traiter ensuite qu'un volume réduit d'ef fluents.
Le fait de réaliser cet élément en graphite permet d'obtenir de bonnes caractéristiques électri- ques, une manipulation aisée de l'électrode car le graphite est léger, et des formes d'électrode correspondant aux surfaces à décontaminer en raison de la facilité d'usinage du graphite.
Généralement, l'élément en graphite présente une surface externe plane sur sa partie munie d'o- rifices, ce qui est avantageux pour réaliser la décon- tamination de surfaces relativement importantes
De préférence, lUélectrode est munie d'un circuit interne de refroidissement qui comprend une cavité disposée à l'intérieur de l'élément de graphite, ladite cavité étant reliée, d'une part, à un con- duit d'alimentation en fluide de refroidissement et, d'autre part, à un conduit d'évacuation du fluide de refroidissement.
Selon une caractéristique du dispositif de l'invention adapté à l'emploi d'électrolytes particulibrement agressifs, la masse absorbante est consti tuée par un tissu de fibres de verre. Ce tissu de fibres de verre doit etre suffisamment épais pour pouvoir retenir une quantité importante d'électrolyte et présenter par ailleurs une trame serrée pour pouvoir etre cousu et avoir la forme désirée qui est généralement celle d'un manchon fixé sur l'électrode.
Selon une autre caractéristique du dispositif de l'invention, la masse absorbante est constituée par un manchon et les moyens pour fixer ce manchon sur l'électrode mobile sont constitués par un bracelet élastique solidaixe dudit manchon.
De la sorte, on peut changer, si nécessaire, le manchon lors des opérations de décontamination à l'intérieur d'une enceinte inaccessible, en utilisant un télémanipulateur alors que les moyens de fixation des manchons utilisés dans les dispositifs de l'art antérieur étaient constitués par des cordons qui sont plus difficiles à manipuler à distance.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront mieux à la lecture de la description qui suit, donnée bien entendu à titre illustratif et non limitatif en référence au dessin annexé sur lequel :
- la figure l représente l'électrode mobile d'un dispositif selon l'invention,
- la figure 2 représente le mode de fixation de la masse absorbante sur l'électrode mobile de la figure 1.
Sur la figure 1, on voit que l'électrode mobile du dispositif de l'invention comprend un élément de graphite 1 constituant l'électrode proprement dite et un organe de préhension comportant un manche 2 isolé électriquement, par exemple par de la matière plastique. L'élément de graphite 1 comporte une chambre interne 3 qui peut être alimentée en électrolyte par la conduite 5,- et- il est perré d'une pluralité d-'orifices 7 mettant en communication la chambre interne 3 avec la surface externe de l'élément de graphite 1 sur laquelle est fixé un manchon 9- réalisé en matière absorbante capable de retenir un volume relativement important d'électrolyte.
Ce manchon peut être réalisé en coton, en cellulose ou encore en tissu synthétique. On peut aus- si utiliser des mélanges de nylon et de cotons Dans certains cas, la masse absorbante peut être constituée par de ia-ouate de polyester enfermée dans une gaine faite de fibres de polypropylène ou de polyester tis- sé.
De préférence, notamment lorsque les électrolytes utilisés pour la décontamination sont des électrolytes particulièrement agressifs, on réalise le manchon en tissu de fibres de verre suffisamment épais pour pouvoir retenir une quantité impo-rtante d'électrolyte.
Sur la figure 2, on a représenté le mode de fixation du-manchon 9 sur l'élément de graphite 1. Sur cette figure, on voit que le manchon 9 est constitué par du tissu assemblé par des coutures 25 avec un fond pour avoir la forme de la surface inférieure de l'élé- ment de graphite 1. A sa partie supérieure, le manchon comporte un repli cousu 27 à l'intérieur duquel est disposé un bracelet en caoutchouc 29. De la sorte, le manchon 9 peut être mis en place et ôté facilement de l'élément 1 en détendant le bracelet de caoutchouc 29, et ceci peut être effectué au moyen d'un télémanipulateur alor-s que dans les dispositifs classiques d'électrolyse au tampon, où le. manchon 9 était généralement fixé sur la surface-d'électrode au moyen d'un cordonnet, ceci posait des problèmes pour une mise en place ou un remplacement du manchon à distance.
Selon I'invention, l'électrode mobile 1 comporte, de préférence, un circuit interne de refroidissement comprenant une cavité 11 ménagée à l'intérieur de l'élément de graphite 1 au-dessus de la chambre interne 3 d'électrolyte, cette cavité li étant reliée, d'une part, à un conduit externe 13 d'évacuation du fluide de refroidissement et, d'autre part, par l'intermédiaire des conduites internes 15 réalisées par exemple en matière plastique ou en acier inoxydable, ménagees dans le système de préhension 2 à un conduit externe 17 d'alimentation en fluide de refroidissement. Pour assurer l'étanchéité du circuit de refroidissement, la cavité ll est revêtue de résine, par exemple de résine dpoxyde.
Au niveau de sa partie supérieure, l'élément de graphite 1 est muni d'un taraudage qui reçoit la tige filetée l9 d'une fiche de raccordement électrique 21 apte à être reliée à l'un des pôles d'un générateur électrique (non représenté sur-le dessin).
L'électrode mobile comporte de plus un flecteur 22 en matière plastique pour éviter le ruis sellementde l'électrolyte sur l'appareil de manipulation lorsqu'on décontamine une surface verticale ou un plafond.
Lors du fonctionnement du dispositif, la surface métallique 23 à décontaminer est reliée à l'autre borne du générateur de courant électrique.
Le fonctionnement du dispositif est le -suivant.
On raccorde les conduits d'alimentation et d'évacuation 17 et 13 du fluide de refroidissement à un circuit externe dans lequel ce fluide circule au moyen d'une pompe. De même, -on raccorde la-conduite 5 d'alimentation en électrolyte à une source d'électrolyte par l'intermédiaire d'une pompe dont le débit est réglable, et on raccorde la fiche 21 à lgun des pôles d'un générateur de courant électrique et la pièce à décontaminer 23 à l'autre pole de ce meme générateur.
Dès que les raccordements ont été effectués et que le manchon 9 est bien imbibé d'-électrolyte, on procède au traitement proprement dit en déplaçant l'électrode mobile 1 sur la surface 23 à traiter, tout en surveillant l'alimentation en électrolyte pour pal lier une évaporation éventuelle et s'assurer que le manchon 9 reste toujours parfaitement imbibé d'avec trolyte. Après cette opération de décontamination par électrolyse au tampon, on procède à un rinçage de la sur face traitée et on recueille les effluents deeleco trolyse et les effluents de rinçage dans une cuve non représentée sur le dessin.
Généralement, on réalise la décontamination par électrolyse au tampon sous une tension de 5 à 30 Volts, avec des densités de courant pouvant varier de 10 à 500 A/dm2.
Le traitement peut comporter plusieurs ope- rations consécutives réalisées avec des électrolytes différents selon le type d'attaque que l'on veut obtenir. Par ailleurs, on peut opérer en reliant la surface ce métallique à traiter au pôle négatif ou au pôle positif du générateur. Généralement, lorsqu'on utilise un électrolyte tel que l'électrolyte A, on relie la surface au pôle négatif et l'opération correspond plutôt à un dégraissage sans attaque ni enlèvement de métal. En revanche, avec les électrolytes tels que les électrolytes B, C et D, on relie plut8t la surface au pôle positif du générateur et l'on obtient ainsi une dêmétallisation de la surface traitée.Dans la plupart des cas, on effectue plusieurs opérations et l'on inverse la polarité après la première opération si cel- le-ci est effectuée avec l'électrolyte A.
Les surfaces à décontaminer peuvent être constituées par tout métal ou alliage, par exemple le zirconium et ses alliages, les aciers ordinaires et les aciers inoxydables, les alliages de nickel, tels que les produits connus sous la marque Monel et
Inconel ainsi que les super-alliages, l'aluminium et ses alliages, le cuivre et ses alliages.
Ces surfaces peuvent être polluées par tout type de radioisotope et l'on obtient une décontamination satisfaisante quelle que soit la nature du radioisotope contaminant.
Les exemples suivants illustrent les résul tatas obtenus en réalisant la décontamination de surfaces métalliques contaminées en particulier par du
238Pu, 239Pu, 137Cs, 134Cs, 154Eu, et 155Eu, au moyen des électrolytes selon l'invention.
EXEMPLE 1
Cet exemple concerne la décontamination d'un casier à matériel en acier inoxydable par électrolyse au tampon en utilisant successivement comme électrolytes l'électrolyte A (solution aqueuse contenant 30 g.l 1 d'acide tartrique et 48 g.l-1 de soude), l'électrolyte B {solution aqueuse à 120 g.l-1 de sulfate de sodium et 62 g.l-1 d'acide sulfurique) et l'électrolyte D (solution contenant 1 kg.l 1 d'acide orthophosphorique, 350 g.l 1 d'acide sulfurique et 60 g.l 1 de sulfate d'aluminium). La durée totale du traitement est d'environ 37 min. et l'on a réalisé l'électrolyse en utilisant une électrode mobile en graphite, en polarité normale pendant les premières phases avec l'électrolyte A, puis en polarité inversée dans les phases suivantes.La quantité d'électrolyte utilisée a été d'environ 2 litres et la contamination qui était de 200 mrad.h I avant le traitement est tombée à moins de 5 mrad.h la suite du traitement.
Ceci correspond à un facteur de décontamination supérieur à 40 pour l'ensemble du traitement. La contami- nation résiduelle était de 30 cs-1 en rayonnement ss# sur les faces da casier et de 200 cs-1 en rayonnement ss et # dans les angles du casier.
EXEMPLE 2
Cet exemple illustre la décontamination d'une plaque de paillasse en acier inoxydable ayant la forme d'un tiroir avec à l'intérieur des cloisons et des pions de fixation.- Dans cet exemple, on a utilisé l'électrolyte A pour la première et la seconde opéras tions, puis l'électrolyte B pour les autres opérations en opérant dans tous les cas en polarité inversée avec une électrode mobile en graphite et en insistant sur les zones les plus contaminées.Pour les six opérations de traitement, la durée totale a été d'environ 20 min. et la contamination est passée de 200 mrad.h 1 à-moins de 10 mrad.h 1 et un point chaud de 1 rad.h 1 est passé à 20 mrad.h 1, ce qui correspond à un facteur de décontamination égal à 33 pour l'ensemble de la plaque et égal à 50 pour le point chaud.
EXEMPLE 3
'Cet exemple illustre la décontamination d'une- pièce en acier traité constituée par un archet de cisaille. On soumet tout d'abord la pièce à un traitement de décontamination chimique et, à la suite de ce traitement, elle présente une contamination résiduelle de 40 cs-1 en rayonnement ss et #. On la soumet ensuite à un traitement de décontamination par électrolyse au tampon en utilisant l'électrolyte C (solution aqueuse contenant 210 g.l-1 dacide tartri- que, 104 g 7 1 de soude et 3 g.l-1 de formaldéhyde) et une électrode mobile en graphite, et en opérant en polarité inversée avec des courants de l'ordre de 15 à 20 A. Après traitement pendant 13 min., la contamina tion a été réduite à moins de 3 cs , ce qui correspond à un facteur de décontamination de 10.
EXEMPLE 4
Cet exemple illustre la décontamination d'un panneau de fond de boîte à gant en acier inoxydable. Pour cette opération, on a utilisé l'électrolyte
B et une électrode mobile en graphite et l'on a opéré en polarité inverse. A la suite de ce traitement, la contamination est passée de 100 à 150 mrad.h 1 à des valeurs de 5 à 7 mrad.h 1, ce qui correspond à un facteur de décontamination de 20 à 30.
Les résultats obtenus dans ces exemples montrent que la décontamination par électrolyse au tampon donne de bons résultats lorsqu'on utilise les électrode lytes-de l'invention. Lorsqu'on opère en polarité inversée, la contamination migre de la pièce vers l'électrode mobile et elle est rapidement évacuée par l'écoulement de l'électrolyte et des eaux de rinçage.
La contamination ne reste pays sur le manchon de matière absorbante.
Dans tous les cas, le volume d'effluents aqueux produit reste faible, puisque pour réaliser la décontamination d'une surface de 1 m2, ôn produit environ 10 1 d'effluent en consommant 2 1 d'électrolyte et 8 1 d'eau de rinçage.
La faible production d'effluents est en effet un des avantages les plusinarquants de la décontamination par électrolyse au tampon par rapport. aux procédés de decontamanation par électrolyse par trempage ou- de décontamination chimique qui exigent des volumes de solution importants et ce d'autant plus importants- que la surface de la pièce est plus étalée. Ainsi dans les méthodes classiques par trempage les volumes nécessaires peuvent être 50 fois supérieurs et ce surtout si l'acti cavité surfacique est importante.De plus, par la métho de par électrolyse de l'invention, la décontamination peut se faire sur place en utilisant la protection de la cellule dans laquelle se trouvait la pièce alors que par trempage on est toujours limité- par l'activité spécifique des bains qui se trouvent dans des ateliers et ne peuvent pas toujours être blindés.
La décontamination sur place de la pièce est le deuxième avantage de la méthode. En effets cette méthode ne nécessite (a proximité de la pièce décon- taminer) que la présence de l'électrode mobile couver- te de son manchon, laquelle est reliée au générateur par des câbles d'alimentation électrique et à un tuyau d t amenée de l'électrolyte. L'ensemble ne dépasse ja mais les deux ou trois kilogrammes, ce qui permet d'utiliser des télémanipulateurs s'il s'en trouve sur la cellule contenant 9a pièce ou à défaut des pinces ou tout engin de téléopération. il faut noter que tous les télémanipulateurs, pinces ou téléopérateurs exIs- tants sont en mesure de porter les différentes électrodes susceptibles d'être utilisées compte tenu de leur faible poids.
Ce mode de décontamination par électrolyse au tampon est également intéressant par sa sélectivité car on peut effectuer avec cette méthode des décontaminations locales et insister sur les zones les plus contaminées, ce qui neest pas réalisable avec les mé thodes par trempage.
De plus, par rapport aux procédés classiques de décontamination de surfaces par friction, cette technique d'électrolyse au tampon permet d'opérer dans de meilleures conditions de sécurité et de travail pour le personnel chargé du traitement puisque celuici peut être effectué dans une enceinte inaccessible par télémanipulation, de gagner du temps, et d'obtenir de meilleurs facteurs de décontamination.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Electrolyte pour la décontamination radioactive de surfaces métalliques par électrolyse au tampon, caractérisé en ce qu'il est constitué par une solution aqueuse comprenant - au moins un acide choisi dans le groupe comprenant
l'acide tartrique, l'acide citrique, l'acide sulfu
rique et l'acide orthophosphorique, et - au moins un composé choisi dans le groupe comprenant
la soude, la potasse, le sulfate de sodium, le sul
fate de potassium, le sulfate d'aluminium et le for
aldéhyde.
2. Electrolyte selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué par une solution aqueuse d'acide tartrique et de soude.
3. Electrolyte selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend de 20 à 40 g.l 1 d'acide tartrique et de 30 à 60 g l de soude.
4. Electrolyte selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué par une solution aqueuse de sulfate de sodium et d'acide sulfurique.
5. Electrolyte selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il contient de 80 à 160 g.l-1 de sulfate de sodium et de 40 à 80 g.l 1 d'acide sulfurique.
6. Electrolyte selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué par une solution aqueuse d'acide tartrique, de soude et de formaldéhyde.
7. Electrolyte selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il contient de 50 à 300 g.l 1 d'acide tartrique, de 50 à 150 g.l 1 de soude et de 2 à 4 g.l 1 de formaldéhyde.
8. Electrolyte selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il. est constitué par une solution aqueuse d'acide orthophosphorique, d'acide sulfurique et de sulfate d'aluminiumo
9. Electrolyte selon la revendication 8, caractérisé en ce que la solution aqueuse contiens de 0,5 à 1,2 kg.l-1 d'acide orthophosphorique, de 250 à 400 g.l 1 d'acide sulfurique et de 40 à 80 g.l@@ de sulfate d'aluminium.
10. Dispositif pour la décontamination ra- dioactive. de surfaces métalliques par électrolyse au tampon comprenant une électrode (1), des moyens pour fixer sur ladite électrode une masse absorbante- (9) capable de retenir un électrolyte, des moyens (3, So 7)- pour amener l'électrolyte dans ladite masse absor- bante, dés moyens (l9, 21) pour relier ladite électrode à un générateur de. courant électrique et un système de préhension (2) de ladite électrode, caractérisé en ce que ladite électrode (1) est constituée par un--élé- ment de graphite comportant une chambre interne (3) alimentée en électrolyte, et en ce quelles moyens pour amener l'électrolyte dans ladite masse absorbante sont constitués par une pluralité d'orifices (7) ménagés
Sur la surface externe dudit élément de façon à permettre un écoulement de-l'électrolyte de ladite chambre interne sur ladite masse absorbante.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'électrode est munie d'un circuit interne d refroidissement comprenant une cavité (11) disposée à l'intérieur de l'élément (1) en graphite, ladite cavité étant reliée, d'une part, à un conduit d'alimentation (17) en fluide de refroidissement et, d'autre part, à un conduit d'évacuation (13) du fluide de refroidissement.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 10 et 11, caractérisé en ce-que ladite masse absorbante (9) est constituée par un tissu de fibres de verre.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que ladite masse absorbante étant constituée par un manchon, les moyens'pour fixer ladite masse absorbante sur l'électrode sont constitués par un bracelet élastique solidaire dudit manchon.
FR8215957A 1982-09-22 1982-09-22 Dispositif de decontamination radioactive de surfaces metalliques par electrolyse au tampon et electrolytes utilisables pour realiser cette decontamination Granted FR2533356A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215957A FR2533356A1 (fr) 1982-09-22 1982-09-22 Dispositif de decontamination radioactive de surfaces metalliques par electrolyse au tampon et electrolytes utilisables pour realiser cette decontamination

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215957A FR2533356A1 (fr) 1982-09-22 1982-09-22 Dispositif de decontamination radioactive de surfaces metalliques par electrolyse au tampon et electrolytes utilisables pour realiser cette decontamination

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2533356A1 true FR2533356A1 (fr) 1984-03-23
FR2533356B1 FR2533356B1 (fr) 1985-03-08

Family

ID=9277641

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8215957A Granted FR2533356A1 (fr) 1982-09-22 1982-09-22 Dispositif de decontamination radioactive de surfaces metalliques par electrolyse au tampon et electrolytes utilisables pour realiser cette decontamination

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2533356A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2609352A1 (fr) * 1987-01-05 1988-07-08 Commissariat Energie Atomique Procede de decontamination de la surface d'une piece metallique contaminee par du tritium et dispositif utilisable pour ce procede
US6524462B1 (en) 1998-04-06 2003-02-25 Technology Development Associate Operations Limited Method of providing conductive tracks on a printed circuit and apparatus for use in carrying out the method
US6939447B2 (en) 1998-04-06 2005-09-06 Tdao Limited Method of providing conductive tracks on a printed circuit and apparatus for use in carrying out the method

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1071249A (en) * 1964-12-22 1967-06-07 Ruthner Ind Planungs Ag Scale removal
GB1148921A (en) * 1965-04-30 1969-04-16 Gen Dynamics Corp A process for electrolytically removing scale from a metal
US4193853A (en) * 1979-05-15 1980-03-18 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Decontaminating metal surfaces

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1071249A (en) * 1964-12-22 1967-06-07 Ruthner Ind Planungs Ag Scale removal
GB1148921A (en) * 1965-04-30 1969-04-16 Gen Dynamics Corp A process for electrolytically removing scale from a metal
US4193853A (en) * 1979-05-15 1980-03-18 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Decontaminating metal surfaces

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2609352A1 (fr) * 1987-01-05 1988-07-08 Commissariat Energie Atomique Procede de decontamination de la surface d'une piece metallique contaminee par du tritium et dispositif utilisable pour ce procede
EP0274329A1 (fr) * 1987-01-05 1988-07-13 Commissariat A L'energie Atomique Procédé de décontamination de la surface d'une pièce métallique contaminée par du tritium et dispositif utilisable pour ce procédé
US4836900A (en) * 1987-01-05 1989-06-06 Commissariat A L'energie Atomique Process for the decontamination of the surface of a metal port contaminated by tritium and apparatus usable for this process
US6524462B1 (en) 1998-04-06 2003-02-25 Technology Development Associate Operations Limited Method of providing conductive tracks on a printed circuit and apparatus for use in carrying out the method
US6939447B2 (en) 1998-04-06 2005-09-06 Tdao Limited Method of providing conductive tracks on a printed circuit and apparatus for use in carrying out the method
US6949171B2 (en) 1998-04-06 2005-09-27 Tdao Limited Method of providing conductive tracks on a printed circuit and apparatus for use in carrying out the method

Also Published As

Publication number Publication date
FR2533356B1 (fr) 1985-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0552097B1 (fr) Appareil et procédé de révêtement électrolytique de nickel
CN109295493B (zh) 金属表面放射性污染物的电化学原位去污方法
US2539455A (en) Electrolytic polishing of metals
FR2565021A1 (fr) Appareil de decontamination de dechets metalliques radioactifs
FR2533356A1 (fr) Dispositif de decontamination radioactive de surfaces metalliques par electrolyse au tampon et electrolytes utilisables pour realiser cette decontamination
JP2005519192A5 (fr)
EP0274329B1 (fr) Procédé de décontamination de la surface d'une pièce métallique contaminée par du tritium et dispositif utilisable pour ce procédé
FR2561672A1 (fr) Dispositif d'electrolyse, utilisable notamment pour la decontamination radioactive de surfaces metalliques
JPS6125099A (ja) 原子炉の一次循環路の中に含まれる部品の金属表面を局部的に清掃する方法
FR2707303A1 (fr) Procédé et dispositif d'usinage électrochimique de matériaux métalliques et notamment de la surface interne de traversées de fond de cuve d'un réacteur nucléaire.
JPS6114232A (ja) プラスチツク製品の洗浄方法
US7384529B1 (en) Method for electrochemical decontamination of radioactive metal
FR2494727A1 (fr) Cellule pour la preparation de metaux polyvalents tels que zr ou hf par electrolyse d'halogenures fondus et procede de mise en oeuvre de cette cellule
JP3074108B2 (ja) 放射性金属廃棄物の除染方法およびその装置
JP6541105B2 (ja) 液体処理装置
US4251328A (en) Gallium plating
CA1079219A (fr) Compose de cuivrage et de laitonnage electrolytiques, et methode connexe
US3501349A (en) Method of treating aluminum-lithium electrode
FR2541812A1 (fr) Procede et dispositif pour la decontamination des tubes-guides d'une centrale nucleaire
GB2060699A (en) Electroplating apparatus
JPH07285027A (ja) 電解研磨法
JP6889052B2 (ja) 電解除染方法
JPH11172498A (ja) 金属用除錆電解機
JP2515575B2 (ja) 鉄鋼材溶接開先部の溶接施工前における表面処理方法
JPH02301600A (ja) 電解研磨方法

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
TP Transmission of property
ST Notification of lapse