FR2533272A1 - Moyens d'assemblage demontable entre un reservoir en matiere plastique et un organe de support ou de fermeture - Google Patents

Moyens d'assemblage demontable entre un reservoir en matiere plastique et un organe de support ou de fermeture Download PDF

Info

Publication number
FR2533272A1
FR2533272A1 FR8215632A FR8215632A FR2533272A1 FR 2533272 A1 FR2533272 A1 FR 2533272A1 FR 8215632 A FR8215632 A FR 8215632A FR 8215632 A FR8215632 A FR 8215632A FR 2533272 A1 FR2533272 A1 FR 2533272A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nut
connecting piece
assembly
tank
screw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8215632A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2533272B1 (fr
Inventor
Jean Gautreau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOFRELMO
Original Assignee
SOFRELMO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOFRELMO filed Critical SOFRELMO
Priority to FR8215632A priority Critical patent/FR2533272A1/fr
Publication of FR2533272A1 publication Critical patent/FR2533272A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2533272B1 publication Critical patent/FR2533272B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B37/00Nuts or like thread-engaging members
    • F16B37/04Devices for fastening nuts to surfaces, e.g. sheets, plates
    • F16B37/044Nut cages
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B37/00Nuts or like thread-engaging members
    • F16B37/04Devices for fastening nuts to surfaces, e.g. sheets, plates
    • F16B37/048Non-releasable devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Supply Devices, Intensifiers, Converters, And Telemotors (AREA)

Abstract

CES MOYENS SONT DU TYPE DE CEUX COMPRENANT UN ENSEMBLE VIS 4 ET ECROU 5, DONT UN ELEMENT, VIS ET ECROU, EST RENDU SOLIDAIRE DU RESERVOIR 2. CES MOYENS COMPRENNENT, EN OUTRE, AU MOINS UNE PIECE DE LIAISON 6, CONSTITUANT AU MOINS UNE CAGE POUR UN ECROU 5 OU UNE TETE DE VIS 4, CHAQUE PIECE DE LIAISON 6 PRESENTANT, SUR L'UNE DE SES FACES EN BOUT, AU MOINS UN EVIDEMENT 7 DESTINE A SERVIR DE LOGEMENT A L'ECROU 5 OU A LA TETE DE VIS 4 ET UNE SURFACE D'ASSEMBLAGE, PAR COLLAGE 9, SOUDAGE OU AUTRE SIMILAIRE, A UNE SURFACE COMPLEMENTAIRE 12 PREVUE POUR LA RECEVOIR, SUR LE RESERVOIR 2, UN ALESAGE 8 COAXIAL A CHAQUE EVIDEMENT 7 ETANT PREVU POUR LE PASSAGE DE LA TIGE DE LA VIS 4.

Description

La presente invention concerne des moyens d'assemblage démontable -entre un réservoir en mati-ère plastique et un organe de support ou de fermeture, du type comprenant au moins un ensemble vis et écrou dont un élément, vis ou écrou, est rendu solidaire du réservoir.
Actuellement, ce type de fixation présente bien des difficultés. I1 exige généralement l'inclusion dtinserts métalliques dans les parois du réservoir. C'est le cas lors- que les réservoirs sont fabriques par extrusion, soufflage ou rotation. Cette inclusion est une opération délicate car la pose des inserts 8 'opère à l'intérieur du moule durant le cycle de fabrication De ce fait, elle complique la fabrica tion en exigeant la presence d'un opérateur ou la réalisas tion d'un dispositif d'alimentation automatique complexe et elle allonge le temps du cycle de fabrication.
L'étanchéité et la solidité sont difficiles à obtenir dans la zone des inserts. En conséquence, il est nécessaire de procéder à de nombreux contrôles tels que celui de l'é- tanchéité ou à des contrôles destructifs pour vérifieur la bonne épaisseur et la bonne répartition de la matière autour des inserts. Malgré le contrôle unitaire de l'étanchéité, on maitrise mal les risques de détérioration a l'usage.
Pour favoriser la bonne répartition de la matière il est cuvent nécessaire d'augmenter l'épaisseur des parois ce qui entraîne l'allongement du cycle de fabrication et augmente le prix et le poids du réservoir.
Enfin1 on maitrise mal le retrait de la matière pendant sa polymérisation et son refroidissement. La position des in serts et, de la, celle du reservoir sur son support, sont alors imprecises.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvenients en simplifiant la fabrication du reservoir, en diminuant la durée du cycle de fabrication, en diminuant le poids de matière utilisée, en simplifiant et allegeant les opérations de controle, notamment en n'exigeant plus le con- trôle unitaire d'étanchéité et en supprimant presque totalement les contrôles destructifs, et en garantissant lÇetan- chéité dans la zone des fixations et une bonne précision dans la position des points de fixation.
A cet effet, les moyens quelle concerne et qui sont du type précité, comprennent, en outre, au moins une pièce de liaison constituant au moins une cage pour un écrou ou une tête de vis, chaque pièce de liaison présentant, sur l'une de ses faces en bout au moins un évidement destiné à servir de logement à l'écrou ou à la tête de vis et une surface d'assemblage, par collage, soudage ou autre similaire, à une surface complementaire, prévue pour la recevoir, sur le réservoir, un alésage coaxial à chaque évidement étant prévu pour le passage de la tige de la vis correspondante.
Suivant une première forme d'exécution de l'invention, llotamment lorsque les moyens visent la fixation d'un réservoir a' son support, il est prévu une pluralité de pièces de liaison, dont chacune, de forme cylindrique, ne possède qu'un seul évidement central et la surface d'assemblage complemen- taire prévue sur le réservoir est en saillie, à la manière d'un bossage.
Dans ce cas, de préférence, Ta surface d'assemblage complémentaire en saillie sur le réservoir présente, en son centre, un évidement permettant une pénétration partielle de la tige de la vis d'assemblage.
Suivant une variante d'exécution de l'invention, notam- ment lorsque les moyens d'assemblage visent la fixation, sur le réservoir, d'un organe de fermeture tel qu'une porte de visite, il n'est prévu qu'une seule pièce de liaison se présentant sous la forme d'une couronne circulaire ou polygonale, dont le périmetre correspond à celui de l'ouverture à fermer, présentant une pluralité d'évidements dont chacun constitue une cage destinée à recevoir un écrou ou une tête de vis, la surface d'assemblage de cette pièce de liaison étant constituée par deux pistes concentriques ménagées en saillies, de part et d'autre des évidements, tandis que la surface d'assemblage complômentaire prévue sur le réservoir est aménagée sur un bossage de même forme que les pistes précitées, à la périphérie de l'ouverture à fermer, un joint d'étanchéité de même forme que la pièce de liaison étant prévu entre cette dernière et organe de fermeture.
De préférence, le bossage qui entoure l'ouverture du réservoir et sur lequel est aménagée la surface d'assemblage complémentaire destinée à recevoir la pièce de liaison présente une gorge me'diane divisant cette surface d'assemblage en deux pistes concentriques dont chacune correspond à l'une des pistes d'assemblage de la pièce de liaison et permettant la pénetration partielle des vis d'assemblage.
Suivant une caractéristique particulière de l'invention, la paroi entourant chaque évidement destiné à loger un écrou ou une tête de vis, presente une échancrure faisant communiquer avec l'extérieur cet évid'ement et l'alésage qui lui, est coaxial, toutes les échancrures-ayant la même orientation.
Cette disposition permet de démonter l'assemblage sans avoir à dévisser totalement les vis, mais seulement en les desserrant pour engendrer un jeu suffisant.
Figure t est une vue en coupe longitudinale du réservoir
Figure 2 est une vue en coupe axiale d'une pièce de liaison suivant une première forme d'exécution de l'inven- tion
Figures 3 et 4 sont des vues, respectivement, en plan par-dessus et en plan par-dessous de la pièce de liaison de figure 2
Figure 5 est une vue partielle en coupe, similaire à figure t, après fixation de la pièce de liaison
Figure 6 est une vue similaire à figure 5 illustrant l'assemblage du réservoir à son organe de support
Figure 7 est une vue en coupe longitudinale montrant un dispositif de montage permettant la fixation précise des pièces de liaison, conformes aux figures 2 à 4, au réservoir-; ;
Figures 8 et 9 sont des vues correspondant aux figues, respectivement, 2 et 3, illustrant une variante dt-exécution de la pièce de liaison
Figure 10 est une vue partielle illustrant l'application des moyens de l'invention à l'assemblage au réservoir, d'une porte de visite.
L'exemple illustré par les figures t à 7 concerne l.'ap- plication des moyens de l'invention à la fixation d'un réservoir (2) eu matière plastique à son organe de support (3) Les moyens d'assemblage selon l'invention sont du type comprenant une vis (4) et un écrou (5) et ils comprennent1 en outre, une pièce de liaison (6). Dans cet exemple, la pièce de liaison (6) est une pièce sensiblement cylindrique, munie d'un évidement central (7), débouchant dans l'une de ses faces en hout, destinée à loger l'écrou (5) ou la tête de la vis (4). Pour cette raison, 12évidement (7) a un profil hexagonal s'opposant à toute rotation de ltélément qu'il loge.
Dans le prolongement de l'évidement (7) est prévu un alésage axial (8) permettant le passage de la tige de la vis (4).
La face d'assemblage de la pièce de liaison (6), c'està-dire sa face dans laquelle débouche l'évidement central (7) face supérieure sur la figure 2 ou face visible sur la figure 3, présente une piste d'assemblage (9), -de forme annulaire, entourant lwévidement (7) et coaxiale à l'ale'sage (8).
Dans sa zone de fixation, la paroi du réservoir (2) présente un bossage (l1) de forme cylindrique dont le diamètre correspond à celui de la piste d'assemblage (9) de la pièce de liaison (6), qu'il est destiné à recevoir et qui constitue la surface d'assemblage complémentaire (12). Le bossage (il) présente, en son centre, un puits (13) permettant l'introduction partielle de la tige de la vis (4)o Cette surface d'assemblage complémentaire (12) est donc une surface annulaire correspondant à celle de la piste (9) de la pièce de liaison (6).
Sur la face opposée à sa face d'assemblage, la pièce de liaison (6) présente un évidement annulaire (14) interrompu par des cloisons radiales (15), ayant pour effet de diminuer le poids de la pièce de liaison (6). Cette pièce de liaison, qui est destinée à être fixée au bossage (ll) de la paroi du réservoir (2), sert donc de cage à ltécrou (5) ou a la tête de sa vis (4).
Naturellement, ltélément auquel la pièce de liaison (6) sert de cage, que ce soit l'écrou (5) ou la tête de vis (4), est placé dans son logement (7), avant fixation par collage, soudage, ou de toute autre manière inamovible, de cette pièce de liaison au bossage (lui) prévu pour la recevoir dans la paroi du reservoir (2).
Dans l'exemple illustre sur la figure 6, l'écrou (5) est inséré dans la pièce de liaison (6) et, pour l'assem- blage du réservoir (2) à son organe de support (3), il suffit d'engager la tige de la vis (4) dans le trou prévu pour son passage dans lorgane de support (3), avant de la visser dans l'écrou (5), après avoir traverse l'alésage (8) de la pièce de liaison (6).
Le nombre des pièces de liaison (6) du même réservoir (2) est déterminé par la forme de ce réservoir ainsi que de son organe de support (3). Lorsque plusieurs pièces de liaison (6) sont nécessaires, il est-indispensable que leur positionnement contre la paroi du réservoir (2) soit réalisé de façon précise.Cette précision peut être obtenue à l'aide d1un dispositif de montage tel que celui illustré sur la figure 7, comprenant un plateau fixe (l6) supportant le réser- voir (2) et pressentant librement la partie de sa paroi dans laquelle sont ménagés les bossages (11), et un plateau mobile (l7) susceptible d'être déplacé en.direction du plateau fixe (16) et dans lequel sont ménagés des trous (17a) pour le pas- sage des vis (4), dont chacune est engagée dans un écrou (5) préalablement inséré dans une pièce de liaison (6).
Les figures 8 et 9 illustrent une variante d'exécution de la pièce de liaison (6), variante selon laquelle cette dernière présente une échancrure (6a) faisant communiquer ltévidement (7) et l'alésage (8) avec l'extérieur.
Cette disposition permet un démontage plus rapide du réservoir (2) de son support (3) puisqu'il suffit de desser- rer les vis (i) pour engendrer le jeu permettant la sortie de l'écrou (5) hors de la pièce de liaison (6) lui servant de cage. Naturellement, les échancrures (6a) de toutes les pièces de liaison (6) doivent avoir la même orientation.
La figure d0 montre l'application des moyens dgassem- blage de l'invention à la fixation au réservoir (2) d'une porte de visite (18) donnant accès a l'intérieur du reser- voir (2) à travers une ouverture (27) normalement ferme'e, de manière étanche, par la porte (18).
Dans cet exemple, la pièce de liaison (l9) se présente sous la forme d'une couronne dont le périmètre correspond à celui de l'ouverture (27) et dans laquelle sont managés une pluralité d'evidements (7) dont chacun est destiné à recevoir un écrou (5). Sur la face d'assemblage de la couronne (19) au réservoir (2) sont aménagées deux pistes concentriques d'assemblage (21) et (22) entre lesquelles sont situés les evidements (7).
La paroi du réservoir présente un bossage (28) de même perimètre que la couronne (19) entourant l'ouverture (27) et divisé en deux pistes d'assemblage (23) et (24), par une gorge intermédiaire (25) prévue pour la pénétration éventuelle des extrémités libres des tiges des vis (4)
L'étanchéité de cet assemblage est assuré par un joint d'étanchéité annulaire (26).
Comme il va de soi et comme il ressort de ce qui pré- cède, l?illvention ne se limite pas aux seules formes d'exé- caution de ces moyens de fixation qui ont été décrites cidessus, a titre d'exemples non limitatifs 9 elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.

Claims (6)

- REVENDICATIONS
1. - Moyens d'assemblage démontable entre un réservoir en matière plastique et un organe de support ou de fermeture, du type comprenant au moins un ensemble vis (4) et écrou (5) dont un élément, vis ou écrou est rendu solidaire du réser- voir (2), caractérisés en ce qu'ils comprennent, en outre1 au moins une pièce de liaison (6,19) constituant au moins une cage pour un écrou ( 5) ou une tête de vis (4), chaque piece de liaison < 6,19) présentant, sur l'une de ses faces en bout, au moins un évidement (7) destiné à servir de logement à l'écrou (5) ou à la tête de vis (4) et une surface d'assemblage, par collage (9,21,22) soudage ou autre similaire, à une surface complémentaire (12,23,24), prévue pour la recevoir, sur le rôservoir (2), un alésage (8) coaxial à chaque évidement (7) tant prévu pour le passage de la tige de la vis (4).
2.- Moyens selon la revendication 1, caractérisés en ce que, lorsqu'ils visent la fixation d'un réservoir (2) à son support (3)il est prévu une pluralité de pièces de liaison (6), dont chacune, de forme cylindrique, ne possède qu'un seul évidement central (7) et la surface d'assemblage complémentaire (12) prévue sur le réservoir (2) est en saillie, à la-manière d'un bossage (li).
3. - Moyens selon la revendication 2, caractérisés en ce que la surface d'assemblage complémentaire (12) en saillie sur le réservoir (2) présente, en son centre, un évidement (13) permettant une pénétration partielle de la tige de la vis d'assemblage (4).
4. - Moyens selon la revendicatinn 1, caractérisés en ce que, lorsqutils visent la fixation, sur le réservoir (2), d'un organe de fermeture tel qu'une porte de visite (18), il n'est prévu qu'une seule pièce de liaison (19) se présen- tant suus la forme d'une couronne circulaire ou polygonale, dont le périmètre correspond à celui de l'ouverture (27) à fermer, présentant une pluralité d'évidements (7) dont chacun constitue une cage destinée à recevoir un écrou (5) ou une tête de vis (4), la surface d'assemblage de cette pièce de liaison (19) ôtant constitue.par deux pistes concentriques (21,22) ménagées, en saillies, de part et d'autre des évidements (7), tandis que la surface d'assemblage complémentaire prévue sur le réservoir (2) est aménagée sur un bossage (28) de même forme que les pistes (21,22), à la périphérie de l'ouverture à fermer (27), un joint d'étanchéité (26) de même forme que la pièce de liaison (19) étant prévu entre cette dernière et l'organe de fermeture (18).
5. - Moyens selon la revendication 4, caractérisés en ce que le bossage (28) qui entoure l'ouverture (27) du réservoir (2) et sur lequel est aménagée la surface d'assemblage complémentaire destinée à recevoir la pièce de liaison (19) présente une gorge médiane (25) divisant cette surface d'assemblage en deux pistes concentriques (23,24) dont chacune correspond à l'une des pistes d'assemblage (21,22) de la pièce de liaison (19) et permettant la pénétration partielle des vis d'assemblage (4).
6. - Moyens selon l'une quelconque des revendications précédentes, câractérisés en ce que la paroi entourant chaque évidement (7) destiné à loger un-écrou (5) ou une tête de vis (4), présente une échancrure (6a) faisant communiquer avec l'extérieur cet évidement (7) et l'alésage (8) qui lui, est coaxial, toutes les échancrures (6a) ayant la même orientation.
FR8215632A 1982-09-16 1982-09-16 Moyens d'assemblage demontable entre un reservoir en matiere plastique et un organe de support ou de fermeture Granted FR2533272A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215632A FR2533272A1 (fr) 1982-09-16 1982-09-16 Moyens d'assemblage demontable entre un reservoir en matiere plastique et un organe de support ou de fermeture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215632A FR2533272A1 (fr) 1982-09-16 1982-09-16 Moyens d'assemblage demontable entre un reservoir en matiere plastique et un organe de support ou de fermeture

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2533272A1 true FR2533272A1 (fr) 1984-03-23
FR2533272B1 FR2533272B1 (fr) 1985-03-22

Family

ID=9277496

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8215632A Granted FR2533272A1 (fr) 1982-09-16 1982-09-16 Moyens d'assemblage demontable entre un reservoir en matiere plastique et un organe de support ou de fermeture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2533272A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4758109A (en) * 1986-12-15 1988-07-19 Weasler Engineering, Inc. Shear joint for yoke
US5078537A (en) * 1990-11-01 1992-01-07 Nic Autotec Co., Ltd. Connecting device

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2249923A (en) * 1939-09-21 1941-07-22 Guest Keen & Nettlefolds Ltd Screw and nut fastening
GB605698A (en) * 1943-05-15 1948-07-29 Klas Arent Swanstrom Holder for fastener elements
FR1052272A (fr) * 1952-03-08 1954-01-22 Cage à écrou avec écrou prisonnier

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2249923A (en) * 1939-09-21 1941-07-22 Guest Keen & Nettlefolds Ltd Screw and nut fastening
GB605698A (en) * 1943-05-15 1948-07-29 Klas Arent Swanstrom Holder for fastener elements
FR1052272A (fr) * 1952-03-08 1954-01-22 Cage à écrou avec écrou prisonnier

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4758109A (en) * 1986-12-15 1988-07-19 Weasler Engineering, Inc. Shear joint for yoke
US5078537A (en) * 1990-11-01 1992-01-07 Nic Autotec Co., Ltd. Connecting device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2533272B1 (fr) 1985-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2592500B1 (fr) Boîte de montre comportant une couronne à mémoire d&#39;orientation
EP0838566B1 (fr) Clé munie d&#39;un affichage d&#39;état
FR2591292A1 (fr) Attache de matiere plastique pour fixer de maniere demontable un panneau sur un element de support.
FR2916380A1 (fr) Procede et dispositif de surmoulage d&#39;un element vitre par une portion de joint comportant un insert, vitrage et insert notamment pour ce procede.
EP0370947B1 (fr) Montre à lunette tournante métallique
FR2713605A1 (fr) Dispositif de prélèvement et comptage cyclique de composants identiques, sphériques ou assimilés.
FR2533272A1 (fr) Moyens d&#39;assemblage demontable entre un reservoir en matiere plastique et un organe de support ou de fermeture
FR2647863A1 (fr) Ensemble d&#39;ecrou a verrouillage
FR2746088A1 (fr) Dispositif de transfert de liquide par gravite simple ou acceleree par une pompe d&#39;aspiration standard
FR2646481A1 (fr) Dispositif de fixation pour article a rapporter sur un quelconque support, et article, en particulier boitier, equipe d&#39;au moins un tel dispositif de fixation
EP1450218B1 (fr) Procédé et dispositif de fixation d&#39;un calibre sur un cercle d&#39;emboîtage
FR2515753A1 (fr) Ecrou coulissant pour montage, notamment dans une rainure en t
FR2478717A1 (fr) Dispositif de blocage a double serrure pour capot moteur de vehicule automobile
EP0864948B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;assemblage mécanique de cornes sur la carrure d&#39;un boítier de montre
FR2735175A1 (fr) Gond de reception d&#39;une penture de volet, du type a axe rapporte
FR2650321A1 (fr) Poignee pour fermeture et ouverture de porte
FR2537673A1 (fr) Ecrou comprenant un pas de vis interieur et se divisant dans la direction axiale, en au moins deux parties
FR2647842A1 (fr) Perfectionnement aux espagnolettes
FR3045751A1 (fr) Etrier de frein equipe d&#39;une plaque protectrice montee au moyen de deux pions de blocage
EP1243211B1 (fr) Baignoire en matériau de synthèse et son procédé de mise en oeuvre
FR2486497A1 (fr) Systeme de fermeture pour boite
FR2578011A1 (fr) Dispositif pour solidariser deux pieces mutuellement rotatives
FR2651651A1 (fr) Procede de montage d&#39;un element de prehension d&#39;un bagage et bagage comprenant un tel element.
CH330378A (fr) Boîte de montre étanche
CH243143A (fr) Boîte étanche pour piéce d&#39;horlogerie.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse