FR2533001A1 - Procede pour assurer l'etancheite au centre d'une croix formee par quatre chassis de menuiserie, et joint d'etancheite correspondant - Google Patents

Procede pour assurer l'etancheite au centre d'une croix formee par quatre chassis de menuiserie, et joint d'etancheite correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2533001A1
FR2533001A1 FR8215347A FR8215347A FR2533001A1 FR 2533001 A1 FR2533001 A1 FR 2533001A1 FR 8215347 A FR8215347 A FR 8215347A FR 8215347 A FR8215347 A FR 8215347A FR 2533001 A1 FR2533001 A1 FR 2533001A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
joint
cross
frames
joints
seal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8215347A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2533001B1 (fr
Inventor
Charles Aubert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Datwyler France SARL
Original Assignee
Datwyler France SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Datwyler France SARL filed Critical Datwyler France SARL
Priority to FR8215347A priority Critical patent/FR2533001A1/fr
Publication of FR2533001A1 publication Critical patent/FR2533001A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2533001B1 publication Critical patent/FR2533001B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/16Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings
    • E06B7/22Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings by means of elastic edgings, e.g. elastic rubber tubes; by means of resilient edgings, e.g. felt or plush strips, resilient metal strips
    • E06B7/23Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes
    • E06B7/2305Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes with an integrally formed part for fixing the edging
    • E06B7/2307Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes with an integrally formed part for fixing the edging with a single sealing-line or -plane between the wing and the part co-operating with the wing
    • E06B7/2309Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes with an integrally formed part for fixing the edging with a single sealing-line or -plane between the wing and the part co-operating with the wing with a hollow sealing part

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Gasket Seals (AREA)

Abstract

JOINT D'ETANCHEITE POUR CHASSIS DE MENUISERIE. LE JOINT 1 PRESENTE UN PIED 2 ET UNE PARTIE TUBULAIRE 3 EN FORME DE TRIANGLE APLATI, DEFINISSANT DEUX FACES 4 ET 5 SENSIBLEMENT PLANES ET FAISANT ENTRE ELLES UN ANGLE AIGU.

Description

Procédé pour assurer l'etancheite au centre d'une croix formée par quatre chassis de menuiserie#et joint d'étanchéité correspondant.
L'invention concerne un procédé pour assurer l'etancheite au centre d'une croix formée par quatre châssis de menuiserie, et le joint d'etancheite correspondant.
Avec la generalisation des constructions préfa- briquées, on se trouve de plus en plus confronté à des problêmes d'étanchéité entre châssis de fenêtres ou de panneaux réalisés en menuiserie métallique ou autre. Il arrive ainsi frequemment que l'étanchéité entre deux châssis ou fenêtres voisins soit assurée par un joint courant fixé dans des gorges prévues sur chacun des châssis. L'opération de mise en place de ce joint est assez délicate et cette disposition est en général reservee à l'étanchéité extérieure, tandis que l'étanchéité du côté intérieur du châssis est assurée par l'appui réciproque de deux joints tubulaires fixes préalablement chacun sur l'un des chassies.
Ces joints tubulaires sont constitués d'un pied courant muni d'arêtes laterales, insérable dans une rainure du châssis métallique et d'un tube courant, de section circulaire au repos. Lorsque deux joints de ce type sont en vis-à-vis, les parois des tubes sont en compression et s'écrasent quelque peu en se déformant. Sur les côtés du châssis, l'étanchéité est ainsi assurée, mais dans les angles, ces joints tubulaires se déforment en raison de l'angle du châssis et ils laissent en général un jour entre eux. Ce jour est encore plus important lorsqu'on se trouve à la croix formée par quatre châssis.
L'un des buts de l'invention est de prévoir un joint qui assure une étanchéité au niveau de la croix formée par quatre châssis.
Un autre but de l'invention est de prévoir un procédé pour assurer l'étanchéité au centre de la croix formée par quatre châssis avec un joint de réalisation simple, sans entraîner au niveau de la croix l'accumulation d'épaisseurs de joints rendant la réalisation inapplicable et inefficace.
L'invention a pour objet un procédé pour assurer l'étanchéité au centre d'une croix formée par quatre châssis de menuiserie, dans lequel un joint tubulaire court le long de chacun des châssis, caractérisé en ce qu'on utilise un joint tubulaire de section droite sensiblement triangulaire et aplatie, la base étroite du triangle étant du côté du pied du joint, le joint présentant ainsi deux faces sensiblement planes à angle aigu, de sorte que les joints de deux châssis adjacents se recouvrent pour assurer l'étanchéité ; et en ce que, dans la zone de la croix formée par quatre châssis, on réalise les angles de joint par vulcanisation en supprimant une face de chacun des quatre joints de façon à ne superposer que quatre faces de joints au centre de la croix.
L'invention a également pour objet un joint pour la mise en oeuvre du procédé precedent, du type comportant un pied insérable dans une rainure de châssis et une partie tubulaire extérieure3 caractérisé en ce que ladite partie tubulaire est à section droite sensiblement triangulaire et aplatie, la base étroite du triangle étant du côté du pied du joint, de sorte que le joint présente deux faces latérales sensiblement planes, faisant entre elles un angle aigu.
D'autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description qui suit, faite avec référence au dessin annexé, sur lequel on peut voir :
Figure 1, une vue en coupe transversale d'un joint selon l'invention ;
Figure 2, une vue en coupe transversale de deux joints, selon l'invention, assurant l'étanchéité entre deux châssis adjacents ;
Figure 3, une vue de dessus, montrant un joint selon l'invention dans un angle de châssis, avec suppression d'une face, pour assurer l'étanchéité au centre d'une croix de quatre châssis ;
Figure 4, une vue de dessus d'un mode particulier de réalisation d'un angle de joint selon l'invention.
En se reportant à la figure 1, on peut voir que le joint 1 selon l'invention se compose d'un pied 2 et d'un tube 3, en triangle aplati, présentant deux faces 4 et 5 sensiblement planes et faisant entre elles un angle aigu, alors que la base étroite 6 du triangle est du côté du pied.
Sur la figure 29 deux joints 1 et 7 assurent l'étanchéité entre deux châssis adjacents non représentés, en s'appuyant l'un sur l'autre par leurs faces planes en regard 8 et 9 respectivement l'elasticite des joints absorbant leur déformation réciproque.
Sur la figure 3, on voit-une disposition de joint au voisinage d'un angle de châssis. En application de l'invention, l'angle de joint est réalisé par vulcanisation en supprimant la moitie supérieure du tube 3 par un moulage approprié. De cette façon, entre les lignes 10-et 119 le joint est à simple épaisseur dans la zone d'angle, alors qu'il est à double épaisseur tout le long du châssis.
Lorsque quatre châssis- adjacents constituent une croix entre eux, le recouvrement des joints deux à deux assure l'étançhéité. Au centre 12 de la croix, les quatre joints 1, 13, 14 et 15 se recouvrent sur une certaine zone, suffisante pour absorber les variations admissibles de cotes ou de position des châssis. Cesguatre joints à simple épaisseur ont donc sensiblement la même épaisseur totale que deux joints courants comme ceux de la figure 2. Les deformations qu'ils subissent sont donc très acceptables et leur simple épaisseur leur donne une souplesse plus grande, ce qui facilite encore leur mise en place.
Si au contraire, on avait conserve les joints complets dans les angles, les déformations dues à la superposition de quatre joints tubulaires, même aplatis, n'auraient pas permis d'assurer l'étanchéité avec l'efficacité voulue.
On voit donc que par rapport aux joints tubulaires à section circulaire, le joint tubulaire aplati selon l'inventio-n apporte une solution économique et sûre au problème de l'étanchéité au centre d'une croix de quatre châssis.
Pour assurer un meilleur recouvrement des joints au centre de la croix, il est apparu judicieux d'agrandir la surface de recouvrement des quatre joints.
Cet agrandissement est réalisé par utilisation d'un moule approprié permettant d'étaler la face du joint au-delà des bords extérieurs du tube (figure 4). Cet ag#randissement peut être réalisé à la demande, avec un profil progressif tel que 16, une bordure saillante telle que 17, ou toute autre forme.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    1, Procédé pour assurer l'étanchéité au centre d'une croix formée par quatre chassis de menuiseries dans lequel un joint tubulaire court le long de chacun des châssis, caractérisé en ce qu'on utilise un joint tubulaire de section droite sensiblement triangulaire et aplatie, la base étroite du triangle étant du côté du pied du joint, le joint présentant ainsi deux faces sensiblement planes a angle aigu, de sorte que les joints de deux châssis adjacents se recouvrent pour assurer l'étanchéité ; et en ce que, dans la zone de la croix formée par quatre châssis, on réalise les angles de joint par vulcanisation en supprimant une face de chacun des quatre joints, de façon à assurer l'étanchéité au centre de la croix par la superposition des quatre faces de joints.
  2. 2. Joint d'étanchéité pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, du type comportant un pied insérable dans une rainure de châssis et une partie tubulaire extérieure, caractérisé en ce que la partie tubulaire (3) est à section droite, sensiblement triangulaire et aplatie, la base étroite (6) du triangle étant du côté du pied (2) du joint, de sorte que le joint (1) présente deux faces latérales (4, 5) sensiblement planes faisant entre elles un angle aigu.
  3. 3. Joint selon la revendication 2, caractérisé en ce que sa surface de recouvrement au niveau des angles est agrandie.
FR8215347A 1982-09-10 1982-09-10 Procede pour assurer l'etancheite au centre d'une croix formee par quatre chassis de menuiserie, et joint d'etancheite correspondant Granted FR2533001A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215347A FR2533001A1 (fr) 1982-09-10 1982-09-10 Procede pour assurer l'etancheite au centre d'une croix formee par quatre chassis de menuiserie, et joint d'etancheite correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215347A FR2533001A1 (fr) 1982-09-10 1982-09-10 Procede pour assurer l'etancheite au centre d'une croix formee par quatre chassis de menuiserie, et joint d'etancheite correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2533001A1 true FR2533001A1 (fr) 1984-03-16
FR2533001B1 FR2533001B1 (fr) 1985-03-15

Family

ID=9277355

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8215347A Granted FR2533001A1 (fr) 1982-09-10 1982-09-10 Procede pour assurer l'etancheite au centre d'une croix formee par quatre chassis de menuiserie, et joint d'etancheite correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2533001A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2600695A1 (fr) * 1986-06-27 1987-12-31 Daetwyler France Panneau de mur-rideau a systeme d'etancheite, systeme d'etancheite, et profile correspondant
FR2729410A1 (fr) * 1995-01-17 1996-07-19 Ed Penbat Dispositif d'etancheite entre elements de mur-rideau
CN102155143A (zh) * 2011-03-18 2011-08-17 湖南鑫美格新型装饰材料有限公司 用于门的密封条、组件及包含该密封条的门框和门

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE526438A (fr) *
CH431897A (fr) * 1965-02-26 1967-03-15 Glaces De Boussois Joint à contact continu notamment pour fenêtre à pivot, basculante ou pivotante
FR2332409A1 (fr) * 1975-11-21 1977-06-17 Draftex Dev Ag Perfectionnements apportes aux bandes d'etancheite

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE526438A (fr) *
CH431897A (fr) * 1965-02-26 1967-03-15 Glaces De Boussois Joint à contact continu notamment pour fenêtre à pivot, basculante ou pivotante
FR2332409A1 (fr) * 1975-11-21 1977-06-17 Draftex Dev Ag Perfectionnements apportes aux bandes d'etancheite

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2600695A1 (fr) * 1986-06-27 1987-12-31 Daetwyler France Panneau de mur-rideau a systeme d'etancheite, systeme d'etancheite, et profile correspondant
EP0297192A1 (fr) * 1986-06-27 1989-01-04 Dätwyler France Panneau de mur rideau à système d'étanchéité, système d'étanchéité, et profilé correspondant
WO1989000222A1 (fr) * 1986-06-27 1989-01-12 Dätwyler France Panneau de mur rideau a systeme d'etancheite, systeme d'etancheite, et profile correspondant
US4999960A (en) * 1986-06-27 1991-03-19 Datwyler France Curtain wall panel with sealing system, sealing system, and respective section
FR2729410A1 (fr) * 1995-01-17 1996-07-19 Ed Penbat Dispositif d'etancheite entre elements de mur-rideau
CN102155143A (zh) * 2011-03-18 2011-08-17 湖南鑫美格新型装饰材料有限公司 用于门的密封条、组件及包含该密封条的门框和门

Also Published As

Publication number Publication date
FR2533001B1 (fr) 1985-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0297192B1 (fr) Panneau de mur rideau à système d'étanchéité, système d'étanchéité, et profilé correspondant
FR2533001A1 (fr) Procede pour assurer l'etancheite au centre d'une croix formee par quatre chassis de menuiserie, et joint d'etancheite correspondant
EP2434081B1 (fr) Dispositif d'étanchéité d'un assemblage de menuiserie
FR2623837A1 (fr) Revetement de facade
FR2912179A1 (fr) Chassis de porte ou fenetre coulissant comportant une traverse haute d'ouvrant cachee de type monobloc.
EP0848136B1 (fr) Système d'étanchéité destiné à être utilisé près d'une ouverture d'une habitation ou autre construction pour empêcher l'infiltration d'eau, de boue et autres produits dans l'habitation à protéger
FR2781511A1 (fr) Abri telescopique
EP3034772B1 (fr) Dispositif d'etancheite d'une ouverture pour proteger contre les inondations
FR2696231A1 (fr) Echangeur de chaleur comportant plusieurs tubes, à extrémités fixées par jointement mécanique dans un fond.
EP0122859B1 (fr) Pièce d'étanchéité pour la jonction de garnitures d'étanchéité linéaires
FR2653856A1 (fr) Structure a cadres metalliques juxtaposes ou a grille pour verriere ou revetement de facade.
FR2640735A1 (fr) Complexe isolant pour le revetement des parois d'une chambre froide et son procede de montage
FR2659108A1 (fr) Piece d'assemblage de cadre pour vitrage multiple.
EP0623729B1 (fr) Façade de mur-rideau munie d'un système d'étanchéité entre les cadres de l'ossature de façade
EP0360666B1 (fr) Procédé et joint d'étanchéité à lèvre d'étanchéité à sens de courbure inversé.
FR2617218A1 (fr) Systeme modulaire de cloisons a elements pliens ou vitres interchangeables
BE892303R (fr) Profile de rive porteur polyvalent, etanche pour mur-rideau toiture, lanterneau et vitrage simple ou multiple, pouvant comporter des parties ouvrantes
EP0350381A1 (fr) Garniture d'étanchéité pour l'espace entre deux panneaux transparents, parallèles, indépendants
FR2850991A1 (fr) Ensemble de briques de verre
EP0773332A1 (fr) Dispositif d'étanchéité entre cadres d'une ossature pour façade du type mur-rideau
EP2275611B1 (fr) Assemblage de menuiserie à étanchéité optimisée
EP2233675A2 (fr) Dispositif d'étanchéité d'un assemblage de menuiserie
FR2541354A1 (fr) Croisillon pour constructions de fenetre, porte et facade composees de pieces profilees
JP3046141B2 (ja) クリーンルーム・システム天井フレームのジョイント構造
FR2605348A3 (fr) Serie de profiles metalliques pour fenetres, portes-fenetres, vitrages, ou similaires.