FR2850991A1 - Ensemble de briques de verre - Google Patents

Ensemble de briques de verre Download PDF

Info

Publication number
FR2850991A1
FR2850991A1 FR0301674A FR0301674A FR2850991A1 FR 2850991 A1 FR2850991 A1 FR 2850991A1 FR 0301674 A FR0301674 A FR 0301674A FR 0301674 A FR0301674 A FR 0301674A FR 2850991 A1 FR2850991 A1 FR 2850991A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bricks
glass
brick
hollow
hollow glass
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0301674A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2850991B1 (fr
Inventor
Antoine Giraud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rochere
Original Assignee
Rochere
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rochere filed Critical Rochere
Priority to FR0301674A priority Critical patent/FR2850991B1/fr
Priority to EP04290258.5A priority patent/EP1447491B1/fr
Publication of FR2850991A1 publication Critical patent/FR2850991A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2850991B1 publication Critical patent/FR2850991B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C1/00Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings
    • E04C1/42Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings of glass or other transparent material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Joining Of Glass To Other Materials (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

Un ensemble de briques de verre creuses comprenant au moins deux briques de verre creuses 1, 2 présentant des surfaces frontales de vision 8 opposée et une surface latérale 11, les briques étant disposées de façon qu'une surface frontale 8 d'une brique se situe en regard d'une surface frontale 8 de l'autre brique, caractérisé par le fait que les briques 1, 2 sont reliées par un élément de liaison disposé à l'extérieur d'un espace intermédiaire situé entre les surfaces frontales 8 des briques 1, 2.

Description

Ensemble de briques de verre
La présente invention concerne un ensemble de briques de verre.
On connaît par le document EP-0 853 167 un élément en briques de verre pour partie de paroi résistant au feu constitué par deux briques de verre creuses accolées par leur surface de vision, une masse collante étant interposée entre leur surface de vision pour relier 10 les briques creuses, de façon que les briques creuses forment une unité.
La masse collante disposée sur la surface de vision est traversée par la lumière. La masse collante affecte la transparence de l'élément de briques de verre et nuit à l'aspect de l'élément de briques 15 de verre. En outre, avec le temps, la masse collante est altérée par la lumière ou la chaleur, ce qui entraîne une altération et une opacification de la masse collante. Dès lors, la masse collante risque d'empêcher une vision satisfaisante à travers l'élément constitué de briques de verre.
La présente invention a pour objet un ensemble de briques de verre permettant d'améliorer des caractéristiques de résistance à la chaleur et à l'effraction, tout en conservant une transparence de l'ensemble de briques de verre pour permettre une vision satisfaisante et un passage satisfaisant de lumière à travers l'ensemble de briques de 25 verre.
Un tel ensemble de briques de verre creuses comprend au moins deux briques de verre creuses présentant chacune deux surfaces frontales de vision opposées et une surface latérale, les briques étant disposées de façon qu'une surface frontale d'une brique se situe en 30 regard d'une surface frontale de l'autre brique. Selon un aspect de l'invention, les briques sont reliées par un élément de liaison disposé à l'extérieur d'un espace intermédiaire situé entre les surfaces frontales des briques.
L'élément de liaison disposé à l'extérieur de l'espace intermédiaire situé entre les surfaces frontales des briques ne s'oppose 5 pas au passage de la lumière à travers l'ensemble de briques. En outre, l'élément de liaison n'est pas exposé à la lumière, ce qui permet d'éviter une altération au cours du temps.
Dans un mode de réalisation, les briques de verre sont en contact direct par leurs surfaces frontales situées en regard.
Dans un mode de réalisation, l'ensemble de briques de verre comprend une plaque de verre interposée entre les surfaces frontales des briques. La plaque de verre interposée permet d'augmenter une résistance au passage de la chaleur ou à l'effraction. La plaque de verre interposée ne s'oppose pas au passage de la lumière et n'est pas 15 altérée par la lumière au cours du temps.
Dans un mode de réalisation, une surface frontale d'une brique présente sur un bord extérieur un bourrelet périphérique par lequel elle peut venir en contact avec un bourrelet périphérique de la surface frontale de l'autre brique ou une plaque de verre interposée. La 20 prévision d'un bourrelet périphérique venant en contact avec la surface frontale de l'autre brique ou d'une plaque interposée permet de ménager un espace entre une portion centrale de la surface frontale de la brique de verre et la surface frontale de l'autre brique ou la plaque interposée, ce qui permet d'améliorer une résistance à la transmission 25 de chaleur.
Avantageusement, un élément de liaison se présente sous la forme d'un joint de colle entourant une zone de contact direct entre les briques ou entre une brique et une plaque de verre interposée entre les briques, et reliant les briques de verre entre elles. Le joint de colle 30 entourant les zones de contact direct n'est pas situé dans une zone de passage de lumière. Le joint de colle reliant les briques entre elles permet de maintenir entre les briques, ainsi qu'une plaque de verre interposée entre les briques.
Dans un autre mode de réalisation, un élément de liaison se présente sous la forme d'un ruban adhésif entourant les briques de 5 verre à hauteur d'un espace intermédiaire entre les surfaces frontales des briques, les bords longitudinaux du ruban adhésif étant fixés sur les surfaces latérales des briques. Le ruban adhésif fixé sur les surfaces latérales des briques permet de maintenir mutuellement les briques sans que le ruban ne soit interposé entre les surfaces frontales 10 des briques et ne s'oppose au passage de la lumière.
Les briques peuvent être en contact direct ou espacées. Le ruban adhésif pourra être muni d'un bourrelet de séparation pouvant venir entre des bords latéraux surfaces latérales des briques pour maintenir une distance entre les briques, tout en étant situé à 15 l'extérieur de l'espace compris entre les surfaces frontales de vision de briques.
Dans un mode de réalisation, une brique de verre creuse présente une cavité limitée par deux parois frontales opposées et une paroi latérale.
De préférence, l'élément de liaison est étanche à la vapeur d'eau pour assurer l'étanchéité d'un espace intermédiaire formé entre les surfaces frontales des briques.
La présente invention et ses avantages seront mieux compris à l'étude de la description détaillée de modes de réalisation pris à titre 25 d'exemples nullement limitatifs et illustrés par les figures annexées sur lesquelles: - la figure 1 est une vue en coupe d'un ensemble de briques de verre selon un aspect de l'invention; - la figure 2 est une vue en coupe d'une variante d'un ensemble 30 de briques de verre selon la figure 1; la figure 3 est une vue en coupe d'une variante d'ensemble de briques de verre selon la figure 2; - la figure 4 est une vue en coupe d'un autre mode de réalisation; - la figure 5 est une vue en coupe d'une variante du mode de réalisation selon la figure 4; - la figure 6 est une vue en coupe d'une seconde variante du mode de réalisation selon la figure 4; et - la figure 7 est une vue en coupe axiale d'une troisième variante du mode de réalisation selon la figure 4.
Sur la figure 1, un ensemble de briques de verre comprend deux 10 briques de verre 1, 2 maintenues mutuellement par un joint de colle 3.
Une brique de verre creuse 1, 2 présente une cavité 4 limitée par deux parois frontales de visions opposées 5, 6 sensiblement parallèles, et une paroi latérale 7 s'étendant perpendiculairement entre les parois frontales 5, 6 et présentant un contour fermé. Une brique 1, 15 2 présentent sur ses parois frontales 5, 6 des surfaces frontales 8 orientées vers l'extérieur, les surfaces frontales présentant une portion centrale plane 9, et étant munies sur leur bord extérieur d'un bourrelet 10 en saillie par rapport au plan de la portion centrale 9 du côté opposé à la cavité 4 de la brique 1,2. Un bourrelet 10 présente en 20 section un profil arrondi dont le sommet, c'est-à-dire la portion la plus éloignée du plan de la portion centrale plane 9 de la surface frontale 8 dans une direction perpendiculaire à la portion centrale plane, forme sensiblement la limite de la surface frontale de vision. Une brique 1, 2 présente à l'extérieure de sa paroi latérale 7 une surface latérale 11 25 qui rejoint la surface du bourrelet 10 par un arrondi lla.
Une brique creuse 1, 2 peut être obtenue de façon connue à partir de deux demi-coques, chaque demi-coque se présentant sous la forme d'une paroi frontale et d'une jupe s'étendant perpendiculairement à la paroi frontale. Deux demi-coques correspondantes sont fixées pour 30 former une brique creuse en accolant les extrémités libres de leurs jupes périphériques et en les fixant, par exemple par soudage, comme cela est la cas dans le mode de réalisation illustré o l'on peut voir un cordon de soudage 12 situé sur la paroi latérale 7, sensiblement à mis distance entre les deux parois frontales 5, 6 des briques 1, 2.
Les briques 1, 2 sont disposées de façon que des surfaces frontales 8 des briques 1, 2 se situent en regard, c'est à dire que les 5 briques sont alignées selon un direction de vision qui est une direction perpendiculaire au plan des surfaces frontales de vision 8. Les briques 1, 2 sont en contact direct par l'intermédiaire de leurs bourrelets périphériques 10. Le joint de colle 3 est disposé sur la surface latérale Il orientée vers l'extérieur des briques de verre 1, 2 dans le plan de 10 contact entre les briques de verre 1, 2, en entourant la zone de contact directe entre les bourrelets 10 des surfaces frontales 8 des briques creuses 1, 2.
Tel que représenté que la figure 1, le joint de colle 3 est disposé dans un creux formé par entre les bords arrondis lia des 15 surfaces latérales des briques 1, 2. Bien entendu, on pourrait prévoir que les surfaces latérales 11 ne soient pas muni sur leurs bords d'arrondis, auquel cas on pourrait néanmoins disposé le joint de colle sur les surfaces latérales de façon qu'il relie les briques de verres.
On a décrit des briques munie de surfaces frontales avec des 20 bourrelets. Bien entendu, on pourrait prévoir que les surfaces frontales 8 soient dénuées de bourrelets périphériques 10.
Les briques de verre 1, 2 sont des briques de verre du type standard. La mise en contact des briques de verre par leur surface frontale de vision et la disposition du joint de colle sur la surface 25 latérale des briques de verre 1, 2 permet de relier les briques de verre 1, 2 par le joint de colle pour les maintenir de façon qu'elles forment une unité tout en évitant d'interposer le joint de colle entre les surfaces frontales de vision des briques de verre 1, 2, de sorte que le joint de colle n'est pas traversé par la lumière. Le joint de colle est 30 disposé au delà des surfaces frontales de vision 8 limitée par les sommets des bourrelets périphériques 10. En conséquence, ce joint de colle ne s'oppose pas au passage de la lumière et ne sera pas altéré par la lumière au cours du temps. En outre, on pourra remarquer que les surfaces frontales 8 des briques de verre 1, 2 étant munies de bourrelets 10, il se forme entre les briques de verre une cavité 13 remplie d'air permettant d'augmenter une résistance à la transmission de chaleur de l'ensemble de briques de verre.
Sur la figure 2, o les références aux éléments semblables à ceux de la figure 1 ont été reprises, une troisième brique creuse 14 accolée à la seconde brique creuse 2 du côté opposé à la première brique creuse 1, la brique creuse 14 venant en contact par le sommet 10 d'un bourrelet périphérique 10 d'une surface frontale de vision 8 avec un bourrelet 10 d'une surface frontale 8 de la seconde brique creuse 2 orienté du côté opposé à la première brique 1. La seconde brique 2 et la troisième brique 14 sont reliées ensemble par un joint de colle disposé sur les surfaces latérales 11 des seconde et troisième briques 15 creuses 2, 14.
On obtient un ensemble de briques de verre comprenant trois briques de verre creuses accolées dans le sens de l'épaisseur de l'élément. Outre les cavités 4 des briques creuses, on notera qu'il est formé de cavités intermédiaires 13, entre la première et la seconde 20 brique creuse d'une part, et entre la seconde et la troisième brique creuse, d'autre part.
L'ajout d'une brique supplémentaire dans le sens de l'épaisseur permet d'augmenter la résistance au feu, la résistance à l'effraction et la résistance à la transmission de chaleur. Bien entendu, on pourrait 25 prévoir d'empiler un plus grand nombre de briques de verre.
Sur la figure 3, o les références aux éléments semblables à ceux des figures 1 et 2 ont été reprises, des plaques de verre 15, 16 sont interposées entre les briques creuses 1, 2,14.
Une première plaque de verre 15 est interposée entre la 30 première brique creuse 1 et la seconde brique creuse 2, une seconde plaque de verre 16 étant interposée entre la seconde brique creuse et la troisième brique creuse 14.
Les plaques de verres présentent des dimensions sensiblement égales à celles des surfaces frontales 8. Les briques 1, 2,14 disposées de part et d'autre d'une plaque de verre viennent en contact par le sommet des bourrelets périphériques 10 de leur surface frontale 8 de 5 part et d'autre des parois de la plaque de verre interposée. Un joint de colle 3 est disposé sur les surfaces latérales 11 de deux briques de verre ainsi qu'une surface latérale de la plaque de verre interposée. De la sorte, le joint de colle 3 entoure les zones de contact direct entre les briques de verre et la plaque interposée tout en reliant directement les 10 briques de verre adjacentes. Le joint de colle 3 permet un maintien mutuel des briques de verre ainsi que de la plaque de verre interposée entre les briques de verre.
On notera que l'interposition d'une plaque de verre entre deux briques de verre adjacentes dont les surfaces frontales de vision sont 15 munies de bourrelets périphériques permet de former des espaces intermédiaires 17 entre les portions centrales 9 des surfaces frontales de vision 8 et la plaque de verre. Un tel mode de réalisation permet d'augmenter encore la résistance à l'effraction de l'ensemble de briques de verre ainsi que la résistance à la transmission de chaleur.
La figure 4 représente un ensemble de briques de verre similaire à celui de la figure 1 à ceci près que le joint de colle est remplacé par un ruban adhésif 18 se présentant sous la forme d'une bande 19 s'étendant longitudinalement selon une direction perpendiculaire au plan de la figure et muni sur un côté d'une nervure 25 longitudinale centrale 20. Un adhésif est disposé sur la face de la bande 19 située du côté de la nervure centrale 20, de part et d'autre latéralement de la nervure centrale 20.
Le ruban adhésif 18 est disposé sur les briques de verre 1, 2 en entourant les surfaces latérales des briques de verre à hauteur du plan 30 de contact entre les briques de verre 1, 2. En d'autres termes, le ruban adhésif 18 vient en contact par un bord 18a avec la surface extérieure 11 de la première brique de verre 1 et par un bord opposé 18b avec la surface latérale Il de la seconde brique de verre creuse 2. Le ruban adhésif 18 est centré de façon que la nervure longitudinale 20 se situe sensiblement dans le plan de contact entre les briques de verre creuses 1, 2. La nervure longitudinale 20 est en saillie dans un renfoncement 5 formé entre les bords arrondis lla des surfaces latérales 11 des briques 1, 2.
Le ruban adhésif permet de maintenir mutuellement les deux briques de verre 1, 2 de façon qu'elles forment une unité, tout en ne s'opposant pas au passage de la lumière à travers l'ensemble de briques 10 de verre.
Sur la figure 5, o les références aux éléments semblables à ceux de la figure 4 ont été reprises, une troisième brique de verre 14 est accolée à la seconde brique de verre 2 du côté opposé de la première brique de verre 1 pour former un ensemble de trois briques 15 de verre empilées dans le sens de l'épaisseur de l'ensemble de briques de verre.
Les briques de verre 1, 2, 14 sont reliées deux par deux par des rubans adhésifs 18, un ruban adhésif étant collé sur les surfaces latérales 11 de briques adjacentes 1, 2, 14.
Tel que représenté sur la figure 5, un ruban adhésif 18 est dépourvu de nervure centrale et est recouvert sur toute sa surface orientée vers l'intérieur d'un adhésif 21.
Sur la figure 6, o les références aux éléments semblables à ceux de la figure 5 ont été reprises, des plaques de verre 15, 16 sont 25 interposées entre les briques de verre, de façon similaire au mode de réalisation de la figure 3.
Les briques de verre adjacentes 1, 2,14 sont reliées par un ruban adhésif 18 dont un bord longitudinal est fixé sur la surface latérale d'une brique, l'autre bord longitudinal étant fixé sur la surface 30 latérale de l'autre brique.
Un ruban adhésif 18 est muni d'une nervure longitudinale 20 en saillie radialement vers l'intérieur et venant en contact avec son extrémité libre opposée à la bande 19 avec une surface latérale de la plaque de verre 15, 16 pour maintenir une plaque de verre interposée entre les deux briques.
Sur la figure 7, o les références aux éléments semblables à 5 ceux de la figure 4 ont été reprises, la nervure longitudinale 20 de la bande adhésive 18 est utilisée pour maintenir espacées deux briques de verre creuses adjacentes 1, 2.
On notera que la nervure 20 du ruban adhésif 18 présente une épaisseur juste suffisante pour permettre de maintenir écartées les 10 première et seconde briques creuse 1, 2 tout en ne venant pas en saillie directement entre les surfaces frontales de vision des briques de verre creuse 1, 2 de façon à ne pas s'opposer au passage de la lumière à travers les briques de verre 1, 2. La nervure 20 vient en appui sur les bords arrondis lia en regard des surfaces latérales 11 des briques 1, 2, 15 sans être interposée directement entre les sommets des bourrelets périphériques 10 limitant les surfaces frontales de vision.
Dans une variante, on pourrait prévoir que la bande 19 présente une rigidité suffisante selon la direction de vision A pour maintenir les briques 1, 2 écartées. Pour ce faire, on pourra utilisé des baguettes 20 rigides recouvertes sur une face d'un adhésif.
Grâce à la présente invention, on obtient un ensemble de briques de verre comprenant au moins deux briques de verre accolées pour former un ensemble offrant une meilleure résistance à la transmission de chaleur et à l'effraction. Les briques de verre sont 25 maintenues mutuellement à l'aide d'éléments de liaison permettant de ne pas s'opposer au passage de la lumière et d'éviter une altération de ces éléments de liaison avec le temps due à la lumière. On peut également prévoir l'interposition de plaques de verre entre les briques de verre pour augmenter les caractéristiques de résistance à la chaleur 30 et à l'effraction ou ménager des cavités intermédiaires entre les briques.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Ensemble de briques de verre creuses comprenant au moins deux briques de verre creuses (1, 2) présentant des surfaces frontales de vision (8) opposée et une surface latérale (11), les briques étant 5 disposées de façon qu'une surface frontale (8) d'une brique se situe en regard d'une surface frontale (8) de l'autre brique, caractérisé par le fait que les briques (1, 2) sont reliées par un élément de liaison disposé à l'extérieur d'un espace intermédiaire situé entre les surfaces frontales (8) des briques (1, 2).
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les briques de verre sont en contact direct par leur surface frontale située en regard.
3. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'il comprend une plaque de verre (15, 16) 15 interposée entre les surfaces frontales (8) des briques.
4. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'une surface frontale (8) d'une brique présente sur un bord extérieur un bourrelet périphérique (10) par lequel elle peut venir en contact avec un bourrelet périphérique 20 (10) de la surface frontale de l'autre brique ou une plaque interposée (15, 16).
5. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'un élément de liaison se présente sous la forme d'un joint de colle (3) entourant une zone de contact 25 direct entre les briques ou entre une brique et une plaque de verre interposée entre les briques, et reliant les briques (1, 2) entre elles.
6. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'un élément de liaison se présente sous la forme d'un ruban adhésif (18) entourant un espace 30 intermédiaire entre les surfaces frontales (8) des briques, les bords longitudinaux du ruban adhésif (18) étant fixés sur les surfaces latérales (11) des briques (1, 2).
7. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le ruban adhésif (18) est muni 5 d'une nervure longitudinal (20) du côté de l'espace situé entre les briques (1, 2).
8. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'une brique de verre creuse présente une cavité limitée par deux parois frontales (5, 6) opposées et 10 une paroi latérale (7).
9. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'élément de liaison (3, 18) est étanche à la vapeur d'eau.
FR0301674A 2003-02-12 2003-02-12 Ensemble de briques de verre Expired - Fee Related FR2850991B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301674A FR2850991B1 (fr) 2003-02-12 2003-02-12 Ensemble de briques de verre
EP04290258.5A EP1447491B1 (fr) 2003-02-12 2004-02-02 Ensemble de briques de verre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301674A FR2850991B1 (fr) 2003-02-12 2003-02-12 Ensemble de briques de verre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2850991A1 true FR2850991A1 (fr) 2004-08-13
FR2850991B1 FR2850991B1 (fr) 2006-06-23

Family

ID=32669351

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0301674A Expired - Fee Related FR2850991B1 (fr) 2003-02-12 2003-02-12 Ensemble de briques de verre

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1447491B1 (fr)
FR (1) FR2850991B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3301239A1 (fr) * 2016-09-29 2018-04-04 Fuchs Design GmbH Élément de construction de parois comprenant un élément isolant de forme plate et au moins une brique de verre

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH711479B1 (de) * 2015-08-31 2018-08-15 Marco Semadeni Dr Bauelement mit Hohlglasbausteinen.
IT202100006347A1 (it) * 2021-03-17 2022-09-17 Bormioli Rocco S A Elemento di costruzione in vetrocemento ad elevato isolamento termico.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2830504A1 (de) * 1978-07-12 1980-01-31 Ver Glaswerke Gmbh Glasbaustein mit einer transparenten zwischenwand und verfahren zu seiner herstellung
FR2447353A1 (fr) * 1979-01-25 1980-08-22 Saint Gobain Vitrage Procede de fabrication d'une brique creuse a plusieurs chambres, elements presses en verre pour sa mise en oeuvre et brique obtenue
WO1994016168A1 (fr) * 1993-01-05 1994-07-21 Patrick Vassal Element de construction composite de parois pouvant etre transparentes et/ou isolantes et procede de fabrication de certains de ces elements
EP0853167A2 (fr) * 1997-01-11 1998-07-15 Oberland Glas AG Brique en verre résistant au feu
DE10046641A1 (de) * 1999-09-23 2001-04-26 Biffar Kg Oskar D Glasbaustein zum Einbau in Türen und Wände

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2830504A1 (de) * 1978-07-12 1980-01-31 Ver Glaswerke Gmbh Glasbaustein mit einer transparenten zwischenwand und verfahren zu seiner herstellung
FR2447353A1 (fr) * 1979-01-25 1980-08-22 Saint Gobain Vitrage Procede de fabrication d'une brique creuse a plusieurs chambres, elements presses en verre pour sa mise en oeuvre et brique obtenue
WO1994016168A1 (fr) * 1993-01-05 1994-07-21 Patrick Vassal Element de construction composite de parois pouvant etre transparentes et/ou isolantes et procede de fabrication de certains de ces elements
EP0853167A2 (fr) * 1997-01-11 1998-07-15 Oberland Glas AG Brique en verre résistant au feu
DE10046641A1 (de) * 1999-09-23 2001-04-26 Biffar Kg Oskar D Glasbaustein zum Einbau in Türen und Wände

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3301239A1 (fr) * 2016-09-29 2018-04-04 Fuchs Design GmbH Élément de construction de parois comprenant un élément isolant de forme plate et au moins une brique de verre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2850991B1 (fr) 2006-06-23
EP1447491B1 (fr) 2016-04-13
EP1447491A1 (fr) 2004-08-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2512921A1 (fr) Systeme pour l'assemblage de plaques a double paroi transparentes
EP1783292B1 (fr) Profil pour cadre de dalle de faux plafond, en particulier pour cadre à empocher
FR2587742A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de panneaux et parois realisees avec ce dispositif, notamment pour une cabine de douche
EP1956173B1 (fr) Châssis de porte ou fenêtre coulissant comportant une traverse haute d'ouvrant cachée de type monobloc
EP0354149A1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche de panneaux exposés au ruissellement
EP1447491B1 (fr) Ensemble de briques de verre
FR2885625A1 (fr) Dispositif pour le raccordement d'une premiere et d'une seconde paroi d'un mur, notamment un mur structurel a coffrage integre, et mur comportant au moins un tel dispositif
FR2672930A1 (fr) Chassis a double vitrage, notamment en vue d'une isolation acoustique amelioree.
FR2793827A1 (fr) Poutre de construction, procede pour sa fabrication et installation pour la mise en oeuvre du procede
FR2813624A1 (fr) Profile de raccord et d'etancheite, dispositif de raccord, panneau a structure sandwich, et ensemble de facade, de cloison ou de couverture
FR2586203A1 (fr) Filtre a poussiere
EP0562987A1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche et isolante de panneaux composites isolants
WO1988001667A1 (fr) Panneau en bois pour la construction en particulier de batiments, d'ouvrages d'art et de mobilier
LU88852A1 (fr) Système d'étanchéité à être utilisé près d'une ouverture d'une habitation ou autre construction pour empêcher l'infiltration d'eau de boue et autres produits dans l'habitation à protéger
EP2961897A1 (fr) Profilé en flèche pour la constitution d'un cadre de dalle de faux plafond ou de faux mur
FR2672918A1 (fr) Element d'encadrement de plaque; notamment pour la realisation de parois de batiment.
EP0840041B1 (fr) Assemblage de deux pièces avec interposition d'un joint à double étanchéité aux fluides et aux ondes électromagnétiques.
EP2275611B1 (fr) Assemblage de menuiserie à étanchéité optimisée
CA2382373C (fr) Agencement de profiles de menuiserie metallique ainsi que cadre et chassis de porte, fenetre et/ou equivalent constitues d'un tel agencement
FR3054024A1 (fr) Radiateur electrique a coeur mineral de chauffe et son procede de montage
FR2514465A1 (fr) Serie d'elements profiles destines a la formation de fermetures metalliques du type " a joint ouvert "
EP0888955B1 (fr) Elément de paroi de véhicule à palplanches et véhicule ayant une paroi à palplanches
WO2022136792A1 (fr) Vitrage isolant avec espaceur ameliore
FR2699591A1 (fr) Assemblage d'un vitrage sur son encadrement insensible aux différences de dilatation.
FR2738272A1 (fr) Profile de recouvrement d'angle, formant plinthe et joint de dilatation et piece d'aboutement de profiles conformes a l'invention

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20211005