FR2532864A1 - Enrouleuse pour petits fers - Google Patents

Enrouleuse pour petits fers Download PDF

Info

Publication number
FR2532864A1
FR2532864A1 FR8314154A FR8314154A FR2532864A1 FR 2532864 A1 FR2532864 A1 FR 2532864A1 FR 8314154 A FR8314154 A FR 8314154A FR 8314154 A FR8314154 A FR 8314154A FR 2532864 A1 FR2532864 A1 FR 2532864A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
winding
winder according
gripping
segments
crown
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8314154A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2532864B1 (fr
Inventor
Hans Jurgen Schulz
Rolf Goricke
Herbert Zettl
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schwermaschinenbau Kombinat Ernst Thalmann VEB
Original Assignee
Schwermaschinenbau Kombinat Ernst Thalmann VEB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schwermaschinenbau Kombinat Ernst Thalmann VEB filed Critical Schwermaschinenbau Kombinat Ernst Thalmann VEB
Publication of FR2532864A1 publication Critical patent/FR2532864A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2532864B1 publication Critical patent/FR2532864B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C47/00Winding-up, coiling or winding-off metal wire, metal band or other flexible metal material characterised by features relevant to metal processing only
    • B21C47/28Drums or other coil-holders
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C47/00Winding-up, coiling or winding-off metal wire, metal band or other flexible metal material characterised by features relevant to metal processing only
    • B21C47/02Winding-up or coiling
    • B21C47/10Winding-up or coiling by means of a moving guide
    • B21C47/12Winding-up or coiling by means of a moving guide the guide moving parallel to the axis of the coil

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Winding, Rewinding, Material Storage Devices (AREA)
  • Coiling Of Filamentary Materials In General (AREA)
  • Winding Of Webs (AREA)

Abstract

ENROULEUSE POUR CONFECTIONNER DES COURONNES DE PETITS FERS. L'ESPACE DE PRISE POUR LES SPIRES INITIALES EST LIMITE EXTERIEUREMENT DANS LE SENS RADIAL PAR DES PIECES DE PRISE 9 EN FORME DE SEGMENTS DE CERCLE FAISANT SAILLIE PAR DES EVIDEMENTS DU PLATEAU D'ENROULEMENT OU PAR DES ELEMENTS DE PRISE FIXES LE LONG DU BORD DES SEGMENTS OU DE LA PARTIE DE LEVAGE CENTRALE DU PLATEAU D'ENROULEMENT 8. POUR LES SPIRES TERMINALES, CETTE LIMITE EST FORMEE PAR UN DISPOSITIF PRESSEUR. UTILISATION DANS LES INSTALLATIONS DE BOBINAGES DE LAMINOIRS.

Description

L'invention concerne une enrouleuse pour petits fers destinée à confectioi-m.er dans les bobineuses de laminoirs des couroiii?es de produit laminé en forme de barreau, à température de laminage ou prérefroidi.
Suivant les brevets DD 71 086 et DD 88067 on connaît des enrouleuses dans lesquelles le produit laminé passant par un tube conducteur ou un tube d'alimentation muni de guidages à glissement (orifice de sortie) arrive dans la zone d'action des outils arrêt ou de prise (cheville d!arrêt, rebord de crise)0 La position d'arrêt du tube conducteur est identique à la position terminale la plus basse, et on utilise également pour la position d'inversion supérieure du tube conducteur une limitation fixe. la traction dlenroule- ment est appliquée à l'arrivée de produit laminé à l'aide d'un dispositif de freinageoudtiiboucleuse, soit en donnant une valeur fixe (limitée) au courant d'induit du moteur enrouleur soit en prévoyant un réglage de la vitesse de ce moteur.
le tube conducteur (tube d'alimentation ) est équipé d'une commande pivotante et il peut de plus dévier horizontalement sous l'action du produit laminé, grâce à un coussinet de pi- votements contre l'action d'un ressort (brevet DD 88 067)
hes bras d'enroulement disposés perpendiculairement au fond d'enroulement sont tendus hydrauliquement au moyen du dispositif de levage de plateau ou bien sont dotés de paliers excentriques de façon à pouvoir se replier, La couronne de produit laminé est retirée du plateau d'enroulement
les inconvénients des solutions proposées dans l'état de la technique sont les suivants.
En raison du fait qu'il doit fournir le couple résistant s'opposailt au couple de flexion plastique dans l'en- rouleuse, le tube d'amenée (tube d'alimentation) avec ses guidages à glissement (orifice de sortie)-subit une usure par glissement élevée, et il provoque des détériorations superficielles du matériau laminé.
le tube d'alimentation qui, suiva;lt'le brevet 88 067, dévie horizontalement en raison de la charge que lui impose la flexion du produit laminé provoque seulement une extensioii de la zone d'usure des guidages de glissement en direction du centre de rotation.
bes chevilles d'arrêt selon les brevets 49 59G et 88 067 sont pas donné de résultats satisfaisants car elles ne saisissent pas de façon sûre la tête du roduit laminé lorsque celui-ci pénètre dans la cage d'enroulerent.
le rebord d'arrêt selon les brevets 71 O86 et 88 067 correspond sensiblement au diamètre, citérieur de la limi tation de la chambre d'enroulement de sorte qu'au momeiit de la prise de la tête de barreau, le diamètre de spire pour les trois à cinq premières spires est plus grand que le diamètre estérieur de couronne résultat qui, pour éviter le frotteinet des spires contre la chemise de refroidissement, doit être sensiblement plus petit que le diamètre intérieur de celui-ci. l'arrêt de l'extrémité de barreau à l'intérieur du rebord de prise selon le brevet 71 086 n'est pratiquement pas réalisable et on est donc bien oBligé de s'accomoder du frotteme-it des dernières spires du produit laminé avant l'ar êt de l'enrouleuse.Il se forme d'autres spires dont le diamètre est notablement plus grand que le diamètre extérieur de couronne obtenu. les spires initiales et terminales plus grandes se refroidissent sensiblement plus vite que la couronne compacte ce qui entraîne,pDur quelques marques d'acier, une résistance à la traction supérieure et une striction à la traction supérieure et une strict ion à la rupture inférieure. De telles différences de qualité apparaissant sur la longueur de la barre laminée enroulée sont extrêmement préjudiciables aux opérations de transformation ultérieures.En outre, la plus grande dimension des spires du début et de la fin représente une gêne pour les opérations ultérieures de transport et de transfert. Entant donné que la position arrêt du tube poseur correspond également à la position la plus basse qui puisse être atteinte, la traction d'enroulement provoque en se développant la formation sur la circonférence du bras d'enroulement de spires se vrillant vers le haut et, ensuite, la couronne se forme avec sa limite inférieure seulement sensiblement au-dessus du niveau du rebord d'arrêt. Il en résulte un espace creux inférieur d'en- roulement.La surface de pose de la couronne de petits fers est donc caractérisée par des spires initiales lâches situées à l'extérieur et, pour quelques unes, à l'intérieur, ce qui non seulement, donne une forme défectueuse à la couronne mais, de plus, peut provoquer pendant le transport des détériorations du matériau par suite de la réaction élevée sur les appuis.
Etant donné qu'à chaque élévation le tube poseur ou d'alimentation se déplace vers la limite fixe de position terminale, mais que, lors de l'enroulement sous traction, le plateau d'enroulement -et le disque de guidage supérieur ne sont pas atteints par le produit laminé, il se forme au dessus et au-dessous de la couronne en formation, par surenroulement dépassant les limites de couronne, des spires isolées, mais lâches en raison de la modification du diamètre d'enroulement, qui se disposent excentriquerlent et dérangent l'ordonnance d'enroulement et, à la limite, frottent contre les parois de l'espace d'enroulement. Le mode de réalisation de principe du plateau d'enroulement permet seulement de repousser la couronne terminée du plateau soulevé, ce qui entraine une limitation des poids de couronne.
Crest un but de l'invention d'améliorer la qualité de la coursonne, grâce à des mesures permettant d'amener le matériau laminé en le ménageant, d'arrêter et saisir la tête du matériau laminé sans risque d'incident et d'assurer un enroulement- régulier, l'invention ayant également pour but d'augmenter le débit de l'installation en augmentant le poids que peut atteindre la couronne.
L'invention se propose donc de donner à différence sous-ensembles de l'enrouleuse une configuration telle que soit évitée sur la couronne enroulée la formation de spires initiales lâches et de spires terminales plus grandes, d;, en m-ême temps, que le produit laminé soit introduit dans les garnitures d'introduction sans risque de détérioration du matériau.
Ce résultat est obtenu par l'invention grâce au fait que la limitation radiale extérieure de l'espace de prise pour les spires initiales est constitué par des pièces d'arrêt en forme de segment de cercle, fixées au fond d'enroulement, faisant saillie à travers des évidements du plateau d'enroulement, ou par des éléments d'arrêt fixés le long du bord des segments et de la partie de levage centrale du plateau d'enroulement, et que la limitation radiale extérieure des spires terminales est formée par un dispositif presseur disposé immédiatement au-dessus de l'espace de prise.
Les pièces d'arrêt forment une surface cylindrique interrompue par segments, une barette fonctisnnelle du plateau d'enroulement apparaissant entre deux segments voisins. Un autre point remarquable de l'invention consiste en ce que les éléments d'arrêt disposés le long du bord du plateau d'enroulement constitué par une partie élévatrice et deux segments opposés, vus en projection horizontale, présentent un contour d'arrêt polygonal ou en étoile et vont en s'élargissant vers le bas en forme de cône. Pour appliquer les spires terminales contre la couronne terminée il est prévu un dispositif presseur qui est constitué par un ou plusieurs rouleaux presseurs cylindriques disposés dans une enveloppe ou un élément de tête qui peuvent être serrés contre les spires terminales soit par un levier pivotant fixé à la chemise refroidissante, soit par un chariot se déplaçant dans le sens axial. Etant donné que l'extrémité de la barre à enrouler peut entrer à n'import quel point de la hauteur de couronne, la longueur des rouleaux presseurs disposés verticalement à l'extérieur de l'espace d'enroulement parallèlement à l'axe d'enroulement correspond à la hauteur d'enroulement.
Pour amortir les chocs provoqués, bs rouleaux presseurs sont garnis d'éléments élastiques amortisseurs. Il est prévu un vérin pour actionner le levier pivotant ou le chariot de manoeuvre.
De plus, l'invention prévoit que, pour supporter le couple résistant s'opposant au couple de flexion du produit laminé dans l'enrouleuse, il est prévu à l'intérieur du tube oscillant au moins deux cannelures de rouleaux fermées qui sont chacune par deux ou trois rouleaux de guidage.
Pour déverrouiller électriquement la commande de levage du plateau d'enroulement, il est prévu dans la zone du levier pivotant ou du chariot un émetteur d'impulsions pour la position initiale . Pour limiter l'amplitude de pivotement ainsi que pour fixer la position de prise du tube oscillant il est prévu sur le dispositif d'alimentation plusieurs émetteurs dlimpulsions fixes et sur le tube oscillant les élé- ments d'actionnement correspondants
Selon un autre point remarquable de l'invention, il est prévu sur l'axe de pivotement du tube d'alimentation oscillant un capteur analogique ou numérique pour enregistrer l'angle de pivotement du tube oscillant,
Un autre point remarquable de lRinvention prévoit lvutilisation d'un intégrateur de valeur de consigne destin né à augmenter la vitesse d'enroulement pendant le processus de prise lorsqu'on utilise un grand espace de prise avec un petit couple de flexion de produit laminé0
les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre-, à ti- tre dUexemple en référence au dessin annexé dans lequel
la figure 1 est une vue en élévation de lDenrou leuse, le compartiment d'enroulement étant vu ouvert, lors de l?enroulement de la première couche de spires, dans le cas d'un premier exemple de réalisation ;;
- la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne
A - A de la figure 1 de l'enrouleuse sans le produit laminé
- la figure 3 représente une coupe effectuée suivant la ligne B - B de la figure 2
la figure 4 représente une coupe effectuée suivant la ligne C - C de la figure 2 la la figure 5 est une vue en élévation d'une partie d'un deuxième exemple de réalisation de l'enrouleuse, l'es- pace d'enroulement et le dispositif d'alimentation étant montrés en rompu
- la figure 6 est une vue par dessus d'une partie du compartiment d'enroulement avec le dispositif presseur et le dispositif d'alimentation ;;
- la figure 7 représente à plus grande échelle une coupe effectuée SUiV & 2 la ligne D - P de la figure 6
- la figure 8 représente à plus grande échelle une coupe effectuée suivant la ligne E - E de la figure 6
- la figure 9 représente schématiquement et en coupe une couronne en position soulevée
- la figure 10 est une vue par-dessus des éléments de prise selon le deuxième exemple de réalisation.
Selon la figure 1, le produit laminé 1 arrive à température de laminage ou après refroidissement préalable à en vairon 773 K, en sortant de la garniture de sortie 2 d'un en traîneur freiner, dans le tube oscillant 3 du dispositif d'alimentation 4 qui, sous l'faction d un vérin 5 convenablement commandé et actionné a amené le tube oscillant 3 dans la position de prise #F. Dans cette position, la commande du vérin 5 est verrouillée électiquement par l'émetteur d'impulsions 6 avec son élément d'actionnement 7.Ainsi est assurée la position ds prise optimale du début du produit laminé au point "F" sur le plateau d'enroulement.
Dans la gouttière annulaire Il (figure 3) délimitée par les parties de machines rotatives, c'est-à-dire plateau d'enroulement 8, pièces d'arrêt 9 et bras d'enroulement 10, est prise et maintenue la tête du produit laminé. Deux principes d'action sont à distinguer ici.
1. Un produit laminé à faible couple de flexion et à vitesse de laminage supérieure à 10 m/s est appliqué et serré sous 11 effet de la pesanteur et de la force centrifugue contre le plateau d'enroulement 8 et les pièces d'arrêt 9, formant ainsi les spires initiales 34 sur le cercle d'arrêt DF sur les quelles une traction est exercée avec contact à friction par les outils de prise sn avance-de phase pas rapport à la vitesse de laminage Sous l'effet de la traction, le produit laminé est alors enroulé sur le cercle de bras d'enroulement Pj, le produit laminé se plaçant approximativement horizon talement.
2. Un produit laminé à couple de flexion élevé et à faible vitesse de laminage est mis en forme dans le triangle de flexion pièces d'arrêt 9 bras d'enroulement 10 et rouleaux de guidage 13, la traction d'enroulement se formant dans le produit laminé par 'intermédiaire du contact avec les outils de prise. lies cannelures de rouleau 12 se trouvent entre les galets de guidage 13 à l'intérieur de la cage à rouleaux 14 sur le tube oscillant 3 (figure 4). lies forces d'entrainement dans le produit laminé 1 facilitent l'opéra- tion de prise.
Lorsque la traction d'enroulement a pris naissance, le matériau laminé 1 est lié par contact à friction avec les tiges d'enroulement 10 et avec le produit laminé de la couche qui vient d'être enroulée.
Le couple de flexion dans le produit de laminage 1 est appliqué sous l'effet du couple d'enroulement contre des cannelures de galets 12 disposées par paires l'une derrière l'autre, dans lesquelles se forme le couple résistant. Les rouleaux de guidage 13 sont avantageux en ce qui concerne 11 usure et la façon dont ils assurent la pose avec précaution, et ils permettent à la barre laminée de sortir sous un angle de déviation horizontaleX (figure 2). Il est donc inutile de prévoir un dispositif pour assurer le mouvement de pivotement d'écartement horizontal du dispositif de pose 4.Pour positionner horizontalement le dispositif de pose 4 et, par conséquent, pour garantir le déroulement du processus de prise, le pivotement autour de l'axe 16 au moyen du dispositif dta- justage 15 est suffisant. Après dix spires au maximum, 1' opé- ration de prise est brminCe, c'est-à-dire que la traction d'enroulement a atteint sa grandeur totale correspondant au réglage prévu pour la limite du courant d1induit du moteur d'enrouleuse, et les bras d'enroulement 10 tournent en synchronisme avec la vitesse du produit laminé. L'organe entrai neur disposé en amont ns n1entre en enoetion à son tour qu'en-cas de faible absorption de courant.Le vérin 5 est enclenché par exemple en fonction du temps, à l'aide d'un indicateur, de produit laminé et, selon la figure 1, il effectue dans la
direction représentée le mouvement vers le haut du tube oscillant 3 jusqu'au point de changement de sens supérieur (lr= O), où l'émetteur d'impulsions 17 est actionné par lté- lément de commande 7, à la suite de quoi le distributeur combiné du vérin hydraulique 5 est amené en position de fermeture afin de réaliser un temps d'arrêt, ou bien en position d'inversion de sens.
En faisant intervenir temps d'arrêt et angle de dé viation critique " ", se détermine la limite supérieure de couronne sur les bras d'enroulement 10. L'angle "#" est fonction du diamètre de la barre laminée et du diamètre d'enroulement ; pour un diamètre de produit laminé de 12 à 42 mm, cet angle est compris entre 30 et 7, 3 . Après le renversement de marche, le vérin hydraulique 5 ramène le tube oscillant 3 en-dessous de la position de récePtionypusquau point de changement de sens inférieur oU l'émetteur d'impulsions 18 est actionné par l'élément de commande 19 et remet à nouveau le distributeur combiné du vérin 5 en position de fermeture pour réaliser un temps d'arrêt ou en position de renversement de marche. Dans la position de renversement de marche inférieure également, c'est le temps d'arrêt et l'angle de déviation qui sont pris en considération pour la limitation de la couronne.Pour exclure le risque de dépassement à l'enroulement des limites de couronne, les temps d'arrêt du tube oscillant 3 dans les positions terminalest = o et T =9 , diminuent au fur et à mesure qu' aug- mente le diamètre d'enroulement d'une couche à l'autre, de sorte que la couronne d'enroulement prend la forme que montre la figure 9.
La traction d'enroulement est appliquée sous l'effet du couple d'enroulement de la commande de l'enrouleuse s' op- posant au frottement dans le parcours de guidage et contre la cage de laminoir finisseur et la cage de l'organe d'en trainenent ou de dressage du train de laminoir. La traction d'enroulement minimum résulte de la condition d'équilibre avec la demi-force centrifuge sur le petit fer centré de longueur II car il ne faut pas que le produit laminé frotte contre la chemise de refroidissement 20 de l'enrùuleuse.
Cette traction d'enroulement minimum est respectée grâce à la possibilité de réglage du couple d'enroulement. Lorsque l'extrémité du matériau laminé de la couronne à enrouler a quitté la cage finisseuse, la valeur de consigne de la vitesse de rotation de l'entralneur freineur est diminuée, de sorte que celui-ci applique au produit laminé un couple de freinage qui produit maintenant la réaction au couple d'enroulement. Lorsque l'estréTnité du laminé a atteint l'aiguillage de treuil disposé en avant de l'enrouleuse, celle-ci et l'entraSneur freineur sont freinés ensemble par courant inverse.En même temps, le rouleau presseur 21 (figure 2) disposé dans la cage à demi-paroi 22 pivote de l'angle o( au moyen du levier de pivotement 23 sous l'action du vérin hydraulique 240 Le rouleau presseur 21 entre ainsi en contact avec le diamètre extérieur de la couronne-et assure un effet de pressage et de serrage tournant sur les spires terminales 35 pendant le processus d'enroulement. De cette façon, le rouleau presseur 21 compense l'action de la force centrifuge et de la déformation reversible sur les dernières spires.
Cette technologie permet de maintenir le diamètre Damax des spires terminales 35 à une valeur sensiblement égale à celle du diamètre extérieur Da da la couronne, et d'éviter tout frottement contre la chemise de refroidissement 20 Si on les compare avec le reste de la couronne, les-dernières spires appliquées ne présentent pas de différences notables en ce qui concerne le comportement de refroidissement0 Dès que le plateau d'enroulement 8 est stoppé, le vérin hydraulique 24 ramène le rouleau presseur 21 en pivotant dans sa position de départ, l'émetteur d'impulsions 25 est actionné par l'élément de commande 26 et le verrouillage de la course de levage du plateau d'enroulement est débloqué. lia couronne terminée est soulevée par le plateau d'enroulement 8 puis, de façon connue en soxs est remise à un convoyeurs Un liquide de refroidissement sortant des conduites tubulaires 27S 28 est pulvérisé sur le rouleau presseur 21 et sur les galets de guidage 13, et il stécoule ensuite par les raccords 29 30 dans une boite à eau )10 A l'aide des raccords tubulaires 329 33s les paliers à roulement des rouleaux de guidage 13 sont garnis de lu- brifiant.
Dans l'exemple de réàlisation Il que montre la figure 5, le laminé 1 sortant de l'entraineur freineur 36 arrive dans le tube oscillant 37 du dispositif de pose 4 qui, à la suite d'une commande appropriée au moyen du vérin hydrauli- que 5, a amené le tube oscillant 37, avant l'arrivée du début du laminé, dans la position de prise désignée par 4 lie plateau d'enroulement est en trois parties, et il est constitué par la partie de levage 42 et les deux segments 43.
lie point d'arrivée de la te de laminé sur le plateau d'en roulement est approximativement situé en F à l'intérieur de l'espace de prise annulaire 45 selon la figure 7o L'espace ie prise 45 est limité pc les bras d'enroulement 1O de la tartie de levage 42, les segments 45 du plateau d'enroulement et les éléments d'arrêt n pontés le long du bord 38. En modifiant la configuration des éléments de prise 38, 39, on peut faire varier le diamètre extérieur des spires du début que l'on veut obtenir, comme il est représenté en traits mixtes aux figures 6 et 7.
L'opération de prise s'effectue suivant les principes d'action décrits en 10 et 2Q dans l'eaemple de réalisation nO I, mais avec les modifications suivantes.
Pour éviter la formation de spires lâches dans la partie inférieure de la cage d'enroulement et pour créer une bonne surface d'appui de couronne, il est prévu d'utiliser un intégrateur de valeur de consigne pour commander la vitesse de rotation de la cage d'enroulement lie produit laminé 1 est introduit tangentiellement dans le cercle de rebord a d'ar- rêt 38a au moyen du tube oscillant 37. lia réalisation du couple résistant s'opposant au couple de flexion dans le laminé 1, avec un guidage ne provoquant pas de détériorations et une durée de vie élevée est obtenue à l' aide de plusieurs guidages à rouleaux 40 à trois rouleaux, disposés l'un derrière l'autre. Au moment de l'entrée du laminé 1, la vitesse de rotation de la cage d'enroulement est réglée de façon telle que la vitesse circonférentielle du fond de prise 38a limitant le diamètre extérieur de couronne que l'on veut avoir correspond à ia vitesse du laminé. On peut obtenir ai-nsi une entrée sûre et en douceur du laminé avec un couple de flexion réduit.
Ensuite, à l'aide de l'intégrateur de valeur de consigne, on va maintenant augmenter de façon continue la vitesse de rotation en fonction du diamètre de la barre laminée et de la vitesse d'enroulement. L'espace de prise 45 se remplit à peu près jusqu'à la hauteur du bord d'arrêt 46 (figure 7), formé par la surface supérieure de l'élément d'arrêt 39 et du rebord 38.Lorsque a été atteinte la vitesse de rotation pour laquelle la vitesse circonférentielle du cercle de bras d'enroulement correspond à la vitesse du produit laminé, il s'effectue une commutation sur "bobinage" et une avance de la vitesse de rotation ce qui provoque un raidissement du produit laminé 1. lia couronne partielle ainsi formée joue le r8le de disque à rebord pendant le bobinage et empêche les spires suivantes de s'échapper en gilssant.
Suivant une autre variante destiné à empêcher la formation d'espaces creux, l'espace de prise 45 est limité à un diamètre de cercle de rebord d'arrêt 38b qui est inférieur au diamètre extérieur que l'on veut obtenir grâce au montage d'éléments d'arrêt 39 de forme appropriée. La vitesse du cercle de rebord d'arrêt 38b étant légèrement accélérée, le début du produit laminé est amené par le tube oscillant 37 en position inclinée à l'espace de prise 45 rétréci. Après que le début du produit laminé a été introduit et, après quelques spires, subit une traction sous l'effet du frottement et des forces de flexion, le mouvement du tube oscillant 37 provoque le bobinage par couches successives du produit laminé 1.Pans ce cas, les surfaces supérieures des éléments d'arrêt 39 et du rebord 38 jouent le roule de disque à rebord pour former limite inférieure de la couronne. Ainsi qu'il a déjà été dit, la tête du produit laminé rencontre B partie de levage 42 ou les segments 43 du plateau d'enroulement au point F, sous un anglet déterminé par rapport à l'horizonta- le, aussi plat que possible. Pour éviter en tout état de cause que la tête du produit laminé ne remonte et ne passe pardessus le rebord j8, il est avantageusement prévu de donner une légère inclinaison aux éléments d'arrêt 39. Cette incli- naison n'empêche nullement d'enlever la couronne en la soulevant.
Pour faciliter l'entrainement du produit laminé dans le sens circonférenciel du rebord 38, il est prévu suivant un mode de réalisation particulièrement avantageux que, comme le montre la figure 10, les outils de prise 54, vus en projet tion horizontale, présentent une disposition en forme de polygone ou d'étoile. Cet effet positif repose sur une liaison déterminée par sûreté de forme avec le début du produit laminé. h titre d'exemple, avec la forme polygonale, on peut fabriquer économiquement les outils de prise 54 comme éléments simples sous forme de baguettes d'usure.
lie dispositif selon l'invention a également pour but d'empêcher l'enroulement de dépasser la limite supérieure de la couronne. A cet effet, il est prévu un capteur incrémentiel 53 disposé à l'articulation de pivotement du tube oscillant 37. Grâce à ce capteur 53, le tube oscillant 37 est commandé par commande numérique de telle sorte qu'après chaque couche d'enroulement, l'angle de pivotement 1' diminue d'une quantité déterminée en fonction d'un programme.
Grâce à cette mesure, comme le montre la figure 9, la surface supérieure se forme en présentant une légère conicité à gradins de telle sorte que, sous l'effet de la traction d'enroulement, on empêche les spires de tomber en glissant surdos diamètres d'enroulement plus petit, même si vient s'y ajouter lteffet de la pesanteur. De plus, grâce à l'utilisation du capteur 53, on a la possibilité en cas de variation de la masse de la couronne de commander automatiquement l'angle de pivotement % du tube oscillant 37 de telle façon que le diamètre extérieur soit maintenu constant par adaptation de la hauteur de la hauteur de la couronne.En outre, on peut de façon avantageuse utiliser le capteur 53 pour commander le tube oscillant 37 de façon à l'amener dans la position de prise ) et dans la position de renversement de marche inférieure
Le dispositif presseur pour spires terminales lâches représenté à la figure 6 se présente sous une forme différente de celui de l'exemple de réalisation I, ainsi qu'il est décrit ci-dessous.
Dans l'évidement de la chemise de refroidissement 44 prévue sur la cage d'enroulement, des rouleaux presseurs 47 disposés par paires à une certaine distance l'un de l'autre exercent une pression dans le sens radial contre la couronne dont l'enroulement est presque terminés En l'occurence, de préférence uniquement dans la phase où les spires terminales 35 sont enroulées sans traction, les rouleaux presseurs 47 qui sont montés dans un chariot mobile en translation 48 et dans un élément de tête 49 pivotant sont poussés longitudinalement par un vérin 50. Le vérin hydraulique 50 prend appui dans un carter de guidage 52.
Pour éviter que le produit laminé ne soit détérioré, il est avantageusement prévu de régler la pression hydraulique du vérin en fonction du diamètre de la barre laminée.
lie pressage des spires terminales 35, en particulier lors qu'il s'agit d'un produit laminé regide à la flexion, s ef- fectue principalement par un processus de formage, qui est réalisé grâce à l'effet de flexion du à l'application en trois points du produit laminé aux points de contact des galets presseurs 47 et de la couronne enroulées
Sour amortir les chocs il est prévu des éléments à ressort 51 réglables dans les deux sens de pivotement de l'élément de tête 49o
Dès que l'enrouleuse s arrête de tourner avec le rou- leau de produit laminé fini, le dispositif presseur sort de la zone de la partie de levage 42.Conformément à l'exemple de réalisation I, un émetteur dlimpulsions se déclenche et débloque le verrouillage du réglage de position de l'angle de rotation du plateau d'enroulement, de sorte que la partie de levage 42 et les segments 43 du plateau d'enroulement sont amenés dans la position où un convoyeur peut recevoir, par effet de forme, la couronne de produit laminé de la partie de levage 42 soulevées
La figure 10 montre en vue par-dessus la disposition et le contour de prise spéeial en forme d5 étoile des outils de prise 54 le long du bord 78 sur le. p-lateau d'enroulement, destinés à saisir des produits laminés à -grand couple de flexion0

Claims (10)

    REVENDICATIONS 16 Enrouleuse pour petits fers avec un axe d'enrou- lement vertical, un espace de prise avec bras d'enroulement et un plateau a' enroulement pouvant être soulevé pour former, recevoir, et soulever la couronne de petits fers, ainsi qu'avec un tube oscillant se ȯuvant devant 1'espace de prise, caractérisée en ce que la limite extérieure dans le sens radial de l1espace de prise (45) pour les spires initiales (34) est constituée par des pièces d'arrêt ou de prise (9) en forme de segments de cercle, fixées au fond d'enroulement (41), faisant saillie à travers des échancrures du plateau d'enroulement (8), ou par des éléments de prise (39) disposés le long du bord (38) des segments (43) et la partie de le vage centrale (42) du plateau d1enroulement, et en ce que la limite extérieure radiale des spires terminales (35) est constituée par un dispositif presseur disposé directement au-dessus de l'espace de prise (45).
  1. 2. Enrouleuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que les pièces de prise (9) forment une surface cylindrique interrompue par segments, et en ce qu'il existe entre deux segments voisins une barrette fonctionnelle du plateau d'ènroulement (8)
    5 Enrouleuse selon la revendication 19 caractérisée en ce que les éléments -de prise (39 ou 54) disposés le long du bord (38), du plateau d'enroulement constitué par une partie de levage (48) et deux segments (43) opposés présentent, ils en projection horizontale un contour de prise en forme de polygone ou d'étoile.
  2. 4. Enrouleuse selon une quelconques des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les éléments de prise (39, 54) vont en s'élargissant vers le bas en forme de c8ne.
  3. 5. Enrouleuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif presseur est constitué par un ou plusieurs rouleaux presseurs (2, 47) cylindriques disposés dans une cage (22) ou une tête (49) qui peuvent être serrés contre les spires terminales (35) d'une part à l'aide d'un levier pivotant (25) fixé à la chemise de refroidissement (20) ou d'autre part, à l'aide d'un chariot se déplaçant dans le sens axial.
  4. 6. Enrouleuse selon la revendication 5, caractérisée en ce que les rouleaux presseurs (21 ou 47) sont disposés parallèlement à llaxe d' enroulement et ont une longueur correspondant à la hauteur d'enroulement.
  5. 7. Enrouleuse selon la revendication 5 ou 6, carac térisée en ce que les rouleaux presseurs sont munisd'élé- ments élastiques (51) amortisseurs
  6. 8. Enrouleuse selon une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisée n ce que le chariot (48) est monté dans une cage de guidage (52).
  7. 9. Enrouleuse selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'un vérin hydraulique (24, 50) est associé au levier pivotant (23) et au- chariot (48).
  8. 10. Enrouleuse selon la revendication 19 caractérisée en ce que, du c8té sortie du matériau laminé, sont disposées l'une derrière l'autre à l'intérieur du tube- oscillant (3, 37) au moins deux cannelures de rouleau (12) fermées qui sont formées chacune par deux ou trois rouleaux de guidage (13, 40).
  9. 11. Enrouleuse selon la revendication 1s caractérisée en ce que sont disposés sur le dispositif de pose (4) plusieurs émetteurs d'impulsions (6, 17, 18) fixes et, sur le tube oscillant (3), les éléments d'actionnement (7, 19) correspondants.
    n Enrouleuse selon la revendication 5 ou 9, caractérisée en ce qu'un émetteur d'impulsions (25) est disposé dans la zone du levier pivotant (23) et du chariot (48)e
  10. 13. Enrouleuse selon la revendication 1, caractérisée en ce qutun capteur (53) analogique ou numérique est disposé sur l'axe de pivotement du palier de tube oscillants
FR8314154A 1982-09-09 1983-09-05 Enrouleuse pour petits fers Expired FR2532864B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DD82243133A DD208307B1 (de) 1982-09-09 1982-09-09 Wickelteller fuer eine wickelmaschine mit vertikaler wickelachse zum wickeln von feinstahl

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2532864A1 true FR2532864A1 (fr) 1984-03-16
FR2532864B1 FR2532864B1 (fr) 1987-05-15

Family

ID=5541102

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8314154A Expired FR2532864B1 (fr) 1982-09-09 1983-09-05 Enrouleuse pour petits fers

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS5966921A (fr)
DD (1) DD208307B1 (fr)
DE (1) DE3320749A1 (fr)
FR (1) FR2532864B1 (fr)
IT (1) IT1170426B (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD49590A (fr) *
US2781179A (en) * 1953-10-05 1957-02-12 Morgan Construction Co Reel for rolling mill
GB1247508A (en) * 1970-06-16 1971-09-22 Barnards Ltd Improvements in or relating to the reeling of wire netting
DE2039572A1 (de) * 1970-08-08 1972-02-17 Krupp Gmbh Drahtfuehrung

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2135913A (en) * 1936-12-07 1938-11-08 American Steel & Wire Co Reeling device
US2149851A (en) * 1937-01-21 1939-03-07 Anaconda Wire & Cable Co Apparatus for handling coiled wire and rod
JPS5220510U (fr) * 1975-08-01 1977-02-14

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD49590A (fr) *
US2781179A (en) * 1953-10-05 1957-02-12 Morgan Construction Co Reel for rolling mill
GB1247508A (en) * 1970-06-16 1971-09-22 Barnards Ltd Improvements in or relating to the reeling of wire netting
DE2039572A1 (de) * 1970-08-08 1972-02-17 Krupp Gmbh Drahtfuehrung

Also Published As

Publication number Publication date
IT8348607A0 (it) 1983-07-01
DE3320749A1 (de) 1984-03-15
FR2532864B1 (fr) 1987-05-15
IT1170426B (it) 1987-06-03
DD208307A1 (de) 1984-05-02
DD208307B1 (de) 1987-03-11
JPS5966921A (ja) 1984-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2205369B1 (fr) Dispositif d'inspection d'une bande métallique
FR2672878A1 (fr) Dispositif de bobinage de matieres en bande ou en ruban.
FR2548641A1 (fr) Dispositif de deroulement
FR2538361A1 (fr) Bobinoir continu pour nappes larges
EP0878425B1 (fr) Machine pour bobiner du film, procédé de fabrication de bobines de films pré-étirés et bobines de films pré-étirés obtenues par ledit procédé
FR2513235A1 (fr) Procede et dispositif de changement continu de bobines dans des postes de bobinage simples ou multiples fonctionnant de facon continue et destines a une matiere filiforme particulierement du fil metallique
EP1711423B1 (fr) Dispositif d'enroulement a deux rouleaux d'entrainement pour machine a enrouler en continu et procede d'enroulement avec regulation de l'effort d'application des rouleaux d'entrainement
FR2584053A1 (fr) Procede et dispositif de stockage temporaire d'articles imprimes se presentant selon une formation disposee a la maniere de tuiles etagees.
FR2532864A1 (fr) Enrouleuse pour petits fers
CA1023720A (fr) Support de fil textile
FR2876365A1 (fr) Procede et dispositif d'enroulement en bobine d'une bande
EP0070243B1 (fr) Procédé et appareil permettant de dérouler facilement des bobines de fil quel qu'en soit le mode de bobinage d'origine
FR2787097A1 (fr) Procede et dispositif pour enrouler une bande de matiere amenee en continu
WO2000073184A1 (fr) Dispositif d'approvisionnement en papier, en particulier, pour une ligne de fabrication de carton
FR2493062A1 (fr) Procede et dispositif de bobinage d'enroulements de moteur electrique
FR2541315A1 (fr) Dispositif pour tirer un monocristal d'un creuset
CH253925A (fr) Procédé de bobinage et machine à bobiner pour la mise en oeuvre de ce procédé.
EP2292542A1 (fr) Procédé pour l'enroulement d'un câble, ou similaire sur un support d'enroulement, et dispositif pour l'enroulement d'un câble, en tant que tel
LU83155A1 (fr) Procede et appareil en vue d'enrouler un fil metallique sur des noyaux et bobines de fil ainsi obtenues
BE531234A (fr)
FR2508017A2 (fr) Dispositif pour l'enroulement separe de nappes refendues
FR2499958A1 (fr) Perfectionnements aux machines a enrouler des bandes de matiere en bobines
FR2867166A1 (fr) Conditionnement de fil metallique pre-dresse, et dispositif pour le remplissage d'un tel conditionnement
FR2544702A1 (fr) Dispositif permettant d'assurer l'etirement d'un film plastique entre deux rouleaux et machines d'emballage le comportant
BE659091A (fr) Procédé de distribution automatique de mandrins pour bobines de machines textiles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse