FR2532325A1 - Pain de savon ou analogue, processus et dispositif de fabrication de celui-ci - Google Patents

Pain de savon ou analogue, processus et dispositif de fabrication de celui-ci Download PDF

Info

Publication number
FR2532325A1
FR2532325A1 FR8313524A FR8313524A FR2532325A1 FR 2532325 A1 FR2532325 A1 FR 2532325A1 FR 8313524 A FR8313524 A FR 8313524A FR 8313524 A FR8313524 A FR 8313524A FR 2532325 A1 FR2532325 A1 FR 2532325A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
soap
bar
core
layer
cut
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8313524A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MAGRIS RINALDO
Original Assignee
MAGRIS RINALDO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from BE0/208890A external-priority patent/BE894221A/fr
Application filed by MAGRIS RINALDO filed Critical MAGRIS RINALDO
Publication of FR2532325A1 publication Critical patent/FR2532325A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11DDETERGENT COMPOSITIONS; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS DETERGENTS; SOAP OR SOAP-MAKING; RESIN SOAPS; RECOVERY OF GLYCEROL
    • C11D17/00Detergent materials or soaps characterised by their shape or physical properties
    • C11D17/04Detergent materials or soaps characterised by their shape or physical properties combined with or containing other objects
    • C11D17/048Soap or detergent bars or cakes with an inner core consisting of insoluble material
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11DDETERGENT COMPOSITIONS; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS DETERGENTS; SOAP OR SOAP-MAKING; RESIN SOAPS; RECOVERY OF GLYCEROL
    • C11D17/00Detergent materials or soaps characterised by their shape or physical properties
    • C11D17/02Floating bodies of detergents or of soaps

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)

Abstract

UN PAIN DE SAVON 21, COMPREND UN NOYAU 22 DISPOSE AU FOND D'UN LOGEMENT 24 DEBOUCHANT A LA SURFACE DU PAIN DE SAVON PAR UNE OUVERTURE 23. CE MODE DE REALISATION PERMET L'INTRODUCTION DU NOYAU 22 A FORCE DANS LE LOGEMENT 24, APRES MOULAGE DU PAIN DE SAVON. DE PLUS, LA FACE 25 DU NOYAU 22 DEMEURE AINSI CONSTAMMENT VISIBLE ET PEUT OPPORTUNEMENT RECEVOIR TOUTE MENTION, DESSIN OU CONTENIR UN OBJET DESTINE A ETRE VU PAR L'UTILISATEUR PERMETTANT ENCORE A L'ENSEMBLE REALISE, NOYAU INSOLUBLE ET PAIN DE SAVON, DE DESCENDRE A UNE DENSITE INFERIEURE A 1.

Description

La présenté invention a pour objet un pain de savon ou analogue, à usage domestique ou industriel, permettant une utilisation rationnelle, sans déchets, du pain de savon jus qu'd utilisation complète du savon.
L'invention a en outre pour objet un pain de savon présentant les caractéristiques voulues de flottabilité pour éviter qu'il coule lorsqu'il tombe dans l1eau.
Un des inconvénients des pains de savon connus est que, suite à l'usure provenant de leur utilisation, ils se transforment progressivement en une fine pellicule extrêmement friable et difficilement utilisable, ce qui entrain un dE- chet non négligeable.
Un autre inconvénient des pains de savon connus est que, lorsqu'ils échappent des mains de l'utilisateur par suite de l'état glissant de leur surface et qu'ils tombent dans l'eau, ils coulent. Les récupérer dans l'bau opaque:d'un bain, par tatonnement, est une manoeuvre qui n'est pas toujours aisée.
En outre, un séjour relativement prolongé dans l'eau les rE- duit à un état pateux, entraînant également des pertes.
Il a déja été tenté de remédier a ces inconvénients en reliant la brique de savon a un flotteur par un cordon, ou encore en incorporant au savon des additiEs favorisant l'ob- tention d'une structure alvéolaire, ou autrement encore, en formant une poche d'air dans le pain de savon ou enfin en proposant des savons liquides, d'un prix supérieur a celui des pains de savon.
Aucune de ces solutions n'est entièrement satisfaisan- te, que ce soit pour des raisons de fabrication, dtutilisa- tion ou pour des raisons d'ordre économique.
La présente invention a pour objet d'apporter une solution simple, efficace et économiquement rentable a ces divers inconvénients
Un des buts de l'invention est de fournir un pain de savon qui comprend un noyau insoluble; entouré au moins partiellement d'une couche de savon dont il est solidaire.
Un autre but de l'invention est de fournir un pain de savon dans lequel le noyau a une densité inférieure a B, et dans lequel le volume du noyau par rapport au volume du sa von qui l'entoure assure au pain de savon une densité inférieure a 1.
Encore un autre but de l'invention est de fournir un pain de savon dans lequel le noyau présente à sa surface externe un relief susceptible d'assurer l'ancrage de la couche de savon dont il est solidaire.
Suivant une caractéristique avantageuse de l'invention, le noyau se présente sous forme dgune enveloppe creuse susceptible de contenir un objet.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le noyau est inséré dans une cavité de la couche de savon constituant réceptacle' et retenant le dit noyau, au moins une des faces du noyau restant visibles
Enfin, suivant encore une autre caractéristique de l'invention, la couche de savon présente une épaisseur constante autour du noyau.
Un autre but de l'invention est de fournir un procédé de réalisation d'un pain de savon comportant un noyau, procé- dé qui consiste, dans une chaîne de finition de savon, d langer le savon séché, le laminer, le travailler par extrusion et l'étirer en forme de U, à insérer entre les branches du U des noyaux, a couper a longueur le savon en forme de U contenant les noyaux, a mouler les longueurs coupées en forme de pains et a les emballer.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le procéde consiste, dans une chaîne de finition de savon, a mélanger le savon séché, le laminer, le travailler par extrusion, le couper a longueur, la mouler en ménageant dans le corps du pain de savon une cavité accessible depuis la surface, à forcer dans cette cavité un noyau et a emballer le pain de savon ainsi obtenu.
Ces caractéristiques et d'autres seront mieux comprises en se reportant à la description en même temps qu'au dessin annexé, qui représente, uniquement a titre d'exemple, divers modes de réalisation de l'invention, et dans lequel - la fig I est une vue en perspective des constituants d'un
pain de savon suivant un mode de réalisation de l'invention - la fig 2 représente schématiquement une installation de fa
brication de savon adaptée a la mise en oeuvre de la pré
sente invention - la fig 3 représente, en élévation et en coupe, un autre
mode de réalisation' d'un pain de savon suivant l'invention - la fig 4 montre, également en élévation et en coupe, encore
un autre mode de réalisation d'un pain de savon suivant
l'invention.
En se reportant plus particulièrement à la fig 1, un pain de savon suivant l'invention est essentiellement con situé d'un noyau 1 et d'une brique de savon 11-à l'intérieur de laquelle est ménagée une cavité 12 pour recevoir le noyau 1.
Suivant ce mode de réalisation, le noyau sera réalisé en bois, matière plastique ou toute autre matière convenable, et affectera la forme générale d'un parallélépipède rectangle.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, ce noyau est entouré d'une couche de savon d'épaisseur uniforme constituant la brique 12. Il présente également a sa surface un relief susceptible d'assurer l'ancrage de la couche de savon. Ce relief peut être constitué par tout dispositif ou dessin susceptible de retenir, d'incruster, de loger des particules de savon lors de la procédure de moulage.
La fig 2 représente sc-hématiquement une chaise de fabri- cation de savon, adaptez à un procedé de fabrication de savon selon l'invention, en vue de la réalisation de pains de savon tels que décrits ci-dessus. Cette chaîne de fabrication comporte de manière connue des réservoirs de matière's premières 21 a partir desquels les matières sont amenées a des dispositifs de traitement préliminaire de décoloration 22 et de stockage 23, puis envoyées a la saponification dans une installation continue 24 ou dans des chaudières de lixiviation 25 de type traditionnel, a la suite de qui le savon liquide est séché sous vide dans un dispositif de séchage 26 puis envoyé à une chaîne de finition 27. Suivant le procédé de l'invention, le savon est mélangé dans le mélangeur 28, lamine (en 29) et travaillé par extrusion dans l'extrudeuse 30. Tu est ensuite étiré en forme de U (en 31), amené a un dispositif d'alimentation en noyaux (32) où des noyaux sont insérés entre les branches du U, coupé en longueur (en 33), moulé (en 34) et enfin emballé au dispositif d'emballage 35.
Ainsiqu'on le remarquera de ce qui précède, les installations existantes ne requièrent que des modifications relativement peu importantes pour permettre la réalisation du procédé selon l'invention.
Suivant le mode de réalisation de la fig 3, un pain de savon 21 comprend un noyau 22, disposé au fond d'un logement 24 débouchant à la surface du pain de savon par une ouverture 23.
Ce mode de réalisation permet l'introduction du noyau 22 force dans le logement 24, après moulage du pain de savon.
De plus, la face 25 du noyau 22 demeure ainsi constamment visible et peut opportunément recevoir toute mention au dessin destin à etre vu par l'utilisateur.
Enfin, suivant le mode de réalisation de la fig 4, le logement 38 est formé au-travers de toute l'épaisseur du pain de savon et présente une assise périphérique interne 34 au contact de laquelle le noyau 32 est amené après avoir été in -troduit par l'ouverture supérieure 33. Dans ce cas également, le noyau est introduit a force dans le logement, après moulage du savon. Suivant ce mode de réalisation, les deux faces 36 et 37 du noyau demeurent visibles respectivement par l'ouverture supérieure 33 et par l'ouverture inférieure 35 du logement.
Dans chacun des modes de réalisation ci-dessus, le noyau peut être constitué sous forme d'un corps plein, ou encore sous forme d'une enveloppe creuse, susceptible éventuellement de contenir un objet.
L'invention a été décrite et illustrée à simple titre d'exemple nullement limitatif, et il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées a sa réalisation sans s'écarter de son esprit.

Claims (9)

REVENDICATIONS.
1. Pain de savon ou analogue, caractérisé en ce qu'il comprend- un noyau insoluble, entouré au moins partiellement d'une couche de savon dont il est solidaire.
2. Pain de savon suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le noyau insoluble a une densité inférieure a 1, et en ce que son volume par rapport au volume. du savon qui l'entoure assure au pain de savon une densité inférieure a 1.
3. Pain de savon suivant l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le noyau présente a sa surface externe un relief susceptible d'assurer l'ancrage de la couche de savon dont il est solidaire.
4. Pain de savon Suivant l'une quelconque des revendications 1 a 3, caractérisé en ce que le noyau se présente sous forme d'une enveloppe creuse, susceptible de contenir un objet.
5. Pain de savon suivant l'une quelconque des revendi- cations 1 a 4, caractérisé en ce que le noyau est 'inséré dans une cavité de la couche de savon constituant receptacle et retenant ledit noyau, au moins une des faces du noyau restant visible.
6. Pain de savon suivant l'une quelconque des revendications 1 a 4, caractérisé en ce que le noyau est noyé dans une couche de savon l'entourant complètement.
7. Pain de savon suivant la revendication 6, caractéri- sé en ce que la couche de savon présente une épaisseur constante autour du noyau.
8. Procédé de réalisation d'un pain de savon conforme aux revendications 1 a 4, 6 et 7, caractérisé en ce qu'il consiste, dans une chaîne de finition de savon, a mélanger le savon séché, le laminer, le travailler par extrusion et l'é- tirer en forme de U, à insérer entre les branches du U des noyaux, a couper a longueur le savon en forme de U contenant les noyaux, a mouler les longueurs coupées en forme de pains et a les'emballer.
9. Procédé de réalisation d'un pain de savon conforme aux revendications 1 à 3, 5 et 7, caractérisé en ce qu'il consiste, dans une chaîne de finition de savon, à mélanger le savon séché, le laminer, le travailler par extrusion, le couper à longueur, le mouler en ménageant dans le corps du pain de savon un creux accessible depuis la surface, a insérer à force un noyau dans ce creux et à emballer le pain de savon ainsi obtenu.
FR8313524A 1982-08-27 1983-08-18 Pain de savon ou analogue, processus et dispositif de fabrication de celui-ci Pending FR2532325A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/208890A BE894221A (fr) 1982-08-27 1982-08-27 Pain de savon ou analogue, processus et dispositif de fabrication de celui-ci

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2532325A1 true FR2532325A1 (fr) 1984-03-02

Family

ID=3843554

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8313524A Pending FR2532325A1 (fr) 1982-08-27 1983-08-18 Pain de savon ou analogue, processus et dispositif de fabrication de celui-ci

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2532325A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2495578A1 (fr) Dispositif de melange et de distribution d'un produit a deux constituants
LU87024A1 (fr) Recipient comportant des informations imprimees,procede d'impression de celui-ci et recipient vierge pour sa realisation
WO2010004117A2 (fr) Objet moule par injection comportant un champ de crochets issus de moulage
FR2532325A1 (fr) Pain de savon ou analogue, processus et dispositif de fabrication de celui-ci
FR2468455A1 (fr) Procede de moulage de produits fragiles a presentation soignee et de formes nouvelles et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE894740R (fr) Pain de savon ou analogue, processus et dispositif de fabrication de celui-ci
FR2709440A3 (fr) Procédé pour la réalisation de pelles en matière plastique et pelle obtenue par mise en Óoeuvre dudit procédé.
FR2523086A1 (fr) Recipient utilisable en cuisine et moule pour sa fabrication
FR2659298A1 (fr) Ensemble d'un tube en matiere plastique et d'un accessoire de decoupage de son opercule, et procede de decoupage correspondant.
FR2667575A1 (fr) Dispositif d'extraction d'une portion au moins d'un produit contenu dans un recipient et produit conditionne muni d'un tel dispositif.
FR2799939A1 (fr) Applicateur de mousse comprenant une partie amovible realisee d'un seul tenant par moulage
FR2502542A1 (fr) Perfectionnements aux tetes d'injection de polyurethane et aux procedes d'injection dans une enveloppe creuse, notamment d'un appui-tete
BE894221A (fr) Pain de savon ou analogue, processus et dispositif de fabrication de celui-ci
LU82627A1 (fr) Procede de moulage par injection de bacs en matiere plastique pour batteries et accumulateurs electriques et moule pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2502539A1 (fr) Moule pour objets en cire
FR2546436A1 (fr) Procede de fabrication par moulage d'un manche d'outil a main, tel qu'un couvert, ainsi qu'un tel manche
EP1093827A2 (fr) Applicateur en mousse comprenant un ou plusieurs composés particulaires concentrés au voisinage de la surface d'application
FR2666498A1 (fr) Eponge pour maintenir un savon.
CH565517A5 (en) Round moulded food-paste portions
WO1996031127A1 (fr) Tablette de chocolat fourree
FR2789980A1 (fr) Distributeur permettant, de maniere dosee, la distribution d'un produit, notamment solide
FR2717988A1 (fr) Dispositif de fabrication de confiserie glacée.
BE898910A (fr) Capuchon pour flacon, bombe aerosol ou analogue, susceptible de contenir et ou de retenir des objets tels, des accessoires
FR2464012A1 (fr) Boitier pour un composant electrique
FR3126216A3 (fr) Recipient en papier en forme de batonnet