FR2532011A1 - Machine refoulante pour fluides compressibles - Google Patents

Machine refoulante pour fluides compressibles Download PDF

Info

Publication number
FR2532011A1
FR2532011A1 FR8313035A FR8313035A FR2532011A1 FR 2532011 A1 FR2532011 A1 FR 2532011A1 FR 8313035 A FR8313035 A FR 8313035A FR 8313035 A FR8313035 A FR 8313035A FR 2532011 A1 FR2532011 A1 FR 2532011A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
eccentric
spiral
disc
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8313035A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2532011B1 (fr
Inventor
Joachim Neumann
Otto Schafer
Claus Muller
Klaus-Dieter Emmenthal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Volkswagen AG
Original Assignee
Volkswagen AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Volkswagen AG filed Critical Volkswagen AG
Publication of FR2532011A1 publication Critical patent/FR2532011A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2532011B1 publication Critical patent/FR2532011B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01CROTARY-PISTON OR OSCILLATING-PISTON MACHINES OR ENGINES
    • F01C17/00Arrangements for drive of co-operating members, e.g. for rotary piston and casing
    • F01C17/06Arrangements for drive of co-operating members, e.g. for rotary piston and casing using cranks, universal joints or similar elements
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04CROTARY-PISTON, OR OSCILLATING-PISTON, POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; ROTARY-PISTON, OR OSCILLATING-PISTON, POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04C18/00Rotary-piston pumps specially adapted for elastic fluids
    • F04C18/02Rotary-piston pumps specially adapted for elastic fluids of arcuate-engagement type, i.e. with circular translatory movement of co-operating members, each member having the same number of teeth or tooth-equivalents
    • F04C18/0207Rotary-piston pumps specially adapted for elastic fluids of arcuate-engagement type, i.e. with circular translatory movement of co-operating members, each member having the same number of teeth or tooth-equivalents both members having co-operating elements in spiral form
    • F04C18/0215Rotary-piston pumps specially adapted for elastic fluids of arcuate-engagement type, i.e. with circular translatory movement of co-operating members, each member having the same number of teeth or tooth-equivalents both members having co-operating elements in spiral form where only one member is moving

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Rotary Pumps (AREA)
  • Formation And Processing Of Food Products (AREA)
  • Confectionery (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Supercharger (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE MACHINE REFOULANTE OU VOLUMETRIQUE POUR FLUIDES COMPRESSIBLES. LA MACHINE COMPREND AU MOINS UNE CHAMBRE DE REFOULEMENT EN FORME DE FENTE ET UN CORPS DE REFOULEMENT EN SPIRALE ASSOCIE A CHACUNE DES CHAMBRES ET MONTE SUR UN ROTOR 1 COMMANDE EXCENTRIQUEMENT PAR RAPPORT AU BOITIER DE LA MACHINE. UN DISPOSITIF 4-6 FOURNISSANT LA COMMANDE EXCENTRIQUE CONTACTE UN POINT DU ROTOR, TANDIS QU'UN DISPOSITIF DE GUIDAGE 7-9 CONTACTE UN AUTRE POINT ESPACE DU ROTOR. POUR COMPENSER LES DIFFERENCES DE DILATATION, UN DES DISPOSITIFS 4-6, 7-9 PRESENTE UN COULISSEAU 19 DEPLACABLE LONGITUDINALEMENT EN DIRECTION DE LA LIGNE DE LIAISON 26 DES POINTS DE CONTACT ET QUI EST MAINTENU POUR POUVOIR SE DEPLACER DANS UN GUIDE PARALLELE 20. DOMAINE D'APPLICATION: MACHINES REFOULANTES TENANT COMPTE DES DILATATIONS ET DES TOLERANCES.

Description

L'invention concerne une machine refoulante pour fluides compressibles comprenant au moins une chambre de refoulement conforme à la manière d'une fente en spirale et disposée dans un boîtier fixe et un corps de refoulement également conformé en spirale, associé a chaque chambre de refoulement et pénétrant dans celle-ci, qui est disposé en tant qu'élémenten forme de bande sur un rotor en forme de disque entraîné excentriquement par rapport au boîtier, tandis qu'un dispositif de commande fournissant la commande excentrique contacte au moins un point du rotor et -un dispositif de guidage contacte au moins un autre point disposé a une certaine distance, et que des moyens sont prévus pour absorber élastiquement des différences de longueurs survenant entre les deux points de contact.
Des machines refoulantes travaillant d'après le principe de la spirale sont connues par exemple de par le document DE-OS 26 03 462 Un compresseur construit selon ce principe --se distingue par un refoulement à peu près exempt de pulsations du fluide de travail gazeux constitué par exemple par de l'air ou un mélange air-combustible et pourrait par conséquent être utilisé avec avantage entre autres également pour suralimenter des machines à combustion interne.Pendant le fonctionnement d'un tel compresseur, sont inclus le long de la chambre de refoulement entre le corps de refoulement conformé en spirale et les deux parois périphériques de la chambre de refoulement, plusieurs espaces de travail en forme de faucille qui se déplacent de 1'entrée â la sortie a travers la chambre de refoulement, leur volume se réduisant alors de façon continue et la pression du fluide de travail en étant accrue d'autant.
Pour la commande d'une telle machine-refoulante, on connaît déjà également de prévoir des dispositifs excentriques disposés à une certaine distance l'un de l'autre et qui peuvent être constitués par exemple par des manivelles excentriques, l'un des deux dispositifs excentriques étant prévu comme dispositif de commande et le deuxième comme dispositif de guidage.
Dans une telle machine refoulante, on connaît également (document DE-OS 28 31 179) d'associer à au moins un des deux éléments de refoulement une suspension élastique pour ainsi permettre dans un certain cadre un guidage parallèle imprécis, une fabrication de contour imprécise ainsi qu'une déformation thermique et une absorption de jeu, sans influer négativement sur les conditions d'étanchéité.
Le problème qui est à la base de la présente invention consiste donc à permettre dans une machine refoulante ayant la structure indiquée une autre possibilité d'absorption des différences de longueurs entre les deux points de contact. En particulier, de telles différences de longueurs ont lieu dans des machines refoulantes utilisées comme compresseurs de suralimentation de machines à combustion interne; dont les rotors subissent une dilatation thermique différente à cause des matières différentes et/ou des températures différentes.
La solution de ce problème consiste en ce que l'un des dispositifs présente un élément de transmission variable en longueur au moins dans la direction de la ligne de liaison des points de contact.
Selon la présente invention, on voit que l'élément de transmission est capable d'absorber, du fait qu'il fait partie de l'un des dispositifs,les différences de dilatation thermique qui surviennent.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention résulteront de la description qui va suivre de plusieurs formes de réalisation de l'invention, qui est faite à titre d'exemple non limitatif, en réf é- rence aux dessins sur lesquels:
la figure 1 est une vue d'extrémité d'un rotor d'une machine refoulante selon la présente invention;
. la figure 2 montre à plus grande échelle une coupe longitudinale sous forme de sections de la machine refoulante selon la figure 1;
. la figure 3 est une vue d'extrémité d'une partie du rotor de la machine refoulante ayant une autre forme de réalisation selon la présente invention; et
. la figure 4 montre dans une vue correspondant à celle de la figure 3, une autre variante de réalisation possible de la présente invention.
Dans les diverses figures du dessin, les mêmes composants ou les composants comparables sont munis des mêmes numéros de référence. On désigne par 1 l'ensemble du rotor en forme de disque qui présente sur au moins une face d'extrémité, de préférence cependant sur les deux côtés des corps de refoulement 2 en forme de languettes ou en forme de barrettes qui s'étendent en spirale, deux d'entre euk etant représentés comme s'emboîtant les uns dans les autres dans l'exemple montré au dessin. A ces corps de refoulement appartiennent, comme le dessin le montre sans détail, deux chambres de refoulement dans le boîtier fixe 10 qui sont ménagées dans celui-ci à la façon d'une fente en spirale.
Ces chambres de refoulement s'étealdent respectivement d'un espace d'entrée prévu à la périphérie externe du -boltier à un espace de sortie prévu à la périphérie interne et pressentent des parois périphériques essentiellement parallèles, disposées à une distance constante l'une de l'autre et formées par exemple par plu- sieurs arcs de cercle se raccordant l'un à l'autre, et entre lesquelles le corps de refoulement 2 est maintenu.
La courbe de chaque corps de refoulement en spirale 2 est calculée pour qu'il touche approximativement les parois périphériques interne et externe de la chambre -de refoulement en plusieurs endroits, par exemple en deux endroits respectifs. Lors du fonctionnement de la machine refoulante, un mouvement circulaire de chacun des points des corps dé refoulement est produit par la commande excentrique du rotor en forme de disque qui comporte lesdits corps, ce mouvement circulaire étant alors limité par les parois périphériques des chambres de refoulement.En conséquence de la proximité alternative multiple des corps de refoulement 2, par rapport aux parois périphériques interne et externe de la chambre de refoulement associée, il en résulte sur es deux côtés des corps de refoulement des espaces de travail en forme de croissant renfermant le fluide de travail et qui sont poussés en direction de la sortie par la commande excentrique des corps de refoulement à travers les chambres de refoulement, les volumes de ces espaces de travail diminuant alors et la pression du fluide de travail augmentant alors en c-onséquence. La commande excentrique des corps de refoulement est à présent assurée par le fait que le rotor 1 en forme de disque présentant les corps de refoulement est maintenu par rapport au boîtier 10 au moyen de deux dispositifs excentriques 4-6 et 7-9, ces derniers présentant une certaine distance l'un par rapport à l'autre et l'un des excentriques étant relié à un arbre de commande 5.
Cet arbre de commande est maintenu centralement dans le boîtier 10 au moyen des paliers 11 dans l'exemple de réalisation montré au dessin (figure 2), tandis qu'un arbre de guidage 8 du deuxième dispositif excentrique est maintenu par les paliers 15 sur la périphérie radialement externe du boîtier 10. Les deux dispositifs excentriques sont conformés dans l'exemple de réalisation à la manière d'une commande par bielle, des tourillons de commande 4 ou 7 maintenus excentriquement par l'intermédiaire de bras de leviers 6, 9 sur les arbres 5 ou 8 montés dans le boîtier 10 étant alors prévus.Ces tourillons 4 et 7 sont maintenus par des paliers 17 et 18 dans le rotor 1, le palier 17 étant disposé dans un alésage 16 se trouvant au centre dans le rotor l tandis que le palier 18 est maintenu en dehors du centre du rotor 1 sur son bord radialement externe dans une lumière 3 qui s'y trouve. Dans l'exemple de réalisation montré aux figures 1 et 2, ce palier 18 est disposé dans un coulisseau 19qui peut se déplacer dans un guide parallèle 20 qui s'étend parallèle lement à la ligne de connexion 26 des deux points de contact des dispositifs excentriques du rotor 1.
Au moyen des deux dispositiEs excentriques 4-6 et 7-9, on obtient le mouvement périphérique excentrique, nécessaire pour le fonctionnement de la machine refoulante, des corps de refoulement 2 fixés sur les côtés d'extrémité du rotor en forme de disque 1, l'excentricité de ce mouvement étant formi par la distance entre les axes de l'arbre de commande 5 et du tourillon de commande 4 ou de l'arbre de guidage 8 et du tourillon de commande 7, ceci étant représenté avec une grande exagération dans la forme de réalisation montrée à la figure 2. En fait, l'excentricité est par exemple de 4 mm On indique également a cette occasion que les dispositifs excentriques peuvent être réalises techniquement dflune autre façon, par semple par des disques excentriques maintenus sur l'arbre de commande 5 ou l'arbre de guidage 8 et qui sont montés directement dans le rotor en forme de disque 1.
Rour s'assurer maintenant que même au voisinage des deux points morts du rotor 1 on obtienne un guidage précis du rotor, dans l'exemple de réalisation montré aux figures 1 et 2, on prévoit une commande forcée de l'arbre de guidage 8 par l'arbre de commande 5, une commande avec courroie et denture étant alors prévue dans ce but, celle-ci comportant un premier pignon 12 maintenu sur l'arbre de commande 5 et undeuxième pignon 14 maintenu sur l'arbre de guidage 8, les deux pignons étant reliés l'un à l'autre par l'intermédiaire d'une courroie crantée 13. De cette manière, les deuX arbres 8 et 5 peuvent être synchronisés angulairement de façon précise sur des périodes de mouvement suffisamment longues.A l'aide de cet entraînement par courroie 12-14, on peut obtenir de plus un maintien par tension de l'arbre de commande 5 et de l'arbre de guidage 8 d'une manière telle que l'on puisse réaliser un rattrapage des jeux et une disposition définie des flancs.
Cependant, d'autres possibilités existent et ont déjà été proposées pour assurer le mouvement excentrique désiré du rotor 1.
Le montage montré à la figure 2 du palier 18 dans le coulis seau 19 déplaçable dans le guide parallèle 20 permet désormais d'absorber les différences de dilatation existantes et survenant entre le boitier 10 et le rotor 1, et qui peuvent être provoquées par les tempera- tures différentes et les matériaux différents des deux composants entre les points de contact des deux dispositifs excentriques.S'il résulte par exemple d'une telle température différente et d'une telle sélection différente de matière une dilatation du rotor plus grande que celle du boîtier, il en résulterait,en particulier dans les positions mortes du rotor dans lesquelles les manivelles 6 et 9 des dispositifs excentriques se trouvent sur une ligne continue rectiligne, des charges considérables des paliers qui -pourraient causer des dommages dans les cas critiques si une compensation de ces différences de dilatation n'existait pas. Pour permettre une telle compensation des différences de dila-tation entre le boîtier et le rotor, on prévoit, dans la forme de réalisation sur les figures I et 2, le coulisseau 19 déplaçable dans le guide parallèle 20 et dans lequel est maintenu le palier 18 du dispositif excentrique 7-9.Lors d'une différence de dilatation entre les points de contact des deux dispositifs excentriques, on peut obtenir la compensation désirée par déplacement du coulisseau 19 dans le guide parallèle 20.
On peut prévoir un tel arrangement soit sur le rotor 1, soit sur le boîtier 10 ou également sur ces deux éléments.
D'autres possibilités sont montrées-aux
figures 3 et 4 du dessin qui servent au même but, à
savoir l'absorption des différences de dilatation
Ainsi à la figure 3, le coulisseau 19 déplaçable dans
le guide parallèle 20 de la forme de réalisation selon
la figure'l est remplacé par un guide circulaire 21 maintenu de façon à pouvoir tourner dans un évidement
cylindrique 22 de la lumière 3' du rotor et dont le
point de pivotement est formé par le centre 24. Le
tourillon de commande 7 du dispositif excentrique de
guidage 7-9 est maintenu dans ce disque rotatif 21 par
le palier 13, ce palier étant disposE excentriquement
par rapport au point de pivotement 24 du disque 21.
L'excentricité est indiquée par e. Le point de contact
du tourillon de commande 7 est disposé de telle manière que le bras de levier forme par rapport au point
central 24 du disque 21 se trouve dans une position de
depart moyenne à peu près perpendiculaire à la ligne
de connexion indiquée par 26 des deux points de contact
des dispositifs excentriques. LorsquBil y a des diffé-
rences de -dilatation, il en resulte alors une torsion
du disque 21 en direction des flèches 23.
Dans la forme de réalisation selon la
figure 4, l'absorption des différences de dilatation
n'a pas lieu par un maintien déplaçable de l'un des points de contact des di-spositifs excentriques, mais du
fait que l'un des brans de levier des dispositifs excen
triques, ici le bras de levier 9a du dis-positif excen
trique de guidage 7-9,nsest pas relié directement de
façon articulée, mais par une branche 9b avec la lumière 3.
La position normale de ce bras 9b devrait
être prévue pour maintenir aussi faible
que possible les erreurs de géométrie.de guidage lorg
des dilatations,de telle manière que l'angle entre la
ligne de connexion 21 et la branche 9b soit d'environ
900. Comme les deux dispositifs excentriques 4-6 et 7-9
se déplacent en synchronisme l'un par rapport à l'autre,
et que le dispositif 4-6 doit assurer la commande du rotor, le bras 9b ne sert que d'élément de guidage et l'angle entre le bras- 9b et la ligne de connexion 26 ne se modifie que très peu par les dilatations et les tolérances.
Dans tous les cas, on évite une surcharge des paliers et les endommagements qu'elle provoque par l'absorption de la différence de dilatation entre les points de contact des dispositifs excentriques.
On peut ainsi également grâce à cette forme de réalisation tenir compte de plus grandes tolérances de fabrication, spécialement en ce qui concerne la distance entre les axes.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    -1. Machine refoulante pour fluides compressibles comprenant au moins une chambre de refoulement conformée à la manière d'une fente en spirale et disposée dans un boîtier fixe et un corps de refoulement également conformé en spirale, associé à chaque chambre de refoulement et pénétrant dans celle-ci,- qui est disposé en tant qu'élément en forme de bande sur un rotor en forme de disque entraîné excentriquement par rapport au boîtier, tandis qu'un dispositif de commande fournissant la commande excentrique contacte au moins un point du rotor et un dispositif de guidage contacte au moins un autre point dispose une certaine distance, et que des moyens sont prévus pour absorber Elastique- ment des différences de longueurs survenant entre les deux points de contact, machine caractérisée en ce qu'un des dispositifs (4-6; 7-9) présente un élément de transmission modifiable en longueur au moins dans la direction de la ligne de jonction des points de contact.
  2. 2. Machine selon la revendication 1, caracté- risée en ce que l'élément de transmission (19, 20 > est constitué par un élément de maintien (19, 20; 21, 22) maintenu de façon à pouvoir se déplacer sur le rotor (1) ou sur le boîtier (10).
  3. 3. Machine selon la revendication 2, caråcte- risée en ce que l'élément de maintien est formé par un coulisseau (19) maintenu de façon à pouvoir se déplacer dans un guide parallèle (20) s'étendant en direction de la ligne de jonction des points de contact.
  4. 4. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'élément de maintien est formé par un disque (21) maintenu de façon à pouvoir tourner et sur lequel est prévu un point de contact excentrique.
  5. 5. Machine selon l'une des revendications 2 à 4, caracterisée en ce que l'élément de maintien (19, 20; 21,-22) est maintenu sur le rotor (1).
  6. 6. Machine selon la revendication 1, dans laquelle les dispositifs présentent respectivement un levier monté à une extrémité sur le rotor et à l'autre extrémité sur le boîtier, caractérisée en ce qu'au moins un des leviers (9a) est relié de façon articulée au rotor (1, 3) par un élément intermédiaire (9b).
FR8313035A 1982-08-20 1983-08-08 Machine refoulante pour fluides compressibles Expired FR2532011B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3230979A DE3230979A1 (de) 1982-08-20 1982-08-20 Verdraengermaschine fuer kompressible medien

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2532011A1 true FR2532011A1 (fr) 1984-02-24
FR2532011B1 FR2532011B1 (fr) 1988-05-06

Family

ID=6171299

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8313035A Expired FR2532011B1 (fr) 1982-08-20 1983-08-08 Machine refoulante pour fluides compressibles

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPS5996389U (fr)
DE (1) DE3230979A1 (fr)
FR (1) FR2532011B1 (fr)
IT (1) IT1163924B (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0461494A1 (fr) * 1990-06-13 1991-12-18 Volkswagen Aktiengesellschaft Entraînement excentrique pour une masse rotative
EP0463370A2 (fr) * 1990-05-30 1992-01-02 Volkswagen Aktiengesellschaft Entraînement excentrique pour une masse rotative
FR2736999A1 (fr) * 1995-07-17 1997-01-24 Centre Nat Rech Scient Machine de detente cryogenique a spirale
US5987894A (en) * 1996-07-16 1999-11-23 Commissariat A L'energie Atomique Temperature lowering apparatus using cryogenic expansion with the aid of spirals

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3706588C2 (de) * 1987-02-26 1993-12-02 Mannesmann Ag Antriebseinrichtung für Rotationskolbenverdichter
CH673680A5 (fr) * 1987-12-21 1990-03-30 Bbc Brown Boveri & Cie
DE58906623D1 (de) * 1988-08-03 1994-02-17 Aginfor Ag Verdrängermaschine nach dem Spiralprinzip.
JP3158938B2 (ja) * 1995-03-20 2001-04-23 株式会社日立製作所 スクロール流体機械及びこれを用いた圧縮気体製造装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB270633A (fr) * 1926-05-07 1927-10-27 Hugo Heinrich
US1679592A (en) * 1926-02-20 1928-08-07 Alfred L Williams Pump, engine, and the like
FR1048215A (fr) * 1951-01-12 1953-12-21 Machine rotative
US4192152A (en) * 1978-04-14 1980-03-11 Arthur D. Little, Inc. Scroll-type fluid displacement apparatus with peripheral drive

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH168819A (de) * 1931-12-14 1934-04-30 Ekeloef John Drehkolbenmaschine.
US2475247A (en) * 1944-05-22 1949-07-05 Mikulasek John Planetary piston fluid displacement mechanism
GB659495A (en) * 1949-02-16 1951-10-24 Nils Nilsen Stratveit Improvements relating to rotary machines with gyratory pistons
GB710671A (en) * 1951-01-12 1954-06-16 Nils Nilsen Straatveit Improvements relating to rotary fluid motors or pumps
CH586348A5 (fr) * 1975-02-07 1977-03-31 Aginfor Ag
DE2831179A1 (de) * 1978-07-15 1980-01-24 Leybold Heraeus Gmbh & Co Kg Verdraengermaschine nach dem spiralprinzip

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1679592A (en) * 1926-02-20 1928-08-07 Alfred L Williams Pump, engine, and the like
GB270633A (fr) * 1926-05-07 1927-10-27 Hugo Heinrich
FR1048215A (fr) * 1951-01-12 1953-12-21 Machine rotative
US4192152A (en) * 1978-04-14 1980-03-11 Arthur D. Little, Inc. Scroll-type fluid displacement apparatus with peripheral drive

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0463370A2 (fr) * 1990-05-30 1992-01-02 Volkswagen Aktiengesellschaft Entraînement excentrique pour une masse rotative
EP0463370A3 (en) * 1990-05-30 1993-08-18 Volkswagen Ag Eccentric drive for a rotating mass
EP0461494A1 (fr) * 1990-06-13 1991-12-18 Volkswagen Aktiengesellschaft Entraînement excentrique pour une masse rotative
FR2736999A1 (fr) * 1995-07-17 1997-01-24 Centre Nat Rech Scient Machine de detente cryogenique a spirale
WO1997004215A1 (fr) * 1995-07-17 1997-02-06 Commissariat A L'energie Atomique Dispositif de detente a spirales pour des temperatures cryogeniques
EP1251278A2 (fr) * 1995-07-17 2002-10-23 Commissariat A L'Energie Atomique Dispositif de detente à spirales pour des temperatures cryogéniques
EP1251278A3 (fr) * 1995-07-17 2003-05-21 Commissariat A L'Energie Atomique Dispositif de detente à spirales pour des temperatures cryogéniques
US5987894A (en) * 1996-07-16 1999-11-23 Commissariat A L'energie Atomique Temperature lowering apparatus using cryogenic expansion with the aid of spirals

Also Published As

Publication number Publication date
JPH0124390Y2 (fr) 1989-07-24
IT8322596A1 (it) 1985-02-19
FR2532011B1 (fr) 1988-05-06
DE3230979C2 (fr) 1989-10-19
DE3230979A1 (de) 1984-02-23
JPS5996389U (ja) 1984-06-29
IT1163924B (it) 1987-04-08
IT8322596A0 (it) 1983-08-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0101345B1 (fr) Compresseur volumétrique à vis
FR2673685A1 (fr) Compresseur du type rotatif pour climatisation ou refrigeration.
FR2532011A1 (fr) Machine refoulante pour fluides compressibles
FR2519699A1 (fr) Moteur a piston a mouvement alternatif avec mecanisme a plateau en nutation
FR2532370A1 (fr) Machine de refoulement de fluides, du type a spirale
FR2752444A1 (fr) Pompe a vide de type a palettes
EP0627042B1 (fr) Machine volumetrique a pistons louvoyants, en particulier moteur a quatre temps
CA2464335A1 (fr) Machine volumetrique rotative
FR2518646A1 (fr) Moteur a combustion a piston rotatif
FR2549908A1 (fr) Machine du type en spirale
FR2509802A1 (fr) Pompes et moteurs
FR2617537A1 (fr) Dispositif de transmission de puissance a fluide
FR2588322A1 (fr) Machine hydraulique de structure modulaire
WO2011042648A2 (fr) Moteur à pistons rotatifs
WO2008107547A1 (fr) Moteur rotatif a losange deformable
FR2587064A1 (fr) Demarreur a air comprime a engrenage, pour la mise en marche d'un moteur d'entrainement.
FR2803005A1 (fr) Tendeur hydraulique pour lien sans fin, systeme de distribution comprenant un tel tendeur et moteur equipe d'un tel systeme de distribution
FR2809453A1 (fr) Moteur rotatif a palettes fonctionnant selon les memes cycles que les moteurs dits alternatifs
FR2694336A1 (fr) Dispositif de liaison cinématique pour pistons rotatifs et moteur comprenant un tel dispositif.
FR2721684A1 (fr) Pompe doseuse d'huile pour moteurs à deux temps.
FR2522735A1 (fr) Machine de refoulement pour milieux compressibles
BE870198A (fr) Elements en volute complementaires, notamment pour pompes a liquides
FR2466609A1 (fr) Machine rotative
FR2582740A1 (fr) Pompe a piston excentrique
FR2645599A1 (fr) Pompe a vide, seche, a palettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse