FR2529574A1 - Cloche et procede de fermeture de gueulard de haut fourneau facilitant la reparation de la partie usee de cloche - Google Patents

Cloche et procede de fermeture de gueulard de haut fourneau facilitant la reparation de la partie usee de cloche Download PDF

Info

Publication number
FR2529574A1
FR2529574A1 FR8211597A FR8211597A FR2529574A1 FR 2529574 A1 FR2529574 A1 FR 2529574A1 FR 8211597 A FR8211597 A FR 8211597A FR 8211597 A FR8211597 A FR 8211597A FR 2529574 A1 FR2529574 A1 FR 2529574A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bell
seat
service
frustoconical
reserve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8211597A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2529574B1 (fr
Inventor
Robert Emile Schlosser
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sacilor SA
Original Assignee
Sacilor SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sacilor SA filed Critical Sacilor SA
Priority to FR8211597A priority Critical patent/FR2529574A1/fr
Publication of FR2529574A1 publication Critical patent/FR2529574A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2529574B1 publication Critical patent/FR2529574B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B7/00Blast furnaces
    • C21B7/18Bell-and-hopper arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Blast Furnaces (AREA)

Abstract

CLOCHE POUR FERMETURE DE GUEULARDS DE HAUTS FOURNEAUX, DU TYPE COMPORTANT UNE PORTEE TRONCONIQUE OU SIEGE DE CLOCHE, QUI, EN SERVICE, PORTE SUR LE SIEGE TRONCONIQUE CORRESPONDANT DE L'OUVERTURE DU GUEULARD A OBTURER. LA CLOCHE COMPREND, DISPOSE ET FIXE COAXIALEMENT SOUS LE SIEGE DE CLOCHE EN SERVICE 3, AU MOINS UN SIEGE DE CLOCHE DE RESERVE 3 SUSCEPTIBLE DE REMPLACER LE SIEGE EN SERVICE 3 EN CAS DE REPARATION.

Description

Cloche et procédé de fermeture de gueulard de haut fourneau facili- tant la réparation e la partie usée de cloche.
L'invention concerne les hauts fourneaux équipés de gueulards à cloches.
Plus précisément1 l'invention concerne les cloches de fermeture des gueulards du type comportant une portée tronconique ou siège de cloche qui, en service, porte sur le siège correspondant de l'ouverture du gueulard à obturer.
L'invention concerne aussi un procédé de fermeture des gueulards facilitant la réparation ultérieure de la partie usée des cloches.
De nombreux gueulards de hauts fourneaux comportent un système de fermeture comprenant une grande cloche et au moins une petite cloche. Le système de fermeture est essentiellement cons titubé par un sas étanche ferme généralement à la partie infSrieure par une grande cloche et à la partie supérieure par une petite cloche avec eventuellement un certain nombre de cloches suppld- mentaires de répartition. La petite cloche, soumise à l'abrasion des charges, doit hêtre remplacée lorsque son usure est telle qu'elle n'assure plus l'étanchéité du sas. Il en est de m8me de la deuxième cloche d'4tanchdit du sas.En cours de campagne, le remplacement d'une cloche ou sa réparation, qui implique l'arrêt du haut fourneau pendant une durée d'environ3 à 12 jours, se traduit par une perte de production importante. En outre, l'intervention de réparation de la cloche ou partie de cloche use est malaisee et coûteuse
L'invention a pour but d'éviter les inconvénients précites en proposant un type de cloche facile à réparer permettant une reparation in situ qui réduit la durée d'arrêt du haut fourneau.
Ce but est atteint dans le cadre de l'invention du fait que la cloche du type précite comprend, disposé et fixé coaxialement sous le siège de cloche en service, au moins un siège de cloche de réserve susceptible de remplacer le siège en service en cas de réparation. Le ou les sièges de cloches sont avantageusement emboîtes successivement les uns dans les autres.
Dans sa forme de réalisation préférée, la cloche de fermeture comprend une partie supérieure indépendante de forme tronconique, ou corps de cloche, et une partie inférieure constituée par un empilage de sièges de cloches montés coaxialement sous le corps de cloche, ledit empilage étant composé du siège en service fixé sous le corps de cloche et du ou des sièges de réserve emboîtes et fixés de façon amovible sous le siège en service.
Avantageusement, les sièges de cloche comportent une portée dtassemblage avec le corps de cloche, en forme de couronne prolongeant vers l1intérieur la petite base des sièges de cloche tronconiques. Des tiges filetées peuvent traverser ces couronnes d'assemblage pour -réaliser la fixation de l'empilage de sièges.
s-'insention concerne aussi un procédé de fermeture de gueulards de hauts fourneaux selon lequel on ferme une ouverture du gueulard au moyen dsune cloche dont une portée tronconique, ou siège de cloche, coopère avec le siège correspondant de l'ouverture.
Conformeent à l'invention, on dispose, avantageusement par embottement, et on fixe coaxialement sous le siège en service au moins un siège de cloche de réserve susceptible de remplacer le siege en service en cas de réparation.
Avantageusement, on réalise le siège en service et le ou les sièges de réserve sous forme d'un empilage de viroles tronconiques identiques, que l'on fixe sous une partie supérieure tronconique ou corps de cloche.
En cas de réparation, on procède comme suit
- on abaisse d'abord le siège de cloche de réserve supérieur (ou unique) en desserrant ses moyens de fixation;
- on abaisse ensuite le siège de cloche en service en desserrant ses moyens de fixation, puis on enlève celui-ci soit en le démontant s'il est réalise en plusieurs pièces, soit en le découpant s'il est d'une pièce
- enfin, on remonte le siège de cloche de réserve supérieur que l'on fixe en lieu et place du siège précédemment en service.
Les caractéristiques et avantages de l'invention apparateront à la lecture de la description qui suit donnée à titre d'exemple et en référence à
- la figure 1 qui représente schématiquement un gueulard a double cloche en coupe suivant un plan médian vertical ; la figure représente1 a titre de comparaison et pour les seuls besoins de la description, sur sa moitié gauche une petite cloche de l'art antérieur et sur sa moitié droite une petite cloche de l'invention ;
- la figure 2 qui est une vue agrandie d'une partie de 1a figure 1 (détail I).
L'invention ne sera décrite que dans son application à une petite cloche, pour éviter les répétitions fastidieuses et ne pas rendre la compréhension de l'invention difficile par la description exhaustive de ses applications spécifiques1 d'une part, à tous les types de gueulards à cloches existants et, d'autre gars, à tous les types de cloches petites, intermédiaires ou grandes que l'on peut rencontrer Des modifications qui pourront être apportées aux modes de réalisation et aux étapes du procédé qui seront décrits ci-après1 notament par substitution de moyens equivalents, ne pourront donc pas hêtre considerees comme sortaat du cadre de la présente invention.
La petite cloche 1 de l'invention, représentée partiellement sur la partie droite de la figure 1, comprend - une partie supérieure tronconique indépendante ou corps de
cloche 2 ; - une partie inférieure constituée par un empilage de. viroles
tronconiques ou sièges de cloche montés coaxialement sous le
corps de cloche 2. Cet empilage se compose d'un siège de cloche
en service 3 accolé à la base du corps de cloche 2 et d'au moins
un siège de cloche de reserve 3' emboîté sous le siège en ser
vice 3. Le siège de cloche en service 3 est fixe de manière
amovible sous le corps de cloche 2. Le premier siège de cloche de
réserve 3' est fixe de manière amovible sous le siège de cloche
en service 3. Le second siège de cloche de réserve éventuel
(non représente) sera fixe lui aussi de manière amovible
sous le premier siège de cloche de réserve 3' et ainsi de
suite. La fixation, d'une part, du siège de cloche en service 3
sous le corps de cloche 2 et, d'autre part, celles des sièges de cloche de réserve 3' et autres sous-le siège de service 3 peuvent entre assurés par tous moyens convenables adaptés aux conditions de realisation des cloches et sièges de cloches.
Tous les sièges 3, 3' et autres d'une meme cloche présentent respectivement une surface extérieure ou portée 4, 4' et autres, usinée avec précision et rectifiée pour correspondre exactement > la portée 5 (voir également la figure 2) du siège de trémie 6 afin d'assurer l'étanchéité du sas 7.
o
Lorsque la portée 4 du siège de cloche en service 3 est usee, la réparation de Ja petite cloche 1, suivant le procede de l'invention se fait en eliminant le siège de cloche en service 3 et en le remplaçant par le premier siège de cloche de réserve 3'
Le second siège de reserve éventuel (non représenté) restant en place sous le siège de cloche de réserve 3'. L'elimination du siège de cloche usé 3 et autres se fait. soit par démontage lorsqu'il est réalisé en plusieurs pièces, soit par découpage lorsqu'il est d'une pièce.
La figure 2 montre un détail d'assemblage des sièges de cloche sous une cloche de l'invention suivant un mode particulier de réalisation où les divers éléments de la cloche sont fixés par une pluralité de boulons régulièrement espacés et disposés en cercle. Tous les points de fixation étant identiques, leur description sera limite à un seul point de fixation.La cloche 1 de l'invention comprend - un corps de cloche 2 comportant à sa base une collerette int4-
rieure horizontale ou portée d'assemblage 8 percee du nombre n
de trous 9 juge nécessaire ; - un siège de cloche en service 3 comportant à sa partie supérieure
une collerette intérieure hôrizcntale ou porte d'assemblage 10
accolée et ajustée à la portée d'assemblage 8 du corps de cloche 2
la portée d'assemblage 10 est percée d'un m"me nombre n de
trous traversants 11 coaxiaux avec les trous 9 - un joint annulaire d'étanchéité 12 place entre le corps de
cloche 2 et le siège de cloche en service 3 - un siège de cloche de réserve 3' emboîté sous le siège 3 ; le
siège 3' qui est identique au siège 3 comporte à sa partie
supérieure une portée d'assemblage 10' percee d'un nombre n de
trous traversants 11' coaxiaux avec les trous 9 et 11 - une lame entretoise 13 en une matière malléable telle que du
cuivre, avantageusement placee sur tout le pourtour entre les
sièges 3 et 3' pour protéger la portée rectifiée 4' du siege 3'
à son contact avec la surface intérieure opposée du siège 3.;
la lame entretoise 13 épouse le profil extérieur du siège 3'
elle peut être percée d'un nombre n de trous 14 coaxiaux aux
trous 9, ll et 11', pour assurer sa fixation ;; - des tiges filetées 15 montes traversantes dans les trous 9, 11,
11', 14 des éléments précités pour assurer leur fixation au
moyen d'écrous 16 et de rondelles freins 17 ; des goupilles
d'arrêt 18 sont introduites sous les écrous inférieurs 16
au travers d'un trou percé dans les tiges filetées 15 ; les
dcrous inférieurs 16 peuvent être également bloqués par tout
autre- moyen approprie.
La mise en oeuvre du procédé de l'invention pour le remplacement de la partie usee de la cloche 1 se fait comme suit : a) on abaisse le siège de cloche de réserve 3' et la lame entre
toise 13 en ôtant au préalable les goupilles d'arrêt 18 et en
dévissant les écrous inférieurs 16 b) on abaisse ensuite le siège de cloche en service 3-en desserrant
les écrous intermédiaires 16 puis on découpe le siège usé 3 en
autant de morceaux que nécessaire qui seront évacués ou cédés
dans la charge du haut fourneau ; ; c) on enlève la lame entretoise 13 en ladecoupant d) enfin, on remonte le singe de cloche de réserve 3' que l'on
fixe a l'aide de boulons- contre la base du corps de cloche 2
en lieu et place du siège précédemment en service, après avoir
remis en place le joint annulaire 12.
L'invention qui s' applique à tous les types de cloches permet avantageusement de réduire les temps d'arrêt des hauts fourneaux. En effet, le(ou les) siège(s) de réserve étant log(s) d'origine sous le siège de cloche en service, donc sur le lieu même de son utilisation potentielle, on peut en disposer immédiatement en cas de besoin.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Cloche pour fermeture de gueulards de hauts fourneaux, du type comportant une portée tronconique ou siège de cloche qui, en service, porte sur le siège tronconique correspondant de l'ouverture du gueulard à obturer, caractérisée en ce qu'elle comprend, dispose et fixé coaxialement sous le siège de cloche en service (3), au mains un siège de cloche de réserve (3') susceptible de remplacer le siège en service (3) en cas de réparation.
2. Cloche selon la revendication 1 caractérisée en ce que le ou les sièges de réserve (3') sont emboîtés successivement sous le siège en service (3).
3. Cloche selon l'une quelconque des revendications I ou 2, caractérisée en ce qu'elle comprend une partie supérieure de forme tronconique, ou corps de cloche (2), et une partie inf4-- rieure constituée par un empilage de sièges de cloches (3, 3') montes coaxialement sous le corps de cloche (2), ledit empilage étant compose du siège en service (3) fixe sous le corps de cloche (2) et du ou des sièges de réserve (3') emboîtés et fixes sous le siège en service (3).
4. Cloche selon la revendication 3, caractérisée en ce que les sièges de cloche (3, 3') comportent une portée d'assemblage avec le corps de cloche (2) en forme de couronne (10, 10') prolongeant vers l'intérieur la petite base des sièges de cloche tronconiques.
5. Cloche selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisée en ce que l'empilage de sièges (3, 3') est fixé sous le corps de cloche (2) au moyen d'écrous et de tiges filetées.
6. Cloche selon l'une quelconque des revendications? à 5, caractérisée en ce qu'une lame entretoise (13) est disposée entre deux sièges successifs emboîtes.
7. Procédé de fermeture de gueulards de hauts fourneaux au moyen d'une cloche dont une portee tronconique, ou siège de cloche, porte en service sur le siège tronconique correspondant de l'ouverture du gueulard à obturer, caractérisé en ce qu'on dispose et on fixe coaxialement sous le siège en service (3) au moins un siège de cloche de réserve (3') susceptible de remplacer le siège en service (3) en cas de réparation.
8. Procéde selon la revendication 7, caractérisé en ce quon realise le siège en service (3) et le ou les sièges de réserve (3') sous forme d'un empilage de viroles tronconiques identiques (3, 3'), que l'on fixe sous une partie supérieure tronconique ou corps de cloche (2).
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que, pour reparer le siège de cloche en service usé (3), on procède comme suit a) on abaisse le siège de cloche de reserve supérieur (3') en desserrant ses moyens de fixation b) on abaisse le siège de cloche en service usé (3) en desserrant ses moyens de fixation ; c) on élimine le siège de cloche en service (3) en le découpant ; d) on remonte le siège de cloche de réserve supérieur (3') que l'on fixe en lieu et place du siège précédemment en service.
FR8211597A 1982-07-01 1982-07-01 Cloche et procede de fermeture de gueulard de haut fourneau facilitant la reparation de la partie usee de cloche Granted FR2529574A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8211597A FR2529574A1 (fr) 1982-07-01 1982-07-01 Cloche et procede de fermeture de gueulard de haut fourneau facilitant la reparation de la partie usee de cloche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8211597A FR2529574A1 (fr) 1982-07-01 1982-07-01 Cloche et procede de fermeture de gueulard de haut fourneau facilitant la reparation de la partie usee de cloche

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2529574A1 true FR2529574A1 (fr) 1984-01-06
FR2529574B1 FR2529574B1 (fr) 1985-01-11

Family

ID=9275601

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8211597A Granted FR2529574A1 (fr) 1982-07-01 1982-07-01 Cloche et procede de fermeture de gueulard de haut fourneau facilitant la reparation de la partie usee de cloche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2529574A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE632183C (de) * 1936-07-03 Koelsch Foelzer Werke Akt Ges Mehrteilige Gichtglocke fuer Hochoefen
US3275310A (en) * 1963-12-04 1966-09-27 United States Steel Corp Blast furnace bell
DE2315863A1 (de) * 1973-03-30 1974-10-10 Demag Ag Mit auswechselbarer panzerung versehene glocke fuer einen glockengichtverschluss
SU689737A1 (ru) * 1976-03-02 1979-10-05 Предприятие П/Я А-7229 Групповой циклон

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE632183C (de) * 1936-07-03 Koelsch Foelzer Werke Akt Ges Mehrteilige Gichtglocke fuer Hochoefen
US3275310A (en) * 1963-12-04 1966-09-27 United States Steel Corp Blast furnace bell
DE2315863A1 (de) * 1973-03-30 1974-10-10 Demag Ag Mit auswechselbarer panzerung versehene glocke fuer einen glockengichtverschluss
SU689737A1 (ru) * 1976-03-02 1979-10-05 Предприятие П/Я А-7229 Групповой циклон

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SOVIET INVENTIONS ILLUSTRATED, semaine D13, 6 mai 1981, 22707D/13; M24, Derwent (LONDRES, GB) & SU - A - 689 737 (METALLURG. EQUIPM. WK) 28 mai 1980 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2529574B1 (fr) 1985-01-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2795478A1 (fr) Soupape de respiration
EP0001527B1 (fr) Dispositif d'assemblage, notamment entre deux tronçons d'une descente de vent de haut-fourneau
WO2008047048A2 (fr) Procedes et installations de grenaillage
FR2529574A1 (fr) Cloche et procede de fermeture de gueulard de haut fourneau facilitant la reparation de la partie usee de cloche
EP0045696A1 (fr) Procédé et dispositif pour le remplacement d'un filtre placé dans un caisson sans rupture du confinement de la zone contaminée
FR2570717A1 (fr) Fermeture a coulisse pour la buse de coulee de recipients metallurgiques
EP0533561A1 (fr) Dispositif amovible d'assemblage de pièces présentant chacune un trou
EP0301071B1 (fr) Vanne telemanipulable
EP0742562B1 (fr) Procédé d'installation d'une traversée étanche dans le mur d'une cellule
EP2084435A2 (fr) Dispositif à double étanchéité pour une machine de traitement de récipients par plasma
EP0428433B1 (fr) Dispositif de calage de la plaque supérieure de support des guides de grappes par rapport à la cuve d'un réacteur nucléaire
EP0518899B1 (fr) Systeme d'evacuation d'air pour moules de vulcanisation de pneumatiques
FR2806291A1 (fr) Implant dentaire et ensemble prothetique integrant ledit implant dentaire
WO2005096318A1 (fr) Dispositif d'accostage etanche d'enceintes mobiles de differents diametres
FR2608086A1 (fr) Procede de separation de deux enceintes etanches accolees et double porte pour la mise en oeuvre de ce procede
EP4315367A1 (fr) Méthode de maintenance d'un réacteur nucléaire
FR2749357A1 (fr) Agencement de roulement d'orientation
FR2701253A1 (fr) Procédé pour extraire de la matière à l'état visqueux d'un fût de transport, et dispositif permettant notamment la mise en Óoeuvre de ce procédé.
FR2625023A2 (fr) Dispositif de jonction entre un conteneur de transport et une paroi horizontale d'une enceinte de dechargement
FR2589948A1 (fr) Liaison articulee pour le recouvrement de l'interstice entre bouclier de protection et chapeau suspendu d'une pile-bouclier
WO2024056804A1 (fr) Méthode de maintenance d'un réacteur nucléaire
FR2744155A1 (fr) Element de construction ainsi que dispositif pour fermer celui-ci
FR3055565A1 (fr) Douillage en vis-a-vis pour la reparation de trous de serrage
EP4156207A1 (fr) Système de démantèlement pour installation nucléaire et méthodes de prolongement et de raccourcissement du mât d'un tel système de démantèlement
EP0491021B1 (fr) Dispositif pour la refection rapide d'un placard de haut-fourneau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse