FR2529459A1 - Preparation de fructose 1,6-diphosphate ayant une action antiallergique - Google Patents

Preparation de fructose 1,6-diphosphate ayant une action antiallergique Download PDF

Info

Publication number
FR2529459A1
FR2529459A1 FR8310984A FR8310984A FR2529459A1 FR 2529459 A1 FR2529459 A1 FR 2529459A1 FR 8310984 A FR8310984 A FR 8310984A FR 8310984 A FR8310984 A FR 8310984A FR 2529459 A1 FR2529459 A1 FR 2529459A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fructose
histamine
sodium salt
diphosphate
mastocytes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8310984A
Other languages
English (en)
Inventor
Giuseppe Lazzarino
Luciano Cattani
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Biomedica Foscama Industria Chimico Farmaceutica SpA
Original Assignee
Biomedica Foscama Industria Chimico Farmaceutica SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Biomedica Foscama Industria Chimico Farmaceutica SpA filed Critical Biomedica Foscama Industria Chimico Farmaceutica SpA
Publication of FR2529459A1 publication Critical patent/FR2529459A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07HSUGARS; DERIVATIVES THEREOF; NUCLEOSIDES; NUCLEOTIDES; NUCLEIC ACIDS
    • C07H11/00Compounds containing saccharide radicals esterified by inorganic acids; Metal salts thereof
    • C07H11/04Phosphates; Phosphites; Polyphosphates
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P37/00Drugs for immunological or allergic disorders
    • A61P37/08Antiallergic agents

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
  • Saccharide Compounds (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE PREPARATION PHARMACEUTIQUE. IL S'AGIT D'UNE PREPARATION COMPOSEE DE FRUCTOSE-1,6-DIPHOSPHATE CARACTERISEE EN CE QU'ELLE FOURNIT UNE ACTION ANTIALLERGIQUE POUR LE TRAITEMENT ET LA PREVENTION DES REACTIONS ANAPHYLACTIQUES, DE L'ATTAQUE ASTHMATIQUE AIGUE, DE L'OEDEME DE QUINCKE, DU BRONCHOSPASME, DE L'URTICAIRE ET DES AUTRES REACTIONS ALLERGIQUES.

Description

La présente invention a pour objet une préparation de fructose-1,6-diphosphate pour l'administration intraveineuse, ayant une action anti-allergique, pour application dans le traitement et la prévention des réactions anaphylactiques, de l'attaque asthmatique aiguë, de l'oedème de Quincke, du bronchospasme, de l'urticaire et des autres manifestations allergiques au moyen d'une stabilisation de la membrane des mastocytes et d'une inhibition de leur dégranulation à la suite de la libération d'histamine et des autres substances vaso-actives et bronchospastiques.
La libération d'histamine et d'autres substances vaso-actives et bronchospastiques dans l'anaphylaxie implique la dégranulation et la dislocation des mastocytes sensibilisées par l'antigène (Mota I. et
Dias Da Silva W., Nature 186, 245, 1960).
Parmi les médicaments disponibles à l'heure actuelle (antihistaminiques, bronchodilatateurs adrénergiques, bronchodilatateurs anticholinergiques, corps théophylliniques, préparations de cortisone, chromoglycate de sodium), seules les deux dernières préparations sont capables d'inhiber le choc anaphylactique, en stabilisant la membrane des mastocytes et en inhibant leur dégranulation et la libération conséquente de substances vaso-actives et bronchospastiques, tandis que les autres médicaments employés dans le traitement de cette pathologie ont une action indirecte, en essayant de s'opposer à l'histamine et aux autres substances libérées, ou à-leurs effets.Les préparations de cortisone administrées par voie générale ont une application limitée (elles ne conviennent pas aux sujets souffrant du diabète, de cardiopathies, d'hypertension, d'ostéoporose, d'ulcère et en particulier d'infections chroniques ou aiguës, etc); d'un autre côté, le chromoglycate de sodium n'est efficace que pour la prévention mais non pour le traitement de l'attaque anaphylactique, et surtout ne peut être administré par voie générale ou en particulier par voie intraveineuse, comme le nécessiterait souvent la gravité de la pathologie et son établissement rapide.
En ce qui concerne le problème de s'opposer efficacement avec des moyens appropriés et avec la promptitude nécessaire aux atteintes effectivement provoquées par les réactions anaphylactiques et les manifestations allergiques, et donc le problème de la protection des malades contre l'action de l'histamine et des autres substances vaso-actives et bronchospastiques libérées par suite de la dégranulation et de la lyse des mastocytes, une solution surprenante est fournie par l'invention, consistant en l'emploi, comme moyen thérapeutique du sel sodique du fructose-l,6-diphosphate, produit bien connu dans d'autres domaines pharmacologiques grâce à son activité dans les cardiopathies, les hépatites, les cirrhoses, les toxémies, les états dysmétaboliques et diabétiques; dans le cas présent, le médicament doit etre administré au malade par voie intra-veineuse à une dose au moins égale à 200 mg/kg de poids corporel.
L'invention fournit cet avantage qu'elle rend possible de traiter les malades souffrant de manifestations anaphylactiques, allergiques ou brochospastiques avec le sel sodique du fructose-1,6-diphosphate administré par une voie intraveineuse rapide, afin de réduire de manière substantielle les atteintes sérieuses induites par cette pathologie sans les limitations et contre-indications typiques des préparations de cortisone.
Le sujet spécifique de l'invention est donc une préparation de fructose-l,6-diphosphate sous la forme de son sel sodique, consistant en une poudre microcristalline de cette substance ou de sa solution dans l'eau apyrogène bi-distillée à injecter par une voie intraveineuse rapide à la dose de 0,20-0,35 g de sel sodique de fructose-1,6-diphosphate par kg de poids corporel.
Cette nouvelle utilisation du sel sodique du fructose-1,6-diphosphate dans les manifestations anaphylactiques, l'attaque asthmatique aiguë, l'oedème de
Quincke, le bronchospasme, l'urticaire et d'autres manifestations allergiques se fondent sur l'existence d'une activité antérieurement inconnue éprouvée par des recherches expérimentales effectuées dès le départ dans les laboratoires de recherche de BIOMEDICA FOSCAMA à Rome.
De ce point de vue, on expose ci-dessous à titre de précision les résultats d'une série de ces expériences faites sur des mastocytes de rat isolés.
TESTS PHARMACOLOGIQUES S-UR LES MASTOCYTES DE RAT
I) Matériaux
Fraction V d'albumine humaine, composé 48/80 (produit de condensation de la N-méthyl-p-méthoxyphénylamine avec le formaldéhyde), dialdéhyde phtalique produit par la Société SIGMA de St Louis. Sel sodique de fructose1,6-diphosphate (Esaphosphine) de Biomedica Foscama de
Rome (FDP).
Ficoll de Farmacia Fine Chamical d'Upsal (Suède).
II) Modes opératoires
Isolement de mastocytes et libération d'histamine:
Chez des rats mâles Wistar (pesant environ 350-400 g) on prélève des cellules péritonéales en lavant avec une solution composée de 9 volumes de solution physiologique pour 1 volume de tampon phosphaté de
Sorensen.
On purifie les mastocytes par centrifugation dans un gradient de densité (selon les procédés de Thon et
Uvnas: Exp. Cell. Res., 18, 512, 1959) et on lave 3 fois, pour enlever le Ficoll, avec une solution isotonique contenant 10% en volume de tampon phosphaté de Sorensen et de la sérumalbumine humaine (1 mg/ml).
On fait pré-incuber une quantité de mastocytes avoisinant 0,5 x 105 en suspension dans 0,4 ml du tampon mentionné ci-dessus pendant 5 minutes à 370C avec du
FDP aux concentrations suivantes: nulle (tampon seul), 0,1, 0,5, 1, 5, 10 moles/litre de solution de tampon avant addition du composé 48/80 (1 'ig/ml).- On inclut également des échantillons ne contenant que du FDP et des échantillons témoin pour évaluer la libération spontanée d'histamine. On continue l'incubation pendant encore 10 minutes, puis on arrête en immergeant les tubes à essais dans un bain glacé. On sépare par centrifugation les cellules de la fraction qui flotte, après quoi on évalue la libération d'histamine par le procédé fluorimétrique de Shore (Shore P.A. et coll., J. Pharmac.
Expt. Ther. 127, 182, 1959).
On mesure l'histamine résiduelle contenue dans les cellules du produit centrifugé après avoir fait bouillir ces cellules pendant 5 minutes dans 0,2 ml d'HCl 0,1 N.
La libération d'histamine est exprimée en pourcentage de l'histamine totale mesurée dans les cellules et dans la fraction flottante au cours de 3 expériences différentes. Les expériences sont conduites en double.
III) Résultats
Les résultats présentés au Tableau I prouvent que même de faibles concentrations de FDP sont capables de s'opposer à la dégranulation des mastocytes, inhibant ainsi la libération d'histamine. De cette manière, on prouve l'efficacité du FDP à agir contre les effets des réactions anaphylactiques et allergiques. TABLEAU 1 % DE LIBERATION D'HISTAMINE % D'INHIBITION DE LA LIBERATION
D'HISTAMINE
AGENT PHAR- SANS COMPOSE 48/80 AVEC COMPOSE 48/80
MACOLOGIOUE MOYENNE # ERREUR-TYPE MOYENNE # ERREUR-TYPE MOYENNE # ERREUR-TYPE
TAMPON SEUL 8,07#0,79 ( N = 10) 28,6 # 2,52 (N = 6) 57,18 # 3,77 (N = 6) P < 0,001
FDP 0,1 mM 7,17#0,53 ( N = 6) 24,06#2,18 (N = 6) 63,98#3,26 (N = 6) P < 0,001
FDP 0,5 mM 7,07#0,62 ( N = 6) 15,1#0,91 (N = 6) 77,40#1,77 (N = 6) P < 0,001
FDP 5 mM 8,25# 0,89 ( N = 6) 9,30#1,31 (N = 6) 86,08#1,96 (N = 6) P < 0,001 48/80 1 g/ml
LIBERATION D'HISTAMINE DE MASTOCYTES TRAITES AU FDP. ON PROVOOUE LES CELLULES AVEC
DIVERSES CONCENTRATIONS DE FDP EN PRESENCE OU EN L'ABSENCE DU COMPOSE 48/80 (1 g/ml).

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Préparation composée de fructose-1,6-diphosphate caractérisée en ce qu'elle fournit une action antiallergique pour le traitement et-la prévention des réactions anaphylactiques, de l'attaque asthmatique aiguë, de l'oedème de Quincke, du bronchospasme, de l'urticaire et des autres réactions allergiques.
2. Préparation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est administrée Sous la forme de son sel sodique en poudre microcristalline à des doses allant de 0,20 à 0,35 g de sel sodique de fructose-1,6-diphosphate par kg de poids corporel.
3. Préparation selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle est administrée sous la forme de son sel sodique dans une solution de ladite poudre microcristalline dans l'eau apyrogène bi-distillée injectable par une voie intra-veineuse rapide.
FR8310984A 1982-07-02 1983-07-01 Preparation de fructose 1,6-diphosphate ayant une action antiallergique Withdrawn FR2529459A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT22202/82A IT1156103B (it) 1982-07-02 1982-07-02 Preparato di fruttosio-1,6-difosfato ad azione antiallergica

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2529459A1 true FR2529459A1 (fr) 1984-01-06

Family

ID=11192981

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8310984A Withdrawn FR2529459A1 (fr) 1982-07-02 1983-07-01 Preparation de fructose 1,6-diphosphate ayant une action antiallergique

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPS5921617A (fr)
DE (1) DE3323848A1 (fr)
FR (1) FR2529459A1 (fr)
IT (1) IT1156103B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991009604A1 (fr) * 1989-12-21 1991-07-11 Perstorp Ab Composition pharmaceutique comprenant un phosphosucre
US5654280A (en) * 1989-12-21 1997-08-05 Perstorp Ab Pharmaceutical composition
WO2000025796A1 (fr) * 1997-10-03 2000-05-11 Questcor Pharmaceuticals, Inc. Traitement de l'asthme a l'aide de fructose-1,6-diphosphate

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100431503B1 (ko) * 2001-07-07 2004-05-14 주식회사 태평양 자외선에 의한 피부세포 손상을 억제하는 프럭토스1,6-디포스페이트 및 그의 염을 함유한 화장료 조성물
KR100836033B1 (ko) * 2002-05-27 2008-06-09 (주)아모레퍼시픽 프럭토스 1,6-디포스페이트 또는 그 유도체를 함유한미백용 피부외용제 조성물

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR6065M (fr) * 1966-11-25 1968-05-27
US3931402A (en) * 1970-12-02 1976-01-06 Societa Prodotti Antibiotici S.P.A. Preparations containing hexoses
DE2508474A1 (de) * 1975-02-27 1976-09-02 Boehringer Mannheim Gmbh Infusions- und spuelfluessigkeiten zur behandlung von hirnoedemen
BE887873A (fr) * 1980-03-12 1981-07-01 Foscama Biomed Chim Farma Preparation de fructose-1, 6-diphosphate ayant une action protectrice de la membrane des erythrocytes chez les patients subissant une circulation extracorporelle
GB2092001A (en) * 1981-01-13 1982-08-11 Foscama Biomed Chim Farma Pharmaceutical preparations comprising sodium fructose-1, 6-diphosphate for treatment of burn patients

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR6065M (fr) * 1966-11-25 1968-05-27
US3931402A (en) * 1970-12-02 1976-01-06 Societa Prodotti Antibiotici S.P.A. Preparations containing hexoses
DE2508474A1 (de) * 1975-02-27 1976-09-02 Boehringer Mannheim Gmbh Infusions- und spuelfluessigkeiten zur behandlung von hirnoedemen
BE887873A (fr) * 1980-03-12 1981-07-01 Foscama Biomed Chim Farma Preparation de fructose-1, 6-diphosphate ayant une action protectrice de la membrane des erythrocytes chez les patients subissant une circulation extracorporelle
GB2092001A (en) * 1981-01-13 1982-08-11 Foscama Biomed Chim Farma Pharmaceutical preparations comprising sodium fructose-1, 6-diphosphate for treatment of burn patients

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 90, no. 1, 1er janvier 1979, page 459, résumé 4828g, COLUMBUS, OHIO (US), G. IAPICHINO et al.: "Phosphatemia and erythrocyte organic phosphates during total parenteral nutrition (TPN) with phosphate supplies", & IRCS Med. Sci.: Libr. Compend. 1978, 6(10), 417. *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991009604A1 (fr) * 1989-12-21 1991-07-11 Perstorp Ab Composition pharmaceutique comprenant un phosphosucre
GB2255280A (en) * 1989-12-21 1992-11-04 Perstorp Ab A pharmaceutical composition comprising a phosphosugar
US5654280A (en) * 1989-12-21 1997-08-05 Perstorp Ab Pharmaceutical composition
WO2000025796A1 (fr) * 1997-10-03 2000-05-11 Questcor Pharmaceuticals, Inc. Traitement de l'asthme a l'aide de fructose-1,6-diphosphate

Also Published As

Publication number Publication date
JPS5921617A (ja) 1984-02-03
IT1156103B (it) 1987-01-28
IT8222202A0 (it) 1982-07-02
DE3323848A1 (de) 1984-12-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Galle et al. Effects of native and oxidized low density lipoproteins on formation and inactivation of endothelium-derived relaxing factor.
Kahn et al. The assay of hypertensin from the arterial blood of normotensive and hypertensive human beings
Cochat et al. Recurrent nephrotic syndrome after transplantation: early treatment with plasmaphaeresis and cyclophosphamide
Garcia et al. Relationship of specific granules to the natriuretic and diuretic activity of rat atria
Kyogoku et al. Role of ischemia in acute pancreatitis: hemorrhagic shock converts edematous pancreatitis to hemorrhagic pancreatitis in rats
Lin et al. Antioxidant and hepatoprotective activity of punicalagin and punicalin on carbon tetrachloride-induced liver damage in rats
Otamiri et al. Increased phospholipase A2 and decreased lysophospholipase activity in the small intestinal mucosa after ischaemia and revascularisation.
O'BEIRNE et al. Two subcellular locations for peripheral‐type benzodiazepine acceptors in rat liver
Tomé et al. Beneficial and harmful effects of L-arginine on renal ischaemia.
Horky et al. Renin, renin substrate, and angiotensin I-converting enzyme in the lymph of rats
Rankin et al. Evidence for the renal paratubular transport of glutathione
FR2529459A1 (fr) Preparation de fructose 1,6-diphosphate ayant une action antiallergique
Cerwenka et al. Normothermic liver ischemia and antioxidant treatment during hepatic resections
Duhamel et al. Hepatorenal syndrome in cirrhotic patients: terlipressine is a safe and efficient treatment; propranolol and digitalic treatments: precipitating and preventing factors?
Abdoon et al. Correlation between blood pressure, cytokines and nitric oxide in conscious rabbits injected with Leiurus quinquestriatus quinquestriatus scorpion venom
Kurebayashi et al. Protection by 16, 16‐dimethyl prostaglandin E2 and dibutyryl cyclic AMP against complement‐mediated hepatic necrosis in rats
LU82013A1 (fr) Nouvelles poudres lyophilisees contenant un sel de l&#39;acide thiazolidine-4-carboxylique et leur procede de preparation
Brocklehurst “SRS-A” The slow reacting substance of anaphylaxis
Lefer et al. Salutary actions of nimodipine in traumatic shock
EP0185584B1 (fr) Utilisation de l&#39;hétéropolyanion (NaSb9W21086)18- pour fabriquer une composition pharmaceutique destinée à être utilisée dans le traitement du sida et des syndromes analogues
JPS6323819A (ja) 血小板凝集抑制剤
JPH06504290A (ja) シュウ酸カルシウム結石病の治療用化合物および医薬組成物
D'Souza et al. Acute ethanol intoxication prevents lipopolysaccharide‐induced down regulation of protein kinase C in rat Kupffer cells
Campbell et al. A new compound effective against acute fascioliasis in sheep
Konopka et al. Submitochondrial localization of transferrin and iron accumulated by isolated rat liver mitochondria

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse