FR2528521A1 - Cartouche de commande, notamment pour robinetterie d'appareil sanitaire - Google Patents

Cartouche de commande, notamment pour robinetterie d'appareil sanitaire Download PDF

Info

Publication number
FR2528521A1
FR2528521A1 FR8309659A FR8309659A FR2528521A1 FR 2528521 A1 FR2528521 A1 FR 2528521A1 FR 8309659 A FR8309659 A FR 8309659A FR 8309659 A FR8309659 A FR 8309659A FR 2528521 A1 FR2528521 A1 FR 2528521A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control
column
disc
cartridge according
control cartridge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8309659A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2528521B1 (fr
Inventor
Hermann Kress
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hansa Metallwerke AG
Original Assignee
Hansa Metallwerke AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hansa Metallwerke AG filed Critical Hansa Metallwerke AG
Publication of FR2528521A1 publication Critical patent/FR2528521A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2528521B1 publication Critical patent/FR2528521B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K11/00Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves
    • F16K11/02Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with all movable sealing faces moving as one unit
    • F16K11/06Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with all movable sealing faces moving as one unit comprising only sliding valves, i.e. sliding closure elements
    • F16K11/078Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with all movable sealing faces moving as one unit comprising only sliding valves, i.e. sliding closure elements with pivoted and linearly movable closure members
    • F16K11/0782Single-lever operated mixing valves with closure members having flat sealing faces
    • F16K11/0787Single-lever operated mixing valves with closure members having flat sealing faces with both the supply and the discharge passages being on the same side of the closure members

Abstract

CARTOUCHE DE COMMANDE. ELLE A UNE OSSATURE DE MAINTIEN QUI COMPREND UN SOCLE 2 ET UNE COLONNE CENTRALE 3 DISPOSEE SUR CELUI-CI. LES DISQUES DE COMMANDE 5, 13, 17 ET L'AGENCEMENT DE PALIER 22 ONT DES OUVERTURES CENTRALES 9, 16, 21, 24 PAR LESQUELLES PASSE LA COLONNE 3. L'EXTREMITE LIBRE DE LA COLONNE 3 PORTE UN DISPOSITIF 4, 42 QUI PRESSE L'ENSEMBLE DES PARTIES 5, 13, 17, 22 ENFILEES SUR LA COLONNE 3. ROBINETTERIE D'APPAREIL SANITAIRE.

Description

Cartouche de commande, notamment pour robinetterie d'appareil sanitaire.
La présente invention concerne une cartouche de commande, notamment pour une robinetterie d'appareilssanitaires, comprenant un premier disque de commande disposé de manière à-ne pouvoir ni tourner ni coulisser par rapport à une ossature maintenant ensemble les éléments constitutifs de la cartouche, un second disque de commande, disposé sur le premier, comprenant éventuellement une partie d'entrainement distincte, et qui peut tourner et/ou coulisser par rapport au premier disque de commande et, le cas échéant, d'autres disques de commande au-dessus du second disque de commande, un levier de manoeuvre, qui est monté sur un agencement de palier et dont le déplacement fait coulisser et/ou tourner le (ou les) disques de commande mobile, des éléments élastiques enfermés par l'ossature et comprimés d'une manière définie en donnant ainsi une pression définie aux disques de commande.
Dans des cartouches de commande connues de ce type, l'ossature portante est constituée d'un corps creux qui comprend un fond, un couvercle et une surface latérale. A l'intérieur de ce corps, sont alors encapsulés, de manière hermétique, les divers disques de commande, et également l'agencement de palier pour le levier de manoeuvre.La pression mutuelle des disques de commande, qui doit avoir une valeur déterminée pour que la robinetterie de l'appareil sanitaire fonctionne correctement,est déterminée par la compression d'éléments élastiques qui se trouvent également à l'intérieur du corps de la cartouche. I1 s'agit, en général, de garnitures d'étanchéité qui sont de toutes façons nécessaires à l'intérieur de la cartouche, par exemple pour le passage de l'eau entre les ouvertures ménagées dans le fond de la cartouche et les ouvertures ménagées dans le premier disque de commande fixe qui se trouve au-dessus.
Comme toutes les pièces de la cartouche, donc aussi bien les différentes parties du corps que les disques de commande logés dans celui-ci, ainsi que les parties de l'agencement de palier, ont des tolérances de dimensions déterminées, chaque cartouche en elle-même doit subir un réglage de manière à ce que les disques de commande soient pressés intérieurement à la manière souhaitée. Dans les cartouches connues, on a développé à cet effet divers procédés. I1 est tout d'abord connu de constituer le corps de la cartouche en deux moitiés et de plastifier celles-ci sur leurs surfaces en contact au moyen d'un procédé de soudage par ultrasons en surveillant la force appliquée et de les rapprocher l'une de l'autre jusqu'd obtention de la compression qui est souhaitée pour les éléments élastiques.En variante, il est connu de constituer le corps de cartouche en une partie en forme de cuvette et en un fond fermant celle-ci. La partie en forme de cuvette présente, sur sa face frontale inférieure annulaire, des pointes qui peuvent être déformées sous pression. Le fond est pressé -à nouveau en contrôlant la force appliquée- sur la partie en forme de cuvette, jusqu't ce que la compres sion souhaitée pour les éléments élastiques soit obtenue.
Mais, dans tous les cas connus, le procedé, par lequel on règle la dimension axiale totale de la cartouche dans chaque cas, en vue d'obtenir ainsi la pression correcte des disques de commande, est plutôt compliqué. En outre, l'ossature assurant le maintien de l'asseeblage des parties constitutives de la cartouche est d'une structure relativement compliquée et elle est coûteuse à fabriquer.
L'invention vise à perfectionner une cartouche de commande du type décrit au début du présent mémoire, de manière à rendre plus facile la compensation des tolérances intérieures et l'obtention d'une pression définie des disques de commande.
Ce problème est résolu suivant l'invention en ce que
a) l'ossature de maintien comprend un socle et une colonne centrale disposée sur celui-ci
b) les disques de commande et l'agencement de palier ont respectivement des ouvertures centrales par lesquelles passe la colonne, les dimensions de ces ouvertures étant égales au moins aux dimensions de la colonne augmentées de la course linéaire respective qu'effectue, respectivement, par rapport à la colonne, chaque partie ayant l'ouverture
c) l'extrémité libre de la colonne porte un dispositif qui presse de manière réglable, sur le socle, l'ensemble des parties enfilées sur la colonne de manière à comprimer, à la manière souhaitée, les éléments élastiques.
Suivant l'invention, on n'utilise donc plus comme ossature porteuse de la cartouche un corps creux ; on utilise en tant que telle, au contraire, un socle duquel est issue une colonne centrale.
Toutes les parties fonctionnelles de la cartouche sont munies d'ouvertures centrales correspondantes et sont enfilées sur la colonne. On peut obtenir alors facilement la pression souhaitée, par exemple en serrant de manière appropriée un écrou ou un organe semblable vissé sur un filetage ménagé à l'ex trémité supérieure de la colonne.
L'ossature portante suivant l'invention est une partie très simple à fabriquer, qui peut être en métal ou également en une matière plastique armée.
Une paroi extérieure entourant les diverses parties fonctionnelles est superflue, suivant l'invention. De même, on est sûr que, par l'agencement décrit, aucune sorte de poussière ne peut pénétrer de l'extérieur à l'intérieur de la cartouche et, finalement donc, l'encapsulation de protection est réalisée dans une large mesure.
La colonne et une partie pouvant tourner uniquement par rapport à celle-ci, peuvent former l'une avec l'autre une butée s'opposant à la rotation pour limiter l'angle maximum de rotation. Cette butée s'opposant à la rotation comprend de préférence au moins une partie en saillie qui est reliée par coopération de forces avec la colonne et qui pénètre dans une gorge arquée de-la partie pouvant tourner uniquement par rapport à la colonne.
La partie en saillie ou les parties en saillie sont avantageusement des becs recourbés d'un disque qui est enfilé par complémentarité de formes et sans possibilité de tourner sur la colonne et qui repose sur l'agencement de palier, chaque bec pénétrant dans une gorge arquée ménagée sur la partie frontale supérieure de l'agencement de palier. Dans ce cas, le disque sert simultanément de rondelle intercalaire par l'intermédiaire de laquelle le dispositif prévu sur la colonne agit sur les parties fonctionnelles sous-jacentes.
Avantageusement, le levier de manoeuvre est fourchu à son extrémité inférieure, et chaque fourche du levier de manoeuvre présente un tourillon de palier dirigé radialement vers l'intérieur et pénètre dans un alésage de palier de l'agencement de palier.
Grace à cette partie en fourche du levier de manoeuvre qui est prévue suivant l'invention, on est sûr d'avoir accès sans difficulté au dispositif prévu sur la colonne centrale et servant à- maintenir ensemble les éléments constitutifs de la cartouche. Il suffit simplement, à cet effet, de faire pivoter le levier de manoeuvre dans une position adéquate.
Quand l'agencement de palier est subdivisé, le long d'un plan médian dès alésages de palier,en une partie inférieure de palier et en une partie supérieure de palier, le montage du levier de manoeuvre en forme de fourche est particulièrement simple. Il peut alors être placé par ses tourillons de palier dirigés vers l'intérieur, lorsque diverses parties fonctionnelles sont enfilées sur la colonne centrale, d'abord dans les moitiés inférieures des alésages de palier qui sont ensuite complétées en mettant au-dessus la partie supérieure de palier.
L'agencement de palier peut comprendre un cône de serrage qui repose sur le disque de commande mobile et qui est en contact, par l'intermédiaire de surfaces de partie de sphère complémentaires, avec la partie se trouvant au-dessus de l'agencement de palier. Comme les deux surfaces de partie de sphère peuvent glisser l'une par rapport à l'autre, on réalise une transmission de forces fiable aux disques de commande sous-jacents,même si les parties fonctionnelles enfilées sur la colonne présentent des écarts de parallélisme de plan de leurs surfaces frontales.
Avantageusement, les extrémités intérieures des branches du levier de manoeuvre pénètrent dans des ouvertures d'entraînement ménagées à la partie frontale supérieure du disque de commande mobile. Ces extrémités inférieures sont alors celles qui appliquent au disque de commande mobile les forces nécessaires à sa rotation ou à son déplacement rectiligne.
Il est avantageux que la partie extérieure du disque fixe soit en contact direct avec le socle, et que la partie intérieure en soit séparée par une partie en retrait du socle. On choisit notamment cet agencement quand les garnitures d'étanchéité interposées entre le socle et le disque de commande fixe servent d'éléments élastiques. Il est alors possible, sans clé donnant un couple de rotation, de serrer la partie taraudée sur la colonne jusqu'à ce que le disque fixe vienne en contact à transmission de forces avec le socle dans la région extérieure ; le cas échéant, on redesserre à partir de ce point la partie taraudée d'une fraction déterminée d'un tour complet. Pour autant que seule la profondeur de cette partie en retrait doit être contrôlée de manière précise, on peut presser ainsi correctement sans problème les disques de commande à l'intérieur de l'ensemble de la cartouche.
Quand le socle fait saillie, au moins en partie, radialement au-delà du disque fixe et présente ainsi une surface frontale supérieure libre qu'un moyen de fixation destiné à la fixation dans un corps de robinetterie peut attaquer, le montage de la cartouche de commande à l'intéri-eur du corps de robinetterie est particulièrement simple. En variante, il est possible de prévoir, sur le côté du socle opposé à la colonne, un boulon fileté sur lequel est vissée au moins une partie taraudée pour la fixation de la cartouche de commande au corps de robinetterie et/ou pour la fixation de l'ensemble de la robinetterie à un lavabo ou à un élément semblable.Dans ce cas, il est avantageux de visser une première partie filetée qui sert à la fixation de la cartouche de commande dans le corps de robinetterie, ainsi qu'une seconde partie taraudée qui sert à la fixation de la robinetterie au lavabo ou à un éIgnent semblable. Le boulon fileté prévu suivant cette variante de l'invention sert donc simultanément au montage de la cartouche à l'intérieur de la robinetterie ainsi qu'à la fixation de la robinetterie au lavabo ou à l'élément semblable. On réduit ainsi le nombre des pièces individuelles qui sont présentes dans toute la robinetterie d'un appareil sanitaire ; on obtient ainsi une robinetterie d'un coût particulièrement favorable.
La partie taraudée destinée à la fixation de la cartouche de commande à l'intérieur du corps de robinetterie n'est nécessaire que pendant l'expédition de la robinetterie complète ; on peut donc s'en passer quand toute la robinetterie est fixée au lavabo, puisqu'alors la fixation de la cartouche de commande à l'intérieur du corps de robinetterie est déjà assurée par la seconde partie taraudée.
On obtient une structure particulièrement simple de l'ensemble de la robinetterie quand les extrémités de tuyaux d'amenée d'eau sont fixées dans le socle. Dans ce cas, le corps de robinetterie peut être agencé d'une manière particulièrement simple du point de vue de la technique de coulée.
Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple
la figure 1 est une vue en coupe par un plan vertical d'un premier exemple de réalisation d'une cartouche de commande
la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la figure 1
la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 1
la figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 1
la figure 5 représente la cartouche de commande suivant les figures 1 à 4 montée dans un corps de robinetterie ; et
la figure 6 représente un second exemple de réalisation d'une cartouche de commande également montée dans un corps de robinetterie.
La cartouche de commande, représentée aux figures 1 à 5 et qui porte le signe de référence général 1, comprend,comme ossature qui sert à maintenir ensemble les éléments constitutifs, un socle 2 du centre duquel est issue d'un seul tenant une colonne 3 verticale. L'extrémité libre de la colonne 3 est munie d'un tronçon fileté 4. Le socle 2 et la colonne 3 doivent être agencés de manière relativement stable et sont donc constitués de préférence en métal, ou également le cas échéant en une matière plastique armée. Dans le socle 2 sont ménagées de manière en soi connue des ouvertures d'entrée, respectivement pour de l'eau chaude et pour de l'eau froide, ainsi qu'une ouverture de sortie pour de l'eau de mélange, l'agencement n'étant pas représenté au dessin, mais résultant nettement de la description d'autres parties.
Sur la colonne 3 sont enfilés l'un sur l'autre les divers éléments fonctionnels que l'on décrira maintenant de la cartouche de commande 1, chacun d'entre eux présentant à cet effet une ouverture dans la région centrale.
Un premier disque de commande 5 en matériau dur, par exemple en céramique, et dont la surface tournée vers le haut a un poli d'une grande qualité, repose directement sur le socle 2 par sa région extérieure. Dans la région radialement intérieure, elle est séparée du socle 2 par une partie en retrait 53 de celui-ci. Le disque de commande 5 est relié par complémentarité de formes au socle 2 ou à la colonne 3 de manière à ne pouvoir être ni déplacé ni tourné par rapport à celui-ci. I1 sera donc dénommé dans la suite "disque fixe".
Le disque fixe 5 présente quatre ouvertures de. passage (cf. figure 4) : des ouvertures de passage 6, 7 respectivement pour de l'eau chaude et de l'eau froide, une ouverture de passage 8 pour de l'eau mélangée, ainsi qu'une ouverture de passage 9 centrale pour la colonne 3. Les ouvertures de passage 6, 7 et 8 coincident avec les ouvertures correspondantes mentionnées ci-dessus du socle 2 ; les garnitures d'étanchéité 10, 11, 12 servent au passage de l'eau entre les ouvertures correspondantes du disque fixe 5 et du socle 2 et servent en même temps"d'éléments intérieurs élastiques" dont la compression est déterminée par la pression mutuelle des disques de commande.
Au-dessus du disque fixe 5 il y a un second disque de commande 13, 17 qui, dans l'exemple repré senté, est divise en deux parties en un disque de réglage 13 et en une partie d'entraînement en matière plastique 17, mais qui agit en tant qu'unité fonctionnelle. Le disque de réglage 13 est fabriqué également en un matériau dur, de préférence en céramique, et présente un poli d'une grande qualité sur la surface dirigée vers le bas en contact avec le disque fixe 5. Ce disque peut être déplacé en translation et en rotation par rapport au disque fixe 5.
Le nom de disque de réglage 13 s'explique par le fait que, lors de ses mouvements, la quantité et la température de l'eau de mélange qui sort sont réglées.
Le disque de réglage 13 est muni de trois ouvertures de passage 14, 15, 16 (figure 3) : l'ouverture de passage 14 peut être mise, par rotation et/ou par déplacement du disque de réglage 13,plus ou moins à recouvrement avec les ouvertures de passage 6, 7 du disque fixe 5. L'ouverture de passage 15 recouvre, suivant la position relative des deux disques de commande 5, 13, plus ou moins l'ouverture de passage 8 du disque fixe 5. La troisième ouverture de passage 16 reçoit finalement la colonne 3. Elle a des dimensions telles que le disque de réglage 13 peut exécuter les mouvements nécessaires.A cet effet, elle affecte la forme d'un trou oblong dont la dimension longitudinale (la plus grande) correspond au diamètre de la colonne 3 augmenté de la course de translation souhaitée pour le disque de réglage 13 et dont la dimension transversale (la plus petite) correspond au diamètre de la colonne 3.
Au-dessus du disque de réglage 13 se trouve la partie d'entraînement en matière plastique 17, men- tonnée, qui est reliée par complémentarité de formes au disque de réglage 13 de manière à ce que les deux éléments se déplacent toujours en commun. La partie d'entraînement 17 est munie sur la partie se trouvant du côté du disque de réglage 13 d'un canal 18 annulaire en surface qui ménage une communication entre les ouvertures 14 et 15 du disque de réglage 13. Une garniture d'étanchéité 19 annulaire extérieure et une garniture d'étanchéité 20 annulaire intérieure entre la partie d'entraînement 17 et le disque de réglage 13 servent à faire en sorte que de l'eau ne puisse sortir sur le côte du canal 18 en surface.Elles jouent également le rôle "d'éléments élastiques" dans le sens des explications données ci-dessus.
Une ouverture centrale 21 de la partie d'entraînement 17 reçoit la colonne 3 et a des dimensions qui correspondent à l'ouverture centrale 16 du disque de réglage 13.
Sur la partie frontale supérieure de la pièce d'entraînement 17 repose un agencement de palier 22 constitué de trois pièces individuelles et destiné à un levier de manoeuvre 23 (représenté partiellement). L'ensemble de l'agencement de palier est traversé par un alésage 24 central qui reçoit la colonne 3 et qui correspond à son diamètre t l'agencement de palier peut tournér dans son ensemble autour de la colonne 3.
La partie 25 reposant directement sur la partie d'entrainement 17 est un cône de serrage ayant une surface de portion de sphère 26 concave tournée vers le haut. Au-dessus se trouve une partie de palier 27 inférieure ayant une surface de portion de sphère 28 convexe tournée vers le bas qui est complémentaire de la surface de portion de sphère 26 concave du cône de serrage 25 et qui est en contact avec celle-ci. Sur la surface frontale tournée vers le haut de la partie inférieure de palier 27 sont ménagés deux évidements coaxiaux opposés hémicylindriques qui, ensemble avec des évidements correspondants tournés vers le bas d'une partie supérieure de palier 29, forment deux alésages de palier 30, 31.
L'extrémité inférieure du levier de manoeuvre 23 est fourchue. Chaque branche 23a, 23b de la fourche est équipée d'un tourillon de palier 32, 33 dirigé radialement vers l'intérieur, qui s'engage avec possibilité dé tourner, dans les deux alésages de palier 30, 31 de l'agencement de palier 22. Les extrémités inférieures des branches de levier 23a, 23b s'engagent dans des ouvertures d'entraînement 34, 35 ménagées à la partie supérieure de la pièce d'entraî- nement 17 (figures 1 et 5).
En-dessous de la région filetée 4 et au-dessus de la partie supérieure de palier 29, sont ménagées dans la colonne 3 deux surfaces 36 planes opposées (figure 1). Un disque 37 enfilé sur la colonne 3 et se trouvant au-dessus de la partie de palier 29 est muni d'une ouverture centrale 38 qui correspond par complémentarité de formes à la section droite de la colonne 3 dans la région des surfaces 36, de sorte que le disque 37 ne peut pas tourner par rapport à la colonne 3. Le disque 37 a, en outre, deux becs 37a, 37b coudés vers le bas à 900 et qui pénètrent dans des gorges 40, 41 arquées ménagées dans le côté supérieur de la partie supérieure de palier 29.Enfin, sur la région filetée 4 de la colonne 3 est vissé un élément taraudé 42, dans l'exemple de réalisation représenté un écrou, qui presse vers le bas contre le socle 2 le paquet d'éléments fonctionnels empilés de la manière décrite ci-dessus.
Le montage de la cartouche de commande 1 décrite s'effectue de la manière suivante :
On enfile successivement sur la colonne 3 dans l'ordre de succession décrit se déduisant notamment de la figure 1, le disque fixe 5, le disque de réglage 13, la partie d'entraînement 17, le cône de serrage 25 et la partie de palier inférieure 27, en ajoutant les garnitures d'étanchéité 10, 11, 12, 19, 20. On place alors les tourillons de palier 32, 33 du levier de manoeuvre 23 dans les moitiés dégagées des alésages de palier 30, 31 ; en même temps, on engage les extrémités inférieures des branches de levier 23a, 23b dans les ouvertures d'entraînement 34, 35 de la partie d'entraînement 17.
En enfilant la partie supérieure de palier 27, on complète alors les alésages de palier 30, 31.
Le disque 37 est placé de manière à ce que ses becs 37a, 37b viennent dans les gorges 40, 41 arquées de la partie supérieure de palier 29. Enfin, on visse les trous 42 sur le filetage 4 de la colonne 3 jusqu'à ce que l'on ait une compression précise des garnitures d'étanchéité 10, 11, 12, 19, 20 et donc des deux disques de commande 5, 13.
La compression soahaitée peut s'effectuer de diverses façons
Quand l'écrou 42 est simplement vissé avec une force définie en utilisant une clé donnant un couple de rotation, on n'a pas besoin de prendre en considération, de quelque façon que ce soit, les tolérances axiales des divers éléments constitutifs.
En variante, il est également possible de serrer l'écrou 42 jusqu'à ce que toutes les pièces viennent en contact les unes avec les autres par transmission de forces. A cet effet, on n'a à prendre en considération que la profondeur des évidements dans lesquels viennent les garnitures d'étanchéité 9, 10, 11, 12, 19, 20. La profondeur de ces évidements est accordée aux dimensions axiales des garnitures d'étanchéité 9, 10, 11, 12, 19, 20 de manière à ce que, pour une mise en position par transmission de forces du pourtour du disque fixe sur le socle 2 et de sa partie d'entraînement 17 sur le disque de réglage 13, on obtienne la compression nécessaire.Comme, d'autre part, on ne doit pas serrer trop fort l'écrou 42, on le desserre avantageusement d'une fraction déterminée de tour, lorsque l'on atteint l'assemblage à force qui peut être détecté facilement à la main.
L'écrou 42 est muni d'un dispositif d'auto-bloquage ou d'un organe semblable.
Ce type de montage est encore facilité quand l'unité constituée de la partie d'entraînement 17 et du disque de réglage 13 est réunie en un disque de commande d'une seule pièce, ce qui permet de se passer des garnitures d'étanchéité 19, 20.
Les tolérances des dimensions axiales des divers éléments constitutifs sont, dans les deux types de montage mentionnés, pratiquement sans importance pour presser correctement les disques de commande 5, 13 et ne se font sentir que par des dimensions axiales différentes en conséquence de l'ensemble de la cartouche de commande 1.
Le fonctionnement de la cartouche de commande 1 décrite est le suivant
Pour modifier la température de l'eau de mélange qui sort, on tourne le levier de manoeuvre 23 autour de l'axe de la colonne 3. Le couple de rotation est transmis par l'intermédiaire des tourillons 32 et 33 à l'agencement de palier 22 qui, en conséquence, tourne également autour de l'axe de la colonne 3. En outre, les branches 23a, 23b du levier de manoeuvre 23 pénétrant dans les ouvertures d'entraînement 34, 35; transmettent le mouvement de rotation à la partie d'entraînement 17 qui, comme mentionné, se déplace en commun avec le disque de réglage 13.La rotation du disque de réglage 13 modifie le rapport suivant lequel l'ouverture de passage 14 du disque de réglage 13 est à chevauchement avec les ouvertures de passage 6, 7 du disque fixe 5 ce qui, d'une manière en soi connue, entraîne une modification du rapport de mélange de l'eau qui sort.
Les becs 37a, 37b du disque 37 pénétrant dans les gorges de la partie supérieure de palier 29 forment une butée s'opposant à la rotation qui limite l'angle de rotation maximum de l'ensemble de l'agencement.
Pour modifier la quantité d'eau de mélange qui sort, on fait pivoter le levier de manoeuvre 23 autour de l'axe des tourillons 32, 33 de pivotement.
Ceci a pour résultat un déplacement de même sens des extrémités des branches de levier 23a, 23b, mouvement qui est transformé en un mouvement de translation rectiligne de la partie d'entraînement 17 et du disque de réglage 13. On modifie ainsi, d'une manière en soi connue, la somme des surfaces effectives de chevauchement entre l'ouverture de passage 14 du disque de réglage 13 et les ouvertures de passage 6, 7 du disque fixe 5. I1 en résulte une modification de la quantité d'eau de mélange qui sort à une température constante. La longueur de la course rectiligne du disque de réglage 13 est, comme déjà mentionné, déterminée par la dimension longitudinale de l'ouverture de passage intermédiaire 16 et 21 ménagée dans le disque de réglage 13 et/ou dans la partie d'entraînement 17.
Le montage de la cartouche de commande représentée aux figures 1 à 4 et décrite ci-dessus à l'intérieur de l'ensemble de la robinetterie sera décrit au moyen de la figure 5
Le mitigeur à un seul levier représenté à la figure 5 a, de manière connue, un corps de robinetterie 43 avec une sortie 44 et un raccord d'about 45, une chambre de réception 46 étant agencée dans ce corps. Dans le raccord d'about 45 sont fixés les conduits d'arrivée 52 pour de l'eau chaude et pour de l'eau froide. Une partie filetée 47 vissée dans la chambre de réception 46 est en contact, avec inter position d'une rondelle d'appui 53, avec le socle 2 de la cartouche de commande 1, qui a un diamètre plus grand que le disque fixe 5 qui se trouve au-dessus.Le socle 2 est ainsi pressé contre le fond de la chambre de réception 46,dans laquelle débouchent deux canaux d'arrivée 48 pour de 1 'eau chaude et pour de l'eau froide (l'un d'entre eux est reconnaissable à la figure 5) et un canal de sortie pour de l'eau mélangée. Des garnitures d'étanchéité 49, 50, 51, interposées entre le socle 2 de la cartouche de commande 1 et le fond de la chambre de réception 46, (figures 1 et 2) servent au transport correct de l'eau chaude, de l'eau froide et de l'eau mélangée entre les divers canaux ménagés dans le corps de robinetterie 43 et les ouvertures correspondantes du socle 2.
La figure 6 est une vue en couped'un autre mode de réalisation d'un mitigeur à un seul levier dans lequel on utilise une cartouche de commande légèrement modifiée par rapport aux figures 1 à 5.
La structure fondamentale du socle 102, de la colonne 103 et du disque fixe 105,du disque de réglage 113, de la partie d'entraînement 117, de l'agencement de palier 122 et dulevier de manoeuvre 123 enfilés les uns sur les autres correspond à celle suivant les figures 1 à 5. Mais le socle 102 est un peu plus épais et présente un boulon fileté 160 coaxial dirigé vers le bas et muni d'un filetage. Un premier écrou 161 est vissé sur le boulon fileté 160 et presse une plaque 162 contre la face frontale inférieure du raccord d'about 145 qui, dans ce cas, est plus court que dans le cas de la figure 5 et qui ne sert pas à la fixation de la robinetterie sur le lavabo 163.
L'écrou 161 et la plaque 162 ne sont néces saires que si l'on doit assurer le maintien de l'assemblage du corps de robinetterie 143 et de la cartouche de commande 101, même en un endroit éloigné du lieu de montage, donc par exemple éloigné du lavabo 103. Sur le lavabo 103 lui-même, le maintien de l'assemblage de tcutes les pièces de la robinetterie est déjà assuré par une partie taraudée 164 qui applique une plaque assurant une pression 165 contre la surface intérieure du lavabo 163 et fixe ainsi étroitement la robinetterie au lavabo 163.
Les conduits d'amenée d'eau 152 traversent dans l'exemple représenté le corps de robinetterie 143 et sont fixés directement au socle 102 de la cartouche de commande 101 en y étant par exemple soudés.
La fixation des extrémités de conduits au socle 102 peut s'effectuer également de manière détachable, par exemple avec des joints toriques.
Dans des cartouches de commande décrites cidessus, il s'agit de cartouches qui ont deux disques de commande pouvant se déplacer l'un par rapport à l'autre. L'idée de base de conformer l'ossature de maintien de la cartouche en un socle et en une colonne centrale peut être cependant utilisée également pour des cartouches ayant davantage de disques de commande.
I1 en va de même pour des cartouches de commande qui, au lieu de deux jeux de garnitures d'étanchéité distincts des deux côtés du socle, ont un seul jeu de garniture d'étanchéité qui passe dans des ouvertures ménagées dans le socle et qui s'applique, d'une part sur le fond de la chambre de réception du corps de robinetterie et, d'autre part sur le disque fixe. Lors du montage d'une telle cartouche, on bloque celle-ci sur une plaque auxiliaire qui simule de fond de la chambre de réception 46 du corps de robinetterie. L'écrou 42 est alors vissé à l'aide d'une clé donnant un couple de rotation jusqu a ce que les garnitures d'étanchéité se trouvant entre la plaque auxiliaire et le disque fixe soient comprimées à la manière nécessaire pour le fonctionnement de la cartouche. Les garnitures d'étanchéité se redétendent, certes, quand la cartouche de commande est ensuite enlevée de la plaque auxiliaire. Mais la compression correcte se rétablit sans difficultés quand la cartouche de commande est montée dans un corps de robinetterie à la manière illustrée à la figure 5 ou 6.
Au lieu de l'écrou 42 qui est vissé sur un filetage de la colonne 3, on peut également utiliser d'autres dispositifs donnant un effet correspondant.
C'est ainsi que l'on peut penser à introduire ici des ressorts Belleville cintrés, auto-bloquants, qui s'enfilent sur une extrémité lisse de la colonne sous une pression définie et qui s'y bloquent.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Cartouche de commande, notamment pour une
robinetterie d'appareil sanitaire, comprenant un pre
mier disque de commande disposé de manière à ne pou
voir ni tourner ni coulisser par rapport à une ossatu
re maintenant ensemble les éléments constitutifs de
la cartouche, un second disque de commande, disposé
sur le premier, comprenant éventuellement une partie
d'entraînement distincte, et qui peut tourner et/ou
coulisser par rapport au premier disque de commande
et, le cas échéant, d'autres disques de commande au
dessus du second disque de commande, un levier de
manoeuvre, qui est monté sur un agencement de palier et dont le déplacement fait coulisser et/ou tourner
le (ou les) disques de commande mobile, des éléments
élastiques enfermés par l'ossature et comprimés d'une
manière définie en donnant ainsi une pression définie
aux disques de commande, caractérisée en ce que
a) l'ossature de maintien comprend un
socle (2) et une colonne centrale (3) disposée sur
celui-ci
b) les disques de commande (5, 13, 17) et
l'agencement de palier (22) ont respectivement des
ouvertures centrales (9, 16, 21, 24) par lesquelles
passe la colonne (3), les dimensions de ces ouvertu
res (9, 16, 21, 24) étant égales au moins aux dimen sions de la colonne (3) augmentées de la course rectiligne respective qu'effectue,respectivement, par rapport à la colonne (3), chaque partie (5, 13, 17, 22) ayant l'ouverture (9, 16, 21, 24)
c) l'extrémité libre de la colonne (3) porte un dispositif (4, 42) qui presse de manière réglable, sur le socle (2), l'ensemble des parties (5, 13, 17, 22) qui sont enfilées sur la colonne (3) de manière à comprimer, à la manière souhaitée, les éléments élastiques (10, 11, 12, 19, 20).
2. Cartouche de commande suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la colonne (3) et une partie (22) qui peut tourner uniquement par rapport à celle-ci, forment ensemble une butée s 'oppo- sant à la rotation (37a, 37b, 40, 41) pour limiter l'angle maximum de rotation.
3. Cartouche de commande suivant la revendication 2, caractérisée en ce que la butée s'opposant à la rotation comprend au moins une partie en saillie (37a, 37b), qui est reliée à transmission de forces à la colonne (3) et qui pénètre dans une gorge arquée (40, 41) de la partie (22) pouvant tourner uniquement par rapport à la colonne (3).
4. Cartouche de commande suivant la revendication 3, caractérisée en ce que la partie en saillie ou les parties en saillie sont des becs recourbés (37a, 37b) d'un disque (37) qui est enfilé par complémentarité de formes et sans possibilité de tourner sur la colonne (3) et qui repose sur l'agencement de palier (22), chaque bec (37a, 37b) pénétrant dans une gorge arquée (40, 41) ménagée sur la partie frontale supérieure de l'agencement de palier (22).
5. Cartouche de commande suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le levier de manoeuvre (23) est fourchu à son extrémité inférieure, et chaque fourche (23a, 23b) du levier de manoeuvre (23) présente un tourillon de palier (32, 33) dirigé radialement vers l'intérieur et pénétrant dans un alesage de palier (30, 31) de l'agencement de palier (22).
6. Cartouche de commande suivant la revendication 5, caractérisée en ce que l'agencement de palier (22) est subdivisé, le long d'un plan médian des alésages de palier (30, 31), en une partie inférieure de palier (27) et en une partie supérieure de palier (29).
7. Cartouche de commande suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'agencement de palier (22) comprend un cône de serrage (25) qui repose sur le disque de commande (13, 17) mobile et qui est en contact, par l'intermédiaire de surfaces de parties de sphères (26, 28) complémentaires, avec la partie (27) se trouvant au-dessus de l'agencement de palier.
8. Cartouche de commande suivant la revendication 5, caractérisée en ce que les extrémités inférieures des branches (23a, 23b) du levier de manoeuvre (23) pénètrent dans des ouvertures d'entraînement (34, 35) ménagées sur la partie frontale supérieure du disque de réglage (13, 17).
9. Cartouche de commande suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la région extérieure du disque fixe (5) est en contact direct avec le socle (2), et la région intérieure en est séparée par une partie en retrait (53) du socle (2).
10. Cartouche de commande suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le socle (2) fait saillie, au moins partiellement, radialement au-delà du disque fixe (5) et présente ainsi une surface frontale supérieure dégagée qu'un moyen de fixation (47), destiné à la fixation dans un corps de robinetterie (43), peut attaquer.
11. Cartouche de commande suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que sur le côté du socle (102) opposé à la colonne (103), est prévu un boulon fileté (160) sur lequel est vissée au moins une partie taraudée (161, 164) pour la fixation de la cartouche de commande (101) au corps de robinetterie (143) et/ou pour la fixation de l'ensemble de la robinetterie à un lavabo ou à un élément semblable (163).
12. Cartouche de commande suivant la revendication 11, caractérisée en ce qu'une première partie taraudée (161) est vissée sur le boulon fileté (160) et sert à la fixation de la cartouche de commande (101) dans le corps de robinetterie (143), ainsi qu'une seconde partie taraudée (164) qui sert à la fixation de la robinetterie au lavabo ou à un élement semblable (163).
13. Cartouche de commande suivant l'une des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que les extrémités de tuyaux d'amenée d'eau (152) sont fixées dans le socle (102).
14. Cartouche de commande suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dispositif comprend, à l'extrémité libre de la colonne (3) un filetage (4) et une partie taraudée (42) vissée sur celui-ci.
15. Cartouche de commande suivant l'une des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que le dispositif à l'extrémité libre de la colonne comprend un ressort Belleville cintré et auto-bloquant.
FR8309659A 1982-06-11 1983-06-10 Cartouche de commande, notamment pour robinetterie d'appareil sanitaire Expired FR2528521B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3222111A DE3222111A1 (de) 1982-06-11 1982-06-11 Steuerkartusche

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2528521A1 true FR2528521A1 (fr) 1983-12-16
FR2528521B1 FR2528521B1 (fr) 1987-05-22

Family

ID=6165898

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8309659A Expired FR2528521B1 (fr) 1982-06-11 1983-06-10 Cartouche de commande, notamment pour robinetterie d'appareil sanitaire

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT389362B (fr)
CH (1) CH663992A5 (fr)
DE (1) DE3222111A1 (fr)
FR (1) FR2528521B1 (fr)
IT (1) IT1163473B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3502589A1 (de) * 1985-01-26 1986-08-07 Shoketsu Kinzoku Kogyo K.K., Tokio/Tokyo Umschaltventil
DE3537500A1 (de) * 1985-10-22 1987-04-23 Knebel & Roettger Fa Umschaltventil fuer sanitaerarmaturen
DE3600883A1 (de) * 1986-01-15 1987-07-23 Hansa Metallwerke Ag Steuerkartusche fuer ein sanitaerventil
DE102018119540A1 (de) * 2018-08-10 2020-02-13 Oras Oy Scheibenventil für eine Wasserarmatur, Wasserarmatur und Verfahren zum Ausgleichen von Fertigungstoleranzen in einem Scheibenventil

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2115247A (en) * 1936-07-22 1938-04-26 Marvin D Bellinger Valve
US3218412A (en) * 1963-06-27 1965-11-16 Gen Electric High pressure current limiting device
US3780758A (en) * 1972-11-15 1973-12-25 Wolverine Brass Works Ind Inc Non-metallic cartridge valve
DE3038006A1 (de) * 1980-10-08 1982-04-29 H.D. Eichelberg & Co Gmbh, 5860 Iserlohn Mischventil

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2739154B2 (de) * 1977-08-31 1979-09-06 Friedrich Grohe Armaturenfabrik Gmbh & Co, 5870 Hemer Ventil

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2115247A (en) * 1936-07-22 1938-04-26 Marvin D Bellinger Valve
US3218412A (en) * 1963-06-27 1965-11-16 Gen Electric High pressure current limiting device
US3780758A (en) * 1972-11-15 1973-12-25 Wolverine Brass Works Ind Inc Non-metallic cartridge valve
DE3038006A1 (de) * 1980-10-08 1982-04-29 H.D. Eichelberg & Co Gmbh, 5860 Iserlohn Mischventil

Also Published As

Publication number Publication date
AT389362B (de) 1989-11-27
IT1163473B (it) 1987-04-08
DE3222111A1 (de) 1983-12-15
ATA214283A (de) 1989-04-15
IT8321501A0 (it) 1983-06-07
FR2528521B1 (fr) 1987-05-22
CH663992A5 (de) 1988-01-29
DE3222111C2 (fr) 1988-01-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2468444A1 (fr) Cle a bougie a limitateur de couple reglable
FR2487475A1 (fr) Dispositif de commande d'une vanne a deux modes
FR2769066A1 (fr) Ensemble de soupape
FR2616862A1 (fr) Dispositif d'accouplement debrayable a serrage hydraulique
BE1001387A4 (fr) Appareil de reglage de hauteur.
EP0310530A2 (fr) Vanne à commande manuelle
FR2479403A1 (fr) Mecanisme de commande d'une vanne rotative
FR2644188A1 (fr) Dispositif destine au montage d'une batterie de baignoire sur le cote d'une baignoire
FR2528521A1 (fr) Cartouche de commande, notamment pour robinetterie d'appareil sanitaire
BE1008013A3 (fr) Dispositif de serrage etanche d'une colonne d'instrumentation contre une portee d'appui.
CA1308758C (fr) Dispositif de prise de branchement sur une canalisation
FR2736431A1 (fr) Organe de coupure a clapet anti-feu pour compteur de gaz et compteur de gaz equipe d'un tel organe de coupure
FR2515774A1 (fr) Actionneur de vanne, ensemble a vanne et actionneur et procede pour faire tourner une vanne spherique
FR2578180A1 (fr) Etau hydraulique a approche rapide.
FR2528520A1 (fr) Robinetterie d'appareil sanitaire
FR2853947A1 (fr) Dispositif a clapet de regulation du debit d'un fluide
FR2492130A1 (fr) Robinet mitigeur a commande thermostatique
FR2779203A1 (fr) Robinet, notamment robinet a boisseau spherique et dispositif d'etancheite pour un tel robinet
FR2728044A1 (fr) Robinet a tournant spherique
BE1008091A6 (fr) Dispositif d'etancheite pour une colonne d'instrumentation traversant le couvercle d'une cuve de reacteur nucleaire.
FR2569458A1 (fr) Robinet-vanne a manchon deformable
BE550972A (fr) Mélange thermostatique à mécanisme démontable en un bloc
EP0328433B1 (fr) Dispositif d'étanchéité à frottement latéral
FR2515772A1 (fr) Mitigeur a commande unique pour appareils sanitaires
FR2520472A1 (fr) Robinet mitigeur a un seul levier

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse