FR2528265A1 - Procede et dispositif pour faire varier l'intensite lumineuse d'au moins une lampe - Google Patents

Procede et dispositif pour faire varier l'intensite lumineuse d'au moins une lampe Download PDF

Info

Publication number
FR2528265A1
FR2528265A1 FR8210276A FR8210276A FR2528265A1 FR 2528265 A1 FR2528265 A1 FR 2528265A1 FR 8210276 A FR8210276 A FR 8210276A FR 8210276 A FR8210276 A FR 8210276A FR 2528265 A1 FR2528265 A1 FR 2528265A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
keyboard
key
lamp
microprocessor
function
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8210276A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Claude Berard
Jean Berard-Bergery
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Redco NV SA
Original Assignee
Redco NV SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Redco NV SA filed Critical Redco NV SA
Priority to FR8210276A priority Critical patent/FR2528265A1/fr
Publication of FR2528265A1 publication Critical patent/FR2528265A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B39/00Circuit arrangements or apparatus for operating incandescent light sources
    • H05B39/04Controlling
    • H05B39/08Controlling by shifting phase of trigger voltage applied to gas-filled controlling tubes also in controlled semiconductor devices
    • H05B39/083Controlling by shifting phase of trigger voltage applied to gas-filled controlling tubes also in controlled semiconductor devices by the variation-rate of light intensity

Landscapes

  • Circuit Arrangement For Electric Light Sources In General (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RATTACHE AU SECTEUR TECHNIQUE DES MOYENS POUR FAIRE VARIER LA LUMIERE. LE DISPOSITIF COMPREND POUR L'ESSENTIEL, CONVENABLEMENT INTEGRE DANS UN BOITIER-SUPPORT, UN CLAVIER DE COMMANDE A TOUCHES 2 QUI TRANSMET SES ORDRES A UN MICROPROCESSEUR 3 QUI GERE UN MOYEN DE COMMANDE 4 DE LA OU DES LAMPES; UN BOUTON MARCHE ET UN BOUTON ARRET ASSURANT LA MISE EN FONCTIONNEMENT A VOLONTE DU DISPOSITIF. L'INVENTION EST NOTAMMENT UTILISEE POUR FAIRE VARIER A VOLONTE LA LUMIERE SELON DE NOMBREUSES POSSIBILITES ET COMBINAISONS.

Description

L'invention a pour objet un procédé et dispositif pour faire varier l'intensité lumineuse d'au moins une lampe.
L'objet de l'invention se rattache notamment au secteur technique des moyens pour faire varier la lumière.
On connaît différents types de variateurs de lumière conformé pour être soit encastrés dans un mur ou autre, soit montés d'une manière indépendante sur un chevet par exemple.
Généralement, ces variateurs sont commandés au moyen d'une molette, d'un bouton rotatif ou autre qui agit par exemple sur un potentiomètre pour faire varier l'intensité. Le règlage de l'intensité est souvent difficile à réaliser, la lumière est instable car il apparait des phénomènes d'hystérésis, de meme il est difficile d'obtenir une intensité de lumière très réduite. Dans certains cas, on est limité en puissance.
I1 existe également des appareils commandés à partir de touches sensitives dites à "effleurement". La valeur de llintensité es fonction du temps et/ou du degré d'appui digital que l'on exerce sur la touche. On conçoit qu'un règlage précis est difficile à obtenir. De plus, il n'existe pas de point de repères du règlage de l'intensité lumineuse obtenue.
D'autres variateurs sont susceptibles d'être commandés à distance par exemple au moyen d'une télécommande par ultrasons, infrarouges. Ces variateurs ainsi conformés sont d'un prix élevé, ils sont encombrants et le son audible de commande n'est pas toujours très agréable. Ces règlages sont limités en nombre trois généralement).
Aux inconvénients des quelques exemples nullement limitatifs de divers types de variateurs précédemment et succinctement décrits, il convient d'ajouter, d'une manière importante, qu'il n' est pas possible de repérer exactement l'intensité de lumière que l'on avait préalablement choisie.
Selon l'invention, on a voulu réaliser d'une manière particulièrement simple, efficace et avantageuse, un dispositif qui est remarquable par sa nouvelle conception technologique qui en fait un variateur de lumière qui remédie à la plupart des inconvénients énoncés tout en offrant en plus des avantages importants et des fonctions nouvelles que l'on ne retrouvent pas dans les variateurs connus, considérés séparément ou selon des combinaison spéculatives.
Dans ce but, le dispositif comprend pour l'essentiel, con venablement intégré dans un boitier mural ou non, un clavier de commande qui transmet ses ordres à un microprocesseur qui gère un moyen de commande de la ou des lampes ; ledit microprocesseur étant asservi à une alimentation et à un moyen de détection du zéro de la sinusoïde du secteur.
Suivant une autre caractéristique, le clavier de commande comprend plusieurs touches fugitives correspodnant chacune à une intensité lumineuse préétablie ; une touche minuterie et une touche d'extinction dégressive et temporisée de la lumière, lesdites touches étant combinées avec celles du clavier pour correspondre à un temps programmé variable en fonction de la touche appuyée du clavier ; une touche marche ; une touche arret.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention sans toutefois le limiter dans le dessin annexe.
La figure 1 est une vue extérieure de face du boltier de commande du variateur de lumière incluant le dispositif selon l'invention.
La figure 2 est un synoptique électronique du dispositif.
La figure 3 montre l'algorithme relatif au dispositif de 1' invention.
Les figures 4 et 5 sont des schémas électriques de principe montrant d'une manière connue, le principe de variateur de lumière (figure 5) et de branchement du variateur par exemple à la place d'un interrupteur unipolaire (figure 4).
Les figures 6 et 7 sont des courbes montrant respectivement le principe de la fonction extinction temporisée et dégressive de la lumière et le principe de la fonction minuterie.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative en se référant aux exemples de réalisations des figures du dessin.
On voit, figure 1, que le dispositif selon l'invention, comprend pour l'essentiel, convenablement intégré dans un boitiersupport (1), un clavier de commande (2) qui transmet ses ordres à un microprocesseur (3) qui gère un moyen (4) de commande de la ou des lampes (L) (figure 2). Un bouton "marche" (5) et un bouton "arrêt" (5a) assurent la mise en fonctionnement à volonté du dispositif.
Le microprocesseur (3) employé constitue un microordinateur avec sa mémoire de travail, sa mémoire de programme, ses périphériques. D'une manière préférée, on utilise un microprocesseur de la famille des 4 bits.
Le clavier de commande (2) est composé de plusieurs touches (2a) à appui fugitif. Selon l'invention, on a voulu piloter l'intensité lumineuse d'une ou de plusieurs lampes en mémorisant la touche qui a été appuyée. En effet, chacune des touches (2a) correspond à une intensité lumineuse préétablie. Par exemple, la touche "1" correspond à une intensité de lumière minimum, tandis que la touche "6" correspond à une intensité maximum de lumière, c'està-dire un éclairement de 100 % de la lampe.Les touches intermédiaires "2", "3", "4" et "5" correspondent chacune à des intensités intermédiaires et progressivement croissantes, entre l'éclairement minimum et l'éclairement maximum. I1 est bien évident que le nombre de 5 touches (2a) correspond à un choix de la part du déposant pour couvrir une plage suffisamment étendue, sans pour cela exclure un nombre de touches plus ou moins important.
Le microprocesseur intégré (3), outre son alimentation (3a) (figure 2) est asservi à un moyen (6) pour détecter le zéro de la sinusoïde du secteur. En effet, le microprocesseur (3) gère le système de commande (4) de la lampe (L). Dans ce but, d'une manière connue, on utilise notamment un triac et la décharge d'un condensateur (figure 4), pour hacher le courant et ne laisser ainsi passer qu'une partie de chaque alternance de la sinusoïde (figure 5).
I1 en résulte un calcul très précis du temps (t) qui est fonction de la touche (2a) appuyée pour correspondre à une intensité lumineuse plus ou moins importante. A titre indicatif, chaque alter nance a une demi-période nance a une demi-période (2) de 10 millisecondes.
D'une manière particulièrement intéressante, l'utilisation d' un microprocesseur permet d'ajouter à la fonction variateur proprement dit, des fonctions supplémentaires notamment une fonction "minuterie" et une fonction dite "crépuscule". Ces deux fonctions correspondent respectivement aux touches (7 et 8) qui apparaissent à l'extérieur du boîtier (1).
A cet effet, chaque touche (2a) correspond à un temps wépro- grammé (de quelques secondes à plusieurs minutes) en combinaison avec l'une quelconque des touches minuterie (7) ou crépuscule (8) selon le cas. Si l'on n'appuie pas sur l'une de ces touches (7 ou 8), le fait d'actionner seulement l'une quelconque des touches (2a) ne fait pas intervenir le facteur temps pour la durée d'éclairement (plus ou moins fort) de la lampe.
Concernant la fonction minuterie il convient de noter que cette dernière demeure à l'état 1 pendant un temps (tl) qui est variable selon la touche (2a) appuyée et passe à l'état 0 pendant un temps (t2) de quelques secondes correspondant à une extinction progressivement décroissante de la lumière pour indiquer que le temps (tl) choisi de la minuterie va se terminer (figure 7). Généralement, le temps (t2) est constant quelque soit la touche (2a) initialement appuyée.
Pour la fonction "crépuscule" qui correspond à une extinction temporisée et dégressive de la lumière, on passe de l'état 1 à 1' état 0 par paliers successivement décroissants pendant le temps (tl) qui, comme précédemment, est variable selon la touche (2a) appuyée (figure 6).
Il convient maintenant de renvoyer à l'organigramme de la figure 3 pour bien montrer les différentes étapes du procédé orchestrées par le microprocesseur intégré (3i.
Dans le cas d'une utilisation du dispositif en tant que varaiteur seul, l'étape initiale (A) de mise en fonctionnement est suivie d'une étape (B) de lecture du clavier (2). L'étape (B) est elle-même suivie d'une étape (C) de mémorisation de la lecture pour valider une étape (D) de commande de la ou des lampes. Cette étape (D) renvoie directement à l'entrée de l'étape (B) de sorte que 1' algorithme tourne en permanence.
On note qu'à la mise en fonctionnement, c'est-à-dire lorsqu' on appuie sur le bouton marche (5), la lampe est éclairée en pleine puissance. L'appui fugitif sur l'une quelconque des touches (2a) éclaire la lampe selon l'intensité spécifique à ladite touche appuyée et cela pendant un temps indéfini. Pour arrêter, il suffit d'appuyer sur la touche (5a).
Si l'on combine la fonction variateur avec la fonction minuterie, il convient de faire suivre l'étape (A ou B) d'une étape (E) qui correspond à la fonction minuterie proprement dite. L'étape (E) est suivie d'une étape (F) de relecture du clavier qui valide 1' étape suivante (G) d'attente du temps d'extinction dépendant de la touche (2a) appuyée. A la suite de l'étape (G), on valide une étape (H) de diminution de la lumière ; cette étape (H) est suivie de l'étape "FIN" (I).
Concernant une utilisation du variateur avec la fonction "crépuscule" ; l'organigramme est le même que pour la fonction minu terie, l'étape (E) étant remplacée par une étape (J) qui correspond à la fonction "crépuscule" proprement dite. On rappelle simplement qu'avec la fonction "crépuscule" le temps d'extinction dégressif de la lampe correspond à la durée (tl) spécifique à la touche (2a) appuyée, tandis qu'avec la fonction "minuterie" la lumière diminue, à la fin du temps programmé (tl! dépendant de la touche (2a) appuyée, suivant un intervalle de temps (t2) constant.
On souligne également que, après avoir mis en route le dispositif (touche (5)], si l'on appuie d'abord sur la touche "minuterie" (7) [ou crépuscule (8)], puis sur l'une quelconque des touches (2a), la ou les lampes demeurent allumées en pleine puissance pendant le temps programmé correspondant à la touche appuyée (ou la ou les lampes s'éteignent dégressivement).
Le variateur à microprocesseur selon l'invention, offre en outre l'avantage dans le cas de deux fonctions regroupées telles que'variateur + minuterie" ou "variateur + crépuscule", d'avoir une possibilité supplémentaire - On actionne la touche "marche" (5) : la lampe (L) s'éclaire à pleine puissance lumineuse.
- On actionne l'une quelconque des touches (2a), la lampe (4) s' éclaire à la puissance lumineuse correspondant à la touche (2a) appuyée.
- On actionne la touche "minuterie" (7), aucune action sur la lampe (L).
- On actionne ensuite l'une quelconque des touches (2a), la lampe (L) demeure éclairée à la puissance lumineuse correspondant à la touche (2a) appuyée, pendant le temps programmé par ladite touche.
I1 en est de même pour la fonction "crépuscule".
I1 est bien évident que le dispositif selon l'invention peut être intégré dans un boitier destiné à être encastré ou bien dans un boîtier portable destiné par exemple à être posé sur un chevet de lit.
On prévoit aussi que chaque touche du clavier de commande soit d'une manière connue, asservie à un buzzer pour émettre, lors d'un appui digital, un signal sonore. Ce signal sonore peut être le même pour chaque touche ou spécifique à chacune des touches.
Ces différentes fonctions et possibilités offertes par le dispositif qui constitue le variateur de lumière selon l'invention, sont rendues possibles par l'application particulièrement avantageuse d'un microprocesseur.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne - La facilité de règlage, - Le repérage automatique de l'intensité lumineuse désirée, - Les possibilités accrues de combinaison, chaque touche du clavier correspondant à une intensité donnée et éventuellement à un temps d'éclairement programmé, variable pour chacune des touches, - L'adjonction d'une fonction selon laquelle on obtient une extinc tiûn temporisée et dégressive de la lumière ce qui s'avère particulièrement intéressant pour endormir les enfant par exemple.
- L'économie.
- Le faible encombrement puisque le dispositif peut très facilement être intégré dans un botier dont la taille est sensiblement celle d'un interrupteur classique.
- La fiabilité engendrée par l'emploi de la microélectronique.
- L'insensiblité aux variations de tension du secteur et aux phénomènes d'hystérésis.
- En cas de coupure de courant, le dispositif se remet automatiquement à zéro.
L'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d' application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiquées ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (3)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Procédé pour faire varier l'intensité lumineuse d'au moins une lampe au moyen d'un microprocesseur, ledit procédé comprenant, dans l'ordre, les étapes suivantes - une étape initiale (A) de mise en fonctionnement, - une étape (B) de lecture d'un clavier à touches, - une étape (C) de mémorisation de la lecture, - une étape (D) de commande de la lampe selon un degré d'intensité -lumineuse qui est fonction de la touche appuyée, ladite étape (D) renvoyant à l'entrée de l'étape (B).
  2. -2- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape (A) ou l'étape (B) est suivie d'une étape -E) qui correspond à une fonction de minuterie, d'une étape (F) de relecture du clavier, d' une étape (G) d'attente du temps d'extinction, qui est fonction de la touche appuyée, d'une étape (H) de diminution de la lumière à la fin de la temporisation et pendant un temps constant très court.
    d'une étape FIN (I).
  3. -3- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape (A) ou l'étape (B) est suivie d'une étape (J) qui correspond à une extinction dégressive et temporisée de la lumière ; d'une étape (F) de relecture du clavier ; d'une étape (G) d'attente du temps d' extinction qui est fonction de la touche appuyée ; d'une étape (H) de diminution dégressive de la lumière pendant une durée qui est celle de la touche appuyéed'uneétape FIN (I).
    y -4- Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce qu'il comprend pour l'essentiel, convenablement intégré dans un boitiersupport (1), un clavier de commande à touches (2) qui transmet ses ordres à un microprocesseur (3) qui gère un moyen de commande (4) de la ou des lampes (L) ; un bouton marche (5) et un bouton arrêt (5a) pour la mise en fonctionnement à volonté du dispositif.
    -5- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le microprocesseur (3) est un microprocesseur totalement intégré qui constitue un microordinateur avec sa mémoire de travail, sa mémoire de programme et ses périphériques.
    -6- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que le clavier de commande (2) est composé de plusieurs touches (2a) à appui fugitif, chacune des touches correspondant à une intensité lumineuse d'éclairement préétablie et pilotée par le microprocesseur (3).
    -7- Dispsoitif selon lune quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend une touche minuterie (7) qui agit en combinaison avec l'une quelconque des touches (2a) du clavier pour correspondre à un tempos d'éclairement préprogrammé fonction de la touche (2a) appuyée, le temps (tl) variable de minuterie, étant suivi d'un court intervalle de temps constant pendant lequel la lumière décroit jusqu'à extinction pour indiquer que ledit temps (tl) choisi va être terminé.
    -8- Dispsoitif selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend une touche (8) d'extinction dégressive et temporisée de la lumière qui agit en combinaison avec l'une quelconque des touches (2a) du clavier pour correspondre à un temps d'éclairement préprogramme et progressivement décroissant jusqu'à l'extinction pendant une durée variable qui est fonction de la touche (2a) appuyée.
    -9- Dispositif selon lune quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que le microprocesseur intégré (8), outre son alimentation (3a), est asservi à un moyen (6) pour détecter le zéro de la sinusoïde, en vue de gérer le système de commande (4) de la lampe.
FR8210276A 1982-06-08 1982-06-08 Procede et dispositif pour faire varier l'intensite lumineuse d'au moins une lampe Pending FR2528265A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210276A FR2528265A1 (fr) 1982-06-08 1982-06-08 Procede et dispositif pour faire varier l'intensite lumineuse d'au moins une lampe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210276A FR2528265A1 (fr) 1982-06-08 1982-06-08 Procede et dispositif pour faire varier l'intensite lumineuse d'au moins une lampe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2528265A1 true FR2528265A1 (fr) 1983-12-09

Family

ID=9274938

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8210276A Pending FR2528265A1 (fr) 1982-06-08 1982-06-08 Procede et dispositif pour faire varier l'intensite lumineuse d'au moins une lampe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2528265A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0226681A1 (fr) * 1985-12-09 1987-07-01 Tibor Arvai Dispositif de commande d'extinction progressive d'une lampe d'éclairage
DE3617987A1 (de) * 1986-05-28 1987-12-03 Unomat Gmbh & Co Kg Leuchte fuer film-, video- oder fotozwecke

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2014938A1 (fr) * 1968-08-02 1970-04-24 Siemens Ag
FR2466051A1 (fr) * 1979-09-26 1981-03-27 Auzac Jean Luc D Commande universelle programmable de charges electriques
US4287468A (en) * 1978-08-28 1981-09-01 Robert Sherman Dimmer control system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2014938A1 (fr) * 1968-08-02 1970-04-24 Siemens Ag
US4287468A (en) * 1978-08-28 1981-09-01 Robert Sherman Dimmer control system
FR2466051A1 (fr) * 1979-09-26 1981-03-27 Auzac Jean Luc D Commande universelle programmable de charges electriques

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0226681A1 (fr) * 1985-12-09 1987-07-01 Tibor Arvai Dispositif de commande d'extinction progressive d'une lampe d'éclairage
DE3617987A1 (de) * 1986-05-28 1987-12-03 Unomat Gmbh & Co Kg Leuchte fuer film-, video- oder fotozwecke

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7579717B2 (en) Wall-mountable timer for an electrical load
US4476554A (en) Sound actuated light switch
US4408308A (en) Sound actuated light switch
FR2580888A1 (fr) Commutateurs de lumiere commandes par microprocesseur
US6276814B1 (en) Lighting appliance
FR2482327A1 (fr) Dispositif de commande des variations dans le temps de la puissance d'une installation d'eclairage en fonction d'un programme pre-etabli
FR2528265A1 (fr) Procede et dispositif pour faire varier l'intensite lumineuse d'au moins une lampe
FR2624683A1 (fr) Circuit de commande de luminosite pour lampes a incandescence et blocs de raccordement au reseau
EP0256937A1 (fr) Dispositif de réglage et de dialogue notamment pour variateur de vitesse
JPH0131240B2 (fr)
JPH0286095A (ja) 照明灯自動切替装置
EP0156716B1 (fr) Appareil de cuisson à commande interactive
GB2308901A (en) Waking a person by increasing the intensity of a light
KR0181555B1 (ko) 전자렌지용 조절장치 및 그 조절방법
WO1992007310A1 (fr) Dispositif de controle du sommeil
JP3979549B2 (ja) 電子オルゴール付き電気スタンド
GB2432414A (en) Lamp with timer and dimmer for bedroom
KR100424076B1 (ko) 다기능 디지털 오디오 스테이션 및 이의 제어방법
JPS60250290A (ja) 目覚装置
JPH04270989A (ja) 電子機器のタイマー装置
BE1012611A6 (fr) Lampe a intensite lumineuse crepusculaire associee a un systeme de reveil.
FR2720844A1 (fr) Dispositif destiné au réveil en correspondance avec le rythme biologique.
JPH0345215A (ja) クリスマスツリー
JPH10209842A (ja) 熱線式自動スイッチ
JPH04273095A (ja) 時計装置