FR2527772A1 - Procede et appareillage de mesure de la vitesse de corrosion - Google Patents

Procede et appareillage de mesure de la vitesse de corrosion Download PDF

Info

Publication number
FR2527772A1
FR2527772A1 FR8209211A FR8209211A FR2527772A1 FR 2527772 A1 FR2527772 A1 FR 2527772A1 FR 8209211 A FR8209211 A FR 8209211A FR 8209211 A FR8209211 A FR 8209211A FR 2527772 A1 FR2527772 A1 FR 2527772A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
voltage
current
frequency
electrodes
potentiostat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8209211A
Other languages
English (en)
Inventor
J-L Crolet
B Marlin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe National Elf Aquitaine
Original Assignee
Societe National Elf Aquitaine
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe National Elf Aquitaine filed Critical Societe National Elf Aquitaine
Priority to FR8209211A priority Critical patent/FR2527772A1/fr
Publication of FR2527772A1 publication Critical patent/FR2527772A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N17/00Investigating resistance of materials to the weather, to corrosion, or to light
    • G01N17/02Electrochemical measuring systems for weathering, corrosion or corrosion-protection measurement

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Electric Means (AREA)
  • Testing Resistance To Weather, Investigating Materials By Mechanical Methods (AREA)

Abstract

PROCEDE DE MESURE DE LA VITESSE DE CORROSION PAR LA MESURE DU RAPPORT ENTRE DE FAIBLES PERTURBATIONS DV DU POTENTIEL METAL-SOLUTION ET LES VARIATIONS INDUITES DI, EFFECTUEE EN MESURANT LA PARTIE RESISTIVE DE L'IMPEDANCE A LA PLUS FORTE FREQUENCE POUR LAQUELLE LA PARTIE REACTIVE DE L'IMPEDANCE S'ANNULE, SOIT DANS LA BANDE DE 10 A 2000HZ. APPAREILLAGE COMPRENANT UN GENERATEUR 1 ALIMENTANT UN SYSTEME D'ELECTRODES 5 PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN POTENTIOSTAT 3 ET AMPLIFICATEUR DE TENSION 4 DE MANIERE A CE QUE LA TENSION ENTRE LES ELECTRODES SOIT EGALE A LA TENSION DE CONSIGNE, UN COMMUTATEUR C PERMETTANT DE RELIER LE POTENTIOSTAT 3, PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN CONVERTISSEUR DE TENSION, A UN CIRCUIT D'ADAPTATION RELIE A L'AFFICHAGE 8 ET COMPRENANT UN COMPARATEUR DE PHASE 7 ET UN CONDITIONNEUR DE SORTIE 9. PROCEDE PERMETTANT DE S'AFFRANCHIR DES ERREURS FAITES LORSQU'ON OPERE A L'ETAT STATIONNAIRE.

Description

La présente invention se rapporte à un procédé et un appareillage de mesure des vitesses de corrosion par la mesure du rapport R existant entre de faibles perturbations av du potentiel métal-solution et les variations induites hi de la densité de courant circulant entre le métal et la solution, selon l'équation:
Vitesse de corrosion = K
-w---
et R = # V la vitesse de corrosion étant exprimée en mm/an, R en ohms.cm- et K étant une constante calculée théoriquement ou déterminée empiriquement par rapport à des vitesses moyennes de corrosion mesurées par voie directe sur des essais de corrosion de très longue durée.
Durant longtemps, on a mesuré ce rapport R dans des conditions expérimentales stationnaires, soit sous forme d'extrapolation asymptotique à un échelon de potentiel, soit en laboratoire en mesurant la pente de courbes de polarisation, d'où le nom de résistance de polarisation Rp donné à R.
Selon ces procédés, on veille au maintien de conditions stationnaires lors de la détermination du rapport R, car on croyait approcher de cette manie- re la valeur de la dérivée totale t- , dite "résistance de polarisation
Figure img00010001
Les appareillages de mesure, à deux ou trois électrodes, utilisent divers types de régulation et les mesures opérées ont toutes en commun le souci d'approcher l'état stationnaire. C'est ainsi, que les temps de stabilisation ou les périodes de fonctions sont tous très élevés, d'au moins plusieurs minutes, p.ex. de 2 à 30 minutes selon les appareils, ce qui correspond aux fréquences de l'ordre de 0,01 à 0,001 Hz.
Les mesures.actuelles sont basées sur la théorie, selon laquelle les courants qui doivent être mesurés sont entièrement utilisés à la dissolution du métal.
Selon les théories modernes à l'origine de la présente invention, une partie du courant mesuré sert en réalité uniquement à modifier les états de la surface et non à dissoudre le métal, comme on le supposait. I1 en résulte, que le rapport R que l'on doit chercher à mesurer n'est pas la dérivée totale R = dv , mais la dérivée partielle à état de la surface constant, dite résistance de transfert:
Figure img00010002

(état de suface constant)
Rt est la partie réelle de l'impédance d'électrode Z(f) correspondant à une fréquence particulière f, pour laquelle la partie imaginaire de l'im pédance, la réactance, est nulle.
La résistance de transfert Rt est beaucoup plus difficile à mesurer que la résistance de polarisation et l'invention a pour but de proposer un procé- dé permettant de mesurer cette résistance de transfert, sans qu;il soit nécessaire de mesurer la partie imaginaire de l'impédance.
Le procédé selon l'invention est caractérisé en ce qu'on effectue la mesure de la partie résistive de l'impédance à la plus forte fréquence pour laquelle la partie réactive de l'impédance passe par un minimum, fréquence déterminée dans la bande de 10 à 2000 Hz, de préférence de 50 à 500 Hz.
En effet, en annulant cette partie imaginaire de l'impédance et en opérant à des fréquences suffisamment élevées pour que I'état de surface des électrodes n'ait pas le temps de changer, on ne mesurera que la résistance de transfert à état de surface constant.
Pour déterminer la fréquence à utiliser, on trace habituellement au laboratoire le diagramme représenté à la figure 1* qui montre les variations de la partie réelle R, la résistance, et de la partie imaginaire I, la réactance, de l'impédance z de l'interface mXtal-solution en fonction de la fréquence f.
La première partie de ce diagramme, correspondant aux fréquences les plus élevées, a la forme approximative d'un demi-cercle, qui caractérise les phénomènes de dissolution du métal, saisis que les phénomènes d'évolution de surface n'interviennent. On voit, que la réactance s'annule pour une certaine fréquence. La valeur de la partie réelle R est alors égale à la résistance de transfert Rt que l'on souhaite mesurer. On voit sur ce diagramme, que la fréquence utile pour la mesure de Rt est de l'ordre de 10 à 2000 Hz.On constate également, qu'autour de cette fréquence la valeur de la partie réelle de l'impédance varie peu.
La deuxième partie du diagramme correspond aux plus faibles fréquences ou interviennent les phénomènes d'évolution de l'état de surface et ne concerne donc pas le procédé selon l'invention.
L'invention a également pour objet un appareillage pour la mise en oeuvre du procédé, qui est caractérisé en ce qu'il comprend un générateur de tension de frécuence variable relié à un potentiostat alimentant en courant des électrodes de mesure de manière, à ce qu'elles présentent une tension électrique égale à la tension de consigne fournie par le générateur, le potentiostat étant ensuite relié par l'intermédiaire d'un convertisseur courant-tension à un circuit d'adaptation relié à l'affichage et comprenant un comparateur de phase et un conditionneur de sortie.
D'autres particularités de l'invention apparaitront à la lumière d'un exemple de réalisation du procédé de mesure à l'aide d'un appareillage représenté aux dessins annexes, dont
la figure 1 présente un diagramme des variations de la partie réelle
(R) et de la partie imaginaire (I) de l'impédance (Z) de l'interface
métal-solution en fonction de la fréquence (f),
la figure 2 un schéma de l'appareillage de mesure de la vitesse de
corrosion, et
la figure 3 un schéma du circuit d'adaptation relié à l'affichage.
L'appareillage représenté peut être branché sur des systemes d'électrodes existants dans le commerce, telles que connues sous les noms Magna ou Petrolite, ou spécialement réalisées pour cette utilisation. Il existe des systèmes "à deux électrodes" pour les milieux aqueux de faible résistivité et "a trois électrodes" pour les milieux de forte résistivité.
L'appareillage décrit peut fonctionner sur ces deux systèmes.
L'appareillage représenté a la figure 2 est constitue de:
- un générateur 1 de fréquences variables suivi d'uaréducteur de ni
veau 2 qui génerent une tension de consigne sinusoidale d'amplitude
de + 10 mV environ et de fréquence réglable entre 2000 et 10 Hz
- un potentiostat 3 et un amplificateur de tension 4. Ce potentiostat
alimente les électrodes de mesure 5 par un courant de manière, à ce
que la tension entre ces électrodes soit égale à la tension de con
signe fournie par le générateur
- un convertisseur courant-tension 6, qui convertit en tension élec
trique le courant traversant les électrodes
- un comparateur de phase 7 qui mesure le déphasage entre la tension
de consigne et la tension fournie par le convertisseur (déphasage
courant-tension). Ce comparateur est branché sur un module d'afficha
ge 8 de Lr par l'intermédiaire d'un commutateur C
- un conditionneur de sortie 9 qui effectue la mesure de
R nv
a7-
et la convertit en une vitesse de corrosion affichée en millimètres
par an ou en millibmbsde pouce par an et qui est branché sur le
odule d'affichage a par l'intermédiare du commutateur C.
10 représente un déclencheur d'impulsions.
Sur la figure 3 est représenté schématiquement un boitier de mesure compre nant un module d'adaptation 11 et un module de réglage et de mesure commandé par un bouton R servant à faire varier les fréquences et un commutateur C permettant de brancher le système étudié tantôt sur le variateur de fréquences, tantôt sur le module de mesure de la vitesse de corrosion.
Le module d'adaptation prend en compte le système d'électrodes utilisé.
Dans le cas des électrodes de commerces la surface des électrodes est directement prise en compte par le conditionneur de sortie, alors que dans le cas d'un autre système, la valeur de la surface doit être introduite par un bouton de préréglage.
Le module-permet aussi de régler le coefficient K entre la résistance de transfert et la vitesse de corrosion. Ce coefficient varie en effet selon que les électrodes sont placées dans une solution aérée ou désaérée.
Le module de réglage et de mesure permet d'abord de rechercher la fréquence de mesure de la résistance de transfert (position réglage).
Le bouton "fréquence" R permet de Faire varier la fréquence pour rechercher le déphasage minimum. Pour cette fréquence, on réalise ensuite la mesure de la vitesse de corrosion, soit en mm par an, soit en millième de pouce par an (1 mpy=0,025 mm/an).
L'appareillage de mesure de la vitesse de corrosion décrit alimente des électrodes de mesure placées dans une solution corrosive par un courant électrique de manière à créer une faible tension électrique (+10 mV) sinusoidale entre les électrodes de mesure. I1 est possible de faire varier la fréquence de cette tension et de ce courant.L'appareillage mesure le déphasage entre ce courant et c J%te tension. Or, ce déphasage dépend des parties réelle et imaginaire de lir:pédance de.l'électrode de mesure dans la solution corrosive selon la relation: = = Arc t réactance
La mesure de la résistance de transfert Rt doit être effectuée à la plus forte fréquence pour laquelle ce déphasage est minimal.
La mesure de Rt se fait donc en étapes successives suivantes
1. Recherche de la fréquence de mesure qui est la fréquence pour
laquelle la valeur de q sera minimale.
2. Mesure de la partie résstive Rt de l'impédance à cette fréquence.
3. Conversion de cette résistance Rt en une unité caractéristique
d'une vitesse de corrosion (mm/an) suivant la relation:
K
Corrosion - Tt.
La procédure de mesure est donc la suivante:
On fait varier la fréquence du courant du générateur de fréquences 1 en tournant le bouton R, le commutateur C étant sur la position "réglage" de façon à mesurer et afficher le déphasage S pour différentes fréquences entre 2000 et 10 Hz. En partant de la fréquence maximale d'essai de 2000 Hz, le premier minimum trouvé de la valeur de F correspond à la fréquence, à laquelle on doit mesurer Rt, c.à.d. pour laquelle ce déphasage est minimal.
Pour cette valeur de la fréquence, on doit mesurer par la suite la partie résistive Rt de l'impédance . Le commutateur C est alors tourné sur la position "vitesse de corrosion" avec affichage en mm/an ou mpy.
Auparavant, à l'aide du module d'adaptation 11, on aura choisi la valeur adéquate du coefficient K en indiquant sur le boitier le nombre d'électrodes utilises, leur surface, type Magna ou type Petrolite ou autre valeur S préréglable et en indiquant sur le bottier le type de milieu corrosif, eau aérée ou eau désaéré, également préréglé dans le boitier.
Selon un exemple d'application, les électrodes étaient plongées dans une solution à 30 g/l NaCl à 60"C sous une pression d'un bar de C02 pur pour laquelle on mesure la vitesse de corrosion d'un acier doux. La tension de consigne était de 10 mV sintot. La fréquence pour laquelle était obtenue l'annulation de la réactance était de 100 Hz. La résistance mesurée à cette fréquence était de 650 ohm.cm2 et la vitesse de corrosion affichée de 0,23 mm/an.
A titre de comparaison, les mesures traditionnelles donnent dans ce cas 0,12 mm/an pour une fréquence d'environ 0,01 Hz et 0,10 mm/an pour la mesure à l'état stationnaire, soit un écart de moitié.

Claims (4)

REVENDICATIONS.
1. Procédé de mesure instantanée de la vitesse de corrosion par la me
sure du rapport existant entre de faibles perturbations nv du poten
tiel métal-solution et les variations induites hi de la densité de cou
rant circulant entre le métal et la solution, caractérisé en ce qu'on
effectue la mesure de la partie résistive de l'impédance à la plus
forte fréquence pour laquelle la partie réactive de llimpédance passe
par un minimum, déterminée dans la bande de 10 à 2000 Hz.
2. Procédé selon la revendication 1, c-aractérisé en ce que la fréquence
de mesure est déterminée dans la bande de 50 à 500 Hz.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on fait
générer par un générateur de fréquences variables une tension de con
signe sinusoidale d'amplitude de 1 à 20 mV et de fréquence variable
entre 2000 et 10 Hz, on alimente un système d'électrodes plongées
dans une solution corrosive par l'intermédiaire d'un potentiostat
et d'un amplificateur de tension, de manière à ce que la tension
entre ces électrodes soit égale à la tension :: consigne fournie
par le générateur, on convertit en tension trique le courant
traversant les électrodes} on mesure le déphasage entre le tension
de consigne et la tension fournie par un convertisseur courant
tension,convetissant en tension le courant traversant les électrodes,
à l'aide d'un comparateur de phase et on affiche ladite valeur de
déphasage, on relie ensuite le potentiostat à un circuit d'adaptation
pour mesurer la résistance de transfert Rt à une fréquence ou ledit
déphasage est minimal et on convertit cette valeur de R t en une vi
tesse de corrosion exprimée en millimètres par an ou en millièmes
de pouce par an.
4. Appareillage pour la mise Q oeuvre du procédé de mesure selon l'une
des revendications 1 à 39 caractérisé en ce qu'il comprend un géné-
rateur de tension de fréquence variable (relié à un potentiostat
(3) alimentant en courant des électrodes (5) de mesure de manière
à ce qu'elles présentent une tension électrique égale à la tension
de consigne fournie par le générateur, le potentiostat étant ensuite
relié par l'intermédiaire d'un convertisseur courant-tension (6)
à un circuit d'adaptation (11) relié à l'affichage (8) et comprenant
un comparateur de phase (7) et un conditionneur de sortie (9).
FR8209211A 1982-05-27 1982-05-27 Procede et appareillage de mesure de la vitesse de corrosion Pending FR2527772A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209211A FR2527772A1 (fr) 1982-05-27 1982-05-27 Procede et appareillage de mesure de la vitesse de corrosion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209211A FR2527772A1 (fr) 1982-05-27 1982-05-27 Procede et appareillage de mesure de la vitesse de corrosion

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2527772A1 true FR2527772A1 (fr) 1983-12-02

Family

ID=9274381

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8209211A Pending FR2527772A1 (fr) 1982-05-27 1982-05-27 Procede et appareillage de mesure de la vitesse de corrosion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2527772A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0287348A2 (fr) * 1987-04-14 1988-10-19 Electric Power Research Institute, Inc Surveillance in situ de la vitesse de corrosion de métaux polarisés ou non
US4800165A (en) * 1986-01-11 1989-01-24 Nippon Steel Corporation Method of detecting corrosion rate of member of steel material
EP0353147A1 (fr) * 1988-07-26 1990-01-31 Advanced Technologies Industry Procédé et dispositif de détermination de la vitesse de corrosion d'une structure métallique continue enterrée ou immergée
FR2634887A1 (fr) * 1988-07-26 1990-02-02 France Etat Ponts Chaussees Procede de diagnostic de la corrosion des ferraillages d'une structure en beton arme

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4800165A (en) * 1986-01-11 1989-01-24 Nippon Steel Corporation Method of detecting corrosion rate of member of steel material
EP0287348A2 (fr) * 1987-04-14 1988-10-19 Electric Power Research Institute, Inc Surveillance in situ de la vitesse de corrosion de métaux polarisés ou non
EP0287348A3 (en) * 1987-04-14 1989-10-18 Electric Power Research Institute, Inc In situ monitoring of corrosion rates of polarized or unpolarized metals
EP0353147A1 (fr) * 1988-07-26 1990-01-31 Advanced Technologies Industry Procédé et dispositif de détermination de la vitesse de corrosion d'une structure métallique continue enterrée ou immergée
FR2634887A1 (fr) * 1988-07-26 1990-02-02 France Etat Ponts Chaussees Procede de diagnostic de la corrosion des ferraillages d'une structure en beton arme
FR2634888A1 (fr) * 1988-07-26 1990-02-02 Advanced Technologies Internal Procede et dispositif de determination de la vitesse de corrosion d'une structure metallique continue enterree ou immergee
EP0354096A1 (fr) * 1988-07-26 1990-02-07 ETAT FRANCAIS, repr. par le MIN. DE L'EQUIP., DU LOGEMENT, DE L'AMENAGEMENT DU TERR. ET TRANSP., LAB. CENT. PONTS ET CHAUSSEES Procédé de diagnostic de la corrosion des aciers dans les bétons

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DK1007263T3 (da) Svejsekvalitetsmåling
CA2072711A1 (fr) Generateur de courant de soudage a impulsions pour soudure a l'arc electronique
FR2759897A1 (fr) Procede et dispositif perfectionne de mesure et de localisation de l'apex d'une dent
DE60012193D1 (de) Verfahren und Vorrichtung zur Stabilitätsauswertung eines Energieübertragungssystem
JP4017770B2 (ja) 電気車両の漏電検出装置
FR2611088A1 (fr) Dispositif de controle de la charge de batteries rechargeables
FR2527772A1 (fr) Procede et appareillage de mesure de la vitesse de corrosion
FR2656426A1 (fr) Procede et dispositif de determination des interactions dues a des courants continus sur des structures metalliques enterrees voisines.
FR2703458A1 (fr) Procédé et dispositif de mesure du potentiel électrochimique réel d'un élément de construction dans un électrolyte tel une conduite enfouie dans le sol, protégée cathodiquement contre la corrosion.
WO1992006369A1 (fr) Methode de detection des changements d'etat d'un milieu liquide ou gelifie et dispositif capteur pour la mise en ×uvre de cette methode
JPH071289B2 (ja) 分極の影響を除去した導電率測定方法及び装置
KR970059744A (ko) 교류 (ac) 전류 측정 방법 및 장치
EP0678960A1 (fr) Procédé et dispositif de correction d'un signal de courant
JP2007132777A (ja) インピーダンス測定装置
EP1028326B1 (fr) Procédé et appareil de détection de gradients de potentiel à la surface du sol
EP0624781B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de mesure de niveau de liquide à fil résistif
JP2003328721A (ja) オイル劣化検出方法及び装置
JP6257471B2 (ja) 塗膜検査装置及びそれを用いた検査方法
JP2000162167A (ja) ファラデー抵抗測定方法
RU2063316C1 (ru) Способ оценки стабильности горения сварочной дуги
JP2007121133A (ja) 水溶液中の絶縁物粒子の濃度を測定する方法及び装置
JP2003302475A (ja) 地電流測定方法
HU177473B (hu) Eljárás és berendezés elektródfolyamatok kinetikai paramétereinek meghatározására nagy ellenállású rendszerekben
Poitevin et al. Electron energy distributions in a sputtering discharge
FR2805098A1 (fr) Dispositif de court-circuitage de cellule d'electrolyse