FR2703458A1 - Procédé et dispositif de mesure du potentiel électrochimique réel d'un élément de construction dans un électrolyte tel une conduite enfouie dans le sol, protégée cathodiquement contre la corrosion. - Google Patents
Procédé et dispositif de mesure du potentiel électrochimique réel d'un élément de construction dans un électrolyte tel une conduite enfouie dans le sol, protégée cathodiquement contre la corrosion. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2703458A1 FR2703458A1 FR9303781A FR9303781A FR2703458A1 FR 2703458 A1 FR2703458 A1 FR 2703458A1 FR 9303781 A FR9303781 A FR 9303781A FR 9303781 A FR9303781 A FR 9303781A FR 2703458 A1 FR2703458 A1 FR 2703458A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- pipe
- ground
- current
- potential
- intensity
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C23—COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
- C23F—NON-MECHANICAL REMOVAL OF METALLIC MATERIAL FROM SURFACE; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL; MULTI-STEP PROCESSES FOR SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL INVOLVING AT LEAST ONE PROCESS PROVIDED FOR IN CLASS C23 AND AT LEAST ONE PROCESS COVERED BY SUBCLASS C21D OR C22F OR CLASS C25
- C23F13/00—Inhibiting corrosion of metals by anodic or cathodic protection
- C23F13/02—Inhibiting corrosion of metals by anodic or cathodic protection cathodic; Selection of conditions, parameters or procedures for cathodic protection, e.g. of electrical conditions
- C23F13/04—Controlling or regulating desired parameters
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01N—INVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
- G01N17/00—Investigating resistance of materials to the weather, to corrosion, or to light
- G01N17/02—Electrochemical measuring systems for weathering, corrosion or corrosion-protection measurement
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Ecology (AREA)
- Analytical Chemistry (AREA)
- Biochemistry (AREA)
- Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
- Environmental & Geological Engineering (AREA)
- Immunology (AREA)
- Pathology (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Materials Engineering (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Metallurgy (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Testing Resistance To Weather, Investigating Materials By Mechanical Methods (AREA)
- Measurement Of Current Or Voltage (AREA)
Abstract
Ce procédé est caractérisé en ce qu'on mesure les variations de courant traversant un témoin métallique (1) enfoncé dans le sol et relié électriquement à la conduite (2), simultanément avec les variations correspondantes de la tension de la conduite (2) par rapport au sol S, et en ce qu'à partir d'au moins deux mesures de l'intensité et de la tension, on détermine par le calcul ou le tracé de la courbe de la tension en fonction du courant, la valeur du potentiel réel de la conduite (2). Ce dispositif comprend un témoin métallique (1) relié électriquement à un ampèremètre 10 relié électriquement à la conduite (2) et à un volt-mètre 11 dont la sortie est reliée à une électrode de référence (4) placée sur le sol, ladite conduite (2) étant reliée à une source de courant additionnel D, laquelle est reliée à un déversoir (5) enterré ou immergé. L'invention s'applique notamment à la mesure du potentiel électrochimique réel d'une conduite soumise à un courant de protection contre la corrosion.
Description
La présente invention concerne un procédé de mesure du potentiel électrochimique vrai d'un élément de construction dans un électrolyte tel une conduite enfouie dans le sol sur laquelle est appliqué un courant de protection cathodique contre la corrosion, et un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
On obtient une protection efficace et rentable des constructions métalliques telles que des conduites de gaz à haute pression, enfouies dans le sol, contre la corrosion à l'aide d'une protection passive et d'une protection cathodique. La méthode dite passive consiste généralement à revêtir la construction d'une ou de plusieurs couches d'un revêtement isolant approprié tandis que la protection cathodique, fonctionnant à titre de protection complémentaire pour pallier aux défauts du revêtement causés par exemple par les manipulations lors du premier établissement de l'ouvrage ou l'altération de ses caractéristiques dans le temps, consiste à injecter un courant continu sur la construction appelé communément courant de protection cathodique.Cette opération est réalisée grâce à un poste dit de soutirage situé à intervalles réguliers le long de la conduite, ledit poste comprenant principalement un générateur de courant relié électriquement à la conduite d'une part, et d'autre part à un déversoir enfoui dans le sol.
Or, on obtient une efficacité suffisante de la protection cathodique si le critère de potentiel de protection est satisfait en tout point du métal nu en contact avec le sol, le critère de protection de l'acier dans le sol le plus communément admis étant de -850 millivolts mesuré par rapport à une électrode de référence (cuivre/sulfate de cuivre). I1 est donc nécessaire de contrôler périodiquement le potentiel de la conduite par rapport au sol.
On connaît plusieurs méthodes pour réaliser cette mesure. La plus simple et la moins précise consiste à mesurer le potentiel à l'aide d'une électrode de référence placée sur le sol au voisinage de la conduite et d'un voltmètre relié à ladite électrode et à la conduite. Or cette méthode, conduit à mesurer une valeur de potentiel qui intègre les chutes de tension ohmiques existantes entre l'électrode de référence et la conduite (U mesuré = U vrai + AU), d'où il résulte que la valeur mesurée ne correspond pas au potentiel réel de la conduite et conduit à une appréciation erronée de l'état de protection.
On connaît également une méthode dite "méthode à courant coupé", qui permet d'éliminer partiellement les composantes ohmiques dans le sol et qui consiste à interrompre le courant de protection cathodique pendant un court laps de temps, et presqu'immédiatement, c'est-à-dire dans un intervalle d'une à deux secondes, à mesurer le potentiel sur le voltmètre au cours de cette interruption.
Cette méthode permet de mesurer le potentiel de polarisation qui peut être plus ou moins près du potentiel vrai (ou potentiel réel ou potentiel sans gradient) de la conduite. Or cette méthode présente un certain nombre d'inconvénients. L'un de ces inconvénients tient en ce outil est nécessaire d'interrompre le courant au niveau de tous les postes de soutirage qui ont une influence sur le niveau de protection en même temps, l'action des systèmes générateurs de courant pouvant se faire sentir à plusieurs dizaines de km de distance selon la valeur d'isolement des ouvrages considérés. En outre, on observe qu'aux endroits défectueux du revêtement apparaissent des surfaces métalliques nues d'étendues variables engendrant des densités différentes de courant de protection.La polarisation non uniforme de ces surfaces entraîne des courants d'égalisation (ou de compensation) qui provoquent également des chutes ohmiques dans le sol, la valeur du potentiel de mise hors circuit pouvant donc être plus négative que le potentiel de polarisation existant.
I1 a également été proposé de résoudre ce problème engendré par les courants d'égalisation en utilisant deux électrodes de référence, donnant des indications sur la valeur de ces chutes ohmiques.
Un autre inconvénient de cette méthode tient en ce qu'elle reste sensible à l'influence des courants vagabonds, ces courants étant générés lors de l'existence de sources de courant continu environnantes, lignes SNCF, métro, etc...., ce qui rend impossible son application dans un tel environnement.
On connaît également une autre méthode consistant à utiliser un témoin métallique ou analogue destiné à recevoir le courant circulant dans le sol, ledit témoin étant enfoncé au voisinage de la conduite en étant relié électriquement à la conduite et à un volt-mètre destiné à effectuer la mesure du potentiel dudit témoin, laquelle mesure peut être considérée comme correspondant au potentiel vrai de la conduite. Or cette méthode, intéressante en présence de courants vagabonds, se révèle souvent insatisfaisante car les sols ne sont pas parfaitement homogènes entre la conduite et le témoin.
La présente invention résout ces problèmes et propose un procédé de mesure du potentiel électrochimique réel d'un élément de construction dans un électrolyte tel une conduite enfouie dans le sol, sur laquelle est appliqué un courant de protection cathodique contre la corrosion, et un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé, permettant l'obtention d'une mesure de potentiel électrochimique vrai de la conduite particulièrement précise quelque soit le terrain dans lequel elle se trouve et en présence ou non de courants vagabonds.
A cet effet la présente invention a pour objet un procédé de mesure du potentiel électrochimique vrai d'un élément de construction dans un électrolyte tel une conduite enfouie dans le sol sur laquelle est appliqué un courant de protection cathodique contre la corrosion, ladite conduite étant reliée à un témoin métallique ou analogue introduit dans le sol au voisinage de la conduite, ce procédé étant caractérisé en ce qu'on mesure les variations d'intensité du courant traversant le témoin métallique engendrées par une source de courant extérieure simultanément avec les variations correspondantes de la tension de la conduite par rapport au sol et, la tension étant proportionnelle au courant à une constante près correspondant au potentiel réel de la conduite, on détermine la valeur du potentiel électrochimique vrai de cette conduite à partir d'au moins deux mesures de courant et de tension correspondantes.
Suivant une réalisation particulière, on détermine la valeur de ce potentiel électrochimique par application de la formule:
avec Uo et U1 étant respectivement deux valeurs de tension auxquelles correspondent deux valeurs d'intensité Io et I1, Uv étant le potentiel électrochimique vrai, de la conduite.
Suivant une autre réalisation, la valeur de la tension vraie de la conduite est déterminée en traçant la courbe de la tension mesurée en fonction de l'intensité mesurée et en déterminant la valeur de la tension correspondant à une intensité nulle.
Suivant une caractéristique particulière, les variations d'intensité précitées sont engendrées par des courants dit vagabonds qui traversent la conduite.
Suivant une variante de réalisation, les variations d'intensité précitées sont engendrées par une source de courant auxiliaire reliée électriquement à la conduite.
L'invention a également pour objet un dispositif comprenant un témoin métallique introduit dans le sol au voisinage de la conduite relié électriquement à un moyen de mesure de l'intensité traversant le témoin, ledit moyen étant relié électriquement à la conduite et à l'entrée d'un volt-mètre relié en sortie à une électrode de référence placée sur le sol.
Dans le cas de l'utilisation d'une source de courant additionnel, le dispositif comprend un témoin métallique introduit dans le sol au voisinage du conduit, relié électriquement à un ampèremètre, ledit ampèremètre étant relié en sortie à la conduite, à un voltmètre dont la sortie est reliée à une électrode de référence placée sur le sol et à un circuit d'injection du courant additionnel précité lequel est relié à un déversoir introduit dans le sol, ou à toute masse métallique enterrée existante au voisinage du point étudié.
Le circuit d'injection du courant additionnel comprend montés en série, un interrupteur, une alimentation en courant continu, un ensemble de résistances montées en parallèle, et un sélecteur relié au déversoir précité.
Suivant une variante, le circuit d'injection du courant additionnel comprend montés en série, un interrupteur, un ensemble de plusieurs sources de courant continu montées en parallèle et un sélecteur.
Les sources de courant continu précitées peuvent être constituées chacune d'un élément de batterie ou de plusieurs éléments de batterie montés en série.
Mais d'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels:
- la figure 1 est une représentation du schéma électrique du dispositif de l'invention, conformément à une réalisation particulière de celui-ci dans laquelle les variations de courant sont produites par une source de courant auxiliaire;
- la figure 2 illustre une représentation graphique de la tension de la conduite en fonction de l'intensité traversant le témoin métallique;
- la figure 3 est une représentation du circuit électrique de la source de courant auxiliaire du dispositif de l'invention, selon une autre réalisation;;
- la figure 4 illustre le circuit électrique du dispositif de l'invention, selon une autre réalisation dans laquelle les variations de courant sont engendrées par des courants vagabonds; et
- la figure 5 illustre le schéma-bloc de l'appareil destiné à effectuer automatiquement les mesures du potentiel réel de la conduite.
- la figure 1 est une représentation du schéma électrique du dispositif de l'invention, conformément à une réalisation particulière de celui-ci dans laquelle les variations de courant sont produites par une source de courant auxiliaire;
- la figure 2 illustre une représentation graphique de la tension de la conduite en fonction de l'intensité traversant le témoin métallique;
- la figure 3 est une représentation du circuit électrique de la source de courant auxiliaire du dispositif de l'invention, selon une autre réalisation;;
- la figure 4 illustre le circuit électrique du dispositif de l'invention, selon une autre réalisation dans laquelle les variations de courant sont engendrées par des courants vagabonds; et
- la figure 5 illustre le schéma-bloc de l'appareil destiné à effectuer automatiquement les mesures du potentiel réel de la conduite.
Sur la figure 1, on voit une conduite 2 enfouie dans le sol S, destinée par exemple au transport d'un gaz sous pression, ladite conduite 2 étant recouverte d'un revêtement adapté et traversée par un courant de protection cathodique envoyé à partir d'un poste de soutirage non représenté. Conformément à l'invention, le potentiel de la conduite 2 au niveau de l'interface entre la surface de la conduite 2 et le sol S, est mesuré par l'intermédiaire d'un dispositif comprenant un témoin métallique 1 enfoncé dans le sol à une certaine distance de la conduite 2, et relié par l'intermédiaire d'un câble à un dispositif permettant la mesure de l'intensité tel que par exemple un ampèremètre 26 relié en sortie à un câble 3 de prise de potentiel relié à la conduite 2, ledit câble 3 étant également relié à un voltmètre relié en sortie à une électrode de référence 4 placée sur le sol Ce dispositif comprend également, reliée au câble 3 de prise de potentiel entre I'ampèremètre 26 et le voltmètre 11, une source D de courant auxiliaire injectée par un circuit C comprenant, montés en série, un interrupteur 6, un élément de batterie 7, un ensemble 8 de résistances montées en parallèle (8a, 8b, 8c, 8d), un sélecteur 9 relié à un déversoir 5 enfoncé dans le sol.
Sur la figure 3, on voit que selon une autre réalisation, le circuit d'injection de la source de courant auxiliaire comprend, montés en série, un interrupteur 6, un ensemble 10 de quatre batteries 10a, 10b, 10c, 10d, montées en parallèle (et constituées chacune respectivement d'un élément de batterie, de deux éléments de batterie, de trois éléments de batterie et de quatre éléments de batterie), et un sélecteur 9.
Sur la figure 4, on voit un dispositif conforme à l'invention destiné à être utilisé en présence de courants vagabonds et comprenant un témoin métallique 1 enfoui dans le sol S, relié à une résistance 14 reliée à un câble 3 de prise de potentiel de la conduite 2, ledit câble 3 étant relié à un voltmètre 12 dont la sortie est reliée à une électrode de référence 4, alors qu'un autre voltmètre 13 est branché en parallèle aux bornes de la résistance 14. On voit que dans cette réalisation, on déduit la valeur de intensité traversant le témoin 1 en mesurant la différence de potentiel aux bornes de la résistance 14, ce dispositif étant équivalent à un ampèremètre.
On décrira ci-après le fonctionnement du dispositif de l'invention selon une réalisation du procédé de l'invention dans laquelle on utilise une source de courant auxiliaire et en se référant aux figures 1,2 et 3.
Suivant ce procédé, la tension Uo de la conduite lue sur le voltmètre 1 1 et l'intensité Io du témoin métallique 1, lue sur l'ampèremètre 26, sont mesurées lorsque l'interrupteur 6 est ouvert, c'est-à-dire lorsqu'aucun courant additionnel n'est envoyé sur la conduite 2. Puis, le sélecteur 9 est basculé sur la portion de circuit 8a ou sur l'une prédéterminée des résistances 8b, 8c, 8d(figure 1) ou sur l'une des batteries (figure 3) pour modifier la tension de la source auxiliaire, afin de sélectionner une valeur de courant injecté lors de la fermeture de l'interrupteur 6, et les mesures de la tension U1 et de l'intensité I1 sont réalisées.
A partir de ces deux mesures de la tension et de l'intensité relevées, la valeur du potentiel vrai de la conduite peut être calculée en application de la formule:
cette formule ayant été déterminée par la résolution du système:
cette formule ayant été déterminée par la résolution du système:
<SEP> Uo <SEP> = <SEP> Uv <SEP> + <SEP> RTo
<tb> U1 <SEP> = <SEP> Uv <SEP> + <SEP> RI1 <SEP>
<tb>
La précision de la mesure peut être améliorée en faisant varier de nouveau le courant injecté (par basculement du sélecteur sur une autre des résistances) afin d'obtenir d'autres valeurs d'intensité traversant le témoin auxquelles correspondent d'autres valeurs de la tension.Le potentiel électrochimique vrai de la conduite pourra alors être obtenu en traçant la représentation graphique de la tension U en fonction de l'intensité I, et en extrapolant la droite D1 obtenue jusqu'à ce qu'elle coupe l'axe des ordonnées en une valeur Uv de tension correspondant à la valeur du potentiel recherché (la tension lorsque le courant I est nul).
<tb> U1 <SEP> = <SEP> Uv <SEP> + <SEP> RI1 <SEP>
<tb>
La précision de la mesure peut être améliorée en faisant varier de nouveau le courant injecté (par basculement du sélecteur sur une autre des résistances) afin d'obtenir d'autres valeurs d'intensité traversant le témoin auxquelles correspondent d'autres valeurs de la tension.Le potentiel électrochimique vrai de la conduite pourra alors être obtenu en traçant la représentation graphique de la tension U en fonction de l'intensité I, et en extrapolant la droite D1 obtenue jusqu'à ce qu'elle coupe l'axe des ordonnées en une valeur Uv de tension correspondant à la valeur du potentiel recherché (la tension lorsque le courant I est nul).
On notera que la mesure du potentiel suivant ce procédé pourra être réalisée, en présence de courants vagabonds sans que ceux-ci influencent la valeur du potentiel mesuré.
On notera également qu'un certain nombre de précautions doivent être prises lors de la réalisation de ces mesures.
Ainsi dans un premier temps, avant de procéder aux mesures, il sera nécessaire de laisser se stabiliser le potentiel du témoin métallique. Pour ne pas modifier le niveau de polarisation du témoin métallique et de l'ouvrage à contrôler, il faudra que les injections de courant soient très brèves. Les mesures de I et de U seront faites simultanément.
On veillera également à ce que la surface du témoin métallique ne soit pas trop importante pour ne pas modifier de manière notable la valeur d'isolement local de la conduite, ni trop faible de manière que le courant I qui le traverse ainsi que ses variations puissent être mesurées avec une précision suffisante.
On veillera également à ce que l'électrode de référence ne soit pas positionnée à proximité immédiate du témoin métallique.
On décrira ci-après le fonctionnement du dispositif de l'invention selon une réalisation du procédé dans laquelle les variations de courant sont engendrées par la présence de courants vagabonds et en référence à la figure 4.
Suivant ce procédé, en présence de courants vagabonds, les variations de courant dans le témoin 1 et de potentiel dans la conduite 2 sont engendrées par les courants vagabonds qui pénètrent ou qui sortent de la conduite. Le courant dans le témoin et le potentiel de la conduite sont mesurés à différents instants et le potentiel électrochimique vrai de la conduite est déterminé par extrapolation de la droite tracée comme précédemment décrit en relation avec la figure 2.
On notera cependant, que dans le cas où les variations d'intensité et de potentiel engendrées par les courants vagabonds sont insuffisantes pour obtenir une précision correcte, il sera possible de procéder à des injections de courant supplémentaires de manière cyclique.
On notera également que les fluctuations du courant engendrées par les courants vagabonds pouvant être aléatoires, il peut en résulter des variations de potentiel électrochimique vrai de l'ouvrage en fonction du temps.
Pour pallier à ce problème, il sera possible de procéder au moyen d'un appareil adapté, à la détermination du potentiel vrai comme décrit ci-avant à intervalles de temps réguliers, pendant une certaine période à définir, et à stocker en mémoire les résultats ainsi que l'heure à laquelle chacune des mesures a été effectuées. Au moyen d'une imprimante, l'appareillage permettra de restituer la courbe d'évolution de Uv en fonction du temps ainsi que l'intervalle de confiance des mesures.
En se référant à la figure 5, on voit le schéma bloc de l'appareillage destiné à assurer la mesure automatique et précise de la valeur du potentiel électrochimique. Cet appareil comprend un échantillonneur bloqueur 15, un multiplexeur 17, un sélecteur de shunt 16, un convertisseur analogiquenumérique 18, une unité centrale 20, un afficheur 19, un dispositif de pilotage d'injection 21, un témoin lumineux 22, un clavier 23, une liaison RS 232, 24, une alimentation 25 sauvegardée par batterie. L'échantillonneur bloqueur 15 fixe les valeurs d'entrée simultanément, le multiplexeur sélectionne les entrées qui sont converties en numérique par le convertisseur analogique-numérique puis le sélecteur de shunt procède à la sélection du calibre du shunt le plus approprié.
Le dispositif de pilotage de l'injection réalise des injections de courant selon une période préfixée. Si les écarts de potentiel ou d'intensité obtenus par les injections du courant sont insuffisants, il est possible de raccorder à l'appareil une batterie auxiliaire supplémentaire. L'afficheur est un écran permettant l'affichage des résultats, des messages d'erreur, etc. Le témoin lumineux rallume lorsque le résultat obtenu est inférieur (en valeur absolue) à un critère fixé. La liaison RS 232 permet de raccorder l'appareil à un microordinateur ou à une imprimante. Le clavier permet de saisir les paramètres nécessaire à l'exploitation donnée. Et l'unité centrale coordonne le système et déroule les programmes spécifiques.
Le fonctionnement de cet appareil est le suivant. Pour chacun des deux différents types de mesure, l'opérateur pourra opter pour un cycle de mesure unique ou répétitif. A chaque mesure l'opérateur observera un temps de repos nécessaire à la polarisation du témoin métallique.
Lorsque l'appareil fonctionne suivant le mode "sans injection de courant" l'opérateur effectue les choix suivants: sans injection de courant, cycle de mesure unique ou répétitif, calibre du shunt le mieux approprié ou sélection du shunt par défaut, l'appareil effectuant par la suite automatiquement la sélection du shunt la mieux appropriée. Si l'option "cycle de mesure répétitif' est retenue, le choix d'une durée de cycle est réalisé.
Dans le cas où le cycle choisi est le cycle de mesure unique, l'appareil effectuera au minimum x mesures et vérifiera que les variations d'intensités dans le témoin ou de potentiel de la conduite sont suffisantes sur ces x mesures. Si au bout de y mesures, il n'a pas trouvé ces x mesures, il affiche un message d'erreur avec possibilité de consulter sur l'écran les mesures sélectionnées. L'opérateur a alors deux possibilités : soit lancer une autre série de mesures ou procéder à une injection de courant. Si au cours des mesures, le calibre du shunt n'est pas adapté, l'appareil en sélectionne un autre automatiquement et lance une nouvelle série de mesures. Lorsque les variations d'intensités et de potentiel sont satisfaisantes sur les x mesures sélectionnées, l'appareil procède au calcul du potentiel électrochimique vrai et de l'intervalle de confiance de la valeur obtenue.L'opérateur pourra ensuite lister les différentes mesures prises en compte dans le calcul ou transférer les données sur un micro-ordinateur.
L'opérateur procède alors à l'arrêt du cycle de mesure on lance un nouveau cycle.
Lorsque le cycle de mesure répétitif est choisi, l'appareil effectue comme précédemment un minimum de x mesures et vérifie que les variations d'intensités dans le témoin et de potentiel de la conduite sont suffisantes sur ces x mesures. Si au bout de y mesures il n'a pas trouvé ces x mesures, il lance une autre série de mesures. Si au cours d'un cycle, le calibre du shunt n'est pas adapté, l'appareil en sélectionne un autre automatiquement. Si les variations d'intensité et de potentiel sont satisfaisantes sur les x mesures sélectionnées, l'appareil procède au calcul du potentiel électrochimique vrai et de l'intervalle de confiance de la valeur obtenue. L'appareil stocke en mémoire les résultats obtenus ainsi que l'heure à laquelle chacune des mesures a été effectuée et lance après une période de repos une nouvelle série de mesures et ainsi de suite jusqu'à la fin du cycle.L'opérateur a alors le choix entre une restitution des données à l'écran ou une restitution sous forme graphique en raccordant une imprimante de l'appareil (évolution de Uv) en fonction du temps-intervalle de confiance).
Lorsque le mode de mesure choisi est le mode "avec injection de courant" (en présence ou non de courants vagabonds), l'opérateur effectue le choix suivant : injection de courant, cycle de mesure unique ou répétitif, si l'option cycle de mesure répétitif est retenue, le choix d'une durée du cycle le calibre du shunt le mieux approprié ou sélection du shunt par défaut.
L'appareillage effectuera une mesure à vide (sans injection de courant) des grandeurs caractéristiques du système. L'appareil détermine ensuite la valeur des injections de courant en injectant l'intensité du courant maximum possible compte tenu de la résistance du circuit électrique, et déterminera si les variations de potentiel et d'intensité obtenues sont suffisantes pour obtenir une précision acceptable dans la détermination du potentiel électrochimique vrai. Si les variations sont insuffisantes un message d'erreur s'affiche. Deux possibilités s'offrent alors à l'opérateur, soit relancer un cycle de mesure pour vérification, soit brancher une batterie auxiliaire et relancer un nouveau cycle de mesure, ou diminuer la résistance du déversoir.
Si au cours de ces mesures, le calibre du shunt n'est pas adapté l'appareil en sélectionne un autre automatiquement. Si les variations obtenues sont satisfaisantes, l'appareil va procéder à x injections. A partir de ces différentes valeurs obtenues avec les x injections, l'appareil va calculer le potentiel électrochimique vrai et l'intervalle de confiance de la valeur calculée. Les résultats sont automatiquement affichés en fin de cycle de mesure de calcul.
L'opérateur a alors la possibilité de lister les différentes mesures prises en compte dans le calcul ou de transférer les données sur un micro-ordinateur. On procède alors à l'arrêt ou bien au lancement d'une nouvelle série de mesures.
Dans le cas où le cycle de mesure est répétitif, on effectue une mesure à vide (sans injection de courant) des grandeurs caractéristiques du système puis l'appareil détermine ensuite la valeur des injections de courant comme précédemment. Avec les différentes valeurs obtenues au moyen des x injections, l'appareil va calculer le potentiel électrochimique vrai de l'ouvrage et l'intervalle de confiance de la mesure. L'appareil stocke en mémoire les résultats obtenus ainsi que l'heure à laquelle chacune des mesures a été effectuée et relance selon une périodicité prédéterminée, une nouvelle série de mesures et ainsi de suite jusqu'à la fin du cycle.
Selon le choix de l'opérateur, les résultats peuvent être affichés à l'écran ou être restitués sous forme graphique en raccordant une imprimante à l'appareil, comme indiqué précédemment. On procède alors à l'arrêt de l'appareil ou bien au lancement d'un nouveau cycle de mesure.
On a donc réalisé grâce à l'invention un procédé de mesure du potentiel électrochimique vrai d'un élément de construction enfoui dans le sol de mise en oeuvre aisé par un dispositif de conception simple, la valeur obtenue étant précise quel que soit le terrain dans lequel l'élément de construction est introduit et l'existence de courants vagabonds.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.
Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.
Claims (10)
1. Procédé de mesure du potentiel électrochimique vrai d'un élément de construction dans un électrolyte tel une conduite enfouie dans le sol sur laquelle est appliqué un courant de protection cathodique contre la corrosion, ladite conduite étant reliée à un témoin métallique ou analogue introduit dans sol au voisinage de la conduite, caractérisé en ce qu'on mesure les variations d'intensité du courant I traversant le témoin métallique (1) engendrées par une source de courant extérieure simultanément avec les variations correspondantes de la tension U de la conduite (2) par rapport au sol et, la tension mesurée étant proportionnelle au courant mesuré à une constante près correspondant à la valeur du potentiel vrai Uv de la conduite (2), on détermine la valeur de ce potentiel à partir d'au moins deux mesures de courant et de tension correspondantes.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on détermine la valeur du potentiel électrochimique vrai de la conduite par application de la formule:
avec Uo et U1 étant respectivement deux valeurs de tension mesurées auxquelles correspondent les deux valeurs d'intensité Io et I1, Uv étant le potentiel électrochimique vrai de la conduite.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le potentiel vrai Uv de la conduite (2) est déterminé en traçant la courbe de la tension U mesurée en fonction de l'intensité I et en déterminant la valeur de la tension correspondant à une intensité nulle.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les variations d'intensité précitées sont engendrées par des courants dit vagabonds qui traversent la conduite (2).
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les variations d'intensité précitées sont engendrées par une source de courant auxiliaire D reliée électriquement à la conduite (2).
6. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend un témoin métallique (1) introduit dans le sol S au voisinage de la conduite (2), relié électriquement à un moyen de mesure M de d'intensité traversant le témoin (1), ledit moyen M étant relié électriquement à la conduite (2) et à l'entrée d'un volt-mètre (12) relié en sortie à une électrode de référence (4) placée sur le sol.
7. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend un témoin métallique (1) introduit dans le sol S au voisinage de la conduite (2) et relié électriquement à un ampèremètre (26) ledit ampèremètre (26) étant relié électriquement (3) en sortie à la conduite (2), à un volt-mètre (11) dont la sortie est reliée à une électrode de référence (4) placée sur le sol S, et à un circuit d'injection du courant additionnel C lequel est relié à un déversoir (5) introduit dans le sol.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le circuit d'injection d'un courant additionnel C comprend, montés en série, un interrupteur (6), une alimentation en courant continu (7), un ensemble (8) de résistances (8a, 8b, 8c) montées en parallèle (8), et un sélecteur (9) relié au déversoir précité (5).
9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le circuit d'injection du courant additionnel C comprend montés en série, un interrupteur (6), un ensemble (26) de sources de courant continu montées en parallèle (10a, 10b, 10d) et un sélecteur (9).
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les sources de courant continu (10a, 10b, 10d) précitées sont constituées chacune d'un élément de batterie ou de plusieurs éléments de batterie montés en série.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9303781A FR2703458B1 (fr) | 1993-03-31 | 1993-03-31 | Procédé et dispositif de mesure du potentiel électrochimique réel d'un élément de construction dans un électrolyte tel une conduite enfouie dans le sol, protégée cathodiquement contre la corrosion. |
JP6342394A JPH0749327A (ja) | 1993-03-31 | 1994-03-31 | 電解質中の構造物の真の電気化学ポテンシャルを測定する方法及び装置 |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9303781A FR2703458B1 (fr) | 1993-03-31 | 1993-03-31 | Procédé et dispositif de mesure du potentiel électrochimique réel d'un élément de construction dans un électrolyte tel une conduite enfouie dans le sol, protégée cathodiquement contre la corrosion. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2703458A1 true FR2703458A1 (fr) | 1994-10-07 |
FR2703458B1 FR2703458B1 (fr) | 1995-05-24 |
Family
ID=9445588
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9303781A Expired - Lifetime FR2703458B1 (fr) | 1993-03-31 | 1993-03-31 | Procédé et dispositif de mesure du potentiel électrochimique réel d'un élément de construction dans un électrolyte tel une conduite enfouie dans le sol, protégée cathodiquement contre la corrosion. |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
JP (1) | JPH0749327A (fr) |
FR (1) | FR2703458B1 (fr) |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2733322A1 (fr) * | 1995-04-24 | 1996-10-25 | Capai Richard | Compteur de courant pour protection cathodique |
EP0882975A1 (fr) * | 1997-06-03 | 1998-12-09 | Tokyo Gas Co., Ltd. | ContrÔle de la protection cathodique de conduites enterrées |
DE10021994A1 (de) * | 2000-05-05 | 2001-11-08 | Ruhrgas Ag | Verfahren zur Bestimmung des Rohr/Bodenpotentials an kathodisch geschützten Rohrleitungen |
WO2007107652A2 (fr) * | 2006-03-23 | 2007-09-27 | Adca Electronique | Cellule de mesure de potentiel pour la surveillance des installations a protection cathodique par soutirage |
CN101315403B (zh) * | 2007-05-29 | 2010-12-01 | 华北电力科学研究院有限责任公司 | 一种接地网腐蚀检测方法及系统 |
RU171189U1 (ru) * | 2016-07-14 | 2017-05-23 | Анатолий Александрович Анашкин | Модульная установка для катодной защиты |
CN110702736A (zh) * | 2019-11-18 | 2020-01-17 | 重庆大学 | 基于感应电压分布的埋地管道防腐层破损检测方法 |
Families Citing this family (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP4589206B2 (ja) * | 2005-09-07 | 2010-12-01 | 東京瓦斯株式会社 | 防食対象パイプラインの健全性評価装置、健全性遠隔評価システム、健全性評価方法、健全性評価プログラム |
KR101878564B1 (ko) * | 2016-10-18 | 2018-07-13 | 한국에너지기술연구원 | 절연체 코팅 전도선의 qc 장치 및 이의 방법 |
CN109706457B (zh) * | 2017-10-26 | 2023-10-20 | 江苏启能新能源材料有限公司 | 一种相变蓄热设备的电子阳极保护防腐蚀装置和方法 |
EA035712B1 (ru) * | 2018-01-25 | 2020-07-29 | Виктор Клаусер | Способ и устройство для электрохимической защиты конструкционных материалов от коррозии |
CN110030497A (zh) * | 2019-05-16 | 2019-07-19 | 重庆市机电设计研究院 | 一种阴极保护在线监控预警系统 |
CN111856108B (zh) * | 2020-06-12 | 2023-12-22 | 深圳供电局有限公司 | 埋地管道电位升实验系统 |
CN111856109B (zh) * | 2020-06-12 | 2023-07-07 | 深圳供电局有限公司 | 埋地管道电位升实验系统 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3406101A (en) * | 1963-12-23 | 1968-10-15 | Petrolite Corp | Method and apparatus for determining corrosion rate |
FR2490346A1 (fr) * | 1980-09-12 | 1982-03-19 | Nederlandse Gasunie Nv | |
FR2508648A1 (fr) * | 1981-06-26 | 1982-12-31 | Nederlandse Gasunie Nv | Dispositif pour mesurer le potentiel par rapport au sol d'une structure protegee cathodiquement |
EP0411689A1 (fr) * | 1989-08-01 | 1991-02-06 | ENIRICERCHE S.p.A. | Méthode de contrôle continu de l'intégrité de la protection de structures métalliques souterraines, et dispositif pour appliquer la méthode |
EP0494012A1 (fr) * | 1990-12-27 | 1992-07-08 | Gaz De France | Procédé et appareil pour la vérification de l'état d'isolement électrique d'un ouvrage électriquement conducteur |
-
1993
- 1993-03-31 FR FR9303781A patent/FR2703458B1/fr not_active Expired - Lifetime
-
1994
- 1994-03-31 JP JP6342394A patent/JPH0749327A/ja active Pending
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3406101A (en) * | 1963-12-23 | 1968-10-15 | Petrolite Corp | Method and apparatus for determining corrosion rate |
FR2490346A1 (fr) * | 1980-09-12 | 1982-03-19 | Nederlandse Gasunie Nv | |
FR2508648A1 (fr) * | 1981-06-26 | 1982-12-31 | Nederlandse Gasunie Nv | Dispositif pour mesurer le potentiel par rapport au sol d'une structure protegee cathodiquement |
EP0411689A1 (fr) * | 1989-08-01 | 1991-02-06 | ENIRICERCHE S.p.A. | Méthode de contrôle continu de l'intégrité de la protection de structures métalliques souterraines, et dispositif pour appliquer la méthode |
EP0494012A1 (fr) * | 1990-12-27 | 1992-07-08 | Gaz De France | Procédé et appareil pour la vérification de l'état d'isolement électrique d'un ouvrage électriquement conducteur |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
E. FOT, J.WEBER: "Fortschritte in der Korrosionsforschung.", TECHNISCHE RUNDSCHAU SULZER, vol. 51, March 1969 (1969-03-01), pages 112 - 116 * |
Cited By (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2733322A1 (fr) * | 1995-04-24 | 1996-10-25 | Capai Richard | Compteur de courant pour protection cathodique |
EP0882975A1 (fr) * | 1997-06-03 | 1998-12-09 | Tokyo Gas Co., Ltd. | ContrÔle de la protection cathodique de conduites enterrées |
DE10021994A1 (de) * | 2000-05-05 | 2001-11-08 | Ruhrgas Ag | Verfahren zur Bestimmung des Rohr/Bodenpotentials an kathodisch geschützten Rohrleitungen |
WO2007107652A2 (fr) * | 2006-03-23 | 2007-09-27 | Adca Electronique | Cellule de mesure de potentiel pour la surveillance des installations a protection cathodique par soutirage |
FR2898978A1 (fr) * | 2006-03-23 | 2007-09-28 | Adca Electronique Sa | Cellule de mesure de potentiel pour la surveillance des installations a protection cathodique par soutirage |
WO2007107652A3 (fr) * | 2006-03-23 | 2007-11-29 | Adca Electronique | Cellule de mesure de potentiel pour la surveillance des installations a protection cathodique par soutirage |
CN101315403B (zh) * | 2007-05-29 | 2010-12-01 | 华北电力科学研究院有限责任公司 | 一种接地网腐蚀检测方法及系统 |
RU171189U1 (ru) * | 2016-07-14 | 2017-05-23 | Анатолий Александрович Анашкин | Модульная установка для катодной защиты |
CN110702736A (zh) * | 2019-11-18 | 2020-01-17 | 重庆大学 | 基于感应电压分布的埋地管道防腐层破损检测方法 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2703458B1 (fr) | 1995-05-24 |
JPH0749327A (ja) | 1995-02-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2703458A1 (fr) | Procédé et dispositif de mesure du potentiel électrochimique réel d'un élément de construction dans un électrolyte tel une conduite enfouie dans le sol, protégée cathodiquement contre la corrosion. | |
CA2546891C (fr) | Procede de chargement equilibre d'une batterie lithium-ion ou lithium polymere | |
EP0565405B1 (fr) | Simulateur notamment de piles thermiques | |
EP2602609B1 (fr) | Surveillance d'une canalisation enterree soumise a protection cathodique | |
EP1096264A1 (fr) | Dispositif pour estimer l'etat de charge d'une batterie | |
FR2508648A1 (fr) | Dispositif pour mesurer le potentiel par rapport au sol d'une structure protegee cathodiquement | |
EP0435761B1 (fr) | Procédé et dispositif de détermination des interactions dues à des courants continus sur des structures métalliques enterrées voisines | |
FR2490347A1 (fr) | Procede et dispositif pour controler des structures protegees cathodiquement | |
FR2535460A1 (fr) | Procede et appareil de controle non destructif de decollement cathodique de revetements de pipe-lines | |
FR2917178A1 (fr) | Systeme et procede de determination de la perte de capacite et de l'energie d'une batterie. | |
EP1207609B1 (fr) | Procédé d'équilibrage statistique de mesures de transformateurs de courant pour une protection différentielle de jeu de barres | |
EP0537066B1 (fr) | Procédé de détection sélective d'un défaut résistant dans un réseau de distribution d'énergie électrique | |
FR3076907A1 (fr) | Appareil de test d'une batterie d'accumulateurs | |
FR2490346A1 (fr) | ||
WO1991019991A1 (fr) | Evaluation du vieillissement des isolants | |
FR2726083A1 (fr) | Procede de controle d'un reseau de conduites metalliques enterrees sous protection cathodique et dispositif pour sa mise en oeuvre | |
WO2010103216A1 (fr) | Procede pour determiner l'etat de charge d'une source electrochimique pour la traction electrique de vehicules | |
EP0544589A1 (fr) | Dispositif de mesure du taux de charge réel d'un générateur électrique | |
EP2045610A1 (fr) | Localisation d'un défaut dans un réseau de distribution publique moyenne tension | |
EP0494012B1 (fr) | Procédé et appareil pour la vérification de l'état d'isolement électrique d'un ouvrage électriquement conducteur | |
EP0465347A1 (fr) | Procédé et dispositif pour l'évaluation de la résistance à la corrosion d'une structure métallique recouverte d'une couche protectrice | |
FR2974419A1 (fr) | Procédé et dispositif de contrôle et de localisation de défauts dans une chaine de panneaux photovoltaïques | |
EP0353147A1 (fr) | Procédé et dispositif de détermination de la vitesse de corrosion d'une structure métallique continue enterrée ou immergée | |
FR2689677A1 (fr) | Dispositif de contrôle de l'état d'un fusible multibrins. | |
FR2805349A1 (fr) | Procede de mesure des caracteristiques electriques d'un cable de telecommunication |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CL | Concession to grant licences | ||
CL | Concession to grant licences | ||
CA | Change of address | ||
CD | Change of name or company name | ||
CJ | Change in legal form | ||
CA | Change of address | ||
CD | Change of name or company name | ||
CJ | Change in legal form | ||
CA | Change of address |