FR2526751A1 - Dispositif pour la fixation d'un mat notamment sur une planche a voile - Google Patents

Dispositif pour la fixation d'un mat notamment sur une planche a voile Download PDF

Info

Publication number
FR2526751A1
FR2526751A1 FR8208534A FR8208534A FR2526751A1 FR 2526751 A1 FR2526751 A1 FR 2526751A1 FR 8208534 A FR8208534 A FR 8208534A FR 8208534 A FR8208534 A FR 8208534A FR 2526751 A1 FR2526751 A1 FR 2526751A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axes
mast
pivot
forks
fork
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8208534A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Delery
Alain Eck
Robert Fargier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8208534A priority Critical patent/FR2526751A1/fr
Publication of FR2526751A1 publication Critical patent/FR2526751A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/68Mast foot attachments, e.g. mast foot rails

Abstract

DISPOSITIF PERMETTANT DE FIXER DE MANIERE ARTICULEE UN MAT 1 SUR LA COQUE 2 D'UNE EMBARCATION. LA FIXATION DU MAT EST REALISEE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN SYSTEME DE TYPE CARDAN QUI, PAR RAPPORT AUX CARDANS ANTERIEURS, SE CARACTERISE PAR LE FAIT QUE LES AXES 8-9 ASSURANT LA LIAISON DES FOURCHES 5-7 SONT ESPACES L'UN DE L'AUTRE ET SONT RELIES ENTRE EUX DE TELLE SORTE QUE LEUR POSITIONNEMENT L'UN PAR RAPPORT A L'AUTRE SOIT SUSCEPTIBLE DE VARIER LEGEREMENT, DE MANIERE ELASTIQUE SOUS L'ACTION DE CONTRAINTES.

Description

DISPOSITIF POUR LA FIXATION D'UN MAT NOTAMMENT SUR UNE
PLANCHE A VOILE.
La présente invention concerne un perfectionnement apporté à la fixation des mâts sur les voiliers de plaisance et plus particulièrement sur les voiliers du type planche à voile. Dans la suite de la description, elle sera décrite pour cette application mais il est évident que cela n'est pas limitatif et qu'elle pourrait éventuellement être utilisée sur des voiliers conventionnels, notamment des dériveurs.
D'une manière générale, les planches à voile commercialisées de nos jours comportent essentiellement, d'une part, une coque rigide de faible épaisseur, comportant une dérive amovible dans sa partie centrale et un aileron de direction à sa partie arrière et, d'autre part, un gréement constitué par un mât, articulé à sa base dans toutes les directions de l'espace. Un tel type de gréement est désigne couramment par l'expression "grément pivotant". L'un des principaux problèmes qui se pose pour un tel type de gréement est celui de la réalisation de l'articulation qui, en général, est constituée soit par une liaison de type cardan, soit par une liaison de type diabolo.La fixation par cardan permet certes d'obtenir des déplacements angulaires du mât par rapport à la coque mais on a cependant constaté que certaines positions présentaient des points durs et qu'il était difficile d'obtenir de manière parfaite, une position du mât parallèle à la planche, ce qui est le cas lorsque la voile est dans l'eau.-Par suite, -les contraintes exercées au niveau d'un tel type d'artiçu- lation sont très importantes, ce qui entraîne parfois la casse du mât.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, une articulation de type cardan perfectionnée qui, non seulement, permet d'éliminer la présence des points durs que présentent de telles articulations, mais qui, également, permet d'amortir les contraintes exercées sur ladite articulation lors d'efforts violents, par exemple lors d'une chute. Par ailleurs, l'articulation conforme à l'invention permet également d'obtenir une mise à plat parfaite du mât par rapport à la coque elle-même, ce qui est pratiquement impossible avec les solutions antérieures.
D'une manière générale, l'invention concerne donc un dispositif permettant de fixer de manière articulée un mât sur la coque d'une embarcation (ou sur tout autre type de véhicule susceptible d'être propulsé d'une manière similaire) du type comportant
- une embase, fixée de manière amovible sur la coque et supportant une fourche montée libre en rotation sur ladite embase,
- un manchon de liaison avec l'extrémité du mât, ce manchon supportant, libre en rotation, une deuxième fourche,
- un croisillon comportant deux axes orthogonaux assurant la liaison des deux fourches précitées tout en permettant leur pivotement l'une par rapport à l'autre, et se caractérise par le fait que les axes dudit croisillon sont espacés l'un de l'autre et sont reliés entre eux de telle sorte que leur positionnement l'un par rapport à l'autre soit susceptible de varier légèrement de manière élastique sous l'action de contraintes.
On a constaté que grâce à un tel dispositif, il était possible non seulement de supprimer les points durs que présentent les systèmes à cardan conventionnels mais, qu'également, on éliminait pratiquement tout risque de rupture au niveau de l'articulation.
Conformément à l'invention, l'espacement entre les deux axes du croisillon sera déterminé afin de permettre l'obtention d'un positionnement à angle droit de embase avec le manchon de liaison au mât. En général, un écartement compris entre un et trois centimètres convient parfaitement.
Par ailleurs, pour assurer la liaison des deux axes du croisillon de manière à ce que l'on puisse faire varier légèrement leur positionnement, sous l'action de contraintes, on utilisera un bloc, servant deizlier sllmwrt audits axes, à basè d'un matériau susceptible d'une déformation élastique telle que par exemple un bloc à base d'élastomère. En général, on utilisera un matériau ayant une dureté comprise entre 50 et 100" shore. Parmi les matériaux commercialisés à ce jour et qui conviennent parfaitement pour la réalisation d'un élément de liaison sous 'orme de bloc, on peut citer celui commercialisé par la société E.I.DU PONT DE NEMOURS sous la marque Hytrel.
Par ailleurs, les axes du croisillon peuvent être soit montés fixes aux extrémités des fourches et, dans ce cas, ils sont montés libres en rotation dans l'élément de liaison précité, soit, inversement, être montés fixes dans l'élément de liaison auquel cas ils sont montés libres en rotation à l'extrémité des fourches.
Enfin, si le déplacement des deux axes est obtenu en utilisant un élément de liaison déformable, tout autre moyen équivalent pourrait éventuellement être envisagé par exemple d'utiliser un élément de liaison rigide, les axes étant alors dans ce cas montés de manière élastique sur les fourches.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce à l'exemple de réalisation donné ci-après à titre indicatif mais non limitatif et qui est illustré par les schémas annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue de détail, également en perspective, d'un type de croisillon conforme à l'invention,
- la figure 3 est une vue en coupe, schématique, montrant les positions extrêmes permettant d'obtenir une articulation réalisée conformément à l'invention.
Si l'on se reporte aux schémas annexés, l'invention concerne donc un dispositif qui permet de fixer de manière articulée un mât sur la coque d'une embarcation. Par mesure de simplification, le mât n'a pas été représenté et est simplement matérialisé par l'axe (1) de la figure 1, la coque n'étant elle-même qu'esquissée sur cette même figure 1 et désignée par la référence (2).
De manière connue, la liaison entre le mât (1) et la coque (2) est obtenue au moyen d'un ensemble qui comporte une embase (3), fixée de manière amovible dans un puit (4) prévu dans la coque (2). Cette embase (3) supporte une fourche (4), la liaison de ces deux éléments étant réalisée au moyen d'un axe (non représenté) permettant d'assurer la rotation de la fourche (4) par rapport à l'embase (3).
Par ailleurs, le mât (1) est solidaire d'un manchon (6) qui supporte, également libre en rotation, une deuxième fourche (7) identique à la fourche (5).
La liaison des fourches (5) et (7) est obtenue, conformément à l'invention, au moyen d'un ensemble, dont un exemple de réalisation est illustré plus en détail à la figure 2, et qui est constitué par un croisillon comportant deux axes (8-9?, disposés orthogonalement, montés dan chacune des fourches (7-5).
Dans le cas présent, les axes (8-9) sont fixes sur les fourches (5-7). Contrairement au cardan classique antérieur,des axes du croisillon conforme à l'invention sont espacés l'un de l'autre d'une distance D permettant, ainsi que cela ressort de la figure 3, d'amener la fourche (7), et par suite le mât (1), au niveau de l'embase (3). Pour cela, les deux axes (8-9) sont reliés entre eux au moyen d'un bloc (10), en élastomère, à l'intérieur duquel ils sont montés libres en rotation, ce bloc permettant d'obtenir non seulement la liaison entre lesdits axes (8-9) mais également autorisant un déplacement angulaire, élastique, des deux axes (8-9) l'un par rapport à l'autre.Un tel déplacement angulaire, élastique, présente non seulement comme avantage de permettre d'éliminer la présence des points durs que présente tout système de type cardan mais, également, permet d'amortir les contraintes brutales qui peuvent se produire au niveau de l'articulation.
Par rapport aux dispositifs antérieurs qui, à ce jour, permettaient de réaliser des gréments pivotants, le dispositif selon l'invention présente de nombreux avantages parmi lesquels on peut citer une très grande résistance aux contraintes, une très grande simplicité et surtout la possibilité d'obtenir facilement des déplacements angulaires de grande amplitude du mât par rapport à la surface de la coque.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit précédemment, mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit. Ainsi, si de préférence, la liaison des deux axes du croisillon est obtenue au moyen d'un bloc à base d'élastomère, il pourrait être envisagé de monter ces axes sur des paliers souples et de les relier au moyen d'un élément rigide. De même, si ce bloc de liaison est de préférence emprisonné entre les branches des fourches, on pourrait envisager d'avoir une structure inverse. Enfin, la forme et la structure de ce bloc pourraient être adaptées en fonction des-caractéristi- ques de déformabilité recherchées. I1 pourrait, ainsi, par exemple, comporter dans sa partie médiane, une zone reserrée augmentant.les possibilités de déplacement angulaire d'un axe par rapport à l'autre.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif permettant fixer de manière articulée un mât (1) sur la coque (2) d'une embarcation du type comportant
- une embase (3) fixée de manière amovible sur la coque (2) et supportant, libre en rotation, une fourche (5),
- un manchon de liaison (6) avec l'extrémité du mât (1) supportant, également libre en rotation, une deuxième fourche (7),
- un croisillon comportant deux axes orthogonaux assurant la liaison des deux fourches (5-7) précitées tout en permettant leur pivotement l'une par rapport à l'autre, caractérisé par le fait que les axes (8-9) du croisillon sont espacés l'un de l'autre et sont reliés entre eux de telle sorte que leur positionnement l'un par rapport à l'autre soit susceptible de varier légèrement, de manière élastique, sous l'action de contraintes.
2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la liaison des axes (8-9) du croisillon est obtenue au moyen d'un bloc (10) à base d'un matériau déformable élastiquement.
3/ Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le bloc (10) est à base d'élastomère présentant une dureté comprise entre 50 et 100C shore.
4/ Dispositif selon l'une des revendication 2 et 3, caractérisé par le fait que les axes (8-9) sont montés fixes sur les fourches (7-5) et peuvent pivoter à l'intérieur du bloc de liaison (10).
FR8208534A 1982-05-12 1982-05-12 Dispositif pour la fixation d'un mat notamment sur une planche a voile Pending FR2526751A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8208534A FR2526751A1 (fr) 1982-05-12 1982-05-12 Dispositif pour la fixation d'un mat notamment sur une planche a voile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8208534A FR2526751A1 (fr) 1982-05-12 1982-05-12 Dispositif pour la fixation d'un mat notamment sur une planche a voile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2526751A1 true FR2526751A1 (fr) 1983-11-18

Family

ID=9274085

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8208534A Pending FR2526751A1 (fr) 1982-05-12 1982-05-12 Dispositif pour la fixation d'un mat notamment sur une planche a voile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2526751A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3440425A1 (de) * 1984-11-06 1985-03-28 Jörg 3050 Wunstorf Flemming Mastfuss fuer ein segelbrett
DE3421883A1 (de) * 1984-06-13 1985-12-19 Schütz-Werke GmbH & Co KG, 5418 Selters Vorrichtung zum verstellen des mastes eines surfsegelbrettes
US5551919A (en) * 1992-02-26 1996-09-03 The Torrington Company Steering column assembly
DE202022102838U1 (de) 2022-05-23 2022-06-02 Arian Leonidas Papakarmesis Mastfuß für Rollbretter

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3421883A1 (de) * 1984-06-13 1985-12-19 Schütz-Werke GmbH & Co KG, 5418 Selters Vorrichtung zum verstellen des mastes eines surfsegelbrettes
FR2565929A1 (fr) * 1984-06-13 1985-12-20 Schuetz Werke Gmbh Co Kg Dispositif de reglage du mat d'une planche a voile
DE3440425A1 (de) * 1984-11-06 1985-03-28 Jörg 3050 Wunstorf Flemming Mastfuss fuer ein segelbrett
US5551919A (en) * 1992-02-26 1996-09-03 The Torrington Company Steering column assembly
DE202022102838U1 (de) 2022-05-23 2022-06-02 Arian Leonidas Papakarmesis Mastfuß für Rollbretter
WO2023227161A1 (fr) 2022-05-23 2023-11-30 Arian Leonidas Papakarmesis Pied de mât pour planches à roulettes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0034990A1 (fr) Nouveau dispositif de fixation d'un aileron ou d'une dérive sur une planche à voile
EP0609543B1 (fr) Ski équipé d'un dispositif d'amortissement
EP1893475A1 (fr) Ensemble aileron avec systeme d'attache elastique sur carene d'engin nautique
EP3146129A1 (fr) Dispositif de guidage d'un câble de liaison a la surface pour un robot immerge
FR2526751A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un mat notamment sur une planche a voile
EP0309344B1 (fr) Dispositif d'accouplement pour une colonne de direction et véhicule équipé d'un tel dispositif
EP1868878A1 (fr) Dispositif amovible a flotteurs repliables pour transformer une embarcation monocoque en une embarcation multicoque et embarcation le comportant
FR2982579A1 (fr) Dispositif de remorquage a chaumard articule
EP2232624B1 (fr) Dispositif d'acheminement de signaux pour positionneur d'antenne mobile
FR2519311A1 (fr) Procede et dispositif de reduction du couple de chavirement d'une embarcation a voile
FR2462617A1 (fr) Dispositif a absorption d'energie pour l'accostage des navires
FR2594785A1 (fr) Dispositif de stabilisation et de guidage pour engin nautique flottant
FR2468391A1 (fr) Engin flottant pour la pratique d'un sport nautique
FR2770482A1 (fr) Multicoque a bras de liaison flexible
FR2493163A1 (fr) Flotteurs permettant de se deplacer sur l'eau
FR2630082A1 (fr) Dispositif moteur hydrodynamique pour corps flottant
FR2765549A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour bateau a voile
EP0577595A1 (fr) Planche a voile.
FR2647409A1 (fr) Vehicule monocycle a voile
FR2710023A1 (fr) Dispositif de voile, notamment de grand-voile, à profil épais et variable, et accastillage pour sa mise en Óoeuvre.
FR2865186A1 (fr) Systeme de maintien asymetrique et reversible des pieds
FR2768993A1 (fr) Dispositif de liaison d'une bouee de dechargement et d'une installation marine de production de produits petroliers
FR2642723A1 (fr) Dispositif d'ancrage avec piece de stabilisation
BE901930R (fr) Dispositif de liaison entre wishbone et mat de planche a voile.
FR2654699A1 (fr) Bateau circulaire.