FR2865186A1 - Systeme de maintien asymetrique et reversible des pieds - Google Patents

Systeme de maintien asymetrique et reversible des pieds Download PDF

Info

Publication number
FR2865186A1
FR2865186A1 FR0400380A FR0400380A FR2865186A1 FR 2865186 A1 FR2865186 A1 FR 2865186A1 FR 0400380 A FR0400380 A FR 0400380A FR 0400380 A FR0400380 A FR 0400380A FR 2865186 A1 FR2865186 A1 FR 2865186A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
feet
transmission
board
holding system
foot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0400380A
Other languages
English (en)
Inventor
Arnaud Michel Ghyslain Ballu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0400380A priority Critical patent/FR2865186A1/fr
Publication of FR2865186A1 publication Critical patent/FR2865186A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/40Twintip boards; Wakeboards; Surfboards; Windsurfing boards; Paddle boards, e.g. SUP boards; Accessories specially adapted therefor
    • B63B32/45Fixation means for feet of the board user, e.g. footstraps
    • B63B32/47Bindings, e.g. wakeboard bindings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/28Snowboard bindings characterised by auxiliary devices or arrangements on the bindings

Abstract

Un étrier servant à engager le pied par dessous pour le maintenir, est solidaire d'une platine mobile, selon des modes de fixation conventionnels non détaillés. Une semelle 5 supportant le pied, est solidaire de la dite platine selon les mêmes moyens. Des pivots solidarisent respectivement les plaines à la planche. Afin de limiter le débattement de chaque platine, deux butées sont respectivement disposées sur la dite planche, et supportent un guide coopérant avec l'extrémité de la platine qu'il recouvre. Une transmission, de longueur adaptée, solidarise les deux platines entre elles, par l'intermédiaire de deux jonctions articulées. La dite transmission est donc disposée flottante au regard de la planche. La dimension de la transmission couplée avec la forme des platines et le positionnement des pivots, permet une disposition asymétrique confortable des pieds, tout en autorisant la reproduction de cette asymétrie indistinctement quelque soit le sens de navigation.

Description

La présente invention a pour objet un système de liaison des pieds pour
planches de glisse, notamment celles utilisées pour les pratiques aérotractées comprenant deux spatules, avant et arrière, pour être alternativement pilotées dans un sens ou dans l'autre.
La première caractéristique de ce type de planche est d'imposer à son utilisateur une partie avant et arrière symétriques, ainsi qu'une disposition centrale des fixations par lesquelles il est maintenu solidaire à sa planche. L' unique avantage de cette disposition est de pouvoir changer de sens de navigation sans avoir à effectuer un demi-tour. En effet, dans ce type de pratique tractée, si le pilote utilisait une planche classique ayant io une disposition des pieds adaptée pour chaque sens de navigation, il serait obligé soit d'inverser ses pieds à chaque changement, soit de naviguer dans un sens accroché par devant puis de naviguer dans l'autre sens accroché par derrière, puisque quel que soit le sens de navigation, l'aile ou le cerf-volant se trouve toujours sous le vent de l'utilisateur, c'est à dire en aval de lui par rapport à la direction du vent. Cette disposition s'avérant contraignante, il est apparu logique de disposer de flotteurs pouvant naviguer indistinctement dans les deux sens, n'imposant alors au pilote aucun changement de positionnement des pieds. Par contre, il est connu sur toutes les planches de glisse plus conventionnelles de disposer les fixations sensiblement décalées vers l'arrière afin d'avoir un centre de gravité reculé. Cette disposition permet de meilleurs appuis et évite l'enfournement de la planche sur l'eau comme sur la neige notamment. Par ailleurs, il est logique et confortable d'avoir le pied avant légèrement plus décalé vers l'amont (coté talon) que le pied arrière, lui-même sensiblement orienté perpendiculairement au sens de navigation. Cette particularité est difficilement applicable sur les planches prévues pour fonctionner dans les deux sens, car tout décalage des pieds favorisant un sens de navigation imposerait un plus grand inconfort dans le sens opposé. Le compromis communément adopté est la disposition strictement parallèle ou bien symétrique des deux pieds selon un plan médian, ne favorisant pas un coté au profit de l'autre, mais imposant un inconfort certain dans les deux sens. Cette problématique se retrouve aussi bien dans la pratique aérotractée sur eau, utilisant des flotteurs spécifiques, que dans celle aérotractée sur neige, utilisant plus généralement des planches et fixations de surf des neige conventionnelles.
II pourrait être facile pour une personne de l'art d'imaginer un type de fixation, notamment celles connues équipant les surfs des neiges, laissées simplement libres sur leur pivot permettant à l'origine le réglage d'angle des pieds sur la planche.
Malheureusement, cette simple et unique modification entraîne un flottement des pieds dangereux et incontrôlable en utilisation. De plus, elle n'aurait pas d'incidence sur le déplacement longitudinal des pieds sur la planche, soit le déplacement du centre de gravité du pilote, selon le sens de navigation opéré. Cette translation est très utile dans le cadre des planches à sens de navigation unique. Le déplacement du centre de gravité vers l'arrière permet un meilleur confort ainsi qu'un meilleur contrôle de pilotage.
Par ailleurs, certaines planches, notamment celles utilisées pour les pratiques aérotractées nautiques, et disposant d'une largeur importante pour la flottaison dans les vents faibles ou pour les forts gabarits de pilote, bénéficient d'une position déportée vers l'amont (coté talons) du pied avant (Figure 1A). Cette disposition permet de réduire la distance entre le talon du pied avant et la bordure correspondante de la planche, afin d'augmenter le couple d'accroche de la planche dans l'eau, inclinée en navigation pour remplir cette fonction anti-dérive. On notera que pour ces pratiques, la bordure de la planche coté talons est donc majoritairement utilisée, car le pilote est toujours face à son cerfvolant, lui-même sous le vent (c'est à dire évoluant en aval par rapport au pilote), et ce quel que soit le sens de navigation. Bien que ces dispositifs précités offrent un grand confort de navigation, ils sont inopérants dans le cadre des flotteurs munis de deux spatules afin d'être pilotés indistinctement dans les deux sens, car ils obligeraient dans ce cas au pilote de changer ses pieds de fixation à chaque changement de direction, ce qui s'avère au final encore plus contraignant. Ainsi, le dispositif selon la présente invention permet de réunir l'ensemble de ces avantages sans les inconvénients.
L'objet de la présente invention est d'offrir un dispositif de fixation utilisable pour l'une comme pour l'autre de ces pratiques, permettant la libre orientation / translation combinée des pieds selon le sens de navigation choisi, sans l'inconvénient d'avoir à sortir ses pieds de leur fixation. De plus, afin de maintenir fermement les deux pieds l'un vis à vis de l'autre et d'éviter tout flottement dangereux, ce dispositif permet de maintenir un écart angulaire prédéterminé et d'opérer le décalage de façon symétrique d'un sens de navigation par rapport à l'autre, sans pour autant ne nécessiter d'effort ou d'attention particulière de la part de son utilisateur.
L'invention sera mieux comprise en se référant aux figures: -La figure 1A représente une vue de dessus d'un mode de réalisation préférentiel selon 30 un type de platine à pivot décentré pour un usage nautique, lorsque le pilote se dirige vers la gauche.
-La figure 1B représente une vue de dessus d'un mode de réalisation préférentiel selon un type de platine à pivot décentré pour un usage nautique, lorsque le pilote est positionné selon un axe de symétrie avant/arrière.
-La figure 1C représente une vue de dessus d'un mode de réalisation préférentiel selon un type de platine à pivot décentré pour un usage nautique, lorsque le pilote se dirige vers la droite.
-La figure 2A représente une vue de dessus d'un autre mode de réalisation selon un 5 type de platine à biellette pour un usage sur neige, lorsque le pilote se dirige vers la gauche.
-La figure 2B représente une vue de dessus d'un autre mode de réalisation selon un type de platine à biellette pour un usage sur neige, lorsque le pilote est positionné selon un axe de symétrie avant/arrière.
io -La figure 2C représente une vue de dessus d'un autre mode de réalisation selon un type de platine à biellette pour un usage sur neige, lorsque le pilote se dirige vers la droite.
La figure 3 représente une vue en coupe du mode de réalisation selon les figures 2.
Ce système de maintient des pieds pour planches de glisse, notamment celles is comprenant une spatule avant et arrière afin d'être pilotées alternativement dans un sens comme dans l'autre, composé d'une paire de fixations comportant des platines respectives coopérant avec des pivots solidaires de la dite planche, conventionnellement disposés au centre de chaque pied, est caractérisé en ce qu'il comporte de plus une transmission inextensible solidarisant par ses deux jonctions articulées les deux platines afin de maintenir un écart angulaire maximum prédéterminé entre les pieds tout en leur autorisant une rotation dissociée pour permettre au pilote de s'orienter dans un sens de navigation ou dans l'autre.
Un dispositif de maintient des pieds 10 est constitué d'un ensemble d'éléments se retrouvant à l'identique des deux cotés d'une planche 9 selon un axe de symétrie X, afin d'équiper d'une manière identique les deux pieds de l'utilisateur. Ainsi selon les figures 1B et 2B, le pilote est maintenu selon une posture symétrique quelque soit son sens de navigation matérialisé par les flèches, et quelque soit son type de planche 9, à usage nautique selon les figures 1 ou de type surf des neiges selon les figures 2.
Selon les figures 1A, 1 B, 1C, un étrier 6 servant à engager le pied par dessous pour le maintenir, est solidaire d'une platine 4 mobile, selon des modes de fixation conventionnels 6A et 6B non détaillés. Une semelle 5, supportant le pied, est solidaire selon les mêmes moyens de la dite platine par-dessus laquelle elle est disposée. Un pivot 3, solidarise respectivement une platine 4 à la planche 9. Afin de limiter le débattement de la dite platine, une paire de butées 7A et 7B est disposée sur la dite planche, et supporte un guide 7 coopérant avec l'extrémité 8 de la platine 4 qu'il recouvre. De cette manière, une platine 4 est maintenue captive au regard de la planche 9 mais peut pivoter entre les butées correspondantes. Une transmission 1, de longueur adaptée, solidarise les deux platines 4 entre elles, par l'intermédiaire de deux jonctions articulées 2A et 2B. La dite transmission est donc disposée flottante au regard de la planche 9. Elle peut être souple mais est sensiblement inextensible, notamment composée d'un cordage ou d'une sangle. Dans ce cas, chaque pied peut librement pivoter en rentrant vers l'intérieur du corps, mais ne peut à l'opposé s'ouvrir vers l'extérieur au delà d'une certaine valeur sans mobiliser l'autre pied. La dimension de la io transmission 1 couplée avec la forme des platines 4 et le positionnement des pivots 3, permet une disposition asymétrique confortable des pieds, tout en autorisant la reproduction de cette asymétrie indistinctement pour chaque sens de navigation. Cette disposition fait opérer aux pieds un mouvement combiné de rotation et de translation, tant que les pivots 3 sont disposés déportés des platines correspondantes 4. Les pieds agissent en général en poussée vers l'aval, les pivots 3 étant centrés à l'intérieur des étriers 6, il est donc nécessaire que la transmission 1 agisse prioritairement en traction. Néanmoins, il peut être souhaitable d'avoir les pieds plus fermement solidarisés. A cet effet, la dite transmission est réalisée alors dans un matériau rigide comme du métal léger (aluminium) ou bien des matériaux composite (fibres de verre, fibre de carbone) ou bien encore de matière plastique injectée. En étant alors inextensible et également incompressible, la transmission 1 prédétermine exactement l'écart angulaire souhaité entre les deux pieds et le fige quelle que soit la position du pilote sur la planche 9.
On notera selon les figures 1B et 1 C, que ce dispositif permet effectivement un déplacement vers l'arrière du centre de gravité du pilote, au regard de l'axe de symétrie X et du sens de navigation préférentiel matérialisé par les flèches. Ainsi, la figure 1B ne détermine aucun sens préférentiel de navigation, correspondant au positionnement de fixation le plus couramment utilisé actuellement avec les planches munies de deux spatules (avant et arrière).
Néanmoins, il n'est pas toujours souhaitable d'avoir une forte angulation des pieds, notamment dans le cadre des planches étroites. Le présent dispositif permet ainsi de multiples variations. L' écart angulaire prédéterminé entre les pieds est inversement proportionnel à la longueur de la transmission 1 (sous réserve que les jonctions articulées 2A et 2B de la transmission 1 soit disposées en amont des pivots 3, c'est à dire vers les talons comme selon l'exemple) . Plus cette longueur est faible, plus l'écart angulaire est grand, et vice versa. Il est également possible de définir cette longueur de sorte que l'écart angulaire soit nul, c'est à dire avoir un positionnement des pieds parallèles entre eux. II en est de même avec le déport latéral obtenu au pied avant. Ce déport est prédéterminé par la position du pivot 3 au regard de la platine correspondante 4. Par exemple, la position du dit pivot correspondant à une rotation pure de la dite platine, c'est à dire sans déport ni translation est située sensiblement au centre de la platine 4, soit le milieu de l'étrier 6. En fonction des valeurs de déport latéral souhaitées, on pré positionnera le pivot entre le centre de la platine et sensiblement la position décrite selon les figures 1, sans pour autant que cette dite position constitue une valeur maximum admissible.
Selon une variante non représentée, la transmission 4 est principalement composée de deux parties distinctes, disposés colinéaires et coopérant l'une vis à vis de l'autre Io notamment au moyen d'un pas de vis, ou encore de cliquets. Ce dispositif particulier permet un ajustement facile et rapide de la longueur souhaitable de la dite transmission.
Selon un autre mode de réalisation, une planche 9 de type surf des neiges est équipée d'une variante du dispositif selon l'invention et représentée figures 2A, 2B, 2C. L'objectif de cette variante est de favoriser davantage une translation arrière I rotation des pieds linéaire au détriment d'un fort déport latéral. En effet, dans la pratique du surf des neiges, les planches sont relativement étroites par rapport à la taille et à la disposition des pieds sur celles-ci. A cet effet, des glissières 15 fixes sont disposées sensiblement sur un axe longitudinal médian perpendiculaire à l'axe X selon des modes de fixation conventionnels 20 non détaillés, par exemple des vis, sur une planche 9 représentée tronquée à ses extrémités. Comme pour les figures 1B et 1C, on retrouve un axe X de symétrie représenté en 2B et 2C. La plus grande partie des éléments décrits selon un coté ( correspondant à un pied) se retrouve reproduite à l'identique de l'autre coté selon la dite symétrie. La glissière 15 est notamment équipée de deux replis formant une gorge aval 16 (coté orteils) et une gorge amont 17 (coté talons). Cette disposition permet de maintenir flottant mais captif un pivot 3 par l'intermédiaire d'un coulisseau 11, dont il est solidaire. Le dit coulisseau est de taille et de forme adaptées de façon à coopérer avec les gorges 16 et 17. Il peut être de forme sensiblement discale ou rectangulaire, selon que la fonction de pivot lui est ou non attribuée. Ainsi, le pivot 3 est libre de tourner sur lui-même et de se déplacer en translation sur la glissière 15. Des 3o butées non représentées mais reprenant les fonctionnalités des butées 7A et 7B peuvent être disposées sur le rail 15 afin de limiter les déplacement du coulisseau 11. Par ailleurs, une platine 4, solidaire du pivot 3 correspondant, reçoit une fixation de surf des neiges conventionnelle et non représentée. Afin de limiter la cinématique de l'ensemble aux seuls déplacements souhaités, une biellette 12 solidarise la platine 4 à la planche 9, par l'intermédiaire respectif de deux axes de liaison 14 et 13.
On notera que cette variante est détaillée selon une vue en coupe représentée Figure 3. La contrainte mutuelle finale entre les deux ensembles 10 ainsi constitués est assurée par la transmission 1, toujours au moyen de deux jonctions articulées 2A et 2B solidarisant la dite transmission au deux platines 4. La combinaison des tailles biellettes 121transmission 1 permet de faire varier l'écart angulaire des pieds ainsi que la valeur du déport arrière du centre de gravité du pilote.
Un dispositif de blocage 21 de la transmission 1 est disposé sur la planche 9. Ce dispositif, non détaillée, constitue notamment un étrier de serrage et est équipé d'une vis ou d'un loquet, et traversé par la transmission 1. Selon le mode adopté par l'utilisateur, la dite transmission peut alors coulisser librement dans l'étrier ou bien être io bloquée à une position donnée, soit dans son milieu afin d'offrir ponctuellement une position des fixations symétrique, soit sur une fin de course, d'un coté préférentiel, afin d'offrir une position des fixations dissymétrique. On peut également disposer d'autant points de blocage que nécessaire le long de la transmission 1 afin d'obtenir de multiples valeurs de réglage, ou encore plus simplement définir des distances de coulissement sur la dite transmission afin de limiter des amplitudes d'asymétrie au niveau du décalage des pieds.
Ce dispositif de blocage 21, représenté selon les figures 2, est bien sûr également applicable selon le mode de réalisation préférentiel décrit selon les figures 1 où il n'est toutefois pas représenté.
Selon une variante non représentée, la biellette 12 est principalement composée de deux parties distinctes, disposés colinéaires et coopérant l'une vis à vis de l'autre notamment au moyen d'un pas de vis, ou encore de cliquets. Ce dispositif particulier permet un ajustement facile et rapide de la longueur souhaitable de la dite biellette.
Selon une autre variante non représentée, la glissière 15 dispose à son extrémité intérieure, et vers son coté aval (orteils) d'une excroissance recevant un axe de liaison 13, en lieu et place de la configuration précédemment décrite. Cette excroissance est judicieusement dimensionnée de façon à reproduire la cinématique souhaitée. Cette variante autorise ainsi de pouvoir monter le présent dispositif instantanément sur toute planche 9 sans opérer de transformation particulière sur cette dernière.
Selon une autre variante non détaillée, le dispositif de biellette 12 est remplacé par un dispositif à crémaillère. A cet effet, la bordure 19 d'un coulisseau 11 est équipée de crans sur sa périphérie. Par ailleurs, la bordure 18 d'une gorge aval 16 est également équipée de crans, coopérants avec ceux du dit coulisseau, formant ainsi une crémaillère. La synchronisation des pieds est toujours assurée par la transmission 1.
On notera que le diamètre du coulisseau 11 détermine l'amplitude de translation longitudinale du pied pour une variation angulaire donnée. Plus ce diamètre est important (la largeur de la glissière 15 étant adaptée au dit diamètre) plus le déplacement en translation sur la planche 9, vers l'avant ou vers l'arrière, sera important. La gorge 17 amont reste quant à elle lisse et n'oppose aucune résistance au frottement des crans de la bordure 19 du coulisseau 11. On notera que cette disposition particulière impose le recul du centre de gravité du pilote par rapport au sens de glisse, ce qui est recherché. A l'inverse, si la bordure non représentée de la gorge amont 17 était crantée et celle de la gorge aval 16 lisse, toute mobilisation des pieds entraînerait un déplacement du centre de gravité du pilote vers l'avant. io

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Système de maintient des pieds pour planches de glisse, notamment celles comprenant une spatule avant et arrière afin d'être pilotées alternativement dans un sens comme dans l'autre, composé d'une paire de fixations comportant des platines respectives coopérant avec des pivots solidaires de la dite planche, conventionnellement disposés au centre de chaque pied, caractérisé en ce qu'il comporte de plus: Une transmission 1 inextensible solidarisant par ses deux jonctions articulées 2A et 2B les deux platines 4 afin de maintenir un écart angulaire maximum prédéterminé entre io les pieds tout en leur autorisant une rotation dissociée pour permettre au pilote de s'orienter dans un sens de navigation ou dans l'autre.
2/ Système de maintient selon la revendication 1, caractérisé en ce que la transmission 1 est incompressible, maintenant un écart angulaire fixe prédéterminé entre les pieds, tout en leur imposant une rotation combinée pour permettre au pilote de s'orienter dans un sens de navigation ou dans l'autre.
3/ Système de maintient selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les pivots 3, solidaires de la planche 9, sont pré positionnés décentrés des platines 4, sensiblement vers l'intérieur et l'avant de chaque pied, imposant un mouvement combiné de rotation et de translation du pied avant vers l'amont (coté talon) et l'arrière de la dite planche, et du pied arrière vers l'aval (coté orteils) et l'arrière de la dite planche par rapport à une position initiale symétrique des dits pieds selon un axe X.
4/ Système de maintient selon les revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce qu'une glissière 15 fixée à la planche 9 sensiblement selon son axe longitudinal médian, est équipée d'un pivot 3 coulissant et captif, de forme adaptée, et solidaire d'une platine 4 correspondante, autorisant simultanément la translation et la rotation du pied.
5/ Système de maintient selon la revendication 4, caractérisé en ce que la bordure 19 d'un coulisseau 11, de forme sensiblement discale, est crantée sur sa circonférence et coopère avec des crans équipant la bordure 18 de gorge aval 16 d'une glissière 15, formant une crémaillère et imposant la combinaison mutuelle de tout mouvement de rotation du pied avec un mouvement de translation sur la dite glissière.
61 Système de maintient selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'une biellette 12 est solidaire de la platine 4 par l'axe de liaison 14, et solidaire de la planche 9 par l'axe de liaison 13, imposant la combinaison réciproque de tout mouvement de rotation des pieds avec un mouvement de translation sur la glissière 15 par l'intermédiaire de la transmission 1, de l'axe 3 et du coulisseau 11.
71 Système de maintient selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'une biellette 12 comporte un dispositif de réduction ou d'allongement, permettant de faire varier l'écart angulaire prédéterminé entre les deux pieds par l'intermédiaire de la transmission 1.
io 81 Système de maintient selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une butée 7A ou 7B solidaire de la planche 9, permettant de limiter l'amplitude maximale possible de mobilité des pieds dans un sens ou dans l'autre, par l'intermédiaire de la transmission 1.
91 Système de maintient selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la transmission 1 traverse un dispositif de blocage 21, solidaire de la planche 9, permettant instantanément de limiter ou d'interdire ponctuellement le déplacement des pieds dans un sens ou dans l'autre.
101 Système de maintient selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la transmission 1 comporte un dispositif de réduction ou d'allongement, 20 permettant de faire varier l'écart angulaire prédéterminé entre les deux pieds.
FR0400380A 2004-01-16 2004-01-16 Systeme de maintien asymetrique et reversible des pieds Withdrawn FR2865186A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400380A FR2865186A1 (fr) 2004-01-16 2004-01-16 Systeme de maintien asymetrique et reversible des pieds

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400380A FR2865186A1 (fr) 2004-01-16 2004-01-16 Systeme de maintien asymetrique et reversible des pieds

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2865186A1 true FR2865186A1 (fr) 2005-07-22

Family

ID=34707886

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0400380A Withdrawn FR2865186A1 (fr) 2004-01-16 2004-01-16 Systeme de maintien asymetrique et reversible des pieds

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2865186A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011044067A1 (fr) * 2009-10-05 2011-04-14 Jacob Bender Dispositifs de fixation pour le pied

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011044067A1 (fr) * 2009-10-05 2011-04-14 Jacob Bender Dispositifs de fixation pour le pied

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0012097B1 (fr) Pédale de sécurité à verrouillage par action du pied
EP0679416A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure à un organe de glisse
EP0838248B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une planche de glisse
EP1170203B1 (fr) Pédale de cycle à positionnement réglable perfectionné
EP2082788A1 (fr) Ski alpin avec moyens de réglage
EP0825892B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
EP0337905A2 (fr) Moyens de fixation d'une chaussure sur un ski alpin
EP0101396B1 (fr) Dispositif de skis à voile
FR2865186A1 (fr) Systeme de maintien asymetrique et reversible des pieds
FR2793156A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2673848A1 (fr) Dispositif d'accouplement entre une chaussure de ski et un ski.
FR3008896A1 (fr) Systeme de fixation reglable pour planche de glisse et planche equipee d’un tel systeme
EP2864189A1 (fr) Voilier de plaisance
WO2019175067A1 (fr) Dispositif de pilotage d'une paire de skis ou d'une planche de surf
FR2529855A1 (fr) Bateau multicoque perfectionne
EP2959949B1 (fr) Dispositif d'accueil d'une chaussure sur un engin de glisse
EP0525580A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur un surf à neige
FR2468391A1 (fr) Engin flottant pour la pratique d'un sport nautique
CA3049486A1 (fr) Dispositif de pilotage d'une planche de surf
FR2796977A1 (fr) Dispositif d'assistance a la pose de lambris
FR2682073A1 (fr) Embarcation sportive.
FR2837164A1 (fr) Systeme d'arceaux mobiles pour flotteur de surf
FR2769238A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
FR2668941A1 (fr) Fixation de securite de ski alpin.
EP1810726B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une planche de glisse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse