FR2526464A1 - Elements prefabriques de mur en beton, avec face interne munie de matiere thermiquement isolante - Google Patents

Elements prefabriques de mur en beton, avec face interne munie de matiere thermiquement isolante Download PDF

Info

Publication number
FR2526464A1
FR2526464A1 FR8208525A FR8208525A FR2526464A1 FR 2526464 A1 FR2526464 A1 FR 2526464A1 FR 8208525 A FR8208525 A FR 8208525A FR 8208525 A FR8208525 A FR 8208525A FR 2526464 A1 FR2526464 A1 FR 2526464A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
rebate
concrete
insulating
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8208525A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2526464B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8208525A priority Critical patent/FR2526464A1/fr
Publication of FR2526464A1 publication Critical patent/FR2526464A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2526464B1 publication Critical patent/FR2526464B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C2/00Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
    • E04C2/02Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials
    • E04C2/26Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials composed of materials covered by two or more of groups E04C2/04, E04C2/08, E04C2/10 or of materials covered by one of these groups with a material not specified in one of the groups
    • E04C2/284Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials composed of materials covered by two or more of groups E04C2/04, E04C2/08, E04C2/10 or of materials covered by one of these groups with a material not specified in one of the groups at least one of the materials being insulating
    • E04C2/288Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials composed of materials covered by two or more of groups E04C2/04, E04C2/08, E04C2/10 or of materials covered by one of these groups with a material not specified in one of the groups at least one of the materials being insulating composed of insulating material and concrete, stone or stone-like material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

L'ELEMENT DE MUR COMPRENANT, DE L'EXTERIEUR VERS L'INTERIEUR, UNE COUCHE DE BETON 3 ET UNE COUCHE DE MATIERE ISOLANTE 2. L'ELEMENT EST FABRIQUE A PLAT DANS DES COFFRAGES QUI DETERMINENT SON POURTOUR ET DONT L'EPAISSEUR EST PRATIQUEMENT EGALE A CELLE DU MUR. DES NOYAUX INTERNES RESERVENT LES OUVERTURES. LA COUCHE DE MATIERE ISOLANTE 2 EST POSEE A PLAT SUR L'AIRE DE COULEE ET LEGEREMENT COINCEE PAR LES COFFRAGES DU POURTOUR ET LES NOYAUX INTERNES. PUIS LA COUCHE DE BETON 3 EST COULEE SUR LA COUCHE DE MATIERE ISOLANTE 2. LES NOYAUX SONT DES CHAMBRANLES METALLIQUES 6 RESTANT PRISONNIERS DE L'ELEMENT. LES CHAMBRANLES METALLIQUES 6 PRESENTENT, VERS L'INTERIEUR, UNE FEUILLURE. LA COUCHE ISOLANTE 2 EST PLUS EPAISSE QUE LA LARGEUR 9 DE LA FEUILLURE ET LA COUCHE DE BETON 3 REMPLIT L'ESPACE ENTRE LE FLANC 14 DE LA COUCHE ISOLANTE ET LE FLANC 7 DU CHAMBRANLE 6, EN AVANT DE LA JOUE 8 DE LA FEUILLURE.

Description

La présente invention concerne des éléments préfabriqués de mur en béton armé munis d'une couche de matière thermiquement isolante, ces éléments pouvant être fabriqués à plat dans des coffrages.
A titre indicatif, des éléments préfabriqués de mur, non isolé thermiquement, ont été décrits dans les brevets FR 1 206 653 et 2 480 829.
Le procédé de fabrication utilisé pour fabriquer ces éléments de mur connus ne convient toutefois pas pour obtenir des murs dans lesquels est directement incorporée une couche de-matière thermiquement isolante. Actuellement on construit les murs nus, au moyen d'éléments préfabriqués ou non, puis on applique, du côté intérieur, la couche de matière isolante, éventuellement munie de son revêtement interne.
Un objet de la présente invention consiste à prévoir des éléments fabriqués du type mentionné ci-dessus, mais directement muni, côté intérieur, d'une couche de matière isolante, ce qui a, pour effet, d'une part, d'entralner une réduction du coût des constructions immobilières par utilisation d'éléments préfabriqués complets et, surtout, d'assurer une meilleure isolation thermique par l'annulation des ponts thermiques fortuits.
Suivant une caractéristique de l'invention, il est prévu un élément de mur en béton armé comprenant, de l'extérieur vers l'intérieur, une couche de béton et une couche de matière isolante, l'élément étant fabriqué à plat dans des coffrages qui déterminent son pourtour et dont l'épaisseur est pratiquement égale à celle du mur, avec des noyaux internes pour réserver les ouvertures, la couche de matière isolante étant posée à plat sur l'aire de coulée et légèrement comprimée par les coffrages du pourtour et les noyaux internes, puis la couche de béton étant coulée sur la couche de matière isolante, les noyaux étant des chambranles métalliques restant prisonniers de l'élément.
Suivant une autre caractéristique, les chambranles métalliques présentent, vers l'intérieur, une feuillure, la couche isolante étant plus épaisse que la largeur de la feuillure et la couche de béton remplissant l'espace libre entre le flanc de la couche isolante, qui se trouve dans le plan de la largeur de la feuillure, et le flanc du chambranle, en avant de la feuillure.
Suivant une autre caractéristique, la face interne de la couche isolante est revêtue d'une couche de plaques de plâtre, dont le flanc est en contact avec la partie interne de la largeur de la feuillure.
Suivant une autre caractéristique, la couche isolante est for niée de deux couches isolantes séparées par un vide, des cales étant prévues entre les deux couches isolantes
Suivant une autre caractéristique, sur la couche de béton, est coulée une couche de matière isolante externe.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que J'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:
la Fig. 1 est une vue en coupe horizontale d'une portion de mur suivant l'invention, au voisinage d'une ouverture, et
les Figs. 2 à 6 sont des variantes du mur de la Fig. 1.
En ce qui concerne la fabrication d'éléments préfabriqués de mur, on pourra se reporter utilement à la description de la Fig. 2 du brevet FR 2 480 829, ce mode de fabrication pouvant être utilisé dans la présente invention. Notamment, on ne donnera pas de détails sur les armatures destinées à former les linteaux, ni sur les moyens de relever les éléments, une fois que le béton est pris, ces détails ne faisant pas partie du domaine de l'invention.
La coupe de la Fig. 1 est celle d'un mur de 22 cm environ, non compris le revêtement de plâtre interne et le revêtement de finition extérieur. Il se compose de trois couches: une couche 1 d'une épaisseur de l'ordre de 1 cm en plaques juxtaposées de placoplatre, une couche 2 d'une épaisseur de l'ordre de 8 cm en polystyrène expansé, et une couche 3 d'une épaisseur de l'ordre de 13,5 cm en béton. Le mur de la coupe de la Fig. 1 est prévu pour recevoir, une fois le gros oeuvre en place, d'une part, à l'intérieur, une couche de plâtre 4 et, d'autre part, à l'extérieur, un enduit 5.
Bien entendu, la couche 3 de béton est de préférence une couche stratifiée se composant elle-même, de l'intérieur vers l'extérieur, d'une couche de béton plein de fermeture, d'une couche de béton caverneux damé et d'un enduit en ciment. Cette structure de la couche 3 est déjà décrite dans le brevet FR 2 480 829.
La Fig. 1 montre également un montant de chambranle métallique 6, qui comprend, de l'extérieur vers l'intérieur, un flanc 7 et ure feuillure composée d'une joue 8, normale à 7, et une largeur 9 parallèle à 7. Le bord avant 10 du flanc 7 est replié obliquement vers l'intérieur du mur en 11.
Le flanc 7 a, dans l'exemple montré, une largeur de l'ordre de 21 cm, la joue 8 une largeur de 3,5 cm et la largeur 9 une dimens on de l'ordre de 4 cm. Comme dans la demande de brevet FR 82 07369, déposée par le demandeur le 21 avril 1982, le chambranle 6 comporte un rejingot 12 moins large que 9.
Dans le mur de la Fig. 1, la largeur 9 de la feuillure est en contact avec le flanc 13 de la couche 1 et le flanc 14 de la couche 2. En pratique, les couches 1 et 2 sont légèrement comprimées dans la direction de leur plan, d'une part, par les coffrages entourant l'élément lors de la coulée et, d'autre part, par les parties 9 des chambranles. Comme, par ailleurs, la couche de béton 3 vient remplir l'espace entre le flanc 7 et la joue 8, d'une part, et la partie du flanc 14 de 2, qui dépasse au-dessus de 9, d'autre part, la couche 2 se trouve parfaitement emprisonnée, ainsi que la couche 1, lors du décoffrage de l'élément.
On observera que le mur de la Fig. 1 ne présente aucune possibilité de pont thermique entre l'extérieur et l'intérieur.
La coupe de la Fig. 2 est également celle d'un mur de 23 cm environ, non compris le revêtement de plâtre interne. Il se compose de quatre couches: une couche 15 d'une épaisseur de l'ordre de 1 cm en plaques juxtaposées de placoplâtre, une couche 16 d'une épaisseur de l'ordre de 9 cm et formée de trois sous-couches 17 à 19, une couche 20 d'une épaisseur de l'ordre de 13 cm en béton, et une couche 21 d'une épaisseur de l'ordre de 2 cm en une matière isolante du type de celle qui est commercialisée sous le nom de "Renautherm". La face externe de la couche 21 est revêtue d'une couche de peinture 22, qui peut être faite sur le chantier.
La sous-couche 17 est formée d'une couche de polystyréne expansé de 2 cm, la sous-couche 18 d'une lame d'air de 2 cm et la sous-couche 19 d'une couche de polystyrène de 5 cm. En pratique, l'écartement entre les couches 17 et 19 pour créer la lame d'air 18 est obtenu en insérant entre 17 et 19 des cales 23, qui peuvent etr en un matériau isolant quelconque ayant au moins la résistnee ae;canique du polystyrène. L'épaisseur de a couche i9 est suffisante pour re pas se déformer lors Je la coulée du béton. L'ensemble de 17 à 19 formant la couche 16 constitue la couche isolante interne.Cette isolation est complétée vers l'extérieur par la couche 21. Tout le long de la feuillure du montant du chambranle, est prévue une cale 2. En pratique, entre les cales 23 et les couches 17 et 19, on prévoit de la colle pour former un ensemble rigide lors de la coulée.
Le long de la feuillure 9, on peut également prévoir une bande de polystyrène pleine de 9 cm.
a coure de la Fig. @ est celle d'un mur semblabie à celle e la rig. 1, mais cans lequel la couche @ a été supprimée, la couche > e de polystyrène ayant alors une épaisseur de 9 cm au lieu de 8 pour la couche 2 de la Fig. i.
La coupe de la Fig. 4 est celle d'un mur semblable à celui de la Fig. 2, mais dans lequel la couche 15 a été supprimée, la sous-couche de polystyrène 25, remplaçant la sous-couche 17, ayant une épaisseur de 3 cm, au lieu de 2.
La coupe de la Fig. 5 est celle d'un mur semblable à celui de la Fig. 1, mais à l'extérieur de la couche de béton 26, remplaçant la couche 3 et qui fait 15 cm d'épaisseur, on a prévu une couche d'isolant externe 27, elle-même revêtue d'une couche d'enduit 28. La couche 27 peut être en matériau connu sous-le nom de "Rekalor" et la couche 28 en "Rekalit". La couche 29 de polystyrène remplaçant la couche 2 n'a plus que 6 cm d'épaisseur.
la coupe de la Fig. 6 est celle d'un mur semblable à celui des rigs. 2 et 5. Il ne comporte pas de couche de placoplâtre et la couche d'isolation interne 5 comporte une lame d'air.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Elément de mur en béton armé comprenant, de l'extérieur vers l'intérieur, une couche de béton (3) et une couche de matière isolante (2), l'élément étant fabriqué à plat dans des coffrages qui détermine son pourtour et dont ltépaisseur est pratiquement égale à celle du mur, avec des noyaux internes pour réserver les ouvertures, caractérisé en ce que la couche de matière isolante (2) est posée à plat sur l'aire de coulée et légèrement coincée par les coffrages du pourtour et les noyaux internes, puis la couche de béton (3) est coulée sur la couche de matière isolante (2), les noyaux étant des chambranles métalliques (6) restant prisonniers de l'élément.
2) Elément de mur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les chambranles métalliques (6) présentent, vers l'intérieur, une feuillure (8, 9), la couche isolante (2) étant plus épaisse que la largeur (9) de la feuillure et la couche de béton (3) remplissant l'espace libre entre le flanc (14) de la couche isolante (2), qui se trouve dans le plan de la largeur (9) de la feuillure, et le flanc (7) du chambranle (6), en avant de la joue (8) de la feuillure.
3) Elément de mur suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la face interne de la couche isolante (2) est revêtue d'une couche (1) de plaques de plâtre, dont le flanc (13) est en contact avec la partie interne de la largeur (9) de la feuillure.
4) Elément de mur suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la couche isolante (2 ou 16) est formée de deux couches isolantes (17 et 19) séparées par une lame d'air (18), des cales (23) étant prévues entre les deux couches isolantes (17 et 19).
5) Elément de mur suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, sur la couche de béton, est coulée une couche de matière isolante externe (21).
FR8208525A 1982-05-07 1982-05-07 Elements prefabriques de mur en beton, avec face interne munie de matiere thermiquement isolante Granted FR2526464A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8208525A FR2526464A1 (fr) 1982-05-07 1982-05-07 Elements prefabriques de mur en beton, avec face interne munie de matiere thermiquement isolante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8208525A FR2526464A1 (fr) 1982-05-07 1982-05-07 Elements prefabriques de mur en beton, avec face interne munie de matiere thermiquement isolante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2526464A1 true FR2526464A1 (fr) 1983-11-10
FR2526464B1 FR2526464B1 (fr) 1984-11-02

Family

ID=9274075

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8208525A Granted FR2526464A1 (fr) 1982-05-07 1982-05-07 Elements prefabriques de mur en beton, avec face interne munie de matiere thermiquement isolante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2526464A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR922633A (fr) * 1946-02-21 1947-06-13 Panneau de construction isolant
GB637533A (en) * 1947-07-22 1950-05-24 John Knudsen Northrop A weight bearing slab wall
FR2300859A1 (fr) * 1975-02-14 1976-09-10 Caroni Entreprise Panneau prefabrique isolant, et procede de fabrication d'un tel panneau
DE2619623A1 (de) * 1975-06-19 1977-01-20 Rickenbacher Ag Hans Isolierwandelement

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR922633A (fr) * 1946-02-21 1947-06-13 Panneau de construction isolant
GB637533A (en) * 1947-07-22 1950-05-24 John Knudsen Northrop A weight bearing slab wall
FR2300859A1 (fr) * 1975-02-14 1976-09-10 Caroni Entreprise Panneau prefabrique isolant, et procede de fabrication d'un tel panneau
DE2619623A1 (de) * 1975-06-19 1977-01-20 Rickenbacher Ag Hans Isolierwandelement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2526464B1 (fr) 1984-11-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1206720A (fr) Panneaux de construction a armature rigide partiellement noyee dans un materiau isolant
OA12433A (fr) Mur en béton avec coffrage servant aussi d'armature.
EP0041417B1 (fr) Bloc de construction à isolant incorporé pour isolation par l'extérieur
EP2123837B1 (fr) Mur à coffrage intégré
FR3048441A1 (fr) Paroi composite pour la construction d'un batiment, ainsi qu'ensemble de construction d'un batiment comportant une telle paroi composite
FR2922916A1 (fr) Element modulaire prefabrique de plancher sec, procede de fabrication d'un tel element modulaire et plancher sec constitue d'une pluralite d'elements modulaires.
FR2539801A1 (fr) Procede de finition en particulier au niveau des ouvertures formees dans le gros oeuvre de batiments et elements prefabriques pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2526464A1 (fr) Elements prefabriques de mur en beton, avec face interne munie de matiere thermiquement isolante
EP2377660B1 (fr) Procédé de réalisation de panneaux de construction préfabriqués à collaboration bois-béton et panneaux obtenus par ce procédé
FR2927645A1 (fr) Coffre-tunnel bi-matiere pour volet roulant
FR2932204A1 (fr) Panneau pour construction de mur et procede d'assemblage de panneaux pour constituer un mur
EP1669507A2 (fr) Procédé de réalisation d'éléments de construction préfabriqués, et éléments ainsi obtenus
FR2583089A1 (fr) Panneau composite de construction
EP2764172B1 (fr) Procède de doublage d'une paroi, notamment doublage par l'intérieur d'un mur dit "mur extérieur" et kit de doublage
FR2571077A1 (fr) Panneau composite de construction et procede de fabrication du panneau.
FR3026760A1 (fr) Panneau monobloc prefabrique
EP2444567B1 (fr) Elément de coffrage pour la construction d'une poutrelle
FR2499615A1 (fr) Plaque composite d'habillage et d'isolation internes pour batiment
FR2984932A1 (fr) Mur composite bois-beton
FR2895438A1 (fr) Coffre-tunnel pour volet roulant et son procede de fabrication
EP3070222B1 (fr) Élément de construction préfabriqué et procédé de fabrication d'un tel élément de construction préfabriqué
FR2955349A1 (fr) Encadrement pour une ouverture dans un batiment
FR2953872A1 (fr) Panneau monobloc prefabrique multi-couche
CH367311A (fr) Elément de construction et procédé pour sa fabrication
WO1984003318A1 (fr) Mur de construction composite et isolant

Legal Events

Date Code Title Description
AM Act modifying the rights related to an application or a patent